Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos "T" ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 7263 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
28 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 28/03/09 à 16:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Histoire de continuer la série des "Où en êtes vous avec vos... " !!

Alors vos T où en sont-ils ?
Déja sevrés ? manipulés ? photos ? etc...


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 09:03:01

Déconnecté
sarah: j'apprends à mes poulains à suivre en longe dès leur naissance. J'y vais progressivement et par petites touches ("séances" très courtes). Comme cela à 1 mois, lorsque je remonte la mère, ils peuvent nous accompagner en promenade. Si le poulain a appris correctement à céder à la pression, tu fais quelques "essais" en carrière pour le familiariser avec ta nouvelle position, qu'il ne soit pas effrayé de voir sa mère complètement devenue difforme par ta position sur son dos. Et hop une fois que c'est ok, en route pour l'extérieur.
Mais c'est ma conception toute personelle. Car je trouve trop risqué de laisser un poulain "vierge" alors que l'on ne sait pas ce qui nous attend, qu'on ne sait pas s'il n'aura pas un ennui de santé ou autre qui imposera de le manipuler.
De plus je considère que c'est un formidable outil de développement physique mais surtout mental l'extérieur. Bien sûr au début tout doux et pas longtemps et pas souvent. 1 fois par semaine par exemple. Puis un peu plus. Je constate que ces sorties sont d'un bénéfice incroyable. Le poulain au début suit sa mère comme son ombre. Puis, il prend son indépendance, en vient à faire ses propres expériences, à relever des défis qu'il se fixe. Mentalement il prend de l'assurance. Il apprend à gérer son équilibre dans toutes occasions à totues les allures. Et autre avantage non négligeable: la nature a prévu que le poulain ferait 20-30 km au bas mot dès sa naissance. Bien sûr pas tout à fond les manettes. Mais la nature a bel et bien prévu qu'il marcherait. Les chevaux n'étant normalement pas sédentaires. Et l'on constate que les poulains naissent avec des pieds en or. Et c'est le manque de mouvement qui fait que la qualité des pieds se déteriore. Donc en impliquant le poupoui dans des balades à sa mesure, c'est tout bénéfice.
La jument reprenant en forme, quand mes balades deviennent plus fréquentes et plus sportives, le poulain en vient de plus en plus souvent à rester à la maison pendant que maman part. Mais pour lui rien de bien stressant vu qu'il a pu développer déjà une certaine indépendance.
Tu trouveras encore là ma démarche sur le blog.

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 09:03:11

Déconnecté
JE reprécise que c'est une démarche personelle basée sur ce que je pense être bon pour le poulain.
Chose importante quand on mène le poulain depuis la mère: il doit rester très précisément à sa place. Il serait dangereux de le laisser flotter en bout de longe, de le laisser accélérer, ralentir ou même changer de côté. Au début, je n'y prenais pas garde jusqu'au jour où cela a failli provoquer un accident. Depuis, je mène le poulain de sorte que son bout du nez soit quasi à hauteur de ma jambe.

L'adresse de mon blog:
[url]http://elevagedulagon.blog-chevaux.com[url] Blog en cours de déménagement. Donc ne m'en voulez pas qu'il ne soit plus à jour pour le moment.


PEtite anecdote: mes chevaux se chargent de désensibiliser mes poulains




Topaze en balade


Pour l'histoire du tapis. Si c'est uniquement ponctuel, pourquoi pas. MAis tu sais quand c'est acquis point besoin de répéter énormément.
Topaze a été une seule fois avec la selle sur son dos. Elle était à côté quand je désellais sa mère. LA tentation était trop importante


Tout comme la tentation était trop importante de la doucher en même temps que sa mère (c'était en avril, il faisait très chaud)


Quelques photos de Sirene l'année dernière en balade






Et au cas où vous pensiez qu'elle était fatiguée. Voilà ce qu'elle faisait quand elle trouvait une jachère:




Et quand on éduque en longe, je profite de la présence d'autres cavaliers pour vérifier que le poulain ne réponde pas qu'à moi. Ici une amie qui fais juste un tour de paddock avec Sirene en longe. Divine à la traine. Là encore on stimule le poulain mentalement et on participe à le rendre indépendant


A savoir que la nature a prévu qu'à la naissance le poulain puisse apprendre très vite et très bien. C'est là qu'il doit faire le max d'expériences. La raison en est simple: dans la nature le cheval est une proie, le poulain est plus fragile. Donc s'il n'apprend pas de suite à tirer profit de chaque expérience, il court droit à sa perte. Donc en ne stimulant pas le poulain dès sa naissance, on le prive en partie de développement mental à mon sens. Mais il ne s'agit pas de stimuler à outrance. Mes poulains sont éduqués leur premier mois surtout à raison de 5 minutes matin et soir. LE reste du temps ils vivent leur vie de poulain. Et c'est 5 minutes que j'essaie qui soient ludiques.


Demande d'arrêt


Avec demande de reculer qui suit


Et récompense


Et quand les poulains se joignent à nous pour les sorties baignades, ça donne ça (ici Topaze)


Je n'ai aucune prétention, je ne dis pas que ce que je fais il faut le faire. Ca correspond à une réflexion que je mènve pour élever au mieux des poulains de loisirs. C'est donc le fruit d'une conception toute personelle...

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 09:03:55

Déconnecté
Lien

Par richy : le 29/11/07 à 09:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 11:40:39

Déconnecté
Toujours aussi craquante n'est ce pas?

Par lilou : le 29/11/07 à 12:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'adore tes posts, CdN

Tin'Sol est à la clinique, là, alors il va attendre un peu pour travailler
Il va falloir qu'il apprenne surtout à accepter les piqures dans les jours qui viennent

Sinon il donne les pieds, est respectueux, ne mord pas, ne botte pas, il a vu le maréchal qui a estimé qu'il n'y avait rien à faire.

Par lilou : le 29/11/07 à 12:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Au fait, géniale, la photo avec la biquette!!

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 12:45:45

Déconnecté
Je me permets de rajouter quelques photos récentes de Topaze


Ces jours ci... qu'elle est grande!










Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 12:51:13

Déconnecté
Je suis aussi avec plaisir et intérêt tes posts Lilou.
Pour Tin'Sol, ce n'est qu'un mauvais passage. Il se remettra bien vite
A cet âge là rien ne les arrête.
Courage!
Et pour les injections, je ne me fais pas de soucis. Vu la relation que vous avez, ça va passer comme une lettre à la poste!

Par sarah.bl : le 29/11/07 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
CDN ---> Ok, mais moi il est sevré, donc je ferais ça avec ma jument qui n'est pas sa mère (ils sont dans le même pré), et il serait tenu en longe à cheval, pas en liberté.
Je pense aussi que à la base dans la nature ils sont fait pour marcher... mais je me posais des questions suite à un site sur lequel j'ai lu qu'ils déconseillaient le pré aux poulains de 6mois-1 an, parce qu'ils marchaient trop et ça entrainerait des calcifications du squelette..??

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 15:44:38

Déconnecté
J'aimerais bien connaitre ce site (mp si tu veux).
Franchement, je ne vois pas comment leur thèse est défendable.
En plus, étant dans le milieu médical, je peux t'assurer que le mouvement concourre à renforcer l'organisme. En immobilisant, le squelette perd en solidité, les muscles fondent.
De plus d'un point de vue mental, les tensions s'accumulent. Le poulain est fait pour marcher. Il est programmer génétiquement pour ce faire: marcher pour manger. Si on l'en empêche, des tensions nerveuses s'accumulent et alors quand il en a l'opportunité il risque de se défouler et alors de se faire mal d'autant qu'à ce moment là son organisme sera affaibli.
et sur la base de ma mini expérience personelle, je ne vois aucune retombée négative, bien au contraire.

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 15:55:46

Déconnecté
Tous mes chevaux sont habitués à être menés alors que l'on monte un autre cheval


Quand on est en dehors des voies de circulation, en pleine campagne, on peut se permettre de lâcher. MAis sous surveillance. Là, on est suffisamment loin des prés pour ne pas qu'ils cherchent à y retourner, et tous les chevaux sont de sortie. C'est sûr que si un cheval reste au pré, le cheval en liberté risque de vouloir retourner pres de lui.


Quoiqu'il en soit, il faut que le cheval que l'on ne monte pas soit super bien éduqué, qu'on ait du contrôle sur lui, juste à la voix ou juste à la gestuelle. Pour le cheval que l'on monte, il est important qu'il sache être mené uniquement avec une seule main tenant les renes.

Par richy : le 29/11/07 à 17:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
la derniere photo est trop "FREEDOM"....


Par sarah.bl : le 29/11/07 à 19:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
CDN---> Lien dans le paragraphe sur le sevrage .

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 19:52:06

Déconnecté
Je commence de lire.
Première erreur: on ne vermifuge pas le jour du poulinage mais quelques jours avant
Probleme de chaleurs de lait: évité si jument correctement vermifugée
Sevrage: bien sûr je ne partage pas du tout cette conception
Il faudrait connaitre leur source pour les cas de calcification...
Enfin, je trouve ça tellement stupide comme recommandation...
Tellement abhérant et si nuisible.. là je suis "sur le c**"
Et forcément pas d'accord sur leur programme de vermifugation.
Bref, compte tenu de ce que je lis.. je doute du sérieux des sources... si elles existent...

Ceci dit on ne peut pas reprocher à un site d'endurance de comettre des "coquilles" en matière d'élevage. Et peut être qu'il y a des données que je ne connais pas.

Par zapi : le 29/11/07 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
ta technique pour la ration m'interesse bien CDN...

je partage bien ta vision des choses (ce qui m'a deja aidée)

mon poulain repond presque a la voix (je vous avouerai que je n'ai jamais vraiment essayer de lui demander rien qu'a la voix) mais etant donner que avec l'orde et la main qui ne touche pas le poitrail il recule, je pense que je n'aurai pas trop de souci.

l'areter a 5m ca va pas lui plaire
ce que je fait deja c'est que j'essaie de lui aprendre que quand j'ai le seau dans les main (quand il est justea coté de moi) et que j'ai l'index levé, ca veux dire pas droit de mettre le nez dans le seau. il comprend a peu pres...

j'aimerai bien poser le seau, lui demander un reculer, aller le voir et feliciter, et le pousser vers le seau comme autorisation d'y aller.

par contrer le probleme dans mon truc, c'est que quand j'ai le seau, il me colle... j'essaerai demain soir je vous dirai le resultat!

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 20:26:02

Déconnecté
Bon, je risque de choquer mais je vais expliquer ma vision des choses.
Le moment de nourrir est un moment crucial qu'il ne faut pas négliger.
Dans la nature, c'est l'existence de ressources limitées qui provoquent des tensions, des confltis chez les chevaux. Celui qui en tirera le meilleur profit sera le cheval plus dominant. Il augmente alors ses chances de survie par rapport aux autres.
Les chevaux ont gardé ça encré en eux.
Or quand on nourrit ponctuellement comme nous le faisons généralement, les chevaux sont placés dans ce contexte de subsistance rare. Les tensions s'exacerbent.
Si on laisse faire, que se passe t il? Le cheval agit en dominant. En l'absence de réaction de notre part, ou en la présence de réaction inappropriée, nous le renforcçons dans son idée qu'il est le chef, qu'il commande. La suite logique de ce point de vue est qu'il peut exiger de nous que nous le nourissions plus vite. C'est alors qu'on obtient des chevaux agressifs lorsque l'on amène la ration ou même lorsque l'on distribue la friandise.
Les signes d'impatiences qui pouvaient au début nous faire rire (cheval qui gratte, secoue la tête, vient contre nous) sont le prémisse d'une agressivité latente. D'autant que le cheval a parfaitement conscience de son schéma corporel.
Je ne tolère donc rien au moment du repas. Les chevaux doivent respecter la discipline. Si tel n'est pas le cas: je repars avec les seaux. Qu'ils soient au pré ou en boxe: je retire les rations et les dépose à vue mais hors de portée. Là, le cheval se trouve punit. Plutôt que d'avoir obtenu la ration plus vite par son mauvais comportement, il la voit repartir. Quelle déception! Je le laisse cogiter un moment. Puis je reviens. Je redemande au cheval de se pousser, de respecter les consignes. S'il recommence, je dis "non"! et je repars. Et éventuellement je ne nourris que le lendemain.
Il n'en mourra pas!
Ca a le mérite de rendre inconfortable un mauvais comportement. Le cheval appernd alors que pour obtenir au plus viet sa ration, il doit respecter l'homme et obéir à ses règles. Et c'est ce qu'il va rechercher par la suite.
Il faut être ferme, juste, rigoureux. Et donc surtout ne pas décider de faire d'une manière le lundi, décider le mardi que c'est le cheal qui choisit pour de nouveau le mercredi reprendre le leadership. De la cohérence!
Un cheval qui teste c'est un cheval à qui l'homme a expliqué que ses demandes étaient falcultatives, qu'il n'avait pas de volonté. Bref, le cheval a appris que l'homme pouvait abandonner son idée pour adopter celle du cheval.
Si on est rigoureux, juste, ferme "aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire", c'est le cheval qui alors adopte notre idée. Et alors il n'y a aucun test à déplorer. Pas même chez les jeunes mâles titillés par leurs hormones.
Donc si ton poulain est trop collant, chasse le. Montre toi ferme. Sers toi d'une longe pour renforcer ta bulle. Et si ça ne suffit pas, tu repars avec sa ration.

Par zapi : le 29/11/07 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
donc je doit le chasser, attendre qu'il s'imobilise le faire reculer, aller le voir et donner l'autoriqation de manger? ai je bon?

Par minitchou : le 29/11/07 à 20:30:20

Déconnecté
Je joues les intrus dans le post
Ma ponette Topsie...12 ans camargue-cob, 1m46 dressée mais beaucoup de choses à revoir, je suis sa propriétaire depuis huit mois

En hiver:




En été:





Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 20:38:14

Déconnecté
Zapi: si ton but est de lui apprendre à s'arrêter à telle distance, tu as deux options.
Déjà il faut que tu sois rigoureuse: une demande est attachée à un temps T et un lieu L. C'est à dire que si le cheval ne répond pas de suite (et au bon endroit), ta demande n'est pas acceptée de sa part. S'il quitte le lieu, idem, il rompt le contrat de ta demande. A chaque fois que tu laisses passer un détail de ce type, tu le renforces dans son idée que c'est lui qui mène la danse, que tu ne vas pas au bout de tes idées. Il faut que dans sa tête ce soit clair: quand tu demandes, il doit répondre avec la conviction que c'est comme cela qu'il aura d'avantage de bénéfices. Il aura la motivation de coopérer. Ton idée deviendra sienne.
Donc cohérence, précision, rigueur.
Donc s'il répond mal: soit il s'arrête quelques pas trop loin, tu lui demandes de reculer pour qu'il atteigne l'emplacement où il aurait du s'arrêter. De son point de vue: je veux aller manger de suite, je vais donc plus pres et plus vite de la ration. Je ne vais donc pas coopérer à ce qu'elle me demande... Ah mais elle refuse ma présence, elle me demande de reculer. Arf! Bon ben j'ai tout perdu. J'ai perdu du temps et des efforts. Finalement, je ferais mieux de coopérer de suite pour avoir ma ration plus rapidement.
Soit il continue d'avancer malgré tes demandes de s'arrêter. Là, tu le chasses avec interdiction de revenir de suite. Il doit réflechir et pensé "j'ai désobéi, je me suis retrouvé chassé loin de la ration...". Tu attends qu'il change de tête. Alors tu acceptes et lui demandes de se rapprocher de toi avec toujours bille en tête que tu lui avais demandé de s'arrêter à telle distance. Donc parvenu à cette distance, tu renouvelles ta demande d'arrêt pour qu'il finisse par penser: "Ah c'est elle qui décide, elle veut que j'attende pour ensuite que je puisse aller manger. Finalement faut que je coopère et m'arrête à distance pour obtenir ma ration plus vite".
Donc soit reculer, soit chasser à toi de voir. Et pour bien qu'il comprenne ce que tu demandes quand tu le chasses, laisse le revenir à toi pour lui offrir une nouvelle chance de répondre comme il faut

Par Coeur_de_Neptune : le 29/11/07 à 20:41:35

Déconnecté
Ah aussi, quand il a attendu une dizaine de secondes à distance immobile, tu fais comme tu veux.
Soit tu repars en l'autorisant à aller manger. Tu peux à ce moment là vérifier qu'il te respecte en prenant une trajectoire qui passe droit par là où il se trouve. S'il te respecte il décrira une courbe pour t'éviter. S'il continue d'avancer droit sur toi, pas bon. S'il s'arrête, il doit attendre que tu sois partie pour reprendre sa marche. S'il redémarre avant en te touchant, pas bon!
Ou alors, tu l'appelles et lui permets d'aller manger. Ou alors tu pars dans une autre direction sans plus t'occuper de lui.
Si tu vas le caresser, idem, c'est à toi de prendre congé de lui et non l'inverse.
Ne pas oublier que le leader est celui qui contrôle les pieds de l'autre

Par zapi : le 29/11/07 à 20:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
j'ai hate de tester ca! rine que pour voir la tete qu'il va me faire...
merci cdn, je donnerai les resultat demain ,vers 19h

Par zapi : le 30/11/07 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
bon ben compte rendu de l'essai : il a pas compris grand chose je croi

deja c'etait dans la nuit, il ne voyai pas ma longe ni le seau... enfin il a fini par le remarqué, au debut il est venu (j'etai a coté du seau) je lui ai demander de s'areter, il ne la pas fait, je l'ai donc chasser. ensuite il s'est arreter plus loin et la j'ai demander le reculer, et je me suis rendu compte qu'il n'y repondai que quand j'etait pres le lui, donc bon.

finalement j'ai pu l'areter a 1,50m du seau, lui demander de reculer, le caresser sans qu'il bouge, lui pousser les fesses en guise d'autorisation de manger

je referai ca demain, quand il fera jour. je pense qu'il comprendra vite.

Par sarah.bl : le 01/12/07 à 01:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors vos T, est ce que vous leur donner un complément (minéraux, vitamines...) en plus de leur ration ?
Vous leur donner quoi et vous l'acheter où ?

Tilak est à presque 4L par jour ( 2L dynavena foaly et 2L dynavena élevage) avec herbe ou foin. Vous donneriez quel comlément ?

Par sarah.bl : le 01/12/07 à 01:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
oupsssss !!!
Vous leur donnez quoi et vous l'achetez où ? (j'ai l'impression que cette faute je la fais de plus en plus souvent.... )

Par Edenn : le 01/12/07 à 01:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2007
1641 messages
Dire merci
T'inquiète Sarah.bl on ne t'en veut pas , c'est pas grave on peut pas faire tout le temps attention à l'orthographe !!
Je te trouve très lisible !!

Par sarah.bl : le 01/12/07 à 01:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui... mais moi je m'en veux, je prends de mauvaises habitudes à écrire vite sur le forum.... et je suis professeur ! (bon pas de français mais de SVT.... mais après j'arrête pas de prendre le dictionnaire pour vérifier avant d'écrire sur les copies !! )

Par Edenn : le 01/12/07 à 01:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2007
1641 messages
Dire merci
Excellent !!! Il est vrai que cela ne doit pas être super pratique !!

Je crois que c'est tout le monde dans ce cas sachant qu'il est plus facile de prendre de mauvaises habitudes que de les perdre !! Courage en tout cas !!

Par Edenn : le 01/12/07 à 01:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2007
1641 messages
Dire merci
oula je vient de voir ma phrase !! Désolé c'est pas du français mais du charabia !! Bon je vais me coucher ça vaudra mieux !

Par sarah.bl : le 01/12/07 à 01:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
No problemo ! moi y' en a avoir tout compris !!!

Par oreliii : le 01/12/07 à 08:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
pour ma part tartine aura des granulés elevage + pierre a sel, on ma dit que je navais pas besoin de complémenter vu que les granulés sont special poulain

Par Patélise : le 01/12/07 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
La mienne a du Stud Cubes ( nourriture pour poulains de 6 à 24mois) avec du foin (et un peu d'herbe qui reste dans le pré mais bon...) + une pierre a sel qu'elle leche de temps en temps, elle aime ça

sarah.bl l'eleveur m'avais conseiller le Dynavena Foaly avec du foin uniquement et par la suite Dynavena Croissance (bon manque de pot j'avais deja commandé mes Stud Cubes) donc je pense pas qu'il soit necessaire de complementé encore pour ton poulinou aprés je ne suis pas experte donc les avis des autres sont bienvenue aussi !!!!!!!!!!

Par zapi : le 01/12/07 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
moi il a une pierre a sel et 500g de st hipolyt chaque jours pour complementer, et il a foin a volonté+le peu d'herbe qui reste au pré

Par oreliii : le 01/12/07 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
jai oublié elle aura du foin aussi

Par sarah.bl : le 01/12/07 à 16:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Patélisse---> je ne trouve pas de dynavena croissance sur le site dynavena.... il y a du foaly, du élevage, du mixt et du mineral élevage.

Zapi----> St Hypolit c'est quoi ?

oreliii----> oui je me posais la question. Est ce qu'avec les floconnés qu'il a, il est besoin de complémenter ou pas.... Il dispose d'un bloc de sels minéraux aussi.

Par mapepette : le 01/12/07 à 16:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
je me permet de vous rejoindre puisque cokine, petite sF de 7 mois m'a rejoint il y a une semaine, que du bonheur !!!











a la maison:




de vrais rayons de soleil !!! :





Par sarah.bl : le 01/12/07 à 17:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah tiens encore une race où ils ne mettent pas les chevaux à la lettre ? Je croyais que les SF étaient à le lettre ?

En tout cas elle a l'air bien mignonne !

Par zapi : le 01/12/07 à 17:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
le st hippolyt que j'ai c'est le poulaindor voila le lien :

Lien

Par zapi : le 01/12/07 à 17:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
plus precisement celui la :

Par zapi : le 01/12/07 à 17:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
mince , il veule pas mettre le lien a la page du poulaindor...

bref tu regarde dans la liste a gauche et tu clique sur poulaindor

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval