Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos "T" ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 7263 réponses à ce sujet, dernière réponse par gazzabella
28 personnes suivent ce sujet.
Par sarah.bl : le 28/03/09 à 16:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Histoire de continuer la série des "Où en êtes vous avec vos... " !!

Alors vos T où en sont-ils ?
Déja sevrés ? manipulés ? photos ? etc...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Maéva : le 26/11/07 à 22:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Tolkien a 4mois 1/2, il est toujours avec sa mère, il est bien manipulé, donne les pieds tiens à l'attache se laisse attraper au pré, marche en longe tout seul.

Il est passé de cette petite crevette comme ça...




...à moyenne crevette...








... en ce moment il est comme ça!




En bref: il est extra

Par sarah.bl : le 26/11/07 à 22:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
cette bouille qu'il a !! trop craquant !!
Tu vas faire quoi avec ce bout ?

Par lucie : le 26/11/07 à 22:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
j'avais fait un post sur les "T" il y a qq temps de ça , mais il a fait un bide , alors j'espére que celui là ne prendra pas le même chemin

je participe donc en présentant ma pepette de 2007
Tasheka , 7 mois ( 13/04/07 ) OC






voilà ma petit biche , pour le moment pas sevrée !
je devais la prendre à l'automne mais on a convenu avec les collégues de l'élevage que je la prenne qu'au printemps à la naissance du prochain poulain de la maman pour un sevrage naturel !
trés docile et caline , manipulée !

Par Maéva : le 26/11/07 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
De l'attelage

Et ton petit à toi qu'es qu'il devient?

Par lucie : le 26/11/07 à 22:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
Maéva ton p'tit bout est trop craquant

Par sarah.bl : le 26/11/07 à 22:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
lucie---> Il me semblait bien, j'ai fait une recherche pourtant, je n'ai pas retrouvé ton post... désolée !

En tout cas mignone tout plein ta poulichette !

Alors mon petiot:
Tilak, arabe (papiers OC) né le 01 Avril. Sevré depuis ses 6,5 mois.
Tient l'attache, donne les pieds, se laisse brosser.

A l'élevage


Lors de ma visite d'achat


A son arrivée chez moi.








Et ce WE !





Par oreliii : le 27/11/07 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
alors voici tartine ONC née le 27 avril 2007 , elle arrive chez moi dans 13 jours

avant :



maintenant :






Par Maéva : le 27/11/07 à 09:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Merci Lucie, elle est mignone ta petite pie aussi


sarah.bl il peut pas renier ses origine ton petit Tilak! Il a une jolie tête.


Elle a l'air sympa comme tout ta Tartine oreliii, le mien il est pas si zen quand je viens le voir pendant sa sieste.

Par Patélise : le 27/11/07 à 13:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Voila Tabata arrivée a la maison il y a 3semaines, donc sevrée, manipulée, elle accepte qu'on la touche partout partout, tiens a l'attache, marche en licol, donne plutot pas mal ses pieds, c'est un bon début
ah et au fait, elle a 7mois et vous l'aurez compris, c'est une Fjord




Par sarah.bl : le 27/11/07 à 17:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Est ce que vos bestioles ont déja vu le maréchal ? Il passe tous les combiens ?

Par zapi : le 27/11/07 à 18:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
moi aussi j'avais deja essayer un post pour les T pas marcher non plus, faut que celui la y arrive!

donc Tocco née le 7avril en cours de sevrage.
gros bout de chou qui donne les pieds juste quand on tapote, recule a la voix, pansage, attache, suis le longeur au pas et trot et il suit notre allure presque parfaitement.

le voila, malgres tout c'est un sacrée emmerdeur, d'ailleur a force de baver devant certaine complicité de chevaux et cavalier du forum, j'aimerai en etablir une belle avec lui et pouvoir plus tard le bosser en liberté donc j'essaie de faire en sorte qu'il me suive et s'arete quand je m'arete et trotte ou galope quand je cour et recule quandje recule, ca marche assez, jsuis trop contente!

il a "vu" le marechal mais celui ci ne lui a rien fait, donc aucun parage depuis la naissance (il a bientot 8mois)







voila j'arete

Par Patélise : le 27/11/07 à 18:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
la mienne n'a pas vu le marechal non +, elle a des beaux pieds donc pas necessaires pour le moment

Par Coeur_de_Neptune : le 27/11/07 à 18:42:02

Déconnecté
Topaze du Lagon












Comme je manipule les poulains dès la naissance (cf Lien), elle sait suivre en longe, donner ses pieds, ceder à la pression dès son plus jeune âge. Elle recule sur simple indication gestuelle même à 20m. Je travaille énormément sur le fait de ne pas rendre mes poulains collants/irrespectueux/envahissants. Elle sait donc parfaitement céder sa place. Très obéissante au moment des repas. Je peux faire n'imporet quoi avec. Allant jusqu'à m'allonger sur elle voire me mettre debout quand elle dort (fait qu'une fois un court instant pour observer sa réaction). Pas peur de ce que je lui présente.
Sevrer naturellement il y a peu. De toute manière depuis toute petite, je travaille à la rendre indépendante. Elle ne pleurt donc pas quand je la laisse au pré alors que je monte sa mère. Très sociable aussi.

Par sarah.bl : le 27/11/07 à 18:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi il a déja vu deux fois le maréchal:
- une fois à l'élevage pour lui montrer
- une fois chez moi il avait les pieds un peu longs, et comme il est serré et panards de derrière je voulais l'avis du maréchal.


Par Patélise : le 27/11/07 à 19:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
vous les vermifugez tous les combiens et avec quoi vos loulous ?? l'éleveur m'a dit tous les 3mois, d'autres personnes disent 2mois

Par Coeur_de_Neptune : le 27/11/07 à 19:06:23

Déconnecté
MEs chevaux changent très souvent de prés. Ceci me permet de ne les vermifuger que tous les 3 mois (4 fois par an, à chaque changement de saison).
Car si on change le cheval de pré avant 15 jours, normalement on rompt le cycle du parasite en ajoutant comme condition qu'il ne retourne pas de suite dans le pré d'avant mais après quelques mois

Par Patélise : le 27/11/07 à 19:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
oh moi on m'avais dit le contraire, si on ne change pas les chevaux de prés, pas nécéssaire de vermifuger beaucoup

bizare bizare lol

de toute façon le véto va bientot venir pour les vaccin je lui poserai la question en meme temps

Par Coeur_de_Neptune : le 27/11/07 à 19:11:33

Déconnecté
Ca semble logique: il faut 15 jours pour qu'un cycle parasitaire se fasse.
Donc si les chevaux restent dans le même pré, les cycles continuent de se faire en s'accentuant.
De plus, si le pré n'est pas suffisamment grand, les chevaux en viennent à manger pres des zones de refus où ils font leurs crottins et donc réingèrent les larves...
Je suis à 100% sûre de ce que j'avance. Mon véto a présenté une conférence sur la vermifugation

Par Patélise : le 27/11/07 à 19:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
oui je ne mets pas en doute ce que tu dis CDN juste que j'ai entendu une autre version jusqu'a present !!

Par sarah.bl : le 27/11/07 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je rejoins CDN, c'est quand on change de pré avec la vermifugation que l'on peut vermifuger moins souvent.

Sinon nos chevaux adultes ne sont vermifugés que deux fois par an lors du changement de pré.

Tilak le sera un peu plus parcequ'il est petit.
Il a été vermifugé par l'éleveuse en Octobre, là on vient de lui refaire un Equest pramox avec le passage au pré d'hiver. On a pris un vermifuge aux plantes aussi pour alterner, car c'est moins agressif pour le cheval (moins efficace aussi mais mieux que rien).

Par Patélise : le 27/11/07 à 19:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
oui ma juju adulte je la vermifuge 2fois par an aussi, mais la pouliche je pense faire tous les 3 mois comme l'eleveur m'a conseillé !!


comme quoi, ne jamais se fier qu'a un avis !! ça m'aurai pas changer grand chose dans ma vermifugeation ( ça se dit?? ) mais c'est toujours bon a sa voir quoi !!

Par Coeur_de_Neptune : le 27/11/07 à 19:36:14

Déconnecté
Par contre, j'attends pour faire un qui traite le ténya (furexel combi, eqvalan duo, equest pramox...) car le tenya ne peut être atteint qu'à partir de décembre ou du moment que les gelées sont bien installées.
LA raison: il faut que les larves se trouvent dans l'estomac et elles ne s'y trouvent que dès qu'il gèle.
Traiter le ténya avant les gelées ne sert à rien.

Par Patélise : le 27/11/07 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
nous font chier ces vers je vous jure

Par gazzabella : le 27/11/07 à 23:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
a 2 semaines :














a 5 mois :




Par Patélise : le 28/11/07 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
gazzabelle tu n'a vraiment pas honte pour ta derniere photo.... on te l'a deja dit sur le forum elevage

Par facettie : le 28/11/07 à 13:23:54

Déconnecté
qu'est ce qu'il fout ce poualin avec tapis protec etc

Par facettie : le 28/11/07 à 13:24:56

Déconnecté
enfin ya pas mort d'homme (pas de mors etc ... ) mais ca fait drole

Par Patélise : le 28/11/07 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
facettie va voir sur le forum elevage le post de gazzabella, elle met un tapis pour pas qu'il ait froid !!
enfin pas mort d'homme c'est sur mais un poulain c'est pas un barbie

Par facettie : le 28/11/07 à 13:32:42

Déconnecté
oui j'ai été voir c'est clair que le tapis ca va pas le rechauffer bon c'est vrai que c'est limite en meme temps je pense pas qu'elle lui fasse grand mal pourvu que sa sangle soit lache Bref quoi qu'il en soit ce poupou devrait rester ben "sans rien"

Par Patélise : le 28/11/07 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
si tu regardes bien, la sangle a pas l'air bien "lache" m'enfin..... nous on lui a donner des conseils elle les suit ou pas c'est tout .... ma pouliche quand j'ai été la chercher, elle a fait 2h de trajets sans protec et elle a pas été blessé, elle vis sa vie de pouliche quoi, tranquil avec sa copine
c'est ce que tu devrai faire avec le tien gazabella, apriori il se laisse licolé, il marche en main, si il donne ses pieds et qu'il se laisse toucher partout, tu devrai t'en tenir a sa pour le moment , ça sert a rien d'aller trop vite

Par Luna74 : le 28/11/07 à 14:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
En voyant gazzabella en tee shurt (sa me donne de frissons telement qu'il fait froid lol) tout leger et manche courte, je doute fort que le poulain est froid meme sans le tapis

Par Luna74 : le 28/11/07 à 14:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
En tout cas j'aime pas les apaloo mais gazzabella le tien m fait craquer

et j'ai bien mit 5min a voir se qu'etait la chose debout sur une des photos la chevre

Par sarah.bl : le 28/11/07 à 17:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien de choquant non plus faut pas abuser !
C'est inutile, et un peu ridicule parce que ça fait cheval de barbie, mais de là à trouver ça choquant pour le poulain.... C'est pas parce qu'il a ça 10 min dans la semaine que ça va le traumatiser !

Par sarah.bl : le 28/11/07 à 20:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
CDN----> Tu peux donner tes conseils pour l'apprentissage du reculer ?
Tilak commence tout juste à céder à la pression de la main (chasser les hanches et reculer).
Avec ma jument, elle recule sur indication gestuelle et orale, mais ça bloque à partir d'une certaine distance. Il faut que je l'accompagne dans le mouvement pour qu'elle continue.
Comment tu procèdes ? J'aimerais faire directement ce qu'il faut avec Tilak.

Par Coeur_de_Neptune : le 28/11/07 à 22:06:23

Déconnecté
Le reculer je leur apprends dès la naissance presque.
Si tu vas sur mon blog, tu verras que je leur inculque dès que possible la conduite en main car, pour moi, c'est quelque chose de fondamental. Le reculer est aussi fondamental car l"erreur" généralement commise avec les poulains est de les considérer comme des "bébés", des "peluches" et de les laisser faire: venir contre nous, nous machouiller, lecher, mordiller et même nous pousser. Bref, on leur laisse passer des mauvais comportement sous prétexte que ce sont des "bébés".
Je tente donc d'apprendre le respect. Genre: tu veux des gratouilles, des caresses? Alors recule et c'est moi qui viendrai à toi!
Et quand le poulain a compris ça, il a envie de reculer. Reculer = trouver le confort.
Dans la phase d'apprentissage, il faut se contenter de peu, décomposer la difficulter, récompenser beaucoup et répéter.
Il faut aussi rester vigilent pour le bon apprentissage du poulain. Par exemple, il arrive que le poulain se remette en marche avant de suite apres avoir reculé et sans attendre la demande du cavalier. Dans ce cas, surtout ne pas laisser faire et redemander le reculer. Dans le même ordre d'idée, quand on demande quelque chose au poulain, il faut aller au bout de son idée. Le poulain doit être sûr que nous sommes son leader. Il ne doit pas y avoir le moindre doute. Pour y parvenir, il faut juste que notre demande soit aboutie. Ce n'est pas falcultatif, ce que l'homme demande, il doit le faire.
En phase d'apprentissage, on se montre indulgent, on aide le poulain à comprendre et à faire. (on ne lui fait pas faire, on doit l'amener à comprendre pour qu'il fasse!). Mais quand il sait, comprend, là, pas d'indulgence. Ce que je veux dire, c'est qu'autant en phase d'apprentissage, on peut lui laisser le temps de trouver la réponse et la donner, autant en phase de consolidation et de maintien, il doit répondre illico presto avec motivation! Pour y parvenir, il suffit simplement de monter en phase plus vite et plus fermmeent. Car plus on attendra entre les phases, plus on apprendra le poulain à attendre que nous montions, nous le rendons opposant. Et même on peut sauter des phases. Je me munis souvent d'une longe avec licol en corde au bout. LE poulain ne répond pas quand je demande sur simple gestuelle (hochement de la tête) ou sur demande vocale: alors je projette le licol en bout de lon devant moi. Ca fait un brusque changement de vitesse et de direction. C'est comme si ma bulle se déformait subitement pour projeter le poulain en arrière. Alors il réagit.
PAr cette méthode, le poulain apprend qu'il trouve encore le confort en répondant de suite et bien. LA motivation est là.
En ce moment, comme je n'ai pas le temps de m'occuper de mes chevaux, ma seule intervention se limite à les nourrir. Et je considère que la nourriture peut aussi être vue comme une récompense. Apres tout les friandises le sont bien. Il n'y a pas de différence du point de vue du cheval entre friandise et nourriture.
De ce principe, je m'amuse à demander une bricole à mes chevaux avant de les servir.
Non seulement ils ne doivent pas venir à la barrière quand j'arrive avec mes seaux, ensuite ils doivent se pousser de mon passage et me suivre à distance jusqu'à leurs places respectives. Mais encore en plus, alors qu'ils s'arrêtent à distance lorsque j'arrive à leurs places, ils doivent reculer sur simple hochement de tête de ma part. Ils sont donc en général à 5m mini et je leur demande de reculer d'une dizaine de pas. Et je demande un vrai reculer. Pas celui nonchalent. Mais celui où le cheval recule ses pieds deux à deux par diagonale.
Plus vite il recule et bien, plus vite je l'autorise à manger. Et comme ça roule, je m'amuse à lui demander de me rejoindre, de se laisser caresser vers moi et donc pres des seaux et encore d'attendre mon autorisation pour aller manger.
Ca peut vous paraitre frustrant, injuste. Mais pour mes chevaux, c'est naturel. Et j'obitens des chevaux respectueux, qui mangent chacun à leur place dans le calme leurs rations respectives.
Tout le monde y gagne.
Et j'ai envie d'approfondit cette petite manip comme jeu dérivé de yoyo avec pourquoi pas (on peut rêver) un cheval qui recule au trot et sur invitation de ma part me rejoint aussi au trot et s'arrête pour pause calin avant d'aller manger.
Bon, je conçois que d'autres aient une vision des choses différentes.
Ceci est la mienne qui répond à mon côté pragmatique: comment faire pour que mes chevaux restent bien éduqués alors que ma seule intervention se limite à les nourrir. Et n'ayez pas peur, je ne mets pas très longtemps pour les nourrir. D'ailleurs, aussi sur mon blog, vous trouverez une vidéo où je me contentais seulement de les faire attendre sans le reculer. En 2 minutes, tout mon petit monde est nourri Suffit de rajouter 15 à 30 secondes par cheval pour le reculer selon sa bonne volonté à le donner.
Désolée pour le roman lol

Par lucie : le 28/11/07 à 23:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
ça c du détail CDN
trés intéressant en plus !!!

moi elle n'a pas vu le marréchal non plus , mais ses pieds sont nickel pour le moment !
et le soucis c'est qu'elle est tjs à l'élevage des collégues ( heureusement pas trés loin de chez moi ) avec sa mére et en troupeau , du coup pour approfondir la manipulation c pas terrible

alors les visites que je lui rend c plus pour la voir que pour pouvoir réellement la manipuler ... ça me démange un peu , mais bon je me dit qu'on rattrapera le temps ensemble une fois à la maison

Par Coeur_de_Neptune : le 28/11/07 à 23:18:23

Déconnecté
lucie: pas besoin que le poulain soit forcément séparé de la mère pour le manipuler. Je dirais même que ça ne gene en rien. En revanche ça dépend des gens qui sont là et peuvent voir d'un mauvais oeil ce que tu fais.
Et oui vous rattraperez le temps

Par lucie : le 28/11/07 à 23:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
eh ben les collégues ne le verrai pas d'un mauvais oeil loin de là , mais c plus qu'il y a un certains équilibre dans le troupeau , ils sont tous tjs ensemble , poulains et pouliniéres , jusqu'au départ des petits , ils sont sociablisés et manipulés par la collégues mais jamais séparés ... c'est leur façon de faire , et jusqu'a mtnt ça a tjs bien porté ces fruits

simplement si je commence à vouloir faire des choses précises avec elle , la mére vient se mettre au millieu , les autres aussi d'ailleurs ( sont trés curieux lol ) donc c pas facil , et la sortir je voudrai pas mettre un coup de panique ... donc je suis la méthode des amis et la laisse grandir tranquil au millieu des siens

... puis le printemps c'est bientôt

Par sarah.bl : le 29/11/07 à 00:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci CDN pour la réponse détaillée !
Je n'avais jamais pensé à faire travailler le respect au moment du repas.... je me contente d'exiger qu'il ne me bouscule pas... Mais je pense qu'on va essayer ça maintenant !!

Petite question : si un poulain à apprit à suivre en longe un cavalier à cheval, à partir de quel âge le poulain peut-il accompagner pour des petites balades ?
Pensez vous que ce soit néfaste pour son développemnt ? Je pensais faire des balades comme ça avec Tilak d'ici "peu de temps" (le temps de lui apprendre à bien suivre, sans doubler etc...)

Par gazzabella : le 29/11/07 à 00:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
Luna : merci pour tes remarques.

Je ne comprends pas la réaction de certains par rapport au tapis ? A croire que mon poulain a ça sur le dos en permanence !
Il vit parfaitement normalement au pré avec sa mère , un hongre et une ponette . Et je lui met les guêtres uniquement pour le transport en van.

Si quelqu'un met une photo de son poulain avec un sac fixé sur un stick pour le désensibiliser au dessus des oreilles, on va se mettre à polémiquer comme quoi, ce n'est pas bien de laisser son cheval au pré avec un sac sur la tête ! ??

CDN : j'aime bien lire tes explications, peux-tu me donner l'adresse de ton blog STP ? merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval