Forum cheval
Le forum éthologie

Travail dans la pénombre

Sujet commencé par : md - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
2 personnes suivent ce sujet.
Par md : le 27/10/08 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Coucou, j'ai une question qui me turlupine depuis un petit moment.
ça y est, on a changé d'heure, et donc qd j'irai voir ma jument désormais il fera nuit. Or j'aimerais continuer à la travailler un peu, la carrière est éclairée, mais ça reste très sombre ; il y a plein de choses dangereuses mangeuses de chevaux qui ne sortent que la nuit bien entendu, donc j'ai énormément de mal à capter son attention.
Est-ce qu'il est possible qu'elle finisse pas s'habituer? Ou vaut-il mieux que je revoie l'organisation de ma journée pour venir le midi?
Et quels exercices faire pour l'habituer? Sachant que les montres sont situés en dehors de la carrière.
Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par flooded : le 27/10/08 à 12:40:15

Déconnecté
Mets de la musique bien forte, ça aide bien en évitant que le cheval ne soit perpetuellement aux aguets à essayer de deviner ce qui va surgir de l'obscurité. Je l'avais fait en débourrant ma jument le soir à la même période.

Par GGT : le 27/10/08 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 eu... mis à part face à un spot, je crois bien quand même qu'un cheval voit mieux que nous la nuit...

je pense que de commencer par faire le tour de la carière à pied à côté d'elle ou alors à cheval au pas pour qu'elle puisse visionner ce qu'il y a aux alentours, permettra de la détendre et puis une fois au travail : faire des exercices diversifiés.

Elle va s'habitué, il faut essayer de se comporter comme si tu travaillais en plein jour.

ou alors ajouter des lumières

Par flooded : le 27/10/08 à 13:00:04

Déconnecté
Les chevaux voient bien de nuit, mais quand ils travaillent sous un spot, ils sont comme nous, l'abondance de lumière les empêche justement de passer dans une vision nocturne et de distinguer en dehors de la zone éclairée.

Par Money : le 27/10/08 à 13:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut,
flooded a raison pour la lumière et GGT pour le comportement que tu dois avoir.
Si tu es inquiète tu vas rendre anxieuse ta jument. Soit cool ...
De plus pourquoi tourner autour du pot, autant aborder les choses qui vous mettent, plutôt te met mal à l'aise. Va faire un tour en pleine nuit avec ta jument au tour de l'endroit ou tu travailles. et surtout n'essaie pas de la guider, tu n'y voit rien alors qu'elle si et même au grand galop elle évitera la petite branche qui dépasse.

Par md : le 27/10/08 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

J'ai pas particulièrement peur, puisque je suis en carrière, je fais comme d'hab (moi j'ai pas peur des montres mangeurs de chevaux ). Le truc, c'est que parfois, elle se focalise sur un truc qui bouge ou fait du bruit, et elle est moins attentive.
L'autre fois par exemple, je la tourne en longe à main gauche, pas de problème, à main droite, elle avait repéré une bâche à 20m qui faisait du bruit, et donc elle tournait carré
Actuellement, je la travaille sur de petits exos, mais je voudrais reprendre le débourrage cet hiver, et donc ça ne serait que de nuit. Etant donné que le risque est plus grand pour moi (réaction qui pourraient être plus vives), je me demandais si c'était sérieux, et comment l'habituer.
J'imagine qu'il n'y a que le temps qui peut agir, à force de travaniller dans ce genre de condition, elle va s'habituer. Mais je veux l'habituer sans la stresser, quoi. L'idée de la musique est pas mal, surtout les soir de vent. elle est aussi sur le qui-vive qd il y a beaucoup de vent, et peut se mettre en orbite en longe alors qu'elle ne le fait jamais le reste du temps.

Par Money : le 27/10/08 à 13:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Certe la musique adoucit les mœurs, mais lorsque tu iras en ballade plus de musique ....
Et si musique plutôt dans les graves les chevaux se servent des aigus pour donner l'alerte.
Prenons ton exemple de bâche.
Au lieu de l'avoir remise au travail tout de suite et faire comme si de rien était alors qu'au contraire il y avait bien quelque chose, tu l'avais tout bêtement emmenée voir cette bâche ?
Plus simple, plus efficace. Et si toujours peur de cette dernière alors la faire travailler loin de celle-ci tout en la rapprochant gentiment jusqu'à ce qu'elle touche et accepte ce truc bizarre pour elle.
C'est ça, affronter les choses qui fâchent

Par md : le 27/10/08 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben l'autre fois, j'ai arrêté le travail, je ne savais pas d'où le bruit venait exactement (et puis j'avais pas trop le temps ). J'ai pris le temps tout de même pour l'amener doucement près de la barrière d'où elle avait du mal à s'approcher, jusqu'à ce qu'elle soit plus zen.
Les ballades, la nuit, j'y pense pas encore (faut déjà que je monte dessus). Et de toute façon, c'était pas dans mon inttention. Je trouve ça dangereux, mais j'ai pê tort?
Il m'est déjà arrivé sans soucis plusieurs fois d'aller faire un tour la nuit avec elle, mais j'avoue que l'idée ne me viendrait pas de travailler dans le noir total...

Par Money : le 27/10/08 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour les ballades de nuit si toi tu ne le sens pas alors tu as raison de ne surtout pas le faire car ça pourrait être dangereux.
Maintenant je ne peux pas te dire si ça l'est ou pas, tout ce que je sais c'est que les sensations sont extraordinaire car tu es obligé de faire confiance à ton compagnon, de complètement lâcher les reines.
En fait tu ne fais plus qu'un avec lui et il te le rend bien.

Oui j'avoue que de travailler dans le noir total c'est un peu nul . ce que je voulais dire c'est que d'ajouter des lumières supplémentaires ne résoudrait pas tes problèmes.
En fait il va falloir qu'avec ta jument vous affrontiez ensemble chaque chose qui pourrait la gêner et ne pas faire comme si il n'y avait rien.
En résumé il y a bien quelque chose, vous le savez toutes les deux, mais ton attitude à ce moment là doit être réconfortante pour elle. Donc toi tu n'as pas peur et en tant que leader tu vas lui montrer et lui prouver qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur.
C'est long mais très payant et surtout c'est acquis pour la vie.

Par md : le 27/10/08 à 14:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire
Je suis en train de lire "qd le cheval a peur" en ce moment, je commence à bien cerner tout le rituel qu'il faut faire qd il y a un nouveau truc stressant, mais je me rends compte aussi ça va être lonnnngggg lonnnggg
Un soir, c'est super, le lendemain, tout à recommencer... Heureusement que je ne suis pas pressée! Mais ça m'ennuie pour elle de la voir stresser pour rien...

Par Money : le 27/10/08 à 14:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Lit "Cheval qui es-tu" cela devrait te réconforter et faire en sorte que tu ne stresses plus.
Change tous les jours d'exos inverse l'ordre de ces derniers, une fois quelque chose d'acquis soit tu ne reviens plus dessus soit tu lui demandes de la précision.
Arrive avec 10.000 petits exercices à faire et permutte les tous les 10 20 30 secondes voir une minute.
Comme vous allez toutes les deux être hyper concentrées tu verras qu'elle ne sera plus effrayée par le reste puisqu'elle sera complètement, que vous serez complètement ensemble.

Et pour finir John Lyons dit : "If you think different you'll be different".

Par jelly bully bean : le 27/10/08 à 15:01:09

Déconnecté
 eu... mis à part face à un spot, je crois bien quand même qu'un cheval voit mieux que nous la nuit...


les chevaux voient mieux que nous la nuit , mais leurs yeux sont moin rapides pour s'ajuster de la clartée a la noirceur donc , s'ils sont exposé a l'ébouissement a chaque moment c'est presque que finallement les rendre aveugle.

Par jelly bully bean : le 27/10/08 à 15:05:47

Déconnecté
 Et pour finir John Lyons dit : "If you think different you'll be different".


et en parlant sur le bout de la langue ...

Par Money : le 27/10/08 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
   

Par Quick_N_Toast : le 27/10/08 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si tu as l'opportunité de venir le midi, ce serait peut être plus sage non ?

Par md : le 27/10/08 à 19:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Ben si je pouvais éviter, ça m'arrangerait (faut négocier avec le chef). Disons que c'est uniquement si j'arrive à rien le soir...

Par izaora : le 28/10/08 à 01:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et toi, tu n'as pas peur, le soir, de tous ces trucs bizarres au bord de la carrière? T'es sûre que quand ta jument sursaute ya vraiment rien? Moi à ta place, j'aurais trop peur des monstres

Par md : le 28/10/08 à 10:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Franchement, je suis certaine que c'est pas à cause ma peur à moi : je suis dans un lieu sûr où je me sens à l'aise. Que des fois, je sois énervée, à cause du boulot ou autre, ça je veux bien le croire, mais peur ça non. L'autre fois, j'étais zen mais il y avait du vent... donc du bruit pas habituel.


Par flooded : le 28/10/08 à 11:21:46

Déconnecté
Essaye une fois de travailler en musique, tu verras par toi même la différence.

Par md : le 28/10/08 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je vais tenter Mais quel style de musique? telle est la question maintenant (je dois éviter le métal, non? )

Par jelly bully bean : le 28/10/08 à 13:58:34

Déconnecté
 Bein la music en lecteur MP3 c'est pas le top ou sinon il faut quand meme que le raccord soit assez long pour que le cheval puisse prendre un peu de distance avec toi.


Par izaora : le 28/10/08 à 18:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 De la Tektonik!

Par md : le 28/10/08 à 19:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 L'Ipod accroché à la sangle ça va? Et je prends quoi comme écouteurs? Et je rajouet une lumière stroboscopique pour qu'elle soit plus dans l'ambiance??? Et donc en plus je dois refaire la garde robe, la tektonik, c'est noir, et blanc, non?

Par jelly bully bean : le 28/10/08 à 19:33:19

Déconnecté
 du hip hop ...


Par izaora : le 29/10/08 à 13:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  Jelly

Par vsv : le 29/10/08 à 19:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis en train de lire "qd le cheval a peur" en ce moment, je commence à bien cerner tout le rituel qu'il faut faire qd il y a un nouveau truc stressant, mais je me rends compte aussi ça va être lonnnngggg lonnnggg
Ben en fait pas tant que tu crois, à une seule condition : que tu considères ce sujet comme ton objectif n°1 ! Quand tu as la chance d'avoir une "peur identifiée", comme la bâche de l'autre fois, c'est dommage de considérer que tu n'as pas le temps !
- Plus tu mettras de "flairages complets" au compteur (par exemple autour de la carrière), moins ton cheval aura peur... A toi de voir si tu en fais 10 par jour ou 1 par semaine.
- Plus vite tu auras les distances en main par contrat, et le déplacement des épaules sur seule indication gestuelle, plus la confiance aura de chances de s'installer. Si tu te concentres dessus (et tant pis pour l reste), tu ne le regretteras pas...

Par soho2006 : le 29/10/08 à 19:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 non non il ya mieu !!! du HARDCORE ca reveille mdr


Message édité le 29/10/08 à 19:26

Par md : le 29/10/08 à 19:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 vsv : bon, je pense que c'est la meilleure solution, et des sujets de frayeur, je pense que j'aurais pas trop de pb à les trouver.
Toute façon, vu son pb de patte folle, je peux pas faire grand chose... (et encore, les déplacements d'épaules, je sais pas si c'est très indiqué, déjà que le reculer ça lui fait mal...)

Cindy : je vais t'emprunter ta voiture, elle a plus de puissance que la mienne Mais je pense que notre agri sera pas d'accord

Par corinne 2 : le 29/10/08 à 20:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 vsv: quel est le rapport entre le déplacement des EPAULES et la confiance du cheval?
pourquoi pas la mobilisation d'une autre partie du corps (tête, hanches..)? et puis que cela engage la soumission, oui, mais la confiance? Parce que le cheval nous considère comme le leader quand il accepte de se "bouger de là", et que le leader ne peut pas vous emmener dans une galère?
Mais pourquoi les épaules?
et puis aussi, que le cheval déplace ses épaules sur un simple indication gestuelle, est-ce le signe d'une réelle soumission? Quelle est la part de la mécanisation?

Par soho2006 : le 29/10/08 à 22:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 MD:mdr: oué je veux bien preter ma voiture, c'est claire que le proprio de la ferme ne sera pas d'accord la ferme sera le discothèque du Sphinx mdr
tiens demain il y a soirée hardcore au sphinx, tu veux venir???

Par vsv : le 30/10/08 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Corinne, j'espique tout ça en détail ds mes bouquins, puisque c'est pour moi la pierre d'angle...
Pour résumer: pourquoi les épaules ? sans doute parce que c'est le plus difficile à bouger (portent l'essentiel du poids). Et parce que mon observation montre que si tu arrives à les bouger (par gestes sonorisés), le rapport du cheval ave toi se métamorphose. Tu te mets à exister pour lui... Bien avant qu'il soit mécanisé ! (une seule séance suffit, et mes séances ne dépassent guère un quart d'heure).
Mais je n'appellerais pas ça de la soumission ! ce mouvement a du sens pour les chevaux, c'est un constat. Ceux de mes lecteurs qui passent ici te le confirmeront sans doute (chers lecteurs, à vous !)

Par Money : le 30/10/08 à 10:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pourquoi pas les épaules, je ne connaissais pas, alors je prend, chouette.
Il me semblait pourtant que pour alléger les épaules il fallait avoir un bon moteur, donc une bonne poussé des postérieurs, plutôt engagement.
Attend, attend je n'ai pas fini.
Une fois cette poussé obtenue elle devient nulle si j'ai un cheval complètement allongé, d'où le rassemblé.
Et hop mes épaules montent et si je pousse encore plus sur les postérieurs j'ai le cabré
Si je suis donc ce raisonnement il y aura eu comme travail avant d'obtenir les épaules, la tête, le pli, les hanches ce qui permettra d'obtenir un allégement des épaules tout seul sans même que ton élève sans rende compte, non ?


Par jelly bully bean : le 30/10/08 à 14:22:16

Déconnecté
Approchez-vous d'un cheval extremement dominant qui n'est pas manipulé quand il mange le nez dans son tas de foin ,approchez-vous de face et suggérez lui de vous ceder la place, reguardez la direction que ces pieds avants prendront...


tu peux etre sur qu'il ne croisera pas un postérieur devant l'autre avec le sourir pour vous ceder sa place.

Par corinne 2 : le 30/10/08 à 15:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pardon, explique mieux...

Par jelly bully bean : le 30/10/08 à 16:49:28

Déconnecté
 vous savez pas de quel facon les chevaux cedent entre eux ?


il croise le postérieur gauche par exemple devant le droit et le nez va a droite ,fait demi tour sur les hanches s'"il le faut et cede la place au dominant.

C'est une grande marque de respect , et si le cheval estime qu'il ne te dois pas respcet il resiste
, s'il le faut
il se leve debout devant toi
et meme te charge.

Par flooded : le 30/10/08 à 17:38:28

Déconnecté
Ray Hunt travaille toujours le cheval de la tête vers la queue, la décontraction, l'attention, la soumission de chaque morceau, favorisant la décontraction, l'attention et la soumission du morceau situé un peu plus loin.

Quand le cheval renifle, il pourra mâchouiller, quand il accepte de regarder, il pourra ensuite tourner la tête, quand la tête est mobile l'encolure peut commencer à le devenir etc...

Par corinne 2 : le 30/10/08 à 19:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Merci de ton mot, vsv. J'ai lu tous tes livres, avec le marqueur en main (sans vanterie!),mais c'est dingue, j'ai pas fait attention au déplacement des épaules. J'en suis même vexée. Tiens au fait, (jamais j'aurais pensé que je pourrais te le dire! à l'époque pas d'internet)je peux te dire donc que j'ai toujours adoré tes articles sur Cheval magazine (à l'époque où je lisais ce journal, euh il y a 8-10 ans, ben oui... ), j'ai toujours trouvé que tes conseils étaient clairs, imméditement applicables ( j'ai pas eu la même impression avec Parelli ou Corbigny, vraiment) marqués au coin du bon sens et en plus je me marrais à tous les coups. Ces articles, c'était pour moi ,qui débutais en tout, nouvelle propriétaire, premiers émois en extérieur, et vraiment Le cheval d'extérieur m'a été d'un grand secours, ma jument qui était vraiment froussarde est devenue une vraie baroudeuse, et elle peut servir de maître d'école à la pouliche.
Tu ferais croire que même pas très bonne cavalière, on peut s'en sortir, car les "contrats" peuvent suppléer un manque de technique, je me trompe?
C'est bien les forums on se tutoie, mais si je te voyais, j'oserais pas...c'est un peu ridicule de dire tout ça, mais tant pis c'est fait, je suis bien contente.
Du coup j'aimerais bien savoir ce que tu penses de la crise d'adolescence ( voir autre post), tu vois un peu la démarche de courtisan!
LOL, comme disent les jeunes.
Avec le clicker, j'ai obtenu ça bien facilement (le croisé des papattes avant); maintenant si je croise mes postérieurs (!) à côté d'elle, elle croise ses antérieurs, en cadence, on est mignonnes toutes les deux!
Cela dit je ne sais pas si du coup j'existe pour elle, elle m'a pas eu l'air illuminée par cette révélation...Peut-être parce que j'ai toujours existé pour elle, ben tiens c'est évident!

Par md : le 30/10/08 à 23:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Sans parler de ta relation avec ta petite, Corinne, le pb est que tu peux apprendre à déplacer les hanches, mécaniquement, sans forcément gagner le respect, si à côté de ça tu laisses plein de petits détails passer au quotidien. D'où l'intérêt d'un stage...
Être observé dans notre relation avec notre cheval peut mettre en évidence tout un tas de failles dans notre comportement que l'on ne voit pas puisqu'on est trop dans notre relation avec notre cheval.

Par corinne 2 : le 31/10/08 à 08:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord, la question que je posais à vsv allait dans ce sens; mais apparemment si j'ai bien compris sa réponse, chasser les épaules serait un geste qui aurait du sens pour le cheval...

Par Money : le 31/10/08 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ca me chiffonne quand même un peu cette histoire d'épaule qui mérite d'être approfondie.
Lorsque deux chevaux sont l'un à côté de l'autre, pour faire bouger son compagnon l'un des deux va coucher les oreilles et si ça ne suffit pas va vouloir mordre souvent au niveau de l'encolure. Il s'attaque donc à la partie avant du cheval si bien que l'autre n'a pas d'autre choix que de pivoter sur ses postérieurs si bien que les épaules bouges.
Pour ça c'est Ok.

Maintenant le dominant arrive par derrière, couche les oreilles et précipite son pas, l'autre va tout simplement avancer. Fait très visible, observable lors de la bouffe dans un paddoc ou il n'y a ni emplacement ni sceau attribué. Ok environnement créé de toute pièce par l'homme. Cependant cette attitude est aussi courante à l'état sauvage; Pur Sang USA.

Dans un cas comme dans l'autre on retrouve le "Bouge de Là" à la rigueur peu importe ce qui a bougé.

Attention en aucun cas je remet en cause ce qui a été dit sur les épaules, cependant je m'interroge sur le bon fondé de cette affirmation.

Par corinne 2 : le 31/10/08 à 12:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui, je m'interroge aussi, d'ailleurs E.de Corbigny ne différencie pas tête/ épaules/ hanches, c'est toujours le "bouge-toi de là"...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval