Forum cheval
Le forum éthologie

Blondeau / Parreli, une recherche différente ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 13/09/08 à 13:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'en suis venue hier a discuté avec mon instructeur " classique" qui travail etho depuis que années en completement, trés Acces Blondeau ils ont d'ailleurs travailler ensemble, on a eu un petite discution hier sur les différentes méthodes. Comme il dit , il faut apprendre a regarder partout, il y a du bon forcemment pour nous aider.

On oppose souvant les méthodes, mais la reflexion d'hier était interessante, finalement la méthode Parelli est surtout la recherche d'un cheval de loisirs, "soumis" ( je met entre guillement car ce n'est pas le bon terme je pense), tout du moins un cheval qui devient facile pour tout le monde, casser un peu le caractére dominant ?

A la différence Blondeau recherche plus a renforcer le caractére du cheval competiteur pour l'aider a decupler ses moyens et apprendre la confiance dans son cavalier mais en gardant son coté "caractérielle" .

Cela expliquerait le différence d'approche entre les méthode ?

On avait deja je crois opposé méthode vsv / Blondeau, mais finalement vsv ne recherche peu être pas la même chose au finale du cheval, ce qui expliquerait la différence au niveau methodo et approche du caractére du cheval ?

vsv si tu as envie de reagir je serais ravie d'avoir ton sentiment la dessus, par rapport au autre "methode" avec qu'elle personne a tu dialogué qui aurait des approche différentes ? cherché vous la meme chose au final du cheval ?

Voila a vos claviers

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par syrius : le 16/09/08 à 14:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ouie de toutes façons je suis certaine qu'on peut arriver à de bons résultats avec des méthodes différentes.

monter un cheval au box ?

déjà je suis contre le box sauf besoin médical ou thérapeutique.

J'essaie lorsque j'éduque un cheval à ne jamais arriver à une situation de peur chez le cheval, je veux dire de peur qu'il ne peut pas surmonter sur le moment.

je veux aussi toujours lui laisser la possibilité de fuir. Ainsi, si je me plante (parce que j'ai raté une étape par exemple), le cheval va chercher à fuir et je vois donc tout de suite mon erreur.

Dans un box, le cheval ne peut pas s'exprimer ainsi. Donc si quelque chose ne va pas, il va soit "enfouir" sa peur et se "soumettre" (beaucoup de boulot derriere pour réapprendre la "vraie" confiance par exemple), soit explosé, et dans un box c'est carément dangereux.

Bref, je ne vois AUCUN intéret à cette méthode qui n'a que des inconvénients par rapport à un rond de longe, à un pré ou autre.

Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 14:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bon je suis aussi pour le prés

J'aimerais connaitre les raisons de cette méthode.
A priori il est rare que le cheval reagissent mal, il ne me semble pas que ce soit uen constante dans la méthode Blondeau ?
mais je sais que utilisé occasionnellement a l'ene.

UN cheval pret que ce soit en box ou en rond de longe, ne doit normalement pas montré de signe de stress ou de reaction violente a la mise a cheval.

Par flooded : le 16/09/08 à 14:52:43

Déconnecté
J'essaie lorsque j'éduque un cheval à ne jamais arriver à une situation de peur chez le cheval, je veux dire de peur qu'il ne peut pas surmonter sur le moment.

Exact. Les enrober dans la ouate est le pire service qu'on puisse leur rendre. Mais en faire des chevaux habitués à surmonter des petites difficultés leur construit de la confiance en eux qui sera bien utile en cas de vrai pépin.

Par Rivermist : le 16/09/08 à 15:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon je suis surement pas au niveau de bcp d' entre vous, aux niveau des méthodes... j ai vu de loin et j' ai jamais pratiqué...

Pourtant j ai voulu à un moment aller à la Cense et ce qui m a retenue c est que j avais l' impression que ça enlèverait réellement la faculté de réfléchir à mon cheval.

Des groupes de dix personnes qui font tous les mêmes exercices de la même façon et rien que cette histoire de join up... je pense qu' il y a d autre moyens d e^tre agréable à son cheval et qu il recherche notre contact;

Enfin JBB tu parles de compet, avec des chevaux qui doivent s' en remettre à leur cavaliers à la seconde près sans réfléchir... bon je connais pas dutout ce milieu non plus, et c est peut être cet aspect qui fait que je ne l ai jamais cherché.

Au contraire quelque soit mon acitivté avec mon cheval j' aime voir qu on est 2, j' aime lui suggèrer les choses et voir que de lui même il me fait confiance et approuve et accomplit ma demande...

Je me verrai jamais lui imposer quelque chose sans lui laisser l' opportunité de réfléchir et choisir, car pour moi agir sous la contrainte, la pression du temps et fatalement sous l effet de la peur ça n apportera rien de super.

Sans dire que les chevaux de concours sont lobotomisés, je suis tentée d imaginer les choses de cette manière quand je lis qu un cheval doit accomplir les ordres de son cavalier sans réfléchir.

D ailleurs je pense que plus on solicitera cette capacité à réfléchir plus le cheval sera à même dans une situation d' urgence, en concours ou autre de prendre rapidement la bonne décision que lui commandera son cavalier.


voilà... pourquoi aucune méthode ne me convient et ne me parle et voilà pourquoi j ai demandé à une personne de ce forum de m éclairer de son savoir qui me semble bcp plus proche de ma vision des choses.

dsl si je suis hs laure mais je voulais réagir à ce que j ai lu plus haut...

Par Rivermist : le 16/09/08 à 15:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rejoins bcp syrius...

Par syrius : le 16/09/08 à 16:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 rivermist : attention, je ne suis pro "la cense" (ni contre d'ailleurs) et je ne pratique pas le join up.

par contre je réagis à un de tes propos :
"Je me verrai jamais lui imposer quelque chose sans lui laisser l' opportunité de réfléchir et choisir, car pour moi agir sous la contrainte, la pression du temps et fatalement sous l effet de la peur ça n apportera rien de super."

euh.... et si un jour tu n'as pas le choix ? genre tu croises un chauffeur qui perd le contrôle de son camion et tu dois sauter le fossé le long de la route pour l'éviter ??? vas tu prendre le temps de demander à ton cheval : "s'il te plait peux tu enviseager la possiblité d'aller sauter le fossé ?"
Non, il va falloir lui ordonner de le sauter... qu'il ait envie ou pas.

Demander à un cheval d'obéir contre sa volonté ne doit pas être une habitude de tous les jours... mais ça reste une sécurité meme avec les meilleurs chevaux.


Par flooded : le 16/09/08 à 16:24:06

Déconnecté
Avec un cheval on doit créer un partenariat, avec ses automatismes. Chacun doit être à l'écoute de l'autre et faire les choses avec lui et pour lui, mais la décision finale doit toujours être la nôtre. C'est NOTRE responsabilité comme dit Parelli d'utiliser "le pouvoir naturel du focus", c'est à dire de proposer une direction claire.

Par Rivermist : le 16/09/08 à 16:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 syrius j ai répondu à ça plus bas dans mon post...


ça m est déjà arrivé de devoir agir vite, étant cavalière d extérieur... ce que je dis c est qu un cheval à qui on laisse l initiative un maximum de fois et à qui on permet de réfléchir, on peut même en situation d urgence agir et justement obtenir une coopération rapide puisque selon moi le cheval n agit pas comme dépourvu de cerveau à des aides mais juste par confiance envers son cavalier.

Peut être en fin de compte que tout le monde dit la même chose mais je ne le sens pas comme ça.

Par flooded : le 16/09/08 à 16:35:18

Déconnecté
Si tu laisses à ton cheval des responsabilités qui ne sont pas de son ressort, alors tu prends le risque d'entrer en conflit lorsque tu voudras assumer ces responsabilités. Pour que ça fonctionne bien, il faut que les choses soient claires, chacun sa part du boulot. Si tu laisses le cheval choisir de temps en temps de changer l'allure, alors il ne comprendra pas pourquoi tu le reprends parfois alors que d'autres fois tu vas laisser faire.

Par Rivermist : le 16/09/08 à 16:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous interprètez laisser des responsabilités comme cavalier absent.


C est pas dutout le cas... laisse la possibilité au cheval de réfléchir ça veut pas dire le laisser choisir si oui ou non il veut faire l exercice ni comment il veut le faire. Qui parle de changement d' allure. Ca veut dire lui laisser la possibilité d imprimer ce qu on lui demande et le transposer à l environnement.... et même si le trajet nerveux entre les pieds et la cervelle semble long, ça prend pas 3 ans !

Un cheval qui a confiance en son cavalier s' en remettra à lui... si il voit qu on ne le considère pas comme une mobilette, il n en sera que plus volontaire justement de s' en remettre à son cavalier pour limiter à la limite sa part de boulot intellectuel;

Ca me semble incroyable de monter à cheval sans une concertation; ou bien je suis débile, mais on discute tout le temps mon cheval et moi... et je me trompe peut être mais j ai l impression que le fait de se savoir pris en compte, il n en est que plus attentif à chacune de mes demandes car il ne les pressent pas comme abusives.

Mais je me trompe peut être, ou surement, je vous dis ça m intéresse bcp tout ça mais j ai jamais touché ni de près ni de loin.






Par Malaya : le 16/09/08 à 17:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Syrius en tous points! Si ce n'est que je saute du cheval si vraiment il veut pas franchir ce fossé

Flooded: là je serai beaucoup moins partiale que toi la dessus, quant à ce qui est de la constance de nos réactions et interdictions.
Je m'explique: inconsciemment car je ne suis pas toujours aux aguets de ce qui se passe "sous mes fesses" et consciemment, il m'arrive souvent de laisser faire certaines choses à certains moments alors qu'ils ne sont pas tolérés à d'autres moments.
2 exemples tout bêtes:
- j'en parlai avec Syrius à midi d'ailleurs: je demande le galop à la voix: Calou part sur le pied qu'il veut... et qui l'arrange. Quand je place mes aides, il part alors sur le pied "désiré".
-les crottins: Calou est entier. Le laisser sentir les autres est comment dire "mal vu" par les proprios des autres chevaux, il peut aussi paleter à ce moment là, alors j'évite de le laisser faire quand je sors avec des "inconnus". Notre "deal": il a le droit de sentir les crottins des "nouveaux copains". Néanmoins si je le laissais sentir tous les crottins du coin, il faudrait qu'on prévoit la journée pour faire un tour qui prend 30 min vu le nb de chevaux du coin.
Bref, jamais il ne s'est trompé dans l'une ou l'autre des situations; et ce n'est que des exemples, parmi d'autres!


Par flooded : le 16/09/08 à 18:27:13

Déconnecté
Chacun son niveau d'exigence avec son cheval. Mais plus de clarté et d'exigence sur les détails ne les briment pas, bien au contraire, plus le cadre est défini est plus la vie est simple pour eux, c'est quand ils doivent en permanence deviner ce qu'ils doivent faire que la vie se complique. Quand c'est noir ou blanc, tout est facile, quand il leur faut deviner entre deux nuances de gris, on les met facilement dans l'embarras alors que l'on pense bien faire. Mais bon, dans les exemples que tu donnes, si ton cheval et toi vous vous y retrouvez, c'est l'essentiel.

Par Rivermist : le 16/09/08 à 18:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je comprends pas le deviner entre deux nuances... c est tjrs pas ce que je veux dire pour ma part, après y en a peut e^tre qui ont voulu dire ça ?

Par laureBrrrrr : le 16/09/08 à 22:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
et River et malaya

On va en revenir a l'eternel probléme de ce que le cheval a le droit ou faire et ou jusqu'ou lui laisser ce qu'il desire.

Moi par exemple ils choisent souvant l'allure en exterieur, sauf dans le cadre de travail bien preçis, souffle musculation.

J'ai l'impression que certains d'entre vous on une fausse idée du cheval de competition, ils ne faut pas oublier non plus que les cavaliers qui demande a leur chevaux de "s'abandonné" on une gestion de leur corps et de celui de leur cheval relativement allucinante. Si je suis sur que ce genre de devoument totale du cheval est dangereux pour la plus part des cavalier, moi la premiére, je ne suis pas sur que a haut niveau ça soit le cas.
Pour en avoir cotoyé certain ce sont loin d'être des chevaux lobotomiser.

Mais la je derive un peu du sujet !


Par jelly bully bean : le 17/09/08 à 03:42:47

Déconnecté
 Par contre, ce n'est pas parce qu'on apprend au cheval à réfléchir qu'il ne doit plus obéir.



Mais il faut lui apprendre a réagir sans réfléchir a notre demande apres qu'il a appris a réfléchir avant d'agir.


J'aimerais que VSV me réponde , ma question etait clairement indiqué pour elle.


Par jelly bully bean : le 17/09/08 à 06:22:46

Déconnecté
 Définition de autonome ou responsabilité du cheval: cheval qui maintien rythme , direction et vitesse sans intervention de la main. Si ce n'est pas ca alors de quoi parlez-vous ?

Vous décidez la direction , la vitesse et le rythme ou le cheval a t'il décidé quoi que se soit ?


Et si vous laissez l'"opportunité aux cheval de choisir ne soit qu'un seul des trois alors continuez a rendonner et au prochain tournant l'on vous verra tirer.

Par Rivermist : le 17/09/08 à 07:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan moi je suis pas dutout sur ce que le cheval a le droit de faire.... ou non.


JBB j te suis, c est pas parce qu on lui apprend à réfléchir qu il ne doit plus obéir. Mais l un n a jamais exclu l autre.

Par Malaya : le 17/09/08 à 10:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'autonomie va plus loin que "maintien du rythme, direction, et vitesse". Ca pour moi, c'est le dressage je dirai de base d'un cheval d'exterieur....

L'autonomie, c'est quand le cheval "sait" ce qu'il à faire quand il n'y a "plus" de cavalier... Le cheval qui te "sort" d'un mauvais pas!

3 exemples:
-En Inde, j'ai fait un trek en plein Himalaya. Tellement tétanisée par le "vide", à flan de précipice, sur un chemin très étroit, je m'en suis totalement remise au cheval qui me portait... Il n'y avait plus aucune indication de ma part, le cheval est passé tout cool!
Ok c'est son job, n'empeche que...

-J'ai une amie atteinte de SEP qui monte son cheval. Quand le cheval sent qu'elle commence à perdre l'équilibre, il s'arrete! Elle ne lui a jamais appris et dans ces circonstances ne lui demande jamais de s'arreter mais lui se prend en charge et le fait de lui meme.

-Un jour je me baladais avec la jument de Syrius. Je me suis faite littéralement surprendre par le mauvais temps. Neige, vent, froid etc. L'espace d'un instant, je me suis assise à l'envers sur Cheval, et je me suis allongée sur sa croupe. Je me suis "reveillée" j'étais devant le pré sur la jument. Elle aurait pu s'arreter, brouter, partir au galop; nada, elle est rentrée tout doucement au pas.

Voila pour moi la définition d'un cheval autonome!

Par vsv : le 17/09/08 à 10:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 JBB !
Par contre, ce n'est pas parce qu'on apprend au cheval à réfléchir qu'il ne doit plus obéir.

Bien d'accord. Quand une aide intervient, la mission du cv est d'obéir sans délai. L'idée, chez moi, c'est plutôt de réfléchir (je parle du cavalier!)AVANT d'appliquer une aide. Donc par exemple, de ne pas pousser un cheval qui a peur (parce qu'il risquerait de ne pouvoir répondre, et que justement, je veux qu'il réponde sans délai chaque fois qu'une aide est appliquée). Et de ne pas tenir la tête d'un cheval en environnement hostile, parce qu'il risque d'avoir besoin de regarder, et que si on le lui interdit, il sera contraint de désobéir aux aides, soit pour lever la tête, soit pour s'enfuir!

Quand les aides sont relâchées, reste à expliquer au cv quel est le contrat. En terrain dégagé, ce sera pour moi tenir le cap et l'allure, mais un cav d'endurance fera peut-être un autre choix. En terrain encombré, ce sera de choisir le meilleur passage. Sur route, ce peut-être de se rabattre lorsqu'il entend une voiture, etc. A l'attelage de tenir compte du passage des roues (je ne mets pas d'oeillères) En main ce sera de tenir ses distances, avec des exigences différentes selon qu'on fait du Modèles&allures, des saillies, ou qu'on crapahute dans les éboulis. Etc.
Ce sont des libertés dans un cadre défini, qui font appel à l'intelligence du cheval, et lui laissent un niveau d'initiative certes relatif, mais bien supérieur au cadre "dressage pur".



Par syrius : le 17/09/08 à 10:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je plussois avec VSV.

Par laureBrrrrr : le 17/09/08 à 13:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je +++ ça

Par contre, ce n'est pas parce qu'on apprend au cheval à réfléchir qu'il ne doit plus obéir.

Mais il faut lui apprendre a réagir sans réfléchir a notre demande apres qu'il a appris a réfléchir avant d'agir.


je crois que c'est bien sur le cheval repond sans reflechir que l'on a des points de vu différents ?


Par laureBrrrrr : le 17/09/08 à 13:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
jbb :cheval qui maintien rythme , direction et vitesse sans intervention de la main. Si ce n'est pas ca alors de quoi parlez-vous ?

la main uniquement pas les jambes ?? ni la voie ??

Par jelly bully bean : le 17/09/08 à 14:08:52

Déconnecté
Par contre, ce n'est pas parce qu'on apprend au cheval à réfléchir qu'il ne doit plus obéir.

J'en reviens encore a ma question PRIMAIRE est-ce que vous développez un cheval afin d'obéir a passer par la, environ maintenant ou passer au millimetre juste la et instantanément. Que désirez-vous obtenir et a quelle rigueure?

Exigez-vous egalement que chaque partie du corps du cheval doit demeurer dans une position precise pour effectuer un mouvement ?

J'ai bien expliquez la facon de faire. Apprendre au cheval a réfléchir avant de réagir et ensuite lui apprendre a réagir sans réfléchir.


Par laureBrrrrr : le 17/09/08 à 15:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part JBB je te repondrais oui , j'essai d'otenir le placement de mon cheval cm prés de chaque partie du corps, tout du moins dans mon optique de travail, essayant de Dressé et de Sauter, ça demande a un certains moment une certaines precision et un cheval qui s"abandonne a mes demandes.

j'ai pas dit qu'on y arrivais encore hin , mais c'est un but

Par Rivermist : le 17/09/08 à 16:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha bah vsv a bien su expliquer ce que je veux dire.... par rapport à la peur;






Par Darius : le 17/09/08 à 18:16:08

Déconnecté
 A l'attelage de tenir compte du passage des roues (je ne mets pas d'oeillères)

Pas mettre d'oeillère à l'attelage est très rare et je croyais même que c'était interdit dans certaines compétitions ?

ha bah vsv a bien su expliquer ce que je veux dire.... par rapport à la peur;

Elle n'a pas de merite çà fait 25 ans qu'elle travaille la dessus

Par vsv : le 17/09/08 à 19:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je peux t'en faire 300 pages, Rivermist !!! CA vrai dire, c'est même fait

JBB, en Trec, il y a des difficultés qui réclament une précison centimétrique. Et en dressage classique, on va encore plus loin dans la précison qu'en western (autant que je sache, mais je me trompe peut-être).

Par jelly bully bean : le 18/09/08 à 02:31:30

Déconnecté
Effectivement en saut et en dressage l'on doit etre extrement exigent.


En trec, pour moi qui suit ignorant cela me rapelle plutot une rendonnée pour 4x4 ,un genre de rallye a cheval , non?


Ca doit déteindre un peu la robe des chevaux de se faire nettoyer a la machine a pression a la fin de l'épreuve...




Message édité le 18/09/08 à 02:33

Par jelly bully bean : le 18/09/08 à 02:33:43

Déconnecté
Mais je dois dire que ce doit etre la faute de MB , il m'a un peu mis en tete que la rendonnée et le trec etait proche parent !



Par flooded : le 18/09/08 à 08:25:27

Déconnecté
JBB, en Trec tu as des épreuves comme le Trail Western, mais aussi un peu de saut, un peu de distance à bon rythme qui rappelle l'endurance, tu dois aussi savoir lire une carte, bref c'est très complet et intéressant, peut-être un peu trop complet d'ailleurs pour moi, je n'ai jamais essayé, la multiplicité des épreuves me rebute, je préfère la simplicité de l'endurance, tu sors ton cheval du van, tu coures, un petit vetgate et tu te reposes autour d'un picnic en papotant avec les copains, les chevaux devant le filet à foin.

Par syrius : le 18/09/08 à 08:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 JBB : je n'aurai pas la prétention de dire qu'il faut etre aussi "précis" en TREC qu'en dressage ou en CSO de haut niveau.

Quoi que la maniabilité, les sauts... ça demande quand même de la précision.

Le cheval de TREC est plus polyvalent qu'un cheval de dressage...

Et quand on cherche la polyvalence (avec tout ce que cela implique), on ne peut que difficilement prétendre à être aussi pointu dans une seule discipline que ce qu'un "expert" peut l'être !

C'est comme les chevaux de cross : à haut niveau, un cheval de cross est moins "bon" en dressage qu'un cheval de dressage pur par exemple.

Mais à mon sens ce n'est pas dégradant... car va demander à un cheval de dressage (de haut niveau) de faire un TREC (même de bas niveau), et on risque de rigoler 5 minutes

Ce qui est très plaisant avec mes chevaux, c'est que je peux prétendre faire n'importe quoi avec, ils seront zen et volontaire dans toutes circonstances même si j'admet volontier que sur un carré de dressage nous sommes minables

Le dernier exemple en date, c'était la fête de notre association Equilibrio. Les membres de l'asso sont tres branchés "dressage" et certains font un boulot extraordianaire sur le plat avec leurs bestiaux.
Nous qui sommes trekistes, on fait parfois "un peu tache" j'admet avec nos chevaux de pré

Les photos sont ici, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil au parcours des sens :

Lien

Nos 2 chevaux (dont ma jument qui n'a été montée qu'une quinzaine de fois depuis 1an, et qui est actuellement pleine) ont terminé 1 ersde ce parcours !!! Et Lény montait à cru sans filet !!












Par laureBrrrrr : le 18/09/08 à 09:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
une methode developerais les points faible, pour donner des chevaux polyvalent ?
a l'inverse certaines developent surtout les points fort pour faire des "chevaux techniques" ?


Par syrius : le 18/09/08 à 09:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai pas compris ce que tu veux dire ?

Par laureBrrrrr : le 18/09/08 à 10:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oups je reessais.

J'ai l'impression que par exemple les méthodes type vsv, vont plus travailler les point faibles du cheval dans le but d'obtenir un cheval polyvament ( ce qui va être trés utile dans des discipline comme le trec ect ), mais qu'on ne travaillera peu être pas "l'abandon " et l'influx necessaire a un cheval competiteur dans certaines discipline .

d'autres méthode ( peu être type Blondeau ) vont renforcé les points forts du cheval ( mentale par exemple ) pour obtenir un cheval qui exel dans la discipline ou il semble montré le plus de capacité ?

désolé comme tout n'est pas trés claire dans ma tête, j'ai un peu du mal a le formuler par ecrit !

Par vsv : le 18/09/08 à 10:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mes méthodes (et celles de Parelli) travaillent aussi à rendre le cv bon compétiteur. Elles sont simplement plus complètes et prennent davantage le mental en compte que l'équitation traditionnelle, dont Blondeau est un représentant (doué).

Par laureBrrrrr : le 18/09/08 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci vsv des precisions, j'ai peut être un peu trop ranger les choses dans une boite.

Tu travails sur quel type de chevaux competiteurs ?

Par laureBrrrrr : le 18/09/08 à 10:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
travails tu plus sur les points faible du cheval ou sur le renforcemment des points forts ?

( désolé si ma question parait idiote, car il est evident qu'on travaille les deux, mais peut être plus l'un qu' lautre).

Je suis toujours surprise dans le bon sens que des méthodes qui se veulent opposé puissent toute deux donner de bon resultat, d'ou mes questions , pour essayé de mieux comprendre, comme je n'aime pas une méthode et appliqué un méthode pensant que en fonction des chevaux et du but recherche une va convenir ( ou une partie) mieux que l'autre.

Par flooded : le 18/09/08 à 12:06:32

Déconnecté
Parelli encourage à toujours travailler les points forts du cheval, ce qui en général améliore d'eux même les points faibles, c'est le principe de la pensée latérale

Par laureBrrrrr : le 18/09/08 à 12:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Merci Flodded ; c'est quand même vachement aggreable de pouvoir parler avec quelqu'un connaissant le travail de Parelli, et n'etant pas completement " debilosse", parce que par chez moi pas evident

Par vsv : le 18/09/08 à 13:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je commence par vérifier ce que je considère comme indispensable (contrat de distance, épaules, au pas rênes longues). Ensuite, je réponds aux préoccupations du cavalier (sinon il ne sera pas motivé et ne poursuivra pas tout seul).
Ma règle de base c'est d'aménager les choses pour que le chemin paraisse facile au cheval, donc points forts ou points faibles antérieurs ne me préoccupent pas plus que ça, le cheval dit tout seul qd il peut aller plus loin, et il y a souvent de bonnes surprises.

J'ai eu des chevaux d'obstacle, de Trec, de dressage, de horse-ball, d'endurance, etc. En fait, le niveau du cheval ne change pas grand chose. Hum, en fait si, indirectement : plus le cavalier évolue à niveau élevé, plus il est coriace, contestataire, et incapable de changer ses habitudes. Ce qui est vraiment dommage, car il a l'habileté requise pour le faire avec un profit immédiat..

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval