Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite estivale, questions pour statistiques

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
2 personnes suivent ce sujet.
Par Rivermist : le 03/07/08 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, parmi tous les cavaliers présents ici je demande à tous ceux dont les chevaux sont victimes de dermite si ils veulent bien répondre à quelques questions.

C est mon sujet de mémoire et ça m' aiderait bien de voir si il y a moyen de recouper certaines infos.


Ainsi :


-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?


Déjà avec ça, ça sera pas mal mais en fonction des réponse je reviendrai poser d' autres questions.

Merci d' avanceeeeeeee

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Rivermist : le 05/07/08 à 11:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum je pars et je reviens Mardi, j' ai hâte d' en lire plus !

El Bimbo, en fait quand la dermite se déclare c' est que Candida Albicans a déjà envahi une grande partie des sous systèmes internes.

On le trouve naturellement dans tout organisme, mais lors de problèmes immunitaires il se développe de manière complètement anarchique et prend le dessus sur les autres bactéries et levures du milieu.

Il se répand ensuite facilement à d autres organes, estomac, foie et touche finalement la peau en provocant un dysfontionnement des bactéries censées lutter contre les agressions extérieures.

Candida n' est pas une bactérie c est un champignon type levure.

Je vais pas développer plus mais pour mon approche, il est évident que traiter la dermite sans s intéresser à la sensibilité interne intestinale ou autre c' est pas la solution.
Mais dans mon mémoire je veux surtout mettre à jour la cause de la déficience immu qui permet donc l envahissement microbien et mycosique (car c' est bcp plus complexe que juste candida albicans).

Ainsi de nombreux animaux peuvent voir une amélioration spontannée (quand les symptomes étaient légers quand même car une fois installée inverser le processus est beaucoup plus long) en voyant leurs défenses immunitaires reboostées.


Pour le reste oui bcp de gens ont surtout parler d' un problème d' élimination pour la dermite, pour moi ce n' est pas la cause directe... il y a surement une composante et on peut voir des améliorations en faisant des drainages hépatiques mais pas la guérison puisque le foie n' est pas le seul organe touché.

Bon t' as réussi à m en faire dire un peu plus là ! lol


En tout cas c est tellement passionnant comme truc, je vois même plus le temps passer à faire mes recherhes et à me lire les thèses véto ! lol

Par El Bimbo : le 05/07/08 à 12:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah ben j'ai un scoop pour toi pour le système immu : il a vu sa maman mourir dans le box quand il avait 7mois et a passé toute la nuit comme ça...a suivi une longue dépression soigné par un microkiné et la présence d'un autre poulain pour jouer !
A l'époque où il a déclaré la dermite il était aussi suralimenté en grains : orge principalement !


Message édité le 05/07/08 à 12:06

Par Rivermist : le 05/07/08 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme quoi quand on a les infos sur la vie de l animal... y a des recoupements sympas.

Pauvre ptit bout... chez l humain on a souvent les symptomes de dépression associés à ce genre de souci... chez les animaux il semble que ce soit plus compliqué à déceler, on aura des chiens très stressés, souvent élevés ds des conditions pas top, mais y a pas que ça.

Pour ce qui déclenche la défaillance immu je suis pas encore au point, ça fait 8 mois que je bosse sur le lien entre peau et viscères en tablant sur le pb immunitaire, mtnt je cherche toutes les causes pouvant e^tre à l origine d' un tel trouble.

Forcément y a plus de chose en médecine humaine là dessus qu en médecine véto... parce qu un cheval stressé ou agressif on l écarte de la filière et on ne le garde pas, idem pour un chien, y a aussi la periode de gestation qui affaiblie parfois les juments ou chiennes etc, qui les rend vulnérables à une prolifération microbienne etc...


Bref , j ai pas fini mon affaire ! lol

En tout cas Merci El Bimbo, les autres pourront peut e^tre trouver des correspondances avec le cas de ton cheval

Par El Bimbo : le 05/07/08 à 12:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Enfin je crois que mon cas est un peu particulier quand même...: il a tout eu pour devenir dermiteux...ou très détaillé car je le suis à la trace...
J'ai aussi remarqué que sa dermite ne commence pas aussi tôt s'il est avec d'autres chevaux.... Et pourtant à deux ans il n'était pas seul... et à trois ans non plus ! Mais avec des jujus à saillir ça semble moins le toucher !
Je sais aussi que cela ne lui est pas induit par moi (certains disent qu'il y a dans l'entourage des dermiteux des personne proches qui sont alcooliques...) puisqu'avant de l'acheter il l'avait déjà...

Bon sinon son fileul...fils de son demi frère par la mère est très dermiteux sans être passé par tous ces soucis...à part peut être l'abondance de nourriture...

Et la part de la génétique là dedans, qu'en est il ?


Message édité le 05/07/08 à 12:39

Par topinet : le 05/07/08 à 12:37:15

Déconnecté
 -Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? depuis qu'il a un an

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
non
-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
non
-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
jamais
-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?oui, sa dermite est tellement grave que malgré les traitements, il est écorché, donc il est sensible

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? non il a de bons aplombs

en ce qui concerne ce poney, il n'a jamais subi de choc, on n'a jamais remarqué de troubles digestifs. en fait, on pensait plutôt à une composante génétique: sa mère fait de la dermite estivale; sa demi-soeur, élevée dans les mêmes conditions que lui, aussi.




Par topinet : le 05/07/08 à 12:42:19

Déconnecté
  où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois
hanches, garrot, bord supérieur de l'encolure, queue, intérieur des cuisses, testicules

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ? jamais

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?non


-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?non




Par topinet : le 05/07/08 à 12:46:51

Déconnecté
 oups oubli
il a été élevé dans un pré bordé d'1 quarantaine de pruniers

Par Rivermist : le 05/07/08 à 12:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Topinet merci bcp pour tes réponses.
Je continue de cogiter et prendre mes notes ! lol
 
El Bimbo,
les gens pensent que c est génétique... la seule composante génétique c' est la prédisposition à la dermite.
Mais forcément face à un problème qu on arrive pas à traiter c est soit génétique soit orphelin...

Un individu dermiteux peut avoir des produits qui ne développeront pas de dermite... si c' étais génétique, l' apparition et le déclenchement des symptômes ne serait pas aussi variable et aléatoire... là il y a des rémissions qui prouvent bien que même prédisposé un système peut se sortir de sa dermite.
Tu dis que ton cheval semble mieux résister en présence de juments à saillir.

Je n' ai absolument aucun fondement qui me permet d' affirmer ça, mais j' ai fait l' observation sur coabayes humains que en période de maladie par exemple où donc notre organisme va devoir produire plus d anticorps, les phénomènes de dermites disparaissent ou s' améliorent de façon spectaculaire.
Pdt un épisode de maladie important on a aussi une Température qui augmente, le coeur bat plus vite donc je suis tentée de penser que la vascu de bcp d' organes s' en trouve améliorée et par là même l' apport de globules blancs parés pour la lutte contre l' ennemi.

Alors peut être qu en période d' exitation intense liée à la sailli l' apport sanguin est amélioré, donc meilleure vascu des organes, meilleure élimination aussi, et apport de plus d' anticorps puisque plus de sang.

Ce n' est qu une hypothèse que je fais suite à des observations sur humains.
Mais ça me donne envie d' y réfléchir plus.
En tout cas ça pourrait expliquer pourquoi tu observe une amélioration de l expression des symptômes.

Pour l acoolisme, ça par contre, dsl lol j' ai rien dessus !

Par El Bimbo : le 05/07/08 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 L'alcoolisme ça vient de la kinésiologie je crois...

Je penche aussi pour une prédisposition génétique...vu que des produits de dermiteux qui font des dermiteux font aussi des produits sains quand ils sont élevés dans des conditions de vie totalement différentes.

J'ai jamais osé l'échinacéa pour ne pas sur stimuler un SI déficient...et produire encore plus d'Ig A...
Par contre je vais retenter la propolis plus sérieusement !

Par Rivermist : le 05/07/08 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ecoute les traitements dont j' ai vite lu les compositions sur internet, proposé comme complément alimentaires pour dermiteux étaient composé de minéraux essentiellement, genre soufre ...

D après les stat ils obtiendraient de bons résultats... j' ai pas encore eu le temps d aborder cet aspect des carences en minéraux.

Jette un oeil si tu veux, je pense que ça aidera plus que le propolis, mais rien ne t empêche de tenter le coup avec propolis quand même

Topinet j avais pas vu l info des pruniers, mais là si il n est plus exposé et qu il en fait quand même (de la dermite) c' est que ce n est pas le facteur déclencheur direct... peut être que ça a été le facteur déclencheur initial (mais ça je peux pas encore le dire... ).
Il avait accès aux prunes et au pruniers ( sur la bordure de sa pâture ?)




Par Canaille : le 05/07/08 à 13:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
- Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
2007, l'année de ses 5ans

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
non, mais suite à une maladie de longue durée

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
oui plusieurs fois

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
rien du tout

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
non

où se localise les réactions sur vos chevaux ?
base de la queue et crinière accessible aux postérieurs

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?
des chutes elle en fait souvent, mais les allergies ont apparu clairement suite à une longue maladie

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? oui, 2fois en 2ans, jamais rien de bien grave

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
bilan sanguin classique ras, par contre pas d'analyses de minéraux

- cheval non ferré, il est paré selon une méthode ? parage pieds nus traditionnel car pas au travail

Dans mon cas, ce n'est pas de la DER, mais une allergie aux pollens (confirmés par prise de sang)



Par El Bimbo : le 05/07/08 à 13:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Connait on les besoins journaliers en Soufre pour le cheval ?

Par Rivermist : le 05/07/08 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J' ai croisé ça sur un site mais je dois essayer de retrouver ça.


Canaille, ce que tu dis est très intéressant car ça confirme le terrain immunitaire défaillant.
Pour l analyse sanguine, outre les carences en minéraux, je pense mtnt que le test fait pas El Bimbo est exactement celui qu il me faut pour mes recherches... mais je comprends qu il ne soit pas à la portée de tous. 5 je savais qu on le faisait sur humains et chiens mais je pensais pas pour le cheval ds la mesure où pour la dermite les vétos se cantonnent tjrs à une explication vague soit d élimination soit de génétique...).

Par Canaille : le 05/07/08 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Canaille, ce que tu dis est très intéressant car ça confirme le terrain immunitaire défaillant
Selon mon véto, c'est l'inverse en fait, le système immunitaire a été fortement sollicité et s'est trouvé "exacerbé" suite aux maladies, et donc les allergies se sont déclarés ensuite, car le système immunitaire réagit trop à tout maintenant ! De la même façon, on limite les vaccins au strict minimum (tetanos tous les 3ans, plus de grippe ni de rhino) car ma jument y réagit très mal à chaque fois.

Par El Bimbo : le 05/07/08 à 13:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu devrais contacter directement le labo Biogenix...voir dans quelle mesure ils te donnent accès à leurs dossiers ! Ca peut très bien être une étude qui reste confidentielle pour certaines choses...

Par Rivermist : le 05/07/08 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 El Bimbo chouette idée....


Canaille ce serait pas la première fois qu' un véto se trompe, ça arrive.
Y a aucune étude sérieusement poussée qui a été menée sur la dermite, preuve en est qu aujourd hui encore la médecine véto reste incapable de soulager les animaux.


Si tu fais le test à ton cheval et qu il est positif pour candida albicans, je me demande bien ce que ton véto dira, car ce n est pas un système immu exacerbé qui permet un envahissement microbien ou fongique, c est précisément l inverse...


Et là dessus ce sont des thèses véto qui l' affirment : les dermites chez tous les animaux (abordés ds les thèse, du chien au lapin domestique) se déclarent sur un terrain immunitaire déficient.

Par El Bimbo : le 05/07/08 à 14:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ne peut il pas s'agir d'une déficience consécutive à une sursollicitation qui a fait "buger" le SI ?

Par Rivermist : le 05/07/08 à 14:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 à la limite qui entrainerait un destruction sans disctinction des bactéries "gentilles " aussi de l organisme... mais ça virerait à l' auto immun... arriver à dire que la dermite est une maladie de ce genr... bof... en général justement, c' est pour ça que je demande si ça a pu être déclenché à la suite d un traitement... qui évidemment se serait fait pour guérir une maladie avec baisse des défenses immunitaires.


En ce qui me concerne et vu les analyses pratiquées sur chiens et humains, c' est dans 100% des cas une déficience immu et pas dutout le contraire.


Dommage que ça soit pas aussi fréquent comme examens sur le cheval.

Par Rivermist : le 05/07/08 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Camille ton cheval pendant sa maladie à été traité ? si oui avec quoi ?

Par Les Huit Scaroles : le 05/07/08 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
7 messages
Dire merci
- Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Cela fait 6 ans, elle a commencé à 4 ans, soit dès que je l'ai eue (donc peut-être en avait-elle avant).

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Je ne lui avais jamais rien donné quand cela a commencé, et visiblement son propriétaire de l'époque l'avait achetée en connaissance de cause.

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
Non, a priori pas.

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
Non.


-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
Les réactions de ses muscles peaussiers sont très rapides et fortes. ^^

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
Non.

où se localise les réactions sur vos chevaux ?
Base des crins (queue et crinière), toupet.

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?
Comme elle en a eu dès le premier été durant lequel je m'occupais d'elle, je ne saurais le dire.
Mais a priori je ne pense pas, elle sortait du pré.

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?
Ostéopathe ... Je dirais 3 fois ces 3 ou 4 dernières années. Jamais rien de grave.

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
Non.

En revanche j'ajoute que c'est une jument sensible aux insectes, elle fait, en plus de la dermite estivale, une réaction aux mouches (vers les yeux et sur la croupe) (ce n'est pas une maladie de peau, des analyses ont été faites).

Par Canaille : le 05/07/08 à 16:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Rivermist, je ne suis pas d'accord avec toi sur la thèse de l'immunodéficience en fait.

J'ai une très bonne amie qui est multi allergique, et bien elle n'est absolument jamais malade, jamais de fièvre de coup de froid ou truc de ce genre...
Elle en a parlé avec son médecin qui lui a dit que c'était normal car son système immunitaire marchait "trop bien" ...
Et j'ai un autre ami dans le même cas, jamais un bobo, même constat du médecin...

Comment peut on expliquer que ma jument réagisse très fort à un simple vaccin si son immunité était faible ?

Quoi qu'il en soit, j'ai regardé les analyses de ma jument, candida n'a pas été testé (allergovet) donc qui sait...

Mais le cas de ma jument est assez spécial quand même, à la base ce n'est pas une dermite, mais du headshaking du à une rhinite allergique chronique aux pollens de graminés, et depuis cette année l'allergie migre vers la peau en quelque sorte...
Si tu veux en discuter plus, par mp serait plus simple car ça sort du cadre de ce post je pense

Par filomene : le 06/07/08 à 20:23:05

Déconnecté
 rivermist
c'est de çà que tu parles Lien

quand tu parles du complément en souffre? tu connait quelqu'un qui a déjà utilisé?

Par Malaya : le 06/07/08 à 20:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? depuis 1996 pour flore née en 1992 et 2000 pour Quicko né en 1996

-Celà a t il commencé suite à un traitement ? non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? oui


Déjà avec ça, ça sera pas mal mais en fonction des réponse je reviendrai poser d' autres questions.

Merci d' avanceeeeeeee




Par dakota64 : le 06/07/08 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
Et c'est parti pour les infos complémentaires. Je parle toujours de l'entier pur-sang arabe de 17 ans et de la jument haflinger de 7 ans

  où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois

PSAr: toute l'encolure, toupet et zones proches du toupet sur le front, haut du couard et sur les côtés du couard
Hafl: Tiers inférieur de l'encolure, haut du couard et parties de ses fesses rebondies proches du couard

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?
Pas de chute sous mes yeux en tout cas

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?
PSAR: était manipulé à peu près une fois par an avant d'être mis à la prépension
Hafl. Jamais manipulée

-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir.

Jamais ferrés ni l'un ni l'autre

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
Non

Et voilà le travail

Par Equivok : le 06/07/08 à 20:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
131 messages
Dire merci
 -Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? depuis que je l'ai, donc au moins 4 ans mais sa criniere très courte quand je l'ai me fait penser que ça n'était pas la première année

-Celà a t il commencé suite à un traitement ? cela n'a pas commencé avec moi, mais je n'ai pas remarqué qu'un traitement ai pu aggraver la chose en tout cas

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?aucun

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?legèrement panard aux anterieurs, pas ferré

où se localise les réactions sur vos chevaux ? la base de la crinière sur toute sa longueur, tout le couard, et aussi sur les épaules


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?oui il a deja fait des chutes, mais je ne remarque pas de concordances, mais encore une fois difficile à dire puisqu'il avait sa dermite avant que je le connaisse

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?oui, 2 fois en 4 ans,à 1 an d'intervalle

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?non rien

Mon cheval a pas mal voyagé. Que ça soit en Belgique en région liègeoise ou dans les Landes en France, il se gratte autant, je ne sais pas si ça peut t'aider.



Par Equivok : le 06/07/08 à 20:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
131 messages
Dire merci
 comme Canaille le mien fait des réactions exacerbées aux vaccins, particulièrement depuis cette année.

Par fery90 : le 06/07/08 à 21:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
734 messages
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
pas vraiment d'idée mais d'après son ancien proprio ça fait un moment 4 voir 5 peux être si c'est pas plus

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Aucune idée faudrai que je me renseigne

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
oui plusieurs fois

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
non rien du tout

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
non

où se localise les réactions sur vos chevaux ?
a la base de queue et de la crinière

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?
non

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? non

-éventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révélant certaines carences en minéraux ? non


- cheval non ferré, il est paré selon une méthode ? non mais je demande au maréchal de pas touché a la sole parce qu'il en enlève de trop


Par JSB : le 07/07/08 à 12:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
est ce que tu remarques une correspondance entre la floraison de ces arbres et arbres de mares avec le début des symptômes de ton cheval ?

Consomme t il des feuilles de ces arbres ?


en fait ce qui me fait dire que ça n'est pas une allergie aux cullicoides c'est que ça ne va pas en s'aggravant avec la venue de l'été et de la chaleur
en fait il se gratte plutôt vers début mai au moment de la mise à l'herbe et donc... de la floraison

il consomme des feuilles de peupliers mais son grand régal c'est les fleurs de saule qui si je ne dis pas de betises est l'ancètre de l'acide salycilique

et concernant les carences, en lisant les autres, je me suis rappelée qu'il mange également de la terre bien qu'il n'y ait pas eu de carence en minéraux sur les bilans sanguins

Par JSB : le 07/07/08 à 12:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
également, j'ai oublié ceci : il fait des crises d'urticaires plutot localisé au niveau des flancs et des fesses

Par mimile djot : le 07/07/08 à 12:12:35

Déconnecté
- Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Depuis l'année dernière, novembre 2007, l'année de ses 1 an!

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
Oui, tous les 3 mois

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
Non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
Non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
Non

Par mimile djot : le 07/07/08 à 12:15:47

Déconnecté
où se localise les réactions sur vos chevaux ?
Base de la queue, garrot et encolure

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?
Non

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?
oui, une fois, il y a 6 mois

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
Non

- cheval non ferré, il est paré selon une méthode ?
parage pieds nus traditionnel car pas au travail

Par lolo149 : le 07/07/08 à 19:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Je ne me rappelle pas de l'âge ou sa dermite s'est vraiment déclaré Mais il me semble me souvenir qu'elle se grattait lorsque je l'ai mise en centre equestre pour finir son débourrage, elle avait environ 4 ans et elle en a aujourd'hui 13.

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Non aucun traitement.

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
oui la plupart de temps

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestin en particulier ?
aucun problème intestinaux visibles du moins.
Mais je ne sais pas si sa peut avoir un effet, elle a présenté jeune une fourbure, et elle est toujours au régime au jour d'aujourd'hui ; et d'autre part elle est un peu allergique aussi à la poussière (du foin notamment) sans présenté pour l'instant d'emphysème. (elle est au pré 24/24)

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
sensibilité augmentée au niveau du garrot depuis que je lui mets du derfen, sinon rien avant et rien si je ne remet pas de produit.


-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure
aucun problème d'aplomb.

Par Camille999 : le 07/07/08 à 20:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci

-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Depuis qu'elle a 4ans, elle en a aujourd'hui 18

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Je ne crois pas, mais je n'étais pas là

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

bien sûr !

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
Non, par contre... un problème de foie peut être... Crottins très odorants, drainage hépathique fait 2 fois par an, sans résultat probant.
Terrain allergique confirmé avec les 1ères crises d'emphysème il y a 7ans !

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
non, par contre elle est sensible aux gratouilles ! lol

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

Non, ferrée il y avait dermite, pieds nus pendant près de 2ans il y avait encore dermite... et peu de problème d'aplomb.

Par plum : le 07/07/08 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 a mon tour...
Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
je l'ai eu à 6 ans sans dermite, à 10 ans il a débuté sa dermite
Celà a t il commencé suite à un traitement ?
non suite à une grosse rando
-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
oui d'ailleurs on m'a dit que les vermifuges étaient tellement puissants aujourd'hui qu'ils pourraient abîmer le foie
Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
non jamais aucun mais selon les analyses de sang,les reins ont bp de protéines, les défenses immunitaires sont nombreuses mais inefficaces..
par contre depuis ses 6 ans le masque anti mouches est obligatoire car sinon au moindre contact, en une heure il a l'oeil qui enfle et aprés c véto!!
-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
non pas au garrot!
enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
non,pas de soucis de se côté là!!
..d'après moi c'est une baisse des défenses immunitaires dû à un gros stress et c aussi un terrain allergique!

Par quiero2 : le 07/07/08 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
374 messages
Dire merci
-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

Je l'ai eu à 2 ans et il en faisait déjà

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?

non car pas de soins prodigués par un humain avant

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

honnêtement je ne sais plus !

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

non pas à ma connaissance

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?

en pleine saison de dermite lorsqu'il a des plaies oui sinon rien

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

oui il est panard devant et derrière mais n'a jamais été ferré

Par armellelouna : le 08/07/08 à 10:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2006
38 messages
Dire merci
 -Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

Elle l'avait déjà à l'achat

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?

je ne crois pas

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

non

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

ma jument est très fragile des intestins
-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
aucune sensibilité à ce niveau

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

non



Par lisis : le 08/07/08 à 11:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? depuis l'an dernier, année de ses 17 ans... jamais rien eu avant

-Celà a t il commencé suite à un traitement ? non, suite à un déménagement...

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? oui, avant

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? Il a eu un épisode de coliques il y a 6 ou 7 ans avec une légère torsion, c'est tout

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? oui, mas il aime les gratouilles à cet endroit

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? non


Par Rivermist : le 08/07/08 à 14:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum je viens de rentrer, pas eu le temps de tout lire encore.

Juste je réponds sur la déficience immu à camille :

Le système immu c' est beaucoup plus complexe que ça.
Entre tomber malade et être vulnérable d' un point de vue allergique y' a des différence, ce ne sont pas les même soldats qui partent en guerre.

Si c' était le cas ça veut dire que quelqu un qui tombe toujours malade devrait avoir toutes les allergies du monde ?


La déficience immu dont je parle, commence au niveau viscéral et touche des structures "similaires"... hors viscères et peau ont une origine embryologique commune qui les rend "semblables" : ce sont toutes les enveloppes du corps humain.

De même un cheval dermiteux n' est pas forcément plus vulnérable aux autres maladies, j' en connais un paquet qui ont une santé d' enfer, mais juste ce souci dermato...

Donc oui ton amie a surement un système immu au point, elle est peut être aussi moins fragile que beaucoup, faut pas oublier l' individualité, chaque système est unique et gère les infos extérieures à sa façon.

Donc en ce qui me concerne je reste là dessus car c' est un fait scientifique que les animaux touchés par ce type de patho, chiens humains ou chevaux ont un système immu qui a eu un coup de mou.

Souvent c' est la vieillesse, parfois une grossesse ou une gestation... la ptite goutte d' eau qui va faire déborder le vase peut venir de plein de choses différentes, et se greffer sur le défaut immu...
Là dessus les thèses vétos sont fiables, les démonstrations hyper claires, je peux pas remettre cette base en cause.

D' ailleurs les compléments alimentaires qui obtiennent de bons résultats sont des compléments qui permettent à l organisme de mieux lutter et à chaque système de mieux assurer sa fonction...

Ton médecin a peut être une théorie, qui est valable selon moi car je pense que certaines "dermites" sont due non pas à une déficience immu mais un dysfonctionnement de certains agents qui entrent en jeu au moment de la réponse immu... mais si je peux pas rapprocher ce dysfonctionnement d' une cause immu, c' est clair que je ne traiterai pas cette catégorie de dermite dans mon mémoire...

Voilà....







Par K.Zel : le 08/07/08 à 16:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
- Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Un poney touché, mais je ne sais pas depuis combien de temps :/

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
je ne sais pas, il avait 16 ans quand je l'ai acquéri et été déjà touché

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
oui plusieurs fois

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestin en particulier ?
rien du tout

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
rien du tout

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
c'est un poney tout tordu, deux fois fourbu

où se localise les réactions sur vos chevaux ?
crinière couard croupe

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?
jamais

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? jamais

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
pas d'analyse

- cheval non ferré, il est paré selon une méthode ? parage classique, il ne bosse pas et est en pâture

Par Rivermist : le 09/07/08 à 00:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Filomène pour le soufre, oui sur chien et humain ça donne de bons résultats, c est pour ça qu en voyant la composition de ce complexe j' ai iqué... le coup des bactéries vivantes aussi... vu que la flore intestinale s' est souvent voir tjrs faite flinguer par le candida....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval