Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds nus de Lady

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lady Clair de Lune
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lady Clair de Lune : le 31/07/08 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Je voudrais vous montrer quelques clichés des pieds de Lady.

Sachant que les photos ont été prises en rentrant d'une balade d'a peine 1h sur macadam uniquement (suis allée chercher le pain à cheval ! ), et qu'elle avait été parée la veille.

No coment sur le nettoyage du pied : la jument etait plus rapide pour poser son pied que moi pour poser le bouchon et prendre l'APN !


Antérieur Gauche






Antérieur Droit








Postérieur Droit






Postérieur Gauche







Lady a toujours été ferrée, elle perdait son fer anterieur gauche au bout de 2/3 semaines. Je l'ai faite déferrer le 24 décembre 2007 : l'hiver je ne monte qu'une fois toute les trois semaines, elle est au parc (sol mou) avec d'autres chevaux. Le MF a dit qu'elle avait de très bons pieds, donc je n'ai pas hésité.
La saison des balades revenue, Lady marche quasiment comme si elle etait ferrée. Elle prefere les bas cotés quand les cailloux sont top pointus au retour d'une longue balade, mais c'ets pas violent. Donc mon MF me conseille de la laisser ainsi, car elle a de bons pieds et que se serait dommage (et inutile) de la referrer maintenant que ses pieds se font.


Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 31/07/08 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il peut encore lui abaisser les talons à priori...la pointe de la fourchette n'est pas assez "dégagée" et il reste bcp de sole morte.

Par Lady Clair de Lune : le 31/07/08 à 22:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
C'etait pas mon MF habituel (injoignable) mais un autre, qui ne fait pas le parage naturel apparemment, mais le parage "normal". Mon MF habituel m'a appelée ce soir pour s'excuser d'avoir été injoignable : il m'a dit que la prochaine fois il me montrerait comment entretenir ses pieds avec une rape. Je lui ai dit que Lady estait moins à l'aise avec ce parage qu'avec le sien, il a dit que lui pratiquait le "parage naturel". Et effectivement Lady avait de meilleurs pieds, moins évasés, et moins sensibles.

Par tianma : le 01/08/08 à 09:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 effectivement un peu de talons en trop peut-être sur les antérieur mais bon...sinon belle concavité pour une jument qui vie dans un pré souple! très joli pieds globalement je trouve...


Par Lady Clair de Lune : le 01/08/08 à 12:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Pour la concavité, elle etait encore plus importante quand je lui faisait 2h de balades 2 à 3 fois par semaine, en passant par du macadam (très bon intermédiaire je trouve entre le passage herbe/cailloux), des graviers, chemins de terre durs...

Je trouve aussi qu'elle a de bons pieds, meme s'ils ont tendance à s'evaser pas mal au bout de 3/4 semaines.


D'autres avis ? Comment puis-je faire pour entretenir ses pieds ? Pour accelerer l'évolution de la concavité et autres changements necessaire pour qu'un cheval soit à l'aise pieds nus ?

Par tianma : le 01/08/08 à 13:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 3/4 semaines c'est la fréquence de mes parages sur mon loulou sinon effectivement, c'est évasement assuré.
pour la concavité, la marche sur calloux, çà reste incontournable (mais pouquoi j'habite un pays de marais, moi?! ) sinon Richard Walz, à mon dernier stage disait que souvant rapper très légèrement l'arrière des talons avec un petit angle çà accentuait le déroulement du pied et la concavité mais bon, j'avoue ne pas m'y risquer car j'ai trop peur que cela me fasse des talons fuyants ensuite...


Message édité le 01/08/08 à 13:36

Par amelie et edelweis : le 01/08/08 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je trouve egalement quelle a de bon pied
c'est une très bonne idée que ton marechale te montre comment entretenir les pieds de ta jument

L'idéale pour la concavité c'est de faire un passage enpierré dans ta pature

Par cowatch71 : le 01/08/08 à 21:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Elle semble avoir de bons pieds, c'est super, mais le parage de la veille??????????? Les barres sont trop hautes, les talons aussi, trop de sole morte qu'il faut éliminer, et le roll semble quasi inexistant... Je serais toi, je la ferais voir par mon MF habituel assez vite, ou ça risque de casser... Sinon, belle concavité effectivement!

Par Lady Clair de Lune : le 02/08/08 à 10:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
C'etait le 29 juin, son dernier parage (par mon MF habituel) datait du 6mai. Pas eu le temps de retoucher les photos pour qu'on y voit mieux ... Photos des antérieurs.




Par cowatch71 : le 02/08/08 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Qu'est-ce que j'aimerais avoir une telle concavité sur les antérieurs!!! t'en as de la chance!!

Par Lady Clair de Lune : le 04/08/08 à 19:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
C'ets ce qui m'étonne aussi, sachant que je n'y fait rien de particulier !

Par El Bimbo : le 04/08/08 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais la fourchette me semble bcp trop en retrait...Elle ne fonctionne pas ainsi !

Par Lady Clair de Lune : le 04/08/08 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Comment ça "en retrait" ? Elle doit jouer son role, puisque elle a la trace du macadam dessus et touche donc par terre. C'ets pour ça que j'ai pris les photos juste après la balade, car on peut bien voir les zones du pied qui touchent le sol.

Par El Bimbo : le 04/08/08 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  bon alors c'est pas tjs évident d'apprécier les volumes sur une photo. Si tu veux tu prendras le pied, pris en main, une vue rase de la sole ; la fourchette doit être à peine plus basse que les talons (1mm c'est quasi rien ). Si tu poses un objet rectiligne sur les talons (manche de rénette, râpe...) elle doit presque le toucher.

Là les talons semblent quand même bien plus hauts par rapport à la fouchette. En les mettant à niveau avec la sole ça devrait déjà être mieux.

Ceci dit vu que je ne suis pas une pro ta jument a peut être besoin d'être comme ça !! C'est là toute la difficulté ! Le pied idéal serait avec moins de talons mais les siens ?!!

Par Lady Clair de Lune : le 04/08/08 à 20:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Sur celle ci on voit que tout est a la meme hauteur, non ?




De toutes façons dans 3 semaines je rappelle mon MF habituel, meme avant je pense, car ses pieds s'évasent vite, et elle est toujours mal à l'aise sur le macadam. Alors qu'avec mon MF elle marche normalement sur tout terrains 4 jours après avoir été parée.

Par El Bimbo : le 04/08/08 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais tu remarques que la zone entre la fourchette et le talon n'est pas du tout pareil que sur l'autre photo.

Vite fait une photo où je pointe grosso modo où devraient s'arrêter les talons et je file faire ma clôture !!!


Par cowatch71 : le 04/08/08 à 22:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec El Bimbo!
Mon homme/MF/pareur vient de voir les premières photos des pieds censés avoir été parés la vieille, et il y croit pas plus que moi, ça semble invraisemblable, y'a même pas de traces de râpe, ni rien....

Par amelie et edelweis : le 05/08/08 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur celle où la fourchette est bien en contacte c'est la photo d'un posterieur ?
ça semble bien comme parage
par contre c'est plus un anterieur ?
Là les talons sont haut il me semble

Par Lady Clair de Lune : le 05/08/08 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Cowatch : lol si si je t'assure, ils sont bien parés de la veille. Il y a des traces de rape un peu sur l'exterieur du sabot mais l'angle de prise de vue des photos les cache. on peut voir par contre que la fourchette a les bords bien nets, pas comme sur les 2 dernières photos.
Pour info, le MF a mis un peu moins 15min pour parer les 4 pieds... c'ets peut etre un peu rapide ? D'où le travail baclé ...


amelie (ca fait bizarre, j'mappelle amélie aussi) et edleweiss : La photo que j'ai remis plus bas est un posterieur effectivement : plus serré en talons, et plus plat de sole.

El bimbo : ça y est, je viens de comprendre ton truc de talon / fourchette Mieux vaut tard que jamais !

Par cowatch71 : le 05/08/08 à 18:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Lady : le temps passé n'a rien à voir, j'ai mis 2mns hier à faire mes 2 chevaux...
C'est juste qu'il connait peut'êtrepas le parage naturel... pa

Par cowatch71 : le 05/08/08 à 18:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
GRRRRRR!!! tapé sur la mauvaise touche!
par contre, disais-je, ça excuse pas les barres intactes...! mais effectivement, on voit qu'il a retouché les fourchettes (le seul truc qu'il faut pas toucher, ou presque, quand le cheval est pieds nus depuis un moment et qu'elle est saine)

Par juliedebert : le 05/08/08 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 euh... ben moi je trouve que les pieds sont mieux sur la premiere serie de photo (marechal pas habituel) que sur la deuxieme (marechal habituel)... il n y a que moi qui trouve ca ???
Sur la deuxieme serie de photos je trouve qu'il y a encore plus de talons et que la paroi depasse trop du niveau de la sole...
moi aussi quand je vois les premieres photos j ai l impression que ce n est pas le marechal qui a pare mais la grosse sortie sur macadam qui a bien fait parage naturel

Par cowatch71 : le 05/08/08 à 22:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
En fait y'a rien de choquant sur les première photos sauf le fait que le parage ait été fait la veille...

Par juliedebert : le 05/08/08 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ben moi je trouve que ca se voit, surtout sur les talons et la fourchette. Ce qui donne l impression que le pied n a pas ete pare c est la paroi, j'ai l impression qu il la pare de maniere parallele a la sole, du coup il ne fait aucun arrondi et ca va casser a coup sur, mais bon surement de petit morceaux en periferie, ce n est pas bien grave non plus... d'ailleurs pour l anterieur droit la petite sortie d une heure a commence a rectifier cette erreur...
bref moi a ta place je prefererais le marechal pas habituel en lui demandant de faire un arrondi sur la paroi... enfin n ecoute pas que mon avis je me base sur mon cheval et je me trompe peut etre...

Par Lady Clair de Lune : le 06/08/08 à 19:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Oui sauf que sur les 2ndes photos le parage avait juste 2 mois ... donc normal que la corne ai poussé en paroi et en talons ! Quand mon Mf d'hab reviendra je vous montrerais son boulot, bien meilleur que celui ci je trouve (et la jument aussi est de mon avis puisqu'elle n' pas mal aux pieds et que son sabot ne se déforme pas comme maintenant).

Par cowatch71 : le 06/08/08 à 22:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Comme quoi, quand on trouve un bon pareur, vaut mieux le garder !!

Par Lady Clair de Lune : le 07/08/08 à 12:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Oui, ça fait des années que je le fais venir. Mais cette fois ci il etait injoignable. Et comme c'etait assez urgent, j'ai du en appeler un autre.

Par juliedebert : le 07/08/08 à 18:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 OK j'avais pas compris

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Le MF (habituel) est passé avant hier soir. Lady a été exemplaire : tenue longe lache elle n'a pas bougé d'un sabot pendant toute la manucure !

Le MF a fait selon lui un parage naturel (contrairement au MF inhabituel des photos d'avant) :
- Baisse des talons
- Suppression des "cotés" du sabot pour qu'ils soient concaves(Une photo de Cowatch pour comprendre)



- Arrondi (Rolling on dit ?) des bords du sabot
- Diminution marquée des barres.

Les photos vont arriver : pour le moment c'ets de la gadoue donc pas très pratique ...


Message édité le 05/09/08 à 13:55

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Par contre il m'a dit de faire l'entretien moi meme. Je prends un billot et une rape et je fais le tour du sabot. Il ne m'a dit que ça, et j'ai pas bien pu voir comment il faisait exactement. J'ai pas envie de jouer l'apprenti maréchal et de bousiller les pieds de ma jument ...

Qqun peut il m'expliquer comment faire (après chaque balade il a dit) pour retoucher ses pieds sans faire d'erreurs ?

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 18:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 J'ai l'impression que Lady etait beaucoup mieux avec ses fers : chaque fois que je la sort elle a mal aux pieds, jpeux pas faire + de 2h de balade sans qu'elle marche à 2 à l'heure à la fin ...

Par md : le 05/09/08 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 On dit qu'il faut un an de transition, c'est normal qu'elle ait encore mal je pense.
Elle vit sur quel type de terrain? tu fais quoi comme entretien? Tu la marches souvent sur du dur?

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 18:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Elle vit au parc 24h/24 7j/7, je le sors entre 1 à deux fois par semaine sur tout terrains en fonction de ses pieds (un peu plus mou quand sa corne est molle et plus sensible pour ne pas la faire souffrir inutilement ; et inversement).

A un moment je la sortais 3x par semaine sur du macadam principalement (et aussi du chemin de terre et du gravier) et la elle allait niquel, presque comme si elle etait ferrée.

Mais eh ce moment c'ets pas le top ... et je ne peux pas la sortir plus souvent !

Par Lady Clair de Lune : le 05/09/08 à 18:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Et comme entretien c'etai MF quand c'etait trop long et/ou rop déformé. Et à partir de maintenant cf message ci dessus, avec MF quand ce sera necessaire (tous les 2 mois il a dit), en plus de mon entretien.

Par cowatch71 : le 05/09/08 à 23:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'ai fait 3 jours de rando avec ma juju et mon hongre cet été, dans le haut Jura, presque que du caillou, ils ont été super! (sauf ma juju qui a un pb d'applomb, mais ça n'a rien à voir... elle a très bien été quand meme... elle est pieds nus depuis 1 an, et mon hongre 'alors lui, une vraie F1, je le reconnais pas depuis qu'il est pieds nus!!!) il est pieds nus depuis 1 an et demi... Et le dimanche avant la rentrée, rando de 6 heures bien tassées, ils ont très bien avancé, on testait les chaussures Renegade, super!!! Mais je pense pâs qu'ils en avaient vraiment besoin, on les a prises seulement pour quand on part avec des cavaliers dont les chevaux sont ferrés, histoire de pas jouer les rabat-joie quand ils veulent trotter sur du chemin un peu caillouteux...

Par o0MaRiE0o : le 06/09/08 à 12:10:26

Déconnecté
C'est qui ton MF de d'hab Amelie? Si c'est Rivello (on en avait parler, masi je ne sais pas si tu la garder) il a eu un petit soucis pdt ses vacs, d'ou l'injoignabilité et le retard à son retour.
Il a un collegue avec il se déplace svt qui est open aussi niveau parage, je cite " c'est quand même mieux quand ils (les chevaux) sont pieds-nus".


Pour le "nouveau maréchal" je trouve que c'est un peu leger niveau parage, on dirait pas qu'il a été paré la veille.


Par Lady Clair de Lune : le 06/09/08 à 12:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Marie :

C'ets toujours Rivello. J'ai eu des explications pour l'injoignabilité, tout est rentré dans l'ordre. J'ai effectivement du avoir recours à un autre MF qui etait très sympa, mais niveau boulot c'ets vraiment très bof.

Rivello est passé mercredi soir, il m'a demandé pk j'ai pas pris Jean Marie (son ex-apprenti, un jeune). Je lui ai expliqué qu'il était venu quand j'avais mis Lady pieds-nus, et j'étais plutôt mécontente : il a retiré les fers, mis 3 coups de râpe et passé au cheval de ma copine. C'était pas génial ... yavait encore tous les trous des clous, le pieds était prêt à casser par endroits...

Mercredi donc il a fait un très bon boulot comme je l'ai décrit. Reste à trouver une rape (rupture de stock à la boutique !), et de savoir quoi faire.

D'ailleurs tu m'avais dit que tu retouchais les pieds de ta jument toi meme il me semble? Tu pourrais me montrer en vitesse un de ces 4 ?

Par Lady Clair de Lune : le 06/09/08 à 12:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Son collègue dont tu parles, c'ets le brun qui l'accompagne depuis quelques mois ? On a pas vraiment parlé ...

Par o0MaRiE0o : le 06/09/08 à 12:42:55

Déconnecté
Oui c'est son collegue qui l'accompagne desfois, un petit barbu, j'en sais pas plus ^^

Moi je donne vite fais un coup de rape sur les eclats, histoire que ça ne devienne pas pire. Le geste n'est pas trop compliqué.

J'ai commander ma rape à balzane 2 pour info.

Je peux te montrer si tu veux, mais je suis pas une pro, hein! Faudra redemander a Steph quand tu le verra, c'est toujours mieu.

Moi non plus j'aime pas trop Jean-Marie, j'ai un mauvais souvenirs de son parage sur Duchesse aussi.




Par Lady Clair de Lune : le 06/09/08 à 14:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Moi je donne vite fais un coup de rape sur les eclats, histoire que ça ne devienne pas pire

C'ets ce qu'il ma dit de faire : arrondir le pied (le mustang roll), et retoucher quand la corne à tendance à se casser un peu. Minimum tous les 10jours, le mieux c'ets après chaque balade.

Par Lady Clair de Lune : le 07/09/08 à 21:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Rhaaaa .. suis dégoutée !!! J'ai pris pas mal de photos des pieds de Lady parés Mercredi, et c'ets flou !!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval