Forum cheval
Le forum éthologie

Difficulté en longeant

Sujet commencé par : lapassionée - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijounie
Par lapassionée : le 01/06/08 à 23:12:55

Déconnecté
onjours à tous,

voila j'ai une jeune pouliche de 2 ans et lorsque je la longe il y a un coté ou elle tourne bien et repon a mes attente mais dès que l'on change de main elle ne reste jamais au pas et revient sistématiquement vers moi je ne sait pas de qu'elle maniére la corriger.
avez vous quelques conseil ou expérience a me fair partager ??

merci

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par Roro : le 12/06/08 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
nan nan

Par flooded : le 12/06/08 à 13:16:46

Déconnecté
quelle que soit la discipline, 2 ans, c'est définitivement trop tôt ! Qui prend le risque de se mouiller un peu et de le dire ?

Je n'ai pour ma part aucun problème à te dire que l'on peut mettre une selle sur un QH de 2 ans déjà bien charpenté et le monter 1/4 d'heure.

Par fish : le 12/06/08 à 13:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai bien dit qu'on causait pas forcément maturité osseuse quelque part ou bien je remixe un coup ?

Par alya : le 12/06/08 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
"mais quand on envoie un post, on ne se cantonne pas à dire "pouliche de 2 ans" on donne plus de précision.
"
L'auteur du post ne demande pas de toute facon pas quand puis-je commencer a longer mais comment remedier au fait que la pouliche comprennent bien a une main mais pas a l'autre.

Et pour les LR Calamity Jane, les bouquins sur le sujet conseillent souvent d'apprendre le vocabulaire a la longe avant de partir sur les LR. Je trouve ca plus sur, notement si on part sur des chemins ou on rencontrera de tout, notement des poussettes avec bebes... Maintenant pas besoin de tourner 10 ans pour verifier que les mots sont bien compris et pas besoin de galoper puisque je me vois mal suivre au galop au longues renes derriere elle! Bien sur les mots ont ete appris en main avant lors des deplacements pour les soins ou autres, mais entre avoir le cheval derriere soi pas loin et a distance, pourquoi ne pas verifier que le "ho la" "marche " "trotte" ou autres mots choisis sont bien compris a distance en longe avant de partir au LR? Que d'autres n'ai pas besoin de longer avant de passer au LR ou debourrer ok, mais que certains en ai besoin, je reste convaincu que cela peut se faire dans le respect de l'age du cheval sans lui bousiller les jarrets.

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 13:53:28

Déconnecté
fish , je te mets au defi de te rendre a la guarderie du coin et imite les mouvement pendant une journée complete d'un enfant de 4 ans.

Roulle toi par terre et saute autant on verra si tes articulations MATURES arriveront a suivre


Message édité le 12/06/08 à 13:54


Message édité le 12/06/08 à 13:54

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 13:47:02

Déconnecté
Tout est une question de bon sens , apprendre aux poulains aussi en stimulant leur interet et curisosité par de toutes petites taches les eveillent a désiré VOULOIR lorsqu'ils seront pres a monter.

MAis effectivement Tom disait : si vous n'avez pas le Feel il est mieux de s'abstenir . Et a la facon dont la pluspart fonctionne avec leurs chevaux se serait pas a 2 a 5 mais plutot JAMAIS ...

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 13:55:17

Déconnecté
Et si pour toi FISH si longer deux ou trois tours au pas et au trot equivaux a faire des divisions j'"ose meme pas savoir a quoi tu pourrais comparer ne soit que les appuyés.

J'imajine bien que tout tes enfants seront tous Huber Reeve ou encore des crétins.


C'est domage que tu n'est pas de milieu , soit l'un soit l'autre.


Message édité le 12/06/08 à 13:56

Par fish : le 12/06/08 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Sans rire, Tom Cruise disait ça ?

Euh, le fait qu'un enfant de 4 ans soit plus flexible et moins fatigable que moi ne l'en rend pas moins FRAGILE... Puis longer un enfant de 4 ans, tsss tsss ...

Par flooded : le 12/06/08 à 13:59:49

Déconnecté
Ma pouliche est née samedi, et elle fait déjà des tours au galop autour de sa mère. Je dois l'attacher pour éviter qu'elle ne se bousille les articulations ?

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 14:03:12

Déconnecté
tu crois qu'il ne se longe pas lui-meme le poulain dans la journée ?

Si tu crois briser un cheval a le faire tourner dans des cercles qu'il effectu lui-meme c'Est porbablement que tu arrive pas a apprendre a tes chevaux ale faire dans la détente et la souplesse et qu'il te faut donc les CONTRAINDRE a faire ce que tu desir .

QUand se sera fait en légereté comme si c'etait sa propre idée de faire quelques tours d'une dimension determiné , qu'il s'arret comme si c'etait son idée et qu'il aille au trot comme si c'etait son idée...


bein moi si j'etais toi je mettrais un panneau qui indique dans mes enclots , AVIS POUR LES POULAINS, NE SURTOUT PAS TOURNER ,TROTTER ET GALOPPER EN FESANT UNE FIGURE QUI POURRAIT RESSEMBLER A UN CERCLE , ou sinon tout les ostéos de la terre seront millionnaires !


LOL!

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 14:04:39

Déconnecté
Allez je dois me sauver ... dommage on a attrapé un gros poisson !



LOL!

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 14:06:14

Déconnecté
et je réitere qui est donc ce personnage derriere ce pseudo de FISH ?

Par alya : le 12/06/08 à 14:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
ben oui c'est ce que je disais plus haut, la mienne petite courait autour de sa mere aussi et maintenant c'est autour des potes.
Je suis d'accord avec jbb et flooded.
Eveiller leur curiosite a cet age c'est pas complique, on dirait que tout les interresse.
Apprendre des divisions a un enfant se passe surement avec beaucoup moins de traumatisme qu'un adulte qui n'a jamais appris. Plus on vieillit, plus on met de temps a comprendre, moins on s'interesse... Vous avez deja entendu un adulte apres 1 an de lecon de piano et un gamin apres 1 an aussi? Pourtant y'en a un qui s'amuse quand l'autre galere tout ce qu'il peut pour etre trois fois plus nul...

Par fish : le 12/06/08 à 14:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Waow ! C'est un putsch ! Lequel des deux a le plus besoin de l'autre ?

Il y a une différence notable entre ce que peut faire un poulain en liberté, en cercle ou pas et ce que tu vas lui imposer, toi, comme exercice physique.
Comment résumer pour que vous compreniez ?

Si poulain avoir bobo en liberté, alors poulain pas faire. Si poulain avoir bobo avec méchant humain avec grosse voix et chambrière, poulain être obligé de faire. Vous kapisch la nuance ?

Par flooded : le 12/06/08 à 14:21:10

Déconnecté
On a kapish, mais tu n'es pas OBLIGE de le ruiner, tu peux aussi faire fonctionner ta cervelle et avoir un peu de tact et de modération.

Par calamity jane : le 12/06/08 à 14:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
plus dur pour poulain tourner en rond avec chambrière et nhumain au milieu.

Moins dur pour poulain et plus sympa pour lui partir balade longues rênes en ligne droite.

Ca moins tirer sur articulations, puisque moins faire engager postérieur dans le tournant.

Par calamity jane : le 12/06/08 à 14:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
et être + ludique et rigolo puisque voir plus de choses.

Le problème, c'est que tourner en longe nécessite un bon équilibre poru ne pas se flinguer les articulations en se couchant dans les tournants.
Tourner en longe demande beaucoup d'efforts au postérieur interne.

La pression exercée par le mors ne vient que d'un côté, n'est pas égale des 2 côtés, donc, et ne permet pas de fournir un appui suffisant poru qu'il vienne tendre gentiment son dos.

Voilà pourquoi les longues rênes sont préférables, puisqu'elles permettent de bosser en ligne droite, avec une pression égale de chaque côté du mors, en étendant le cheval et en lui offrant un contact homogène sur lequel s'appuyer poru se tendre.
Venant de derrière, c'est également plus simple de l'envoyer vers l'avant.

Par fish : le 12/06/08 à 14:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
flooded : tact et modération ne sont que des critères subjectifs... Je vois tellement de boutonneuses ici qui viennent raconter "coman elles on débourer avec tacte leur poulin de deux an " que j'ai amplement de quoi m'affoler...


Par bijounie : le 12/06/08 à 15:01:22

Déconnecté
je comprend pourquoi tu pense comme ca.
souvent j'ai vu des gens monté un 3 ans comme si c'était un cheval de 10....
il ne faut pas tomber dans les extrêmes non plus..
moi je le fait pas mais c

Par bijounie : le 12/06/08 à 15:02:10

Déconnecté
je comprend pourquoi tu pense comme ca.
souvent j'ai vu des gens monté un 3 ans comme si c'était un cheval de 10....
il ne faut pas tomber dans les extrêmes non plus..

Par flooded : le 12/06/08 à 15:18:30

Déconnecté
Le plus gros risque pour un deux ans est surtout qu'il soit cassé mentalement. A cet âge ils ne savent pas dire non.

Par calamity jane : le 12/06/08 à 15:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
pour moi, en plus du mental, c'est surtout le physique : il n'ont pas le physique poru tourner correctement en longe, donc si c'est poru les faire tourner creux comme des baignoires et couché sur le cercle, aucun intérêt!

Par fish : le 12/06/08 à 15:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que bijounie souffre d'amnésie a court terme ...

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 17:10:05

Déconnecté
pour moi, en plus du mental, c'est surtout le physique : il n'ont pas le physique poru tourner correctement en longe


lol


je vous crois sur parole d'ailleur en classic on arrive a peine a faire quoi que se soit sans tension mais il reste toujour Michel Brassard qui lui sais comment les choses doivent se faire

Par alya : le 12/06/08 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Je crois qu'on ne se mettra pas d'accord de toute facon.

"Si poulain avoir bobo en liberté, alors poulain pas faire. Si poulain avoir bobo avec méchant humain avec grosse voix et chambrière, poulain être obligé de faire. Vous kapisch la nuance ? "

Ben forcement la. M'enfin ma pouliche n'a pas peur de moi, ni de grand monde d'ailleurs. Elle arrive tres bien a me faire comprendre que quelque chose la derange, ne serait ce qu'une salete de mouche coincee dans son oreille. Alors si elle a mal quelque part ou est ennuyee par quoi que ce soit, ca se voit aussi. Ce qui est plus dur pour moi c'est d'identifier ou est le probleme/douleur. Pourquoi apprendre a un poulain a partir sur un cercle au pas signifierait mechant humain au milieu avec grosse voix??? J'avais d'ailleurs essayer avec ma longe normale (2m imaginez ces jarrets). Quelques pas dans le bon sens, zou une gratouille, ah bon c'est ca que tu veux? Quelques autres pas, une autre gratouille. Et youpi j'ai le droit a un cercle au pas. Qu'est ce qu'elle ferait pas pour une gratouille la ou elle peut pas atteindre elle meme. D'accord ca compte pas c'est pas avec une vrai longe ni une chambriere, c'est pas vraiment longer. J'essairai ce week end avec ma longe de 9m, et vu qu'elle mue encore, ca m'etonnerait pas que la perspective d'une gratouille la motive pour comprendre qu'elle doit faire un cercle au pas au bout de la longe. On verra ce que ca donne. De toute facon j'ai pas de grosse voix ca partirai dans les aigus si j'essayais et mes oreilles en souffriraient aussi!
Je ne compte pas la travailler en longe, je suis bien plus interessee par les longues renes. Peut etre dans 6 mois. Mais avant de partir en longue renes, je veux etre sur d'avoir les trois mot d'arret marche et trotte clair et net en longe.
Je suis d'accord avec flooded que a cet age ils disent pas facilement non. Il faut donc mentalement faire tres attention. Mais si tu viens tout les jour nourrir, faire l'eau, verifier les clotures, soigner ..., tu apprend quand meme a remarquer quand quelque chose ne va pas ou les derange. Je ne le remarquerai surement pas sur un cheval que je n'ai pas autant observe.
Et non fish je ne trouve pas qu'il y ait grand monde qui vienne raconter ici comment ils montent leur poulain de 2 ans, sont pas fou les gens, ils se feraient lyncher. Donc si ils le font, ils le gardent pour eux!

Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 21:29:23

Déconnecté
bein moi je te raconterai l'an prochain ...

Par bijounie : le 13/06/08 à 14:22:32

Déconnecté
lol prk je souffre d'amnésie j'ai pas suivit?

Par jelly bully bean : le 13/06/08 à 14:26:23

Déconnecté
pas suivit quoi et ta question s'adresse a qui?

Par alya : le 13/06/08 à 14:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
sa question s'adresse a fish je crois qui lui a dis plus haut qu'elle souffrait d'amnesie.

Par bijounie : le 13/06/08 à 15:27:47

Déconnecté
c'est fish qui me dit ca pourtant c'est pas moi qui suis un poisson..
pour jbb c'est une expression en france avoir une mémoire de poisson..

Par fish : le 13/06/08 à 21:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Rien de grave... Parce que tu as du cliquer deux fois sur "envoyer" bijounie, et que tu t'es répétée à 1 minute d'intervalle !

C'était une boutade, c'était sensé être drôle, inutile de me fusiller pour ça !

Par bijounie : le 13/06/08 à 21:50:27

Déconnecté
mais c'était trop facile le coup de la mémoire avec fish comme pseudo. désolé
mais pourquoi fish o fait? tu est fan de tim burton et de son film big fish?

Par fish : le 13/06/08 à 21:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, juste fana de pêche en mer depuis des années... ceci dit, j'adore l'univers de Burton !

Par bijounie : le 13/06/08 à 22:00:34

Déconnecté
a oki. la péchè en mer c'est marrant ce n'est pas courant..
ben quand je voit ton pseudo ca me fait penser direct a big fish c'est un de mes film préféré.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval