Forum cheval
Le forum éthologie

Blondeau / Parreli, une recherche différente ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 13/09/08 à 13:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'en suis venue hier a discuté avec mon instructeur " classique" qui travail etho depuis que années en completement, trés Acces Blondeau ils ont d'ailleurs travailler ensemble, on a eu un petite discution hier sur les différentes méthodes. Comme il dit , il faut apprendre a regarder partout, il y a du bon forcemment pour nous aider.

On oppose souvant les méthodes, mais la reflexion d'hier était interessante, finalement la méthode Parelli est surtout la recherche d'un cheval de loisirs, "soumis" ( je met entre guillement car ce n'est pas le bon terme je pense), tout du moins un cheval qui devient facile pour tout le monde, casser un peu le caractére dominant ?

A la différence Blondeau recherche plus a renforcer le caractére du cheval competiteur pour l'aider a decupler ses moyens et apprendre la confiance dans son cavalier mais en gardant son coté "caractérielle" .

Cela expliquerait le différence d'approche entre les méthode ?

On avait deja je crois opposé méthode vsv / Blondeau, mais finalement vsv ne recherche peu être pas la même chose au finale du cheval, ce qui expliquerait la différence au niveau methodo et approche du caractére du cheval ?

vsv si tu as envie de reagir je serais ravie d'avoir ton sentiment la dessus, par rapport au autre "methode" avec qu'elle personne a tu dialogué qui aurait des approche différentes ? cherché vous la meme chose au final du cheval ?

Voila a vos claviers

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 18/09/08 à 14:07:35

Déconnecté
 En tout cas , si j'etais un cheval et que j'avais la possibilitée de choisir ma cariere le Trec me semble et de loin etre ce qui est le plus interessant pour l'animal.

Motiver un animal dans quelque chose qui lui parait divertissant doit surement influencer notre approche et facon de faire.

Par flooded : le 18/09/08 à 15:02:59

Déconnecté
Quand je vois jouer mes poulains, j'ai l'impression que la discipline qui amuse le plus "au naturel" le cheval serait le rodéo ou la course de plat mais certainement pas le Trec

Par Darius : le 18/09/08 à 18:58:59

Déconnecté
 Gineaux expliquait en long et en large que si il devait se réincarner en cheval il voudrait être cheval de courses plates. Il disait que c'était la discipline qui abimait le moins les chevaux, car ce qu'on leur demandait était proche du naturel : galoper c'est ce que font tous les jeunes chevaux. Toutes les autres disciplines sollicitent certaines parties du corps le plus souvent anormalement.
Pour le rodéo Flooded , je veux bien si on ne leur ecrase pas lkes coucougnettes.

Par flooded : le 18/09/08 à 19:06:54

Déconnecté
Darius, pour le rodéo on sensibilise les chevaux avec une sangle qui n'écrase pas les coucougnettes

Par jelly bully bean : le 18/09/08 à 22:09:36

Déconnecté
Ce qui resemble le plus a ce que les chevaux font quand ils ont un lion dans le cul. Petit détail a ne pas oublier... L'adrénaline egalement brise de facon presque irreversible plusieurs chevaux... pourquoi croyez-vous qu'ensuite ils refusent les gates de départ ? PArce que c'est petit sombre et etroit ?

LOL!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 18/09/08 à 22:11:00

Déconnecté
Ce qui resemble le plus a ce que les chevaux font quand ils ont un lion dans le cul. Petit détail a ne pas oublier... L'adrénaline egalement brise de facon presque irreversible plusieurs chevaux... pourquoi croyez-vous qu'ensuite ils refusent les gates de départ ? PArce que c'est petit sombre et etroit ?

LOL!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 19/09/08 à 00:51:33

Déconnecté
Les coucougnettes ... lol tu parle d'une histoire a faire peur aux enfants ... tu arriverais a bondir toi Darius si on te les serrait dans un etaux ?


moi je veux voir la hauteur de tes bonds !


LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 19/09/08 à 00:53:29

Déconnecté
Remarque DArius qu'a un certain age on doit plus les sentir



Par jelly bully bean : le 19/09/08 à 01:02:31

Déconnecté
 MAis je réitere , le Trec est bel et bien quelque chose de diversifiant pour les chevaux et si l'on sait le faire de la facon VSV , les chevaux doivent y prendre plus que plaisir . Pas de répétition incessante du meme mouvement et patron , le cheval a un but


détrompez -moi

Par syrius : le 19/09/08 à 08:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma jument fait les PTV de bon coeur, mais si je lui laissais le choix, elle serait aussi bien dans son pré avec ses potes à faire du gras.

donc si on fait du TREC, c'est surtout pour mon plaisir

maintenant c'est sur qu'autant elle est volontaire sur un PTV ou en balade, autant dès qu'on commence à bosser en carrière, il faut que je sois plus diplomate pour pas qu'elle traine les pieds.

Par Malaya : le 19/09/08 à 09:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le TREc c'est comme tout, ca peut vite devenir "chiant".
Honnetement quand Calou arrive sur un PTV, il connait son taf, je n'ai quasi plus à intervenir si ce n'est pour lui donner la direction de la difficulté suivante car à force on tombe souvent sur les memes choses!
On s'eclate bien plus sur le POR!

Par Darius : le 19/09/08 à 13:02:37

Déconnecté
 Je te détrompe JBB quand tu auras mon age (j'ai quand même 13 ans de plus que toi) tu verras que tu les sens encore.. Rappelles toi la photo de Jane qui montrait 2 nobles vieillards avec des outils ayant manifestement fait du buldy bulding
Pour les rodéos, chaque fois que j'ai assisté a un repportage sur le sujet non seulement on peut voir une sangle avec un carré juste à l'endroit des testicules (ne me dis pas que c'est une coquille de protection je ne te croirai pas) et le journaliste commentateur le disait bien souvent.

Par laureBrrrrr : le 19/09/08 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Malaya j'aurais pas cru du trec la monotonie, en cso , dress, il arrive vraiment a varié les parcours étonnant qu'il n'y arrive pas en trec ?


Par flooded : le 19/09/08 à 13:17:38

Déconnecté
Darius, la sangle arrière est une bête sangle protégée par un mouton, tu verras qu'elle n'est pas spécialement serrée, le cheval est juste sensibilisé à bucker pour s'en débarasser, on lui retire quand il bucke le plus haut.

Voici le cheval en action



Et voici la sangle telle qu'elle se présente dans le commerce si tu veux t'y mettre. Le mécanisme sur le côté permet d'ouvrir la sangle, ce qui ramène au calme le cheval.


Par jelly bully bean : le 19/09/08 à 14:57:00

Déconnecté
 Et voila en plus une jolie photo prise ici au Québec , pour etre précis a St-Tite a 1heures environ de la Ville de Québec.

Par Darius : le 19/09/08 à 18:24:40

Déconnecté
 Je ne vois pas la photo pour le moment , mais me présenter la sangle ne me dit pas où elle est placée exactement et a 10cm plus en avant ou plus en arrière change complètement la donne. Pour les taureaux c'est la même chose, la sangle est bien en arrière mais si pour toi flooded c'est seulement une géne ....pour d'autres c'est très douloureux.

Ha ça y est je vois la photo , mais baladez vous dans you tube vous verrez ces sangles avec mousse et peau de mouton et d'autres sans, mais l'une ni l'autre ne me convient.


Message édité le 19/09/08 à 18:26

Par izaora : le 19/09/08 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 question qui me semble avoir sa place sur ce post, au niveau responsabilité du cheval, autonomie, intelligence ou lobotomisation (hum): n'avez vous jamais l'impression que votre cheval essaie de vous dresser? càd d'avoir des comportements pour obtenir des choses de vous (comportements négatifs ou positifs)?

Par syrius : le 20/09/08 à 08:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Evidemment, et quelque part, heureusement ! sinon il n'y aurait aucun échange !

par contre, ce n'est pas parce que le cheval "demande" des choses qu'il faut se laisser déborder.
Il a le droit de demander, mais pas d'exiger.... contrairement à nous



Par laureBrrrrr : le 20/09/08 à 09:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
il sont trés malin pour ça.
j'ia monté certains chevaux en dressage qui s'avait trés bien "obligé" le cavalier a se positionné d'une certaines façon, nous "balancé" d'un certains coté pour compensé soulager, ou pour echapper. C'est trés suptil il m'a fallut pour ma part beaucoup de temps pour sentir ses légé repport de poids que certaines chevaux "m'obligait a faire". J'ai aussi le cas d emon grand qui en cso, me remetait gentiment a ma place avant de me decapsulet, bin oui j'etais pas assez bonne, la position equilibre defois moyenne, l'aurait pas voulu que je le gene quand meme

Par vsv : le 20/09/08 à 10:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je crois que le discipline la plus naturelle pour un cheval, c'est la balade avec des potes (éventuellement surmontés d'un passager )

Par jelly bully bean : le 20/09/08 à 14:43:30

Déconnecté
 j'ia monté certains chevaux en dressage qui s'avait trés bien "obligé" le cavalier a se positionné d'une certaines façon, nous "balancé" d'un certains coté pour compensé soulager, ou pour echapper


et voila , d'ou l'expression on prend les chevaux ou ils sont et on les amenent au bon endroit.

les chevaux place ton propre bassin exactement ou se situe le leur...cela te dicte exactement ou se déposent leurs postérieurs , et c'est tout la que se joue l'équilibre...

LAureBrrr sait probablement maintenant a quoi servent ses jambes , dans l'expression mains sans jambes ,jambes sans mains.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval