Forum cheval
Le forum éthologie

Difficulté en longeant

Sujet commencé par : lapassionée - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par fish
Par lapassionée : le 01/06/08 à 23:12:55

Déconnecté
onjours à tous,

voila j'ai une jeune pouliche de 2 ans et lorsque je la longe il y a un coté ou elle tourne bien et repon a mes attente mais dès que l'on change de main elle ne reste jamais au pas et revient sistématiquement vers moi je ne sait pas de qu'elle maniére la corriger.
avez vous quelques conseil ou expérience a me fair partager ??

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Iza 40 : le 01/06/08 à 23:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
à 2 ans

ne la longe pas elle est beaucoup trop jeune

il y a d'autre manières de la travailler gentiment



Par lapassionée : le 01/06/08 à 23:26:10

Déconnecté
et bien je ne pense pas mais après tout c'est une question de point de vu moi je ne voit aucun obstacle physique a ce que je la longe au pas et au trot sachant que dans un ans je commence les débourage et je pence que avan de monter son cheval il faut savoir le longer correctement afin de le mettre en confiance.
enfin tout est une question de point de vu.
mais si vous avez d'autre manière de commencer travailler un peu n'hésitez pas

Par bijounie : le 02/06/08 à 13:09:53

Déconnecté
ils ont toujours un coté qu'ils aiment moins que l'autre..
on cheval au départ pour le longer main droite correctement ça m'as pris un temps fou..

Par lapassionée : le 03/06/08 à 08:43:25

Déconnecté
et qu'a tu fait pour le corriger tu a juste persévéré ou tu a eu une méthode?

Par bijounie : le 03/06/08 à 13:45:10

Déconnecté
ben j'ai juste persévéré en étant un peu plus autoritaire du coté ou il ne voulait pas..
maintenant il est grand mais il se laisse longer des deux x coté sans rechigner...
mais c'est vrai que c'était rageant, d'un coté c'était parfait et de l'autre c'était infaisable...
mais je n'ais pas de methode miracle désolé....
je faisait tenir la longe par quelqu'un et moi je marchais a coté de lui du coté ou il ne voulait pas...

Par mgc : le 03/06/08 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Tu utilise une chambrière ?
Tu peux essayer de la pousser avec : au niveau du ventre pour agrandir le cercle si elle le rétrécit, et au niveau des postérieurs pour avancer si elle s'arrête.

Par animaline : le 07/06/08 à 14:19:46

Déconnecté
il faut aussi que tu fasses attention à ce que ta position soit la meme dans un sens que dans l'autre. Peut etre que ta gestuelle lui fait comprendre autre chise que ce que tu veux et qu'elle pense bien faire en venant à toi.

Par jelly bully bean : le 07/06/08 à 14:23:32

Déconnecté
a 2 ans tu peux longer.

Par animaline : le 07/06/08 à 17:10:46

Déconnecté
d'accord avec jelly
je vois pas de contre indication avec l'age

Par jelly bully bean : le 07/06/08 à 19:56:56

Déconnecté
courtes séances

Par bijounie : le 08/06/08 à 15:37:11

Déconnecté
moi je comprend ps prk il faudrait le longer si tot, un fois ou deux pour lui montrer ok.
mais après c'est encore un bébé ans sa tête ca va peut être le dégoûter.
enfin chacun son point de vu..
mais moi je trouve ca dommage d'embêter un poulain...

Par Iza 40 : le 11/06/08 à 18:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
ce n'est pas tant le problème de l'ennuyer, (encore que ) que le risque de lui bousiller les articulations à le faire tourner en rond alors qu'il est en pleine croissance, qui m'ennuie moi

Par alya : le 11/06/08 à 22:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Quand j'observe la mienne au pre a galoper dans tous les sens, cercles a fond autour des potes, piler demi-tours... je ne vois pas comment enseigner la longe au pas et quelques tours de trot pourrais leur bousiller les jarrets. Ne serait ce que petit ils tournent autour de leur mere! Je ne le fais pas avec ma 2 ans j'ai pas de carriere mais si j'en avais une j'essairai de lui apprendre a partir sur un cercle au pas aux deux mains puis les mots arret, pas et trot. Pas besoin de faire 20 tours pour ca. Et vraiment je vois pas comment trois tours sur un grand cercles et donc une seance courte peuvent avoir une influence sur les articulations. Surtout au pas!
Tu pourrais pas avoir une aide qui menent en tete sur le cercle puis s'efface? C'est pas une bonne idee?

Par fish : le 11/06/08 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme iza
Deux ans c'est l'âge où on s'éclate au pré, on se sociabilise et on "fabrique de l'os"... A cet âge là tu peux manipuler tant que tu veux, jouer, promener en main, etc. mais pas encore TRAVAILLER... De même qu'on fait pas passer le bac à un enfant de 7 ans...

Ch'uis attéré que ça en choque pas plus que ça... C'est pas une invitation au putsch, hein, mais quand même...

Par Iza 40 : le 11/06/08 à 23:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
alya si tu les observes au pré, tu vois qu'ils bougent librement, sans contraintes, tournent sans s'incurver et ne font pas toujours le même cercle...

je suis d'accord que 3 tours en longe ne vont pas le massacrer, maintenant qui est capable de ne faire faire QUE 3 tours de longe sur un grand cercle... ?

De plus il y a aussi le risque qu'il se fasse peur avec la longe et s'affole

il y a tellement de choses basiques à faire avec un poulain pour faciliter son débourrage, à commencer par des choses faites dans le calme : rester à l'attache, bien donner les pieds, marcher en longe sans dépasser, reculer, pousser ses fesses, accepter la selle.... lui faire voir pleins d'objets effrayants en douceur (parapluies, arrosoirs, tracteurs etc...) lui faire entendre des sons bizarres, des musiques...

...c'est ce que j'ai fait avec le mien, son débourrage a été une simple formalité

Par alya : le 11/06/08 à 23:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi que faire tourner longtemps pour caricaturer un poulain enrenne en essayant de l'incurver ou je ne sais quoi est destructif. Mais lui enseigner le principe et les mots, et donc sur quelques tours, ne l'est pas selon moi. C'est l'occasion de lui apprendre a ne pas avoir peur du materiel. Et ca lui laisse bien sur les autres 23h50 de cette journee la pour "manger/sociabiliser/jouer/pioncer...". Je crois que je vais essayer pour le coup ce week end, au pas dans son champs. On verra ce qu'elle en dis, et si elle comprend mieux a une main qu'a l'autre.

Par fish : le 11/06/08 à 23:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est dingue ... Mon fils de trois ans n'a pas été capable de faire une simple division aujourd'hui ... En plus quand je lui tends son stylo plume il le prend soit de la main gauche soit de la main droite et je vous raconte pas cette écriture de cochon qu'il a ! Vous croyez que je dois persévérer ou bien j'ai pondu un crétin ?
Zut, je devrais plutôt poster ça sur un forum de l'EN...

Par fish : le 11/06/08 à 23:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
oui MANIPULER mais pas TRAVAILLER...

[Je crois que je viens de gagner le concours de paraphasage ! C'est moi que j'ai été le plus concis ! ]


Par jelly bully bean : le 12/06/08 à 04:24:27

Déconnecté
bein moi les un ans ont deja commencé et il longe bien.

Par fish : le 12/06/08 à 06:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Et à part ça JBB, t'as quelque chose de pertinent à nous dire ?

Par Roro : le 12/06/08 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval, de ses origines.

certains chevaux sont tardifs et d'autres peuvent être pris plus tôt.

sur un tardif, merci les catastrophes sur les articulations pour plus tard.

sujet à polémique, et trop souvent vu aujourd'hui.

débourrage trop tôt et trop rapide font souvent des catastrophes vers les 5-6-7 ans, mais là, les cavaliers n'ont plus que les yeux pour pleurer et ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent.

certains chevaux ne sont tout simplement pas près avant 4-5 ans pour un travail, c'est tout.

maintenant, il n'y a aucune information sur la taille, l'origine du cheval ! c'est juste une pouliche de 2 ans, et là, ça veut rien dire.

je ne continuerais pas là dessus.

Par fish : le 12/06/08 à 10:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
On parle pas seulement de maturité osseuse, là, hein...

Par Roro : le 12/06/08 à 10:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, fish, le mental y joue aussi un rôle important.

le cheval n'est pas porteur forcément parce que c'est un cheval

le cheval n'est pas tireur forcément parce que c'est un cheval,

et à 5-6-7 la crise d'ado, c'est valable pour tous les chevaux.

donc vaut mieux la passer cool, en ayant un cheval qui n'a pas appris à se défendre contre son cavalier, et surtout qui n'a ni la force ni la connaisance pour le faire.

ce qui veut dire que SELON le cheval, vaut mieux attendre, du point de vue physique et mental.

pour la pouliche de 2 ans, les infos ne sont pas assez suffisantes pour se prononcer.

Par fish : le 12/06/08 à 10:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout à fait Ok avec toi Roro, du moins jusqu'à ta dernière phrase. On a pas besoin d'avoir plus que l'âge de la pouliche pour savoir que c'est pure hérésie de la longer ! Relis toi, tu viens de citer toi même les contre indications !

Par clemence : le 12/06/08 à 10:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
quand je vois mes 2ans....
En pleine croissance,leur physique change énormément
je ne me vois pas les longer,d'ailleurs quel intéret?
Elles sont braves en main,donnent leurs pieds,vont en van,en camion,sont attachées
c'est suffisant a mon sens
je suis sure que si j'invente de les longer mon véto me tue

Par bijounie : le 12/06/08 à 11:02:50

Déconnecté
mdr fish pour l'histoire de ton fils.

chacun fait ce qui veut avec son cheval mais je sais que moi j'ai et j'aurais toujours que des arabes et avant 4 ans c'est niet...

Par fish : le 12/06/08 à 11:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Clemence a fort bien résumé la situation : "Quel intérêt ?"

Bijounie, alors Ok... si chacun fait ce qu'il veut de son cheval, je me charge dès aujourd'hui d'enfermer mon fils à la cave avec une liste de divisions à faire ! Il n'en sortira que lorsqu'il aura compris et je suis sûr qu'il va se dépêcher de piger ! Bon, y'aura sûrement quelques sequelles mais après tout on s'en fiche, seuls les résultats comptent non ?


Par flooded : le 12/06/08 à 11:14:56

Déconnecté
Pas de généralisation, à deux ans, certains chevaux courent sur des hippodromes ou participent à des futurities en Western, tous ne sont pas tardifs !

Par fish : le 12/06/08 à 11:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les hippodromes et les futurities, c'est TOUT à fait le genre d'exemple à citer

Par fish : le 12/06/08 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Voyons voir... Personne pour nous pondre une jolie théorie pour nous décrire l'enthousiasme du toro dans l'arène parce que finalement c'est sa destinée ?

Par calamity jane : le 12/06/08 à 11:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
si vous voulez faire un travail préparatoire au débourrage et constructif, et qui ne leur bousillera pas les jarrets, ^plutôt que de longer, emmener les se promener au pas aux longues rênes une fois par semaine, pendant 20 minutes. Ca apprend le calme, l'écoute du gentil monsieur qui est derrière, à surpasser ses peurs pour être devant, et la direction gauche - droite.
Avec un bon gros mors en résine, impecc!

Mais longer à cet âge là a peu d'intérêt.

Et si on y tient vraiment, on s'assure d'être correctement outillé pour le faire : caveçon avec longe fixée sur le devant, et chambrière, en formant un beau triangle avec le cheval et en faisant un cercle très, très large.

Mais poru avoir vu faire, la méthode longues rênes me plait beaucoup plus!

Par fish : le 12/06/08 à 11:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas mal calamity... A un détail près : J'aurais enduit le mors en résine de miel, histoire d'ajouter une petite dose de... plaisir ? (regard angélique là)

Par flooded : le 12/06/08 à 11:31:12

Déconnecté
C'est vrai que les hippodromes et les futurities, c'est TOUT à fait le genre d'exemple à citer

Et pourquoi pas ? C'est juste pour dire qu'entre laisser au pré jusqu'à 5 ans et entrainer à 18 mois, il y a une marge qui dépend du cheval, des compétences du cavalier, de ses objectifs etc... La seule réponse à faire à la question "quand dois-je commencer à entrainer mon cheval", c'est "quand il est prêt".

Par bijounie : le 12/06/08 à 11:34:54

Déconnecté
lol fish je dit juste ça pour pas faire de polémique.
mais je suis tout a fait d'accord moi je ne longerais aucun cheval avant 3 ou 4 ans...
mais bon je sais que les quarter et les pur sang il les commence ultra tôt, mais bon je ne dit pas que c'est une bonne chose

Par Roro : le 12/06/08 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
fish,

je ne longe pas, je "travaille" la gymnastique avec un jeune cheval, mais libre dans un carré, pas tenu, et franchement pas fait depuis 12 ans maintenant puisque je n'ai pas de carré.

sinon, pour ce qui est du post, non, la pouliche de 2 ans, pour moi, les infos ne sont pas suffisantes, donc je ne me prononce pas sur le sujet, je dis ce que j'en pense sur la longe en elle-même.

quand on dit ..... je ne vois aucun obstacle physique, on devrait aussi regarder comment et à quel rythme se forme une articulation et à quelle âge environ elle est solidifiée et définitive.

on sait que pour nous, les articulations, poignets/genoux/chevilles sont finies et solides vers la fin de l'ado, 20-22 ans, avant elles sont fragiles et donc peuvent être modifiées et endommagées facilement. Raison pour laquelle on ne demande pas à un petit rat d'opéra de faire des pointes trop tôt !

mais le cheval, lui, on ne sent pas pour lui, si ses jarrets ou autres ont de la pression. Mais si a 10-13 ans il fait de l'arthrose ou arthirte articulaire (comme c'est courant chez les chevaux), faut infiltrer pour qu'il puisse marcher, on oublie qu'il a été ..... trop tôt, alors qu'il n'était pas fini.

il est fini alors. qui va acheter un cheval qui doit être régulièrement infiltré.

c'est dommage de vouloir aller trop vite si on planifie de passer du temps avec son cheval.

Par fish : le 12/06/08 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
La seule réponse à faire à la question "quand dois-je commencer à entrainer mon cheval", c'est "quand il est prêt".

Il va de soi qu'il est prêt dès que nous l'avons décidé alors ? Purée, on est bien sur un forum étho là ou j'ai pas tout suivi ? Je te dis juste que les exemples que tu décris ne sont pas forcèment les bons, parce que niveau respect du cheval ... bof bof !

Roro et bijounie, d'autres lapalissades dans le genre ? Vous ne cessez de dire tous les deux que c'est pas bien de longer à deux ans mais vous refusez tous les deux de vous positionner dans ce post ! Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites, les démarches de Roro etc, mais sous prétexte qu'il y a UN CHEVAL sur peut être cinq mille qui s'avère être mature à deux ans, ça ne constitue pas un alibi pour appliquer la règle à TOUS les deux ans de l'univers, non ?

Par flooded : le 12/06/08 à 12:02:57

Déconnecté
Il va de soi qu'il est prêt dès que nous l'avons décidé alors ?

Il est prêt quand ton expérience te laisse penser qu'il l'est, et parfois tu te trompes. La perfection n'est pas de ce monde. Et suivant les objectifs sportifs, laisser jusqu'à 5 ans dans le pré n'est pas forcement non plus la panacée. En endurance par exemple, faire marcher beaucoup le jeune cheval permet de favoriser la taille et la contenance du coeur, par un travail adapté lors de sa phase de croissance. Mais faire marcher un jeune cheval ce n'est pas forcement lui mettre une selle sur le dos.

Par fish : le 12/06/08 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Là Ok... On peut entamer sérieusement les négociations sur l'âge maintenant ? Juste dans le but de réduire la marge d'erreur dont tu parles.

Il est prêt quand ton expérience te laisse penser qu'il l'est, et parfois tu te trompes. La perfection n'est pas de ce monde.

Allez, moi je dis 3-4 ans pour commencer à travailler, même si ailleurs, dans le monde, ça se fait bien avant... Et je campe sur mes positions : quelle que soit la discipline, 2 ans, c'est définitivement trop tôt ! Qui prend le risque de se mouiller un peu et de le dire ? Vous ne risquez rien, hein, au pire on supprime votre post

Par Roro : le 12/06/08 à 12:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
fish,

tu veux que je me positionne, alors je le fais,

mais quand on envoie un post, on ne se cantonne pas à dire "pouliche de 2 ans" on donne plus de précision.

c'est polémique, il y en a qui on débourré à 2 ans sans soucis, et d'autres péniblement à 5 ans ! entre deux, tout un monde.

tout dépend du cheval.

donc mon positionnement, par expérience, 4.5 ans, pas avant, mais je parle de demi-sang, FM et autres, des chevaux ayant 170cm et plus, ou une ossature imposante, qui montent encore à 3 voir 4 ans, perte d'équilibre, et en croissance.

ensuite, progressant gentiment, au rythme du cheval, donc quand il dit qu'il est prêt pour plus, jusqu'à ses 7 ans.

et je ne longe pas, pas avant, pas pendant et pas après !

suis-je assez positionnée

je n'ai jamais débourré un cheval en le longeant !

et je débourre des jeunes depuis mes 15 ans ..... ça fait maintenant 30 ans. Assez positionnée.

2 ans, c'est trop tôt, c'est ce que je pense, mais je voulais plus d'info, sur la longe et ce que le cheval était avant de me lancer dans la polémique. dur dur

Par fish : le 12/06/08 à 12:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca me va !
Tu crois que je pourrais obtenir tes coordonnées bancaires avec la même facilité maintenant ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval