Forum cheval
Le forum éthologie

Irrespect ou pas?

Sujet commencé par : md - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
Par md : le 06/07/08 à 23:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou, j'ai besoin de vous pour éclairer ma lanterne, je suis un peu pommée en ce moment, à force de tout entendre de tous les sens...
Ma vilaine puce qui est en débourrage éjecte maintenant. Une amie (n°1) de la pension me dit que c'est un manque de respect, alors que moi je prenais ça pour de la trouille et du rejet de la nouveauté. Je suis tellement dedans, que je n'arrive pas à prendre du recul. Comme m'a suggéré mon amie, je vais me faire filmer, ça me permettra pê d'y voir plus clair!
Bref, résumé : Je suis montée 2 fois dessus sans problème, elle a été adorable, la 3ième fois, rien ne va plus, elle me vire (2 fois, le pire c'est que je remonte direct lol toute façon pas le choix), je continue tout de même la séance en sac à patate. Je reprends donc tout, sac à patate une semaine, puis vendredi, re-sac à patate, la copine (n°2) qui tient la jument me dit de passer la jambe, moi je suis sur le ventre sur la jument, je vois rien, je fais confiance, et re-boum, la jument part en rodéo, la copine n'arrive pas à tenir, re-par terre. On a qd même continué le sac à patate, histoire de rester sur qqch de positif.
Bref, d'après la copine n°1, c'est un manque de respect, si la jument vire. Moi je le perçois pas pareil.
De toute façon, travailler le respect ne fera de mal à personne c'est sur que je vais reprendre les exos à pieds, mais est-ce que son refus de m'avoir sur le dos est un refus de domination de ma part comme on me le dit? Elle a du mal à ce que je reste sur le côté, et à priori ça serait parce qu'elle ne veut pas que je la domine en la guidant (guidage par derrière).
Le truc, c'est qu'en général, je suis dans une position "délicate" qd je suis sur le dos de ma bête, et donc je ne peux pas vraiment juger... Et les personnes qui m'entourent et m'aident sont partisans de la "manière forte" comme ils disent (en gros, pas vraiment laisse le choix au cheval, le laisser faire son rodéo et le fatiguer)
Il est clair que c'est la méthode qu'on m'a apprise, mais la découverte des "nouvelles méthodes" (chuchotteurs, j'aime pas trop ce terme mais je sais pas comment dire) m'a poussé à faire les choses autrement, sans forcer le cheval et en prenant plus mon temps. Mais il est possible que ça m'ait rendu plus "gnangnan".
Impossible pour moi de faire réellement la part des choses à l'heure actuelle... Je suis prête à toutes les remises en question possible (ça ne me réussi pas en ce moment, mais bon lol) Dites moi ce que vous en pensez svp, ça m'aidera pê à y voir plus clair!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 07/07/08 à 11:25:55

Déconnecté
pas.

Mais gaffe à toi, et essaye de ne pas faire tenir ton cheval par quelqu'un quand tu fais le sac à patate, ça n'empêche rien et ça ne fait qu'augmenter le risque que le cheval pete en l'air.

Prends juste le bout de la longe en main, comme ça si le cheval part en coup de cul et que tu glisses, tu peux reprendre la tête et faire dévier le cul du cheval histoire de ne pas te prendre un coup de pied en prime.

Et c'est normal que les chevaux ne disent rien la première fois et essayent ensuite des défenses, c'est classique, la première fois ils ont été surpris, et ensuite ils ont eu le temps de réfléchir et c'est là où il faut aussi que nous ayons des arguments, ou que nous soyons moins prévisibles, en faisant d'autres choses par exemple, sur lesquelles le cheval va cogiter, quitte à leur regrimper sur le dos à un autre moment où ils ne s'y étaient pas préparés.

L'idée aussi c'est de ne pas abuser. La première fois ils peuvent être gentils, mais si l'on abuse de cette gentillesse en restant trop longtemps (et ça se joue en secondes), l'expérience peut devenir négative pour le cheval et il va chercher la prochaine fois à l'abréger.

Par El Bimbo : le 07/07/08 à 13:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui et si tu veux travailler en éthologie fait le seule...Il n'y a pas besoin de voir son cheval pour prédire ses réactions mais de le sentir ! (mais voir son regard, ses oreilles est en grand plus c'est sûr !)
Et pas de sac à patates, pitié, y a rien de pire...Tu vas monter en sac à patate plus tard ? Non, alors habitue là de suite à un cavalier en selle...immobile qui monte et descend sans lui demander de bouger ses pieds...

Et ne jamais faire les choses parce que qn d'autre te dit que c'est bon : c'est toi qui décide...enfin non ton cheval qui te donne le feu vert !

Par bijounie : le 07/07/08 à 13:41:09

Déconnecté
c'est pas un manque de respect c'est un débourrage...

Par jelly bully bean : le 07/07/08 à 14:06:20

Déconnecté
C'est quoi ca sac a patate ?


Ca n'a rien a voire avec le respect...


Par md : le 07/07/08 à 15:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 JBB Sac à patate c'esr se mettre à plat ventre sur le cheval pour l'habituer au poids.

Merci pour vos réponses. ça me conforte dans ce que je pense. J'avoue qu'en ce moment c'est un peu dur. Si j'étais seule, je me démerderais bien, comme j'ai toujours fait. Vouloir évoluer n'est pas si facile.

Avant, j'étais du genre à dire "le cheval se fout de ma gueule, il fait la comédie (qd il a peur par expl)..." Je vois les choses autrement, mais il est possible que finalement je sois tombée dans le laxisme bien que je n'en ai pas l'impression.

Il est certain qu'elle a pris de mauvaises habitudes récemment : du style elle baisse les oreilles qd je sangle, qd je donne la carotte, elle met les oreilles en arrière. Elle doit d'abord reculer avant que je lui donne, et il est hors de question qu'elle me prenne de force. Mais je devrais pê sévir plus, et ne pas la laisser être agressive envers moi. Après, delà à prendre le fait qu'elle me suive en liberté comme un essaie de domination, je trouve qu'est un peu abusé. Et un cheval qui jette, pour moi, c'est un petit jeune qui refuse cette nouveauté qu'est le fait d'avoir un cavalier sur le dos.

Peu être que ma réaction n'est pas approprié : qd elle met les oreilles en arrière qd je sangle, je reste la main à la sangle jusqu'à ce qu'elle arrête de gigotter (j'essaie de faire un renforcement négatif). La copine me conseille de lui foutre sur la gueule. Et qd la jument essaie de gnacquer, c'est ce que j'aurais tendance à faire. Mais j'ai pas envie d'augmenter la violence, histoire de la traumatiser pour le sanglage... Du coup, je passe pour une "éthologue" dans la pension (ça me fait rire, je ne prétend rien du tout, et surtout les gens ne doivent pas savoir ce qu'est réellement l'éthologie)

Après, est-ce que je manque de fermeté? Je me pose la question maintenant... Je devrais pê lui foutre une baffe dès qu'elle bouge qd je la sangle? J'arrive pas à trouver ça logique, j'ai plus l'impression que ça la rendra rétive...

Je vais de toute façon retravailler plus le respect à pieds, ça ne nous fera pas de mal, c'est une petite jument avec du sang, et je dois faire gaffe à ne pas me faire déborder...

Par flooded : le 07/07/08 à 16:09:38

Déconnecté
Range les carottes et les baffes, respire un grand coup et prends ton temps, en êtant tout simplement aimante et attentive. Et pour débourrer ma jument quand elle était en pension, ça ce passait à 9h du soir en hiver dans un manège vide, entre 4 yeux, si j'avais fait ça le samedi aprés-midi j'aurais eu 20 personnes accoudées à la barrière en train de commenter le moment où j'allais merder, et j'aurais en effet probablement merdé.

Par md : le 07/07/08 à 16:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Merci flodded! Je pense que tu as compris mon pb! En ce moment, avec le boulot que j'ai la fatigue et tout le reste (et sûrement mon caractère), je me suis laissée influencée par des personnes qui sont plus grande gueule que moi...
Je ne veux pas mettre de baffe, on me le conseille, je veux pas de friandises, on en donne même si je dis non... J'ose même pas râler...
C'est à moi que je vais mettre un coup de pieds dans les fesses. Je vais me changer les idées en vacances, un peu et je vais reprendre doucement en n'en faisant qu'à ma tête, comme j'ai toujours fait jusqu'à présent... C'est marrant, mais je suis pas la seule à avoir ce problème dans la pension.
C'est pê bête, mais ça me soulage de vous entendre, en ce moment...

Par md : le 08/07/08 à 11:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Coucou, des nouvelles de ma séance d’hier soir : toute seule, jument impec, et je ne vois pas de signe de dominance. J’ai vérifié plusieurs choses : céder, reculer, donner l’encolure, tourner sur place… Elle me suis comme un petit chien, pas les oreilles en arrière (uniquement au moment de la ramener au pré, qd elle sait que j’ai de la bouffe dans les mains. Elle a droit à quelques « reculer » à chaque fois). Ça m’a qd même rassuré, mais je ne vais pas m’endormir sur mes lauriers.
Je vais donc me débrouiller toute seule maintenant, comme je faisais avant, je pense que c’est mieux.
Mais je souhaiterais qd même quelques conseils sur ma façon de faire. J’ai tellement l’habitude de la manière classique (on tient le cheval pendant qu’un cavalier monte dessus, et on empêche le mouvement du cheval pour éviter qu’il ne parte en rodéo), du coup il faut que je me creuse la tête pour penser autrement.
Je crois que l’erreur que j’ai faite c’est de vouloir absolument rester sur le cheval qd il est parti en live (d’après les propos de flooded, merci à toi !).
Donc maintenant, je vais tout d’abord chercher à avoir un cheval calme qui reste devant le plot qui me sert de montoir, moi sur le montoir. Donc je suis en hauteur, et qd elle me montre sa tête, je la remets à tourner autour de moi jusqu’à ce qu’elle s’arrête en bonne position. Caresses. Je fais ça jusqu’à ce que j’obtienne une jument calme. Puis petit à petit, je vais remettre mon poids sur son dos.
Viendra un moment où je monterai dessus, et à ce moment, si je la sens partir, je descends tout de suite, et le la mets sur un cercle, sinon, elle va vite comprendre que si elle bouge, je descends, il me faut donc un renforcement négatif à cette étape. Je l’arrête, et je remonte dessus, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle reste calme qd je monte.
Puis comme elle répond très bien à la voix, je lui demanderai de bouger. Mais bon, ça j’ai le temps de venir voir.
Je souhaiterais également rester en licol pour épargner la bouche, et en surfaix, parce que je la travaille aux longues rennes avant. Bonne idée ? L’avantage de la selle, c’est les étriers, pour descendre c’est plus pratique/rapide. Je pense aussi à me ré-entraîner à descendre d’un cheval en marche (je vais tester ça sur Jade, pas et trot, elle, elle est mignonne, elle a supporté pas mal de mes conneries lol)
Voilà, qu’en pensez vous ? Tous les conseils et commentaires sont les bienvenus ! J’ai plus envie de faire d’erreurs…

(PS c'est pas sur le forum éthologie que j'aurais du poster, mais psychologie du cavalier Merci à tous en tout cas! )

Par soho2006 : le 08/07/08 à 16:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou md je suis contente que ta reussie ac ta jument!! c'est un bon début ,c'est déja ca de gagné!! a bientot dans la ferme bis


Message édité le 08/07/08 à 16:13

Par soho2006 : le 08/07/08 à 16:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou md je suis contente que ta reussie ac ta jument!! c'est un bon début ,c'est déja de gagné!! a bientot dans la ferme bis

Par soho2006 : le 08/07/08 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou md je suis contente que ta reussie ac ta jument!! c'est un bon début ,c'est déja de gagné!! a bientot dans la ferme bis

Par jelly bully bean : le 08/07/08 à 18:09:43

Déconnecté
Je pense , qu'il faudrait la prochaine fois que l'on monte dessus , resister et rester sur son dos...


avant de bronquer la bete va se mettre le nez entre les antérieurs , donc faut pas les laisser s'arreter d'eux-meme et se placer le nez a cette endroit. Quand il ralentisse d'eux-meme et que le nez descend il faut absolument prendre le nez vers la droite ou la gauche ens oulevant tres haut la main et claquer d ela langue et des jambes pour qu'il demeure en mouvement . Quand il ralentisse pour s'arreter avec le nez qui reste a bonne hauteur on accepte . Voila... l'inconfort dans ce moment ou le cheval va aller bronquer c'est le mouvement.


Message édité le 08/07/08 à 18:11

Par md : le 08/07/08 à 23:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK JBB, et merci. Donc si je comprends bien :
-Je monte
- Si elle commence à partir (les fois où elle m'a éjectée, elle est partie au trot puis en sauts de mouton, je ne me rapelle pas qu'elle se soit arrêtée), je la plie sur un côté (donc encore travail du céder latéral au sol), et je la fais avancer en rond.
- Elle va finir par ralentir (si j'ai pas volé avant) et s'arrêter, et là je descend tout de suite? (récompense, et on reste de plus en plus longtemps en selle)
Je trouve ça autrement plus logique que de sauter de selle et la faire tourner!

Ensuite, je suis bien décidée de travailler seule, et donc monter seule. Quelles précautions prendre? J'ai pas vraiment peur de tomber, mais j'ai peur de me faire mal et rester au tas seule. Bon, le proprio de la pension n'est jamais loin et finira par me trouver, mais bon...

Sinon, ce soir, re-travail, elle commence à s'arrêter correctement devant le plot. Elle appréhende qd je commence à m'appuyer dessus (pour El bimbo, je mets mon poids depuis la hauteur, c'est surtout pour lui apprendre le calme par rapport au cavalier, je fais super attention à son dos), mais je sais que ça va venir

Par jelly bully bean : le 09/07/08 à 01:29:07

Déconnecté
lol .. bein habituellement quand ca avance c'Est pas trop difficile de rester dessus... mais c'Est certain qu'avec une selle de bombée c'est pas evident ,doonc devine quelle selle je te recommende ? Tu tiens la corne avec une main quand ca va mal et avec celle qu'il te reste tu lui complique la tache en tentant de l'incurver . Et quand elle aura bronqué quelques saut et que tu vas rester dessus tu auras deja une grosse bataille de gagnée et jusqu'a gagner la guerre qui peut etre que cette bataille , mais si a chaque fois qu'elle leve le cul elle se débarasse de son laisse que crois-tu qu'elle fera ?


PLus tu tombe plus tu renforcis son idée que c'est bein plus confortable quand le paquet est a terre.

Par jelly bully bean : le 09/07/08 à 01:31:25

Déconnecté
 Et eventuellement c'est pas une bonne idée d'etre seule , demande a ta mere qu'elle reste gentiment assise dans l'auto a te jeter un oeil . Coudonc y'a donc personne qui puisse se meler de ses affaires et fermer sa gueule ?C'est serieux et dangereux .

Par bijounie : le 09/07/08 à 08:33:16

Déconnecté
je trouve plus difficile de tenir sur une selle texane que sur une anglaise quand ca bouge..
question d'habitude peut étre...

Par md : le 09/07/08 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai pensé oui à une selle western, mais franchement, j'ai trop peur de me prendre la corne là où il faut pas... Sinon, je connais des gens qui peuvent m'en prêter une.
C'est certain que je ne dois plus tomber (et puis faut avouer que j'ai plus trop envie ), j'ai pas envie de renforcer son idée comme tu le dis! et c'est pour ça que j'ai insisté à chaque fois après être tombée pour me remettre sur le dos même si c'était pas longtemps.
Par contre, là, je réessaierai qd je la sentirai plus prête et calme, pas dans l'excitation du moment poussée par les copines!
Pour le fait d'être seule, je préfèrerais en effet qu'il y ait du monde dans les parages, je pense que c'est plus prudent. Le problème jusqu"à présent, c'est que les personnes se mèlent de mon travail, et que ça me déconcentre. Et puis même si j'avais ma maman sur place (elle est à 1000km ), je pense que c'est pas à elle que je demanderais, elle stresse trop (elle m'engueule qd je lui dit que je suis tombée), mais plutôt à mon cher papa, qui veut absolument que je lui envoie la vidéo de la fois où régates m'a virée Merci papa !!!

Sinon JBB, j'ai appris un nouveau mot avec toi : bronquer ! Je ne connaissais pas

Encore merci pour tous ces conseils

Par flooded : le 09/07/08 à 09:58:59

Déconnecté
La selle western est en effet idéale, ainsi aussi que le collier de chasse pour éviter que la selle ne parte en arrière, et plutôt que de tenir la corne, il vaut mieux utiliser ce qui s'appelle une "night latch". Tu prends par exemple un collier de chien en cuir solide, ou une étrivière en faisant deux tours, et tu la boucles autour de la partie avant de la selle, et tu attrapes ça à pleine main. Si tu te mets en arrière, et que tu tiens ça solidement, tu ne peux pas tomber, et si par sécurité tu montes avec un licol et une seule rêne, d'une main tu plies le bout du nez et de l'autre tu te tiens, il y a peu de chances que tu tombes (et bien entendu il ne faut PAS serrer les jambes !)
Mais avant de monter, il faut que la flexion soit complétement acquise, et aussi penser à bien mettre le cheval sur ses appuis, en le poussant de gauche à droite jusqu'à ce qu'il soit bien campé. Si tu sais te contenter de peu et y aller par étapes, ces précautions auront été inutiles, si pour une raison X ou Y ça bouge, tu seras content de les avoir prises.

Voici la première monte sur ma jument Nokota, tu verras que je fais ça seul tranquillement au milieu du pré, que je la secoue pour qu'elle se campe bien, qu'elle donne une flexion légère, je sautille à côté pour la préparer, dés qu'elle accepte mon poids je caresse, et je redescends rapidement (je ne passe pas encore la jambe).
Note également que je monte "collé" au cheval, et dans son axe, pas perpendiculairement.

Lien

Par md : le 09/07/08 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Dis donc flooded, elle a l'air traumatisée (elle a l'air super à l'écoute ta pépète, elle est très jolie).
Merci encore beaucoup de tous ces conseils. Je veux ça, et pas quelqu'un qui me tient la jument de force comme tout le monde veut me faire.
Une dernière question : je suis pas lourde, mais pas légère non plus. Je ne risque pas de tirer trop sur son dos en montant sur le côté? C'est pour éviter ça que je me mets sur un promontoir. C'est vraiment utile?
Je vais suivre tous ces conseils!

Par flooded : le 09/07/08 à 11:35:28

Déconnecté
Elle a l'air cool mais elle a du caractère, quelques jours plus tard elle m'a fait un joli saut de mouton lorsque je l'ai titillée un peu trop fort pour qu'elle daigne avancer d'un meilleur pas.
C'est la difficulté avec les chevaux froids, ils sont en apparence plus faciles mais te retournent moins d'infos et du coup tu mets plus facilement le pied du mauvais côté de la limite, avec un cheval chaud c'est beaucoup plus simple, tu sais tout de suite si c'est oui ou non.

Par flooded : le 09/07/08 à 11:53:25

Déconnecté
Pour le promontoir, je ne sais pas, j'aurais tendance à ne pas en mettre pour ne pas rajouter une difficulté, et le but c'est d'apprendre au cheval à se tenir quand on lui grimpe sur le dos. Maintenant si tu n'es pas grande et que le cheval est immense, c'est à voir, mais le passage étroit doit être super acquis pour le cheval, le plot doit vraiment ne pas le déranger.

Par md : le 09/07/08 à 11:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 C'est clair qu'avec Régates, je suis fixée tout de suite : elle est très expressive, et a aussi du caractère. Et c'est clair que finalement, c'est plus simple à gérer. Dès qu'il y a un truc nouveau, c'est "non" tout de suite, puis "ouais, bof", puis "bon, je t'autorise, mais attention, vas pas trop loin". Et seulement là, c'est "OK, vas-y", avec de grosses régressions si elle est mal luné.
Je trouve que j'y arrive mieux en faisant de tous petits pas, et en restant calme, sans m'énerver. Certes c'est plus long, mais bon...
Et je trouve aussi qu'elle n'a pas le même comportement qd je suis seule avec elle ou qd il y a qq1. Je m'en rends compte maintenant que je retravaille seule. ça vient pê aussi de moi. Je reste son centre d'attention, elle est le mien, et est beaucoup plus zen.
C'est franchement une gentille fille (même si c'est une morue ), et j('ai franchement pas envie de la louper, ni de la stresser avec des méthodes plus "dures". J'aimerais vraiment trouver un "éthologue" dans le coin pour qu'on prenne des cours toutes les 2 avec. Je sens que ça va être un prochain investissement. Le problème reste le prix en général, les gars ont tendance à se faire plaisir (et ils auraient tort de s'en priver!)

Par jelly bully bean : le 09/07/08 à 15:23:45

Déconnecté

Ecoute a propos de serrer les jambes ,monter avec les pied en canard est une toute mauvaise idée egalement. Si vous prennez soin de ne pas toucher les flancs avec vos jambes en craignant une réaction trop vive c'est que vous n'avez pas préparé suffisament au sol. MAis ce n'est pas grave , l'important serait que le poulain sache toujours ou sont vos jambes , qu'est-ce que cela veut dire , c'est simple vous battez legerement vos jambes sur ses flancs en rythme continu, au pas au trot et au galop,pour mettre d'avant vous claquez de la langue et s'il le faut vous battez un peu plus fort avec vos jambes et n'oubliez pas qu'il est important de conserver le mouvement ,soit le nez pique au sol ou soit le cheval stop avant de faire ses cabrioles. Le probleme est que quand le cheval voudra peter et tester vos jambes vont se retenir et c'est normal , mais si le cheval sent que vos jambes touchent et relache il va se désensibiliser assez vite et ce sera une inquiétude de moin.Donc en cas de saut de mouton ,bein il se peut que déja vos jambes qui se retiennent l'"encourage un peu moin.

Par jelly bully bean : le 09/07/08 à 15:32:53

Déconnecté
 Je dirais egalement qu'une désesnsibilisation avec la corde est utile au niveau des flancs , biensur il faut controler le bout du nez du cheval tres bien pour effectuer cela. Il sagit de sangler quelque peu justement ou c'est le plus délicat avec une corde. A l'arret et au pas , et voir les reactions.

Idéalement lorsque vous faites cela , vous tentez de stopper la pression avant d'avoir une reaction de défense , et c'est bien mais si vous n'avez pu stopper avant la réaction de défense alors il faut continuer la stimulation que vous fesiez jusqu'a ce que le cheval stop sa réaction de défense.

C'est pareil sur son dos , et avec chaque chose. Vous préparez en fonction de minimiser les risques de saut de mouton et de défenses quelqu'"onque. PAr exemple dans le cas présent nous savons avoir un cheval expressif qui a déja a son actif des tentatives positives a se débarasser de son cavalier. Alors il est important de dissuader ou encore de minimiser la force de ses prochain bronc. Moi j'opterais donc pour dépenser le cheval afin que l'energie soit plutot au minimum qu'au maximum. Je lui permettrais egalement de bronquer autant qu'il en a envie mais pas avec mes fesses dessus. JE crois que vous n'avez pas longé ce cheval avec les etriers dessendus... deja ca serait un atoux et le travail mentionné plus haut de désensibilisation des jambes ...

Par md : le 14/07/08 à 09:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, quelques nouvelles de mon travail avec ma petite!
Suite à l'ensemble de bon conseils que j'ai eu, j'ai un peu avancé (pas autant que je voulais : pas le temps), mais je ne nous sens pas encore prêtes pour un chevauchée Elle appréhende encore de m'avoir au dessus d'elle, mais c'est beaucoup mieux.
- Je travaille donc les flexions latérales de l'encolure, les céders rapides (pour qd elle partirait en sauts de moutons, pouvoir lui mettre le nez dans ma botte)
- Je travaille le "pas bouger" à côté de mon montoir, c'est fou ce qu'elle apprend vite! Je me met en hauteur, déjà, elle n'a plus du tout peur. Puis je la fais arrêter comme il faut pour pouvoir monter dessus. Elle a très vite compris le renforcement négatif, je trouve ça impressionnant! Par contre elle accepte moins bien que je m'appuie dessus. J'ai pris la décision de ne remonter que qd elle sera complètement calme avec ça, et depuis le sol. Le promontoire me permet de mettre mon poids sur elle sans danger pour moi, et aussi de ne pas brusquer et accélérer les choses.
- à côté de ça, je travaille le pieds à l'étrier, ça aussi, ça va, c'est acquis, elle n'a plus peur et ne bouge plus, le "sautiller pieds à l'étrier", assez difficile puisque le but est de ne pas m'appuyer sur l'étrier pour ne pas tirer sur son dos. J'essaie de ne tirer que pour monter réellement. Je commence à monter sur l'étrier, elle avance tout de suite, je la mets en rond en tapotant avec ma badine depuis le sol. Elle a bien compris que l'inconfort c'était de bouger et non de ne pas bouger. Mais c'est exercice est encore trop difficile pour elle. Mon but est d'obtenir un cheval aussi calme que celui de flooded.
Bref, ça avance petit à petit, je ne force plus les choses, je travaille seule (je vous raconte pas les emmerdeurs, dont le proprio chaque jour "alors tu lui montes dessus aujourd'hui?", puis les autres "alors, il parait que tu as des problèmes avec ta jument?" grrrrrrr Ils veulent du spectacle, ben ils ne l'auront pas!)
Sinon, j'ai suivi le conseil de JBB, j'ai laissé la jument se défouler avec tout l'attirail, les étriers baissés, ben pas un coup de cul rien. Pourtant les étriers étaient ballants, et les cartiers de la selle se soulevaient. Elle avait l'air de s'en foutre, mais par contre de s'amuser aussi Il est clair qu'elle est beaucoup plus zen que qd je la longe, et en plus je bousille pas les jarrets. et hier soir le proprio : "c'est normal?" la jument qui galope toute seule dans la carrière, pas en longe quoi, mais moi derrière. "Elle va prendre de mauvaise habitudes pr qd yaura le cavalier dessus". Je surestime pê la jument, mais je pense qu'elle est capable de faire la différence avec la fois où le cavalier est au sol et la pousse vers l'avant, et la fois où il est dessus. Bref, même en venant tard, le soir qd il pleut, j'arrive pas à être vraiment tranquille
Enfin bon, globalement, je suis contente, et je préfère pas me presser pour pas la louper.

Par shetan99 : le 14/07/08 à 11:08:45

Déconnecté
 super, continue comme sa et surtout ne te laisse pas emmerder par les brutes de ton club !

Par jelly bully bean : le 14/07/08 à 14:16:28

Déconnecté
 Elle va prendre de mauvaise habitudes pr qd yaura le cavalier dessus


LOL et lol et relol et encore LOLOLOLOLOLOLOLOL


ca se peux-tu...


ton proprio il controle egalement ces chevaux lorsqu'ils chient ? Des fois qu'ils prendraient de mauvaises habitudes ,faut pas les laisser faire n'importe quoi.

Par md : le 14/07/08 à 16:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
JBB, tu as raison, il faudrait pê que je fasse attention à ses crottins, surtout qu'elle est douée pour m'en faire faire un chaque fois que je panse Je lui mettrai une baffe la prochaine fois

En fait, je ne prends même plus la peine de lui expliquer quoi que ce soit, de toute façon, une éthologiste comme moi... Toute façon, il attend le moment où je viendrai le voir en lui disant "ça marche pas, vous pouvez me la tenir?", ou le moment où elle va me remettre par terre, pour jubiler "que des conneries"

Et ben tant pis, je m'en fiche! lol Je reste dans la clique des illuminées, avec Corinne et sa jument pieds nus (je vous racontes pas ce que j'entends la dessus...)

Par jelly bully bean : le 14/07/08 à 18:49:05

Déconnecté
 lol y' a pas de doute ...

Par md : le 16/07/08 à 18:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Bon, quelques nouvelles!
Je continue mon travail à pas de souris
Hier soir, je suis contente, j'ai obtenue une jument super calme qd je me suis appuyée dessus depuis mon promontoir. Il faut avouer qu'elle est molasse en ce moment (je pense qu'il y a des ragnagnas dans l'air ). Une copine dressait dans la carrière, moi j'étais sur mon plot accoudée sur la jument, en portant bien mon poids. De temps en temps elle bougeait, je la remettais donc en place.
à la fin, je me suis dit "j'y vais j'y vais pas???" Je le sentais pas, l'appréhension qu'elle reparte en coup de cul, je ne me sentais pas prête (pas la bonne selle, pas de quoi me tenir, mes lunettes sur le nez, un autre cheval dans la carrière...). Elle était pourtant hyper calme, mais je pense que tout n'est pas encore acquis. Elle bouge encore qd je veux monter sur le côté : elle commence à avancer qd je m'accroche à la crinière et la selle pour me soulever, et je manque encore de sens pratique et de souplesse pour la faire tourner avec mes 2 mains accrochées, je pense qu'il faut que je décompose encore cette étape (je vais bien trouver une solution).
Mais je suis contente, je pense que son appréhension du cavalier diminue.
Je vais rentrer chez mes parents pour 15 jours à la fin de la semaine, ça va lui faire des vacances, et je vais profiter de cette période pour remonter à cheval et retrouver mes sensations équestres avec ma Jade (une jument qui n'éjecte pas, elle, débourrée sans jamais avoir donné un coup de cul de sa vie ) ; Je vais travailler mon assiète, et retrouver confiance en moi (en tant que cavalière à cheval qui sait tenir même si ça bouge). Je vais aussi me reposer, faire le vide, pour reprendre de façon plus zen (le boulot aussi, faut pas que je l'oublie!... lol).
Voili

Par md : le 10/08/08 à 09:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Me revoici avec ma vilaine morue!

15 jours de vacances avec ma Jade, ça m'a fait du bien! J'ai pu remonter ma fourbue après plus d'un an et demi de repos, elle pète à nouveau la forme, j'étais contente (l'an dernier à la même époque, elle était en crise avec des abcès aux pieds, j'étais persuadée que j'allais devoir l'euthanasier...). Elle m'a même pris la main au galop, j'en aurais pleuré de joie!...

Bref, je suis revenue détendue, et je me rattèle au travail de ma petite vilaine!

Donc je vais reprendre le travail à pieds le temps de régler mes problèmes de dos (27 ans et déjà mémé lol), je vais en profiter pour travailler le respect.

Donc hier soir, travail en liberté, cette vilaine, qd elle a ses chaleurs elle est imbuvable, j'en tire rien! Habituellement, je peux mobiliser sa tête, ses hanches, les épaules sans les hanches j'y arrive pas encore, et donc je voulais travailler ça, impossible. Une molasse qui ne réagit pas, un petit jet d'urine toutes les minutes! Puis le travail en longe sans longe, je la fais un peu bouger pour lui rappeler les ordres vocaux (marcher, trotter, galoper, arrêter), dès que j'essayais de la mettre en avant, elle baissait les oreilles cette vilaine morue! Elle a même mis un coup de cul en ma direction, et si elle avait pu taper elle l'aurait fait! Elle s'est pris un petit coup de chambrière sur le cul qd même.

J'ai laissé tombé, je me suis mise sur mon promontoir, elle est venue se placer comme il faut, j'ai pu m'appuyer autant que je voulais, elle a pas bougé. J'ai passé ma jambe sur ses fesses, rien. J'ai pu faire mes étirements jambe sur son dos, elle a pas bougé une patte! Je peux faire tous les mouvements que je veux, elle s'en fout royalement!

Le truc c'est que je sais très bien qu'une fois les chaleurs finies, elle gigotera à cette étape...

Que faire pendant ses chaleurs? Essayer de travailler qd même? La laisser tranquille? (ballades en main par expl) Que faire pour ce changement de personnalité?

Autre question que je me pose. J'essaie de faire en sorte qu'elle me respecte. ça veut dire qu'elle ne doit pas me marcher dessus, s'écarter qd je m'approche vers elle, etc. Hors, qd je vais la voir au pré, je lui fais de gros câlins, et en général, je me mets face à elle, je l'attrape les bras autour de l'encolure pour la gratouiller.
Comment faire pour qu'elle comprenne clairement les fois où je veux bien qu'elle rentre dans mon espace personnel et les fois où je ne veux pas? Quel changement d'attitude avoir?
Je veux être la plus claire possible pour ma puce, mais aussi pour moi même!

Par jelly bully bean : le 11/08/08 à 13:56:57

Déconnecté
 Que faire pendant ses chaleurs? Essayer de travailler qd même? La laisser tranquille? (ballades en main par expl) Que faire pour ce changement de personnalité?


Tu exige autant mais tu te contente de moin surtout en rassemblé en réalité il faut etre capable de reconnaitre si el cheval essais ou s'il ment.

Par jelly bully bean : le 11/08/08 à 13:59:22

Déconnecté
 Comment faire pour qu'elle comprenne clairement les fois où je veux bien qu'elle rentre dans mon espace personnel et les fois où je ne veux pas? Quel changement d'attitude avoir?


c'est en alternant les exercises de sensibilisation et désensibilisation que l'on eclaircit le language corporel, mais pour cela l'on doit comprendre et maintriser notre propre language corporel. MAis il faut que tu comprenne que quand l'on demande au cheval de bouger , notre regard et notre energie devient concentré en un point precis.

Lorsque nous voulons que le cheval reste calme malgré des sollicitation comme par exmeple le montoir il doit rester...


Clinton Anderson , encore une fois , Gaining respect and control on the ground


bien expliqué , clair et precis .

Par jelly bully bean : le 11/08/08 à 14:01:47

Déconnecté
 Que faire pendant ses chaleurs? Essayer de travailler qd même? La laisser tranquille? (ballades en main par expl) Que faire pour ce changement de personnalité?


Tu exige autant mais tu te contente de moin surtout en rassemblé en réalité il faut etre capable de reconnaitre si el cheval essais ou s'il ment.

Par md : le 11/08/08 à 14:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Merci beaucoup JBB

Pour ses chaleurs, je pensais faire ça. Sans vouloir faire trop d'anthropomorphisme, moi ya des moments du mois où il ne faut pas trop me faire chier De toute façon, ça sert à rien d'aller au conflit. Mais je refuse qu'elle me manque de respect parce qu'elle est en chaleurs!

Pour l'attitude corporelle, je pense qu'il faudrait que je me voie. Je vais voir si je peux pas me faire filmer.
Je pensais essayer d'exagérer mes attitudes pour que ça soit clair pour moi. Le problème, c'est que je pense que j'ai parfois l'air un peu trop agressif si je suis agacée ; je supporte pas trop qu'un cheval me manque de respect, et qd elle met un coup de cul vers moi, ça a tendance à me mettre en rogne et j'ai encore plus envie de la chasser! Après, ces moments de "révolte" sont systématiquement liés aux chaleurs, donc je trouve que ça fausse le jeu et c'est un peu déstabilisant.
Je vais essayer de travailler plus sur moi! Je pense prendre des cours de Yoga (enfin, à la fac c'est à priori du Tao Inn, l'équivalent chinoix), ça va pê être m'aider à mieux sentir mon corps en plus de m'assouplir. Rien n'est assez bien pour ma jument!

Oui, je sais, je suis une neuneu d'éco-éhtolo-bio à la gon , je pense que je suis pas née à la bonne époque, les années baba-cool m'auraient bien convenues En plus j'adore les couleurs vives et les grosses fleurs

Par jelly bully bean : le 11/08/08 à 15:48:07

Déconnecté
 Bon ecoute par exemple , si tu penche legerement tes apeules vers l'avant et que tu pointe par exemple avec ton dois une partie du corp du cheval alors tu concentre ton energie en ce point et ton attitude montre clairement au cheval qu'il doit bouger .

Alors tu fais cette exercise en poinatant sa hanche par exemple et tu avance francement et tu vas aller jusqu'a piquer et elle doit bouger , une fois en mouvement tu vas relaxerton attitude et commencer a caresser jusqu'a ce que le cheval stop de bouger. LA ton attitude est clair egaleemnt , quand tu caresse le cheval ton attitude corporel est au neutre. Quand tu pointe et que tes epaules se penche en avant tu es en mode bouge.

Par flooded : le 11/08/08 à 15:59:40

Déconnecté
Utilise aussi ta respiration, inspire quand tu veux que le cheval bouge, et expire quand tu veux qu'il se détende.

Par md : le 11/08/08 à 16:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 OKi! Merci pour ces conseils!
J'ai l'impression de faire plutôt comme avec les chiens. Alors qu'on n'a pas à faire à un prédateur avec un cheval.

Quand je veux la faire bouger, je prends une attitude menaçante, je gonfle le torse, je fonce les sourcils (ça je pense que le cheval n'est pas capable de le voir), j'y vais d'un pas déterminé, style dégage, j'arrive! Et elle recule. Si elle est en liberté, elle part en avançant, et si elle est mal lunée, elle couche les oreilles (ça m'énerveeeee!!!! Je sais, même les dominants se prennent un coup de cul qd ils dirigent un autre cheval au loin), et donc en général, je la fais dégager, mais j'ai besoin qd même d'une chambrière, pas envie de me prendre un coup!

Qd j'arrive au pré, je suis plutôt épaules rondes, dos vouté, souriante (gaga quoi), et en général elle vient vers moi demander le câlin. Si dans la carrière j'essaie de faire la même chose, pour qu'elle me suive, ça marche pas pareil. Avant elle me suivait partout, maintenant beaucoup moins. Par contre elle ne me quitte pas des yeux. J'essaie de lui dire de venir vers moi mais sans longe c'est plus si facile. J'ai peur d'être trop agressive en fait.
Après, désolée si je me répète, mais avec ses chaleurs elle est 2 de tensions, et comme chez elle ça dure un bon moment, c'est pas facile de faire la part des choses. En gros, depuis une semaine et demi elle est molasse.

Je vais essayer de faire comme vous dites, et en longe tout d'abord.

Encore merci!

Par jelly bully bean : le 11/08/08 à 17:57:46

Déconnecté
 Et quand tu invite apres avoir chassé tu devrais tout simplement présenter ton flanc...

Par syrius : le 14/08/08 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais les premiers posts me font réagir.

Je n'ai encore jamais vu de cheval qui partait en saut de mouton au débourrage à cause d'un manque de respect.

Par contre, c'était toujours à cause d'une étape manquée...


Que le cheval accepte la selle ne signifie pas qu'il est pret à recevoir le cavalier.

Il faut qu'il accepte la selle aux 3 allures, la selle sur la tete, sur la croupe (bon pour ça on restera à l'arrêt hein
Il faut qu'il n'ait pas peur de la selle qui tombe... faire donc tomber volontairement la selle dans ses pieds... jusqu'a ce qu'il s'en fiche comme de l'an 40.

idéalement, on ne doit jamais avoir autre chose qu'une petite réaction de surprise pendant toutes ces étapes. sinon, c'est qu'on s'est planté avant!!

Ensuite, on apprend au cheval que le cavalier peut etre en l'air : on grimpe dans un arbre, sur une barriere, et on le carresse de la haut, on lui touche le dos, on touche la selle.

Ensuite, on remue la selle : on tire d'un côté, de l'autre...

parce que souvent, ce qui fait peur au cheval, ce n'est pas le poids du cavalier, c'est le déséquilibre qu'entraine le poids du cavalier lorsque le cheval bouge.

donc avant de monter dessus, on lui apprend que ce déséquilibre n'est pas grave : on marche à côté de lui en tirant sur l'étrier, etc...

attention, il ne faut pas abuser de ces déséquilibres car c'est désagréable pour le cheval.

Ensuite seulement on peut envisager le sac à patate.
au début on le fait à l'arrêt. mais le moment le plus critique, c'est le moment ou on demande au cheval de marcher.

Nous on se sert d'une petite souche : le "cavalier" monte sur la souche, à moitié sur le cheval, mais les pieds encore sur la souche.
on fait ensuite tourner le cheval autour de la souche (un tour, pas 36, car c'est pas très agréable comme exo...).
Et si le cheval n'est pas surpris par ce poids mort qui s'accroche à lui, alors on monte pour de vrai.

je n'abuse pas de la position sac à patate car elle n'est vraiment pas confortable pour ces pauvres chevaux.

c'est un résumé mais tout ça pour dire que j'ai eu une fois un cheval qui partait en rodéo sur un débourrage que nous avons fait, et pour c'était clairement de ma faute...

une seule fois sur une... trentaine ? de débourrage, ça fait pas beaucoup, mais c'est une de trop !!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval