Forum cheval
Le forum éthologie

Comment coucher un cheval?

Sujet commencé par : david01 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
Par david01 : le 05/02/08 à 06:53:38

Déconnecté
Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de coucher un cheval qui a déjà fait de l'éthologie, mais j'ai l'impression qu'il nous manque une étape... Donc je voulais savoir si il y a des gens qui on réussi et surtoout comment..?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par flooded : le 07/02/08 à 22:59:49

Déconnecté
Seline, la méthode de La Cense est pompée sur celle de Parelli, ça marche parfaitement, il y a 150.000 personnes qui ont construit une relation solide avec leur cheval au travers de cette méthode, elle est certifiée idiot-proof.
Mais pour que ça fonctionne, il faut juste deux grammes d'humilité pour ne pas se croire plus malin que Parelli et commencer à bidouiller, accepter de ne pas savoir au début et de faire les choses dans l'ordre, et avoir aussi deux grammes de bon sens pour comprendre que ce ne sont QUE des exercices pour comprendre son cheval, pas une religion, et que quand le cheval et le cavalier ont compris on passe à la suite, on ne fait pas chier son cheval pendant 10 ans avec les 7 jeux effectués au niveau grand débutant tous les matins au réveil. Si tu fais ça, à la dixième année le cheval te tue.

Je sais que mon message va être bientôt brouillé par tous ceux qui soit n'ont pas pratiqué la méthode Parelli, soit on cru en faire le tour au bout d'un quart d'heure, donc je te laisse te débrouiller avec ça, et pour résumer, si ça te plaît, fais le, sinon, passe à autre chose, on peut très bien vivre sans.

Par PIROU : le 08/02/08 à 09:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
seline , dis toi bien qu'il n'y a pas de methodes miracles, l'education d'un cheval c'est du bon sens de la patience de la rigeur et de la determination ,



Par animaline : le 09/02/08 à 22:29:33

Déconnecté
Une seule question pourquoi?
Qu'est ce que ça apporte si ce n'est en spectacle de coucher un cheval et quel rapport avec l'ethologie?

Par MistralKro : le 23/02/08 à 22:01:07

Déconnecté
certaines personnes ici sont comment dire insupportable
certains demande a quoi ça sert , d'autre demande quels rapports avec l'éthologie

quels rapports avec l'éthologie ? c'est très simple apprend a savoir ce que c'est et tu verras qu'après tu comprendras ...!!!!!enfin ça dépend .. !

ça sert a quoi ? et bien cela dépend de la personne , yen a qui veulent faire ça pour le loisir , d'autre pour le spectacle ... il y a différente raison

mais en tout cas coucher son cheval pour moi c'est pour le plaisir des yeux et d'être heureuse ce n'est pas forcement pour le soumettre mais pour avoir une meilleur complicité , une meilleure confiance

enfin chacun ses opinions


Par sarah.to : le 23/02/08 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
C'est exacte , je pense que tu as raison . Dommage que les adeptes de l'éthologie deviennent de plus en plus bornés .
De un , le couché n'a rien de naturel pour le cheval .
Ce n'est pas un signe de soumission ; Aucun cheval ne se couche sur demande de l'un de ses congénéres dans la nature, n'est ce pas ?
Alors pourquoi critique t'on les gens qui veulent se faire plaisir? et de quelque maniéres qu'ils y arrivent à coucher leur chevaux (sans etre violent bien entendu )
Je ne pense pas qu'il y ait une leçon éthologique sur "comment coucher un cheval ".

Par jelly bully bean : le 25/02/08 à 06:57:13

Déconnecté
pas naturel le coucher ? FAut le dire au soleil hein ! Sur ce je m'en vais me coucher ...



Par tania12 : le 30/08/11 à 00:31:22

Déconnecté
 J'arrive surement un peu tard. Mais si tout le monde remballait son orgueil et ne se prenait pas pour un dieu de l'éthologie... Tout se passerait pour le mieux.

Effectivement... L'éthologie est reconnue comme une discipline équestre mais nul ne dois s'exercer sans l'aide de personnes qualifiés. Car comme toutes discipline... Des cours sont accessibles et nous aident a nous perfectionner. ( Nous : Cavalier/Cheval )

Bien que spectaculaire, l'éthologie peut aussi nous rendre satisfait de nous même. C'est comme une fierté.

Pour ce faire, avoir un cheval est nécessaire. Mais contrairement a ce que certains peuvent penser... Le cheval n'est pas un animal extraordinaire. Soit on le mène a la baguette... Ce qui est très risqué car boule de muscle il risque de se révolter. L'autre solution est : la friandise et la confiance. C'est cette dernière méthode qui sera choisie pour réussir toute épreuve d'éthologie.

Pour le "couché"... Une badine sera nécessaire. ainsi qu'un bon paquet de bonbons. La badine, contrairement a son utilisation habituelle ne sera qu'un repère pour vous autant que pour votre Cheval-Poney.

Ce n'est pas l'épreuve la plus facile. Il s'agit de faire descendre d'abord l'avant du poney puis l'arrière. Une entière confiance de l'animal est demandée.

_ Lui prendre un de ses membres avant. Et le garder quelques secondes.

si l'animal est confiant. Celui ci se laissera surement tomber.

_ Maintenir son garrot avec la main libre et lui faire comprendre gentillement qu'il faut descendre.

_Une fois le membre posé par terre.. caresser doucement la croupe du cheval avec la badine en tirant légèrement vers vous le garrot de l'animal.

Recommencer jusqu’à ce qu'il comprenne mais a la moindre étape réussie... récompenser chaleureusement l'équidé.

Bonne soirée a tous/toutes et beaucoup de plaisir a partager et a exercer l'éthologie !

A.

Par Kickass : le 30/08/11 à 01:21:33

Déconnecté
Pour le "couché"... Une badine sera nécessaire. ainsi qu'un bon paquet de bonbons.

Une bonne douche avec plein d'eau, un endroit avec du sable, la commande verbale "couche toi", un bon paquet de bonbons et la patience......fait aussi l'affaire, et maximum 3 semaines plus tard, le cheval se couche ou vous voulez !





Mais que vous voulez....je suis juste une gentille bisounourse par excellence, donc c'est normale que je préfère la douche plus que la badine





Message édité le 30/08/11 à 01:21

Par ciriolla : le 30/08/11 à 00:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 +1 kikass


Par mon quidam : le 30/08/11 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah tiens! Y'avait longtemps qu'on avait pas couché un cheval ici!

Par keystar : le 30/08/11 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

comment on fait pour qu'il se relève?

Par Kickass : le 30/08/11 à 10:34:17

Déconnecté
 comment on fait pour qu'il se relève


tu attend....Par contre s'il est en bout de trois semaines toujours coucher, il est probablement mort

Par Balezanes : le 30/08/11 à 11:04:57

Déconnecté
 Keystar et Kickass..sur vos deux dernières interventions j'ai explosé de rire !

Par naiade59 : le 31/08/11 à 11:20:32

Déconnecté
C'est vraiment honteux d'être aussi désagréable avec les gens ! pour ceux qui veulent de vrais réponses, pas de jugements... si ça vous intéresse il y a ce forum : http://ethopratique.forumactif.com/
j'y suis inscrite et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions

Par keystar : le 31/08/11 à 14:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ha, la honte, quel étrange sentiment, non!

maintenant, si la moindre touche humouristique est considérée comme une agression, on est mal barrés!

Par jelly bully bean : le 31/08/11 à 14:57:46

Déconnecté
tu attend....Par contre s'il est en bout de trois semaines toujours coucher, il est probablement mort  


c'est ce qui arrive a chaque fois si tu le douches avec l'eau de la Seine

Par chawal31 : le 24/10/11 à 10:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
16 messages
Dire merci
 je trouve dommage de se tirer dans les pattes comme vous le faite, c'est certain l'ethologie ne date pas d'hier beaucoup de grand et petits cavalier la pratiqué deja avant et ceux depuis des millenaires,sauf que ça ne porter pas ce nom et qu'il n'y a pas forcement besoin d'un licol en corde et d'un carotte stick pour y arriver, l'ethologie c'est l'etude du comportement du cheval donc l'equitation ethologique n'est autre qu'un comportement logique, que le cheval comprend.
il n'y a pas a critiquer cette methode, ni les autres d'ailleur tan que le cheval est respecter et non violenté pour rien.
aprés pour ce qui est de coucher un cheval certains y trouve un interet d'autre non, mais aprés tout on s'en fou non?david 01 est venu poster sa question c'est bien que lui y trouve son interet. moi personnelment je ne sait pas comment faire je connait plusieur methode mais je ne suis pas plus interesser que ça de faire coucher mon cheval, ceci dit j'ai une amie qui l'as fait en la recompenssant a chaque fois que sa jument se rouler (fin de sceance) en instaurant un code, ça a trés bien marcher , il lui suffit de toucher le sable aujourd'hui pour que la jument se couche, un autre copain la fait avec une autre methode qui ne me plait pas mais qui marche bien c'est la methode la plus courante, en attrapant l'anterieur du cheval tu lui tord l'encolure du coté oposé et le fait basculer vers toi sans oublier l'epais matelas de paille pour qu'il ne se fasse pas mal. mais attention a vous poussez rapidement!!
voila sur ceux bonne continuation

Par chupachupsme : le 24/10/11 à 17:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 y'a des chevaux qui n'acceptent jamais de ce coucher !

j'ai appris quelques "tours" à ma jument en préparation du couché, la révérence, la jambette, le campo, à genou...

mais même si elle réussissait tout ça, elle n'a jamais voulu se coucher !

va savoir la raison mais j'ai fini par lâcher l'affaire !^^

Par keystar : le 24/10/11 à 17:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

c'est pareil pour les femmes!

Par ccmel6158 : le 04/01/13 à 22:22:15

Déconnecté
 Je suis très en retard mais ca ma bien fait rire.
Coucher son cheval est p e inutile pour certain .
Vous vous demandez à quoi ca sert?
Si on part comme ca à quoi ca sert de le faire sauter? A quoi sers les pirouettes? Le travaille en piste? ...
Arreté d être ra bas joie.
Chacun sa facon de voir tant que c'est pas mal pour le cheval ou est le problème?

Par soho2006 : le 13/02/13 à 12:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 





j'ai trouvé une technique pour coucher mon cheval ^^ et ca marche

Par soho2006 : le 13/02/13 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je te mets une vidéo de mon Soho

Lien

Par NokotaRanch : le 13/02/13 à 17:02:14

Déconnecté
Ah ok la technique c'est de l'emmener se rouler dans la neige bon ça ne marche pas toute l'année mais en effet ça fonctionne

Par keystar : le 13/02/13 à 17:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

faut remplacer la neige par du nutella en periode estival, c'est couteux, fastidieux et collant mais çà peut marcher!

Par soho2006 : le 13/02/13 à 22:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  lol, au début c'était sous la pluie .... quand on était en apprentissage. dès qu'il voulait se rouler, je le suivais, je disais couche toi , je grattais le sol et un bonbon .

a force de le faire il a compris , en été j'aimerai tester sur l'herbe . c'est ma méthode . avec ma jument je prenais son genou, je pivotais et elle se couchait, chaque cheval a sa propre technique et il faut le comprendre

Par soho2006 : le 23/02/13 à 19:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 Lien

Soho peut se coucher dans une carrière gelée lol

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval