Forum cheval
Le forum éthologie

Question à Véronique de Saint-Vaulry

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 279 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par Dinosaure : le 15/03/08 à 08:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Bonjour Véronique,

J'ai trouvé ce moyen pour vous contacter car je sais que vous passez par là de temps en temps, et je suppose que vous n'avez pas le temps de répondre à tous vos mails...

Donc, j'aimerais savoir ce que contient en gros votre livre " Quand le cheval a peur ". J'ai lu vos deux autres livres que j'ai beaucoup appréciés, mais hésite à acheter celui-ci.... car j'ai un cheval qui n'a pas particulièrement peur !

Je sais aussi que vous préparez un 4ème livre. De quoi parlera-t-il ?

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre....

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Quick_N_Toast : le 11/07/08 à 10:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Cicitt : Ou alors il était tellement mort de rire qu'il a même pas pensé à aller brouter

Par DiegoMulot : le 15/07/08 à 12:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""Et si tu affirmes que les oreilles couchées sur la nuque ne sont pas toujours un signe d'aggressivité alors je pense que tu fais là une affirmation dangereuse, surtout pour le cavalier !""

ck : alors si pour toi le cheval est un danger potentiel....peut être vaudrait il mieux que tu t'orientes vers un autre sport ?

L'équitation (la bonne) doit se pratiquer en "osmose".
Comment être en harmonie avec quelqu'un dont on a peur ?

Mais c'est vrai qu'il faut bien connaitre son partenaire "cheval"....des fois, à l'heure de la soupe, quand je vois mon NétalonFurieux me suivre en caracolant oreilles couchées, je lui dit toujours "toi, si je ne te connaissais pas....tu me ferais presque peur !" (mais c'est un Namour !)

Tout ça pour dire qu'excitation (le picotin) n'est pas forcément synonyme d'agressivité.

Il faut toujours tenir compte du contexte, comprends tu ?

Par md : le 15/07/08 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 alors si pour toi le cheval est un danger potentiel....peut être vaudrait il mieux que tu t'orientes vers un autre sport ?

Perso je n'ai absolument pas peur de ma jument, qu'elle mette les oreilles en arrière ou pas. Selon le contexte, je peux prendre ça pour un manque de respect, et donc je dois réaffirmer mon statu si je ne veux pas que ça dégénère.
Par contre, qd je vois mon copain qui n'est pas cavalier la tenir, en toute confiance, je préfèrerai qu'il ait un petit peu d'appréhension, parce que je ne suis pas sûre qu'il soit capable de comprendre les signes d'agression d'un cheval.

Pour moi, oui, le cheval est un danger potentiel, pas forcément pour moi (ou si, lorsqu'il est surpris par exemple, c'est pas sa faute mais bon...) et il faut toujours se méfier, ou plutôt être attentif je dirais. ça ne veut pas forcément dire qu'on a peur. Un animal reste un animal, imprévisible dans le sens où des fois il va percevoir des messages que l'on ne perçoit pas, ou envoyer des signaux que l'on interprêtera mal (grosse fatigue, inattention... ou mauvaise connaissance de l'animal pour certaines personnes). Il peut nous surprendre, et être dangereux dans ce sens.
Et c'est pareil pour tout animal, du gentil petit chien chien au perroquet, en passant par le chat ou le cheval.

Moi ça ne me fait pas rire de voir ma jument me suivre les oreilles couchées qd j'ai de la bouffe dans les mains, je lui rapelle gentillement sa place de cheval, elle a droit à quelques reculers avant d'avoir sa carotte. Je ne prendrai pas le risque qu'une fois elle me donne un coup de dent pour que ça arrive plus vite.

Pour moi, osmose, ça passe surtout par le respect.

Par vsv : le 15/07/08 à 16:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
  Tout ça pour dire qu'excitation (le picotin) n'est pas forcément synonyme d'agressivité.

C'est toi qui l'interprètes comme ça. Je ne partage pas ton interprétation.

Par Darius : le 15/07/08 à 19:29:32

Déconnecté
N'importe comment que ce soit suivi d'effets visibles ou non, un cheval qui couche les oreilles n'a pas une attitude normale.
MKW à tendance a dire que si on vous dit qu'un cheval est par exemple mordeur, votre attitude l'incitera à mordre et il deviendra donc automatiquement un cheval mordeur. Mais je ne suis pas certains qu'elle a vérifié cela chaque fois et je préfère perso qu'on m'avertisse tout de même.

Par dragonelly : le 16/07/08 à 01:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est bizarre cette théorie du cheval qui devient "mordeur" parce qu'on croit qu'il l'est !

Je vais dire que mon cheval est mordeur à partir d'aujourd'hui, je vous dirai si ça marche

Avec un peu de chance, ça évitera aux gamins qui passent devant son pré d'avoir envie de lui donner du pain mou...

Par El Bimbo : le 16/07/08 à 12:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ça marche avec un vrai gentil...mais je pense que c'est vrai avec un cheval qui a tendance à chiquer : si on lui montre des signes d'hésitation ça l'incite à mordre...alors que si on ne le sait pas et qu'on y va franco, il ne fera rien. C'est nous qui lui indiquons sans nous en rendre compte ce qu'il "peut" ou "doit" faire. Mais prendre un cheval gentil pour un mordeur ne le rendra pas forcement mordeur ! il faut un terrain propice à ça !

La pancarte au boxe est là pour éviter les ennuis au prorpio de la pension plus qu'autre chose ! : vous étiez prévenus !

Par jelly bully bean : le 16/07/08 à 14:52:15

Déconnecté
 Demandez et vous recevrez , Le Secret ...


Par dilou : le 16/07/08 à 17:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Tout simplement parce que si on le croit mordeur, on a une appréhension.. le cheval la sent, en conclut qu'on a un tempérament de dominé et nous fait comprendre sa "supériorité" à sa façon, vous ne croyez pas ?

Par flooded : le 16/07/08 à 18:20:21

Déconnecté
 Demandez et vous recevrez , Le Secret ...

Donnez et vous recevrez, respectez et l'on vous respectera, aimez et l'on vous aimera...

Par Darius : le 16/07/08 à 18:43:10

Déconnecté
J'ignore si le cheval sent qu'il domine quelqu'un qui à peur de se faire mordre, mais en tous cas quand mes petits neveux (citadins) qui ont une certaine appréhension donnent une carotte, ils ont les mains et les doigts qui vont dans tous les sens et çà...çà me fait peur. Je sais pourtant que ces chevaux ont l'habitude que mes doigts flirtent avec leur bouche et malgré que j'affirme que ce ne sont pas des chevaux mordeurs, je les comprendrais presque s'ils attrapaient un doigt au passage.

Par jelly bully bean : le 16/07/08 à 18:44:23

Déconnecté
 Donnez inconditionellement...


et surtout a moi !



j'accepte toutes devises


Par DiegoMulot : le 17/07/08 à 12:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""Moi ça ne me fait pas rire de voir ma jument me suivre les oreilles couchées qd j'ai de la bouffe dans les mains, je lui rapelle gentillement sa place de cheval, elle a droit à quelques reculers avant d'avoir sa carotte. Je ne prendrai pas le risque qu'une fois elle me donne un coup de dent pour que ça arrive plus vite.""

ck : ha mais il sait tenir sa place...cad à côté à hauteur de mon épaule, comme je le lui ai appris.

Son fils a le meme comportement, et ça ne me viendrait pas à l'idée une seconde (un millième de seconde) de penser qu'il va me mordre !!!!
à lui non plus d'ailleurs.

Les pauvres c'est pas de leur faute, ils ont "manqué dans leur jeunesse et la vue de la nourriture les rends zinzins...mais jamais il n'y a manque de respect, jamais !
jamais ils ne se permettraient de mettre le nez dans le seau avant que la ration ne soit distribuée (meme si il fait mine de ...), jamais ils ne bousculent, ni ne tournent le cul.
Dès lors pourquoi les brider et les empécher de "développer un comportement d'appétance à l'encontre du grain" ?

C'est comme ceux qui venlent à tout prix empécher les zentiers de dérouler leur programme de salutation quand ils rencontrent un congénaire, pareil ! Pareil que ceux qui ne veulent pas que leur toutou aille renifler le cul de l'autre quand ils se rencontrent, etc....etc...

Moi ce qui me fait peur c'est les bêtes quand elles sont frustrées, pask1 jour où l'autre.....bing !
pétage de plomb.

Par jelly bully bean : le 17/07/08 à 15:02:16

Déconnecté
 Moi aussi je peux renifler les femmelles ? Désolé mesdames c'est juste mon programe génétique qui se met en route !


Par md : le 17/07/08 à 17:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
JBB Mais il ne s'arrête jamais de dire des conneries celui là

DiegoMulot : je ne vois pas en quoi ça frustrerait ma jument d'apprendre à attendre calmement que je lui donne sa bouffe
Il y a une différence entre empêcher un cheval d'aller renifler un autre cheval calmement, et empêcher son cheval de faire tout un cirque qd il est en main. Perso, ma jument peut faire ce qu'elle veut en liberté avec ses potes, chasser autant qu'elle veu, être aussi morue qu'elle veut, mais qd je suis là, c'est autre chose, il faut qu'elle se tienne.
Et ya des trucs que je ne tolère pas, voilà. Que le cheval couche ses oreilles pour moi. Où alors ya un truc qui la dérange (douleur), et là je me pose la question de savoir ce qui ne va pas (qd je sangle par exemple, elle n'aime pas et le dit, je fais plus attention à ce moment). Si je me rends compte que c'est moi qui la dérange dans sa petite routine, ben, non, j'accepte pas. Encore moins qd c'est pour la bouffe! C'est qd même le dominé qui se sert en premier. Elle a le droit de ne pas être d'accord avec moi, elle s'exprime, et moi je mets des limites.

Par aline13 : le 18/07/08 à 15:30:34

Déconnecté
 JBB

Par jelly bully bean : le 19/07/08 à 00:41:45

Déconnecté
 snif snif snif , ca sent la rousse par ici !

LOL!

Par Kenyat : le 19/07/08 à 10:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Mais c'est vrai qu'il faut bien connaitre son partenaire "cheval"....des fois, à l'heure de la soupe, quand je vois mon NétalonFurieux me suivre en caracolant oreilles couchées, je lui dit toujours "toi, si je ne te connaissais pas....tu me ferais presque peur !" (mais c'est un Namour !)

Tu en as de la chance DiegoMulot de si bien connaitre ton cheval. Mais si un gosse arrive dans le pré, ou même un adulte néophyte ? Il se peut que ton attitude envers ton entier l'incite à se tenir "à carreaux", mais qq'un qui n'a pas la gestuelle nécessaire...

Tout ça pour dire qu'excitation (le picotin) n'est pas forcément synonyme d'agressivité

Bien sur que non, je connais des tas de chevaux qui s'excite à la vue de la bouffe, sans aucun signe d'aggressivité. Et c'est justement cela que je recherche, et n'importe quel cheval bien dans sa tête peut l'apprendre, et par cela apprendre la patience, et être plus sécuritaire pour les personnes autour de lui, qu'elles aient de l'expérience ou soit néophytes.

Par Kenyat : le 19/07/08 à 10:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
JBB ça doit être moi, j'ai pas encore pris ma douche ce matin

Par vsv : le 19/07/08 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je n'aurais pas dit mieux, Kenyat

Son fils a le meme comportement, et ça ne me viendrait pas à l'idée une seconde (un millième de seconde) de penser qu'il va me mordre !!!! à lui non plus d'ailleurs.
Ben, s'il couche les oreilles, selon moi, c'est que justement, ça lui vient à l'idée...

Par jelly bully bean : le 19/07/08 à 14:21:36

Déconnecté
 Ben, s'il couche les oreilles, selon moi, c'est que justement, ça lui vient à l'idée...


Bein moi quand mon picotin s'excite devinez ce qui me vient a l'idée ...


LOL!

Par vsv : le 19/07/08 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
  Saisir une fourchette ?

Par El Bimbo : le 19/07/08 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  y en a qui changent pas !

Par jelly bully bean : le 19/07/08 à 21:23:22

Déconnecté
Y'a des choses que l'on prefere manger sans fourchettes ni baguettes !


Par soho2006 : le 19/07/08 à 23:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 slt je suis d'accord ac MD!ton entier te respect pas c sur!! puis un gamin de 5 ans serais pour les oreilles couchés on apprend ca au galop 1!! tu es sur ke tu as appris???voila koi!!

Par vsv : le 20/07/08 à 00:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Traduction pour nos amis étrangers (mais un passage m'échappe):
"Salut, je suis d'accord avec MD! ton entier ne te respecte pas c'est sûr!! Et puis un gamin de 5 ans serait pour (?) les oreilles couchées. On apprend ça au galop 1!! tu es sûr que tu as appris??? Voila quoi!! "

Par soho2006 : le 20/07/08 à 00:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mort de rire!! dsl pour mon texte quand je suis pressé ,et bah j'écris en abrégé !ça va bcp plus vite et j'économise mes doigts lol

Par jelly bully bean : le 20/07/08 à 04:52:06

Déconnecté
 Y'a des choses que l'on prefere manger sans fourchettes ni baguettes !


Et ca vous pouvez taduir ?

Par vsv : le 20/07/08 à 10:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Traduction : JBB n'a pas de baguette, il s'efforce de faire bonne figure, mais ça le préoccupe beaucoup...

Par Darius : le 20/07/08 à 11:19:45

Déconnecté
  JBB n'a pas de baguette

haaa! t'appelles çà comme çà!!

Par flooded : le 20/07/08 à 13:32:22

Déconnecté
Et puis un gamin de 5 ans serait pour (?) les oreilles couchées

Et puis un gamin de 5 ans saurait pour les oreilles couchées.

vsv, encore quelques efforts et tu sauras toi aussi lire le djeunz, LOL !

Par vsv : le 20/07/08 à 14:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Suis-je bête Merci, Flooded, je te délègue cette tâche à l'avenir !

Par jelly bully bean : le 20/07/08 à 15:37:46

Déconnecté
 Suis-je bête , mais non c'est le blond dans le roux !


Par El Bimbo : le 20/07/08 à 17:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  Darius, peut être en ce qui concerne JBB oui !

Par jelly bully bean : le 20/07/08 à 20:39:55

Déconnecté
la baguette ? Moi c'est la braguette magique !



ZIPPPPPPPPPPPPPP non plutot DEZIPPPPPPPPPPPP

lol

Par jelly bully bean : le 23/07/08 à 05:50:36

Déconnecté
 y"a quelqu'"un de mort ?

Par vsv : le 23/07/08 à 08:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 On est juste tous effondrés. Insiste encore un peu, et Horsey va revenir poster les photos cochonnes dont il a le secret

Par Darius : le 23/07/08 à 11:23:03

Déconnecté
Non, non horsey vient que si son moteur de recherche lui indique que l'on parle de Donald Newe. La baguette de JBB il en rien à faire

Par jelly bully bean : le 23/07/08 à 13:57:41

Déconnecté
 On est juste tous effondrés... ouf pas besoin de grands sauts mouton pour vous virer !

Par westhani : le 05/08/08 à 19:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Bonjour véronique!
Une petite question : j'ai éduqué ma jument moi même en m'inspirant beaucoup de tes livres, c'est une jument très respectueuse en main, mais un peu trop....en main, j'ai un peu de mal à la mettre en avant quand elle a décidé que la balade est un peu trop longue.....elle a tendance à s'arrêter dans les montés quand elle commence à en avoir marre....et j'ai bien du mal à trouver le "truc" pour la mettre en avant, car elle n'a pas le droit de me dépasser, donc si je veux me diriger vers ses fesses, forcément, elle n'avancera pas, au contraire....j'ai déjà tester avec la chmbrière qu'elle connait, pour avoir le "bras long", et pouvoir ^faire claquer en passant derrière moi sans avoir à me retourner, ca marche, mais je ne peux pas trainer ma chambrière partout avec moi et sans, je me sens un peu impuissante, et ma jument a l'air de se demander ce que je lui veux...
Si je lui demande des chassé de hanche et d'épaule quand elle s'arrête, elle fait tout très bien et avec entrain, et ne prend pas cela pour quelque chose de plus difficile que d'avancer...
Donc, comment quand on est seul, avoir un moyen de "pression" sur elle pour qu'elle marche bien en main même si elle n'est pas trop motivée ? Ou comment lui donner de la motivation car cela semble être le principal problème...

Quand elle s'arrête, je ne dis rien, je la laisse s'arrêter,car elle est jeune et peut être inquiète, puis, passé un petit moment si je vois que tout est ok, qu'elle est détendue, je lui demande d'avancer, si elle répond, je dis "bien", mot qu'elle comprend, je lui ai même souvent donné un bout de carotte en marche après qu'elle ait bien répondu, donc elle comprend bien ce que je veux d'elle...il n'empeche qu'elle s'arrête souvent dans les montées, au bout de 2-3 km en main (ce qui n'est pas la mort)...

Du coup, je me pose des questions sur la mise en avant avec les chevaux un peu mou : que ce soit en longe, en main ou monté, on recompense toujours l'arrêt du travail, l'arrêt tout court, enfin, que les choses qui permettent de donner une récompense en fait, mais du coup, ce n'est pas très motivant pour des chevaux comme ma jument....d'ailleurs, du coup, dès que je dis "bien" quand elle prend le trot, elle a tendance à vouloir s'arrêter....bah oui, "bien" donc "où est la carotte?"
Comment récompenser la mise en avant ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval