Forum cheval
Le forum éthologie

Travail dans la pénombre

Sujet commencé par : md - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
2 personnes suivent ce sujet.
Par md : le 27/10/08 à 09:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Coucou, j'ai une question qui me turlupine depuis un petit moment.
ça y est, on a changé d'heure, et donc qd j'irai voir ma jument désormais il fera nuit. Or j'aimerais continuer à la travailler un peu, la carrière est éclairée, mais ça reste très sombre ; il y a plein de choses dangereuses mangeuses de chevaux qui ne sortent que la nuit bien entendu, donc j'ai énormément de mal à capter son attention.
Est-ce qu'il est possible qu'elle finisse pas s'habituer? Ou vaut-il mieux que je revoie l'organisation de ma journée pour venir le midi?
Et quels exercices faire pour l'habituer? Sachant que les montres sont situés en dehors de la carrière.
Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par vsv : le 01/11/08 à 10:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Corinne ! Je vas aller commenter le pb de la crise d'ado dès que j'ai 5 minutes... (et c'est décidé, créer un livre d'or sur mon site avec des extraits des témoignages reçus, comme ça je me les lirai quand je n'aurai pas le moral et je retournerai à mon clavier le coeur content )

Money, c'est vrai que ds le troupeau, les dominés n'écartent pas forcément leurs épaules à tous les coups. Mais en tout cas, les dominants ne poussent jamais les leurs.

Selon moi, le "bouge de là" n'a pas la même valeur selon la partie du cheval qu'on déplace. Dommage que les Lyons et Parelli n'aient pas transmis ce message simple qui ferait gagner du temps à tout le monde. Peut-être ne s'en sont-ils tout simplement pas aperçu (pas consciemment du moins, parce quand on les regarde faire, l'importance des épaules saute aux yeux) ?

Par Kenyat : le 01/11/08 à 11:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
En plus c'est quand même super pratique quand on a pas la possibilité de travailler en liberté (ce qui est mon cas avec presque tous les chevaux que je vois).

Bon les antérieurs ici devraient se croiser pour bien illustrer mais j'ai paumé la bonne photo


Par Kenyat : le 01/11/08 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Zut je réessaye...


Par Kenyat : le 01/11/08 à 11:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
De plus j'ai constaté que les chevaux dressés en "étho" par des pros mais travaillés au jour le jour par des novices avaient tendance à avoir les oreilles en arrière quand les épaules n'avaient pas été acquises.

Dès que je fais travailler les cessions d'épaules et les distances le problème disparait comme par enchantement

Par md : le 02/11/08 à 01:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pourquoi les épaules???

Je sais pas pour les autres, mais moi je trouve que donner les hanches c'est plus facile pour le cheval (ou je suis pas douée, ou les 2).

Est-ce parce que le cheval doit faire encore plus confiance ou se montrer plus "soumis" (je vois pas d'autres termes) car il n'a plus celui qui le fait bouger dans son champ de vision qd il donne les épaules, alors que qd il donne les hanches, il reste plus ou moins face au cavalier?

(désolée si les questions ont leurs réponses dans le livre Qd le cheval a peur, mais j'ai pas encore terminé )

Par vsv : le 02/11/08 à 08:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 chapitre X !

Un cheval qui donne bien les épaules le fait en épaule en dedans, donc il ne te perd pas du regard. Et comme tu le lui demandes à distance (par gestes on a dit !) tu ne risques guère de sortir de son champ visuel.

Money, tu as suivi la formation Corbigny, c'est ça ?
"Il me semblait pourtant que pour alléger les épaules il fallait avoir un bon moteur, donc une bonne poussé des postérieurs, plutôt engagement." Faut pas confondre l'équilibrage, la poussée, et l'engagement. Pour déplacer ses épaules, un cheval a simplement besoin de reporter du poids sur les hanches, (chose qu'il peut faire d'ailleurs sans même bouger ses membres)...

Par Money : le 02/11/08 à 09:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oui c'est bien ce qui a été dit.
Je ne crois donc pas qu'il y ait confusion.
Pour obtenir de la poussé il faut de l'engagement.
Plus il y a engagement, plus le cheval pose son postérieur loin devant plus il y a poussé.
Suite à cela l'épaule s'allège et au lieu d'obtenir un déplacement des épaules en total déséquilibre, beurk ce qui se passe dans 99% des cas, on obtient un cheval équilibré qui ne s'effondre plus. C'est du Baucherisme, même si repris et expliqué en détail par Lyons et Elizabeth.
Dans beaucoup d'équitations pour pallier à cet effondrement on utilise des aides, la jambe entre autre, et la rêne. On parle même d'une jambe d'incurvation, étonnant de reprendre ce terme, puisque mécaniquement un cheval incurvé est un cheval qui engage ...

PS : les zones aveugles du cheval se trouvent devant et complètement derrière.

Par vsv : le 02/11/08 à 18:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne te suis pas, là. Pour l'engagement et la poussée, l'exemple des trotteurs de course est édifiant . Moi je les trouve plutôt en déséquilibre

J'ai lu Baucher dans le texte, et je peux te garantir que ni Lyons ni Elisabeth ne l'expliquent en détail ! Et qu'ils ne l'appliquent pas non plus.






Par Money : le 02/11/08 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Connais-tu le train ou petit train de Lyons ?
Tout d'abord au pas ou au petit trot ce qui est encore mieux il travaille sur la flexion latérale d'encolure. But du jeu avoir une encolure la plus basse possible sans se préoccuper du reste (il appelle cela le calm down cue) ce qui a pour effet d'avoir une décontraction totale du cheval.
Ensuite il re-positionne la tête à la hauteur voulue.
Etape suivante, connexion de la rêne à la hanche, par des changements de direction, avec engagement et croisement des postérieurs.
Dans un premier temps les changements de direction s'effectuent par déséquilibre des épaules mais il s'en moque.
Plus l'engagement va être important, plus la poussée des postérieurs le sera. La tête et encolure du cheval étant de leur côté remontés, sans être encapuchonnée pour la tête, on voit le dos du cheval monter de quelques centimètres.
Il commence à avoir le rassembler. Ce dernier il l'a obtenu par une légère flexion latérale d'encolure plus un engagement plus important des postérieurs, donc poussée. Pour mieux comprendre cette exercice il prend un morceau de bois et pousse sur ses deux extrémités. Le bois va se plier latéralement, c'est ce qu'il a obtenu avec ses serpentines.
Il suffit de redresser le morceau de bois et il a le rassemblé.
A partir de là il obtient un allégement des épaules, par conséquent un cheval qui ne tourne plus en déséquilibre.
Pour l'obtenir en liberté il va travailler sur les changements de direction et la conduite virtuelle.
Sur la conduite virtuelle cela sera le part plus arrêt d'urgence, avec donc le cheval qui fera un 180° pour se retrouver face à lui.
Bon je vais peut être pas faire tout le court de la liberté car cela risque d'en ennuyer plus d'un.
A la rigueur je pourrai toujours te le poster sur ta MP.

Et contrairement à Elisabeth Lyons a lu Baucher et même Xénophon. Mais j'adore Elisabeth ....

Par jelly bully bean : le 03/11/08 à 14:15:34

Déconnecté
C'est l'équitation western ... mais le petit bout de bois ou la cravache lorsqu'il l'explique remarque qu'il appuis une main sur la tete et sur la queue... donc le fait en retenant quelque peu le bout du nez autant qu'en poussant sur la queue...

Un cheval déja calme et décontracté est déja un cheval en équilibre , mais pas obligatoirement rassembler

Par Money : le 03/11/08 à 14:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ahhhhhh, non
Aucun rapport avec l'équitation western
On parle du cheval et non d'un style d'équitation
Je ne crois pas qu'un cheval décontracté et calme soit en équilibre ou sinon rien que pour une reprise de dressage ou un concours de CSO, tous les cavaliers passeraient 10 minutes à décontracter et calmer leur chevaux.
Avoir un cheval en équilibre c'est malheureusement loin d'être simple et demande beaucoup de travail.

Par Kenyat : le 03/11/08 à 17:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB tu peux m'expliquer ça s'il te plait : "mais le petit bout de bois ou la cravache lorsqu'il l'explique remarque qu'il appuis une main sur la tete et sur la queue... " j'ai pas trop compris

Money, si la décontractoin ne suffit pas à l'équilibre, ça marche aussi dans l'autre sens, un cheval ne peut être en vrai équilibre que s'il est décontracté !

Par Money : le 03/11/08 à 17:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hi,hi,
oui je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, Kenyat, et qu'il faut effectivement commencer par là, maintenant cela ne suffit pas pour avoir un cheval en équilibre.
Sinon, tous les cavaliers ne mettraient pas leur jambe lors d'un changement de direction, d'une épaule en dedans, etc ... pour tenir cette fameuse épaule.

Par Kenyat : le 03/11/08 à 17:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
On est d'accord. Mais j'ai l'impression qu'on a bien dévié du sujet d'origine, qui était la cession d'épaule, mais... à pied

Par Money : le 03/11/08 à 18:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Mhhhhhh oui.
Mais il est vrai que ce sujet est super intéressant et qu'on y découvre et apprend plein de choses.
Faudrait peut être ouvrir un topic dessus

Par md : le 03/11/08 à 18:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Non non, le sujet d'origine était le travail dans la pénombre

Avant de travailler à cheval, est-ce que vous montrez d'abord les exos au sol? (je parle de dressage plus sophistiqué)
La décontraction, ça se travaille d'abord au sol, mais comment l'obtenir à cheval? (sur un jeune cheval qui a du mal à s'équilibrer?)

Par Money : le 03/11/08 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 La logique veut que oui pour la première question.
Pour la deuxième question, de la même façon que tu l'as obtenu au sol.
Attention : ne pas confondre cheval décontracté et cheval endormit (très dangereux le deuxième)

Par Money : le 03/11/08 à 20:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
La décontraction, ça se travaille d'abord au sol, mais comment l'obtenir à cheval?
Avant de monter tu peux déjà commencer par faire une bonne décontraction de la mâchoire.
Cela va aussi te permettre de vérifier qu'il va bien répondre aux ordres que tu vas lui donner avec tes rênes.

Par jelly bully bean : le 03/11/08 à 22:46:58

Déconnecté
 Encore une fois Money , de la vraie et bonne equitation western...


pour kenya , le baton en question habituellement que les chuchoteurs américains affectionnent pour expliquer le rassemblé est une cravache , pour la plier et faire flexionner la cravache pour expliquer ce que le dos du cheval doit faire , on place une main a chaque extrémité de la cravache et en poussant dessus on la fait rondir vers le haut...

mais si y'a pas de main et que l'"on pousse seulement un un extremité , la cravache reste droite et se sauve vers l'avant...

Par md : le 03/11/08 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 OK pour la décontraction de la mâchoire. Mais ça parce forcément pas un mors alors? En side pull, c'est pas possible?
Et comment ça s'obtient réellement? J'avoue que malgré mon galop 7, ce sont des notions que je n'ai pas abordées en club... Et les profs que je connais ici, il me semble pas qu'ils en parlent de cette façon.
Quels ouvrages me permettraient de me renseigner sur le sujet?

Par jelly bully bean : le 03/11/08 à 23:08:40

Déconnecté
 Aucun rapport avec l'équitation western


lol faut déja la connaitre ...

Par Money : le 04/11/08 à 07:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Aucun rapport avec l'équitation western
lol faut déja la connaitre ...

Un ? Quoi ? On en est rendu où là ?
La décontraction de la mâchoire ?
Euhh oui avec un mors à aiguille ou verdun, et c'est du Philip Karl (tient un maître de l'équitation classique )
Ca s'obtient sans les rênes, car se sont tes mains qui vont remplacer ces dernières.
Il suffit de faire des demandes très douces de la même façon que tu le ferais en selle.
Ex : le mors vers le haut devrait conduire ton cheval à monter sa tête, mais aussi à la baisser. Tu peux jouer avec les deux en changeant légèrement de position.
A droite, tête à droite, droite légèrement en bas, etc ...
Au bout d'un moment il va se mettre à mâchouiller, c'est qu'il commence à se décontracter.

Aparté : Stacy Westfall botte les fesses lors du championnat en 2006 à tous ces mecs qui se prennent pour de véritables cow-boy par une véritable équitation éthologique.
Depuis ils refusent de l'inviter en compétition tellement ils en ont pris plein leur orgueil,
Une vidéo est disponible sur mon site ou YouTube. A voir c'est magnifique.

Par Money : le 04/11/08 à 07:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS : comprendre et traiter la mécanique et le mécanisme du cheval ne peut être lié au type d'équitation, même si en France ce sont les westerneurs qui l'ont remis au goût du jour.
Beaucoup d'enseignants et même Lyons se battent contre ces dires : "C'est de l'équitation western"
L'équitation western comme elle est pratiquée aux USA ce n'est pas ça, mais l'inverse. Ils s'accordent pas plus d'une heure pour débourrer un cheval et si pour cela il faut utiliser le gourdin, ils le font sans hésiter. Les chevaux n'ont pas le choix et sont soumis très rapidement, de n'importe qu'elle manière, violence étant le mot d'ordre.

Si tu relis Baucher, La Guérinière, etc ... ils abordaient ce type d'enseignement (équitation éthologique) bien avant quelques cow-boys qui les ont lus et on remit ça à leur sauce. Il faut croire que nous pauvres petits Français, on serait perdus sans eux, ha ha ha ha...





Message édité le 04/11/08 à 07:39

Par Kenyat : le 04/11/08 à 09:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 avec Money, faut lire Philippe Karl

Avec un side-pull ou autre "sans mors" tu obtiendras bie nune cession de nuque mais pas de la machoire... Mias va lire Karl, il l'explique bien mieux que moi

Par md : le 04/11/08 à 09:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Que faut il lire de Karl?
J'étais partie une fois fini VSV, cheval qui es-tu et Ancelet pour attaquer les grands maîtres, en espérant comprendre quelque chose, mais il y a tellement d'écoles différentes...
Toute façon, le temps que je termine tout...

Vous vous rendez compte, qd même, 10ans de CE, et je n'ai jamais entendu parler de cession de mâchoire ailleurs que sur ce forum

J'avoue que je ne me suis pas posée autant de question avec mon autre jument qd je l'ai eue, et elle n'a pas l'air trop ratée comme cheval d'extérieur. Mais en cheval de dressage (même symple), c'est autre chose
Avec celle ci par contre, j'ai pas envie de me louper...

Par Money : le 04/11/08 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 mais il y a tellement d'écoles différentes...
En fait pas tant que ça surtout si tu lis entre les lignes.
Tu vas vite te rendre compte que tout le monde dit à peu près la même chose en utilisant des termes différents.
Mais comme tout le monde veut avoir raison et au lieu de s'unir ils préfèrent se battent comme des chiffonniers .
Que de connaissances et savoir qui risquent d'être perdus.
Et vive les forums qui sont là pour partager et ne pas oublier.

Bon ne désespérons pas quand même car dans les centres équestres ils commencent à parler de la flexion latérale d'encolure. Mieux vaut tard que jamais. Je ne suis pas persuadé qu'ils savent ce qu'ils font mais on leur a dit que c'était bon, .

Demain ou pourra peut être leur expliquer à quoi ça sert, .

C'est le gros problème de cette équitation éthologique beaucoup, beaucoup trop assimilée à l'équitation western .

Par Money : le 04/11/08 à 10:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups ...
Pour Karl tu as ses DVD qui sont très bien faits et beaucoup plus accessibles que ses livres, car il s'agit quand même d'un technicien de très haut vol pas toujours simple à comprendre.

Par flooded : le 04/11/08 à 10:29:59

Déconnecté
10ans de CE, et je n'ai jamais entendu parler de cession de mâchoire ailleurs que sur ce forum

10 ans de CE, ça ne veut pas dire grand chose, tu as des tas de clubs où dans les cours de dressage avancés on t'éduque à avoir la main délicate et où l'on peut te faire ressentir ce que c'est que d'avoir une bouche moelleuse au bout des rênes. Avec un bon enseignant et des bons chevaux, quand les cavaliers sont prêts, ça existe. En reprise tire pousse sur chevaux timbrés, cavaliers cramponnés et mono gueulard ça reste une vue de l'esprit...

Par md : le 04/11/08 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Je pense qu'il y a bien pire que le CE où j'étais, mais maintenant que je suis proprio, j'ai plus la même vision.
ON m'a surtout appris à avoir la bonne position : "on dirait que t'as un plateau sur les mains", "sors ta poitrine" (je suis toujours voutée que ce soit à cheval ou dans la vie de tous les jours )
Mais on m'a surtout appris à rentrer dans le cheval qd il ne voulait pas sauter, à mettre des jambes... La légèreté, je ne connais pas! (enfin, j'ai découvert par moi même)

Je me rapelle d'un épisode où le cheval s'est retourné sur moi parce qu'il ne voulait descendre la marche du piano (j'avais 12ans j'aurais pu me faire tuer) : comment ça, le cheval a peur? n'importe quoi! rentre lui dedans!

Bref, de bon profs, t'en trouve pas si facilement de bon profs près de chez toi, bien obligé de se démerder comme on peut. Donc j'opte pour les livres et les stages... Je vois pas comment faire autrement. Mais c'est au quotidien que j'aimerais être soutenue.

Heureusement pour le côté éthologie, j'ai au moins Corinne pour le soutien, mais l'une comme l'autre on aimerait plus...
Parce que je vous raconte pas ce qu'on raconte sur nous dans la ferme (entre ça et les pieds nus )

Bref, coup de gueule totalement inutile...

Par corinne 2 : le 04/11/08 à 14:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 md: t'en fais pas pour ce que les autres racontent. Y en a pas mal qui seraient inspirés de faire de l'éthologie, si tu vois ce que je veux dire, suivez mon regard.
Le pire, c'est de penser savoir de manière définitive, le mieux c'est de savoir qu'on ne sait pas grand chose...
A ce propos, je veux bien le livre de Lyons; je suppose que je vais y retrouver pas mal de ce que dit E. de Corbigny qui s'en inspire.
Ta pouliche a retrouvé son bercail, j'ai mis la batterie, elle a l'air d'avoir compris 5 sur 5.

Par md : le 04/11/08 à 14:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 OK, merci pour ma Régates Vilaine morue congénitale : une vraie mante religieuse : en chaleur, hop, on veut bien le mâle, ensuite, qu'il dégage!

J'ai beaucoup aimé Lyons (je l'amène ce soir), et il est vrai qu'on retrouve les même principes qu'en équitation classique. C'est le matériel qui change finalement. Et en effet, lui parle de cession de l'encolure, de mâchoire...

Par jelly bully bean : le 04/11/08 à 14:49:06

Déconnecté
Money , serais-tu en mesur de qualifier l'equitation dons-tu miroite a celle de MB?


Et en passant Satcy Wesfall est libre de se présenter a chaque annnée si elle le désir comme tout les autres concurants en STYLE LIBRE BIT LESS BRIDLE et elle a fait deux DVD pour tenter d'expliquer sa methode si étho encore une fois que tu fais miroiter. Qui est des plus classique au départ avec UNE BRIDE un MORS

Par Kenyat : le 04/11/08 à 15:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB ce n'est pas gentil de comparer Money à MB


Money aurais-tu l'amabilité de m'expliquer ce que tu considère comme l'équitation éthologique stp ?

Parce que pour moi ce terme ne veux plus rien dire tellement il a été déformé par l'usure... C'en est même devenu une discipline (d'où la nouvelle phrase qui foisonne "je fais de l'éthologie"...) !!


Message édité le 04/11/08 à 15:09

Par jelly bully bean : le 04/11/08 à 15:11:46

Déconnecté
 Ca me choc egalement d'aller comparer Stacy Wesfall avec les vrais bons reiners...

J'aimerais egalement savoir si Karl peut-etre compatible avec l'equitation western.

Par Money : le 04/11/08 à 15:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et pourquoi non ?
Tout ce qui change c'est la selle et la forme des éperons , le reste est pareil.
A et puis le fait qu'on pousse au lieu d'utiliser des jambes d'incurvation et que la rêne d'ouverture ça n'existe pas, chez Karl non plus d'ailleurs.
Tient voilà déjà un élément en commun.
En western à la Cense il longe, Karl aussi, tient un deuxième.

Par jelly bully bean : le 04/11/08 à 15:26:46

Déconnecté
Si tu le dis , ca doit etre vrai...



Par corinne 2 : le 04/11/08 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est vraiment c..., mais je ne comprends rien à votre débat; est-ce parce que je suis vraiment ignorante, ou que c'est réservé à l'élite, ou que ce n'est pas vraiment important?
ça peut s'expliquer en deux mots?

Par jelly bully bean : le 04/11/08 à 15:54:54

Déconnecté
 Quand on me dis NON rien a voir faut etre en mesure de me l'expliquer.

La situation evolue , au tout début ca n'avait rien a voir et maintenant c'est pareil...

Par corinne 2 : le 04/11/08 à 16:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci

Par flooded : le 04/11/08 à 16:37:39

Déconnecté
En western à la Cense il longe

Pour info, l'écurie de Reining de La Cense n'existe plus depuis déjà de nombreuses années (6 ou 7 au bas mot). Les seuls chevaux "longés" que j'ai vu là bas (enrennés, à la chambrière et au susucre dans le plus pur style classique) étaient ceux de dressage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval