Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui chauffe en balade!!

Sujet commencé par : bosca - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par bosca : le 01/03/08 à 19:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval (pur sang anglais de 16 ans) est super chaud qd je pars en balade.
Le problème, c'est que je loue un pré dans lequel il n'y a que mes 2 chevaux (l'autre étant à la retraite). Je ne peux donc partir que seule, et je pense qu'il n'apprécie pas trop.
Tant que je m'éloigne du pré ça va à peu près, mais dés que j'aborde le chemin du retour il chauffe à mort!! il trottine sur place en permanence, et essaie de me prendre la main pour m'embarquer.
La dernière fois, il était dans un tel état d'agitation que j'ai préféré descendre 2 km avant la fin car je ne le maitrisais plus.
Moi qui révais d'en faire un bon cheval de rando, je commence à desespérer. Alors je suis avide de tout conseil qui pourrait aider à lui faire comprendre qu'une balade doit se faire dans le calme!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par vsv : le 15/03/08 à 09:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci !
Pour le 4ème bouquin, top secret pour le moment...
Et pour les remises en question, bravo, c'est justement ce que je cherche : donner aux cavaliers des outils pour réfléchir et se débrouiller tout seuls...

Par juju38 : le 17/03/08 à 17:21:12

Déconnecté
et bein dit y'a des gens remontés sur ce forum! dit: jelly bully bean, si ça t'emmerde les gens qui posent gentillement des questions repond pas! (ou alors y a des façons de parler moins arogante...)
au lieu de t'exciter comme un cheval sur un chemin du retour!
Même si j'adore l'éthologie et je pratique énormément avec ma jument je trouve qu'il a beaucoup d'extrémiste chez les "éthologues" ...avez vous qq chose a prouver? non? alors changez de page.

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 18:21:46

Déconnecté
Merci juju38 , tres pertinent et dit avec un tacte parfait.


Par Marjo 100 chevaux : le 17/03/08 à 21:29:45

Déconnecté
JBB et sa fougue. il fait comme le cheval de Bosca, il s'emballe

Faut le connaître un peu notre JBB. J'en ai déjà eu pour mon grade avec lui mais même si ce n'est pas avec tact, ses réponses sont toujours empreintes de vérité qui valent la peine d'être cojitées.

Bon j'avoue que pour le coup, à la place de Bosca, je serai partie en courant.

Par PPDR : le 18/03/08 à 10:56:35

Déconnecté
Cher Bosca

Il faut aussi faire attention à ce que individuellement tout cheval a ce que l'on appelle
"une cadence naturelle"

si votre cheval a une cadence naturelle vive , certains chevaux energiques ont une cadence naturelle vive , mais aussi certains chevaux lymphatiques ont une cadence naturelle vive ,
tant que l'appui sur la main n'est pas égal et constant , les chevaux ont besoin de leur cadence naturelle vive en exterieur pour s'equilibrer sous le poids du cavalier , pour garder attention et obeissance .

Tant que le cheval doit etre monté et doit trouver l'appui de lui meme dans sa cadence naturelle vive (et donc son equilibre , ce que l'on nomme le placer d'equilibre)
si on lui impose artificiellement l'appui en le retenant et en le tenant - en deça de sa cadence naturelle - le cheval chauffe systematiquement .

On le contrarie à l'envers de sa nature sans lui avoir permi de la faire évoluer .
Si on respecte sa cadence naturelle le cheval viendra chercher avec confiance le sentiment de la main du cavalier , le véritable appui .

c'est par l'etude approfondie de la nature de son cheval et
par le travail de l'appui sur la main égal et constant dans
le respect de ses forces naturelles , que l'on vient à bout de cette difficulté .







Par vsv : le 18/03/08 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
"c'est (...)
par le travail de l'appui sur la main égal et constant dans
le respect de ses forces naturelles , que l'on vient à bout de cette difficulté ."


Je suis désolée, PPDR, mais c'est contre ce genre de conseil que mes livres et mes articles luttent depuis près de 20 ans.
Avec des résultats par centaines.

Vouloir transporter dehors l'équitation de manège constitue une erreur colossale.

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 13:51:42

Déconnecté
LOL , cher PPDR ne pouvez-vous donc pas vulguariser un peu vos thermes?

Par pascale : le 18/03/08 à 15:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
piou.. j'ai eut peur, en lisant PPDR de ne rien avoir capter du travail en extérieur.. merci à VSV d'être intervenue.. j'étais ds le doute...

PPDR... humm... je me vois bien partir 3 jours en balade avec un cheval "sur la main".. ça ne risque d'être alors agréable, ni pour lui.. ni pour moi.. et faut absolument espérer, que ds ce cas, il n'y aura aucune erreur de main de ma part ( purée, comme je vais positionner ma boussole et tenir ma carte en gardant le contact?) ni aucune glissage ou écart de la part de mon cheval!

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 15:17:26

Déconnecté
Voyez , de ce que j'ai pu comprendre de PPDR ,corrigez moi si j'ai tord , mais il est impossible en équitation western qu'un cheval puisse apprécier son cavalier a juste niveau. Il est semble t'il reconnu chez la grande et bonne équitation qu'un cheval puisse apprécier une main qui support la tete , le cheval et ces déplacements et que meme le cheval en vient un jour a rechercher le confort de celle-ci...

si Dieu aurait pu nous attacher la queue au bout du nez !

Par vsv : le 18/03/08 à 15:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Là, JBB, tout le monde est en train de se demander quelle tête ça te ferait ! (au lieu de se demander ce que sibouère tu as voulu dire...

Par PPDR : le 18/03/08 à 15:54:55

Déconnecté
ne soyez pas désolée VSV , votre business c'est votre business , il a ses raisons et ses réalités , personne ne veut vous le prendre .

Que vous ecriviez en pour ou en contre l'appui n'enlèvera rien à la justesse de son principe .

Les principes justes en equitation ont été posés par La Guerinière , bien monter à cheval est un exercice d'une grande difficulté et qui demande rigueur et attention permanente , il n'en a jamais fait mystère .

cordialement
PPDR







Par vsv : le 18/03/08 à 17:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Business ? C'est à cause d'affirmations comme les vôtres que je suis obligée de continuer à écrire indéfiniment, alors que je pourrais gagner ma vie correctement - en faisant autre chose.

Je trouve vos propos méprisants, une chose à laquelle les dresseurs m'ont déjà accoutumée.
Le principe de l'appuy est faux pour l'équitation d'extérieur, si vous preniez le temps d'y réfléchir, vous en conviendriez aisément.

Voyez Beudant.


Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 17:22:30

Déconnecté
J'ai voulu dire sacrement :que dans le meme ordre d'idée les chevaux males et femelles comprises e disent que c'est domage que Dieu ne leur est pas attaché la queue au bout du nez.

PPDR vient d'affirmer qu'un cheval ne peut helas etre en rectitude et se mouvoir parfaitement en equilibre et justesse sans le contact de la main qui supporte . Le cheval recherche le confort de celle-ci indéféniment ... S'il n'y a rien qui puisse influencer le bout de leur nez alors ils sont en perdition...


mais vous savez que si l'on fait des jeux de mots chez les humain la qu ... surtout chez l'homme est probalement la chose qui les controle ou guide leurs pas inconsciament

Par PPDR : le 18/03/08 à 17:36:36

Déconnecté
chère Vsv

je n'ai pas à juger de votre activité professionnelle ou de votre fonds de commerce , de ses raisons , de sa réalité , de votre pratique en privé ou en public , et des motivations qui vous conduisent à écrire .

ecrire en pour ou en contre l'appui sur la main , n'enlève rien à la justesse de son principe .

en equitation les problematiques sont recurrentes , mais pas les réponses et les principes justes, qui eux sont clairement établis et ont été clairement ecrits par La Guerinière .

depuis lui , rien de nouveau dans la définition de la justesse n'a jamais été ecrit , il a fait le tour de la question equestre et il a poussé au plus loin toutes les limites possibles des pratiques .
l'etude de la nature du cheval , l'indispensabilité du manège , l'extension du manège à l'equitation d'exterieur sont des principes simples et universels qu'il a retranscrit dans une grande clarté .

l'absurdité de nier l'indispensabilité de l'exercice de manège pour l'equitation d'exterieur est aussi une question qu'il a clairement abordé .

maintenant je me pose une question . que vous a t'on vous , fait pratiquer comme manège ? d'ou vous vient ce doute entre le juste et le faux ? Connaissant le peu de modèles véritables qui existent dans le monde
equestre , vous a t'on fait travailler les vrais principes de manège et d'école ?
















Par vsv : le 18/03/08 à 17:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui.
Et plus je progresse en équitation d'école, plus je lis les grands auteurs, et les études scientifiques modernes (qui ont sûrement dû échapper à La Guérinière) plus je suis confortée dans la certitude que l'équitation de manège n'est pas un cadeau à faire aux chevaux d'extérieurs, et encore moins à leurs cavaliers. Et que l'appui posé en principe y est une catastrophe.

Ce qui n'interdit pas de faire de l'équitation d'école en extérieur, avec la modération qui s'impose, c'est-à-dire quelques minutes de temps en temps.

Par vsv : le 18/03/08 à 17:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Et je n'ai pas de doute entre le juste et le faux en cette matière.

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 17:51:38

Déconnecté
Cher PPDR

Puis-je vous demandez PPDR si l'equitation western pourrait cadré avec celle de La Guerinere ?

Parce que si vous parlez de développper le cheval et la nécéssité du contact avec la bouche pour développper sa facon de se mouvoir je suis d'accord. Mais pas que la main est a veiller en continuité et que le cheval ne puisse etre indépendant de celle-ci sur des periodes plus ou moin longues.

Par PPDR : le 18/03/08 à 18:37:17

Déconnecté
Cher Jelly , bien sur

l'equitation est une
on change la selle et le mors , mais c'est toujours la meme
maintenant combien de temps un cheval peut il rester dans la tension et l'attention des aides , c'est une grande question ... doit on demander une attention permanente
qui tient le dos du cheval en éveil , ou le laisser quelque peu s'affaisser sur la main , puis le reprendre quand necessaire , c'est une reflexion interessante ,

sur les chevaux que j'ai dressé pour l'exterieur pour moi même , j'ai privilégié un dégré de tension permanente, et j'ai remarqué que ces chevaux fatiguaient moins que si je les abandonnais , puis que je les reprenais .

maintenant d'autres chevaux de nature différente doivent pouvoir etre menés différemment , ceux qui ont un equilibre inné excellent permettent , j'en suis sur , d'etre menés pendant de longues heures tout en se soutenant , et quasiment sans la constance de l'appui sur la main .

chaque nature individuelle de cheval permet d'interpreter et d'adapter les principes , et ce dont le cheval a besoin .

cordialement
PPDR

Par PPDR : le 18/03/08 à 19:08:50

Déconnecté
Vsv

personne de sensé ne fait de l'equitation d'ecole stricto sensu en exterieur.

L'ecole est une preparation ou les chevaux sont toujours plus soutenus dans le but de les asseoir pour
les assouplir . le temps le degré et les exercices dans lequels on les asseoit doit etre strictement calculé adapté et modéré en fonction des forces de chaque cheval .

une fois dehors , on ne demande véritablement que ce que l'on nomme le placer en equilibre , qui est le véritable but de l'equitation . Quand à la flexion des hanches ce n'est qu'un moyen , jamais une fin .







Par vsv : le 18/03/08 à 19:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
et qu'appelez-vous au juste le "placer en équilibre"? je ne me le représente pas bien... Images bienvenues...

Par SDE : le 18/03/08 à 19:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
pour moi aussi...

Par vsv : le 18/03/08 à 19:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
coucou, SDE, rassure-moi, tu ne laisserais pas ton cheval s'affaisser sur la main?

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 20:31:48

Déconnecté
Cher PPDR

Je crois qu'en haute ecole le rassemblé que vous exigez est comme devenu la norme et votre habitude a croire que le cheval ne peut que se mouvoir de cette faon pour protéger son squelette et la surchage occasionné par le cavalier. Par contre dois-je vous rappeller que le rassemblé que vous demandé n'est pas simplement un cheval qui se deplace en équilibre mais bel et bien en surcharge de l'arriere main pour effectuer des taches spécifiques qui sont completement differente de ce qui est de se mouvoir en équilibre .Je crois donc que les deux pieges que cela occasionne sont :

de justement avoir appris au cheval a etre trop encadré , ou meme la presence de la proximité de la main est une dépendence et cette dépendence semble etre un confort rechercé par l'animal. Je crois que ce que vous exigez d'eux est tellement exigent que j'ai peine a imajiner qu'un cheval puisse arriver a ce genre de figure sans un tel support. Donc le cheval s'en retrouve quelque peu sans repere si la main qui fait office de rampe n'est pas présente. De plus vous leur avez constament appris a se déplacer avec une musculature sollicité et cette solicitation est pour l'animal une normalité. Mais ce que la haute ecole a quelque peut oublié c'est d"avoir aussi su jouir de l'elasticité naturel de la musculature qui fait office de suspension et amortisseur naturel lorsqu'elle est relaxe. Dois-je rappeler qu'un cheval qui se déplace en parfaite relaxation se déplace en parfaite equilibre et que ces foullées sont toujours egales?

Les gens qui font de l"endurence n'ont eu autre choix que de comprendre ce mechanisme sinon comment arriverait-on a conserver l'energie necessaire et ne pas bruler l'animal?

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 20:41:10

Déconnecté
doit on demander une attention permanente
qui tient le dos du cheval en éveil

voici egalement la meme explication pour cette affirmation mentiooné ci haut



mais c'est toujours la meme question
maintenant combien de temps un cheval peut il rester

tant et aussi longtemps que sa cadence est comme un métronome sans intervention de la main et qu'elle est fluide.



le laisser quelque peu s'affaisser sur la main , puis le reprendre quand necessaire , c'est une reflexion interessante ,

il ne peut s'affaiser sur celle-ci parce qu'elle est inexistente. Quand la main intervindra se sera pour reguler la foullée et donc rétablir l'equilibre.C'est comme cela que l'on développe un cheval indépendant et confiant.

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 20:49:34

Déconnecté
Déja en equitation classique le port de tete exigé de l'animal empeche et est presque en contradiction avec relaxation.



Par PPDR : le 18/03/08 à 20:58:30

Déconnecté
chère VSV

vous trouverez mine de renseignements et d'explications de qualité dans Le Steinbrecht
chapitre : le placer en equilibre du cheval

Le texte du Steinbrecht est dense et exige pas mal de concentration , c'est un excellent texte qui éclaire et illustre les grands concepts .

... et ... quand on sait discerner les petites erreurs de methode de G Steinbrecht qui se sont glissées dans son texte , alors on commence à etre très très très fin cavalier , pas bien loin du niveau de la Guerinière lui même ...

je nous le souhaite à tous ..

cordialement
PPDR






Par PPDR : le 18/03/08 à 21:11:01

Déconnecté

Cher Jelly

La Guerinière ne recherchait pas ce que la haute école actuelle nomme communément " rassembler " , il le nommait " renfermer " .










Par vsv : le 18/03/08 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
PPDR, c'est à vous que je pose la question, pas à Steinbrecht. Et c'est votre interprétation de Steinbrecht qui m'intéresse, pas la mienne.

Par PPDR : le 19/03/08 à 08:15:53

Déconnecté
restez en svp à Steinbrecht , pour ce qui concerne mon étude des questions equestres je ne pense pas que vous ayez le niveau . désolé pour cette franchise .

Par vsv : le 19/03/08 à 10:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ce qui vous permet de le penser, sinon peut-être l'habitude de mépriser les cavaliers d'extérieur ?

Ce que je lis chez Steinbrecht sur le placer en équilibre (élévation de l'encolure - répartition équitable du poids entre l'avant et l'arrière) est inadapté à l'équitation d'extérieur.
Comment peut-on prétendre à un pas digne de ce nom dans ces conditions, comment négocier les pentes, comment épargner au cheval des efforts disproportionnés ?

Vous arrive-t-il d'y réfléchir à la lueur des études scientifiques modernes, ou préférez-vous vraiment vous abriter derrière le confortable paravent d'un auteur mort qui ne risque pas de vous apporter la moindre contradiction ?

Par pascale : le 19/03/08 à 10:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de plus en plus sympathique le forum étho...

PPDR.. un forum, c'est un lieu où on échange des idées, des points de vue.. et refusez d'exprimer le sien est un peu "hors jeu".. et absolument pas instructif!

question de néophyte:
La guérinière randonnait il?


"ceux qui ont un equilibre inné excellent permettent , j'en suis sur , d'etre menés pendant de longues heures tout en se soutenant , et quasiment sans la constance de l'appui sur la main . "

n'est ce pas exactement ce qu'on recherche d'une monture d'extérieur? un cheval capable de se tenir SEUL, capable de se rattrapper ss faire choir son cavalier en cas de glissade ou de dérapage, capable d'apprécier une situation, un terrain et d'ajuster son allure, ses foulées SEUL à celle ci?
et si le cheval n'est pas "prédisposé" à cela, il me semble que VSV donne les clefs du travail à réaliser pour qu'il devienen cette excellente monture d'extérieur....

auquel cas, le contact constant ou quasi constant n'est plus de mise....

Par PPDR : le 19/03/08 à 12:24:05

Déconnecté

Steinbrecht dit

" le dresseur intelligent , au tact affiné , aura vite senti de quel poids il doit charger l'arrière main pour obtenir l'equilibre , qui s'exprime alors par un beau relèvement naturel de l'encolure et de la tete , par la liberté et l'elasticité du mouvement des avant bras , de même que par la vigueur et la décision avec lesquels l'arrière main suit "

la partie la plus importante pour le sens de la phrase c'est :

"par la liberté et l'elasticité du mouvement des
avant bras " ...

Steinbrecht est bien juste , le placer d'equilibre est bien le moyen de mener les chevaux en exterieur
la liberté et l'elasticité du mouvement des avant bras se travaillent au manège et sont la condition sine qua non
de la pratique de l'equitation d'exterieur .

la " liberté et l'elasticité du mouvement des avant bras " ,
c'est l'alpha et l'oméga de l'equitation , pour lequel les plus grands ecuyers de l'histoire ont consacré leur vie de labeur .

c'est entre autres toute " l'école de cavalerie " .

bon travail .








Par pascale : le 19/03/08 à 12:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
refuser de répondre aux questions posées par les forumeurs est un manque de courtoisie evident.....

"le dresseur intelligent "

bon, c'est bien joli tt ça, mais ce post concerne "le randonneur ou le cavalier d'extérieur intelligent".. PAS le dresseur...

Par PPDR : le 19/03/08 à 12:55:07

Déconnecté
ne poussez pas votre coté neophyte au ridicule
dresseur = c'est le cavalier qui met droit = c'est le cavalier de base

remplacez par le mot " cavalier "

Par vsv : le 19/03/08 à 13:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai lu Steinbrecht, inutile de le citer. Expliquez-moi plutôt à quoi servent "la liberté et l'elasticité du mouvement des avant bras" pour l'équitation d'extérieur ? A faire rire les oiseaux ?

Par PPDR : le 19/03/08 à 13:23:51

Déconnecté
apprenez votre métier et ses bases !




Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 14:19:43

Déconnecté



Ma question demeure , PPDR dites moi comment serait-ce possible que l'equitation western puisse entrer dans votre conception ? Je desire comprendre par quel miracle cela puisse etre possible.

Par pascale : le 19/03/08 à 14:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci


en ce cas, fallait tout de suite employé le bon mot, un "cavalier", ça parle a tt le monde......

un "dresseur", qd on lit un peu le forum dressage, ça donne plutot envie de fuir.....

Par dilou : le 19/03/08 à 14:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37729 messages

810 remerciements
Dire merci



: qu'en termes galants, ces choses-là sont dites !

Ca doit faire hyper plaisir à vsv

Par pascale : le 19/03/08 à 15:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'imagine que glisse sur son plumage...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval