Forum cheval
Le forum éthologie

Achat matériel parelli ?

Sujet commencé par : tata - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par tata : le 05/08/08 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai commencé à prendre des cours avec une dame qui a fait le Cense.
Elle me conseille vivement d'acheter le matériel de Parelli. Je me suis renseignée ^pour le commander sur internet sur le site de parelli, et ca coûte pas moins de 100euros le kit de base (corde de 6m, licol et carrot stick)!

Je me demandais si cet achat était vraiment utile vu son prix, ou bien est ce qu'il y a des moyens facile pour se procurer la "même chose" en moins cher.

Merci de me donner vos avis là dessus!

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 13:39:10

Déconnecté
C'est clair, c'est cher, mais le nombre de longe de merde que j'ai acheté m'a coûté bien plus!

Exemple, l'ensemble que j'ai acheté à 2 reprises chez décathlon (licol longe). Sur le premier, le licol a d'abord pété sur un bout, mais j'ai réparé, par contre la longe a cassé net. J'en rachète un autre, je viens de repéter la longe. Je précise qu'il n'y a pas eu de grosse traction, n'a pas tiré au renard. 6 mois d'utilisation (à raison d'une fois par semaine), 40 euros de dépensés.
Longe de la Cense=40 euros... On verra si elle va tenir plus de 6 mois, là c'est pour une utilisation quotidienne, si çà dure on ne me fera jamais plus acheté de longe de merde (surtout que quand çà pète, c'est plutôt dangereux selon les circonstances).

A savoir que mes longes d'attache, donc celles que j'utilise tous les jours me durent maxi 5 ou 6 mois, sauf celles tressées à l'américaine. Cà fait suer au bout d'un moment et çà, c'est clair, c'est du commerce aussi imbécile que 15OOO tapis.

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 13:43:14

Déconnecté
Super matériel ne fait pas super relation, mais confort d'utilistation, après tout dépend des objectifs qu'on se fixe et de où on veut aller. Pour ma part, en ce moment, je ne lésine pas sur le matos si çà peut m'aider. Mais bien entendu, çà ne fait pas le travail derrière, c'est un "plus".

Par tata : le 14/08/08 à 14:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 59titefleur59 -> je suis Belge, mais a mon avis on est au moins aussi mal lottis pour la post, voir meme encore plus...

Flooded -> ok, je vois... mais je pense qu'un gros coup de carrot stick cingle quand meme vachement plus qu'un coup de stick normal non?
Ca peut faire plus de "dégats" j'ai l'impression...

Desroses -> de toute façon, débat un peu vain car chacun met son argent où il veut... A ce niveau là tu peut critiquer tout et n'importe quoi!

Tu peux critiquer la personne qui décide de mettre 10000euros dans l'achat d'un cheval, alors qu'on peut en trouver pour 800euros... Tu peux critiquer la personne qui s'achete une selle à 2000euros, alors qu'il y a moyen de trouver moins cher.
C'est sur qu'on peut avoir l'impression de se faire avoir en payant 150euros pour tout ca, ok je trouverais ca plus corret si c'etait à 100euros le tout, mais bon on paie la qualité et la "marque" aussi... C'est comme pour n'importe quel matos...

Tana mieux si tu arrive a ne devoir payer que le strict nécéssaire pour ton cheval (tu as un cheval à toi enfait?), mais qui n'a jamais craqué pour un licol plus joli, un tapis de selle d'une couleur originale..

Tout est cher, et par exemple hier, je qui allé acheter des produits pour les démangeaisons de la crinière de mon poulain (anit mouche, cicatrisant, anti gratement etc...) ben j'en ai eu pour pres de 100 euros! Mais j'estime que c'est un achat utile, donc pas de regret, tout comme le pack de parelli

Par Desroses : le 14/08/08 à 17:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Les medicaments et produits de soins, je les considère comme plus importants que le matériel de travail. Ma foi, la santé est plus importante que le reste, je trouve.


Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 17:33:03

Déconnecté
Mais c'est vrai que Desrose a raison quand elle dit que c'est cher. C'est excessif à beaucoup de niveau.
La Cense, malgrè le fait que j'adhère à tout ce qu'ils font depuis le début, que ce soit avec le partenariat avec Parelli ou maintenant leur nouvelle méthode, se foutent vraiment du monde avec les prix qu'ils pratiquent.
Après faut faire tourner leur haras, mais c'est vrai que c'est monnaie-monnaie, et avant d'acheter, il a fallut que je vois ce que leur matos donne en réalité car j'étais plus qu'hésitante avant.

Par flooded : le 14/08/08 à 17:36:56

Déconnecté
ok, je vois... mais je pense qu'un gros coup de carrot stick cingle quand meme vachement plus qu'un coup de stick normal non?
Ca peut faire plus de "dégats" j'ai l'impression...


On parle d'éthologie, un petit coup de carrot stick sec bien appliqué au bon endroit (croupe, garrot, encolure) correspond à un bon coup de dent d'un congénére, le cheval comprends ça et y réponds très bien. La cravache est trop courte, si on l'utilise au sol c'est trop tard, le cheval est déjà sur nous, et la chambrière est trop fine pour que le cheval la voie.

Par Desroses : le 14/08/08 à 17:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça un ptit peu abusé niveau prix...
C'est comme la demi-journée de stage..90€ environ...

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 19:16:20

Déconnecté
Non, c'est très cher, mais franchement c'est du bon matos, et quand tu fais çà bien (c'est difficile sans prof), tu te rends compte de l'importance que çà a. Les copies ne valent pas, niveau cordes, l'original (en revanche le licol étho je pense qu'il n'y a pas besoin de celui de la cense).

Sinon j'aime aussi la taille du carrot stick, c'est idéal: Assez pour avoir la bonne distance de sécurité, ce dont on ne se rend pas forcément compte de visu, suffisamment rigide pour être dissuasif pour le cheval et on peut à la fois récompenser avec... Mais évidemment, c'est un outil qui s'utilise en complément de la corde, seul çà n'a pas d'intérêt au départ.

Enfin, pour moi c'est clairement un investissement que je ne regrette pas, mais parce que j'utilise la méthode qui va avec.

Par Desroses : le 14/08/08 à 19:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais, je l'ai déjà manié...

Par Calide : le 14/08/08 à 20:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
moi suis globalement d'acccord avec desroses
longe et licol, on le fait soi-meme, carrot stick, on achete.

c'est pas tres compliquer en etant un peu manuel (savoir faire une bonne epissure), et achetant du materiel de base de qualité.

tata, moi je les ai recommencer une paire de fois, mes licols, avant d'en etre satisfaite ! (longueur, noeuds, cordes tournées ...) mais ça fait partit du plaisir !!

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 20:37:18

Déconnecté
Longe, il faut avoir quand même le modèle de base pour trouver la bonne corde, mais le plus important surtout c'est le mousqueton, bien particulier. Je ne sais pas si çà se trouve dans le commerce? Moi j'achète la corde pour le mousqueton en fait

Par tata : le 14/08/08 à 23:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai essayé aussi de me faire une longe et effectivement, c'est le mousqueton qui pose problème.

C'est aussi en ayant pris un cours avec une "pro" que je me suis rendu compte de l'utilité d'un bon matos.

Peut etre que les produits de santé sont aussi utiles, mais si tu calcul un peu, en quelques mois tu peux en avoir plus 100euros rien qu'en produits genre démèlant, shampoing, anti-mouche, petite pommade cicatrisante... ca grimpe vite... et ces produits tu les utilisera quoi... 6 mois? 1an?

Dans le cas de ce matos, ca dure normalement.

Mais c'est sur que j'ai été très étonnée des prix quand j'ai regardé l'autre jour... je m'attendais à qqch comme 50-75 euros le tout ( ), mais bon soit, maintenat ca va me donner envie de l'utiliser et d'en prendre soin

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 23:30:18

Déconnecté
Pour ma part, si çà tiens, je m'en fous. Par contre si j'ai le même tour qu'habituellement, je vais avoir les nerfs. Mais j'ai jamais entendu parler de pét de matos avec celui-ci, à chaque fois les gens disent que c'est top niveau qualité.

Par flooded : le 14/08/08 à 23:44:45

Déconnecté
Ca n'a l'air de rien, mais rien que le mousqueton peut sauver la vie de ton cheval, c'est le seul que je connaisse que l'on puisse ouvrir en traction...

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 23:50:53

Déconnecté
Cà j'ai pas eu l'occasion de remarquer, j'en prend bonne note!

Par Desroses : le 15/08/08 à 00:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Comment ça Flooded ?
Il existe aussi des mousquetons anti-panique, non ?

(Non, ce n'est pas des questions pièges)

Par scumjoy : le 16/08/08 à 03:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Perso je trouve que le prix du carrot stick est abusé..
J'ai acheté le mien pour 14 euros seulement, en Allemagne, et il est très costaud, je peux même utiliser la cordelette en guise de "cordelette pour monter" !

Ma longe de 3m70 > 40 euros il me semble, mais c'était un cadeau Enfin je dois dire, elle est top ! En revanche, pas de mousqueton dit de sécurité dessus, et je n'ai jamais eu de souci avec, je n'attache jamais maa jument avec Elle est en corde marine, avec un certain poids, ce qui permet de bien doser la pression progressive que l'on met sur cette core (idem pour le poids du bâton carotte, qui permet de ne pas avoir la main trop leste ^^).

Mon licol m'a coûté 6euros environ, en moyenne, fait maison, avec corde de diamètre 7mm, avec en + de cela, la fierté d'avoir fait le licol sois même !

Comme disait Desroses > ce n'est pas le matériel qui fait le bon "dresseur", bien qu'il soit important d'avoir un matériel costaud et qui ne mette en danger ni le cheval, ni son cavalier.

Par tata : le 18/08/08 à 23:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca y est, j'ai tout reçu ce matin...
Un peu déçue de la corde que je penserais etre plus lourde et épaisse, mais on verra à l'utilisation

Autre chose, la corde du carrot stick me parrait super longue! Elle fait au moins 20cm de plus que la longueur du carrot stick.

Par Calide : le 19/08/08 à 08:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
tata, la ficelle du carrot srick depasse de 20 ou 30 bon cm, c'est normal !!

ta longe il va falloir que tu l'assouplisse un peu (et que tu la salisses c'est la premiere chose qu'on nous avait fais faire en stage, ça m'avais fais rigoler)

Par tata : le 19/08/08 à 21:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Haa c'est pour ca lol
Effectivement la corde de ma prof avait l'air plus lourdre c'est donc de l'eau et du sable.. ^^

Merci pour trs précisions

Par Calide : le 19/08/08 à 22:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai pas dis non plus ça lol

Par tata : le 19/08/08 à 23:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourtant c'est super efficace pour le poid de la corde!

Donc il faut la salire et l'assouplir... au prix ou je l'ai payée, j'ai presque du mal à la sortir de chez moi cette corde

Par Calide : le 19/08/08 à 23:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai une question, il ressemble a quoi le mousqueton ? car d'apres les differentes cordes venant de pareli, il existe 2 bouts differents ...

Par scumjoy : le 20/08/08 à 01:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 La mienne est lourde, et pourtant pas eu besoin de la salire et de la tremper dans l'eau pour cela !

Par Calide : le 20/08/08 à 09:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
scumjoy, tu as surement deja du la laisser trainer dans la boue, ou l'utiliser sous la pluie, c'est de ça dont on parle

quand en stage on l'avais salit expres, c'etait dans l'ambiance, ça faisait partie du plaisir, mais on est de loin pas obligé de le faire


Par stephy92 : le 20/08/08 à 09:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
pour le mousqueton, c'est mousqueton de sécurité sur toutes mes longes, les "éthologiques" comme les "normales"
 



incassable et pouvant s'ouvrir avec facilité même si le cheval tire au renard.

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 11:16:47

Déconnecté
Je viens de recevoir ma corde. Par contre moi je ne la trouve pas différente de celle de mon prof, mais je verrais à l'utilisation!

Sinon le mousqueton ressemble à celui de Stephy, et pèse assez lourd.

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 11:17:48

Déconnecté
Par contre Stephy, tu les achètes où tes mousquetons?

Par Calide : le 20/08/08 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ok, parcque moi voila mon mousqueton (c'est une longe parelli, achetée chez parelli)



et celui lç le jour ou elle tire au renard ...
(elle est pas belle sur la photo ma juju, mais c'est la photo ou on voit le mieux le mousqueton)

par la meme occasion, le licol, je l'ai fais moi-meme, comme je disais au debut du post
on peut faire un licol genial soi-meme



Message édité le 20/08/08 à 11:36

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 11:35:52

Déconnecté
Et bien tu vois, c'est pas le même que j'ai reçu.
C'est un gros mousqueton comme celui de Stephy.
Je ne sais pas quel poids pèse le tien, mais je sais que pour ma part c'est assez lourd, quand tu fais vibrer çà devient très rapidement inconfortable pour le cheval.

Par Calide : le 20/08/08 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
le mousqueton est plus lourd que les votres (j'ai deja eut en main les 2 pour comparer)


je pense que ma longe doit etre un ancien modele, car ça fais a peu pres ... 8 ou 9 ans que je l'ai
maintenant que j'y pense, c'est quand meme de la qualité , elle est comme neuve (sauf la couleur , la mienne est plus ... boue )

Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 11:44:06

Déconnecté
Ah oui, super investissement! Surtout quand tu vois la consommation de longe que je fais à l'année. J'espère qu'enfin celle de La Cense va tenir le coup. Cà a l'air solide en tout cas.

Par tata : le 20/08/08 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, mais elle est déjà bien lourde ma corde, c'est juste qu'en belgique comme il pleut tout le temps, la corde de ma prof etait imbibée d'eau quand j'ai pris le cours, d'où la différence de poid evident ...

Pour ce qui est du mousqueton, c'est un plutot comme Stephy : il faut tourner une "bague" pour l'ouvrir (ce que je ne trouve pas particulièrement pratique d'ailleurs), mais comme il ne faut pas l'ouvrir souvent ca va... c'est juste que hier je l'ai utilisé pour tenir mon chien, et pas facile de lui enlever à une main...

Hier j'ai un peu chipoté avec mon poulain et le nouveau matos: ca n'a pas l'air de le perturber plus que ca, je l'ai juste habitué au carrot stick pour l'instant...

Par Calide : le 20/08/08 à 17:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
en alsace aussi

Par scumjoy : le 20/08/08 à 22:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
  Calide > non pas du tout, je n'ai jamais utilisé ma longe par temps de grosse pluie Je peux te l'assurer !

Ma longe était d'un bon poids déjà lorsque je l'ai achetée

Par Calide : le 20/08/08 à 23:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
en meme temps une longe lourde réagit plus vite, c'est mieux pour le timing

Par tata : le 21/08/08 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 scumjoy -> ma longe aussi est déjà d'un bon poid... c'est juste que si tu trempe la tienne dans de l'eau et du sable, tu verras, elle sera nettement plus lourde....

Ma remarque etait seulement parce que la dernière fois que j'ai utilisé une corde parelli, celle ci était imbibée d'eau, ce qui logiquement la rend plus lourde que celle que je viens d'acheter.. mais soit

Par stephy92 : le 21/08/08 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
les mousquetons tu les trouves dans les magasins de bricolage, c'est pas donné, dans les 15€.
C'est en effet lourd et surtout ça pète pas (qd on a un 1/2 trait brutasse c'est très utile

Par 59titefleur59 : le 21/08/08 à 20:29:49

Déconnecté
Ahhh merci Stephy, je sais ce que je vais faire si cette corde me lâche!!

Sinon payée cher, mais géniale ma corde.
Par contre, un défaut que je lui ai trouvé, çà glisse avec mes gants.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval