Forum cheval
Le forum éthologie

Question à Véronique de Saint-Vaulry

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 279 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par Dinosaure : le 15/03/08 à 08:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Bonjour Véronique,

J'ai trouvé ce moyen pour vous contacter car je sais que vous passez par là de temps en temps, et je suppose que vous n'avez pas le temps de répondre à tous vos mails...

Donc, j'aimerais savoir ce que contient en gros votre livre " Quand le cheval a peur ". J'ai lu vos deux autres livres que j'ai beaucoup appréciés, mais hésite à acheter celui-ci.... car j'ai un cheval qui n'a pas particulièrement peur !

Je sais aussi que vous préparez un 4ème livre. De quoi parlera-t-il ?

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre....

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par vsv : le 05/08/08 à 21:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 héhé !
D'abord, en selle (plus facile), faut que tu travailles ton "c'est bien" sur des allures dynamiques, que ta biquette comprenne le principe de la récompense différée. Dire plusieurs fois"c'est bien" dans l'allure, en vérifiant que ça ne se relâche pas, etc, puis l'interrompre en plein effort actif avec un "ok".
Il est possible que tu ne te serves pas assez souvent des félicitation dans des contextes actifs, d'où l'association d'idée (naturelle, mais facile à surmonter).

Pour l'activité en main, l'exercice de l'envoi en avant type Parelli, comme si tu envoyais sur le cercle en longe, résout plutôt bien la question (montrer la direction, corde tendue, faire un moulinet de corde (allant jusqu'à faire siffler l'air), puis, si rien ne vient, atteindre l'épaule avec l'extrémité de la corde). Au début, tu envoies carrément sur le cercle autour de toi, et plus tard, tu n'as qu'à esquisser cet envoi pour obtenir une belle accélération, sans que le cheval aille jusqu'à dépasser. En gros, on le fait chaque fois que la corde vient en tension. Pour varier, on peut le balader de droite et de gauche, en moulinant soit d'un côté, soit de l'autre.

J'espère que tu visualises ?

Par westhani : le 05/08/08 à 22:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je ne visualise pas du tout

Sinon, en longe, j'utilise beaucoup le "c'est bien" quand elle est au trot, et en main, au pas, quand elle marche bien, je dis régulièrement "c'est bien" et si elle s'arrête, je ne dis plus rien, jusqu'à ce qu'elle reprenne le pas d'elle même et là je dis encore "c'est bien", et je donne même un bout de carotte en marche si elle a repris d'elle même le pas sous peu de temps...

Bon après, c'est sure qu'elle est verte dans le travail, surtout en selle, je ne l'ai pas monté beaucoup...

Par vsv : le 06/08/08 à 00:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour visualiser, regarde les 2 photos du cheval bai (franche montagne) de mon stage de l'an dernier :
Lien

Par westhani : le 06/08/08 à 12:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah oui, d'accord! C'est à peu prêt ce que je fais pour qu'elle de débloque quand elle s'arrête, mais ca ne m'aide pas trop à la faire avancer plus vite quand je suis devant ou la mettre au trot.., je crois que je vais plus bosser monté, ce sera plus facile..

Par vsv : le 06/08/08 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sûr !

Par westhani : le 06/08/08 à 13:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Elle n'a que 3 ans, c'est pour ca pour les balades en main...mais tant pis, faut bien qu'elle fasse de l'exercice et si ca doit passer par la monte, et bien soit! merci en tous les cas!

Par vsv : le 06/08/08 à 16:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 3 ans ? hum. Objectivement, tu ferais bien de travailler cet "envoi" en main dans un espace ouvert (pré, cour, carrière), sur de petites séances, pour l'optimiser.

Par SDE : le 06/08/08 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
les LR ça marche bien aussi.
une fois qu'il a compris le principe, ça m'arrive de me mettre derrière lui, pour qu'il me tire avec sa qeue (dans les montées) ou bien pour le stimuler. Je pose le milieu de la longe sur sa selle, pour pas que ça traîne par terre, et hop !

Par vsv : le 07/08/08 à 00:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouais, la queue, c'est pratique (y a JBB qui va pas tarder à rappliquer ). La flemme est mère d'éducation !

Par jelly bully bean : le 07/08/08 à 01:32:41

Déconnecté
 Silence et bouche cousus !

Par LuneDambre : le 07/08/08 à 14:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Bonjour Véronique ^^, rien à voir mais as-tu bien reçu le scan des articles sur le rollkur? Je les ai encore en format papier à la maison au besoin.
Dans quelques temps je vais commencer à faire des recherches de collaborateurs pour ma thèse (j'attends qu'un papier sur mon travail de M2 sorte avant), si jamais tu es intéressée on pourra en rediscuter .

Par jelly bully bean : le 07/08/08 à 15:31:05

Déconnecté
 y'a pas que VSV que ca interesse ...

Par LuneDambre : le 07/08/08 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Oui mais vsv m'avait déjà fait part de son intérêt. C'est surtout pour le mise au point de protocoles. Perso j'ajouterai pour rechercher les points importants à développer (faire de la recherche purement théorique ne m'intéresse pas pour le moment, je cherche des appliccations pratiques en bien-être, et il faut alors bien les cibler) et pour avoir des adresses (bin vi je vais pas bosser sur mes propres chevaux...).
Martine m'a parlé d'une éventuelle collaboration avec une véto de l'Ecole de Marcy, ce serait super d'avoir aussi les aspects pathologiques!

Par jelly bully bean : le 07/08/08 à 16:07:32

Déconnecté
 Effectivement , ca laisse croire que ce ne sera pas un sujet purement hypothétique.

Par LuneDambre : le 07/08/08 à 16:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Mon but c'est d'améliorer notre compréhension et connaissance des chevaux, leurs conditions de vie et les relations avec l'homme. Je pense qu'il y a de quoi faire pour toute une vie.
Après pour ma thèse je ne suis pas complètement libre non plus...

Par vsv : le 07/08/08 à 20:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui, merci pour les liens ! Sur le coup, je n'avais pas pu les lire, je comptais réessayer avec un autre ordi (et j'ai zappé... )
Heureusement que tu m'en reparles, vérification faite, je peux les lire sur mon portable, je vais m'y plonger..
Toujours à ta disposition, en tout cas, Marcy l'Etoile n'est d'ailleurs qu'à une heure au sud-ouest... (c'est là-bas que j'ai appris à monter, il y a quelques dizaines d'années )

Par LuneDambre : le 07/08/08 à 20:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
Martine ne m'a pas encore dit à quelle véto elle pensait mais dès que je sais je prends rendez-vous avec elle. Sinon moi je suis malheureusement affectée à l'académie de Grenoble (je suis agrégée de bio, je vais enseigner à côté de la recherche), mais je compte faire mes travaux de recherche autour de Lyon (y'a un nouveau parc du cheval à Chazey dans l'Ain notamment).

Par vsv : le 08/08/08 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Grenoble ? Mais c'est une ville hyper sympa !

Par LuneDambre : le 08/08/08 à 10:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Ouais sauf pour l'accès! Je suis à l'iufm de Grenoble, mais je n'ai pas encore eu mon établissement d'affectation. Donc je vais surement être en dehors de Grenoble et je vais m'amuser pour rentrer dans la ville
Bon par contre je devrai pouvoir trouver de belles patures à poulain et normalement en septembre je lui ramène un copain qui le suivra si on redéménage encore (pauvre poulain c'est sa 6ème pension là, à Grenoble ça fera 7!).
Grenoble ça m'embête surtout pour ma thèse, ça ne sera pas évident de passer régulièrement aux labos de Lyon. Mais bon à Rennes je dois avouer que j'étais rarement au labo, je ne venais que pour les réunions (entre mes ptits jobs, mes articles à rédiger et mon poulain a soigner j'étais bien prise).


Message édité le 08/08/08 à 10:30

Par westhani : le 11/08/08 à 10:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Hier, je sis partie avec ma jument, d'abord en main, alors au départ dans la descente, madame était hyper motivée (ou plutot semble se laisser "porter" par l'apesanteur ), quelques arrêts pour regarder juste, j'ai insisté sur les "c'est bien" quand elle repartait rapidement, avec bout de carotte en marchant.....bon après, elle était toute contente et voulait me rejoindre au trot, croyant que j'allais lui distribuer des carottes dès qu'elle allait me rejoindre.....
Après, on arrive dans une montée aussi longue que la descente précédente, alors petit à petit, elle ralentissait, puis a fini par s'arrêter, une fois....je felicite quand elle repart, carotte, contente, elle est enjouée, se met à trottiner derrière moi espérant déclencher le distributeur, je lui dit "au pas" lui montrant qu'elle n'a pas le droit de me dépasser tout de même....elle reprend le pas puis s'arrête plus longuement, je vais faire ses fesses et fais tourner la longe, elle chasse ses hanches, alors je la pousse en disant "va" comme je fais quand elle doit me dépasser pour que je reste à la cloture pour fermer le fils...elle comprend, je retourne devant elle, elle s'arrête, je dis "viens", elle vient....quelques pas plus tard, elle s'arrête, je revais vers ses fesses et lui donne un petit coup de longe sur les fesses, elle comprend bien, je retourne devant elle avance, je félicite, lui donne une récompense en route.....puis, elle a repéré de trucs inquiétants dans le champ d'à côté, de gros cailloux blancs disséminés qui peuvent être confondu avec de gros animaux couchés....alors elle marchait bien du coup, l'inquiétude passée, j'ai même trotter en main, en félicitant beaucoup, puis j'ai demandé l'arrêt et donner une récompense, elle n'a pas rechigné à repartir, et se profilait une descente, donc là, c'était bon...
Un peu plus tard, je suis montée dessus, mais le terrain n'était pas bon, la commune avait rajouté des cailloux , j'ai regretté de lui être monté dessus à ce moment, mais bon, on a marché avec beaucoup de félicitations, elle s'est bien arrêté un peu m'a montré que faire de mi tour c'était mieux en regardant derrière, mais elle a toujours fini par avancer gentillement, le terrain étant meilleur, on a même trotté un peu, elle était motivée, après le trot, j'ai demandé le pas puis l'arrêt pour descendre, que j'ai eu du mal à avoir car on se faisait attaquer par les mouches et les petits taons et aussi parceque Ruby avait reconnu le chemin sur lequel on était qui mène à la maison....
En main très motivée évidement, je demandais des arrêts pour enlever les mouches qui la piquaient...
On était en descente, elle se laisse clairement aller, mais heureusement elle ne me dépasse jamais, je reste bien devant...
Ensuite, juste avant d'arriver à la maison, je l'ai fait brouter dans un bon coin d'herbe pour bien finir....

Voilà, j'ai bien détaillé pour que l'analyse ne se porte pas juste sur des bribes...

Par vsv : le 11/08/08 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 he bien, tout cela m'a l'air fort bon
Y a pu qu'à continuer, avec un peu d'antimouches !

Par westhani : le 11/08/08 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Par contre, quand je relis, on pense qu'elle ne s'est pas arrêté beaucoup dans la monté : elle s'est arrêté plus que ce que le résumé laisse penser, je dirais bien une dizaine de fois!
La prochaine fois, comme je le lui ai dit sans qu'elle comprenne évidement , on ira en forêt, meilleur terrain, moin de mouche....que ce soit plus positif car même moi hier, j'ai trouvé le parcours chiant avec ses mouches harcelantes et les cailloux, et pourtant je n'avais moi personne sur le dos !
je précise : j'avais mis de l'antimouche, j'avais prévu , mais de l'antimouche à la citronelle...aparement c'est nul!


Message édité le 11/08/08 à 13:06

Par Darius : le 11/09/08 à 21:35:02

Déconnecté
 Je remonte ce post juste pour demander à VSV d'ouvrir de temps en temps ses MP dans sa messagerie. Je te vois passer et le courier n'est jamais lu :Merci:

Par vsv : le 12/09/08 à 06:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien, pat'on.

Par Malaya : le 12/09/08 à 19:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un véto de Marcy calé en comportement? en mp je veux bien savoir de qui il s'agit! Car j'ai bataillé pour trouvé du monde interessé par ma thèse!

Par vsv : le 12/09/08 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Euh, on peut connaître ton sujet ? Moi, ça m'intéresse

Par Malaya : le 13/09/08 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 "Appréhensions du comportement de l'étalon en milieu domestique"

Par Quick_N_Toast : le 13/09/08 à 23:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 T'as fini ta thèse Malaya ?

Par vsv : le 14/09/08 à 09:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Passionnant, ça !

Par Malaya : le 15/09/08 à 09:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui super intéressant!

Quick: non , loin de là! Mais j'ai une échéance... et va falloir avancer serieusement!

Par Darius : le 27/03/09 à 09:46:13

Déconnecté
 Je remonte ce post (pour ne pas polluter les autres ) car je ne sais pas où mettre ma question.
J'ai apperçu hier soir la fin d'un repportage sur Equidia , qui traitait la peur. A priori du cavalier et du cheval. Les derniers interwiewés était une mono? d'un club et EDC qui nous a fait un petit JU (ou un bouge de là sur un cheval). Comme je n'ai pratiquement rien vu, je pensais voir VSV dans le générique de fin et j'ai eu beau ouvrir les yeux..pas de VSV.
J'ai loupé ou VSV n'a pas été invité sue ce sujet?

Par pergola2003 : le 27/03/09 à 10:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
wow je viens d'aller sur le site de vsv et je ne savais pas qu'il y avait d'autre livres (bizarre) et en plus ils ont bien l'air de m'intérésser fortement!

un passage en librairie s'impose

Par jelly bully bean : le 27/03/09 à 13:07:21

Déconnecté
 Si on a pas invité VSV c'est qu'on est vraiment stupid ou jaloux...

Par md : le 27/03/09 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ou les 2!

Par pergola2003 : le 27/03/09 à 14:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
lol

Par Darius : le 27/03/09 à 20:49:09

Déconnecté
 .... ou qu'elle a un vrai problème de com.(comme ici). Ecrire probablement le seul ouvrage qui traite la peur du cheval de bout en bout et se faire ignorer, ce n'est pas banal.


Message édité le 27/03/09 à 20:55

Par md : le 27/03/09 à 20:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je veux que VSV elle fasse un DVD avec Kenyat de sa méthode, parce que je pense que ça aiderait beaucoup de monde.

C'est pas elle qui a un pb de com, mais plutôt certains qui sont pas très malins de ne pas vouloir admettre que les méthodes douces (mais fermes) marchent. Voir des chuchoteurs baraqués ou avec de grosses moustaches, ou bien des femmes masculines, faire des choses plutôt impressionnantes avec des chevaux qu'on met dans des situations inconfortables, c'est plus rentable...
Bon, je suis sensible aux chuchoteurs sexy en jean moulants certes , mais je préfèrerais voir VSV dans les émissions! ça me serait plus utile!

Par Darius : le 27/03/09 à 21:21:55

Déconnecté
Tu vas voir md, même le DVD, illustrant son livre ou ses articles elle va finir par se le faire piquer peut être même EDC.
D'après ce que j'ai pu comprendre EDC disait hier que la peur était normal pour tout le monde humains et animaux. Mais que l'humains la montrait moins que les animaux, car il 'était poliquement incorrecte de la montrer.

Par corinne 2 : le 27/03/09 à 21:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 faudrait que vsv et Kenyat mettent de grosses moustaches...

Par md : le 27/03/09 à 22:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je la trouve pas très cool EDC sur ce coup, parce que vsv sur son site n'hésite pas à dire qu'EDC est compétente et que ses bouquins sont bien.

Enfin bon, money money...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval