Forum cheval
Le Forum Cheval

Bibi, ex fourbu, pb d'une éventuelle fourmilière

Sujet commencé par : pirate1410 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par pirate1410
Par pirate1410 : le 06/07/08 à 20:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 j'avais déja posté sur le forum "élevage et soins" sur mon double poney Bibi




il était atteint d'une fourbure.

grâce aux soins combinés du véto du mf et de moi même, il était sorti d'affaire.

perte de poids, pieds presques redevenus normaux ( sole plus bombée) etc....

nous en sommes au 2ème ferrage à l'envers des 4 pieds



( photo du 1er ferrage à l'envers, la sole était encore un peine bombée).

le mf est revenu jeudi matin. tout c'est bien passé.

hier, en voulant le manipulé un peu, je me suis aperçu qu'il boitait de l'ant gche, j'ai curé et rien vu.

j'ai pris peur en repensant à une recidive de fourbure ( pourtant, rien n'en présage une!!!).

je l'ai recollé sous AI et au paddock. les pieds ne sont pas chaud, pas de post de fourbu, rien à part cette petite boiterie.

tout à l'heure en lui redonnant sont médoc, j'ai regarder le pied de plus près.

il y a encore de la corme noir au niveau de la paroi ( normal, faut 1 an d'près mon mf pour que ça revienne correct), et 2 trous dont un dans lequel j'enfile le cure pied!!!

j'ai chatouillé un coup et poney a retiré son pied.

donc je pense à une fourmilière. je vais rapeler le mf demain matin mais en l'attendant je voulais savoir si je devais continuer les AI et comment et avec quoi je pouvais nettoyer ce "trou".

j'en ferai une photo demain.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kimberley : le 06/07/08 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2004
260 messages
Dire merci
Personnellement j'arrêterais les AI le temps que le mf vienne, et je ferais des bains de javel dilué au pied atteint.
Mais attend d'autres avis, comme je n'ai jms eu ce problème, c'est juste instinctif, et non vécu comme réponse.

Par pirate1410 : le 06/07/08 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
merci de ta rép, Kimberley ,  j'avais entendu parler des bains de javel. j'avais l'idée justement mais en le lui injectant dans le trou à l'aide d'une seringue parce que le pied dans un seau avec lui ça va pas le faire .

au fait en disant que j'enfile le cure pied c'est dans le sens de la largeur que je parle et non dans la longueur .

pour les AI, je ne pense pas que je peux les arrêter comme ça, j'ai commencé par 2 sachets ce matin et 2 ce soir. les jours suivants c'est 2/jours.

ça fera pour son artrose au pire .


Par Pili : le 06/07/08 à 21:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
il vaut mieux ne RIEN donner avant l'arrivée du mf sous peine de fausser son diagnostic, il n'y a aucune contre-indication à stopper les AI, s'il boite au moins le MF pourquoi ...

La fourbure désolidarise les différentes parties internes du pied et donc une fourmilière, une maladie de la ligne blanche ou un abcès sont les suites 'classiques' de la fourbure. dans le 'trou' (si trou il y a) tu peux 'injecter' de l'eau oxygénée et de la teinture d'iode même s'il serait préférable de tremper le pied dans un seau avec de l'eau de javel diluée.

Par pirate1410 : le 06/07/08 à 21:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 ok Pili, je vais faire comme tu le dit. j'apelle le mf demain matin.

les tissus sont encore noir a cet endroit dc le mf m'avait prevenu d'une de ces complications et à vrai dire, ça fait 1 an que l'on soigne tout ça et on était soulagé de ne rien voir arrivé de "pire".

j'ai de l'eau oxygénée dc j'en mettrai un coup demain.

et oui il y a un trou Pili, et a vrai dire je "préfère" ça a une récidive de fourbure .




Message édité le 06/07/08 à 21:48

Par pirate1410 : le 07/07/08 à 08:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 j'ai apelé le mf à l'instant.

il a ferré seul ( je l'avais laissé en cours de route pour coucher ma fille). quand il est parti, il a vu que poney n'était pas carré de l'ant droit alors que moi je le vois "boité" du coté gche.

peu importe, ce n'est pas un pb de fourbure. il m'a expliqué que comme le corne a été arrachée avec le fer quand il s'est déferré, il n'y avait pas gros à se raccrocher pour mettre les clous.

pour lui c'est un clou qui doit être placé trop haut ou un fer trop "serré".

en se qui concerne le trou, ça lui semble peu probable que ce soit une fourmilière car cette partie de corne est morte.


il vient jeudi matin car vu que le poney n'est pas sur 3 pattes..........

Par kimmie : le 07/07/08 à 09:00:25

Déconnecté
 http://achevalpiedsnus.free.fr

Par pirate1410 : le 07/07/08 à 09:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 Kimmie > désolé de te dire cela mais un cheval pieds nus dans nos montagne c'est pas possible.

la seule pied nu de mon troupeau est ma juju Indiana. elle a été ferrée à 3 ans puis plus rien jusquà ce que je l'achète à ses 11 ans.

elle a les pieds solides comme un rock mais notre terrain est très caillouteux, donc les pieds s'usent et je pense la ferrer des ant.

pour la fourbure de Bibi, le ferrage à l'envers lui a été bénéfique, radios à l'appuie.

je comprend ce concepte, mais il est très bien dans les environnements où le sable et les terrains souples sont rois.


Par kimmie : le 07/07/08 à 09:21:08

Déconnecté
 ta juju a les peds durs parce quelle n'a pas été ferrée mais bon c'est toi qui voi.c'est vrai quen montagne c'est un pe dur de les garder pieds nus.

Par VALKA : le 07/07/08 à 11:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 Coucou, je vois que tu reviens ici avec bibi, bon les AI il faut les arrêter cela cache le mal. la fourmilière, c'est le résultat d'un abcès qui n'a pas percé et donc les parties molles ont pourri l'intérieur, ce n'est pas la fourmilière qui fait boiter le cheval, c'est avant lorsque c'est chaud, lorsqu'il y a l'infection dedans. ce n'est que ton maréchal qui pourra te dire si faisant des petits trous ici et là s'il pense qu'il y a une fourmilière la dessous ... fais des bains de javel, donne de l'aspirine, surveille la fièvre au cas où ? voilà les miens vont bien, jasmin avec son nouveau parage ne boite quasiment plus, il est en pleine forme, mais toujours aussi rond, pas gros rond .. la juju se maintient, nous partons en vacances le 19 prochain avec eux ...

Par El Bimbo : le 07/07/08 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mon cheval pied nu vit sur du velour...je rêve d'un terrain plus rocailleux pour lui histoire de renforcer ses pieds sans avoir à y toucher tous les 10 jours !!!

Par amroni : le 07/07/08 à 20:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
ohhhhhhhhhh, décidément ces fourbus!!!!!!!!! moi la mienne elle me fait des abcès à répétition, mais la mf ma dit que çà n'avait rien d'anormal après une fourbure, pour toi attendre la visite du mf est la meilleur chose, et les problèmes de fourmilières ne sont pas rares après une fourbure, les tissus du pied sont tellement abimés

Par pirate1410 : le 08/07/08 à 10:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 Valka > dis tu m'emmène avec toi, loin de mes tracas quotidien j'en ai marre!!!!!!!!!

dis, tu le montes ton petit Jasmin ou tu le laisse au repos total ?

faut absolument que je commande les herbes que tu as pris pour tes dadous tu en es très satisfaite aparemment

en tout cas,vaut mieux avoir des poissons rouge, t'es moins embêté !!!!!!

Kimmie > chez nous on ne connait pas le pieds nu car le relief est accidenté et on a énormément de caillasse. pas top pour des petons pas protégés
mais merci pour l'info

El Bimbo > ben vient chez nous y'a de la place mais le velours, tu le trouveras que sur la plage

Amroni > ben vi, ces fourbus c'est la cata
mais d'après mon mf, il avait peu de corne pour bosser dc il pense avoir mit les clous trop haut et du coup les fers sert les petits petons. tu auras du boulot sur Bibi , car tout cela le stress énormément

et pis bonne nouvelle, mon pony ne boitait plus hier ( est ce dû aux AI ??? que j'ai arrêté d'ailleurs) , je vais voir tout à l'heure, mais je maintiens le rdv du mf.

voili, voilou

Par amroni : le 08/07/08 à 11:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
quand tu parles des herbes tu parles de quoi exactement? parce que moi je donne des herbes c'est la marque équinatura et j'en suis ravie je prend l'équimélange anti-fourbure pour ma Belle et pour Câline je prend chez AJC nature un mélange pour la digestion.

Par pirate1410 : le 08/07/08 à 21:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 Amroni > non c'est les herbes de chez AJC nature que m'a préconisé Valka.

elle en est contente.

en ce moment poney est au Hoofbiotinne de chez Audevard. le probleme est toujours de savoir dans quoi il faut le mélanger!!!!!!

Par irisetquiara39 : le 08/07/08 à 21:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
au fait tu as fais saillir ta miss ?

Par pirate1410 : le 09/07/08 à 08:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 

mon zhom préfère qu'on attende l'année prochain car allier le paiement du crédit de la maison plus les frais annexes plus les soins aux chevaux, faut pas se tromper dans les calculs.

ça ne sert à rien d'avoir un autre cheval si c'est pour se foutre ds le caca.

de plus elle a eu à nouveau des saignements au niveau du vagin, donc la saillie de cette année a vite été vue.

voilou

je me contenterai de venir voir ton poulinou si tu es d'accord bien évidemment

Par pirate1410 : le 10/07/08 à 10:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
  les boules, le mf m'a apelé à 7h30 comme quoi il était en panne avec son camion et qu'il annulait tous ses rdv d'aujourd'hui

il me tient au courant

là j'ai vraiment les nerfs !!!!!! sale bête

Par keradeline : le 10/07/08 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par VALKA : le 11/07/08 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2005
138 messages
Dire merci
 Coucou les fourbu (es) bon pour les herbes c'est drainage fourbure de chez AJC, mais en ce moment je n'en ai plus. mes chevaux sont toujours au paddock sec de 19h à 7h30 le matin, et ils s'en portent très bien. pour jasmin nous l'avons sorti deux fois, il feinte toujours un peu, mais est bien mieux sur un sol mou, de toute façon je l'emmène et on verra bien, si il n'est pas bien je louerai un cheval pour laura, il va mincir de travailler tous les jours, et si cela fait qu'il est mieux, alors il me faudra trouver cavalier pour le sortir plus régulièrement, car laura est plutôt dans l'âge copain/copine et ne prend plus le temps de monter ... pas grave je vais bien lui trouver un cavalier au gros. voilà les news et surtout ne pas s'inquiéter d'une fourmilière, ce n'est que la suite et fin de la fourbure, mais cela peut être long à récupérer.

Par amroni : le 11/07/08 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
ok, merci pour les réponses

Par pirate1410 : le 13/07/08 à 13:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
  raz le bol !!!!!

pony ne boitait plus au pré

je l'ai sorti en balade au pas trankilou : la sortie à durée 30 min à peine.

au pas, pas d'hésitation, mais un pas lent, ne marchant pas sur des oeufs mais lent quand même, par contre, en demandant le trot, il s'agassait, et quand je l'ai obtenu, il boitait, comme le disait le mf, de l'ant droit.

en plus, demain c'est férié faut que j'attende jusqu'à mardi pour pouvoir le joindre......

je m'inquiète pour mon dadou, en plus il n'est pas dans son assiette

Par amroni : le 13/07/08 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
ohhh, mince , mais s'il ne boite pas au pas à mon avis çà peu attendre jusqu'à mardi. Tu peux toujours lui donner de l'arnica si tu en as, pour le soulager sans masquer les symptômes pour la visite du mf.
bon courage pour la suite

Par pirate1410 : le 14/07/08 à 11:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 merci Amroni

Par irisetquiara39 : le 14/07/08 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
ah ben dis donc, il arrete pas de t'en faire voir ce dadou
allez demain tu pourras surement avoir la visite du mf

Par lili2 : le 14/07/08 à 12:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 pirate1410 : tu n'aurais pas une photo de ta "fourmilière" ???

Je viens de constater un trou dans le sabot postérieur de mon petit: il part de la ligne blanche et on en voit l'autre extrémité au niveau de la paroi du sabot .... il n'est pas boiteux, il n'a pas eu de fourbure, et il n'est pas férré .... je pense fortement à une fourmilère, mais dû à quoi ???
bref, c'est MF dès demain

Par pirate1410 : le 14/07/08 à 20:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 lili2> pas de soucis pour la photo

je m'y attele demain. mais d'après mon mf, c'est pas une fourmilière.

plus le tps passe, plus je me dit qu'il a raison car il n'y a plus de boiterie au pas.

c'est chiant quand on ne sait pas !!!!

par contre j'ai commandé les herbes chez AJC, ça lui fera du bien.

Par pirate1410 : le 14/07/08 à 20:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 merci Iris


mais le bunny a eu un pb de camion dc il a du retard ds ses rdv, va savoir quand il pourra venir !!!!

Par irisetquiara39 : le 14/07/08 à 20:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
oui je sais qu'il est à la bourre dans ses rdv, du coup j'ai pris le copain de Blandine, marre d'attendre depuis + de 3 semaines

Par pirate1410 : le 14/07/08 à 20:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 je peux pas changer de mf, c'est lui qui s'occupe de mes chevaux et qui suit Bibi.

mais c'est vrai qu'il y a des fois où j'aimerai changer.........

le tps de reprendre rdv, pourtant j'ai apelé tot, il est venu 1 mois après et pony a deférré, en cassant la corne!!!!!


bien les boules!!!!!! alors que je fais bien attention que tout soit nickel

Par amroni : le 14/07/08 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, ma mf m'a conseillé un produit qui s'appelle Laminatis, c'est pour les chevaux fourbus, il y a de la biotine pour la corne, un anti inflammatoire naturel (je me souviens plus du nom) et de l'argile pour drainer les toxines, moi j'en donne à ma jument depuis deux mois et çà là soulage bien.
Tu as des nouvelles pour ton mf, car il faudrait pas trop qui tarde quand même.

Par pirate1410 : le 14/07/08 à 21:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 je l'apelle demain matin mais va savoir qand il pourra venir !!!!!!

pis je vais pas reprendre de produit pour le moment, j'attend les herbes.

tu e ais contente de ce produit? c'est liquide, poudreux ?

Par irisetquiara39 : le 14/07/08 à 21:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
ben disons que j'étais bien contente d'en avoir un autre sous la main pour cette fois sinon j'aime bien son travail, donc pas de raison de changer pour de bon

Par pirate1410 : le 15/07/08 à 10:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 bon, le mf va me rapeler ds la semaine .

il dit que quand pony marche avec le peu de corne qui restait, ça le tâle.

faut attendre que ça repousse , mais pour lui, il n'y a pas de caractere d'urgence.


Par El Bimbo : le 15/07/08 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tjs pas de photos ?

Par amroni : le 15/07/08 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
pour, le produit oui j'en suis contente, c'est sous forme de poudre à mélanger à la ration, (le seul hic c'est que ma jument l'aime pas trop), je trouve que la soulage bien, et apparemment c'est un excellent produit pour les fourbus pour éviter toutes récidives.

Par pirate1410 : le 16/07/08 à 07:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 Amroni > il vaut mieux prendre quoi alors? ce que t'as prescrit le mf, les herbes d'équinatura ou celles de chez AJC ?

je ne sais plus quoi choisir. j'attend celles de chez AJC .

la fourbure c'est vraiment la misère , mais on peut s'estimer heureux que Bibi soit toujours là, j'ai lu que certains chevaux mouraient de la douleur aigüe que provoquait cette maladie et d'autres en meurt en à peine quelques jours....

El Bimbo > mon zhom avait l'apn ds sa voiture, donc difficile de faire des photos sans

je viens de le récupérer, photos ce soir ( je bosse d'aprèm et le matin c'est la course )

Par pirate1410 : le 16/07/08 à 22:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 bon pour Elbimbo et lili2






Par pirate1410 : le 16/07/08 à 22:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 y'en a d'autre :

bon j'ai pas curer le pied mais on voit bien les 2 trous noirs




mon pony




pis ma juju qui fuit les méchantes mouces


Par lili2 : le 17/07/08 à 08:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
pirate1410 : merci pour les photos !
le trou de mon titi est aussi au niveau de la ligne blanche comme ça, mais il "disparait" dans la corne et pour réapparaitre plu haut face ...

Le mf passe la semaine prochaine donc on verra à ce moment là ... en tout cas ça ne l'empêche pas de faire le con au pré le mien !
Le MF m'a dit qu'une fourmilère ne faisait pas mal en principe, et que le problème se posait surtout quand le cheval était férré. Le mien ne l'étant pas, ça me rassure un peu ! Le seul soucis ça va être le traitement : les bains de pieds ça va être chaud avec lui ....

Mias du coup tu ne sais touours pas ce que c'est alors ???

Par pirate1410 : le 17/07/08 à 09:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 ben non, je ne sais toujours pas.

le mf est sûre que c'est le manque de corne.

une fourmilière fait boiter normalement? non?

en ce qui concerne les bains de pieds, mon pony n'est pas amateur non plus

la 1ère et derniere fois, le seau a giqlé ( malgré ttes les précautions prises
) et pony est parti vent du cul ds la plaine

on se tient mutuellement au courant Lili

allez on zonde pour nos chiassus





Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval