Forum cheval
Le forum éthologie

Jambette

Sujet commencé par : imperiale76 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par imperiale76 : le 05/02/08 à 18:46:07

Déconnecté
Alors voila je commençe l'ethologie avec "ma"
( je lai en demie penssion ) jument Impériale ! une troteuse

jaimerais lui apprandre la "Jambette"
plusieur amies mon donné des consielles

jaimerais en avoir d'autre .

( séance d'ethologie faite : 4 )

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 06/02/08 à 08:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
continue l'ethologie c'est magique

Par imperiale76 : le 06/02/08 à 12:45:41

Déconnecté
oui jaime beaucoup l'ethologie !
mais jaimerais avoir des consielles pour lui apprandre la jambette

Par imperiale76 : le 06/02/08 à 13:15:25

Déconnecté
heuu jcroyé que tu disait que c'etait du cirque !! hien !!!

javais méme pas vu que c'etait toi !!! RRRR


Par toccalon50 : le 06/02/08 à 13:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
y'a déjà eu des posts pour la jambette dans astuces. tu peux chercher.

Par MistralKro : le 19/02/08 à 11:58:57

Déconnecté
moi j'ai un livre ou il explique comment faire la jambette alors jvais recopier ça !

jambette : il te faut , un licol , une longe , et un carootstick
-travaille en licol dans un rond de longe ou dans le manege. fait toi aider si necessaire . en te tenant pres de l'epaule du cheval , touche son boulet du bout du carott stick tout en disant "jambette".le toucher doit etre assez franc pour agacer le cheval et l'inciter a lever ou au moins a deplacer son pied .des que le cheval leve le pied felicite le. recommence trois ou quatre fois afin de bien confirmez le sens de l'ordre : tu le touche du carott stick en disant jambette , il leve le pied.
- reprend le travail quotidiennement pendant plusieurs jours. lorsque le cheval leve bien le pied a la simple demande "jambette" , incite le a soutenir le membre au dessus du sol , puis a le tendre , par des indications du stick. guide le en approivant la voix ( "oui" "bien" ou en lui disant "non" lorsqu'il repose le pied trop tôt.

voila j'espere qu'avec toute ses explications tu y arriveras !
Bonne chance

Par PIROU : le 19/02/08 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et un carootstick

bien sur sans c'es outil indispensable , ce n'es meme pas la peinne d'asseyer

Par MistralKro : le 19/02/08 à 19:10:06

Déconnecté
Pirou ( pour pas etre grossiere ) t'embetes vraiment tout le monde toi
t'as de la chance que je te connaisse pas car je me serais bien vite enerver sur toi ...

et si elle peut essayer sans le carott stick c'est juste que ça va mieux avec !
pfffff

Par mouetterieuse : le 19/02/08 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
S'cusez !
ça sert à quoi, la "jambette" ?

Par Erzebeth : le 19/02/08 à 22:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben perso j'ai appris la jambette à ma jument, mais je vois pas bien le rapport avec l'éthologie... m'enfin...

C'est quand même agaçant de voir mis dans le même sac "l'étho-chucho-machin-truc", les tours de cirque, et parfois aussi le dressage.
Ce qui explique des réactions comme celle de pirou...

Par Desroses : le 20/02/08 à 01:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Généralement on associe :

Ethologie = travail à pied
Travail à pied = Communication
Communication = Complicité

Voilà

Après la jambette, tu peux aussi passer au pas espagnol. Ma DP sait le faire, à pied et monté. Sa propriétaire m'a montré comment faire et j'ai essayé (Et reussi) Elle a aussi appri à son cheval à se coucher, ce que j'ai aussi réussi ! ^^


Message édité le 20/02/08 à 01:13


Message édité le 20/02/08 à 01:14

Par happymeal : le 20/02/08 à 09:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a bien des choses nettement plus essentiel que la jambette à "travailler" à pied. D'ailleurs, quand ces "choses" qui ne brillent pas et n'en jettent pas aux yeux des autres sont acquises, la jambette s'apprend en un rien de temps.

Par Erzebeth : le 20/02/08 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ethologie = travail à pied
Travail à pied = Communication
Communication = Complicité


ca c'est la vision depuis la mode étho machin. mais c'est réducteur.

déjà le travail à pied c'est vaste. Ca ne se cantonne absolument pas à l'étho. Si tu lis le bouquin d'henriquet qui porte ce nom, tu te retrouve dans une toute autre optique.

Communication? Ouais m'enfin toute apprche du cheval repose là dessus, qu'elle soit à pied, montée ou attelée... et du coup on peut parfaitement devenir complice avec son cheval sans jamais faire mumuse à pied... comme on peut bosser tout plein de trucs à pied sans rechercher spécialement la complicité... comme on peut aussi se fourvoyer lourdement en imaginant la complicité parce qu'on a réussi un truc aussi basique que la jambette (je ne vise personne là, je caricature... mais pas tant que ça).

La jambette, c'est un tour de cirque qu'on peut apprendre facilement à n'importe quel cheval. Le forum pullule de différents post expliquant comment s'y prendre... et il y a mille et une façon de s'y prendre.
Là où ça devient intéressant, c'est quand on ne se montre pas borné et qu'on cherche la méthode la plus adaptée à son cheval.

Par lipael : le 20/02/08 à 14:16:46

Déconnecté
"...La jambette, c'est un tour de cirque qu'on peut apprendre facilement à n'importe quel cheval. Le forum pullule de différents post expliquant comment s'y prendre..."

... et aussi comment il est possible de s'en débarrasser une fois devenue plus ou moins compulsive !

C'est vraiment un truc qu'il vaut mieux ne pas apprendre à un cheval de club...

Alain

Par Erzebeth : le 20/02/08 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Bah oui m'enfin un cheval de club aussi, quelle idée!
de toutes façon je ne vois pas de quel droit les cavaliers de club devraient se permettre des trucs pareils. Bon faut dire que j'ai été dressée par un modo ancienne école, si vous voyez ce que je veux dire! Le crétin qui aurait eu l'idée d'apprendre la jambette à un cheval de club, il aurait fini en crépi sur les murs de l'écurie!
Déjà qu'on frémissait de trouille au moindre brin de paille négligé dans une queue...

(oui bon, il avait la pédagogie d'une enclume mon mono )

Par Erzebeth : le 20/02/08 à 17:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Roooh le lapsus! Un mono, pas un modo!

Par Desroses : le 20/02/08 à 17:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Là où ça devient intéressant, c'est quand on ne se montre pas borné et qu'on cherche la méthode la plus adaptée à son cheval.

Oui, je ne suis pas une bornée, et pour moi "ethologie" (en fait, j'apelle ça comme ça, mais ça a une definition personnelle pour moi, je ne suis pas de doctrines et rien, je met juste ce mot sur une façon de bosser avec un cheval, faire des trucs différents et varier un peu de ce qui est monte. Pour moi ethologie, c'est pouvoir controler son cheval à distance aussi. Enfin, je pense que chacun à sa propre définition de l'ethologie, mais pour moi c'est avant tout travailler de façon différente avec le cheval pour que ça ne deviennent pas banal pour lui et qu'il prenne plaisir à faire des choses nouvelles.

Par exemple, avec ma DP, on fait des exercices du type slalom au reculé comme au trail en Western, mais à pied avec les aspirations et tout ça. En liberté evidemment. Ou je l'ai aussi couchée et elle n'a pas l'air malheureuse, elle est très curieuse et aime apprendre, il suffit de l'exploiter tout en prenant la peine d'écouter le cheval et ne pas se dire "je veux faire ça !"

Et pour ça, pas besoin d'acheter les trucs de la cense, etc...

Par Desroses : le 20/02/08 à 17:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Bah oui m'enfin un cheval de club aussi, quelle idée!

ça c'est sur !
C'est dangereux en plus !
Imagine, un gosse passe trop près et hop, le cheval croit qu'il doit faire la jambette...

Après, si le cheval est à toi ou si tu bosses AVEC le proprio (je travaille avec la propriétaire au début, elle m'a montré ce qu'elle fait avec sa jument, ce qu'on peut avoir comme objectifs etc...)

Par Erzebeth : le 20/02/08 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Bah ma jument je la bosse en liberté à distance, je lui fais faire la jambette, etc...

Rien à faire, je vois pas en quoi c'est de l'éthologie!

Par jelly bully bean : le 20/02/08 à 19:37:53

Déconnecté
PIROU tu cesse d'embeter les gens et tu te concentre sur moi , ca te suffit pas ?


LOL! Et si tu ecoute pas je te mets un coup de sonnette au licol ethologique et un grand coup de carrotte stick sur le cul !

Par Erzebeth : le 21/02/08 à 00:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Vas-y JBB, fesse le avec une pelle, tu en meurs d'envie!

Par Desroses : le 21/02/08 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Je dis ethologie parce que c'est plus court que "Je travaille à pied avec le cheval et puis je lui fais faire des trucs cools à distance et que même, il ecoute hein !"


Par jelly bully bean : le 21/02/08 à 15:09:39

Déconnecté
Erze ma renne du Canada , tu sais qu'il y'a beaucoups de chose a lequel j'ai envie et paraitrait-il que l'on ne peut pas tout faire...

Par Erzebeth : le 21/02/08 à 20:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ouais enfin je trouve que c'est un peu de l'abus de langage quoi. Sans vouloir être toujours super rigoureux sur les mots, y'a quand même des limites. je bosse à pied et j'apprend des turs de cirque à mon cheval. A mon sens ça me semble clair...

Alors qu'à l'inverse, et au final ce post en est l'exemple, si tu dis "je fais de l'étho", au final, on sait pas vraiment ce que tu veux dire par là, et il va falloir dix post pour se mettre d'accord sur ce dont on cause!

JBB, je n'en doute pas!

Par nao.omii : le 30/06/09 à 23:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
24 messages
Dire merci
 chui desolée mais erzebeth a tu seulement deja fait de l'equitation ethologique !!
je crois pas par ce que ton approche est vraiment ridicul si ton cheval n'est deja pas en confience en respect et hapte a toute epreuve A PIEZ pourquoi le serais t'il en selle !!! c'est imperatif de d'abord savoir a piez comment le desensibilisé !
Tu ferais mieux de te renseigner avant de juger ces technique ridicul ! pcq sache que moi j'ai fait les 2 classique et ethologique et que l eprogres va vachement plus vite en etho et en plus c'est bcp plus securisé et mieux pour le cheval ( mental , physique , emotionnel ) renseigne toi prend 1ou 2 cours !! tu verra tu sera convaicu !!



Bien sur je ne dit pas sa pour etre mechante mais par ce que bcp de gens font cet erreure MONUMENTAL sans avoir connu l'ethologie .. souate on se quitte entre de bon termes j'esper !!

Par soho2006 : le 30/06/09 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je suis ptdr !!! je fais de l'étho, tu as déja vu un excercice d'étho??

tu sais qu'est ce que ca veut dire??

Par nao.omii : le 30/06/09 à 23:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
24 messages
Dire merci
 On est tous d'accord

Par corinne 2 : le 30/06/09 à 23:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 va pas trop aimer, Erzebeth, ce que tu lui dis, Nao...

Par soho2006 : le 30/06/09 à 23:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors la plupart des personnes sont en mode classique, alors tu veux dire que le cheval est pas respecté, c'est du n'importe quoi !!

tu n'as pas répondue a ma question, équitation éthologique n'existe pas! alors c'est quoi l'étho !!


je fais une jambette, c'est de l'étho, le croisé aussi ect.. mdr! plein de filles de ton age, je fais de l'étho, c'est une mode, je vais faire pareil !!!

Par nao.omii : le 30/06/09 à 23:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
24 messages
Dire merci
 On est tous d'accord

Par soho2006 : le 30/06/09 à 23:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 trop, tu zappes a ma question, aucune réponse, !! va réviser ton brevet pour demain

Par soho2006 : le 30/06/09 à 23:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est plus fort que moi, tu es c..... ou tu prends le train??


Message édité le 30/06/09 à 23:40

Par Roro : le 01/07/09 à 10:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention à ne pas confondre la "jambette" et le jette-papatte du cheval qui choutte en avant, nerveusement, souvent sans "controler" son geste

la jambette s'apparente à un lever de jambe en danse, c'est lent, c'est contrôler et surtout le cheval peut le garder en l'air avant de le reposer.

hors souvent ce qu'on voit, c'est un pas avec une jambe un peu plus relevée et jetée nerveusement.

si c'est juste pour ça, je ne vois pas le but du travail, si c'est pour apprendre à contrôler un mouvement et travailler les épaules, alors oui.

sinon, avec une cravache qui vient taper la jambe et le genoux pour lever plus haut, la jambette n'est pas correctement effectuée, c'est plutôt un mouvement nerveux contre la cravache / le stick / la badine / le carotstick (peu importe comment vous voulez l'appeler)

donc mouvement lent, et contrôler oui, excellent exercice, sinon, juste un geste nerveux, bof.

Par corinne 2 : le 01/07/09 à 13:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 super Roro, la distinction!importante en effet!


moi j'ai appris au clicker, l'esprit n'est pas le même; le cheval ne fuit pas la badine (geste nerveux), mais propose quelque chose qu'on récompense (lever la jambe)


mais on n'est pas obligé d'utiliser le clicker, hein...





je sors?

Par chacalette : le 05/01/10 à 19:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 mais propose quelque chose qu'on récompense (lever la jambe)


dans ce cas tu lui demandes comment la première fois, pour qu'il ait l'idée de monter sa jambe?

Par vsv : le 06/01/10 à 15:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 La meilleure façon de marcher... c'est de lever la jambe...
et clic !

Par chacalette : le 06/01/10 à 18:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ah mais oui je suis cruche, j'y ai même pas pensé

merci

Par Jeza57 : le 22/01/10 à 18:05:38

Déconnecté
 Je ne connaissais pas le clicker, alors j'ai fait une stupide connerie : donner un quartier de pomme après l'avoir félicité oralement : le problème, c'est qu'il comprend très vite, quand il est attentif (=gourmandise ) : il lançait son antérieur à chaque fois que je voulais simplement lui donner un bout de pomme, tranquillement dans le box, à tortet à travers, pourtant bien haut, mais "jeté" : maintenant, je suis obligée de lui dire "NON" !

Alors le jour s'il y a un enfant devant lui, il risquera peut-être de faire pareil...et là...je ne suis pas d'accord pour ce genre de pratique pour des novices de mon genre !

Je pense que c'est bien après que le cheval ait compris qu'il doit nous respecter que l'on peut s'octroyer ce genre de fantaisie : pour ma part, c'est pas gagné !


Message édité le 22/01/10 à 18:10

Par kalinou35 : le 22/01/10 à 21:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 J'ai peut etre un technique différente de la votre .. M'enfin on est ici pour partager nos différentes technique et point de vue ^^

J'ai juste mis un ordre (vocale ou physique) puis j'ai pris son antérieur, fais un beau mouvement de jambette, jambe tendu ect puis féliciter.
Ayant une solide base de respect, je n'ai pas du tout eu de débordement .. Pourtant je félicite bcp avec une friandise pour ce genre tour ..

Voilà, puis je trouves que ça marche très bien, facile a comprendre et tout. Et le mouvement est logiquement le même que vous lui avez fait faire à la base, juste s'appliquer au début =)

Par griblorh : le 22/01/10 à 22:05:35

Déconnecté
  Je ne connaissais pas le clicker

et maintenant tu le connais?



et alors?

Par Erzebeth : le 22/01/10 à 22:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Tiens mais qu'est-ce que c'est que ce déterrage de post?

J'avais même pas vu à l'époque la réponse de noa!
Bon cela dit je pense que je lui aurais dit d'abord d'aller acheter un dico, et ensuite de lire les définitions des mots en plus de l'orthographe parce que visiblement elle avait pas compris grand chose à ce que je disais!
(cela étant j'émets une réserve... je peux avoir mal compris son message à elle, tellement la lecture en est pénible).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval