Forum cheval
Le forum éthologie

Comment coucher un cheval?

Sujet commencé par : david01 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par seline
Par david01 : le 05/02/08 à 06:53:38

Déconnecté
Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de coucher un cheval qui a déjà fait de l'éthologie, mais j'ai l'impression qu'il nous manque une étape... Donc je voulais savoir si il y a des gens qui on réussi et surtoout comment..?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Perrinette : le 05/02/08 à 07:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
a cou de batte de base ball sur le crane

Par Perrinette : le 05/02/08 à 07:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
mai fau bien visé entre les deux oreilels, sinon, sa marche pas

Par licorne6966 : le 05/02/08 à 07:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
sur forum astuce peut etre que tu trouvera ton bonheur

Par PIROU : le 05/02/08 à 08:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci

si c'est de l'ethologie que tu veux faire, c'est toi qui doit te coucher dans l'herbe et regarder le troupeaux vivre

si tu veux faire du cirque , il faut deja lui apprendre la reverence, ou salut a la reine,
pour la premiere etape de cette figure , tu peut t'aider d'une carotte , qu'il doit venir chercher entre ses jambes

Par david01 : le 05/02/08 à 18:04:12

Déconnecté
justement on a déjà essayer de lui faire venir prendre la carotte... on a déjà essyer plusieurs manière diffèrentes. Mais le problème c'est de créer un désiquilibre de manière à ce qu'il tombe sur ces genou..donc c'est surtout sur sa que l'ont aimerai avoir des idéés...??..


Par flooded : le 05/02/08 à 18:14:53

Déconnecté
Tu prends l'antérieur d'une main, le garrot de l'autre, et tu demandes gentiment et progressivement au cheval de céder à la pression vers l'arrière et le bas. Il va poser l'antérieur que tu tiens au sol, puis descendre les fesses, puis tu va pouvoir lui demander de basculer vers toi.

S'il ne vient pas, c'est qu'il faut développer plus de respect et plus de confiance, ou procéder par étapes plus courtes, pas besoin de carottes, le cheval va descendre parce qu'il a confiance en toi et qu'il respecte tes demandes, pas pour bouffer.

Par Desroses : le 05/02/08 à 19:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Lien
Coup de frime XD Ma Dp et sa "maman"
Elle a commencé par la mise à genoux.

Par imperiale76 : le 05/02/08 à 19:38:00

Déconnecté
L'ethologie n'est pas forcément regardé et ni forcément du cirque !

méme si au debut l'ethologie et c'est vrai

regardé ou observé le comportement du cheval

allez voir la cense ! vous allez voir que cest pas du "cirque" et il ne font pas que regarder ! bon bref

je commençe l'ethologie avec ma jument
et je ne fais pas que de l'observé je commence a lui apprandre la jambette pour plus tard le pas espagnole . me suivre en tendant le bras "stick to me" je crois

donc pour coucher un cheval
jai reuceuillit ceci d'une personne qui a réeussi a apprandre a son cheval a se coucher en fesant cette méthode mais il en as plusieur ! jai bien aimé cette méthode mais sa prend du temps !
voilou

Alors j'ai appris à Meddy à se coucher par association.
C'est-à-dire que pendant un certain temps, dès que Meddy se roulait près de moi en carrière, j'associais un code (moi un signe de main vers le bas avec le mot "couche-toi", et ensuite je lui donnais une pomme.
Comme Meddy aime énormément se rouler, et quil a naturellemment confiance en l'homme, j'avais pas mal d'occasions d'associer mon code.
Au début, quand je lui demandais, il ne comprenait pas, ou cherchait un peu et n'osait pas se coucher.

Et puis un jour, ça a été le déclic, il s'est couché à la demande, et je l'ai chaudement récompensé.
Depuis ce jour, il a compris, et il se couche à chaque fois !

Bon je pense que pour que cela marche, il faut avoir un cheval qui aime se rouler et une carrière ça aide aussi !
Meddy a compris en 3 mois environ, sachant que je ne bossais ça que rarement ! ...

voilou !!!!

VIVE LETHO !!! lol





Par lipael : le 05/02/08 à 20:00:51

Déconnecté
Oui, récompenser un comportement naturel en l'associant à une demande claire peut marcher.

L'imitation aussi... avec certains chevaux et un certain savoir faire.

Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec l'éthologie...

Je ne crois pas non plus qu'on apprenne ces tours de cirque à la Cense !

Perso je pourrais sans doute mais je ne fais pas !

Alain

Par flooded : le 05/02/08 à 21:03:21

Déconnecté
Perso je pourrais sans doute mais je ne fais pas !

Essaye, tu auras la vérité.

Par Perrinette : le 06/02/08 à 07:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Flooded, lipael, il pourrai tout faire, mai il essaye rien mais il pourrai il pourrai

Par PIROU : le 06/02/08 à 08:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
david 01 quand tu a obtenu la premiire phase le desequilibre c'est toi qui doit le créer , observe d'abord un cheval qui se couche et decompose le mouvement ensuite tu mets les appuis ou il faut pour que ton cheval le fasse a la demande;

imperiale76 pour moi ce qu'on appele aujourd'hui ethologie c'est du pipeau pour gogos ,
les dresseurs non pas attendu , ça pour faire coucher un cheval, n'y pour la jambette , n'y pour le pas espagnol

Par lipael : le 06/02/08 à 08:29:06

Déconnecté
"Flooded, lipael, il pourrai tout faire, mai il essaye rien mais il pourrai il pourrai "

C'est un peu comme perrinette ! Elle pourrait fermer sa gu*****quand elle n'a rien à dire d'intéressant, mais elle n'y arrive pas !

Je manque un peu de matériel : pas de batte de baseball, pas de tracteur en plastique...

Alain

Par david01 : le 06/02/08 à 12:14:00

Déconnecté
Merci pour les réponses "intelligentes" (hein Perinnette, ta quel âge car vu le niveau de ta réponse celui-ci doit pas être bien élevé! bref)

En fait le souci c'est que son antérieur gauche est censer être plier et rester au sol pendant que le droit lui est tendu ver l'avant, puis après on a plus qu'a le désiquilibrer un peu pr qu'il tombe...
Mais ce que l'on arrive pas c'est à lui faire comprendre qu'il doit laisser son antérieur gauche au sol (tout sa sans utiliser la force si possible).. Donc si quelqu'un a une idéé ???

Par PIROU : le 06/02/08 à 12:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
le coucher du cheval c'est mécanique et tu doit respecter ce processus (encore qu'on peut voir aujourd'hui certains dresseurs passer par la phase assis sans passer par la phase coucher c'est direct debout assis ) mais bon on va pas compliquer, donc il faut commencer par respecter cette mécanique, pour le reste, finalement, on pourrait dire qu'il n'y a pas de truc ,c'est suivant le cheval , et c'est le felling, pour ça il faut rester patient , savoir attendre insister mais pas trop ,ne pas oublier de récompenser et surtout encore une fois comprendre comment ça marche ,
mais au fait pourquoi vouloir coucher ton cheval ?
pour le dominer ,pour flatter ton ego , pour t'amuser je ne vois pas trop la finalité d'un tel exercise,
l'autre jour quelqu'un a qui je posait la question ma répondu que c'était une preuve de confiance, perso je pense qu' il y a bien d'autre façon de voir si le cheval a confiance ou pas ,
j'aie vue des chx se coucher a la demande , mais qui était très difficile a attraper dans un parc,
donc on peut ce poser des question ?


Par imperiale76 : le 06/02/08 à 13:04:49

Déconnecté
chacun a ses avis mes pour moi l'ethologie nest absolument pas du cirque !

ensuite pour ce qui et que la cense ne fais pas sa ! cest absolument FAUX !!!!

regarder des vidéo ou méme des particulier et leur chevaux voir naiade et pauline elle ne fais pas que de l'observer !!!!!!

et elle ne fais du cirque !
et fais tous simplement de l'ethologie !
donc jambette campo réverence reculer monter sans filet ni selle ni licol révérence assis coucher etc ..

ceci resemble peut etre a du cirque pour vous mais pas pour moi !
sa m'enerve que les gens voye sa de se coter la c'est dommage avec l'ethologie on reforce les liens de complicité avec le cheval (ou poney )
!!!!

et pour les gens qui n'aime pas l'ethologie ou ne comprenne pas ! SVP ! arretez de critiquez !
sa ses un truc qui m'enerve plus qu'autre chose !
!

pour PIROU je tes répondu au message précédent cars sa ma hérriter les poils MDR
de voir que tu prenez sa pour du cirque !
arréte de dire que ces du pipo pour gogos !
bref si tu continue a pensser cela sa te regarde !
mais bon je trouve vraiment dommage de pensser sa ! bon bref ...

pour ce qui et de coucher son cheval
le miieu et d'apprendre la révérence avant
...

deniere chose pour PIROU !
a la cense on se couche pas dans l'herbe !
il font aussi de la pratique ce que tu apelle
"du cirque" et moi de l'ethologie !!





Par imperiale76 : le 06/02/08 à 13:11:21

Déconnecté
lipael a tu déja vu la cense ? heuu je crois pas ...

Par PIROU : le 06/02/08 à 15:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est tres bien imperiale76 continue a faire mumuse


Par happymeal : le 06/02/08 à 15:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
imperiale76 a 14 ans PIROU, elle ne peut pas voir les choses comme toi... un peu de pédagogie ?
Imperial76, chacun son point de vue sur La Cense. Certains s'en passent très bien, et font tout aussi bien, sans ressentir le besoin de coucher leur cheval, ce qui sert... mais à quoi donc ? ... juste un exercide de style peut-être ?

Par PIROU : le 06/02/08 à 16:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui j'ai vue 14 ans et alors ?
il faut aussi que les enfants aprennent la ralité des chose non ?


Par flooded : le 06/02/08 à 16:20:15

Déconnecté
ce qui sert... mais à quoi donc ? ... juste un exercide de style peut-être ?

Construire respect et confiance à un niveau plus élevé, peut-être ?

Mais ça n'a rien à voir en effet avec La Cense ou l'éthologie.

Par PIROU : le 06/02/08 à 16:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Construire respect et confiance à un niveau plus élevé, peut-être

dans certains cas le cheval execute parce que il est soumit ça c'est sur , confiant c'est autre choses , ça peut comme ça ne peut pas

Par happymeal : le 06/02/08 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
il faut aussi que les enfants aprennent la ralité des chose non ?

Tout à fait d'accord. Mais il faut leur expliquer les choses, pas leur asséner des vérités qui tiennent en unephrase. A mon humble avis.

Par emy50 : le 06/02/08 à 17:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
en ce qui me conercne, pour la jambette, le grattage et meme le couché, mon cheval l'a fait par immitation beaucoup plus facilement que par exercice

Par keystar : le 06/02/08 à 18:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Heu,

pour la blague,
qui a déjà appris à son cheval à faire pipi en levant la patte?

Par emy50 : le 06/02/08 à 18:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci


Par Perrinette : le 06/02/08 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
lipael, je doute que la raison pour laquelle tu ne fasse rien, c'est car tu n'as pas de tracteur en plastique ... mais peut être juste car tu n'as pas le niveau

mdr keystar le mien, il parvein a pisser tout en mangeant, pas mal déjà, nan


hapy meal, tout a fait ok

Par david01 : le 06/02/08 à 19:59:00

Déconnecté
Perinette au lieu de parler du niveau des autres tu ferais mieu de regarder le niveau de tes coms!!!

Par Perrinette : le 06/02/08 à 23:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
que veux tu que je te dise, si ce n'ets qu'il y a déjà eu 50 poste sur " comment couché mon cheval", et que donc, forcément, au bou du 51 ème, les réponses voleront un peu moins haut .
Et la majorité des personnes qui savent faire coucher leur cheval, elles ont fui ce forum depuis longtemps (elles seront sur dautre forum chuchotage, genre sur mon forum, mais bon, tu es trop intelligent et aimable pour y être convié, ou encore us rle forum photo, laurie, émeline 51, entre autre ...)
, donc,si tu reste sur ce forum, tente la bate de base ball

bon, les conseil de flooded devraient eux aussi bien te faire avancer

tu as aussi la technique d'utiliser un endroit ou le cheval aime bien se rouler ( sable, carière, flaque), de le mettre a ce niveau là, attendre qu'il se roule, féliciter, , ...
puis a ce même endorit, la séance suivante, linviter a se rouler, chez certain chevaux, ça rentre vite,

au fait, pour mon age, c'ets marqué sur mon profil

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 00:33:44

Déconnecté
il en reste encore et pour te conforter dans ton arrogance PP tu peux te le garder ton forum de leche cul !

LOL!

j'aie vue des chx se coucher a la demande , mais qui était très difficile a attraper dans un parc,
donc on peut ce poser des question ?


ca c'est vrai PIROU , je te donne raison.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 00:35:05

Déconnecté
mais il faut que tu sache que si ton cheval se sent bien et qu'il a une grande confiance en toi c'est beaucoups plus facile d'arriver a tes fins que si ce n'est aps le cas. Mais comme dit Pirou il est vrai qu,il faut savoir insister savament et savoir jusqu'ou ne pas aller... sinon c'est difficile et la confiance de l'animal est tres vite perdue.

Par Malaya : le 07/02/08 à 08:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Si ca peut t'aider... J' ys sui arrivée, au final!

Lien

Par lipael : le 07/02/08 à 09:12:35

Déconnecté
Si on n'a pas de batte de baseball sous la main on peut utiliser the endorphin tap, ça marche aussi bien et ça ne nécessite aucune confiance du cheval...

Alain

Par PIROU : le 07/02/08 à 09:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais il faut leur expliquer les choses, pas leur asséner des vérités qui tiennent en unephrase

quand une phrase suffit c' est souvent mieux qu'un long discour non

Par Roro : le 07/02/08 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, je me demande d'abord si ça intéresse le cheval de se coucher à ma demande, et si il y a une raison qui me demande à lui demander ce mouvement.

si je ne trouve pas de raison à lui faire faire un mouvement, du point de vue cheval, je ne lui demande pas, et qu'il n'a pas d'intérêt pour le cheval.

pour le coucher, le cheval le fait naturellement quand il en ressent le besoin, en dehors, il est fait pour ne pas avoir besoin de se coucher plus que nécessaire.

si c'est pour des raisons médicales et que ça peut aider, tout en sachant que la présence d'un véto pourrait empêcher le cheval de le faire, c'est valable, peu éviter un tranquilisant.

sinon, quel en est le but ?
la confiance du cheval peut être vérifiée autrement.

savoir pourquoi on veut quelque chose de la part du cheval et pourquoi, pour nous rassurer ? rien à voir avec l'étho

si tu te couches par terre et tu te roules, tu crois que ton cheval va comprendre qu'il doit t'imiter, ou il va te regarder avec de gros yeux (en se marrant intérieurement) parce qu'il se demande ce que tu fais !

sinon, les pistes ci-dessus sont valables.
certains chevaux sont plus aptes à le faire, d'autres se sentent en danger ! donc n'iront jamais se coucher pour tes beaux yeux.

ça va dépendre donc de ton cheval, de son environnement aussi.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:54:01

Déconnecté
Il y'a aussi par raison de sécurité ... par exemple quand on sort en compétition et que l'on remet son cheval dans un parc transportable. Habituellement quand on les desseles ils ont l'habitude de vouloir se rouller mais sur les terrains de compétition il y'a divers stimulis qui peuvent changer ces petites habitudes et qui fait qu'ils ne se roullent pas quand ils sont dans un espace qui est suffisant. Alors c'est pratique que tu puisse insister pour qu'il le fasse la et a l'endroit ou tu juge préférable que de les remettrent tout bétement dans leur parc et que sa se passe dedans . Bien que le parc est suffisament grand pour qu'il se couche il ne l'est pas assez pour qu'il tente de se rouller quand ca pique et que ca demanche.

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 14:54:47

Déconnecté
Et c'est pratique egalement de le faire se rouller sur le gazon plutot quand dans la flaque de sable qui necessite un brossage plus ...

Par seline : le 07/02/08 à 16:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Enfin un site qui parle de la CENSE, j'ai une pouliche de 20 mois et je trouve leur méthode très très intéressante, pensez vous que le fait de s'abonner par internet soit intéressant pour l'apprentissage de son cheval. Merci de me donner vos avis

Par PIROU : le 07/02/08 à 16:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
bof bof !!!!!!!!

Par seline : le 07/02/08 à 17:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
C'est fou que personne ne me réponde à cette question cela doit faire une dizaine de fois que je la pose et personne ne me réponds vraiment. Ma question doit être idiote ou inintéressante

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval