Forum cheval
Le forum éthologie

Achat matériel parelli ?

Sujet commencé par : tata - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par tata : le 05/08/08 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai commencé à prendre des cours avec une dame qui a fait le Cense.
Elle me conseille vivement d'acheter le matériel de Parelli. Je me suis renseignée ^pour le commander sur internet sur le site de parelli, et ca coûte pas moins de 100euros le kit de base (corde de 6m, licol et carrot stick)!

Je me demandais si cet achat était vraiment utile vu son prix, ou bien est ce qu'il y a des moyens facile pour se procurer la "même chose" en moins cher.

Merci de me donner vos avis là dessus!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 05/08/08 à 13:40:28

Déconnecté
Tu as des tas de moyen de te procurer de la m... moins cher, mais comme il n'y a pas de miracle, avec du matériel de m... on fait en général du boulot de m....

Par alya : le 05/08/08 à 13:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Et du Parelli d'occasion sur ebay, ca serait pas moins cher?

Par Ramdam : le 05/08/08 à 16:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
salut!

j'ai acheté un stick étho à 40e car pas de sous en plus vu l'achat d'une Barefoot!!!
eh ben, je dois dire que j'ai tilté à Offenburg (Eurocheval) où j'ai vu des sticks de largement aussi bonne qualité bien moins chers que ceux de la Cense
le tout sur un stand où j'ai trouvé des rênes, des licols des longes et tout de super bonne qualité...

je jure que j'avais pas bu

maintenant, le mien fait parfaitement l'affaire, mais prends en un laqué, c'est plus résistant; pour le reste du matos, le licol, tu peux trouver de la bonne came moins cher, et pour les longes, de la corde d'accastillage fait aussi bien l'affaire

trouve de la corde que tu as bien en main et qui a un poid qui te "cause"

à tout hasard, j'ai relu le bouquin de Parelli, et s'il préconise un certain type de matériel, il ne mentionne aucune marque, pas même la sienne

Par flooded : le 05/08/08 à 19:12:20

Déconnecté
Ce qui fait vraiment la différence, c'est le poids de la corde, le fait qu'elle ne soit absolument pas elastique et qu'elle soit faite de matière naturelle (coton) qui n'agresse pas le cheval ni les mains.

Le matériel actuel de La Cense n'a plus rien à voir avec le matériel Parelli, les cordes en particulier sont en nylon et trop légères. Oups, pardon, les "liens de communications"

Ils ont juste gardé le prix

Par tata : le 05/08/08 à 21:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki, merci.

Je pense que je vais acheter ça sur le site de Parelli et non à la cense.
Là la qualité est correcte je suppose?

Par flooded : le 06/08/08 à 13:16:41

Déconnecté
J'utilise encore au quotidien tout le matériel Parelli que j'ai acheté il y a 7 ou 8 ans, c'est inusable.

Par tata : le 08/08/08 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, merci, je vais faire le grand pas et commander tout ca sur internet...
Ca risque de prendre combien de temps vu que j commande ca aux USA apparement?

Par Wand : le 08/08/08 à 17:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
52 messages
Dire merci
Heu... Parelli a le même fournisseur que La Cense, il faut juste se mettre d'accord si vous parlez de matériel gamme standard ou gamme pro et si le matériel est neuf la 3.70 est plus légère, en effet.
Et le fournisseur de La Cense est présent sur le Salon du Cheval de Paris et d'Equita Lyon, il s'agit de
FLECHT U. SEILEREI B. BROCKAMP.
Ce sont des Allemands mais ils parlent anglais (voir même français pour une d'elle) et on peut commander par mail...
voici le site internet : http://www.seil-brockamp.de/
il a l'air de beuguer ces temps-ci
et les prix sont à -50% par rapport au matos La Cense ou Parelli...

Par flooded : le 08/08/08 à 20:09:44

Déconnecté
J'ai en effet acheté des "sports rein" chez cet allemand au salon et je n'ai pas pu les utiliser, c'est beaucoup trop élastique pour pouvoir faire quoi que ce soit de correct. La Cense achète peut-être son matériel chez eux, mais ça ne m'étonne pas, j'ai bêtement acheté des licols avec longe à La Cense récemment, et c'est en effet la même cochonnerie en nylon.

Les cordes de l'époque Parelli n'ont RIEN à voir, elles ont un poids correct et sont en coton, et Parelli ne les achetais certainement pas chez ce fournisseur allemand !

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 01:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Vous pensez quoi de ce matériel pour commencer?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=130236240290&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=003


Par Wand : le 09/08/08 à 08:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
52 messages
Dire merci
Moi je dis non pour le licol étho... C'est un licol de type "licol de chez Padd", très large, le dimaètre de la corde est de 1,6 cm au lieu de 6 ou 8... EN plus, si on s'en réfère à ton avatar tu as un frison et pour ce genre de cheval "assez froid" (mais certains frisons peuvent être très fins, je ne dis pas...) je préferais un licol plus fin...

Par Ghostrider : le 09/08/08 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 à Wand:

Le licol fourni avec le kit est celui de 8mm
http://cgi.ebay.fr/Licol-ethologique-couleur-au-choix_W0QQitemZ140256201328QQihZ004QQcategoryZ115161QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Par Wand : le 09/08/08 à 18:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
52 messages
Dire merci
En effet, j'avais mal regardé. Mais je n'utiliserai jamais un licol avec un tel diamètre de corde...

Par tata : le 09/08/08 à 18:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mouaif, ben de toute façon je viens de commander le tout sur le site de parelli ...
Un petit extra que j'espère ne pas regretter!
Je vous dirai quoi une fois que j'aurai reçu le matos!

Par 59titefleur59 : le 12/08/08 à 12:53:40

Déconnecté
Aff alors les cordes, où peut-on s'en procurer qualité "parelli"? Quelque part en France si possible.
Dommage que je n'avais pas vu ce post avant, je viens de commencer une corde de 3m7.

Par Calide : le 12/08/08 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 On peut faire soi-meme un licol de type parelli, avec les meme noeuds, la meme corde, et d'une tres bonnne qualité
si ça t'interesse, dis-le moi

mais bon, apres d'acheter le carrot stick et la longe a part, ça te reviendra peut-etre plus cher que le pack ... sauf peut-etre sur ebay ?

Par flooded : le 12/08/08 à 13:25:52

Déconnecté
Il n'y a que pour le stick que les copies valent l'original, puisqu'à la base ils sont tous fait à partir d'une canne de golf achetée chez le même fournisseur. Il n'y a que la petite partie en cuir pour attacher la cordelette qui va s'autodétruire beaucoup plus vite chez lez sticks "made in Taïwan".

Avec le prix du dollar et une carte bleue internationale, c'est pas bien difficile et vraiment avantageux d'acheter aux US.

Par 59titefleur59 : le 12/08/08 à 14:45:18

Déconnecté
Le soucis, c'est que j'ai tellement peur de me faire arnaquer que je n'ose pas. Et là trop tard, j'ai commandé la corde de la Cense, je ne peux plus annuler, pensant que celles d'en ce moment valaient les anciennes.

Sinon Calide, oui, je sais, mais j'ai fait la bêtise d'acheter ces m... de décathlon, j'ai la corde qui vient de me péter dans la main pour la seconde fois. Ils font un ensemble licol-corde, jamais acheter cette daube, moi çà a pété comme çà (et j'ai vraiment pas de bol avec les cordes et les mousquetons, je ne compte plus la casse!).
Quand je l'ai acheté, je pensais que çà allait tenir le coup un minimum, du coup j'ai acheté mon carrot-stick tout seul. Et finalement je rachète la corde grrrr Effectivement, çà vaut plus le coup d'acheter le pack.

Par Calide : le 12/08/08 à 19:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
En fait je parlais d'en faire un toi-meme
perso j'en ai deja fais 5 ou 6
les 2 miens, en corde de drisse de voilier ... mes arriere petits enfants les auroont encore, car ces cordes sont prevues pour faire le tour du monde
mais a plus de 40€ les 7 metres, ya interet

ceci etant dis, tu achetes de la corde d'escalade non elastique de 7mm de diametre, tu en a pour 7m pour 8€, et puis bon, ça soutient le poids d'un humain dans le vide, donc la qualité est largement suffisante pour notre utilisation

je viens de trouver un site super, j'ai fais exactement comme ça
http://www.jeanneale.be/halter/

Par 59titefleur59 : le 12/08/08 à 19:37:31

Déconnecté
Mais comment tu fais pour arrêter le bout de ta corde en le faisant toi-même, pour pas que çà s'effiloche?

Par Ghostrider : le 12/08/08 à 19:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Quelqu'un aurait un lien pour acheter aux US (flooded)? Merci

Par Calide : le 12/08/08 à 19:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben en fait j'avais les 2 pas de la meme longueur a la fin, et de toute façon trop long (en prenant 7m, on en utilise environ 6,30m)
alors j'ai coupé, et j'ai brulé les bouts pour pas que ça s'effiloche
donc maintenant ma tetiere a les cordes qui sont séparées, elles se rejoignent pas au bout, mais c'est absolument pas genant

ceci etant dis, si tu veux perfectionner le truc, tu peux coudre les 2 finitons ensembles, ou si tu es ultra perfectionniste, tu peux retirer l'ame d'un des deux bouts sur 4 ou 5 cm, et tu glisse le 2eme bout, avec l'ame, dans celui qui n'a plus l'ame, et tu solidifie avec du fil et tu brules au bout

mais moi j'ai jamais eut la patience, et puis j'aime bien mes licols avec les 2 bouts séparés


jsais pas si j'ai été très claire

pour la longe, on trouve dans des magasins pour voiliers de la grosse corde, et dans ce cas tu la detresse d'un coté, tu mets un systeme d'accroche, et tu la retresse mais à l'envers, une epissure quoi !

Par flooded : le 13/08/08 à 09:45:23

Déconnecté
Quelqu'un aurait un lien pour acheter aux US

www.parelli.com

Par tata : le 13/08/08 à 12:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai donc acheté le tout aux US :
1 licol, une longe de taille normale (pas la toute longue), un carrot stick et la corde du carrot stick. Ca vient donc des USA et effectivement, payer en dollar c'est tres interessant en ce moment (mais j'ai vu que le dollar remontait!).

En gros en tout avec le transport j'en ai pour exactement 160euros... C'est beaucoup, mais au moins j'aurai un truc qui tient...

Je me suis effectivement déjà fait 2 licols parelli moi meme, mais j'en ai qd meme acheté un "vrai" pour que la taille soit vraiment juste.

Par Ghostrider : le 14/08/08 à 00:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ flooded: il suffisait d'y penser .. Merci!

Par tata : le 14/08/08 à 00:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 héhé , effectivement, c'est assez logique
PAr contre je trouve le site pas particulièrement bien fait, mais on s'y retrouve...

Bon, ma commande arrive dans un peu moins de 2 semaines seulement snif...

Par contre j'ai regardé et le pack complet de la cense coùte 145 euros, ce qui n'est pas beaucoup moins que celui de Parelli..voir meme identique (ca dépend des frais de port)

Est ce que qqun sait si la qualité est différente ou pas?

Par Desroses : le 14/08/08 à 01:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas le matériel qui fait l'artiste !

Pour 100 euros, je préfère offrir quelque chose de plus important pour le cheval et acheter un licol, une longe et une chambrière (On peut même fabriquer ça tout seul, si si !!) chez Decathlon ! Ou Padd même. Quand même, faut pas se laisser influencer par les "Grands Noms", voilà que la tendance débarque chez les chevaux ! A quand les grands créateurs !

Par flooded : le 14/08/08 à 10:08:19

Déconnecté
Desroses, plus tu progresseras et plus tu verras à quel point le matériel a de l'importance. Dans les ranchs, ils ont des quantités de corde de poids et de texture différente pour travailler les jeunes chevaux, l'expérience leur apprennant à choisir pour chaque cheval et à chaque étape la corde adaptée. Les meilleures étant celles qui ont quelques dizaines d'années et qui sont ultra douces.

Par Desroses : le 14/08/08 à 10:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de prendre du matos qui ne vaut rien.
Mais franchement, dépenser 100 euros pour un licol en corde que l'on peut faire soit même, une longe que l'on peut trouver n'importe ou, si on fouille bien et une "chambrière" avec un poids différent et avec la cordelette détachable, on peut la faire soit même.

Je trouve que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Ce n'est pas le matériel qui nous rend bon, c'est le travail effectué avec le cheval !

Par flooded : le 14/08/08 à 10:48:10

Déconnecté
Pour 100€ tu as tout le matériel de base (stick licol corde) qui te servira encore 10 ans plus tard, ce n'est pas si cher payé, en tout cas moins cher que le temps perdu à bricoler avec du matériel pas adapté. Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est juste apprendre la jambette à un cheval, pas besoin de tout le matériel Parelli on est d'accord, mais ceux qui veulent suivre le programme Parelli on intérêt à utiliser les outils adaptés plutôt que de se bagarrer avec leurs chevaux ou n'arriver à rien parce que les chevaux ne répondent pas ou répondent trop fort. On a déjà suffisamment de difficultés quand on est débutant sans aller s'en créer de nouvelles pour économiser 3€, surtout qu'en fin de compte on perd de l'argent parce que l'on finit par acheter le bon matériel. On aura voulu faire des économies mais en fin de compte on aura juste perdu du temps et de l'argent

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 11:51:45

Déconnecté
Je comprend où veut en venir flooded, pour ma part moi aussi j'étais plus que sceptique par rapport au matos parelli.

Donc j'ai commencé à faire mumuse avec n'importe quoi, en sachant que j'ai eu pas mal de péts et que j'ai acheté plein de cordes à plein de prix différents (le must étant une corde à 15 euros passés qui a été bousillé la même semaine de l'achat sans qu'il ne lui arrive rien de spécial).

Mais j'ai persisté, et quand enfin j'ai eu mon prof qui est venu, et qui m'a fait bossé avec son matériel, j'ai vu nettement la différence rien que dans l'utilisation.
Exemple, la corde de 3m7. Avant çà, je me disais qu'est-ce qu'on s'en balance qu'elle soit de la Cense ou pas! Et bien si, rien que le mousqueton spécial fait tout. Avec mon imitation de décathlon (donc mousqueton normal), j'ai pas assez de poids, donc pour générer un inconfort, je dois m'agiter (or mon soucis est quand même un manque de clarté). Avec la corde de mon prof, je fais une légère vibration et çà déménage, il sort vite fait de mon espace.

Par contre le licol je pense qu'on peut tester des tas de cordes, mais les longes et le carrot stick, çà reste irremplaçable ou alors faut fabriquer une imitation parfaite. Le carrot stick, par exemple, c'est pas une chambrière. Que ce soit le poids, la taille, etc... Mais faut tester pour s'en rendre compte je crois, moi aussi avant je pensais que c'était un gadjet à la con! Et non, çà a précisément la taille où le cheval ne doit pas pénétrer mon espace, le bout peut caresser le cheval à distance, c'est plus sécurisant pour certains exos, etc...


Par tata : le 14/08/08 à 11:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec flooded ,
Ca fait un bon bout de temps que je m'interesse à ces méthodes et j'ai aussi commencé par bricoler des trucs (la preuve, j'ai fais 2 licols en corde plutot pas mal), mon père faisant du bateau, je traine souvent dans des magasins de voile où j'ai acheté une grosse amarre, ainsi qu'un mousqueton...

Tout ca je ne l'ai jamais utilisé parce que au final, je m'étais trompée dans la longueur de la corde (trop petite), et que pour attacher le mousqueton à la corde il fallait fait une énorme noeud super moche etc etc...tout ca traine mnt dans une armoire...

Desroses )> je suis d'acc que dépenser 150euros est beaucoup, mais fais un peu le compte de tout les tapis de selles, brosses, produits en tout genre que tu as acheté pour ton cheval et qui ne lui rende certainement pas la vie meilleure à mon avis ...


TIens, pendant que je vous écris, le carrot stick vient d'arriver!!! C'est incroyable, ils avaient dit 2 semaines, ca fait à peine 2 jours...

J'attend le reste du coli


Par tata : le 14/08/08 à 12:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Whaaa pinaise, c'est quand meme vachement lourd un carrot stick
C'est quoi l'utilité d'être si lourd?

N'empeche je suis bluffée par la rapidité de la post américaine! Ca a été envoyé mardi et on est jeudi!
Ca vient peut etre plutot d'angleterre pour les commande d'europe non?

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 12:14:40

Déconnecté
Je pense surtout qu'on est mal lottis en France avec la Poste

Sinon moi c'est l'inverse, je le trouve léger le carrot stick (mais c'est un vrai, je le jure ). Mais disons que vu le poids de ma chambrière, c'est pas étonnant lol

Par flooded : le 14/08/08 à 12:33:51

Déconnecté
C'est quoi l'utilité d'être si lourd?

Travaille certains chevaux et tu comprendras, en particulier ceux qui ont la facheuse manie de te sauter dans les bras quand la pression monte...

Avec une cravache ou une chambriere tu as le cheval sur les genoux, avec un stick soit il s'écarte, soit toi tu t'écartes, mais au moins ça ne se plie pas en deux quand tu le mets entre le cheval et toi.

Par 59titefleur59 : le 14/08/08 à 12:38:42

Déconnecté
Puis même, pour toucher un cheval à distance, genre un poulain à désensibiliser,, le fait que çà ne se plie pas c'est plus "sécurisant".
Et c'est pas que dans la tête, même si çà peu sembler extrêmiste, je ne suis pas "gouroutisée" à la base.

Par flooded : le 14/08/08 à 12:45:39

Déconnecté
L'autre avantage que ce soit rigide c'est que tu peux "taper" un petit coup sec, ce qui correspond à ce que se font les chevaux entre eux (coup de dent) alors qu'avec une cravache ou une chambrière, si tu tapes il ne sent rien, donc tu cingles, ce qui est extrémement douloureux pour le cheval, et traitre parce qu'il ne peut pas l'éviter (il ne voit pas l'extrémité de la cravache) et ne correspond à rien de connu, alors que lorsque tu tends le carrot stick, il le voit venir, et il a tout le temps pour bouger avant que tu ne donnes le petit coup de poignet qui va lui mettre le petit coup sec (bien entendu on ne donne pas des grands coups avec tout le bras, sauf en dernière extrémité pour se dégager d'un cheval qui t'attaques). Egalement c'est vrai que l'on peut (et l'on doit) aussi caresser du bout du stick, la petite partie en cuir est très agréable pour les gratouilles à distance sur le garrot quand le cheval a bien répondu.

Par Desroses : le 14/08/08 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà utilisé le carrot stick (celui de la proprio d'Ecume) mais je n'aime pas le manier. Après, pour les longes, Ok, la qualité est bonne...Mais franchement, vous n'avez pas l'impression d'être pris pour des pigeons ? Réfléchissez bien, 100 euros pour un baton à corde, un licol en corde et une longe. En ce qui me concerne, je n'achète rien de surperflus (ou presque), je ne m'achète pas 5 tapis, 3 sangles, 12 licols, une vingtaine de longes etc etc... Je préfère travailler à ma manière, au feeling avec le cheval, plutôt que je suivre à la lettre ce que les "Grands de la Cense" dictent. Et on arrive tout aussi bien à se faire respecter et à faire des exercices sans ce super matériel super cher !


C'est quand même marrant, la plupart d'entre vous "critiquent les gamines qui veulent être à la pointe de la mode" avec du matériel qui coute cher...mais au final, vous faites pareil, non ?

Par flooded : le 14/08/08 à 13:25:12

Déconnecté
C'est clair que d'acheter du matériel de qualité empêche totalement d'avoir du feeling avec les chevaux, LOL !!!

Par Desroses : le 14/08/08 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
Non, mais acheter du matériel "standard" n'empêche pas non plus d'avoir une super relation avec le cheval.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval