Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis/ pieds nus+chauds?

Sujet commencé par : chouch08 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ilona
1 personne suit ce sujet
Par chouch08 : le 12/04/08 à 14:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma jument a été déferrée des postérieurs il y a 6 mois. La transition s'est bien passée, elle a de bons pieds et une bonne corne, aucune boiterie lors de la transition et maintenant elle galope allegrement sur les cailloux en ballade.
Par contre les pieds postérieurs sont toujours plus chauds que les antérieurs. Je ne m'en inquietait pas trop car apparement ca arrive dans ces cas.
Mais hier comme le veto passait pour ces vaccins je lui ai demandé de jeter un coup d'oeil. Et il n'a pas été tres positif, il pense que tot ou tard elle va boiter, que les pieds sont plus chauds car ils "travaillent", mais pas dit dans le bon sens. Il est d'accord que ces pieds et sa corne sont bons, et l'usure se fait de bonne maniere. Mais elle a de petits pieds, elle est vraiment faite dans le sang, tres fine, et il serait pour la referrer. Je trouve ca dommage, surtout qu'a la base je l'ai fait pour des raisons de sécurité vu qu'elle va au parc tout les jours avec un autre cheval; mais bon je ne veux pas non plus qu'elle soit mal.
Pensez vous que la boiterie soit inéluctable, et les pieds plus chauds sont t'ils forcément mauvais signe?
Merci d'avance et désolée pour le pavé, je me pose pas mal de question suite a cette visite.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 12/04/08 à 14:36:35

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
mon cheval est deferré des postérieurs et ferré des antérieurs
la différence de température est impressionnante

si ta jument ne montre pas de signes de boiterie avec le travail que tu lui demande et qu'elle est correctement parée, tu n'as aucune raison de referrer, surtout si elle va au pré avec d'autres chevaux!

qu'en pense le maréchal qui te suit?

Par chouch08 : le 12/04/08 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
salsababy: merci ca me rassure, cela fait lontemps qu'il est déferré le tien?

Non aucune boiterie ni meme gene que ce soit au travail ou en ballade.

Mon maréchal aurait voulu l'a referré la prochaine fois qu'il vient, mais pour une mauvaise raison (du moins de mon avis): son postérieur droit s'était usé de facon assymetrique, et en continuant a s'user ainsi elle aurait effectivement boité. MAIS en fait c'est parcequ'elle s'était bloquée, j'ai donc fait venir l'osteo et l'ai laissé se reposer 3 semaines (que du pré) pour que ca repousse bien, donc ce soucis s'est arrangé, et je prefere de cette facon que de ferrer pour cacher la misere Car en instant aupres du marechal il m'a bien dit que c'etait la premiere fois que ses pieds ne s'usaient pas symetriquement et que a part ca aucune raison de referrer car corne de bonne qualité.
Au contraire je trouve ca tres bien de pouvoir me rendre compte qu'il y a un soucis grace a ses pieds nus, car ma pauvre grosse n'avait montré aucun signe de gene montée, elle aurait pu rester longtemps comme ca si elle avait été ferrée

Par chouch08 : le 12/04/08 à 14:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
Par contre du coup je pensait peut etre lui acheter des boots pour ses postérieurs pour cet été comme je fait plus de ballade.

Par SDE : le 12/04/08 à 15:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
oui ce serait une bonne idée. ainsi tu ne prends aucun risque.

je ne comprends tout de même pas pourquoi ta jument boiterait, si les pieds sont beaux, la corne saine, la pousse suffisante. ? qu'en pense la MF ?

Par stephy92 : le 12/04/08 à 19:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
le mien est deferré des postérieurs depuis 7 mois, et ferré au antérieurs. Les antérieurs sont tjs froids par contre les postérieurs tièdes. D'après le MF c'est normal car les pieds deferrés travaillent pleinenment et sont mieux irrigués, donc plus chauds (pas brulant, hein... tièdes )

Par chouch08 : le 13/04/08 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
Merci SDE et Stephy

SDE: je ne comprends tout de même pas pourquoi ta jument boiterait, si les pieds sont beaux, la corne saine, la pousse suffisante. ? qu'en pense la MF ?
Bah moi non plus, c'est pour ca que je poste, je ne comprends pas pourquoi le veto conseille de referrer dans ces conditions. Le maréchal c'est plus qu'il n'est pas sur que la pousse soit suffisante cet été par rapport aux ballades. Pis en gros de toutes facons aucun des 2 n'est pro pieds nus, je suis pas tres soutenue de ce coté la, du coup ils conseillent de referrer, mais non aucun vrai argument. Mais ca m'a quand meme fait flipper (pied chaud, qui travaille trop...), je ne voudrais pas que ca cause des tort a la santé de ma jument.

Stephy, j'avais lu ca dans un de tes messages sur un post, ca m'avait rassuré

Du coup je me mets a la recherche de boots pour ses postérieurs!

Par misstornado : le 13/04/08 à 15:06:16

Déconnecté
c'est n'est pas tout a fait les meme condition mais mon double a aussi parfois les pieds chauds, après effort ou non. Aucune boiteries, pas mal quand on passe la mai sur ces membres...ça finit par passer, je ne sais pas ce que c'est

Par Gypsie : le 13/04/08 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben le premier argument pro pied nu c'est quand même que les fers bloquent plus ou moins la circulation sanguine et le travaille du pied et provoque un engourdissement (un peu comme quand on a les mains froides en hiver).
Le fait de déferrer et de faire un parage correct permet au pied de travailler et de faire repartir une circulation sanguine correct, d'ou le fait que le pied soit plus chaud.

C'est l'explication que m'a donné un pareur. Maintenant il serait peut être intéressant de demander l'avis à un autre véto à l'occasion, pour avoir son point de vue.

Par chouch08 : le 13/04/08 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
Mistornado, ton poney a mal aux membres? ils sont engorgés?
Moi rien de tout ca pour Opaline heureusement.

Gypsie: des que j'ai l'occasion d'avoir un autre avis veto je le ferais. Je me demande s'il y a des vetos pro pieds-nus? Un avis de l'un d'eux serait super!

Merci pour vos témoignages en tout cas!

Par salsababy : le 14/04/08 à 08:31:44

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
avant de trouver un véto pro pieds nus, en trouver un qui n'a juste pas d'à priori c'est déjà bien!

mon cheval n'a jamais eu d'aussi beaux pieds que depuis qu'il n'a plus de fers...la corne est solide, saine et le tout sans graisse ni onguent!

par contre je suis d'accord quand tu dis que dans certains cas la ferrure est un cache misère
depuis qu'il est deferré, j'ai remarqué qu'un de ses postérieurs était légèrement panard (c'était masqué par la ferrure)
j'en ai parlé à ma véto lors d'une consultation ostéo et elle m'a dit qu'il ne fallait pas rectifié ce "défaut" par le parage car mon cheval était en équilibre ainsi et que forcer son pied à "rentrer dans le moule" le ferait forcer au niveau des articulations du sacrum.

enfin, je sais ce que c'est de ne pas avoir du soutien de l'entourage!
dans mon ancienne écurie on m'a bien dit que j'étais en train de bousiller mon cheval et que d'ici un an il serait raide boiteux....(il a eu une transition assez pénible : 2 abcès et des raideurs dans le mois qui a suivi le deferrage)
mon ancien maréchal me trouvait toutes les excuses du monde pour me convaincre de ne pas deferrer : le cheval a trop de masse, ses pieds sont trop petits....

ce que je constate c'est que pour l'instant tout se passe bien, je monte comme avant, quand il était ferré des 4 pieds, je ne me pose pas trop de question et ses pieds se portent très bien

Par misstornado : le 14/04/08 à 08:57:38

Déconnecté
non non il a juste les pieds chauds...il a mal nul part, pas de boiterie rien...c'est bizarre

Par SDE : le 14/04/08 à 11:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
si tout va bien et que ton MF craint une usure excessive, les hipposandales sont LA bonne solution !

Par Adadaaaa : le 14/04/08 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
PFFFFF c'est quand meme grave de voir la méconnaissance qu'on certains véto en ce qui concerne les pieds!!! mon cheval n'as jamais été ferré, ila les 4 pieds nus et ils sont toujours chaud et les 4!! sa prouve que la circulation du sang se fait correctement et que le pied a une activité normale!!! c'est du nimportequoi les conseils de certains véto des fois, moi ma véto m'avait conseillé de ferer mon cheval parcequ'il était sur les talons aux postérieurs et que sa allais le géner quand j'allais le débourer, je lai pas fait et il n'est pas du tout géné, il se porte très bien!!! en ce qui concerne les pieds je crois que les véto sont les derniers a qui il faut demander des conseils!!!

Par pascale : le 14/04/08 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"avant de trouver un véto pro pieds nus, en trouver un qui n'a juste pas d'à priori c'est déjà bien! "

entièrement d'accord!

a ma première endurancve pieds nus, mon cheval passe le vet' avec le véto qui le vaccine depuis 4 ans ( et ne l'a donc jamais vu pour autre chose)... le gars nous fait des remarque au controle initial... pusi au controle intérmédiaire.. puis encore plus au controle final.. il touche le spieds sort "il aurait pas fallut qu'il fasse 10 bornes de plus, ses pieds sont supers chauds"..

ben ouai, on avoisinait les 30°, les terrains étaient super secs, on venait de faire 44 km..... alors m'étonnerait que le spieds des chxv même ferrés soient froids...

Par stephy92 : le 14/04/08 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
mon 3 ans qui est pieds nus et qui n'a jamais été ferré a les 4 pieds tièdes aussi et il a une excellente corne qui fait qu'il restera certainement pieds nus

Aucun véto ne m'a d'ailleurs fait de remarque à propos de cette tiédeur, juste que mes chevaux avaient de très beaux pieds...

Par pascale : le 14/04/08 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est quand on commence à les monter, stephy, qu'on se fait traiter de bourreau...

Par salsababy : le 14/04/08 à 12:15:28

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
faut mieux ça que d'entendre dire "je l'ai ferré pour la 1ere fois à 2 ans pour commencer à l'habituer au bruit du marteau et de la forge"

Par stephy92 : le 14/04/08 à 22:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
ben Jabahl il est monté pourtant
bon pas bcp il est vrai

Par chouch08 : le 27/11/08 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Verdict presque 8 mois plus tard: on a eu aucun soucis a passer le cap de l'été avec CSO , 2 cross et ballades plus nombreuses (jamais tres longues il est vrai), et meme pas eu besoin d'hypposandales

Par casimir : le 27/11/08 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 de toutes façons la sécurité des copains de pature passe avant tout

surtout si le cheval ne boite pas

Par salsababy : le 27/11/08 à 13:42:13

En ligne

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
super tout ça!

j'ai aussi passer un cap puisque la dernière ferrure des antérieurs date du mois de juillet!

la transition n'est pas encore finie. Mais avec les hipposandales aucun souci!

Pour avoir mon cheval dans un mini troupeau (5 hongres) et vu comment ça se chamaille, les pieds nus des postérieurs c'est vraiment le minimum!

Par chouch08 : le 27/11/08 à 13:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 C'est sure, surtout que la mienne a les fesses légères

Top ca pour les antérieurs salsa, moi je me tate beaucoup en ce moment aussi pour ca

Par Calide : le 27/11/08 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi je dis comme gypsie plus haut

(ceci dis on a le meme pareur ...)

Par bizzylamouche : le 27/11/08 à 17:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la meilleure circulation du sang pied nus que ferrés, moi j'en suis convaincue : ma ju, à chaque mini atteinte sur un membre, mettait une plombe à cicatriser. ca m'inquiétais, je lui courrais derrière avec ma pommade, la trouille de la lymphagite, au secours, où est le véto??etc.
Depuis qu'elle va nu pied (niarkj'aime les jeux de mots pourris) plus jamais rencontré ce soucis. radical.

Par Zouille : le 27/11/08 à 18:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les interventions des autres, mais les pieds ferrés sont moins irrigués que des pieds nus.

Donc un cheval ferré aura une moins bonne circulation du sang qu'un pied nu, d'où la différence de température.
C'est tout ce que je sais !

Par Zouille : le 27/11/08 à 18:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu la date du post !

Par TalikaQueen : le 27/11/08 à 21:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 ça a surement été dit mais j'ai pas tout lu

Les sabots sont plus chauds car il y a une meilleures circulations du sang.

Par chouch08 : le 27/11/08 à 21:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Coucou Tif oui merci.
J'ai vraiment envie d'essayer de faire peter aussi les fers de devant cet hiver, mais j'ai un peu peur

Par juliedebert : le 27/11/08 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 La question n'est pas pourquoi les posterieurs sont chauds mais pourquoi les anterieurs sont froids . On s'inquiete de ce qui est normal et pas de ce qui ne va pas, guides par des gens qui ont longuement etudie pour en arriver la... on est quand meme tres doues nous humain pour tout faire a l'envers

Par casimir : le 27/11/08 à 22:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai curé ce soir les pieds "nus" de mon retraité je confirme c'est tiéde par le froid ambiant c'est pas désagréable

ceci dis pas chaud , tiéde un peut comme sous la criniére

je pense qu'on peut en déduire que c'est vivant


Message édité le 27/11/08 à 22:28

Par ciriolla : le 27/11/08 à 23:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ma jument a 8 ans et n'a jamais ete ferré, je confirme elle a des pied tiedeet pourtant elle n'est nullement boiteuse ou genée dans ses mouvement

au galop
Lien

au pas sur des chemin plutot caillouteux
Lien

elle super a l'aise

Par chouch08 : le 28/11/08 à 12:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 On s'inquiete de ce qui est normal et pas de ce qui ne va pas, guides par des gens qui ont longuement etudie pour en arriver la

Bah c'est bien ca qui me perturbe.
J'avoue que j'apprecierais vachement qu'un véto me dise que pieds nus c'est mieux pour le cheval, plutot qu'il me regarde de travers
surtout au moment ou j'ai envie d'essayer de déferrer les antérieurs

merci pour vos témoignage en tout cas

Par TalikaQueen : le 28/11/08 à 21:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hello Manu,

Ben ça peut valoir le coup après c'est sûr il y a un temps d'adaptation. Tu pourrai peut être commencer par contacter Anouk Nathan ou un(e) autre pareur ( euse ) naturel.

apèrs ce n'est qu'une piste

Par chouch08 : le 28/11/08 à 21:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Coucou, je l'ai justement appelé tout a l'heure, elle vient jeudi voir Opaline, je croise les doigts

C'est Anouk qui fait tes chevaux? Elle est sur le forum d'ailleurs peut etre?

Par TalikaQueen : le 30/11/08 à 20:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui c'est Anouk qui s'occupe de Queen et Talika.
Elle a un pseudo sur le forum mais elle ne vient plus ( enfin c'est ce qu'elle ma dit)
tu lui passera le bonjour de ma part.

Par Ilona : le 30/11/08 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Coucou Talika

Je ne sais pas dans quel coin tu es, Chouchou08, mais mon véto est PRO pieds nus et rien qu'à ce titre-là, c'est un extra-terreste Mes chevaux sont déferrés depuis bientôt 4 mois et eux aussi ont maintenant les pieds chauds ou tièdes... et c'est bien normal puisque la circulation et la vascularisation se font tellement mieux! C'est d'ailleurs Anouk Nathan qui me les pare. Ma petite jument a aussi les pieds tous petits par rapport à son corps euh... un peu boudiné, et je peux t'assurer que ce n'est pas un problème, je crois que ton véto est tout simplement anti-pieds-nus.

Sinon, Anouk a un forum pieds-nus, sous: http://fr.groups.yahoo.com/group/A_cheval_sans_fers/



Par chouch08 : le 09/12/08 à 19:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Ca y est Anouk a déferrer les antérieurs d'Opaline jeudi dernier, et parer les 4 pieds.
Elle cherche un peu son chemin mais ca reste raisonable, demain on va tester en carriere.

Bon anniversaire Ilona

Qui est ce ton veto? Ca m'interresse un veto qui ne soit pas contre les pieds nus et en plus pas trop loin de chez moi!
Merci pour le lien je vais aller jetter un coup d'oeil.

Par Ilona : le 09/12/08 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Hihi merci pour les voeux

Le véto Pro pieds nus c'est Philippe Brunetaud Il est ouvert à tout plein de thérapies et est entre autres excellent en ostéopathie. Tu connais?

Par chouch08 : le 10/12/08 à 12:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Non pas du tout il est ou? Il travaille en clinique ou en privé?

Par Ilona : le 10/12/08 à 21:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Il est sur St Genis Pouilly (01). Non il est à son compte, mais arrivé dans la région relativement récemment.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval