Forum cheval
Le forum éthologie

Klaus Ferdinand Hempfing

Sujet commencé par : bienetrecheval - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par bienetrecheval : le 25/08/08 à 16:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je suis en train de lire le livre de Klaus Ferdinand Hempfling danser avec les chevaux. Ne parlant pas l'anglais j'aurais souhaité connaître des personnes qui auraient participé à ses stages et qui me donneraient des conseils.
merci


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tu compares des choses pas comparables, Md

Karl bosse son cheval

Klaus bosse des chevaux qu'on lui amène et que plus personne n'approche

forcément la demande n'est pas la même

mais pour ma part, tout se joue au moment ouù tu gagnes ou non la confiance du cheval et où tu en fais un partenaire, et où tu deviens le sien;

le reste n'est qu'exercice

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Grrrrib?

c'est plus clair, ça?

Lien

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 forcément, tout ça c'est le fondement de mon métier

c'est peut-être pour ça que ça me parle plus à moi

Par md : le 03/03/10 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai pas pu trouver de vidéos de Lyons et parelli sur un reining, mais ces personnes seront capables et de gagner la confiance du cheval, et de leur demander beaucoup.

et le jour où tu demandes vraiment qqch au cheval, c'est là que tu sais si oui ou non tu as réellement sa confiance...

Par md : le 03/03/10 à 20:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Arghh j'adorerais un stage comme ça

Vous croyez que je pourrais convaincre clinton de se convertir et de tester avec moi?


Message édité le 03/03/10 à 21:06

Par griblorh : le 03/03/10 à 21:00:30

Déconnecté
 je suis pas en pétard



j'essaie de comprendre. mais l'équilibre physique, je crois pas comprendre...


bon, pis, j'ai pas besoin de dompter mes bêtes

Par Ramdam : le 03/03/10 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 l'équilibre ne sert pas à dompter, et il ne "dompte" pas, je te fais remarquer

l'équilibre permet de bien communiquer




Message édité le 03/03/10 à 21:10

Par Ramdam : le 03/03/10 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tiens, il sort un nouveau bouquin...




Par griblorh : le 03/03/10 à 21:08:14

Déconnecté
 Klaus bosse des chevaux qu'on lui amène et que plus personne n'approche

"dompter" répondait à ça

les vidéos marchent pas, mais pas grave


alors l'équilibre physique?

Par Ramdam : le 03/03/10 à 22:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 alors quoi?

Par pascale : le 03/03/10 à 22:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " juste l'esprit dans lequel travailler, il donne des principes, "

perso, ça m'a nettement suffit ds la phase "débourrage".. et je pense que le jour où je rachète un jeune, je descendrais le livre du grenier ( pas péjoratif, tt mes bouquins vivent ds des cartons... )

le livre m'a donné des clés pour apprendre à mon cheval a marcher en main et pour le "controler" à pied...

je n'ai pas lu la suite...

Par flooded : le 03/03/10 à 22:50:33

Déconnecté
Je dis pas que Hemfling n'est pas capable, j'aime ce qu'il montre sur les vidéos, mais j'aimerais aller le voir plus loin.

Tu as une réponse à ça très pertinente dans une des vidéos de Ramdam

"Enjoy the innocent openness of the horse and be sure you will never misuse it".


Par md : le 03/03/10 à 23:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c'est un peu un piège, ce genre de réponse, parce que finalement, on peut se limiter, selon sa sensibilité, et ne jamais demander pour ne pas tout perdre...

Alors que d'autres utiliseront des situations où le cheval est mis volontairement en difficulté pour l'aider à s'en sortir et se montrer encore plus digne de confiance...


Par Ramdam : le 03/03/10 à 23:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Flooded

Par flooded : le 03/03/10 à 23:08:46

Déconnecté
La phrase ne dit pas qu'il ne faut jamais rien demandé, mais qu'il existe une ligne rouge entre plaisir, partenariat et contrainte et esclavage, et jusqu'à présent tout les "grands" que j'ai pu écouter te disent clairement que ton intérêt est bien de rester du bon côté.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne demande rien ou que l'on ne met jamais le cheval dans la difficulté, mais encore une fois ce qui compte c'est avant tout COMMENT on fait les choses, pas les choses elle même.

Par md : le 03/03/10 à 23:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai du mal à être sensible à ce genre de phrases (à m'émerveiller), j'aurais tendance à les trouver banales... (pas dans un sens péjoratif)

Pê parce que certaines personnes autour de moi me répètent ça à longueur de temps...

j'ai jamais été sensible à la poésie, plutôt à l'image

Par flooded : le 03/03/10 à 23:27:49

Déconnecté
Tu n'es sensible à ces phrases que lorsque ça fait appel à ce que tu as vécu. Quand tu as plusieurs fois franchi la ligne rouge et découvert ce qu'il y avait derrière, quand tu as aussi ressenti le plaisir à être du bon côté, le fait d'entendre exprimer clairement les choses par quelqu'un qui l'a non seulement vécu mais qui est capable de le formaliser de manière claire est une aide puissante pour t'aider à réorganiser ce qui n'était qu'un ensemble de situations encore confuses.

Mais comme tous les bouquins ou tous les cours, ça ne sert à rien tant que tu n'as pas de la matière à mettre derrière, bonne ou mauvaise, mais il faut d'abord payer de sa personne et pas qu'un peu.

Par flooded : le 03/03/10 à 23:30:00

Déconnecté
Au fait, Griblhor, j'attends toujours que tu nous expliques la différence entre abaissement des hanches et engagement

Une petite vidéo pour te mettre sur la voie

Lien

Par griblorh : le 04/03/10 à 06:50:26

Déconnecté
 je ferais comme toi, quand ça t'embête, je vais esquiver!




Par griblorh : le 04/03/10 à 06:53:44

Déconnecté
 en attendant, bienetrecheval n'a guère de réponse, peu de forumers connaisseurs et rien de concret....

où est passée la philosophie de Hempfling, il y a trop d'idiots dans le monde du cheval pour le comprendre?

Par md : le 04/03/10 à 07:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non non, flooded, tu ne comprends pas...

Je ne suis pas sensible aux mots parce que ça ne me touche pas...

Je te répète que ce que tu me donnes comme phrase, là, pour moi c'est banal, et on me le dit d'une autre façon au quotidien, et pourtant mon vécu m'a fait ressentir pas mal de chose (même si ça t'amuse de penser le contraire, et même si je suis loin d'avoir tout ressenti).

Les mots pour moi, c'est pas représentatif d'émotions comme les images ou les sons, et surtout le toucher avec les chevaux.

Ya des gens qui vont être touchés par la musique, tandis que d'autres seront subjugués par une association habile de mots.

Et là dans ces mots, je vois du lyrisme et ça me gave. Je sais que Ramdam est sensible à ce genre de choses, son métier fait que beaucoup de choses passent pas la voix et les mots. Moi à priori, je fonctionne pas pareil, je suis bien plus terre à terre, et je ne pense pas que ça me rende sans cœur, sans capacité à ressentir.

Et si tu ce dis était vrai (l'importance des mots), je connais quelque cavalier extra qui te rirait au nez, parce que du ressenti yen a bien plus que ce que t'as vécu dans ta vie, et pourtant, l'expression en sera simple et banale à tes yeux.

Voilà finalement ce que je déteste, c'est le fait par des mots habiles, de mystifier les choses, leur donner un aspect doré qui émerveillera les débutants.
Voilà pourquoi j'ai plus d'affinité pour des Lyons par exemple, qui te sortiront moins de belles phrases, mais auront compris la même chose et te l'inculqueront autrement.

Par griblorh : le 04/03/10 à 07:25:26

Déconnecté
 bon, pas le temps de voir la video, mais engager ses postérieurs sous la masse, c'est ce qu'on apprend au cheval en ED

abaisser ses hanches c'est le rassembler, c'est basculer l'équilibre vers l'arrière, utile pour le piaffer ou la pirouette.

évidemment difficile d'apprendre le rassembler à un cheval qui n'engage pas .


mais bon, c'est du théorique pour moi, mais je vois bien sur une photo si le cheval piaffe selon les règles de l'art.

Par md : le 04/03/10 à 07:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Punaise la vidéo... elle est belle, elle est parfaitement bilingue, elle monte ...

et là, oui, c'est certain pour moi que je préfère 1000 fois cette monte à ce que j'ai pu voir à haut niveau...

Par flooded : le 04/03/10 à 07:57:04

Déconnecté
Quand tu auras le temps, Griblhor, tu regarderas la vidéo et tu me diras si l'on peut parler d'engagement des postérieurs lors des piaffers.

Par flooded : le 04/03/10 à 07:59:30

Déconnecté
md, ok j'ai enfin compris ce que tu voulais dire. Cela dit même si les mots ne réveillent pas en toi de la même manière qu'ils le font chez d'autre (donc une question de sensibilité personnelle), il y a certainement dans les vidéos de Hempfling d'autres choses qui doivent éveiller ta sensibilité, non ?

Par md : le 04/03/10 à 08:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais je kiffe Hemfling à mort sur ses vidéos

J'aime beaucoup sa décontraction, sa manière de se déplacer, parce qu'en plus d'être efficace, il est beau... (même plus âgé que sur les vidéos à longues moustache, j'en dirais pas plus pour vexer personne )

Les exos d'échauffement de théâtre qu'il montre sur ses vidéos me font réellement envie, moi qui ai encore du mal à communiquer avec mon corps (2 mains gauches et 2 pieds gauches, et des contractures à volonté ).
Il prend le temps de s'arrêter et se poser, clairement, et ça je trouve vraiment ça chouette. Finalement, c'est ce qu'on ne retrouve pas trop de ce que j'ai vu des américains (j'ai pas tout vu).

C'est pas lui qui m'a suggéré de prendre mon temps avec mes bestioles (surtout Jade, petit paquet de nerf qui cherche tellement à bien faire). C'est un pro Clinton. Puis une ramdam.
et c'est vrai que ça a changé beaucoup de chose pour ma gestion de l'émotion. Entre 2 exos, se poser, laisser retomber la pression, souffler (bon, c'est pas encore ça, ya encore des montées d'adrénaline difficiles à gérer )

Mais je suis certaine qu'un Hempfling serait vraiment capable de m'aider à laisser les émotions dans la voiture qd je vais voir un cheval.

à priori, là où il semble pêcher, c'est dans la méthode directe avec le cheval, puisqu'il a déjà eu des pb avec des stagiaires.
C'est pas la conditions mentale qu'il semble enseigner pour aborder le cheval qui pose pb, mais plutôt dans les risques qu'il fait prendre par les gestes qui sont moins sécuritaires et codifiés que ce qu'on trouve chez Parelli et Clinton. Ses mouvements lui sont propre, il ne sait à priori ni les transmettre, ni les adapter au cavalier moyen.
Mais bon, il faudrait que je voie en vrai ses stages, et je n'ai pas les moyens, malheureusement...

Après, pour en avoir parlé avec Ramdam, je pense qu'un bon professeur de théâtre pourrait faire quelque chose de similaire. On n'a encore jamais eu l'occasion de tester l'échauffement de théâtre, mais j'espère bien qu'on tentera avec les beaux jours qui viennent.

Par flooded : le 04/03/10 à 08:15:57

Déconnecté

Par md : le 04/03/10 à 08:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tiens, je trouve ça plus clair pour ma part :



C'est de Karl.

Je vais le citer :
"A lui seul, l'engagement du postérieur ne produit rien, c'est son désengagement qui a un effet propulsif. Le cavalier a donc inculqué à son cheval l'acte suivant : pression des jambes = désengagement vif et immédiat des postérieurs."

"Locomotion oblige, l'engagement simultané des postérieurs nécessite la flexion permanente des hanches... [...]"

Par griblorh : le 04/03/10 à 10:05:50

Déconnecté
Locomotion oblige, l'engagement simultané des postérieurs nécessite la flexion permanente des hanches... [...]"

Par flooded : le 04/03/10 à 10:23:24

Déconnecté
L'engagement est proportionnel à l'amplitude horizontale, au piaffé le cheval n'avance pas, mais l'élévation est maximale, c'est donc inapproprié de juger de l'engagement, le paramètre à prendre en considération est l'abaissement des hanches et l'élévation, pas l'engagement !

Par md : le 04/03/10 à 10:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya qd même des chevaux au rassemblé qui ont les postérieurs en arrière, et qui sont sur les épaules, les antérieurs étant dirigés sous le ventre et non perpendiculaire au sol...

Chui pas claire

Par flooded : le 04/03/10 à 10:45:46

Déconnecté
Et bien entendu l'abaissement des hanches raccourcit également le polygone de sustentation comme le montre Karl, donc les postérieurs sont plus en avant que lorsque le cheval est au repos. Je pense que c'est de ça que tu veux parler Griblhor.

Par Ramdam : le 04/03/10 à 14:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas sûre qu'un échauffement de théâtre balancé comme ça au début d'une séance de travail avec ta loute change beaucoup de chose...

c'est un travail de fond sur la conscience du corps, ça demande un travail sur du long terme;

commence par t'asseoir, chez toi, et observe le nombre de tes muscles qui sont contractés sans que le maintien de la position ne le demande

et tu vas commencer à entrevoir de quoi parle Hempfling (entre autres choses)

tu peux t'entraîner à ça, au départ, tout simplement

assieds toi sur ta loute, ferme les yeux, et ressens

et ne me dis pas que c'est que des mots, steuplé

ressens tes muscles, ceux que tu contractes utilement, ceux qui se contractent sans nécessité

fais ça à l'arrêt, d'abord, puis au pas; et engage toi à détendre profondément tout ce qui est inutilement contracté;

le lendemain t'as des courbature, je te parie une boite de dattes fraîches


Message édité le 04/03/10 à 14:14

Par Ramdam : le 04/03/10 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 au passage: dans cette vidéo il est aussi question d'équilibre

Par griblorh : le 04/03/10 à 14:01:10

Déconnecté
Je pense que c'est de ça que tu veux parler Griblhor.



faut dire oui?


bon ben oui!

Par flooded : le 04/03/10 à 14:03:08

Déconnecté
On dit OUI CHEF

Par griblorh : le 04/03/10 à 14:15:31

Déconnecté
 

Par md : le 04/03/10 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ramdam : je commence à mieux maîtriser les prémice de la détente musculaire, ça devient indispensable à mon bien être (vu les heures d'ordi que je fais).

à choual, j'aime bien tenter de fermer les yeux, mais j'ai tendance à me concentrer plus sur les pieds de la jument que sur moi...
Mais si ya une boite de dates fraiche en jeu, je crois que je vais tester d'autant plus!

Par Ramdam : le 04/03/10 à 14:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je savais que j'allais trouver un argument

Par md : le 04/03/10 à 15:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Récemment, on m'a parlé de m'attacher à la cuisinière avec un chaine afin de réaliser mon devoir de femme : je suis pas certaine que la personne s'imagine les risques encourus (surtout pour son frigo s'il est à proximité )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval