Forum cheval
Le forum éthologie

Impossible à monter dans un van

Sujet commencé par : zuzue - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par zuzue : le 03/07/08 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur le forum éthologie. Je suis la demi pension d'une jument qui s'appelle lolo, je vais essayer de faire court.
On voulait faire saillir lolo, il y avait 3/4 d'heure de route en van. (c'était il y a 3 semaines). Selon le propriétaire lolo était déjà montée en van auparavant, sans énormes difficultés. Là, on a mis une heure trente. elle essayait de passer sur les cotés du van, en renversant tout sur son passage, en fonçant sur les gens pour passer. Je précise qu'en temps normal c'est une jument assez respectueuse, mais quand elle a une vraie grosse peur elle nous oublie et nous marche dessus. on a déplacé plusieurs fois le van, on a essayé avec et sans le pont, avec moi ou avec le proprio, gentillement, avec un poney qui passe devant elle, avec carottes, avoine, pain, granulées. C'est une demi trait, elle a une force incroyable, et quand elle se braque ça devient franchement dangereux.
on a fini par mettre le van contre l'entrée de l'écurie, la faire traverser toute l'allée, puis une personne lui a donné des petites tapes avec le balai (pour la décider, rien de violent), et elle est rentrée. pour descendre là haut aucun problème.

Au retour, nous n'étions pas présents, c'est le propriétaire de l'étalon qui l'a faite monter. Ce que nous savons c'est que quand elle est revenue, elle avait des traces sur la croupe de coups de badine. elle a une peur panique des badines, je pense qu'il en a joué.

Bref, il y a 2 jours on s'aperçoit que lolo est de nouveau en chaleurs, on appelle la personne pour qu'il vienne la chercher (pas le meme homme mais le meme van). J'écourte un peu, on a mis 3h30, à la fin il faisait nuit, le van n'était plus éclairé, un énorme orage est arrivé, éclairs et compagnie, on a remballé, lolo a gagné elle est retournée au pré.

Je n'attends pas de solution miracle, mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'apres ça elle ne remontera plus en van. Et en prime impossible de l'emmener à l'étalon et de faire un petit (qui aurait du etre pour moi).

Voilà j'attends vos commentaires, vos questions.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par zuzue : le 03/07/08 à 18:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Personne ne peut me répondre???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Par flooded : le 03/07/08 à 18:24:45

Déconnecté
Si la jument ne peut aller à l'étalon, l'étalon ne peut-il pas aller à la jument ?

Par Kenyat : le 03/07/08 à 18:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
flooded

zuzue c'est beaucoup de travail, surtout maintenant que ta jument a vécu de mauvaises expériences. Et c'est long à expliquer sur un forum, sauf un peu par JBB qui a du courage

Lien

Par zuzue : le 03/07/08 à 23:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 oui j'ai vu qu'il avait la plume (enfin le clavier) facile! j'ai des nouvelles, on va retenter une saillie aux prochaines chaleurs, donc j'ai 3 semaines pour la préparer au van....sans van.

Par Darius : le 04/07/08 à 09:49:20

Déconnecté
on a remballé, lolo a gagné elle est retournée au pré.

Il ne faut surtout pas faire une fixation la dessus, finir par une victoire importe beaucoup plus a l'humain qu'au cheval. Si demain on reprend la leçon, il ne faut pas croire que le cheval a renforcé sa mauvaise volonté, mais il faut au contraire être persuadé qu'il l'a reprendra où il l'a laissée, ce qui veut dire qu'on est sans en avoir l'air un peu plus avancé que la veille.
Il faut s'armer de beaucoup de patience, beaucoup de temps et beaucoup de douceur pour apprendre a monter dans un van. Dans ce cas, ce n'est pas un nouvel apprentissage, çà peut être un mauvais souvenir, mais c'est aussi important de lui faire associer monter dans le van= bien être. JBB ou Flooded te diront cessation de renforcement négatif, perso je te dis augmentation du renforcement positif (carottes entre autre par exemple).
Il faut se dire que la premère leçon sera très longue (chaque cm gagné doit être encouragé ou récompensé) que la seconde ne sera que longue, et qu' après la 3ém çà passera comme une lettre a la poste un jour de non grève.

Par flooded : le 04/07/08 à 10:04:33

Déconnecté
JBB ou Flooded te diront cessation de renforcement négatif

????

Pour Darius :
Renforcement négatif = apprentissage par arrêt de la stimulation au bon moment (négatif = on retire). On ne cesse pas le renforcement négatif quand le cheval monte, mais c'est le fait d'arrêter la stimulation qui EST un renforcement négatif.

Par Darius : le 04/07/08 à 11:08:09

Déconnecté
 Ha oui!Pour moi:
causes désagréables = renforcement négatif
causes agréables = renforcement positif

Par dilou : le 04/07/08 à 12:41:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Les carottes ou pommes ou ce que vous voulez ne servent à rien pour mon cheval : une fois monté, il fait la grève de la faim et refuse les friandises.. il accepte juste de grignoter le foin.

Par zuzue : le 04/07/08 à 17:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 moi pareil, à chaque cm gagné, effectivement je récompense en carresses, encouragements, carottes... la limite à ces solutions c'est qu'au bout de 3heures elle a le ventre bien plein parce qu'elle a fait plein de tentatives, mais n'est jamais rentrée!

Par Darius : le 04/07/08 à 18:05:33

Déconnecté
 zuzue ne commence pas a récompenser chaque cm a 1 km du van parce que effectivment quand elle arrive au pont elle n'a plus faim
En général c'est le démarrage ou le premier pas qui est difficiles, après c'est beaucoup plus facile et même parfois brutal, comme ci ils comprenaient soudainement ce qu'on leur veut.
Patience, patience patience

Par zuzue : le 04/07/08 à 19:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 haha la blague! je la récompense pa sà 1km du van !! quand elle fait un effort, qu'elle met un antérieur dans le van par exemple....
en plus au bout d'un moment elle fait sa vexée, on dirait un vieux cheval de club, la mort dans l'âme elle n'accepte plus rien à manger, le regard vide, la tete basse.... (oui je sais pas d'anthropomorphisme, mais quand meme!)

La blague du véto aujourd'hui, le proprio lui a demandé de regarder qand meme lundi si elle était pleine, il a demandé si on pouvait la faire monter dans un van pour qu'il puisse passer par le rectum.... ça c'est de la blagounette

Par jelly bully bean : le 07/07/08 à 14:10:04

Déconnecté
 l'idée DArius est de savoir ne jamais se mettre en travers des efforts du cheval ... mais de lui demander de faire un petit effort lorsqu'il attend bettement.

Par kate03 : le 08/07/08 à 16:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
 alors moi ma jument, s'est fait très peur dans le van dernièrement en tirant au renard, elle a même cassé la longe anti panique en caoutchouc! du coup elle voulait plus monter, alors avec patience, j'ai fait des séances, je la met en inconfort en exerçant des pression sur la longe, dès qu'elle fait un pas sur le pont je caresse, il ne faut pas s'énerver ça sert à rien! dès qu'elle est dedans je caresse et je la redescend pour qu'elle comprenne que ce n'est pas définitif! dernièrement je lui ai donné la ration à l'intérieur en sautant dans le van pour qu'elle voit que ça bouge et que ça fait du bruit! ça va mieux mais c'est pas encore gagné mais avec de la patience on y arrive!

Par zuzue : le 08/07/08 à 22:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 c'est super! c'est l'idéal d'avoir un van à dispo, parceque quand on doit les faire monter dans l'urgence alors qu'ils en ont peur, la cata assurée.... Les chaleurs sont dans 2 semaines, on devra la remmener chez l'étalon, j'essaie de trouver un van dans ma région pour s'exercer mais pas évident....

Par flooded : le 08/07/08 à 23:02:01

Déconnecté
Pas besoin de van, apprends lui à monter sur des marches, utilise des barres d'obstacle pour faire des couloirs ou des cul de sac

Par Darius : le 09/07/08 à 12:03:05

Déconnecté
 Pour une, j'avais essayé de l'exercer sur une plaque de contre plaquée sensée reproduire le bruit du pont quand on marche dessus.
J'avais eu beaucoup de mal à la faire marcher dessus, mais j'y étais arrivé au bout de 2 heures.
J'ai mis la plaque de coté en attendant de donner une seconde leçon.
Dans l'après midi j'entends des coups de marteau, j'essaye de voir qui bricole a cette heure ci et je vois ma pouliche tête basse appliquée à taper consciencieusement sur la plaque de contre plaqué avec un de ses antérieurs

Par kate03 : le 09/07/08 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
 moi je n'ai pas le van en permanence c'est simplement lorsque j'en loue un que je l'entraine à monter dedans, et ce n'est pas fréquent! et le comble c'est qu'elle rentre dans l'abris ou je range le matériel quand je suis à l'intérieur qui est sombre et l'entrée est beaucoup plus étroite que celle d'un van! c'est vraiment déroutant quand même!

Par jelly bully bean : le 09/07/08 à 15:07:17

Déconnecté
 lol, et oui ... déroutant de réussir a faire de son idée l'idée du cheval. Voyez lorsque c'est son idée de monter ou d'entrer il entre.

Par zuzue : le 09/07/08 à 21:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 flooded: j'ai déjà essayé, aucun propleme, les marches nickel, en plus elle aime ça, passer entre 2 barres étroites avec au sol un poncho en k way, aucun soucis.
Je pense qu'il est vraiment difficile de reproduire l'enfermement du van, par contre darius l'idée de la plaque en métal si j'en trouve une j'essaie.
Je suis motivée à bloc! toutes les idées sont bonnes à prendre!

Par flooded : le 10/07/08 à 10:19:35

Déconnecté
On apprends beaucoup au cheval à passer à côté, entre, par dessus, mais rarement à lui apprendre à passer "sous" quelque chose. As-tu essayé ? As tu un rideau à franges ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval