Forum cheval
Le forum éthologie

Photos pieds nus de ma juju

Sujet commencé par : oasis - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par oasis
Par oasis : le 05/06/08 à 19:20:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-03-2007
Happy Birthday
265 messages
Dire merci
a vos commentaires !!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 19:24:33

Déconnecté
commentaires ...


il serait interessant que le milieu de pied soit quelque peu rapé et que le cheval porte uniquement en pince et talon.

ce qui aurait pour conséquenece de décontracter la corne en milieu central du pied et amener les talon a reculer quelque peu naturellement.

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 19:28:30

Déconnecté
l'"angle de la 3 ieme phalange est bien parallele au sol , ce qui veut dire que la maruaille et les os sont bien fixés dans la capsule du pied.LA ligne blanche doit -etre bien en santé. Et le mustang roll est adéquat. Ce cheval doit se mouvoir a l'aise.

PAr contre il y'a eu certains problemes de diete ou de santé dernierement ,je dirais d.environ 6 mois.

Mais les aplomds favoriseront a continuer a pousser un pied en santé.

voila ce que je pense , de ce pieds , il en reste encore 3autres.

Par oasis : le 05/06/08 à 20:19:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-03-2007
Happy Birthday
265 messages
Dire merci
merci
j'ai pris ces photos il y a qques jours sous la flotte et j'avoue avoir eu la flemme de faire les 3 autres ; le temps s'est remis, le MF passe demain. J'en referai donc ce WE ( l'anterieur droit est quasi identique et les postérieurs sont très corrects)
parer le milieu du pied signifie t-il qu'il faille remettre correctement les barres ???
les ondulations que tu constates sont certainement dues aux modifications d'aplombs que ce nouveau MF fait depuis qques mois...mais il est vrai qu'elle a été mis un peu au régime en février

Par El Bimbo : le 05/06/08 à 20:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
On n evoit pas grand chose ! manque la vue de face et arrière et la vue de la sole en entier...
Là on devine juste que les barres sont protubérantes et trop longues, la fourchette aussi est trop longue...
Le reste des commentaires...avec le reste des photos !!!

Par El Bimbo : le 05/06/08 à 20:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est bien le changement alimentaire qui provoque ce genre de ligne horizontale sur les pieds, parfois boursouflées !

Par El Bimbo : le 05/06/08 à 20:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
JBB parle du scoop qui permet au sabot de s'élargir au moment du poser...
Pour en savoir plus il vaut mieux lire le livre de Pete Ramey en le commandant sur le site d'Anouk Nathan ! Au passage passe le à ton maréchal...

Par oasis : le 05/06/08 à 20:34:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-03-2007
Happy Birthday
265 messages
Dire merci
scoop
a part pour la presse !!! je ne sait pas ce que c'est...d'ici demain et le passage du MF, je n'aurai pas le temps de lire le bouquin de Ramey...tu peux m'en dire plus stp ?

Par jelly bully bean : le 05/06/08 à 21:25:04

Déconnecté
exact et je dirais que le livre c'est pas le top il y'a une serie de 10 DVDs de Ramey ...

Par oasis : le 05/06/08 à 21:35:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-03-2007
Happy Birthday
265 messages
Dire merci
c'est quoi ???? le scoop

Par flooded : le 06/06/08 à 10:07:25

Déconnecté
Le scoop c'est une légère arche en quartier que l'on peut voir sur les pieds de mustangs vivant en terrain sec et rocailleux.
Cela peut aider dans certains cas, dans d'autres on peut favoriser un appui plus complet de la paroi, cela dépend de pas mal de paramètres.

Par Roro : le 06/06/08 à 10:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais un mustang est adapté à son environnement,

nos chevaux sont adaptés à leur environnement.

on me peut malheureusement comparer et essayer de reproduire (comme la méthode Strasser) un pied de mustang à nos chevaux qui n'ont ni le même environnement ni la même vie (sauvage).

comme dit mon MF, oui, il n'y a pas de fourbu chez les mustangs, tout simplement parce qu'ils ne survivent pas. un handicapé dans un troupeau de chevaux sauvage qui plus est ne suit pas le mouvement, est tout simplement laissé à la traine et servira de repas à tout carnivore qui passe par là.

ensuite, un coco des montagnes, qui vit sur l'herbe bien grasse ou dans un manège très souvent et ne touche pas souvent avec ses pieds un sol dur et rocailleux ne peut pas avoir les mêmes pieds (ne serait-ce par son utilisation) qu'un mustang qui vit sur un sol plus dur et aride que par chez nous.

faut adapter le pied au cheval, mais aussi à son environnement et son utilisation.

Par flooded : le 06/06/08 à 10:56:19

Déconnecté
faut adapter le pied au cheval, mais aussi à son environnement et son utilisation.

Je préfère adapter l'environnement, l'utilisation et la nourriture du cheval a des paramètres les moins éloignés possible de sa nature pour ne pas trop avoir à adapter son pied

Quand tous les paramètres sont "relativement" naturels, tu n'as plus trop de souci de parage, juste un petit coup de râpe de temps en temps.

Par md : le 06/06/08 à 12:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Discussion intéressante...
J'aimerais éviter de ferrer ma jument, donc parage pieds nus, mais je ne peux pas modifier son environnement comme je voudrais... Je vis en Lorraine, il fait froid et humide l'hiver, impossible de trouver un pré (les chevaux abiment trop), et à côté de ça, même dans les pré, ya pas de caillasse... que de la belle herbe verte...
Je fais quoi? je déménage, oui, je voudrais bien mais bon, pas possible tout de suite du moins.
Je laisse pieds nus ma jument au box, qui aura donc les pieds sensibilisés car conditions pas adaptées?
Je refère?


Par flooded : le 06/06/08 à 13:40:12

Déconnecté
comme dit mon MF, oui, il n'y a pas de fourbu chez les mustangs, tout simplement parce qu'ils ne survivent pas.

Il n'y en a pas surtout parce qu'ils ont les deux paramètres qui manquent aux chevaux fourbus, une alimentation adaptée (sèche) et du mouvement. Tu prends un mustang et tu le l'enfermes dans une pâture trop riche, il sera aussi vite fourbu que n'importe quel autre cheval.

Par flooded : le 06/06/08 à 13:41:07

Déconnecté
Je vis en Lorraine, il fait froid et humide l'hiver, impossible de trouver un pré (les chevaux abiment trop), et à côté de ça, même dans les pré, ya pas de caillasse... que de la belle herbe verte...

Tu ne loues pas ton pré, tu l'achètes, et tu l'aménages à ta guise...

Par Roro : le 06/06/08 à 14:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les chevaux pied nus ne sont pas obligés de vivre dans un pré, une place en dur est suffisante, et c'est mieux que de l'herbe trop tendre et trop molle, le pied a besoin d'un mouvement et le mou ne crée pas ce mouvement, c'est à ce niveau qu'ils deviennent plus sensibles.

mes juments sont la journée sur du dur (goudron) et se déplacent normalement, ont des pieds en bêton et une corne saine, elles vont au pré quand les prés sont secs et non glissant, sinon au travail et en balade, elles sont sur du dur comme sur de l'herbe sans soucis.

flooded, mon MF vit en Suisse, pays de bien riche et belle pature toute verte et bien tendre, pas une plaine aride et le sahara, pas de sable ni de rocaille, sinon, la montagne, et les prairies d'herbe sèches sont en haut des paturages à 1000m d'altitude, pas en plaine.

si on veut une plaine aride, sabloneuse ou encore avec de petit cailloux qui aide le pied, il faut tout simplement ne pas avoir d'herbe dans son pré, ce qui est rarement le cas, et chez nous (surtout cette année) ça pousse plus vite qu'on n'arrive à donner. Alors oui, la nourriture est trop riche, donc à nous de faire attention à ce que nous faisons.

la fourbure est génétique aussi, donc l'alimentation n'est pas forcément l'élément déclancheur uniquement, il se peut que la mise bas, un gêne en soit la cause, et (comme pour ma hafling) qu'un simple ferrage puis la déclancher.

Par md : le 06/06/08 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu ne loues pas ton pré, tu l'achètes, et tu l'aménages à ta guise...

Ah ben ça j'aimerais bien!... Mais dans 2 ans je déménage forcément (encore en études, je suis en thèse, et je suis sure de ne pas rester dans le même labo)
C'est un truc qui m'agace un peu qd on pose la question que je me pose, à savoir si on peut garder un cheval pieds nus en box (du moins l'hivers), et qu'on n'a vraiment pas d'autre solution, personne n'est capable de donner une vraie réponse, à savoir si il vaut mieux reférer, ou laisser comme ça en faisant des soins particulier. On me répond qu'il ne faut pas laisser le cheval au box (ce en quoi je suis d'accord de toute façon)
Je suis la première à être embêtée de laisser ma bête en box... Mais je fais quoi, je la vends? (elle a de toute façon de grandes chances de rester en box aussi de toute façon)

Sinon pour les fourbures, je sais pas si on peut dire que c'est génétique; c'est plus complexe qu'un gène de la fourbure, c'est un problème métabolique (le foie qui fait mal son travail d'épuration, doublé d'une sensibilisation à certaines toxines, pas épurées par le foie). Ya une part de génétique de toute façon, c'est sûr, mais c'est surtout une question de qualité de vie.

Par flooded : le 06/06/08 à 15:31:26

Déconnecté
personne n'est capable de donner une vraie réponse, à savoir si il vaut mieux reférer, ou laisser comme ça en faisant des soins particulier

Parce qu'il n'y a pas de "vraie" réponse, la "vraie" réponse c'est relâcher son cheval dans la steppe

Après, on peut faire au mieux de ce qu'on peut raisonnablement faire, et pour un cheval au box, parfois le mieux c'est ferré, parfois c'est déferré, il n'y a pas de réponse type, ça dépend du cheval, de son activité, de la façon dont le box est fait etc etc...

Par md : le 06/06/08 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une autre réponse de normand, mais qd même mieux formulée et beaucoup plus sensée mdr
En gros, je laisse pieds, nus, et si ça va pas, je ferre (on m'avait répondu de ne pas laisser le cheval en box, que j'étais une cavalière indigne et tout le tralala lol).
Et ya pas moyen d'entretenir la corne? laver le pieds régulièrement et donner un "truc" pour fortifier (j'ai vu des crèmes qui sont sensées fortifier la corne chez kératex ou un truc comme ça)

Par flooded : le 06/06/08 à 16:28:18

Déconnecté
Pour les produits, c'est comme pour le reste, il faut faire en fonction des besoins

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:07:49

Déconnecté
ecoutez , avoir un pré pour simuler la vie sauvages est l'idéal, mais vous devez comprendre que ceci favoriserait et développerait un pied afin de pouvoir utiliser un cheval sur n'importe quel surface sans qu'il ne soit mal a l'aise.

Donc si vous parez et régulierement avec la rape simulez l'usure normal qu'un cheval mustang s'"inflige alors le pied de votre cheval restera saint et idéal . Biensur la stimulation des cailloux n'etant pas presente votre monture ne développera pas une muraille aussi resistence et egalement une solle aussi dure. PAr contre ce qui reste certain c'est que le pied ne peut que développer une muraille et une sole de meilleure qualité qu'en posant un fer . Donc si vous comprenez bien , les aplombs seront bon parce que vous effectuez l'usure qu'il devrait se faire en milieu naturel ,le cheval continuera a déposer son pied en talon de facon normal et il stimulera normalement le fonctionement adequat du pied. Si vous parez tres régulierement le corp de l'animal réagira de facon naturel en développant une corne quand meme plus abondante et de meileure qualité vu que vous simulez l'usure qui devrait se faire.

C'est simple c'est tout simplement MEILLEURE mais par contre si votre enclot ne presente pas de cailloux alors il serait completement absurbe de croire que le cheval pourrait eventuellement evoluer dans des condition plus severe en restant a l'aise. Alors qu'elle est donc la solution a ce probleme ????????????

Lien

voial ce que vous aurez a utilisez lorsque vous aurez a evoluer avec le cheval et qu'il soit aussi a l'aise que s'il serait ferré ou encore qu'il aurait les pieds du mustang et ce sur n'importe quels conditions aussi servere soient-elles


Message édité le 06/06/08 à 19:09


Message édité le 06/06/08 à 19:09

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:09:31

Déconnecté
donnez la chance aux pieds de vos chevaux de fonctionner comme ils ont été programé en les laissant nus et utilisez ce qui est approprié pour des condition plus severe.

la botte donne le meilleure des deux monde , le confort du fer et le naturel du cheval.

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:14:00

Déconnecté
la diete et les conditions de vie sont biensur les choses les plus importantes , mais sachez que vous ne développerez jamais un meilleur pied avec des fers, vous aurez tout simplement l'illusion que le pied est meilleure , parce que le fer masque la vérité toute nue.


voila , et de toute facon j'en ai souvent discuté , combien de gens ont-ils deja absolument besoin de fer pour pratiquer l'équitation qu'ils font ?

la pluspart des gens evoluent avec leur chevaux dans des carriere aménagée ou l'on a bien pris soint d'enlever cailloux et duretée. Alors expliquez -moi pourquoi metterait -on un fer pour évoluer sur ce type de sol? C'est completement absurbe , j'ai vue des chevaux d'ecole evoluer de 3 a 5heures par jours sur ce type de sol pied nus en j'en ai jamais vue qui avait des pieds en sang. LA seule chose etant que quand le marechal passait il n'avait a peine a enlever de trop de croissance.

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:16:19

Déconnecté
Ce que je dis ici plus haut est pour des chevaux avec des pieds saint au départ , si avec des fers il y'a deja des pathologies alors le processus de départ serait different pour pouvoir remettre un cheval a l'aise nu pied.

Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 19:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je me demande si quelqu'un a étudié les facteurs génétique de la qualité de la cornes, comme dans tout evolution, un a selection de certains caractére pourquoi pas la solidité de la cornes, chez des troupeaux ayant besoin de se gêne pour survivre? nos cheval occidentaux en serait alors bien loin, et sont t'il tous capable de modofier se determinisme génétique ?

ce sont des hypothéses, pas des affirmations hin.

Pour ma part j'ai un cheval avec chaussur devant et pied nu derriére, pourtant sur un terrain trés varié, du beton, des cailloux, de l'herbe et des sortie quotidienne, il n'y a casi pas besoin de parrage derriére et les aplombs qui ont posé des pb deferré se sont remis seul. Parcontre j'ai essayé une periode deferré devant , transition bien plus difficile que derriére, le poids du cheval sur les anterieurs n'ai pas le même , et les gabarie budibuldé par la selection des SF, font que les pieds porte peu être plus que ce qu'il ne devrait ....

Aprés je ne ferrais que du prés et du bac a sable, je crois que j'aurais tenté plus longtemps, sauf que chez nous ça grimpe et c'est pleins de caillasse, ou même derriére il est defois géné, donc j'ai referré devant, peu être pour un coté pratique pour lui et moi dans notre equitation.

Quand au easy boots, pas forcement si facile que ça a mettre en place malheuresement pour moi

Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 19:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je repense a mon histoire génétique, on a pas tous la meme nature de cheveux non ? donc peu être que tout les chevaux n'ont pas la même qualité de cornes independemment des conditions du milieu ?donc pas forcemment tous adptes a travailler defferré ou l'on rajoute tout de même du poids sur les anterieurs

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 20:39:20

Déconnecté
je repense a mon histoire génétique, on a pas tous la meme nature de cheveux non ? donc peu être que tout les chevaux n'ont pas la même qualité de cornes independemment des conditions du milieu ?donc pas forcemment tous adptes a travailler defferré ou l'on rajoute tout de même du poids sur les anterieurs


et quels differences génétique alors y'a t'il entre moi et les africains qui marchent nu pieds ?

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 20:40:29

Déconnecté
tu crois pas que c'est tout simplement la stimulation qui change tout?

porte des gants pendant une semaine sans les enlever laurebrrr et on verra la semaine prochaine ce qui arrivent lorsque tu les retire pour prendre quelque chose de chaud.



Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 20:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin non justement je ne crois pas qu'il y est que la stimulation qui change tout, au souvenir que j'ai , les noir on un peau plus epais en générale que la notre et pas que soit les pieds , même ceux vivant dans des conditions occidentale .

Je ne dit biensur pas qu'il n'y a qu'une histoire de génétique !!!

certains on les cheveux plus fin plus fragile, pourtant les chevaux on en géneral les même stimuation exterieure

Par md : le 06/06/08 à 23:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci JBB pour ton explication (je me sens moins mauvaise proprio lol). J'avais pas pensé aux chaussures, mais c'est vrai que c'est une bonne idée (surtout que j'aimerais faire un peu d'endurance).
L'histoire de la rape, j'y avais déjà pensé, une personne conseillait le papier de verre. Il est clair que la stimulation est essentielle. On m'avait aussi dit de la faire marcher sur du dur, et donc j'avais pensé à la marcher sur du bitume très régulièrement. L'été je me pose moins de questions, elle est au pré, qui est dur, mais sans cailloux. Il faudrait aussi que je lui rape aussi un peu pour la stimuler. C'est dur les pieds des chevaux...
En tout cas, je suis d'accord pour dire que les chevaux qui font de la carrière n'ont pas besoin de fer, dans la pension où je suis, ya une bonne partie des chevaux qui ne sortent jamais en ballade, et ils sont ferrés. Pourquoi??? C'est tellement ancré dans les esprits que le fer est essentiel...
Sinon, pour la part génétique, je pense que c'est possible qu'elle soit là, mais ça serait tellement difficile de distinguer la part génétique et la part environnement, que je pense que les chercheurs ne se prennent pas la tête pour ça. Pour moi ya les deux de toute façon...
J'imagine bien l'expérimentation : un groupe de chevaux composé des sous groupes de races différentes dans un même milieu, pendant plusieurs années, et on regarde l'évolution des pieds dans chaque sous groupe de chevaux Qui s'y colle?

Par flooded : le 07/06/08 à 09:43:58

Déconnecté
Laure, la qualité du poil ou des cheveux, de la corne ou des ongles, est principalement le reflet de ton état de santé et de ton alimentation.

Par laureBrrrrr : le 07/06/08 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
aussi flodded, pourtant j 'arrive pas a me dire que il n'y au aucun facteur génétique la dedans ...
les peau claire sont par exemple plus fragile chez les humains, il y a donc bien une différence n'ont lié a l"environnement ?

Par flooded : le 07/06/08 à 12:35:34

Déconnecté
Tu parles de peau ou de poil ?

Par laureBrrrrr : le 07/06/08 à 17:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
que ce soit la peau ou le poil, si l'un peu être determiner génétiquement pourquoi pas l'autre ?

le "poil" est forcement codé génétiquement de par sa couleur d'une part, on sait bien que certains individus sont plus fort et resistant ( cellulairement va ton dire) alors pourquoi pas les sabots du cheval ?

Par exemple , tu prend des chevaux avec les même conditions de vie , la même alimentation , je suis sur que tous ne vont pas presenté la même qualité de corne, parce qu'il y a peu être des facteurs interne a la biologie du cheval qui ne sont pas modifiable par l'environnement.

c'est ce qui me fait mettre un bémol a " tt les chevaux peuvent être pied nu "
deja par les croisement je suis pas sur que tout les sabot soit correctement proportionné par rapport au chevaux ( c'est bien le cas pour les articulations)

enfin je crois que je suis un peu HS sujet la désolé

Par oasis : le 08/06/08 à 20:14:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-03-2007
Happy Birthday
265 messages
Dire merci
nouvelles photos de l'Ant G
vendredi barres enlevées
samedi balade tout terrain 1 heure
dimanche 2 h de balade à pied sur bitume
a vos commentaires




en fait je désespère : très peu de concavité après 1 et demi de pieds nus
sur la photo de face, constaterez un évasement vers l'extérieur, le MF dit qu'il le laisse volontairement car comme elle est cagneuse cela l'oblige à tourner le pied vers l'extérieur

Par El Bimbo : le 09/06/08 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui mais un évasement est lié à une séparation de la ligne blanche et donc à une déficience de la suspension de P3 dans la boite cornée...d'où peut être le pied plat !
Autrement il a une bonne forme solaire, la fourchette n'est pas tout à fait saine mais ça se refait facilement...je la trouve juste un peu trop protubérante, trop vite en contact avec le sol...mais ce n'est que mon petit avis.
Voilà !

Par jelly bully bean : le 09/06/08 à 18:38:45

Déconnecté
ne surtout pas toucher a la sole , et completer un mustang roll tout le tour du pied, favoriser quelque peu la pouce en pince, laisser les talons a cette hauteur

voial ma facon de voir

Par oasis : le 09/06/08 à 20:18:36

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-03-2007
Happy Birthday
265 messages
Dire merci
comment je fais pour favoriser la pousse en pince ???
JBB toucherais tu à la paroi externe qui semble être plus longue ??
est ce vrai que quand tu laisses plus deparoi en externe le pied est obligé de tourner vers l'exterieur et donc ca corrige un peu le coté cagneux

Par happymeal : le 09/06/08 à 21:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Oasis, ton cheval a un problème d'infection des fourchettes. Et ces fourchettes faibles, qui ne parviennent plus à solidariser comme il faut les talons, qui ont du coup beaucoup plus de jeu vertical l'un par rapport à l'autre, fait que la sole, ppur renforcer l'endroit où elle se distord du coup plus qu'elle ne devrait, s'est renforcée (à la pointe de la fourchette – d'où l'aspect de pied pat).

Par oasis : le 09/06/08 à 22:10:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-03-2007
Happy Birthday
265 messages
Dire merci
comment je fais pour favoriser la pousse en pince ???
JBB toucherais tu à la paroi externe qui semble être plus longue ??
est ce vrai que quand tu laisses plus deparoi en externe le pied est obligé de tourner vers l'exterieur et donc ca corrige un peu le coté cagneux

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval