Forum cheval
Le forum éthologie

Monter à cru

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mélanie_Melba
1 personne suit ce sujet
Par trotteusedu62 : le 21/02/08 à 22:29:46

Déconnecté
Bonsoir, voilà ma jument à 9 ans et je voulais savoir je pouvais la monter sans probléme sans selle au début avec une personne qui la longe ? C'est peut être une question bête certain diront peut être on ne connait pas ton cheval comment on peut savoir mais je demande quand même... En faite je me dis qu'un cheval qui supporte une selle et le cavalier doit supporter le cavalier également sans selle mais c'est parce qu'elle a 9 ans et qu'elle n'a pas l'habitude et je ne sais pas comment je dois faire pour l'habituer... voilà merci beaucoup d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par oriiana : le 22/02/08 à 18:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
j'ai eu ma jument il y a deux ans et donc comme toi je me disais qu'il n'y a pas de raison elle accepte la selle alors elle m'acceptera !! bah non la bourrique n'a pas trop apprécié je sais pas pourquoi pas les memes sensations mais bon elle est pas partie au triple galop hein juste et un tit coup de cul et un démarrage un peu vif !! apré qqun m'a tenu au pas tranquillement et sa c'est bien passé elle c'est vite habituée
( elle avait 5 ans )


Message édité le 22/02/08 à 18:39

Par trotteusedu62 : le 22/02/08 à 20:35:08

Déconnecté
merci pour m'avoir expliquer ton expérience je pense démarrer tranquillement au pas avec elle mais avec une personne qui me tiendra !!

Par Darius : le 22/02/08 à 20:35:44

Déconnecté
Sur la couverture du livre "Communiquer avec son cheval" VSV monte à cru.
Perso j'ai trouvé çà amusant à une époque, et j'en faisais un peu. Mais les dos des chevaux sensibles en prennent un coup tout de même et rien de mieux qu'une bonne selle au moins pour le cheval, pour répartir le poids du cavalier.

Par trotteusedu62 : le 22/02/08 à 20:45:59

Déconnecté
En faite je ne veux pas monter de cette façon tout le temps le bien etre de ma ju avant tout c'est simplement pour bien ressentir les mouvements du cheval acquérir une meilleur assiette en faite.

Par juliedebert : le 22/02/08 à 20:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si ta jument te connais bien il ne devrait pas y avoir de probleme si tu t y prends doucement. deja le montoir est different a cru : il faut sauter en sac a patate, passer la jambe differemment de la maniere qu on a avec la selle, puis enfin s'assoir. Donc toutes les etapes doivent etre travaillees une par une pour que la jument comprenne et n ait pas peur : d abord sautiller a cote d elle, puis la poitrine sur son dos, puis le sac a patate (tout ca bien sur entrecoupe d une petit pause a chaque fois), puis bouger un peu sur elle toujours en sac a patate, puis passer doucement un pied sur la croupe, puis la jambe...
bonne chance !

Par trotteusedu62 : le 22/02/08 à 21:34:31

Déconnecté
merci !!

Par jelly bully bean : le 23/02/08 à 03:42:46

Déconnecté
effectivement juliedebert ,tres bien détaillé et j'approuve.

Il faut savoir , monter un cheval sans selle comporte d'enormes risques. Il faut d'abord s'assurer d'avoir un cheval fait et solide. Ce qui veut dire qu'il est calme et peux enclin a la surchauffe. De plus il doit egelement etre un cheval qui n'est pas en apprentissage. Sachez que quand vous serez en déséquilibre momentané vous vous aggriperez comme ...un prédateur ...vous le pouvez. De plus avec un jeune cheval il pourrait justement apprendre a bénéficier de se débarasser de ce qui est plutot genant et facile a débarasser... Avec un cheval nerveux vous augmenterez son anxiété . Donc pour vraiment en apprécier l'experience il faut etre en controle et avoir un cheval tres tres facile a stoper et biensur un cheval dont vous controlez aisément la pedale des gaz , il est aussi interessant de ne pas tenter sur le bitume.

DAns le cas present c'est la meilleure facon de commencer , quelqu'un qui guide comme ca vous protégez egalement la bouche de votre monture.

Par MistralKro : le 25/02/08 à 18:04:20

Déconnecté
tu sais cela ne change pas grand chose pour le cheval
c'est juste un peu moins confortable car il n'y a pas le tapis
mais ça ne peut pas lui faire beaucoup de mal
sauf si a cru tu montes en filet et que ton assiette n'est pas parfaite et que tu te raccroche au renes ou si jamais ton cheval a mal au dos
mais sinon il n'y a aucun probleme a monter a cru
en plus tu ressens mieux les allures de ton cheval c'est super !!
essaye , tu verras les reactions de ta jument si ça ne se passe pas bien tant pis mais si ça se passe bien tu verras que c'est genial
!!!

Par vsv : le 25/02/08 à 21:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
D'après Seera ([url]www.equimetric.ch[/url]) et son tapis à capteur, la répartition du poids n'est pas mauvaise à cru, et en tout cas meilleure que celle d'une mauvaise selle. Donc no problem pour les petites séances;
Mais il faut encaisser correctement les secousses, et ne pas se raccrocher avec les jambes (ça, ça les perturbe). Il faut dc un cheval qui fait vraiment ce que tu lui demandes (= super dressé!) sinon t'es vite par terre.

Par casimir : le 25/02/08 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mon papi a manifestement plus d'impulsion a cru
du coup je me pose des questions sur l'adaptation de sa selle a son dos

ceci dis vu le peut de muscle de son dos j'oserais pas monté longtemps comme ça

Par trotteusedu62 : le 25/02/08 à 22:36:32

Déconnecté
merci

Par seera : le 25/02/08 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
coucou vsv...
ben tu sais, j'en ai remesuré des cavaliers a cru depuis...
ben ceux qui sont du genre maigrichon avec pas de bon lard dans le derrière sont pas tété pour le dos du cheval. Ils concentrent tout leur poids sur leurs ischions...
Par contre les ''bien musclés'' ca va, les ischions sont camouflés et la portance se fait sur une bien plus grande surface

donc si tu veux monter a cru, t'a interet a etre leger avec de belles fesses


Par Darius : le 26/02/08 à 10:30:19

Déconnecté
donc si tu veux monter a cru, t'a interet a etre leger avec de belles fesses

Voilà tout le drame de ma vie résumé ici. J'étais léger avec des fesses pointues, aujourd"hui mes fesses sont rondes, mais je ne suis plus léger.

Par happymeal : le 26/02/08 à 10:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les femmes callipyges ont toujours eu ma préférence

Par trotteusedu62 : le 26/02/08 à 13:35:21

Déconnecté
pour etre legere je suis legere donc de ce coté la pas de souci

Par Princessjulie : le 26/02/08 à 15:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
eh bien moi j'ai tester ce matin
ma juju aura bientot 4 ans elle est débourée depuis environ 9 mois.
alors en faite ce matin je l'ai monté avec ma selle au début mais elle a fait n'importe quoi alors j'ai enlevé la selle et j'ai tester si elle acceptais la monte a cru ou pas .
Pour elle c'était nickel mais moi je me sentais pas a l'aise !! lol sa glisse

Par trotteusedu62 : le 26/02/08 à 19:41:21

Déconnecté
lol

Par vsv : le 28/02/08 à 19:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Seera !

Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 20:00:58

Déconnecté
Tu vois seera y"en a qui savent encore apprécier ca un popotin confortable , c'est bizzard quand je dis ca aux femmes elles ne veulent pas me croire en me montrant un magazine derniere mode !

Par seera : le 28/02/08 à 20:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ouais, mais jbb, en l'occurence, ce sont les chevaux qui aiment ces popotins...ca le fait pas trop pour aller en boite avec un chval




Par jelly bully bean : le 28/02/08 à 20:34:26

Déconnecté
bon et moi je suis un chwal? Je dirais plus un joual ver...


Par jelly bully bean : le 29/02/08 à 18:01:18

Déconnecté
= sacripant ,detestable...

Par katsouley : le 05/03/08 à 01:57:10

Déconnecté
La monte à cru serait donc une affaire de femme... le bassin plus large, des fesses plus rebondies... messieurs à vos selles, mesdames à vos centaures.
Aah la suprématie de la femme !

Par toccalon50 : le 07/03/08 à 14:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
moi j'ai eu mon cheval il y a 1 an et demi. il sortait des courses, alors forcément la monte à cru il ne connaissait pas. n'empêche que l'été dernier j'ai essayé. et c'était top ! j'avais mis le filet, et une longe autour de l'encolure pour me tenir au cas où. Toccalon était très à l'écoute, peut-être même plus que lorsque que je le monte avec une selle en carrière (là j'étais restée dans le champs). Mais bien sur il y avait quelqu'un à sa tête au début. et c'est quelqu'un qui m'a fait monter. j'ai essayé le pas et le trot. le trot il est calme, normal, mais bon il n'est pas gros alors c'est pas très confortable. maintenant il m'arrive de le monter à cru dans mon club, et il est calme. j'ai même tenté le galop en carrière et c'était nickel ! prochaine étape : passer de petites barres dans le manège

Par goss_de_panloup : le 22/11/10 à 18:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Moi je ne me suis pas posée la question, j'ai demandé à quelqu'une de me faire grimper (ben oui grand machin d'1,73 m au garrot). Et bien Goss a été adorable, il fait super attention. Par contre à quoi je peux me tenir (pas trop de crinière) ? Je monte toujours avec le filet par sécurité.

Par griblorh : le 22/11/10 à 19:35:50

Déconnecté
 tu peux mettre un truc genre étrivière autour de l'ncolure

Par alya : le 22/11/10 à 19:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Mouai, pas évident d'avoir à la fois les fesses rembourrées et d'être légère! Moi elles sont rembourrées mais pour légère on repassera...

Sinon pour grimper là haut si vous êtes aussi douées que moi plutôt que la technique à juliedebert il y a le montoir aussi... si vous montez toujours en selle ça peux être utile d'habituer le cheval au montoir avant.

Une fois là haut les premières séances (si besoin qu'on te tienne) si tu restes jambes (et tête) absolument détendues moins de chance de l'inquiéter. Le problème est plutôt comme dit jbb le moment ou tu es desequilibré et t'accroches avec les jambes et le cheval se demande quel tigre y a sauté dessus. Mais tu peux l'y habituer aussi. J'ai commencé le débourage de ma jument à cru (impossible de trouver une selle adaptée à sa morpho), détendue, jambes lâches, nickel. Puis un jour je me suis cramponnée et je n'avais pas prévu la réaction d'inquiétude immédiate de la jument. Là t'es content d'avoir un cheval qui s'arrête immédiatement vocalement, mais ca marche a condition de desserrer les jambes évidement. Sauf que bien sur, il va y avoir des moments ou s'accrocher sera nécessaire ou du moins reflex. J'ai donc habitué la jument calmement et progressivement aux jambes qui se cramponnent et à l'humain déséquilibré. Maintenant je peux me cramponner sans l'inquiéter, et si je suis en déséquilibre ou je saute ben elle s'arrête, pratique.

Après ça j'ai introduis la selle et au début visiblement la jument préfère porter à cru. Simple question d'habitude ou est-ce aussi le fait que à cru il leur est plus facile de nous lire car contact direct? En conséquence trembler de peur à cru est une très mauvaise idée...

Bon et puis bien sûr un bon sol, un endroit clos avec rien de dangereux au milieu, et un moment calme aide au bon départ! Eviter les tounant serrés pour commencer, car en ligne droite ça va, mais les changements de direction ça glisse

Ah et un cheval rond, ou du moins sans colonne vertébrale sortante, c'est tes fesses qui apprécient!

Par griblorh : le 22/11/10 à 20:03:09

Déconnecté
 J'ai donc habitué la jument calmement et progressivement aux jambes qui se cramponnent et à l'humain déséquilibré. Maintenant je peux me cramponner sans l'inquiéter, et si je suis en déséquilibre ou je saute ben elle s'arrête, pratique.
c'est tout bête, mais pas bête surtout avec un cv réactif

Par alya : le 22/11/10 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 pour l'habituation au cramponnage, tout bêtement jambes au contact, quand zen jambes qui serrent, quand zenitude vrai cramponnage, pareil jambes plus devant, puis derrière, puis se rigidifier total, se pencher... tout ça à l'arrêt, en récompensant le calme, et très progressivement (pas risquer le mode catapulte). Ca a fonctionné très bien avec ma grise mais je n'en ai qu'une alors ce n'est pas une généralité bien sûr.

Sauter en marche est je trouve très utile. J'ai fait ça des les premières séances. D'abord à l'arrêt avec pied qui claquent en arrivant au sol. Puis au pas, puis au trot. Comme ça à cru si tu sens que tu glisses t'attend pas de finir tête par terre. Tu passes l'autre jambe par dessus et t'atteris sur tes pieds. J'avais fait ça en préparation de la première chute pour que la jument ne prennent pas peur, s'emballe pas ou lance pas les pieds. Ca a bien fonctionné d'ailleurs, je suis tombé une fois pour l'instant en balade (avec une selle) ben arrêt à coté. Mais l'avantage à cru c'est que tu sautes facilement et contrôle mieux l'atterrissage, si possible sur tes pieds!

Par keystar : le 23/11/10 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 çà serait plus clair avec des photos de popotins!

Par sanchan : le 24/11/10 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Un popotin bien rembourre (oui) et le poids plume (euh) ... ne sont pas suffisant parce que si la monture a une colonne vertebrale tres marquee avec un garrot saillant ; en dehors du pas , j'avais un papy de ce style ... et bien apres avoir pris place je n'ai meme pas essaye le pas .

J'ai monte ma jument a cru la 1ere fois quand elle avait 8 ans , evidemment c'etait sa 1ere aventure . Elle a accepte sans probleme , je l'avais un peu prepare en prenant progressivement de l'appui (10 mn) et comme elle etait confiante je suis montee d'abord au pas puis trot et galop (en carriere) .

Meme chose que trotteusedu62 c'est plus pour une "etude" du mouvement des muscles du dos que des sceances systematiques , je trouve ce contact interessant niveau motricite en plus d'etre une autre forme de communication .

Par kween : le 28/11/10 à 20:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2010
2 messages
Dire merci
 bonjour, je suis nouvelle sur le site, j'ai un cob normand/merens qui a 16 ans, et la première fois que je l'ai monté à cru je ne suis même pas posée de question, mais je pense que c'est dû au fait que je savais qu'il serait sage, j'avais confiance et je le connaissais, donc c'était simple.
La monte à cru est très agréable, on se sent proche de son cheval, le mien a le dos plat donc ça fait pas trop mal aux fesses! après je monte souvent à cru l'été.
Ce que je conseillerai à ceux qui veulent tenter l'expérience et qui appréhende un peu la réaction de leur compagnon: essayer en fin d'une séance quand le cheval est détendu ou l'été quand il fait chaud et qu'il y a moins de risque de pétage de plombs, faire ça comme un jeu et prendre le temps de caresser le cheval partout pour le désensibiliser.
Ensuite j'ai connu une jument à qui ça gênait d'avoir un cavalier à cru mais dans le sens où elle ne savait plus quoi faire, elle ne voulait plus avançer, il faut laisser le temps au cheval de s'y faire et essayer de ne pas le gêner quand il marche, être en harmonie avec ses mouvements.


Par spleen. : le 01/12/10 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 J'amène une petite nuance à ton propos jbb, dans le sens où mon cheval, assez réactif, est plus détendu à cru qu'avec une selle . Je pense que c'est parce que je suis plus proche, que je communique plus facilement qu'avec la selle . En tout cas, quand je remet la selle (quelqu'elle soit d'ailleurs, et adaptée), il a tjrs un début où il est un peu moins détendu (il me sort son "hounch hounch" du cheval tendu en général) .

Peut etre que ça vient du fait qu'à notre mauvaise période, quand il a pris son caractère et que j'avais peur de monter, j'ai recommencé à cru, tout doucement, metre par metre, et je descendais plus facilement que si j'avais une selle. Du coup, une partie de notre communication passe par le contact, et je n'y arrive pas autant avec une selle.
Du coup, une grande partie de nos activités se fait à cru (plat et balades).

Par choupiponey : le 20/12/10 à 20:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je monte très souvent le mien à cru en balade, été comme hiver, il est super confortable et manifestement, il a une certaine préférence pour le naturisme...voire une préférence certaine !














NB : jamais sans filet dehors (dans un endroit clos seulement), faut pas faire n'importe quoi non plus...




Message édité le 20/12/10 à 20:13

Par Jeza57 : le 21/12/10 à 13:00:35

Déconnecté
 Super tes photos choupiponey !

Par Balezanes : le 21/12/10 à 13:31:00

Déconnecté
 J'ai monté une fois Pepsi à cru...c'était bizarre !
Il a un dos très rond et surtout de trèèèèès larges épaules du coup je bouge à chaque pas.
Par contre, il s'est effrayé et est parti au galop ben j'ai pas bougé !


Par Jeza57 : le 21/12/10 à 13:38:09

Déconnecté
 Ah le dos rond !
Le mien aussi...je trouve véritablement confortable, sauf au trot !

Monter à cru est très pratique, surtout en hiver, vous savez, votre cheval qui vous accueille, couvert de boue séchée , au bout d'une heure de pansage toujours aussi dégoûtant (en plus trop brosser en hiver retire la couche de sébum qui les protège du froid...) , les bras ankylosés, vous abandonnez l'idée de mettre la selle vu la boue restant accrochée aux poils (surtout ceux qui vivent au pré la journée, bien longs...). Hop, c'est parti pour une balade sans !

quoique, ils se sentent plus libres de leurs mouvements, et quand on n'est pas toujours très stables (m'arrive souvent), il arrive qu'ils baissent la tête et lèvent la croupe, les vilains...
C'est un peu la récréation pour tout le monde !

Perso, je m'amuse plus à cru, je me sens même mieux !

SI vous vous mettez pieds nus (heu quand il fait chaud aussi..), l'impression de liberté, d'être un avec votre cheval, est plus grande...

Par choupiponey : le 21/12/10 à 13:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
SI vous vous mettez pieds nus (heu quand il fait chaud aussi..), l'impression de liberté, d'être un avec votre cheval, est plus grande...

Et si on doit se prendre une pelle, faut juste le faire assez près de la maison...

Par Jeza57 : le 22/12/10 à 17:24:12

Déconnecté
choupiponey..

...c'est sûr que si tu fais une chute près d'un sentier caillouteux...ouch.

Mais bon, marcher pieds nus améliore l'équilibre ! ^^

Par Mélanie_Melba : le 27/01/11 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
Moi c'était l'inverse pour ma ponette, elle n'avait jamais eu de selle  

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval