Forum cheval
Le forum éthologie

Pieds nus?

Sujet commencé par : Aurèle - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Aurèle : le 28/04/08 à 09:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
0 messages
Dire merci
Je ne retrouve plus ce post donc voilà jai une petite question..
Je vais sans doute acheter une jument qui a des problemes de pieds...
Elle na pas été parrée/férrée pendant neuf ans... donc elle boitait enormement. Puis on la ferrée anterieurs et posterieurs, et elle navait plus mal...
Ensuite elle a été défférée et ses pieds nont pas été correctement soignés très mal parrée....donc elle sest remis à boiter, la elle a été ferrée des anterieurs mais boite toujours (mal aux postérieurs). A noter que cette jument passe sa vie au box

J'aurais aimé savoir si dans son cas ac un bon parage et une vie au pré la mode pieds nus peut être benefique? Car jai lu tout les bienfaits de cette methode mais je ne sais pas si je dois ladapter à son cas, car les fers arrange son mal de pieds. Sauf quelle était mal parée à la base?


deuxieme question: De ce fait la jument se porte sur les anterieurs depuis toujours et apppuie fortement sur le mors. On ma conseillé un mors releveur (ac alliances) dans les premiers temps pour lempecher dappuyer sur le mors et la remettre sur les hanches. Quen pensez vous?


Merci davance

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par dragonelly : le 17/05/08 à 11:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est pas ce qu'on appelle eggbar ? Le fer spécial pour les naviculaires ?


Par flooded : le 17/05/08 à 12:08:32

Déconnecté
L'eggbar n'est pas spécialement pour les naviculaires, et n'est pas utilisé que pour des besoins orthopédiques. L'egg bar alu est par exemple un excellent fer pour les chevaux d'endurance.

Par flooded : le 17/05/08 à 12:09:30

Déconnecté
Ce qui ne veut pas dire qu'ils le portent toute l'année, bien entendu, et qu'il y a intérêt à avoir un excellent maréchal qui sait ce qu'il fait pour poser ce genre de fers.

Par jelly bully bean : le 17/05/08 à 15:37:58

Déconnecté
LOL parce qu'il y'a un mérachal ferrant qui vous avouera qu'il ne sait pas ce qu'il fait flooded en France ?


ils sont réellement plus évolué qu'au Québec , vous pourriez nous en envoyer... ha laissez faire parce que si je me rappelle bien le Québec a été colonisé par des débiles legés,des voleurs et des prostitués... vous guardé toujours les meilleurs.





Par Calide : le 17/05/08 à 15:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
LOL parce qu'il y'a un mérachal ferrant qui vous avouera qu'il ne sait pas ce qu'il fait flooded en France ?

oui la mienne
quand il avait fallu faire ferrer ma jument en naviculaire, elle nous a dis "moi je sais pas faire"
dommage car elle est geniale

sinon les egg barr shoe, souvent ceux en alu sont plus epais derriere.
sinon yen a des normaux en plus lourd
mais l'hiver c'est une calamité avec la neige, le cheval peut pas faire 100m !!!

Par jelly bully bean : le 17/05/08 à 23:34:48

Déconnecté
Calide, pour une jeune fille a l'affut de tout, il te manque un wagon sur le syndrome naviculaire et je dirais meme tout un train...

Par jelly bully bean : le 17/05/08 à 23:35:10

Déconnecté
Pet Ramey .

Par Calide : le 18/05/08 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Ravie de ta remarque consrtuctive, merci
ma jument l'ayant peut-etre, je serais RAVIE que tu me le fasse rattraper, ce wagon qui me manque

je peux savoir sur quoi se fonde ta remarque ?

je dis pas tout savoir, mais ma jument ayant eut ces fers pendant presque 1 ans, je crois que je peux en parler de maniere plutot sure ...


Message édité le 18/05/08 à 10:20

Par jelly bully bean : le 18/05/08 à 16:12:48

Déconnecté
Ravie de ta remarque consrtuctive, merci


Lien

ho oui que je crois que c'est constructif et je suis certain que tu me remerciera chaleureusement si tu comprends bien l'anglais , et ton cheval egalement parce qu'il ne sera pas et plus naviculaire.

Par pascale : le 20/05/08 à 12:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ok, ça je connais...

nan, les MF qui admettent de pas savoir quoi faire.. ça courre pas les rues, hélas...

et ya même pire, ceux qui te parrent ton cheval et te disent que c'set normal qu'il ne soit pas à l'aise durant 2/3 jours..

Par dragonelly : le 20/05/08 à 18:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Y a encore pire que ça pascale ! Y a ceux qui te ferrent ton cheval et qui te dise que s'il a mal, c'est parce qu'il est naviculaire

Par pascale : le 22/05/08 à 11:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah ouai.... mais là, j'en connais pas...

Par pascale : le 22/05/08 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
l'avantage, qd t'as un cheval pieds nus et qu'il bosse, c'set que tu fais assez vite la différence entre ceux qui savent faire un joli pied.. et ceux qui savent parrer....

Par jelly bully bean : le 22/05/08 à 14:53:35

Déconnecté
Calide est morte du coup ? Elle a disparu , completement disparue

Par Calide : le 24/05/08 à 17:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
dsl suis en exam, j'ai plus bcp de temps pour venir sur le forum.
jelly, dès que j'ai le temps je lirais ton site. c'est cool ça m'entrainera a lire de l'anglais (je pars en erasmus l'année provhaine)
et si ça peut m'annoncer qu'elle est pas naviculaire, c'est tout benef

enfin en attendant, elle est pied nue depuis avant hier, deja elle arrive a mieux marcher ... meme si tourner sur elle meme c'est encore trop lui demander.
mais bon, vu ce que en 3 jours ça a fait, je suis bien contente

qqun a entendu parler du "killdrenn" (aucune idée de l'orthographe)


Message édité le 24/05/08 à 17:18

Par dragonelly : le 24/05/08 à 17:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu parles sans doute du tildren : Lien
Et j'ai aussi trouvé ça (si quelqu'un a le courage de tout lire, ça semble intéressant !) : Lien

Classiquement on part du principe que la "maladie" naviculaire se développe à cause de la décalcification (en gros) de l'os naviculaire, ce qui provoquerait des douleurs... D'où des tentatives de "guérir" cet os là...
Le problème, c'est que certains vétos (américains notamment) ont remarqué, après avoir fait des expériences, que l'os naviculaire n'a rien a voir avec la douleur et que des chevaux peuvent souffrir de tous les symptômes typiques du cheval naviculaire sans altération de l'os naviclaire et que d'autres chevaux peuvent avoir un os très abimé et ne pas souffrir.
La théorie que nous fait découvrir Pete Ramey explique que le syndrôme naviculaire est en réalité la conséquence d'un mauvais poser du pied : pince la première. Ceci s'explique par le fait que la plupart des chevaux domestiques ont l'arrière du pied (fourchette-talon-glôme) insuffisamment stimulé ( et ce, depuis qu'ils sont poulains), ce qui entraine une atrophie de certaines partie et des douleurs. Pour compenser ces douleurs en talon, le cheval va poser le pied pince la première et en faisant cela, il stimule encore moins l'arrière de son pied et abime son os naviculaire... C'est un cercle vicieux en gros...

Bref, pour "guérir" un cheval naviculaire, il faut "simplement" réussir à lui faire poser le pied talon en premier. Mais ceci est plus simple à dire qu'à faire Une des méthodes consiste à mettre des chaussures avec des semelles spéciales (très épaisses sous la fourchette) afin de rendre le poser du pied en talon très confortable. Le cheval va alors stimuler l'arrière de son pied sans souffrir (grâce aux semelles) ce qui entrainera, à force, un pied plus sain capable de fonctionner normalement et qui pourra, à terme, se passer des chaussures et des semelles. On entre alors dans un cercle vertueux

(Ajout de liens)


Message édité le 24/05/08 à 17:56

Par Calide : le 24/05/08 à 17:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
dragonnely, merci du site

est-ce que ça veut dire que j'ai juste a regarder ou elle pose d'abord son pied pour savoir ?

par ailleurs, on mui a deja mis ces fers avec la partie plus eppaisse a l'arriere pdt un temps, puis apres les eggbarr normaux (eppaisseur la meme partout) et apres les fers a l'envers (rien sous la pince, la partie devant derriere ... jsais pas si je suis claire), ça n'avait rien changer. on peut en conclure que c'est pas ça ?

Par dragonelly : le 24/05/08 à 18:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai édité mon précédent post et j'ai mis d'autres liens, vas voir

C'est "normal" que la ferrure n'ait rien changé... Parce que comme je le disais, ce n'est pas l'os qu'il faut guérir, et il ne faut pas non plus "soulager les talons"... C'est justement tout le contraire qu'il faut faire ! C'est bien pour ça qu'aucun maréchal ferrant n'a jamais réussi à guérir un cheval naviculaire ! Au mieux, il "endort" les symptômes pendant plusieurs années...

Tu peux effectivement regarder si ta jument pose ses antérieurs pince la première et si c'est le cas, tu sais ce qu'il te reste à faire

A noter : l'année dernière mon cheval avait commencé à poser ses pieds pince la première mais n'avait jamais été déclaré naviculaire, puisqu'il ne présentait pas de douleurs. Mon ancien maréchal m'avait d'ailleurs dit que ce n'était pas grave (qu'il pose la pince en premier...), mais comme je savais à quoi m'attendre s'il continuait sur cette voie, j'ai changé de maréchal et j'ai mis des chaussures avec semelles à mon cheval. Aujourd'hui, grâce au parage et aux chaussures, il marche à nouveau talon en premier ! Ouf !

Bref, ne perd pas espoir avec ta jument

Et au fait, as-tu lu le post "la vérité sur le naviculaire" ?

Par Calide : le 24/05/08 à 18:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
En effet, dans ce cas on a fait pile poil l'inverse alors ...
je vais aller voir ce post.
Mais bon, je mets bcp d'espoir dans le pied nu, car c'est la derniere chose qu'on peut encore essayer (a part le tildren mais a 1200€ les 2 piqures ..)

merci de toutes tes lumieres !! ce soir je vais la regarder marcher plus en detail

Par dragonelly : le 24/05/08 à 19:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Personnellement, je te déconseille le tildren. Pas que je doute de son efficacité, mais pour traiter le syndrôme naviculaire, ce serait vraiment inutile...

Regarde bien comment elle pose le pied et si tu veux, tu peux aussi prendre des photos de ses pieds pour nous les montrer !


Par Calide : le 24/05/08 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
euh oui je ferrai ça se soir, va falloir que je trouve comment les heberger ensuite

Par Calide : le 24/05/08 à 21:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas mon cordon pour l'appareil photo, je les mettrai demain.

Aujourd'hui elle boite autant qu'elle l'a toujours fais ... une catastrophe

pfffffff

Par PIROU : le 25/05/08 à 00:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je veux dire que le cheval sent moins bien le terrain avec un fer, que pieds nus.
ça parrait evident c'est d'ailleur une des raisons qui justifie la ferrure non ?
mais aussi parce qu'il y a moins de circulation dans un pieds ferré.
ça se sont des legendes que colportent les fana du cheval pieds nus,
Bref, le cheval subit autant (voir plus) de dégâts avec un fer que sans fer, mais avec le fer, il ne le sent pas...
la preuve de tout ça est loin d'etre faite, (pas assez de recul )pour en parler et prouvre quoi que se soit, une chose est sure un cheval ferré se deplace sans gene sur des terrains varies et ce n'est que rarement le cas pour les quelques chx qu'on fait travailler sans fers.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval