Forum cheval
Le forum éthologie

Vidéo dressage en liberté et avis

Sujet commencé par : anna35 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par anna35 : le 15/05/08 à 17:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci

voilà ma petite jument de 5 ans que j'essai de travailler en liberté avec un enrenement pour lui faie baisser le nez. Malheureusement elle va plutot contre son enrenement.

vos avis?

est-ce que vous voyer la vidéo?

http://videos.1cheval.com/view/553/libert-xissa/

[videos]http://videos.1cheval.com/view/553/libert-xissa/[/videos]


Message édité le 15/05/08 à 17:07

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 15/05/08 à 17:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Lien

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 18:05:57

Déconnecté
bon , a mon avis elle ne va nulpart ... trop lache trop long trop peu.

Mais eventuelleemnt je ne commencerait pas par la verticale en premier lieu .

Idéalement il faudrait le faire latéralement . Une seule renne d'un coté . Biensur a gauche et ensuite a droite et finallement verticale.


La facon d'ajuster serait de commencer graduellement ,par exemple essayer et stoper et racourcir de quelque peu , progressivement dans une meme session pour finallement arriver a avoir le cheval avec le chamfrein a la verticale.

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 18:54:26

Déconnecté
serait bien egalement , parce que la premiere fois j'avais pas le son , un peu plus d'efficacité et moin répéter l'ordre et moins de mots...


demander une fois ,claquer de la langue et obliger s'il le faut.


mais je peux me tromper...

Par vsv : le 16/05/08 à 01:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Pareil. T'as une chambrière, quand tu ne filmes pas ? Parce que mettre un enrênement quand l'impulsion manque...
Les longues rênes sur le cercle te permettraient de la faire descendre de façon plus intéressante (prendre, rendre...).

L'attitude naturelle de ta jument ne me paraît pas justifier tellement un enrênement ? Elle s'étend bien au pas et ne s'inverse pas au trot...

Par anna35 : le 16/05/08 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
[videos]554[/videos]

vidéo 2

Par anna35 : le 16/05/08 à 10:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
merci sarah

la jument devait avoir l'impression que je regardais plus l'appareil photo que elle car ça ne lui arrive jamais de manger (!!!) pendant qu'on bosse et elle a plus d'impulsion . J'ai repris la séance sans appareil photo et puis j'ai refilmé les duex autres vidéo (un peu plus représentativa a mon gout) SANS l'appareil photo je parle beaucoup moins et elle est beaucoup plus réceptive.

je n'utilise pas de chambrière, elle n'aime pas ça. Je prend dans les mains une longe pour prolonger l'action c'est tout.

sinon pour l'enrenement: elle a le dos plus que démusclée, elle ne baisse le nez que au pas (et encore...) donc malgré que je ne les aime pas trop je fais l'essai qui pour l'instant n'est pas concluant c'est clair . Elle va contre celui-ci.

J'essaierai l'idée de commencer latéralement et je referais une vidéo (ou peut-être que je me ferais filmer)


Message édité le 16/05/08 à 10:42

Par pascale : le 16/05/08 à 12:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, je trouve tes transitions beaucoup trop rapprochées pour uen jument qui ne donen paqs l'impression d'être habituée à ce type de travail.. l'enrennement ne sert pas à gd chose là....il est beaucoup trop long.. et ss "contact" ( longe, longues rênes), c'set vachement plus dur....

je rejoint VSV... les longues rênes, c'est beaucoup plus facile pour débuter sur le travail sur le cercle.. les chxv se mettent quasi tous bien de suite ou recherhent à se mettre bien tt seul...
en plus, on peut éventuellement rajouter des élastiques qd on est aux LR ( obligatoire au début avec mon jeune because tout ses potes de pré le long de la carrière... donc pour l'empecher de mettre la tête à 45° sur le côté... )...




Par anna35 : le 16/05/08 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
il n'y a pas de contact car c'est les premières minutes et premières fois que cette jument travaille avec des élastiques. La séance entière n'est pas sur le forum...

elle connait très bien ses transitions et je l'ai déjà dis ce n'est ni évident pour moi de filmer ni pour elle car je n'ai pas le même "langage" avec et sans l'appareil photo, ceux qui ont déjà essayer de faire les deux en même temps que ce soit en longe ou dans un rond de longe.

Les longues renes sont surement beaucoup plus facile quand on sait s'en servir...

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 15:05:18

Déconnecté
LEs chevaux ne se tirent pas dans la bouche eux-meme tres longtemps. Essais ce que je t'ai recommendé , commence par gauche droite et tu peux meme aller jusqu'a la faire tourner dans le plis contraire , quand elle sera plus habitué.

Ensuite a la verticale , en ajustant progressivement , on verra ce qu'elle fait avec sa tete et on analysera s'il nous faut une martinguale a anneau. Mais je doute fort que ce sera nécessaire . Elle ne montre pas de probleme exagéré. C'est une grosse et longue jument . Et je ne vois pas non plus de manque de muscle au niveau du dos , c'est tout simplement qu'elle ne sait pas encore bien céder au mors et aller se placer au bon endroit.

Et les prochaine fois , fais-toi filmer par quelqu'un d'autre... comme ca on crontriquera moin la fille et plus le cheval !

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 15:06:56

Déconnecté
HA oui , j'oubliais un détail que je juge plus qu'important . Si elle est tenté de constament tester les renne elastiques en allant s'appuyer dessus alors il faudra tres vite s'ajuster et changer les elastiques pour des rennes de cuire .

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 15:15:16

Déconnecté
Idéalement si tu avais eux une selle western j'aurais pu t'indiquer a peu pres comment il faut demander sur l'incurvation , nous on s'orguanise pour que quand le cheval se plit , quand le derriere de la selle commence a se soulever du dos du cheval c'est suffisant. Au tout debut egalement on attache une renne avec le bout de la queue, pour que le cheval apprenne a suivre le bout de son nez. AL queue retient les hanches et les empeche de chasser.ON le fait en controle pres du cheval et au pas .

Mais je dirais qu'a peu pres tu pourrais commencer par des temps de 5 minutes , biensur si elle cede bien et qu'elle ne tire pas dessus. Incurve la environ comme si tu etais sur une volte de 7 metres et progressivement jusqu'a environ 4 metres pour débuter.On commence au pas , et je dirais les premieres séances au trot , pas de galop pour maintenant , surtout pas avec les elastiques. Il faut qu'elle develope les bons reflex

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 15:17:16

Déconnecté
Et moi j'irai apprendre a me servir de longue renne chez VSV !

J'ai pas encore utilisé ca et pourtant se pourrait etre plus qu'intéressant , surtout que j'ai deux poulains d'un an qui arrivent bientot a la maison...

Par pascale : le 16/05/08 à 15:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, j'ai commencé par ça sur mon jeune de 2 ans.. et j'arrête pas d'en receuillir les fruits....

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 15:21:31

Déconnecté
oui j'imajine Pascale , mais tu sais que nous on monte dessus nos QH a deux ans. Donc effectivement je pourrais economiser leurs articulations et pourrais travailler un petit peu plus longtemps aux longues rennes plutot que sur leur dos.

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 15:23:29

Déconnecté
Mon impression est que les longues rennes ne rendent pas suffisament vite , mais je peux me tromper.Et qu'egalement que nous sommes peut-etre encouragé a retenir quelque peu et suivre le mouvement et laisser une petite tension sur la bouche.


Message édité le 16/05/08 à 15:24

Par anna35 : le 16/05/08 à 16:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
les elastiques ne sont pas fixés sur son mors mais sur les anneaux de sa muserolle.

J'ai du mal m'exprimer quelque part... Je souhaite muscler son dos pour pallier a son manque de force.Je me rend compte de se manque de force au niveau du dos quand je la monte et ceci est confirmé par l'ostéo. donc j'ai arreté de la monter régulièrement et je travaille en liberté 3 à 4 fois par semaine (quand le temps de ma Bretagne chérie me le permet )

Je ne souhaite pas mettre d'enrenement régulièrement et encore moins de rene fixe encore moins attacher une rene au bout de la queue.

je suis dsl jelly billy bean mais je pense pas qu'on soit dans la même approche, je comprend pas grand chose à ta monte western

Par anna35 : le 16/05/08 à 17:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
la dernière, fin de séance, sans enrenement

[videos]556[/videos]

Par anna35 : le 16/05/08 à 17:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
diabinha si tu passe part là, n'hésite pas!

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 18:05:10

Déconnecté
et moi je comprends aussi rien a vos ostéos. A les entendrent tout les chevaux manque de ci de ca et on mal ici et la...


c'est dommage que je ne suis pas pres j'irais te le montrer que la jument elle a assez de muscle ...


si déja au départ elle partirait de la bonne maniere plutot que sur le nombril. Ca prend quelqu'un pour y montrer ,


Vous etes completement accro du poussage dans les chevaux le nez au vent en classic s'en est une obsession chez-vous.

Par diabinha : le 16/05/08 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
anna

alors a mon avis les enrenements sont beaucoup trop longs pour servir a quelquechose ce que je pense c est que peut être il faudrait quelques séances en longe ou longues rênes voire à pied pour aider ta pouliche à se concentrer sur votre travail car je trouve qu elle regarde beaucoup à coté et elle n est pas assez concentrée
peut être pourrais tu travailler a pieds comme nous en avons deja parlé avec un contact plus "rapproché"

je pense aussi le galop prématuré tu devrais te concentrer sur le pas avec l impulsion, un pas engagé et concentré avant d attaquer le trot

Enfin Jelly Bully Bill les chevaux aux etats unis et dans les grandes contrées les chevaux sont dehors toute la journée, ils ne sont pas enfermés dans des boxs, ils sont en terrains variés donc se musclent naturellement

Pour avoir vecu dans un endroit ou les chevaux vivent en liberté toute leur jeunesse nous n avons pas besoin de remuscler les chevaux au debourrage cela dit pour anna je comprends que sa jument elevée dehors et passée en box avec un gros changement de climat et d'alimentation c est un peu normal qu elle est besoin d etre remise en forme

de plus quand au fait de monter les chevaux à l age de deux ans je te rappelle qu un QH n est pas du tout conformé comme un PRE ou un lusitanien et de toute facon que ce soit pour l une ou l autre des races la croissance d un cheval finit a 5 ans et qu avant tout travail monté n est que pour le pur plaisir egoiste du cavalier


voila anna mon opinion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 19:05:05

Déconnecté
Enfin Jelly Bully Bill les chevaux aux etats unis et dans les grandes contrées les chevaux sont dehors toute la journée, ils ne sont pas enfermés dans des boxs, ils sont en terrains variés donc se musclent naturellement


ca doit etre que les utérus de vos juments européenes sont plus cheap que les notres et que dans vos boxes le nombril de vos chevaux rapent le sol.


Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 19:08:40

Déconnecté
un cheval finit a 5 ans et qu 'avant tout travail monté n est que pour le pur plaisir egoiste du cavalier


Vous voulez que je réplique a ca ?

Par diabinha : le 16/05/08 à 19:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
Jelly Bully Bean

que cherches tu ??

Quand on aime les chevaux on aime tout les chevaux , les US les non US dois je te rappeler les problemes des US ?? a force des les croiser entre croiser et recroiser ??

Chaque cheval a ses caracteristiques et chaque cheval a ses forces et ses faiblesses moi les chevaux je les aime quand ils sont bien dans leur tete et dans leur corps je les oblige a vivre enfermé donc je les protege en consequence
nous imposons une vie a nos chevaux et moi je les aime quand ils vivent longtemps dans de bonnes conditions je ne les aime pas que pour galoper a fond la caisse et les faire travailler

AIMER LES CHEVAUX C EST UN TOUT ET CRITIQUER QUELQU UN QUI ESSAIE DE BIEN FAIRE EN DONNANT DU BIEN ETRE A SON CHEVAL EST PUERIL ET NON AVENU

Par diabinha : le 16/05/08 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
un cheval finit a 5 ans et qu 'avant tout travail monté n est que pour le pur plaisir egoiste du cavalier


Vous voulez que je réplique a ca ?


tu peux repondre tout simplement a ca que vu qu un cheval n a pas fini sa croissance avant 5 ans il serai en effet intelligent de ne pas trop le forcer avant cet age si on veut eviter les problemes osseux et articulaires plus tard !!!!

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 19:15:05

Déconnecté
Et quels sont les problemes des US?


Par diabinha : le 16/05/08 à 19:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
ah bon les US sont parfait ???


Vaut mieux entendre ca que d eter sourd

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 19:22:06

Déconnecté
Je réitere ma question, je vous demande quels sont les problemes des chevaux US , ce n'est pas moi qui affirment qu'ils sont parfait c'est vous .

Par diabinha : le 16/05/08 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
La paralysie périodique hyperkaliémique du Quarter Horse
ca te dit quelquechose ??

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 19:25:15

Déconnecté
et puisque que vous vous permettez de juger en avanceant A FOND LA CAISSE puis-je aussi me permettre et comparant ma vision de votre equitation qui est semblable a ceci:



Ca me fait tellement rire votre histoire d'impulsion et impulsion , vous ressemblez a des gens qui pousse a deux mains comme des malades a s'époumoner a un chariot d'epicerie et qui s'imajine qu'un jour le chariot vas finir pas se compacter de lui-meme.





Par diabinha : le 16/05/08 à 19:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
bon de toute facon ce genre de débat est stérile

Jaime tout les chevaux et aucun cheval n est parfait aucun cheval n est nul c est tout
cette bagarette de cour de récré est ridicule il sera quand meme bien de recentrer le post sur la jument de anna non ?

Par diabinha : le 16/05/08 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
n empeche que je crois que trois mots resument l equitation

calme en avant et droit

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 19:31:33

Déconnecté
non parce que le débat est a un tout autre niveau. En avant calme et droit ?


c'est quoi CALME pour vous ?

poussez et poussez et poussez encore ?


Je vais rectifier , En avant , en arriere , calme et droit.



Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 19:44:26

Déconnecté
Le probleme a toujours demander et demander de l'impulsion en avant sans qu'il n'y est un mur ne fait qu'allonger la foullée plutot que de la rassembler. Les rennes serviront de mur a ce qu'elle atteingne et qu'elle se compacte a l'intérieur de cette espace. Sinon de l'impulsion dans le vide ou encore sur un sembleant de point qui se sauve au fur et a mesure ne fait que d'empirer la situation.

Par anna35 : le 16/05/08 à 19:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
bon vu que c'est mon post je vais dire ce que je pense:
1-je comprend rien à votre histoire de nombril JJB
2- l'impulsion semble quand même importante dans toutes les équitation
3-suis d'accord avec diabinha: calme en avant et droit (calme=sans agitation, tranquille paisible.Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral)

c'est dommage que je ne suis pas pres j'irais te le montrer que la jument elle a assez de muscle ...

bah ce qui serait peut-être constructif c'est que vous me disiez comment vous vérifieriez?

Par anna35 : le 16/05/08 à 19:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
autre chose l'idée n'est pas de pousser tout le temps et bêtement mais d'avoir un cheval qui engage assez dessous pour être dans ses traces dans ses traces...

Par diabinha : le 16/05/08 à 19:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
n empeche que je crois que trois mots resument l equitation

calme en avant et droit

Par diabinha : le 16/05/08 à 19:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
et oui le grand debat c est de ne pas mal comprendre les mots calme ca n est pas mou en avant ce n est pas a fond la caisse et droit ca ne veut pas dire bloqué sans incurvation

Par vsv : le 16/05/08 à 19:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
JBB, pour les longues rênes, achète le bouquin de Philippe Karl : le travail aux longues rênes. C'est remarquablement expliqué, par un pro qui a le même avis que toi sur les chariots d'épicerie...
Tu ne seras pas déçu...

Par anna35 : le 16/05/08 à 20:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
autre chose l'idée n'est pas de pousser tout le temps et bêtement mais d'avoir un cheval qui engage assez dessous pour être dans ses traces , tendu quoi


Message édité le 16/05/08 à 20:01

Par jelly bully bean : le 16/05/08 à 20:15:09

Déconnecté
Je devrais vous avez bien raison VSV merci .

bah ce qui serait peut-être constructif c'est que vous me disiez comment vous vérifieriez?

Je ne vérifierais rien je vous le montrerais sur le dos de votre grande jument


si vous la mettez dans la bonne position pour déja prendre son daprt au galop de facon a ce qu'elle doit et ne peut faire autrement elle partira de son postérieurs intérieurs , et quand la premiere foullée est correcte les autres sont une répétitions de la premiere. Beinsur elle ne pourrait tenir cette attitude d'elle -meme longtemps mais deja vous montrez le résultat de départ en la mettant dans la position adéquat vous confirmerais que les muscles sont la et pres a faire mais faut leur en donner la chance et lui expliquer comment s'en servir. A partir de la , pour rester dans cette attitude la on parle de muscler le dos , mais plutot muscler dans le sens de bien se servir de son dos.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval