Forum cheval
Le forum éthologie

Tire au renard

Sujet commencé par : reuil - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
2 personnes suivent ce sujet.
Par reuil : le 09/05/08 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2007
41 messages
Dire merci
Bonjour,
mon cheval tire au renard mais seulement quand ça l'embête d'être attaché, se n'est pas par peur. J'aimerai savoir si vous avez des astuces ou des conseil à me donné.
Merci

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par Darius : le 19/06/08 à 09:29:24

Déconnecté
JBB ce n'est pas être langue de vipère que de rappeler ce que tu préconisais il y encore quelques mois. Si tu as changé (mais j'en doute) ta manière de voir , c'est tant mieux, nos querelles auront au moins servi à quelque chose.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 15:21:29

Déconnecté
Je n'ai rien changé a mes facons de voir les choses, ce que tu m'attribus est ta facon que tu crois que je vois les choses.


Et d'ailleur tu entretiens meme des doutes sur mon orientation sexuel , dois-je en conclure que je suis guai?


Par tiziana : le 10/07/08 à 11:36:11

Déconnecté
 Salut j ais EU le meme probleme avec mon cheval j ais suivis les conseils que l ont m a donner mais ca n a helas pas marcher alors j ais fait comme bon me semble : Je lui ais acheter une pierre de sel que je mettais juste devant lui et je le mettais devant pour le brosser je ne l attachais pas je laiisaiis la longe juste pendre et du moment qu il ne se sent pas attaché genial quoi tant qu il est occupé c est super
Trouves un moyen de l occuper pour ne pas fixer son attention sur l attache....Et peu etre lui mettre des carottes , foin ou préfané a coter

Par Canaille : le 10/07/08 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi j ai abandonné avec ma jument...
6 mois de boulot a pied pour lui apprendre entre autre a ceder a la pression sur la nuque, avec licol corde ou normal, ca marchait nickel, puis exo a l attache en faisant coulisser la longe dans l anneau d attache, nickel aussi...
Ensuite j ai voulu l attacher a l anneau et non pas a une ficelle, justement que ca ne cede pas si elle se mettait a tirer... et un jour, elle a eu peur, elle a tiré quand meme, vu la panique le concept du "je cede a la pression" elle se l est mis ou je pense, impossible de la remettre en avant jusqu au moment ou elle a casser l anneau d attache !!!!
Un anneau incrusté dans un mur sur une vieille ferme en pierre qui avait plus de 200 ans ! Le licol a tenu (en biothane) la bouclerie du licol a tenu (laiton) mais a été un peu tordu...
Jolie galipette en arriere pour une jument avec les 2 jarrets explosés, sans gravité heureusement, juste un capelet qui perdure... maintenant je comprend comment et pourquoi elle avait deja un capelet sur un jarret quand je l ai acheté...
Bref depuis c est ficelle obligatoire, donc parfois elle tire et ca casse, mais au moins si ca peut lui éviter de se tuer c est pas plus mal
Pour moi elle fait partie des "non rééduquable"...

Par isa33 : le 24/07/08 à 10:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
Canaille , pareil que toi! Ficelle obligatoire depuis que mon coquin m'a arraché en tirant au renard un énorme bac à crottin en bois cellé dans le sol au ciment!! et oui! il est parti avec sur 10 mètres et c'est affalé par terre tétanisé par la peurmoi aussi d'ailleurs!!
Malgré qu'il n'ai gardé aucune séquelle et reste sage à l'attache, j'ai opté pour la ficelle de botte de foin qui cèdera la première!

Par stephy92 : le 24/07/08 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
le mien tirait au renard aussi, la 1ère fois il a arraché l'anneau et une partie du mur (ben oui j'ai du matos solide lol)... j'avais bien entendu demandé à l'ancien proprio si il avait un soucis à l'attache et il m'avait répondu non

La ficelle à bannir, car il comprend vite qu'il peut se libérer qd il veut...

Donc dans un 1er temps on a fonctionné par contrat : si tu bouge pas je t'attache pas... c'est bien au poiint maintenant, je peux partir 10 min et le laisser seul sans qu'il bouge

On a bcp travailler le "céder à la pression", c'est à dire que qd la longe se tend la bonne réponse est d'avancer et non de reculer... ça a pris pas loin de 2 ans de boulot, mais le résultat en valait la peine... car bcp de ses soucis venait de là (impossible à emmener à la douche, à embarquer...)

Maintenant je peux l'attacher et si il a peur d'un truc il recule puis ravance dès qu'il sens la longe se tendre
De même toutes mes longes sont équipées de mousquetons de sécurité que l'on peut ouvrir en cas de panique même si le cheval tire (on sait jamais, car ce ne sont ni mes longes ni mes licols qui risquent de casser)

Travail de longue haleine mais ça vaut vraiment le coup!!! 

Par Darius : le 24/07/08 à 11:38:38

Déconnecté
Je reste persuadé qu'un cheval qui tire au renard c'est à cause de son éleveur qui n'a pas pris le temps de s'occuper du cheval lors des premiers essais. Après la rééducation est très difficile et toutes les combines (chambre a air, poids, poulies ou longe anti tire au renard etc..) ne sont que des pis-aller.
Je n'ai jamais eu a rééduquer un tel cheval, mais il me semble qu'un maximum de présence tout en rassurant, quand le cheval est à l'attache devrait finir par l'habituer non?

Par Canaille : le 24/07/08 à 12:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Maintenant je peux l'attacher et si il a peur d'un truc il recule puis ravance dès qu'il sens la longe se tendre
Stephy moi ça marchait aussi avec une petite trouille si j'étais à coté, mais grosse trouille avec personne pour la remettre en avant = elle a tout cassé et s'est bien blessée donc bon...

Je n'ai jamais eu a rééduquer un tel cheval, mais il me semble qu'un maximum de présence tout en rassurant, quand le cheval est à l'attache devrait finir par l'habituer non?
oui et non, dans le cas de ma jument, elle ne tire pas par vice pour se barrer par ex, quand tout est calme, quand je suis là, qu'il y a d'autres chevaux, elle est calme et zen à l'attache, il ne lui viendrait pas à l'idée de tirer pour s'enfuir ! Mais si elle a peur d'un truc et qu'elle fait un bond en arrière, le fait de se retrouver "coincé" déclenche aussitot un reflexe d'opposition et là elle panique totalement et se tuerait plutot que de céder...
Alors que dans le calme, elle cède très très bien à la pression du licol sur la nuque...

Du coup maintenant c'est ficelle. Elle n'apprend pas, mais c'est moins dangereux. De toutes façons elle est hyper grégaire donc même en rando, si elle se détache, elle ne s'éloigne jamais... d'ailleurs en rando je ne l'attache plus... c'est aussi simple, ou je me balade avec mes ficelles....

Par jelly bully bean : le 24/07/08 à 14:27:29

Déconnecté
 Non Darius.

Par stephy92 : le 25/07/08 à 19:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
En cas de vraie panique de toute façon y'a pas grand chose à faire (d'où l'utilisation de mousquetons de séccurité par ex).
Mais l'éducation à céder à la pression devrait être un préalable avant l'attache elle même...
C'est ce que j'ai fait avec mon poulain, je l'ai pas attaché direct... 

Par Canaille : le 29/07/08 à 10:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 En cas de vraie panique de toute façon y'a pas grand chose à faire
oui je suis d'accord, sauf que ma jument fait des grosses paniques pour pas grand chose, donc ben... vive les ficelles, ça coute moins cher que de racheter licol corde mousqueton ou faire reposer un anneau dans un mur...

Mais l'éducation à céder à la pression devrait être un préalable avant l'attache elle même... C'est ce que j'ai fait avec mon poulain, je l'ai pas attaché direct...

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi !!! Pour moi aussi rester attaché ça s'apprend justement avec le "je cède à la pression" et je suis sure que quand c'est fait poulain, il n'y a pas de soucis, c'est bien mieux assimilé que pour un adulte. tu n'auras sans doute jamais de soucis avec Rosario de ce coté là !

Par daudet : le 29/07/08 à 11:36:25

Déconnecté
coucou!! j'ai moi aussi un poulain de 1an et 4mois qui n'aime pas rester attacher et qui tire!!!il entend les autres chevaux qui l'appelle et il ve les rejoindre!!comment faut t'il si prendre???
Merci d'avance


Message édité le 29/07/08 à 11:37

Par bilou78 : le 07/08/08 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je trouve super dangereux d'attacher à un anneaux sans ficelles, même si le cheval n'est pas férré, si la longe casse, il peut se retourner.

une astuce à faire avec une longe suffisement longue (c'est ce qu'ont faisit au club pour tondre les poneys récalcitrants) passer la longe dans l'anneau mais ne pas l'attacher, la garder en main comme ca si le ceval tire, on le tient et il ne se sent pas bloqué, ca permet de le calmer.

Par Päkiitä : le 22/08/08 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
42 messages
Dire merci
 Je vous conseille de remplacer la longe par une chambre à aire que vous avez crevé en faisant du vélo avec la jument de ma copine ça a marché !

Par ptibidon : le 15/04/09 à 16:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
2695 messages
Dire merci
 des longes anti-renard il y en a aussi chez décath, mon maréchale me l'avait conseillé
ça fait moins loin
ha moins que ce ne soit pas du tout la même chose

Par pergola2003 : le 16/04/09 à 22:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 quand il tire au renard moi je dis travail a pied ensuite jene sais pas ou en ai rendu ce post

Par vsv : le 17/04/09 à 22:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 chambre à air de vélo ? celles de camion paraissent plus appropriées...

Par Erzebeth : le 17/04/09 à 23:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ouais ben vélo ou camion, avec un vrai tireur, j'y crois pas. ma jument est un peu comme celle de canaille. On m'avait dit "attache la à une chambre à air".
bah, elle a pété la chambre à air.

Et comme, avec un truc élastique, selon où ça pète, ça peut revenir dans la tronche du cheval, heu... non merci.

Par vsv : le 18/04/09 à 07:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 En effet.
Je me laisserais bien tenter par le mathos d'Anderson pour voir ce que ça donne (ma curiosité finira par me mettre sous les ponts), mais je n'ai pas de tireur au renard sous la main. C'est bête.
Si quelqu'un a l'occasion de l'expérimenter, ça m'intéresse !

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 14:57:24

Déconnecté
 le truc a Clinton me semble etre quelque chose de bon sens ...


moi je crois qu'attacher la VSV on verra si le truc marche , ca doit etre difficile a attacher et guarder sous la contrainte cette petite bete



Par corinne 2 : le 22/04/09 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne prends pas tes fantasmes pour des réalités, jbb


est-ce qu'on peut savoir à quoi ressemble le "matos d'Anderson"?

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 20:02:41

Déconnecté
reguard ca la petite perverse , ca n'a jamais éffleuré mon esprit

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 20:06:32

Déconnecté
 

Par corinne 2 : le 22/04/09 à 20:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien sûr jbb, tu voulais attacher vsv juste pour une expérience étho? j'avais pas compris, ok..


j'y comprends rien au truc d'Anderson..

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 20:09:49

Déconnecté
 

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 20:11:13

Déconnecté
 mais tu veux savoir quoi? moi je thrust pas son attache ... pas assez solide , c'est du cheap !

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 20:13:04

Déconnecté
Mais dans se sens , peut-etre plutot que se soit moi qui soit attaché


Par corinne 2 : le 22/04/09 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour des QH "bodybuildés" à bloc comme dirait md, mais ça devrait aller pour de graciles PSar tout en légèreté et grâce...

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 20:15:59

Déconnecté
ouais les gros chien qui ressemble a des chevaux...

Par corinne 2 : le 22/04/09 à 20:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 n'imp'!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval