Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle sans arçon : qualité?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 3131 réponses à ce sujet, dernière réponse par comet
17 personnes suivent ce sujet.
Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 20:37:40

Déconnecté
Kikoo!

Oui désolée, encore les selles sans arçons!!

Pour ceux qui en ont une. Comment vieillissent-t-elles???

Je suis assez intéressée, mais encore essayé pour le moment, par une Barefoot, modèle LONDON, par une freeform (le modèle dressage) ou tenter la Eric Thomas mais çà m'étonnerais.
Qui a ces modèles de selles et qu'en pensez-vous??

Sachant que ma priorité c'est Mr Cheval, la qualité de la selle, et après ma position.

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par comet : le 14/03/08 à 21:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
ba oui y en a beaucoup faudraique je reface le tour mais c etai dans les courses 60-90 et c etait des hongres deux monte par des hommes assez avance en age et les deux autres par des nanas bref je t aide pas mais je reregarderai

mon soucis principal pour l instant une assiette de M alors je m entraine je m entraine afin de pouvoir un jour gouter a se bonheur

par contre une question que je me pose par rapport au sanglage

pas d arcon donc la partie est molle a l endroit ou l on sangle et du coup pression a cet endroit au lieu d etre reparti sur l arcon non??

Par seera : le 14/03/08 à 21:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Si tu regarde sur ma startrekk, on voit que les sanglons partent en V, sur Barefoot, c'est pas aussi flagrant, mais c'est le meme principe.

Les sanglons font partie integrante de la selle, donc c'est toute la selle qui repartit cette pression. Mais a priori, tu es pas sensée sangler comme une brute. Quelques grammes, on est sensé pouvoir passer une main entre la sangle et le sternum du cheval

Tu as quel souci d'assiette? Tu penches?






Par Walkyrie : le 14/03/08 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais voilà ce que j'ai entendu sur les selles sans arçons :

C'est très bien mais quand on monte pas longtemps et qu'on a déjà une très bonne assiette car le cheval encaisse tout les chocs, l'arçon est à la base conçu pour que le dos ne reçoive pas le choc à un seul endroit mais sur une surface répartie....
Une osthéo m'a dit aussi qu'à partir de 15 ans c'était déconseillé car les vertèbres commencent à s'user, et sans cet arçon elle prennent les chocs plus fort encore...
Je cite "c'est bien pour faire un tour de temps en temps, mais pour bien bosser, le mieux c'est un arçon souple ou semi-rigide, qui suit le dos du cheval et amorti les chocs en même temps. Les sans arçon c'est juste bon à déplacer les vertèbres et abimer les disques dorseaux avant l'âge.. Des chevauxx montés sans arçons on en manipule de plus en plus, et ils sont bien démontés ! "
Fin de citation,
J'était très tenté par cette selle, je vais attendre quelques temps de connaître vraiment le pour et le contre avant de me lancer...

Par comet : le 14/03/08 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
je ne parviens pas a suvre le mouvement meme en prennant le pommeau

triste sort que d avoir arreter l equitation pour les enfants maintenant on dirai une debutante je peu te dire sur quel pied trotter ou celui ou le cheval galoppe les yeux ferme je peu lacher les mains et les mettrent dans le dos aux deux allures sans soucis a condition de faire du enleve
si par malheur je perd un etrier je tombe

1an 1/2 que je travail cela et ba ca reviens pas meme en respirant en pensant a ma position en trotting ou autre
meme les monos disent ba ca reviendra peu etre ???


bref je m entraine quoi

Par Quick_N_Toast : le 14/03/08 à 22:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Des nouvelles photos et mesures Seera ?

Par 59titefleur59 : le 15/03/08 à 14:52:04

Déconnecté
Pour ma part, mon ostéo est favorable, alors que mon loulou n'a pas de soucis particulier.

Par cowatch71 : le 16/03/08 à 10:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Walkirie: je me pose les mêmes questions, et j'hésite fortement. Sur le site Gaston mercier (je crois...?) il y a comment choisir sa selle pour chaque utilisation; ils disent que les sans arçon c'est bien pour la balade du dimanche, mais que pour une rando de plusieurs jours et 8 heures de selle par jour, avec bagages, vaut mieux une selle avec arçon, ou arçon souple...
Ma meilleure amie a une freeform, elle l'adore, mais au dernier passage de l'ostéo, sa juju était complètement déglinguée du dos, et je me demande s'il n'y aurait pas un rapport de cause à effet...?
et s'il faut une selle pour la balade et une pour la rando, plus une pour le travail, va falloir qu'on agrandisse le garage et qu'on fasse un emprunt!!

Seera: je suis très interessée par la western de chez StarTrekk, donne vite des nouvelles!! Ces selles ont effectivement l'air d'être tout de même plus rigides que les autres, plus "répartissantes" pour le poids du cavalier...

Par SDE : le 16/03/08 à 10:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
mon cheval a été monté 10 mois en barefoot, RAS coté ostéo, avec du dressage, des balades (qqs heures) et des longues balades d'1 journée, assez souvent

pour la rando, le pb est différent, le poids des sacoches n'est pas aussi bien réparti q'avec un arçon, mais moi quand je partait une journée entière 1j/2 pdt les grandes vacances, Lotus a tj été bien !

Par seera : le 16/03/08 à 11:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Walkyrie, il existe de nombreuses marques de selles sans arcon. Certaines sont potentiellement très dangereuses et j'imagine bien qu'elles puissent faire du mal. Va voir mon site, j'ai fait un point sur le sujet.
Et comme me disait très justement qqn, que dire des degats occasionnés par les selles avec arcon mal adaptées???

Quick, non, j'ai rien mesuré depuis la startrekk dressage qui est un pur bonheur! Une des meilleures selles que j'aie mesuré a ce jour...

Cowatch, j'ai recu la western, mais j'attends les matelassures que j'ai fait faire. Celles sur la selles sont un peu trop longues et peuvent etre plus larges. Donc j'attends...encore...

Comet, il semble que le yoga fasse des miracles...



Par cowatch71 : le 16/03/08 à 11:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Elles sont trop longues part rapport au dos de ton cheval, ou de façon générale? Je croyais avoir lu dans un de tes messages qu'elles n'étaient pas assez longues...

Par seera : le 16/03/08 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
oui cowatch..c'est effectivement un peu compliqué...
Startrekk fait des versions courtes ou longue des selles. Ma première est une courte, qui est effectivement un peu courte (40 cm), mais la longue est trop longue (53 cm)
Dans l'idéal, pour mon cheval, les matelassures doivent faire 48 cm...
Un jour j'y arriverai

Par contre la dressage, pile poil impec!

Par soquette123 : le 16/03/08 à 12:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bon, moi j'ai une tite question pour vous.
Je ne peux me permettre d'investir dans une startrekk pour l'instant, mais dans le peu que je peux investir, je veux le mieux pour ma nenette, surtout que ça me servira pour son débourrage.
(Pinto x Paint de 3 ans donc cheval en rondeur, +/- large mais loin d'etre grosse )

Donc voilà, mis a part le prix qui va de 400€ pour la Cheyenne a 530€ pour la Cherokke, laquelle d'après vous est la mieux

La CHEYENNE

Selle en cuir nubuck - dessous fourrure synthétique couleur naturelle.
Siège amovible pour permettre le remplacement par un siège en mouton.
Forme amovible en fibre de verre pour le pommeau.

NOUVEAU !! La selle Cheyenne a désormais un troussequin plus haut, réalisé en mousse dense semi-élastique, de forme anatomique pour le cheval comme pour le cavalier, ce qui augmente la liberté de mouvement du cheval et encourage l'engagement des postérieurs et la flexion verticale du dos du cheval. Pour le cavalier, ce nouveau troussequin procure une assise profonde et souple très sécurisante.
La selle Cheyenne peut être équipée au choix d'étrivières ou de fenders (voir accessoires).
5 anneaux - sanglage bas pour éviter les surépaisseurs.
Poids approx. 3 kg !


La CHEROKEE

Selle sans arçon pour tous usages réalisée en cuir Nubuck souple et épais, dessous fourrure synthétique coloris marron. Selle de forme anatomique avec excellent dégagement du garrot. Les décorations contrastantes sont en cuir lisse noir. Sept anneaux et quatre double-lacets de cuir répartis devant et derrière fournissent de nombreuses possibilités pour fixer bagages et accessoires. Ce modèle de selle est livré avec une paire de taquets, qui peuvent être positionnés selon les désirs du cavalier.
Chaque selle Barefoot est équipée au-dessous de panneaux épais mis en forme, absorbant les pressions de chaque côté de la colonne vertébrale du cheval. Ces panneaux créent une gouttière centrale qui garantit un meilleur dégagement de la colonne vertébrale. Ils sont, de plus, formés anatomiquement pour les cuisses du cavalier. Forme de pommeau en fibre de verre, amovible et échangeable.
La selle Cherokee a un troussequin haut réalisé en mousse dense semi-élastique, de forme anatomique pour le cheval et le cavalier, ce qui augmente la liberté de mouvement du cheval et encourage l'engagement des postérieurs et la flexion verticale du dos du cheval. Pour le cavalier, ce troussequin procure une assise profonde et souple très sécurisante.
Le siège est amovible et fixé sur la selle par un large velcro.
La selle Cherokee peut être équipée au choix d'étrivières ou de fenders (voir accessoires).
Poids approx. 4,5 kg.

Par SDE : le 16/03/08 à 18:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
la cherokee est une version plus "qualiteuse" de la cheyenne, meilleurs cuirs, plus de déco...

le dessous est le même !

Par soquette123 : le 16/03/08 à 19:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Mais au niveau du cheval et du cavalier, une meilleure qualité aussi???

Par seera : le 16/03/08 à 20:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
niveau cheval c'est kif, la difference est effectivement dessus. Une plus grande couverture du siège, un cuir de meilleure qualité...

Par soquette123 : le 17/03/08 à 17:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Arf dans ce cas, autant investir dans la Cheyenne ...

Par 59titefleur59 : le 17/03/08 à 17:37:43

Déconnecté
J'ai pas essayé la cherokee, mais je trouve la cheyenne impeccable, alors... Cela vaut-il le coup niveau usure??

Par SDE : le 17/03/08 à 20:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je pense qu'au fil du temps, les coutures de la cheyenne sont mois solides ! les coutures horizontales des quartiers !

Par comet : le 19/03/08 à 20:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
j espere que ca va marcher

une des cavalieres endurances avec une sans arcons
Lien

je regarde des que mon ordi arrete de galerer pour les deux autres

Par 59titefleur59 : le 20/03/08 à 14:59:21

Déconnecté
Ah une sans arçon sur un arabe, mon rêve

Par hasufel : le 21/03/08 à 21:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2008
38 messages
Dire merci
Bonsoir ! J'ai décidé de profiter de l'essai gratuit proposé par Equibohneur pour les selles Barefoot... Je vais donc recevoir une Cheyenne dans quelques jours... et j'ai terriblement hâte de l'essayer !

Sinon pour les tapis, j'ai trouvé sur le site web d'une boutique alsacienne proche de chez moi un tapis bien épais et pas trop cher (en tout cas moins que le physio de Barefoot) qui pourrait peut-être convenir aux selles sans arçon. Apparemment on peut acheter par correspondance. Qu'en pensez-vous ?
Je vous mets une photo et le descriptif :



Tapis néoprène 1", 2 couches de feutre.
Amortisseur néoprène 1", feutre intérieur et extérieur, trou d'aération, taille: 80 X 77 cm, poids: 1 kg 690, couleur : noir


Par comet : le 21/03/08 à 22:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
dommage on voit pas le dessous
ca m a lair bien

perso je reproche aux tapis barefoot la maitere du dessous qui peu irriter certains chevaux
faudrai trouve en effet un tapis plus sympa et peu etre moins cher

Par hasufel : le 21/03/08 à 23:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2008
38 messages
Dire merci
Apparemment le dessous est identique au dessus... c'est-à-dire recouvert d'une couche de feutre.
Trois autres modèles existent, l'un tout en néoprène, l'autre avec seul le dessus couvert de feutre,, et le dernier en "néoprène anti-glisse"... Tout ça entre 52 et 56€, ce qui me semble plutôt correct !

Par irisetquiara39 : le 22/03/08 à 00:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Quiara et sa barry's

Par 59titefleur59 : le 22/03/08 à 08:39:41

Déconnecté
C'est quoi que tu lui as mis comme tapis à Quiara?

Par irisetquiara39 : le 22/03/08 à 09:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
un haf

Par comet : le 22/03/08 à 09:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
dis iris tu va tenter une endurance avec
raconte nous si tu le fait pour voir un peu les plus et les moins

Par irisetquiara39 : le 22/03/08 à 09:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
ben je sais pas, je dois faire une club avec Quiara le 6 avril et justemment je me tatais... soit la podium, pas très bien adaptée mais où je suis très à l'aise, soit la sans arcon...

Par 59titefleur59 : le 22/03/08 à 23:07:58

Déconnecté
Il m'a l'air vraiment pas mal le tapis haf!

Par irisetquiara39 : le 23/03/08 à 02:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
il est très bien renforcé en fait

Par soquette123 : le 23/03/08 à 11:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Huhu^^
Moi hier, j'ai été dans ma sellerie, j'

Par soquette123 : le 23/03/08 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Oups
Je disais:
Hier, j'ai été dans ma sellerie, il propose plusieurs selles sans arçons:
Randol's, Barry's, Freemax, et Eric Thomas.

Je les ai toutes essayées sur un "truc exprès" (je sais plus comment ça se nomme )
Alors mon avis:
-Randol's=> Beaucoup trop souple, ça fait un peu selle pour handicapé, trop rembourré avec du rembourrage trop souple, bref, j'ai pas aimé du tout!!!
-Barry's: Je trouve que la où il y a les fesses, c'est là où c'est le moins rembourré, dommage! Et aussi, on a les pattes vachement écartées!!!
- Freemax: MIAM, un régal!! Bon parcontre, ça se rapproche vachement de la selle anglaise!
Mais bon, vraiment pour le prix, elle est top (cuir, scratch, bonne position, souple mais assez solide).
Un seul GROS inconvénient: pas d'ouverture pour dégager le garrot, dommage! Par contre, peut etre qu'avec un bon tapis.
-Eric Thomas: Je ne l'ai pas essayé car bcp trop cher (630€), mais ressemble bcp à la Freemax
Belles finitions, mais pareil, j'aurai peur pour le garrot !!

Je suis déçue car il n'y avait pas de Bareffot

Par soquette123 : le 23/03/08 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Barefoot*

Par SDE : le 23/03/08 à 12:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
HASUFEL
il te faut vérifier que la gouttière vertébrale est bien dégagée sous le tapis (que les matelassures des côtés sont bien séparées par une bande de tissu plus mince et ne sont pas comme certains tapis western qui ont une matelassure carrée avec le centre dans la même matière, et de la même épaisseur, que les côtés

Par SDE : le 23/03/08 à 12:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Soquette : tu peux essayer les Barefoot, ils en prêtent contre frais de port !

Par seera : le 23/03/08 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Hasufel, ce tapis ne libere pas la colonne. Il faut vraiment qu'il y ait un trou tout le long du dos.
Si tu es près de l'allemagne, il y en a la
Lien

Par honest : le 23/03/08 à 14:59:40

Déconnecté
J'ai fait l'essaie plusieurs fois de barefoot car la mère d'une de mes bonnes copines est distibutrice barefoot...

J'ai essayer la cheyenne et la london, mais j'ai vu la nevada et l'arizona en vrai aussi.

J'ai essayer aussi d'autres sans arcons et barefoot est vraiment le mieu qualité/prix. Regarde bien le système de répartition du poids,...quand tu soulèves le ''pad'' ou tu est assis, en dessous tu vois comment le poids des étriers est réparti sur le dos. Barefoot offre une répartition en gros losange, qui va presque jusqu'au bout de la selle...Fait attention au selle qui ont un système en ''sangle'' donc juste une mince lanière, car la il y aura point de pression...


Voici quelques photos(j'ai seulement la london et la arizona mais j'ai tester la cheyenne sur ma jument haflinger très dificile a seller et c'était vraiment parfait!)

Sur les juments de mon amie:

London, moi même cavalière de dressage, je me suis sentie super a l'aise dedans!









Mon amie avec sa arizona(elle cavalière de reining, elle retrouve bien les sensations dans la arizona):





Elle et sa jument avec son ancienne cheyenne:





Bref, je pense que barefoot c'est vraiment le best...

Une autre connaissance a acheté une freeform sans arcon a plus de 2000 euros et a des problèmes avec les coutures qui accotent sur la colonne...comme quoi...


Par seera : le 23/03/08 à 15:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Superbe tes photos
honest, c'est la bride bitless de Barefoot que tu as sur les premières photos?
Je l'ai commandé, je me réjouis de voir comment elle va....

Par 59titefleur59 : le 23/03/08 à 16:43:14

Déconnecté
Ahh vous m'intéressez les filles

Alors la London: tu es comment niveau position, par rapport à une selle allemande bien calée? Et les sensations?
J'envisage çà comme selle en prochain achat ou un autre modèle dressage. Quelles sont les plus par rapport à la Cheyenne, réellement? (car je trouve la Cheyenne déjà top pour dresser).

Et concernant la bride sans mors, qui m'intéresse aussi (j'ai prévu d'acheter çà ou un likorne comme a Anouk 59)... Comment c'est, niveau praticité, confort pour le cheval, précision pour dresser? Possible de faire du 2 pistes avec?
Quels défauts?

Par comet : le 23/03/08 à 20:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le site allemand


moi qui n aime pas le dessous du tapis barefoot me voila super rassuree

bon aller plus qu a me travailler l assiette et je saute le pas

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval