Forum cheval
Le forum éthologie

Irrespect ou pas?

Sujet commencé par : md - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 06/07/08 à 23:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou, j'ai besoin de vous pour éclairer ma lanterne, je suis un peu pommée en ce moment, à force de tout entendre de tous les sens...
Ma vilaine puce qui est en débourrage éjecte maintenant. Une amie (n°1) de la pension me dit que c'est un manque de respect, alors que moi je prenais ça pour de la trouille et du rejet de la nouveauté. Je suis tellement dedans, que je n'arrive pas à prendre du recul. Comme m'a suggéré mon amie, je vais me faire filmer, ça me permettra pê d'y voir plus clair!
Bref, résumé : Je suis montée 2 fois dessus sans problème, elle a été adorable, la 3ième fois, rien ne va plus, elle me vire (2 fois, le pire c'est que je remonte direct lol toute façon pas le choix), je continue tout de même la séance en sac à patate. Je reprends donc tout, sac à patate une semaine, puis vendredi, re-sac à patate, la copine (n°2) qui tient la jument me dit de passer la jambe, moi je suis sur le ventre sur la jument, je vois rien, je fais confiance, et re-boum, la jument part en rodéo, la copine n'arrive pas à tenir, re-par terre. On a qd même continué le sac à patate, histoire de rester sur qqch de positif.
Bref, d'après la copine n°1, c'est un manque de respect, si la jument vire. Moi je le perçois pas pareil.
De toute façon, travailler le respect ne fera de mal à personne c'est sur que je vais reprendre les exos à pieds, mais est-ce que son refus de m'avoir sur le dos est un refus de domination de ma part comme on me le dit? Elle a du mal à ce que je reste sur le côté, et à priori ça serait parce qu'elle ne veut pas que je la domine en la guidant (guidage par derrière).
Le truc, c'est qu'en général, je suis dans une position "délicate" qd je suis sur le dos de ma bête, et donc je ne peux pas vraiment juger... Et les personnes qui m'entourent et m'aident sont partisans de la "manière forte" comme ils disent (en gros, pas vraiment laisse le choix au cheval, le laisser faire son rodéo et le fatiguer)
Il est clair que c'est la méthode qu'on m'a apprise, mais la découverte des "nouvelles méthodes" (chuchotteurs, j'aime pas trop ce terme mais je sais pas comment dire) m'a poussé à faire les choses autrement, sans forcer le cheval et en prenant plus mon temps. Mais il est possible que ça m'ait rendu plus "gnangnan".
Impossible pour moi de faire réellement la part des choses à l'heure actuelle... Je suis prête à toutes les remises en question possible (ça ne me réussi pas en ce moment, mais bon lol) Dites moi ce que vous en pensez svp, ça m'aidera pê à y voir plus clair!

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par md : le 14/08/08 à 23:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Roro : En fait, moi aussi je ne considère pas le rodéo comme un manque de respect, c'est mon amie qui m'a mis le doute à l'esprit (j'ai pas la science infuse, et je me remets en question, d'où ma question à des personnes qui ont une approche différente).

Donc ensuite, je pense avoir bien suivi toutes les étapes que tu décris, je ne pense pas en avoir loupé une, puisque j'ai pu monter dessus les 2 premières fois sans problème.

là où le bas a blessé, c'est que je suis donc montée 2 fois dessus, nickel, elle a bougé, pas de problème, elle a marché, même sans personne pour tenir; c'est les fois suivantes qu'elle m'a éjectée une fois sur son dos.

Il y a un épisode que je ne suis pas sûre d'avoir raconté sur ce post (sur un autre il me semble) : à la fin de la 2ième fois, au moment de descendre, la puce s'est pris un coup de jus dans le nez (un malin avait mis le courant dans la carrière), et elle a eu une grosse peur. Je ne sais toujours pas si sa réaction violente au montoir est liée à ça...

De toute façon, sa réaction au cavalier a fait que j'ai tout repris, dans le calme, sans élément perturbateur, à partir du montoir. C'est à dire que je monte sur le promontoir, que je m'appuie dessus, et actuellement elle reste dans le calme qd je me mets à plat ventre dessus.
Récemment j'ai recommencé à passer ma jambe par dessus à la toucher de partout depuis le haut. Pareil, elle s'en fiche, mais selon les jours. La dernière fois elle n'a pas bougé, la fois suivante, elle va pê réagir... Donc je suis patiente, et j'attends d'avoir répété l'exo un certain nb de fois avant de passer à la suite.

Par sécurité, je vais faire venir un ostéo pour une révision (malgré ma réticence à faire manipuler un jeune cheval qui a des articulations encore peu solidifiées), comme ça je serai sûre que rien ne vient du physique, et que c'est uniquement un pb de dressage. Parce qu'à côté de ça, elle a du mal à donner les pieds, et est très anxieuse qd on lui prend. Elle a du mal à donner un postérieur en particulier. J'avais pris ça pour une réticence de jeune cheval (jamais manipulée jusqu'à il y a quelques mois), mais maintenant, je me pose la question...
Donc dans le doute... ostéo!

J'ai plein d'autres choses à travailler en attendant : longues rênes, exercices au sol, ya de quoi faire!

Si tu as d'autres remarques, c'est avec plaisir, c'est toujours bien d'avoir des avis extérieurs

Par soho2006 : le 14/08/08 à 23:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 lol!!!!!

Par zack1974 : le 17/08/08 à 20:39:56

Déconnecté
 je pense que tu devrais faire le vide de tous ce que te dise les gens autour de toi. Si tu as la chance d'avoir un pré reste auprès de ton cheval pendant une bonne après midi, reprends les gestes qui te font envies avec lui et regagne la confiance en toi, et la confiance de ton cheval, ensuite reprends le travail en micro phase, ne veut pas tout tout de suite. Le tapis de selle, la selle, le travail à la longe et ensuite lorsque la confiance est revenu tu pourras te poser dessus pas plus de 3 secondes au départ et le lendemain recommence 15 secondes puis ensuite 30 secondes il ne faut pas etre pressée et si tu sens ton cheval fuyant enlève tout et recommence. Il faut de la patience mais si tu doutes sache que ton cheval doute aussi. Montre lui l'exemple et avance petit à petit. L'idée de ce filmé est génial car cela permet d'avoir du recul sur les mouvements effectués et tu as le droit de te tromper, le cheval te le dira et remets toi en question c'est comme cela que tu avanceras. Autour de moi j'ai eu le même soucis, beaucoup de personnes me déconseille la méthode Etho mais je fais le travail sur un jeune anglo arabe et sur un arabo frison 2 caractères vraiment différents un soir, je rentre découragée, et un autre soir je rentre hyper heureuse car j'ai réussi à faire ce que je voulais en décomposant mon objectif( micro phases)

Par md : le 24/08/08 à 21:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, quelques nouvelles : depuis 15 jours, je n'ai quasiment rien fait, et aujourd'hui, une ostéo est venue voir ma jument.
Elle l'a manipulé et a remis une épaule, et le postérieur droit en place. ça a craqué, c'était impressionnant les manipulations...
Donc ses pieds, c'était bien la douleur... Pauvre chérie, qui s'est faite taper par le maréchal parce qu'elle se débattait, et par une copine qui s'était occupée d'elle pendant mes vacances...
Maintenant, on va reprendre le travail doucement...
La miss m'a aussi dit que la jument ne me respectait pas, donc là, je vais me bouger le cul et retravailler dur dur dur à pieds. Si quelqu'un d'extérieur voit ça direct, c'est que c'est pas pour rien! Je suis sûre que si je me voyais, je dirais la même chose.
Ma chipie a profité du fait que j'avais peur qu'elle ait mal pour reprendre le dessus, alors qu'on était arrivées à un équilibre. Je suis soulagée pour son dos et énervée par moi pour le respect. Dès que j'obtiens des résultats, je me relâche, et avec Régates, il ne faut pas (avec d'autres chevaux non plus, mais souvent c'est moins ennuyeux).
J'ai du pain sur la planche!!!

Par soho2006 : le 25/08/08 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est cool!!! bienot les rodéos lol!!! Régate est méchante avec soho !! ho la morue lol !!! j'espère pour le débourrage ca va aller!!

Par md : le 26/08/08 à 08:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya intéret que ça aille le débourrage maintenant lol T'as intéret à venir filmer! je dois déjà récupérer un documentaire dans lequel j'ai joué: "Apprendre à voler avec Régates, DSA de 3ans"
Hier soir je suis allée voir ma bête, adorable!
Je me rends compte que qd je suis seule, elle est nickel, je suis concentrée, je ne laisse rien passer. Je la remet à sa place qd il faut et elle devient très vite une petite jument calme et à l'écoute. en fin de séance (on n'a pas fait grand chose hier à cause de la séance d'ostéo de la veille), elle me suivait dans la carrière au pas tranquille toute mignonne, donnait bien les hanches et les épaules. Par contre, j'arrive pas à lui faire céder l'encolure, elle tourne en entier. Va falloir que je revoie ma technique!
J'ai l'impression d'avoir affaire à un gosse qui profite qu'il y ait du monde pour faire des conneries et désobéir aux parents qui n'osent pas trop dire gd chose puisqu'ils ne sont pas seuls
Il faut en fait que j'arrive à être plus constante, et ne plus rien laisser passer juste parce qu'on me parle et que je ne suis pas concentrée à fond sur le cheval.
Je vais donc reprendre les exos à pieds à fond, avant d'aller plus loin.
Et hier soir, elle a donné les 4 pieds Elle a encore du mal à trouver son équilibre, suite aux manipulations, mais de toute façon, je n'ai pas insisté, c'était juste pour lui montrer qu'elle peut lever le pied sans que ça lui fasse mal. Une fois l'inflammation finie, on va remuscler ça, et apprendre correctement à donner les papattes!

Par soho2006 : le 26/08/08 à 12:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou oué je viendrais te filmer!!!! puis j'ai vu ke ta volée une personne ma montrée la vidéo!! ca va Regate est une pro de rodéo c'est bien ke tu ne laisse rien passer!! pareil ke toi des qu'il y a du monde et bey je ne suis pas a fond sur mon cheval!!


les filles que de parler


dimanche j'ai fait les renes de direction ,ba il y a du boulot mdr!!!

Par dilou : le 26/08/08 à 14:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 A mon avis, si ça marche mieux quand tu es seule, ce n'est pas la jument qui est en cause : c'est que toi, tu es plus concentrée et moins stressée

Par md : le 26/08/08 à 14:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est certain! (c'est une sacrée morue qd même )
Je m'en suis bien rendue compte, et hier soir c'était flagrant!
qd je travaillais seule le soir, nickel. Je commence à vouloir monter dessus, je demande donc à des copines de la tenir, je me repose sur elles, et là, cata. Si ce sont des personnes passives (qui n'essaient pas de me conseiller), ça passe (les 2 premières fois où je suis montée dessus), sinon, je perds confiance en moi, je suis moins concentrée, la jument ça lui plait pas, dégage! Le lendemain, je retravaille seule, jument nickel.
Et ensuite j'accuse cette pauvre bête d'être lunatique, la plus lunatique des 2 c'est moi (vaut mieux en rire!)
C'est ça le pb qd on est dedans à fond, on ne se rend pas compte des choses!
Ccl, on en revient à ce qui m'a été conseillé plus haut : travailler seule, tranquillement, ne rien laisser passer et ne pas me laisser me déconcentrer!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval