Forum cheval
Le forum éthologie

Klaus Ferdinand Hempfing

Sujet commencé par : bienetrecheval - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par bienetrecheval : le 25/08/08 à 16:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
69 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum.
Je suis en train de lire le livre de Klaus Ferdinand Hempfling danser avec les chevaux. Ne parlant pas l'anglais j'aurais souhaité connaître des personnes qui auraient participé à ses stages et qui me donneraient des conseils.
merci


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par minelouetmoi : le 03/03/10 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Ça dernière vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=9N9Pq0zhmtc

Par minelouetmoi : le 03/03/10 à 09:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
http://www.youtube.com/watch?v=9N9Pq0zhmtc

Par griblorh : le 03/03/10 à 09:49:49

Déconnecté
 


même question que j'ai posée sur le FG il y a une semaine, post qui a fait 2 jours et 6 forumers...

Par griblorh : le 03/03/10 à 09:52:35

Déconnecté
Lien 

Par flooded : le 03/03/10 à 11:40:32

Déconnecté
Normal que l'on n'entende plus trop parler de Hempfling, il y a 7/8 ans c'était un des rares bouquins intéressants pour aborder le travail au sol et présentant une équitation alternative, il était beaucoup diffusé (décathlon, selleries etc) aujourd'hui il a complétement disparu du paysage, et l'on n'entends plus parler que de La Cense, Corbigny & co.

Mais je persiste à penser que son bouquin est une mine d'or pour qui se donne la peine de rentrer dedans vraiment.

Par griblorh : le 03/03/10 à 12:42:22

Déconnecté
 



Par flooded : le 03/03/10 à 13:48:19

Déconnecté
D'ailleurs même si peu de gens ont lu ce livre, ceux qui l'on fait l'on apprécié et on en retiré quelque chose.

Par md : le 03/03/10 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je le lirai le jour où il rasera sa moustache

Par griblorh : le 03/03/10 à 14:12:30

Déconnecté
 flooded, au vu de son classement des chevaux propres à être montés, je devrais jeter ma petite étroite de poitrail


Par flooded : le 03/03/10 à 14:20:32

Déconnecté
L'information te sera utile pour ton prochain cheval, tu ne peux pas lui reprocher de donner des informations utiles à ceux qui choisissent un cheval, non ?

Mais rassure toi, les PSAr compensent largement par l'influx leur conformation, tant que l'on sait les monter sans les éteindre.

Par griblorh : le 03/03/10 à 14:25:01

Déconnecté
 mon prochain cheval dans une autre vie!


je te vois venir: un nokota?

Par pascale : le 03/03/10 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 n'importe quoi de court, d'un peu rond et de facile à habiller...

hempfing a été plus que sujet à caution ya 3/4 ans, ya eu tt un pataquès en Allemagne autours de ces stages et autres.. d'où le fait qu'on n'en entende plus parler je pense.


Par flooded : le 03/03/10 à 17:03:04

Déconnecté
Ecrire des livres et animer des stages sont deux métiers différents. Manifestement Hempfling est meilleur avec les chevaux ou pour écrire que pour supporter des stagiaires (ce que je peux comprendre).

Par griblorh : le 03/03/10 à 17:57:41

Déconnecté
 Hempfling est meilleur avec les chevaux ou pour écrire que pour supporter des stagiaires (ce que je peux comprendre).

ou pour délivrer un savoir, s'il y en a un, c'est ce que je me tue à dire!


et pourtant, ses stages sont particulièrement chéros, d'après ce que j'ai lu ici ou là!

Par flooded : le 03/03/10 à 18:04:35

Déconnecté
ou pour délivrer un savoir, s'il y en a un

C'est sûr que pour bouger avec les chevaux comme il le fait il ne faut rien avoir compris à ce qu'ils ressentent... pfff... Enfin bon encore une fois on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, si tu n'accroches pas tant pis, mais de là à remettre en cause son talent, il faut sacrément pas manquer d'aplomb !


Message édité le 03/03/10 à 18:11

Par griblorh : le 03/03/10 à 18:13:36

Déconnecté
 ou il ne faut pas donner foi à un bouquin ou à quelques vidéos bien ficelées....


t'as lu le 2ème bouquin, t'as pas été sidéré par le vide absolu du discours, et le manque total de modestie? c'est consternant.


un monsieur qui fait flamber les coeurs et dont on n'entend presque plus parler 10 ans après, si ce n'est avec un petit parfum de polémique? il faut lui donner foi?

ce n'est pas un savoir qu'il a, c'est un talent...c'est bien pour lui


mais ce talent, ils l'ont tous les chuchoteurs, celui d'apprendre au cheval à bouger avec eux, à lire les signes de leur corps...Hempflinf, lui, seulement, il danse...



Par flooded : le 03/03/10 à 18:17:20

Déconnecté
Il a indéniablement du talent, et son PREMIER bouquin reste une mine d'or, qu'il se soit dispersé ensuite dans des trucs ésotérique n'enlève rien à la richesse du premier livre, comme le fait que ce ne soit pas non plus un homme d'affaire de la trempe d'un Parelli ou d'un Lyons.

Tiens, un petit jeu, prends n'importe quel passage de son bouquin, ou une photo, mets le sur le forum et on en parle...

Par griblorh : le 03/03/10 à 18:53:47

Déconnecté
 je l'ai lu deux fois, je suis prête à le relire une 3ème fois (dès que j'ai le temps), puisqu'il y a un trésor que je n'aurais pas vu


je te promets de poster alors...

le pb déjà, c'est que je n'ai ni une carrière, ni un rond de longe, ni un picadéro, ni rien de fermé, ni un atome de terrain plat qu'on pourrait délimiter...

Par griblorh : le 03/03/10 à 19:08:30

Déconnecté
  je ne saurais poster des photos d'un bouquin, mais si tu prends la photo de la page 147, est-ce un piaffer correct (il me semble que le cheval fait le mouvement, mais sans engager les postérieurs sous la masse...)?

Par griblorh : le 03/03/10 à 19:15:01

Déconnecté
 les hanches ne sont pas abaissées, voilà, d'où un risque que le dos se creuse...

pareil page 148 qui n'a de passage que le nom...enfin je crois...

Par dilou : le 03/03/10 à 19:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Grib, ne t'arrête donc pas à ce titre (mal choisi, oui) ! Hempfling ne danse pas, il interagit...

Par flooded : le 03/03/10 à 19:17:24

Déconnecté
le pb déjà, c'est que je n'ai ni une carrière, ni un rond de longe, ni un picadéro, ni rien de fermé, ni un atome de terrain plat qu'on pourrait délimiter...

Tu ne l'as pas lu attentivement, tu verras qu'il explique que l'on peut travailler n'importe où en délimitant une zone avec du ruban de chantier

Mauvaise pioche, recommence

Par flooded : le 03/03/10 à 19:19:57

Déconnecté
je ne saurais poster des photos d'un bouquin, mais si tu prends la photo de la page 147, est-ce un piaffer correct (il me semble que le cheval fait le mouvement, mais sans engager les postérieurs sous la masse...)?

Fais tu la différence entre abaissement des hanches et engagement ?

Par griblorh : le 03/03/10 à 19:22:00

Déconnecté
 oui, sauf que je te dis que rien n'est plat dans notre pré...

admettons, mais le ruban de chantier, nos louloutes sont en train de jouer avec en ce moment (zone délimitée devant notre box pour cause de risque de chute de parpaing après la tempête), je doute qu'elles prennent ça au sérieux!

et l'autre pioche?

sinon, dans les vidéos, KFH joue bien la carte de la danse, c'est son créneau...d'ailleurs c'est un ex danseur, non?

Par griblorh : le 03/03/10 à 19:22:57

Déconnecté
 l'engagement est la condition de l'abaissement des hanches?

peux tu mettre les photos ici?

Par flooded : le 03/03/10 à 19:25:18

Déconnecté
Ce n'est pas non plus un bouquin de dressage, les chevaux sont des étalons à peine travaillé, il ne montre pas un "produit fini" avec un cheval à $$$$, juste l'esprit dans lequel travailler, il donne des principes, il explique par exemple l'importance de ne pas s'assoir sur les épaules pour demander au cheval d'abaisser les hanches, il explique l'importance de monter rênes flottantes etc etc...

C'est rigolo parce que tu pointes du doigt exactement la même photo sur laquelle on s'était écharpé avec une forumeuse sur "shagan" il y a quelques centaines d'années (Darius doit s'en souvenir) et qui disait que le bouquin ne valait rien parce que l'on pouvait pinailler sur une photo de piaffé.

Par griblorh : le 03/03/10 à 19:50:45

Déconnecté
 je suis bonne, la nulle en dressage!

Par md : le 03/03/10 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya pas, Grib bugge sur Hemfling...

J'aime moyennement le côté ésotérique qui ressort du personnage, mais n'ayant lu le bouquin, je ne peux pas juger des masses...

Il a une façon très élégante de faire les choses, il sait charmer l'humain, c'est certain, mais je ne pense pas qu'"il soit très différent des autres (si ce n'est le côté esthétique).

Les vidéos sont bluffantes, mais si on y réfléchit, on ne le voit pas forcément demander quelque chose au cheval. Son attitude passive hyper calme, décontractée, on peut pas faire plus zen, calme le cheval direct. ça le fait descendre en pression, c'est assez impressionnant. J'ame beaucoup pour ma part.

Le pb donc c'est que pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment vu travailler un cheval, et lui demander des choses qui pourraient être contraignantes.
Est-ce que l'étalon fougueux serait si coopératif que ce qu'on voit sur les vidéos?

C'est pour ça que j'aurais tendance à faire plus confiance à des personnes qui font finalement plus de choses avec leur cheval, ou du moins osent se montrer dans des situations plus "périlleuses". (demander du travail avancé).

Pour moi, l'homme de cheval qui me parle le plus est celui qui saura équilibrer (physiquement et mentalement) son cheval à pieds, mais aussi monté...
(ce qui ne veut pas dire qu'il faille enlever le mérite de celui qui est top à pattes)

Après, j'ai jamais vu de stage de hempfling, mais j'aimerais beaucoup! (il a rasé les moustaches, même s'il a la barbe )

Par griblorh : le 03/03/10 à 20:12:27

Déconnecté
 ben économise alors! je crois qu'il y a pas loin de 3 zéros!

Par md : le 03/03/10 à 20:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça sera Josh et Clinton avant (on a le droit de rêver )

Par griblorh : le 03/03/10 à 20:17:32

Déconnecté
 les deux en challenge?

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon alors...

voilà une vidéo où il me semble il demande 2/3 bricoles au jeune homme
ok, la gonzesse s'y prend comme un manche, donc on passe; ensuite le boulot

Lien

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 une autre où là aussi je m'escuze il me semble qu'il demande des trucs; ou alors deùmain je monte Jojo comme ça

Lien

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 là aussi il demande kèkchose, ou je rêve...

Lien

Par griblorh : le 03/03/10 à 20:42:10

Déconnecté
 pfff cette musique et ses ralentis...

des coupures et guère d'explications, donc quoi? qu'apprend-on?


le spectacle savamment sublimé d' un homme qui sait y faire, par son calme olympien...

Ok dis moi, hempfling, comment elle doit faire la dame quand elle reprendra la longe?

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 lol!

Lien



Par griblorh : le 03/03/10 à 20:49:38

Déconnecté
 les deux dernières vidéos ne marchent pas chez moi

Par Ramdam : le 03/03/10 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ok dis moi, hempfling, comment elle doit faire la dame quand elle reprendra la longe?

apprendre?

ok.

pour moi Hempfling a trouvé dans son ancien métier ce que les autres, Rashid Parelli, et d'autres, peut-être pas topus, ont trouvé avec les arts martiaux: l'équilibre.

de l'équilibre physique nait l'équilibre émotionnel, et l'équilibre psychique.

à moins que ce soit le contraire

pour moi la clé de la compréhension d'Hempfling est là

t'es toujors en pétard ou t'as ouvert la porte, Grib?

ah oui, pardon... Grrrrrrrrib'




Par griblorh : le 03/03/10 à 20:51:25

Déconnecté
 

Par md : le 03/03/10 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ramdam :

Voilà un travail qui demande beaucoup plus à mes yeux (tu vas pas aimer ):
Lien
c'est clinton, ça. Je dis pas que c'est du bon ou pas bon travail (je ne suis pas calée en reining)

Voilà Karl :
Lien

et ça Lien

Voilà un travail abouti et qui demande beaucoup, je pense...

Je dis pas que Hemfling n'est pas capable, j'aime ce qu'il montre sur les vidéos, mais j'aimerais aller le voir plus loin.

La vidéo à cru, je suis désolée, mais ça ne m'impressionne pas plus que ça... (je pense que Karl en fait autant avec son cheval, mais ça sera jamais aussi propre que ce qu'il fait en bride, car moins précis niveau communication)

Par contre, quel ressors, ce Hemfling! et qu'il est agréable à l'œil!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval