Forum cheval
Le forum éthologie

Commencer avec un entier ...

Sujet commencé par : MARYLiiNE - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par MARYLiiNE : le 30/05/08 à 18:24:02

Déconnecté
Quatar, 4 ans, rarement travailler, richesse inexploitée
Donc je me suis mis en tête de remettre au travail cet étalon Welsh x Arabe.
J'ai aprit qu'il avait une mauvaise manie de se coucher pour ensuite se rouler, alors qu'il est monté que ce soit au pas ou au trot ! Mercredi, quand je l'ai monté ( j'étais seule en manège ) je détendais au ptit' galop et POUM, tout les deux !!
Voir ici les raisons: Lien
Puis je l'ai regarder, pétrifiée, il ne se relevais pas ! Après 2 secondes, il c'est mis à se rouler ..
Alors j'hésite encore et toujours sur le fait de notre chute: épaule, ou "roulage"
Je me suis aussi demandée s'il avait des problème de dos, sanglage ... A verifier samedi.
Donc première question: - Quels problème pourait-il avoir?
Deuxième: - Comment y remedier ?
Troisième: - Vu qu'il ne travail pas beaucoup et manque ENORMEMENT de respect quelques soit la situation ( en main, à l'attache, au box ... ), j'aimerai commencer l'ethologie avec lui .. seraisse possible, et par où commencer ? Et serait-ce bénéfique pour lui ?

Merci beaucoup d'avance, Maryline.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par comet : le 30/05/08 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
ba y a pas trente six mille solution d abord ostheo puis veto pour etre sure qu il n y a rien

perso le mien a fait cela un temps monté et longé puis seulement longe
j ai compris longtemps apres qu il sagissai d un poney tres trop sensible malgres son air bouru et c est une facon pour lui de se decontracter comme un tic

a la monte on a trouve un autre truc mais longé j ai pas force

des exemples comme effectuer un nouvel exo jusqu a la recompense et là il demandai a se rouler alors qu avec un ancien il ne demandai rien

drole de comportement

Par vsv : le 30/05/08 à 21:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Checker aussi la selle. Elle ne lui allait peut-être pas à l'origine (ce qui a pu causer le problème), mais maintenant, il y a de fortes chances que l'arçon soit vrillé.

On voit des chevaux gratter et se rouler au travail (plutôt en main) sous le coup du stress. ça passe dès qu'il prenne confiance ds le cavalier (travail des distances).

Par MARYLiiNE : le 30/05/08 à 21:29:03

Déconnecté
Pour le vétérinaire et l'ostéopathe, il va me falloir quelques arguments car je ne suis pas propriétaire de ce poney .. Je vous tient au courant dans la soirée de samedi 30 !

VSV: 'ça passe dès qu'il prenne confiance ds le cavalier' Je commence seulement à travailler avec lui donc réciproquement, on ne ce connait pas vraiment l'un et l'autre mais j'ai une aperçue, tout de même floue, de son petit caractère de cochon

COMET: 'perso le mien a fait cela un temps monté et longé puis seulement longe' Je n'ai jamais longé Quatar .. Pourquoi pas samedi pour voir ce que sa donne ! Enfin pas trop méchant car le travail et lui pour le moment sa fait 2

Par comet : le 30/05/08 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
essai quelques exo simples

d abord celui du respect perso que j aime bien
tu marche devant le cheval sans le regader tu fait des arrets net sans le recagder
si le cheval viens a te toucher tu met des petits coup de sticks en disant non fermenent sans le regarder pour qu il s ecarte puis tu repart

tu tourne t arrete ect jusqu a se que ca marche


en longe essai un truc simple pour voir comment il reagis et un truc moins simple pour le tester dans ses reactions face a l ordre et a l inconnu

avec le mien exemple trot pas trot arret il connaissai bien donc juste histoire de le reveiller puis exo nouveau
je le tien au licol et le stick doucement a l epaule et lui demande de marcher en s ecartant de moi d abord avec les epaules genre epaule en dedans exo demandé 3fois a chaques mains puis arret 10min et reprise de l exo 3fois et arret total

les premiers coup il s est roule apres chaques poses puis le 3me jour il a fini par comprendre et a arrete de se rouler apres cet exo

Par MARYLiiNE : le 01/06/08 à 10:20:41

Déconnecté
L'exercice du respect est, je pense, parfaitement adapté à Quatar ! Déjà, je ne supporte pas lorsque j'ouvre son box et que j'ai un licol en main, il me bourre dedans pour sortir ! Personne ne lui dit rien alors monsieur s'en fou complètement ..
Bref j'essayerai sa avec lui mais, étant entier, le faire marcher derrière moi ne serait pas un peu risqué ? Car Rebel, un autre entier, marchait derrière une gamine en longe et il s'est cabré sur elle pour jouer !
Enfin lundi il va être castré Donc je n'aurait plus se problème par la suite. Ce même jour, visite du vétérinaire pour voir s'il a un problème ou si c'est comportemental.
Merci pour vos réponses, Maryline.

Par Amghar : le 02/06/08 à 13:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Possible qu'il est un pincement du cordon testiculaire. Le mouvement peut entrainer le pincement, et une très forte douleur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval