Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite estivale, questions pour statistiques

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
2 personnes suivent ce sujet.
Par Rivermist : le 03/07/08 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, parmi tous les cavaliers présents ici je demande à tous ceux dont les chevaux sont victimes de dermite si ils veulent bien répondre à quelques questions.

C est mon sujet de mémoire et ça m' aiderait bien de voir si il y a moyen de recouper certaines infos.


Ainsi :


-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?


Déjà avec ça, ça sera pas mal mais en fonction des réponse je reviendrai poser d' autres questions.

Merci d' avanceeeeeeee

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par darius98 : le 03/07/08 à 23:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?Mon cheval a commencé l'été dernier, et ça s'est aggravé cette année (il a 10 ans).

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? il< a eu une colique il y a 5 ans, mais n'était pas dermiteux à l'epoque.

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?oui

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?pas de ferrure et pas de problèmes d'aplombs.

Par hisberg : le 03/07/08 à 23:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? depuis tout petit mais cette année, ça s'aggrave vraiment, il se gratte la tête jusqu'à sang, la cricri aussi mais la queue non

-Celà a t il commencé suite à un traitement ? non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestin en particulier ? non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? oui mais pas du a la ferrure, ses jarret "pivotent"

Par glouglou : le 03/07/08 à 23:22:06

Déconnecté
-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Elle a 4 ans et a commencé pour de bon, cet été (très léger au printemps 2007)

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Non, elle n'a pas été traité à part le vermifuge

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? Oui (eqvalan duo et générique)


-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? Non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? Non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
elle a les sabots fragiles, mais rien de particulier sinon.

Par dakota64 : le 03/07/08 à 23:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
Hello Rivermist,
Chez moi, deux dermiteux: un entier pur-sang arabe de 17 ans et une jument haflinger de 7 ans


-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Le pur-sang à 1 an
La haflinger à 5 ans

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Non pour les 2

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
Tous mes chevaux sont régulièrement vermifugés avec de l'ivermectine

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
Le pur-sang arabe a été opéré de coliques à 14 ans. Il m'ont expliqué qu'une portion de l'intestin grêle s'était coincée dans le ligament qui soutient l'estomac. Depuis, il faut être très attentif à l'alimentation, il fait facilement des bouchons
La haflinger n'a aucun problème digestif

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
Ben, ils adorent que je les gratte là mais je ne considère pas ça comme une sensibilité particulière, les autres sont pareils

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
pur-sang non
la haflinger est un peu cagneuse de naissance

Bon boulot

Par Rivermist : le 04/07/08 à 01:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci énormémement à vous 4 d' avoir répondu aussi clairement...

J' invite les autres participants éventuels à le faire... en répondant donc à la première série de questions.

Vos réponses pour ceu x qui ont répondu m' apportent déjà beaucoup.

Je vais préciser en vous demandant :

- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?


-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir.

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?

-Darius, pour ton cheval non ferré, il est paré selon une méthode ?



merci encore du soin que vous avez apporté à vos réponses



Par chris : le 04/07/08 à 06:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour ta question à propos de l'ivermectine, je ne sais pas comment tu vas en traiter les réponses mais pense au fait que tous les chevaux vermifugés ont de l'ivermectine au moins une fois, c'est the molécule incontournable

Par casimir : le 04/07/08 à 07:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'idée c'est la dermite c'est la faute aux vermifuges et a la ferrure

alors mon papi fait pas de dermite

il prends réguliérement de l'ivermectine et a des fers depuis plus de 15 ans

par contre digestivement ça fait ce que ça peut sans vraiemnt avoir de trouble comme beaucoup de vieux chevaux

désolé


Message édité le 04/07/08 à 07:11

Par jess : le 04/07/08 à 08:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? je les eu à 6 ans, et elle a eu de la dermite dès le début. je soupsonne qu'elle en fesait sous forme assez légère avant, elle était en brosse, mais vraiment aucune certitude.

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?Non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? Oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? Oui, colliques et problèmes digestifs.

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? Pas spécialement. Elle aime bien les gratouilles à cet endroit, mais certains autres aussi

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? Non, elle est pied nu, pas de problème particulier. Si elle manque un poil de longeur de sabot, manque un peu de corne.

- où se localise les réactions sur vos chevaux ?
(ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois)
encolure et couard.

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ? non

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? oui, une fois par an.


-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir.

-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir. répondu plus haut

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ? ça date, mais il me semble que oui, en tt cas quelques soucis au niveau des enzime, il faudrait que je recherche précisement.

bon courage pour ton travail

Par hisberg : le 04/07/08 à 08:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois: cette année il s'attaque a d'autres endroits (tête, oreilles, juste au dessus du poitrail, croupe) et jusqu'à sang


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ? oui dans un van, et une fois ou deux en ballade

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? avant c'étais 1 a 2 fois par ans, cette année deja 2fois (début d'année)


-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir.

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ? oui, cet hiver, il a fait de l'anémie ( manque de fer)

Par Misspok : le 04/07/08 à 08:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
45 messages
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? Quand j'ai acheté le cheval il avait 2,5 ans et n'avait déjà plus de crinière (importé d'Irlande où il vivait quasiment à l'état sauvage)

-Celà a t il commencé suite à un traitement ? non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? oui mais cheval très sensible de partout ...

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? cheval ferré, pas de problème d'applomb

- où se localise les réactions sur vos chevaux ? crinière à mi hauteur de l'encolure jusqu'au garrot + queue


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ? non pas de chute

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? non

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ? une prise de sang en 2006 : pas de carence

Bon courage pour ton mémoire !

Par ashtraygirl : le 04/07/08 à 10:35:37

Déconnecté
 -Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
l'été dernier: il a 12ans.

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
oui, grosse sensibilité au garrot!

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
très légèrement panard des postérieurs, pied nus paré Strasser.

- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois
garrot, crins et haut de la croupe.


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?
non

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?
oui, deux fois l'été dernier suite à une fourbure qui lui avait "déplacé" le garrot et une vertèbre.

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
non


Message édité le 04/07/08 à 10:37

Par frisk : le 04/07/08 à 10:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
 -Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

Depuis ses 4 ans, qd je l'ai acheté car elle n'en faisait pas chez sa précédente propriétaire. Mais c'est une dermite localisée sur une petite zone de l'encolure et le haut de la queue. Ca ne s'est pas vraiment étendu depuis que je l'ai.

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?

non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

non qd il s'agit de bouffe jamais de problème !!

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?

pas au niveau du garrot, juste sur la zone où elle se gratte

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

Cagneuse d'un genoux, ferrage respectant son aplomb

- où se localise les réactions sur vos chevaux ?

tiers "milieu" de l'encolure et haut de la queue


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?

pas le souvenir

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?

oui l'hiver dernier (bassin déplacé + quelques petits soucis d'articulations liés à la compensation). C'était la première fois qu'elle voyait un ostéo, visite de contrôle une semaine plus tard (RAS) et je pense faire une visite par an sauf en cas de soucis

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?

pas d'analyse de sang

Par facettie : le 04/07/08 à 10:46:34

Déconnecté
 -Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

Environ 5 ans

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?

Non mais suite enfin je suppose a l'utilisation d'un demelant ....... (je pesne a une coincidence)

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

OUI

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

NON

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?

OUI des je touche

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

Oui aux posterieurs (elle a un pied qui rentre vers l'intérieur)

- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois

Haut de la queue et moitie basse de l'encolure

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?

NON

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?

Oui 2 fois en 6 mois de temps


-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir.

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?

Analyse toujours impeccable

Voili voilou

Par lok.lok : le 04/07/08 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
Fjord de 6ans, elle fait de la dermite au moins depuis 2 ans, peut être plus (mais je ne l'avais pas avant)

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Pas que je sache.

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
Oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

Non. Je fais une cure de drainage hépatique boiron avant la période de dermite, au mois de Mars.

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
Non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

Poney pied nus



Message édité le 04/07/08 à 10:53

Par filomene : le 04/07/08 à 11:10:14

Déconnecté
 -Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
un il y a 5 4ans (elle a 9 ans) et l'autre cette année il a 4 ans.Ils sont mère et fils.

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
ils sont vermifugés 4 fois / an et je change de molécule à chaque fois

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
non



Par Lady Clair de Lune : le 04/07/08 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je n'ai ma Lady que depuis l'année passée, mais je vais tout de meme essayer de r"pondre à tes questions :

-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

Depuis très longtemps à ce que m'a dit son proprio, vers 3 ou 4ans peut etre ?

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Ca je n'en sais rien

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
Moi non, peut etre qu'avant oui, je ne sais pas

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
Non aucun, son ancien proprio m'a dit qu'elle n'avait jamais fait aucune colique

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
Auncune sensibilité particulière à cet endroit

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
Lady a toujours été ferrée, desormais elle est pieds nus : aucune différence au niveau de la dermite. elle a un anterieur un peu cagneux, rien de méchant cependant.


Je ne sais pas si je t'ai aidé, j'aurais essayé !

Par Rivermist : le 04/07/08 à 13:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouahhh bcp d' infos...

Merciiiii énormément pour votre précision vraiment.

Je dois prendre un moment pour tout noter bien comme il faut.


Enfin pour les analyses sanguines tout dépend de ce qui est recherché... donc au niveau des carences pas vrailment moyen d être sûr j' ai l impression...


dès que je compile toutes vos infos je vous poserai ptêtre des questions au cas par cas...


Sinon une éventuelle proximité de vos chevaux avec des pruniers et pommiers ?


Merci encoore !!!!!



PS : casimir ton raccourci est gravissime, d' autant que tu ne sais pas dans quel but ces questions sont posées...

M' enfin...



Par bizzylamouche : le 04/07/08 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

-Depuis un déménagement, d'une zone de plaine à une zone de montagne où il a déclaré la DERE (age : 3 ans)

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?Non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? Oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? Non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? Oui

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? Non

- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois)

Encolure, garrot, croupe, couard, ventre et ombilic

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ? non

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?Non


-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ? Non

-Proximité de pruniers ou pommiers : Non, c'est meme le contraire, avant qu'il déclare une dermite il vivait dans un verger et RAS !

Voilàà !

Par JSB : le 04/07/08 à 13:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

Il a commencé à se gratter vers 6 ans après avoir changé de pension (il a maintenant 12 ans)

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?

Non mais plutot suite à un changement d'environnement

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?

OUI

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?

un peu sensible au niveau digestif

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?

OUI il se bloque trés souvent le garrot

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

légerement panard des antérieurs d'où une usure rapide des branches externes du fer et les jarrets qui vrillent

- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois

Haut de la queue et moitie basse de l'encolure

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?

il a fait des chutes mais juste avant qu'il commence à se gratter je ne me souviens pas

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?

Oui auparavant deux fois par an et depuis un gros souci de boiterie il est vu tous les 2-3 mois depuis un an


-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?

légère anémie en fin de pature

Sinon une éventuelle proximité de vos chevaux avec des pruniers et pommiers ?

non juste des saules, des peupliers, un noyer et... une marre


Par Rivermist : le 04/07/08 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  pour certaines réactions allergiques assimilées à de la dermite, le facteur déclencheur varie d un individu à l autre.

e qui est en train de me faire peur c est qu il n y a pas qu' une dermite estivale... il y a enormément de manifestations similaires qui n' ont pas la même cause directe, mais qui par contre ont de grandes chance d avoir la même cause initiale.


Je vous en dirai plus au fur et à mesure que j avancerai dans mon mémoire...

Par JSB : le 04/07/08 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour le mien je suis quasi sure que ça n'est pas une allergie aux piqures de cullicoides meme si les symptomes ressemblent fortement à ceux de la DERE

Par facettie : le 04/07/08 à 13:53:31

Déconnecté
 Rivermist j'ai hate de te lire ca a l'air super interressant

Par Rivermist : le 04/07/08 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JSB ça m intéresse bcp
Si tu regardes mes questions ne visent pas que les dermites à cullicoides

ducoup si tu veux répondre au questions ce serait sympa et je veux bien aussi que tu donnes tes observations sur ce qui te fait penser que ce n est pas une Dermite estivale au sens stricte (alergie aux piqûres e cullicoides ) ça va dans mon sens, et surtout ça permettrait de comprendre pourquoi tel traitement va à tel cheval et pas à tel autre...


et moi ça me permet de voir toutes l étendue que peuvent engendrer les causes initiales.


Par kagnotte : le 04/07/08 à 14:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
-Alors il a 5 ans çafait 2 ans que je l'ai et la dermite était déjà là.
Donc je sais pas si c'est suite à un traitement.

Pas de troubles digestif et pas de problème d'applomb.

Elle se localise sur la queue, la croupe, la crinière et l'encolure, un peu sur la tête aussi.

Jamais manipulé.

Pas d'analyse sanguine.


Par Rivermist : le 04/07/08 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups je viens de voir que t avais répondu en fait...


et en plus ta réponse me plaisait

est ce que tu remarques une correspondance entre la floraison de ces arbres et arbres de mares avec le début des symptômes de ton cheval ?

Consomme t il des feuilles de ces arbres ?


Facettie, c est tellement intéressant que depuis 9h du mat j ai pas bougé de mon ordi et que je me suis envoyé des tas de recherches de partout pour étayer mon truc...

Mai je commence à avoir faim par contre lol


Par darius98 : le 04/07/08 à 14:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois
crinière, queue, garrot


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?non

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?osthéopathe une fois et praticien de shiatsu une fois


-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir. j'en ai pas remarqué.

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
pas d'analyses.
-Darius, pour ton cheval non ferré, il est paré selon une méthode ? il n'a jamais été ferré, il a été d'abord paré par un maréchal "classique", puis je l'ai fait paré selon la méthode du parage naturel, et là, il est paré²par un maréchal "classique" car je ne trouve pas de pareur naturel dans ma région...


Par hisberg : le 04/07/08 à 16:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
pas a proximité de pruniers ou pommiers

vivement le rapport !!!

Par Titi sans grominè : le 04/07/08 à 17:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
Bon ce n'est pas mon poulain mais un poulain que je connait trés bien et que je m'en occupe.

-Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?

Depuis 1ans qu'il est arriver a l'écurie mais avant je c'est pas si il en avait

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
Non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
Non

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
Non
-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
Non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
oui

Par frisk : le 04/07/08 à 18:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
forte proximité avec des pruniers, il y a une haie autour de son paddock dont elle se régale en saison (d'ailleurs elle est capable d'attaquer les branches hors saison de fruits également!! Tout ce qui est vert se mange!!!)

Si tu me dit que sa dermite peut ête liée à ça, je l'enlève de ce pré aussitot !!!

Par melek : le 04/07/08 à 18:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?
depuis 2ans

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?
non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?
oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?
non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
rien de flagrant

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?
non


Message édité le 04/07/08 à 18:40

Par Rivermist : le 04/07/08 à 19:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Encore merci à tous...


Frisk, certains cas apparentés à de la dermite ne sont en fait que des allergies alimentaires. Ainsi chevaux retirés des prés à problèmes ne présentent plus les symptômes.

Je ne dis pas que c est à coup sûr le cas pour ton cheval mais tu peux tenter de l éloigner de ces arbres, et voir ce qui se passe.


Ca me démange de vous expliquer plein de trucs mais tant ue mes interelations ne sont pas béton et vérifiées par mon correcteur, je vais me retenir.

En tout cas il y a plusieurs facteurs déclencheurs possibles, mais ces fateurs ne déclenchent que sur un terrain favorable... ce que mon mémoire cherche à mettre en évidence c est comment et pourquoi ce terrain favorable chez certains individus, pour l intant les pistes sont intéressantes .





Par darius98 : le 04/07/08 à 20:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
Changer de pays peut il etre un facteur déclencheur? Mon cheval n'a jamais eu de dermite de sa vie, je l'ai amené en France en 2005 (avant on habitait en Hongrie), et là, la dermite est apparue.

Par Rivermist : le 04/07/08 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ça peut être un facteur déclencheur, de nombreuses bestioles qui peuvent provoquer des réactions allergiques ne vivent qu' ici...

donc autant il pouvait être paré face aux bestioles de là bas autant arrivé en france il a été pris de cours au niveau de ses défenses immunitaires.


c' est une explication possible, mais pas la seule explication possible.

Par hisberg : le 04/07/08 à 22:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
je suis vraiment impatiente de lire le compte-rendu, ca a l'air super interréssant!!

Par El Bimbo : le 04/07/08 à 22:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?L'été de ses deux ans sure (à un an je ne sais pas)

-Celà a t il commencé suite à un traitement ? Non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? pour le vermifuger oui mais pas contre la dermite, il est maintenant en vermifuge naturel depuis 1an et demi

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? rien remarqué, tjs de beaux crottins que ce soit au box ou au pré, pas de colique

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?
en période de grattage il demande des gratouilles au niveau de l'épaule, encolure, garrot, ars

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?

il n'est pas ferré, cagneux devant et panard derrière

où se localise les réactions sur vos chevaux ? (encolure) crinière, queue et ventre très peu la tête : parfois le toupet.

- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ? il était au pré à cet époque...aucun moyen de savoir !

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? régulièrement 3 fois par an environ depuis ses trois ans (il en a 6)


-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir. j'ai l'impression qu'il a les genoux en banc de boeuf...

-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
j'ai svnt pensé à une analyse de crins car il mange certaines terres même avec une pierre à sel dispo

- cheval non ferré, il est paré selon une méthode ?
un mélange Strasser, Ramey

Autrement sa dermite est certifiée par la prise de sang biogénix : allergique aux culicoîdes, encore plus à candida albicans, (pas aux moisissures...ouf !), aux pollens de graminées, bétulacées et fagacées et alimentaire à l'orge, à la bagasse. Il ne mange plus d'orge depuis deux ans, plus de granulés depuis 3 ans,
reçoit un drainage hépatique deux fois par an, des compléments alimentaires, très peu de grain, vit au pré mais seul...
Sa dermite cesse clairement si je le rentre dans une écurie...mais il se gratte un premier temps aux murs !
Sensible aussi aux simulies dans les oreilles...
Un demi frère par la mère est dermiteux aussi mais contrôlé car vit au box...celui ci a un fils dermiteux dès ses 6 mois, fait rare, et un autre élevé dans des conditions totalement différentes qui n'a rien !



Message édité le 04/07/08 à 22:15


Message édité le 04/07/08 à 22:22

Par Muesli08 : le 04/07/08 à 22:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Vos chevaux font de la dermite depuis quand ?depuis ses 3 ans, elle en a 8

-Celà a t il commencé suite à un traitement ?non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ?oui

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ?non

-Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ?non

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ?oui

- où se localise les réactions sur vos chevaux ? (ne soyez pas surpris il y a des réactions de dermite sur des zones très inhabituelles parfois

base de la crinière sur 25 cm et début de la queue


- si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ?

non

- votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ?
non

-Pour les aplombs, parfois un défaut n est pas évident et parfois tant qu il est ferré on ne peut s en apercevoir.
on s'es est aperçus quand le défaut d'aplomb a causé un éparvin à 5 ans lui coupant sa carrière sportive
-eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ?
non, mais c'est peut être cela qui a cause son pb d'aplomb





Message édité le 04/07/08 à 22:38

Par Rivermist : le 04/07/08 à 22:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors là El Bimbo tu dévoiles ma théorie et tu me la confirmes en plus, la sensibilité à Candida albicans ! Ouahhhh suis bien contente.

Y a très peu d analyse sanguines ciblées sur ce genre de souci, mais je suis sure à 200000% que si tous les proprios de chevaux à dermites diverses font faire cette analyse ils seront positifs à candida albicans !

Je sis méga fan.


D' autre part, sache qu une autre catégorie de candida peut envahir l' estomac provoquant des brûlures... il est fort possible que ton cheval consomme de la terre et boive ensuite pour se soulager (comme un pansemant gastrique en fait... )...c 'est une explication très valable !

Par contre avaler de la terre ça peut être dangereux à long terme qu il avale de la terre... en cas d ingestion d autres matières il risque un bouchon et un très bon ami vient de perdre son cheval suite à ça.



Par licornailé : le 05/07/08 à 09:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2006
1217 messages
Dire merci
Vos chevaux font de la dermite depuis quand ? depuis ses 1ans et demi, en fait depuis que je l'ai

Celà a t il commencé suite à un traitement ? non

-Avez vous déjà vermifugés vos chevaux souffrant de dermite avec de l ivermectine ? oui pourquoi c'est pas bien?

-Avez vous remarqué que vos chevaux présentaient des troubles digestifs, estomac ou intestinc en particulier ? non

Avez vous remarqué une sensibilité au niveau du garrot lorsque vous touchez ou effleurez ? oui

-enfin vos chevaux ont ils des problèmes d aplombs dûs ou non à la ferrure ? non mais elle est pas ferré mais pas de soucis d'aplombs tout de même

ù se localise les réactions sur vos chevaux ? garrot jusqu'à moitié de la crinière, début de la queue, oreilles, toupet, ventre mais tout ça en petite atteintes. Elles va très rarement jusqu'au sang vu que je la traite

si ce n est suite à un traitement, avez vous souvenir que votre cheval a fait une chute ? non mais peut être chez l'éleveuse ou alors dû au changement de région normandie-bretagne

votre cheval a-t- il déjà été manipulé par un étiopathe ou un ostéopathe (et si oui quand et à quel fréquence) ? non

eventuellement vos chevaux ont ils eu des analyses sanguine révèlant certaines carences en minéraux ? non pas d'analyses sanguines

Par Rivermist : le 05/07/08 à 10:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lol ne paniquez pas à propos de l' ivermectine...

Par contre si jamais vous prévoyez de faire faire une analyse sanguine à vos chevaux pour une raison X ou Y, demandez à votre véto de procèder à la même analyse que celle faite par le véto de El Bimbo...

Je voulais pas me lancer trop vite mais je pense qu une recherche de candida albicans est la première chose à faire.

Que ce soit chez les chiens ou chez les humains les pb de dermatites sont liés à la présence de candida albicans en quantité anormale dans le tube digestif, mais aussi prémière partie du système digestif avec estomac et il peut même coloniser d autres organes.




Par El Bimbo : le 05/07/08 à 10:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Rivermist...J'ai été étonné que l'analyse révèle une plus grande sensibilité à Candida Albicans qu'aux culicoïde puisqu'il s'agit des bactéries qui surinfectent les plaies obtenues par grattage dû à l'allergie aux culicoïdes (PS de sang faite le 19 décembre donc bien après les derniers grattages et jamais de plaies surinfectées, qq croûtes tout au plus)
Il ne mange que certaines terres en balade, dans son pré je ne l'ai pas encore vu faire
J'avais entammé la désensibilisation...pour l'instant suspendue pour voir si les drainages peuvent faire effet à remettre en route une physiologie normale....: certains pensent que la dermite est du à l'évacuation de toxines par des voies anormales (autres que l'urine et la détoxification par le foie) et qu'une fois c'est voies utilisées c'est très dur de les "refermer".

Je ne pense pas que tout le monde demande cette analyse : elle coûte 125€ peut être plus maintenant !

J'ai oublié d'autres choses si tu veux mais qui sont apparues après la dermite.
Chute au pré ---> entorse du jarret opérée --> manipulation du kiné pour entretenir le transit pendant la période de confinement : il lui trouve un foie qui fonctionne mal : trop de gargoullis métalliques alors qu'il est justement sous "traitement" aux plantes pour détoxifier le foie suite à tous ces équipalazone et compagnie ingurgités...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval