Forum cheval
Le forum éthologie

Tire au renard

Sujet commencé par : reuil - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
2 personnes suivent ce sujet.
Par reuil : le 09/05/08 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2007
41 messages
Dire merci
Bonjour,
mon cheval tire au renard mais seulement quand ça l'embête d'être attaché, se n'est pas par peur. J'aimerai savoir si vous avez des astuces ou des conseil à me donné.
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Paprika38 : le 10/05/08 à 09:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
j'ai une de mes juments qui faisait ca, je ne sais pas si c'est par peur ou par manque d'education, mais au debut je m'occupais d'elle dans un paddock en liberté, puis avec juste un licol, puis licol et longe. Enfin attachée, et depuis plus rien

Par kalimero : le 10/05/08 à 10:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
le mien a tiré la premier fois au renard car il a eu peur d'un truc, le mousqueton s'est barré et il est parti a fond les gamelles, les autres fois où il a tiré au renard, c'etait pour se detacher et etre en liberté (pourtant c'est un cheval qui vit h24 au pré!!)
du coup apres je ne faisais plus de noeuds, les longe a force ça coute cher!!
je met un petite ficelle, comme ça si ça lache c'est la ficelle a foin qui craque
une astuce que je n'ai jamais essyé...l'attacher avec 2 ou 3 monges de plusieurs longueurs, s'il tire un fois, la longe la plus courte va peu etre lacher mais il en restera 1 ou 2
de plus si ton cheval tire, met toi derriere lui et fais le avancer, par un bruit, un petit coup de stick etc...ça le remet devant
voila

Par cowatch71 : le 10/05/08 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ma juju, tête de cochon, a fait comme le gros de kalimero: la mousqueton a cassé et elle a compris qu'elle pouvait se libérer en tirant, c'est devenu un jeu.
Je suis absolument contre le fait d'attacher à une ficelle dans ce genre de cas, car ça rend les choses trop faciles pour le cheval, qui va tirer et se libérer à chaque fois, et donc gagner, ce qui ne doit jamais arriver!!!!!
j'ai mis des anneaux à 1m80 de hauteur, et attaché court, avec un licol très solide. elle risquait pas de glisser car elle est pieds nus. Mais ça n'a pas suffi, elle continuait à essayer, même si ça cassait pas, puis elle se mettait sur 3 pattes et piquait un roupillon, car ça avait pas voulu casser.
puis je l'ai mise à l'entrainement, et j'ai bien dit à l'entraineur de mettre un licol super solide: elle a essayé de tout casser dès sa première séanec d'attache, et ça a tenu, alors zen.... jusqu'au jour ou elle a réussi a casser la longe et a rejoint l'entraineur qui partait vers la carrière avec un autre cheval.
Il a pris un balai côté poils et dès qu'elle a tiré, il lui a flanqué des bons coup de balai sur le popotin, jusqu'à ce qu'elle arrête de tirer. MIRACLE: elle a jamais recommencé!!

Alors quand j'au eu ma petite pouliche de 1 an, et que je l'ai mise à l'attache, j'ai anticipé le coup et je me suis mise derrière avec une badine (stick de dressage assez long). Dès qu'elle a essayé de tirer, je lui à "botté les fesses", et elle a jamais ré-essayé.

par contre, pour mon hongre et ma juju de 4 ans qui est maintenant sage à l'attache, je mets des ficelles aux anneaux, au cas ou ils tireraient par peur panique, avec une bonne raison de le faire, car il vaut mieux avoir un cheval lâché que cassé qu niveau des cervicales. Un cheval qui tire pour voir si ça casse ne va pas se faire de mal, il va juste tester, alors pas de risque de l'attacher a de l'incassable, du moment qu'il est déferré, pour éviter les glissades accidentelle et les pendaisons qui peuvent s'ensuivre...

Par lanoirode : le 11/05/08 à 15:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
il faudrait que vous fassiez comprendre a vos loulou a rester en place lors d une manipulation et cela se travail pas a l attache mais au milieu d un rond de longe si le cheval tire et que vous l avez tjs en main n hesitez pa a reculer avec lui mùais surtout garder la corde tendue et dès que vous sentez qu il arrete alors donne lui du mou et carresse...le dressage ne passe pas par les coup de balai

Par cowatch71 : le 11/05/08 à 20:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
lanoirode: parce que tu crois que j'ai pas essayé tout ça avant????? faut pas croire: j'ai débourré en rond de longe, elle etait super calme... et mon hongre qui n'est jamais passé par le rond de longe n'a jamais tiré...
J'ai fait tout ce qu'il fallait en rond de longe, et y'avait pas moyen, elle s'amusait à tester le matos, un point c'est tout. j'avais même mis un post là-dessus à l'époque, et toutes les solutions proposées, je les avais déjà essayées.
En attendant, malgré tous les trucs de "chuchotteurs" (ou pseudo-chuchoteurs), y'a que le truc du balai qui a marché. C'est le balai qui te choque???? le tout n'était pas de lui faire mal (un balai en paille côté paille, ça fait pas mal), mais de la surprendre et de lui montrer qu'il y a de l'inconfort dans le fait d'aller vers l'arrière. Finalement, ce serait pas loin d'un truc de chuchoteur: confort/inconfort, et le tout sans douleur............

Par bijounie : le 12/05/08 à 19:10:06

Déconnecté
un jour dans un club j'ai vu un cheval qui a tiré au renard le temps que quelqu'un le détache il c'était crevé un œil sur un pic sur le poteaux...
depuis je suis un peu traumatisé j'ai appris a mon cheval a pas bouger quand je le selle et tout, je l'attache jamais du coup...
on ne sait jamais...

Par isa33 : le 12/05/08 à 22:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
++++cowatch71 bien dit ça! Arrêtons un peu le "politiquement correcte " de l'éthologie! un bon petit coup de poils de balai sur le popotin et hop! tout rentre dans l'ordre!

Par cowatch71 : le 13/05/08 à 09:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
isa33 yeessssss!!!!!

Par isa33 : le 13/05/08 à 14:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
j'ai fait pareil pour mon hongre tête de mule (ou croisé avec une mule!! ) qui rigolait de moi en refusant de monter dans le van !! pas méchant, rien, mais juste un peu joueur! alors j'ai joué aussi avec mon balai de sorcière! et hop ! comme il est chatouilleux il est monté direct dedant! quel coquin! et maintenant c'est une histoire d'amour entre nous le van et le balai!

Par jelly bully bean : le 13/05/08 à 16:06:46

Déconnecté
y'a plus de poussiere dans le van et plus non plus sur le cul du chwal !


Par isa33 : le 13/05/08 à 18:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
jelly bully bean !! en plus c'est vraiment le balai pour nettoyer le van! un tout petit investissement pour de grands services!! Moi j'chuchote à aux poils de mon balai!!

Par reuil : le 13/05/08 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2007
41 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils. Je vais testé.

Par cowatch71 : le 13/05/08 à 22:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
isa et JBB:
je vois que je suis pas la seule à nettoyer le cul de mes gros avec le balai du van! ça rassure!!!!!

reuil: tiens-nous au courant, on verra si nos trucs de chuchotteurs à balai marchent!!
Bon, faut quand même dire qu'il y a une question de timing qui est super importante, faut pas "balayer" si le cheval a déjà arrêté de tirer, mais pile poil au moment ou il le fait, qu'il capte bien ce qui a déclenché l'inconfort....!!

Par reuil : le 14/05/08 à 08:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2007
41 messages
Dire merci
ca marche je vous tien au courant

Par isa33 : le 14/05/08 à 08:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
ça c'est bien vrai cowatch71, et arrêter la menace du super balai dès que le dada a céder..et bien sûr le féliciter..lui dire qu'il est le plus beau, le plus calin, le plus rapide, le plus gentil, le plus...le plus...le plus... je plaisante!! remarque..si, si! tu peux lui chuchoter dans le creux de l'oreille ça fait toujours plaisir!
bon courage quand même Reuil tu vas surement y arriver!

Par Mani : le 14/05/08 à 09:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
88 messages
Dire merci
Moi j'ai un étalon qui était très sage à l'attache jusqu'au jour où il à tiré par peur et s'est cassé la figure. Depuis, impossible de l'attacher car il panique. Depuis, on a trouvé une solution beaucoup plus simple : après tout, pourquoi l'attacher? Il ne bouge pas d'un millimètre, même quand on s'éloigne pour aller chercher le matériel, et même si une jolie jeune fille passe devant lui. On a également prévenu le maréchal, qui le ferre donc sans l'attacher.
Donc même si tu n'arrive pas à l'empêcher de tirer, c'est pas la fin du monde, tu peux essayer de lui apprendre à ne pas bouger

Par cowatch71 : le 14/05/08 à 10:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Mani: c'est vrai que si c'est possible, pourquoi,pas... quand je reviens de balade, par flemme de porter mes selles (western super lourdes!!) je laisse la juju à la barrière, comme si elle était attachée, et elle bouge pas... grace au coup de balai de l'entraineur!
par contre, ne pas attacher du tout un cheval peut avoir ses limites: je ne me vois pas en rando faire pause casse-croute au bord d'une route sans attacher mes dadous... je les aime trop même si je leur balaye les fesses!!

Tiens, isa, je vais essayer le truc du balayeur/chuchotteur pour le van, mon gros s'amuse aussi avec ça...

Par jelly bully bean : le 14/05/08 à 14:45:02

Déconnecté
MAni , Clinton Anderson vend un truc sympa qui probablement corigerais ton probleme...

Par cowatch71 : le 14/05/08 à 15:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
JBB: tu peux nous en dire plus??

et en parlant d'immobilité, j'ai toujours pas mis ma juju et mon hongre aux entraves, ça me fait toujours un peu peur, surtout avec la QH qui a les membres fins, peur qu'elle se casse qqch... vous l'avez déjà fait??

Par jelly bully bean : le 14/05/08 à 15:48:30

Déconnecté
Lien

Par isa33 : le 14/05/08 à 18:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
hé! JBB ! Après 2 heures d'essai de traduction , j'ai abandonné pour juste regarder l'image.. comme les gosses! et je pense avoir compris le système de la longe anti-panique..enfin je crois..en fait il y a du rabe de corde et quand le coquin tire (il y a quand même une certaine résistance due au crochet), ce qui fait que l'on a le temps de réagir pour stopper le dada?? c'est ça JBB??? J'ai gagné??
cowatch71, le truc final du balai chuchoteur, alors là je te le chuchote au creux de l'oreille ..car c'est un grand secret que je ne peux révéler qu'à peu de personne:
quand il montera dans le van après que tu lui ais caressé son joli postérieur, les fois suivantes, si il fait encore son malin, d'un pas décidé tu attrapes le balai chuchoteur et tu lui brandis par l'arrière! le fait de le voir, hop§§ dans le van!

Par isa33 : le 14/05/08 à 18:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
et là tu liras dans ses yeux:" tu trouves ça drôle??"

Par jelly bully bean : le 14/05/08 à 19:55:03

Déconnecté
le truc c'est que ca ne se bloc pas , la facon de mettre la corde donne une certaine resistence et vous pouvez aller dependement comment vous vous servez du truc jusqu' a presque bloqué.Je crois que ca peut aider pour des chevaux qui ont pris cette facheuse manie.

Par cowatch71 : le 14/05/08 à 21:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Merci pour ton truc isa, à tester!!

Sinon, j'avais vu dans un autre post ou un magazine, qu'on pouvait mettre un surfaix au cheval et attacher le bout de la longe (une grande longe!) au surfaix après l'avoir passée dans l'anneau d'attache, si possible placé bien haut (plus haut que le garrot). Comme ça, si le cheval tire, il se bat contre lui-même... *
J'ai jamais essayé, et je peux plus, ma juju tire plus, zut alors!!!!!

Par isa33 : le 15/05/08 à 09:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
sur le lien downunderhorsemanship.com , c'est un DVD qui est à vendre.. tu as une idée JBB pour acheter le crochet? j'ai du mal à traduire .. , ce système m'intéresse vraiment..par contre je n'ai jamais acheter aux USA je ne sais pas comment on procède..merci pour votre aide

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:01:47

Déconnecté
mais si on vend le truc , il en offre meme un gratuit si tu en achete 5 a 19.99$ l'unité, le DVD c'est pour expliquer la facon de s'en servir


la c'Est le lien Lien

tu as le choix a cet endroit , tu achete 5 et tu as un gratuit pour 99.95$ , ou encore un seule a 19.99 ou encore un en Acier Inoxidable pour 29.99$







Message édité le 15/05/08 à 14:02

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:03:31

Déconnecté
Lien

et la c'est le DVD d'explication qui montre comment s'en servir et aussi des exercise pour apprendre a ton cheval d'une durée de 55minutes.

Comme je peux voir tu parle anglais autant que moi .

J'achete aux USA régulierement et il devrai tpas y avoir de probleme pour la France.

Par isa33 : le 15/05/08 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
merci JBB pour tes explications là j'ai bien compris! impecc! Toi qui achète aux USA tu fais comment pour les paiements? CB ça ne pose pas de problème? Car ces Mousquetons m'interressent..

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:18:43

Déconnecté
CB? MOi j'utilise VIsa ou MAstercard et c'est parfait , jamais eu de probleme a quoi que se soit . Mais je vais jeter un coup d'oeil s'il livre en France... des fois qu'ils aiment pas les pains baguettes et cassoulet.


Attends.

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 14:21:11

Déconnecté
Bein si, il semble vendre en France tu peux meme calculer les frais de transport en inscrivant toute tes coordonnés avec UPS ...

Par isa33 : le 15/05/08 à 14:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
merci JBB pour tes explications là j'ai bien compris! impecc! Toi qui achète aux USA tu fais comment pour les paiements? CB ça ne pose pas de problème? Car ces Mousquetons m'interressent..

Par cowatch71 : le 15/05/08 à 17:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je parle très bien anglais et pourtant je suis pas sure de bien comprendre le principe: si le cheval tire, la corde vient, mais ne se défait pas? comment est-ce possible? est-ce facile d'attacher la longe à cet anneau?
Merci JBB!!

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 17:58:15

Déconnecté
il faut une corde assez longue , quand on utilise la premiere facon si le cheval tire , ca glisse mais avec une resistence moyenne. Si l'on utilise la deuxieme facon c'est encore plus resistent . Je ne l'ai jamais utilisé mais j'ai vu un peu la presentation de Clinton de ce truc et sa semble etre un bon moyen pour les chevaux tireur au renard d'habitude. Il y'a un dvd avec qui explique l'apprentissage a faire ... grosso -modo sa semble limiter la panique et ca aide...
le cheval ne peut se libérer en cassant et avec la longueure de la corde et vu qu'il ne peut pas briser en prennant un peu de distance semble se lasser et accepter...



mais vous savez tous ma facon de voir la chose...

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 18:01:56

Déconnecté
Isa33 va nous raconter bientot , elle aura l'experience du truc ! Tu nous diras.

Par cowatch71 : le 17/06/08 à 20:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Alors, reuil, ça donne quoi ton pb ?

JBB: j'ai fait venir deux anneaux d'attache des USA, ils sont supers!!! j'en ai re-commandé 3, 2pour le van et un pour l'aire de douche!

Par jelly bully bean : le 18/06/08 à 16:54:46

Déconnecté
et ca fonctionne bien ? Ca prend la corde qui va avec je crois ? Mais pour le van c'est une bonne idée ? Je crois pas moi ... si tu decide d'attacher court ils vont avoir tout le loisir du monde de se prendre le lache qu'ils desirent

Par cowatch71 : le 18/06/08 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Tu peux régler la tension que tu veux, du facile à très difficile à défaire, on a testé en pesant dessus de tout notre poids, ça vient mais très difficilement. L'avantage, c'est que si ton cheval glisse ou panique et tombe, il peut se relever, et ne pas rester pendu...

Par Darius : le 18/06/08 à 23:07:21

Déconnecté
Tiens! JBB est devenu commercial chez Anderson?
Pas trop difficile pour toi JBB de renier tes méthodes de gaucho?
Je rappelle pour les autres que JBB avait pour méthode d'attacher le cheval tirant au renard à un arbre toute une nuit jusqu'a ce qu'il cède ou.....qu'il en meurt.

Par jelly bully bean : le 18/06/08 à 23:54:53

Déconnecté
Je rappelle pour les autres que JBB avait pour méthode d'attacher le cheval tirant au renard à un arbre toute une nuit jusqu'a ce qu'il cède ou.....qu'il en meurt.


ha oui ? tu fais bien de rapeller , moi-meme m'en rappelait pas



Par jelly bully bean : le 18/06/08 à 23:57:28

Déconnecté
mais j'attacherais volontier a un arbre la langue de vipere a Darius et me demande si une nuit arriverait a la faire mourir



Non ... c'est plutot l'arbre qui en mourerait


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval