Forum cheval
Le forum éthologie

Mes chevaux et leurs fantômes

Sujet commencé par : Orion - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
Par Orion : le 30/01/08 à 09:33:38

Déconnecté
J'ai deux chevaux à la maison.
Ils sont au paddok la journée et la nuit au box. Derrière les paddoks, j'ai une petite carrière. Derrière la carrière, il y a quelques mètres puis une rangée d'arbres.
En été, les parcs sont en partie de ce côté et les chevaux sont donc souvent près de ces arbres sans avoir la moindre peur. Si je les prends dans la carrière même quelques minutes après, c'est pareil.
Mes deux chevaux sont morts de peur du côté de la carrière où il y a les arbres. D'ailleurs, ils passent aussi leur journée à regarder dans cette direction depuis les paddoks et à imaginer des fantômes.
Pendant le travail, ils sont très déconcentrés parce qu'ils ont toujours envie de regarder là-bas et d'en avoir peur.
Je croyais que le problème pour mon cheval était le fait qu'il soit borgne... mais avec beaucoup de travail en liberté et en lui demandant toujours d'être attentif à moi, j'arrive finalement souvent à le concentrer.
Ma jument par contre... quand elle trotte ou galope, passe, mais dès qu'elle est immobile ou au pas, c'est la panique, elle regarde là-bas et ne se concentre pas. Même après le travail, rien n'y change.
Jusqu'à maintenant, j'essaye de travailler en les immobilisant dès qu'il y a un stress et en leur demandant de faire quelque chose pour qu'ils comprennent que leur concentration doit-être près de moi. Mais ça marche très moyennement, surtout avec ma jument.

Que dois-je conclure? Que puis-je faire?
Est-ce moi qui m'y prend mal?
Est-ce que le travail en liberté ou à la longe les inciterait à prendre des liberté et à se laisser avoir peur? Est-ce l'endroit qui est un problème?
J'en ai un peu marre de passer la moitié de la séance à les voir observer les environs pour attendre la sortie d'un fantôme.
Autre remarque: en balade, aucun soucis...

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 19:23:44

Déconnecté
Et en passant quand le cheval a vraiment peur de quoi que se soit VSV est une vraie mine d'or rousse !


LOL!

Par Orion : le 31/01/08 à 23:03:13

Déconnecté
Et dans cette optique de travail, que penser de la longe et du travail en liberté? Comment réagir?

Par Orion : le 31/01/08 à 23:17:15

Déconnecté
Ce que tu me dis est intéressant mais... ça soulève plein de questions pour moi.

Si le cheval braque et fait des ecart c'Est que sa peure est réellement justifié...

Est-ce que le cheval n'essaye jamais de profiter d'une situation?
En l'occurrence, je n'ai pas du tout l'impression que ça soit le cas de mon cheval... mais pour la jument, je me pose des questions!

Je vais essayer le coup du foin. Même si dans le sable c'est pas génial, je vais éventuellement essayer d'accrocher un filet sur un poteau au fond...

Mon cheval a souvent accès à la carrière car elle est attenante à son paddok mais il n'y met jamais les pieds... faudra que je trouve une technique pour l'y attirer. Pour la jument, on verra (faut dire dans l'histoire que ma jument et mon cheval se déteste cordialement et sont donc dans 2 paddok différents...).

Il m'intéresserait bien d'avoir aussi ll'avis de vsv... si tu reviens.... et surtout pour savoir ce que je peux faire en liberté ou à la longe!

Par PIROU : le 01/02/08 à 08:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tu passe tes journées a me chercher


!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par vsv : le 01/02/08 à 11:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon avis, c'est que les conseils de JBB sont bons, et que si la jument a eu tant de difficultés, c'est parce qu'elle n'avait pas sa liberté de balancier. Tu peux lire les articles de mon site sur le sujet... [url]www.saintvaulry.com[/url]
JBB, je suis désolée, mais j'illustre le nouvelle version du règlement de trec (d'ailleurs mes doigts sont maculés de pastels et je suis en train de pourrir mon clavier!)

Attention, le fait d'être à deux dans la carrière résout une grande partie du problème, et si tu rebosses ton cv tout seul, ce ne sera pas si facile. Mais si tu trouves quelqu'un pour bosser avec toi, dans le même esprit, ça permettra les premiers pas dans le bon sens, et vu ton stress, c'est une étape utile... Sinon, tu lâches le 2ème cheval dans la carrière pdt que tu bosses l'autre.
PS : ta carrière est superbe!

Par flooded : le 01/02/08 à 11:54:29

Déconnecté
faut dire dans l'histoire que ma jument et mon cheval se déteste cordialement et sont donc dans 2 paddok différents...

Tu as deux chevaux et tu ne les fait pas vivre ensemble ?

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 14:58:24

Déconnecté
Vous etes pardonnés VSV et ce n'etait d'ailleur pas un reproche mais peut-etre une petite pointe pour vous inciter a nous faire la conversation .Effectivement la lecture du livre Quand le cheval a peur s'impose . Et vous auriez interet a ce que vos deux chevaux s'AIMENT,mais je doute fort qu'ils se detestent...


Est-ce que vos chevaux ont l'occasion de se renifler le long d'une cloture dans ces deux enclots ?

S'il ne sont pas ferré aux postérieurs votre carriere est suffisament grande pour les mettre libre tout les deux. Faites alors deux tas de foin distant .Vos problemes de carriere devraient disparaitre assez vite... a partir du jour ou vous pourrez les laisser ensemble tout les deux dans c ette endroit et que votre anxiété sera a 0... et il ne meureront pas de boufer un peu de foin sec sur du sable diable.

Par Orion : le 01/02/08 à 17:48:21

Déconnecté
L'histoire de mes deux chevaux est... compliquée...
Je l'avais racontée ailleurs mais je vais vous faire un bref résumé!

Mon cheval a vécu longtemps seul car il était entier et en pension (castré depuis 3 ans). Puis je l'ai pris à la maison et très peu de temps après son arrivée, il a eu un accident et a perdu un oeil (oeil enlevé) après deux mois de souffrance et de clinique et malgré toute l'attention et les soins que nous avons prodigué sans cesse. J'ai acheté cette jument en mai dernier, mais elle avait sa petite pouliche de 3 mois (qui est à moi également). J'ai directement mis les 3 ensemble, ce qui a été une grave erreur. Mon cheval était en train de se remettre de son oeil (ça faisait 5 mois) et lui qui était dominant avant, il s'est fait attaquer par ma jument (qui elle est d'habitude dominée mais avec le poulain, c'était autre chose).
Je me disais que ça s'arrangerait mais mon cheval ne vivait plus et se faisait mal partout, il maigrissait... son état de stress a débouché au bout de 2 mois sur un coincement général de tout le dos et des cervicales. Il se faisait littéralement démolir toute la journée. J'ai été obligée de séparer tout le monde et de toute façon, le sevrage approchait.
Mon cheval a guéri après de multiples séances d'ostéo (il ne pouvait quasi plus marcher) et on a sevré la pouliche. J'ai alors mis ma jument en pension et laissé la pouliche avec mon cheval. Tout allait bien.
Sauf que je voulais avoir la jument à la maison pour pouvoir la travailler et faire des balades à 2.
Au bout de 3 mois, j'ai décidé de mettre la pouliche en troupeau pour simplifier le problème des relations à 3 et de prendre la jument.
Au bout de quelques jours, j'ai remis mon cheval et la jument ensemble.
Ma jument toute dominée qu'elle était en troupeau est devenu très agressive, mon cheval a paniqué et en 15 minutes, il s'est recoincé intégralement. De panique, il se jetait par terre.
J'ai donc reséparé et repris la pouliche, désespérée!

Trois mois plus tard, j'ai décidé de refaire un dernier essai. J'ai pris la jument et remis la pouliche en troupeau (ce que je voulais de toute façon pour elle) et j'ai décidé que mon cheval et ma jument seraient entièrement séparés. Ils n'ont pourtant qu'un fil qui les sépare.
Leus relations se passent mieux, même si la jument met encore les oreilles en arrière à chaque fois qu'elle le renifle et que lui se méfie.
Lui est très indifférent à présent et elle commence à le chercher, mais je ne les sens pas prêt et je ne suis pas prète à réaffronter des problèmes véto, j'ai eu le véto 30 fois chez mois l'année passée sans parler de la clinique.
Je les mettrai ensemble que quand je serai vraiment sûre, et pas avant le printemps parce que les paddoks sont trop petits pour qu'ils puissent librement fuire une attaque. Peut-être d'ailleurs que je ne les mettrai plus ensemble.
Si c'était le cas, je reprendrai tout de même la pouliche qui irait une fois avec l'un, une fois avec l'autre... mais de toute façon, c'est de la musique à venir, pour l'instant, je suis déjà contente qu'ils se supportent en balade et chacun d'un côté d'un fil... même ça n'était pas gagné au début!

Par Orion : le 01/02/08 à 17:50:38

Déconnecté
Donc les mettre ensemble en ce moment, exclu... ils vont bien, je ne veux plus de problème actuellement. Ils ont besoin de temps, si ils se réconcilient un jour.
Là, je vois les choses s'améliorer gentillement, je ne veux plus rien brusquer!

Bref, j'ai bien envie de m'acheter le bouquin "quand les chevaux on peur", je crois que ce serait une bonne lecture!

Par flooded : le 01/02/08 à 17:52:10

Déconnecté
OK, bon courage à toi !

Par jelly bully bean : le 02/02/08 à 00:40:04

Déconnecté
en effet bonne lecture .. mais flooded moi je veux t'entendre te prononcer sur sa situation...


mais il est bien lavette ce cheval? Il bloc de partout a faire deux ou trois petite course ? Pourtant la jument court autant derriere et elle bloc pas ...


dit ,il y'a encore l"'emballage sur ton cheval , tu sais le papier et le stirofoarm quand tu l'as acheté?

je blague ... mais quand meme elle veut rester toute seule dans la vie cette jument ? C'est fou elle me rapelle une fille sur le forum .



Par Orion : le 03/02/08 à 09:34:29

Déconnecté
Ben non jbb, ce qui le bloc, c'est pas les petites courses, c'est le stress et le fait qu'il est de toute façon déjà un peu déséquilibré avec un seul oeil (il est suivi pour ça d'ailleurs en ce moment).
Mais c'est le premier à galoper partout et à faire le fou, sans rien ce faire en général! Par exemple avec la pouliche, c'est lui qui la cherche et ils entament des courses folles... sans problème!
La jument, c'est pas pareil. Déjà, elle court pas, elle se contente de mettre les oreilles en arrière et de choper elle saute pour choper tout ce qui est un peu près d'elle. Si par hasard mon cheval est là, elle vient le choper et toujours du côté borgne.
Lui il panique à fond rien qu'à l'idée qu'elle pourrait le choper!
Et non, ce n'est pas une lavette, au contraire, en général il se défend bien!
Y a pas longtemps, je l'ai même mis avec un entier et il avait largement le dessus. Mais vous savez tous qu'une jument qui protège son poulain est encore une autre paire de manche (ces femmes...).
Et pourtant, mon cheval s'est toujours entendu magnifiquement bien avec la petite pouliche et n'a jamais essayé de lui faire du mal!
Je pense que la jument est en fait hyper jalouse, hyper possessive et pas joueuse pour un centime (c'est aussi ce que j'observe avec moi), et par contre, passablement lavette avec les autres chevaux, elle en a peur. Elle a sauté sur l'occasion car grâce à son poulain, elle a enfin réussi à prendre le dessus sur un cheval!
Et les relations, une fois construites, sont apparemment difficile à oublier.
Et malheureusement, oui, cette jument restera seule tant qu'elle renoncera pas à ce comportement aggressif. Mon cheval en a assez bavé, je ne recommence plus n'importe comment!

Par Orion : le 03/02/08 à 09:48:03

Déconnecté
Et en plus, au moins, lui... il fait de gros progrès dans la carrière!
Hier, j'avais pas mal à faire et j'ai d'abord pris la jument à la longe.
J'ai décidé de la longer dans le coin le plus favorable sur un petit cercle.... mais elle a tout de même explosé. En fait, ces peurs doivent être des prétexte pour exploser, sur une volte de 6m dans le coin favorable, il n'y avait rien mais elle ne pouvait pas s'empêcher de partir en vrille.
Je l'ai fait trotter et galoper dans ce coin tout de même et elle a fini par se calmer un peu.
Alors, je me suis décalée progressivement vers le centre en agrandissant le cercle et en mettant de moins en moins de pression, au pas et au trot.
Mais elle a tout de même pété alors qu'elle avait déjà transpiré et tout... donc on a recommencé le petit cercle dans le coin et puis à nouveau vers le centre, grand et calme. Ca a fini par marcher mais après quoi! J'ai dû lissé la carrière derrière tellement elle l'avait défoncée! Une vraie furie!
Franchement, avec elle, je ne vois pas comment faire! C'est vraiment de pire en pire et je me décourage de voir que ça se dégrade au lieu de s'arranger.
Franchement, elle commence à être dangereuse que ça soit à longer ou à monter.

Quand à mon cheval, je l'ai d'abord fait marché en licol dans toute la carrière (impossible avec ma jument), tranquillement.
Il commence a maintenant appris qu'il peut regarder sans gicler... et du coup, il est de plus en plus calme.
Après, je l'ai bossé quelques minutes en liberté... un vrai plaisir! A l'écoute, calme mais très énergique et gai... pas de peur!
Je l'ai ensuite mis au fond de la carrière avec du foin. Lorsque j'étais là, il mangeait le foin mais si je partait, il venait m'attendre à la porte.
Il n'a pourtant plus fait mine d'avoir peur à aucun moment.

Je sais que je le travaille dans ce sens depuis longtemps, mais je réfléchissait hier que j'ai toujours vu du progrès et qu'il a aussi dû apprendre à revivre avec un seul oeil, compte tenu de tout ça, c'est bien.
Et de toute façon, ce qui compte pour moi est de voir dans l'ensemble que la situation va vers le mieux, même si il y a toujours des séances de retour en arrière.

Avec la jument, c'est un retour en arrière permanent depuis un mois et demi et je suis donc sûre que je me trompe mais je sais pas où et je me sens vraiment incapable de gérer et découragée.

Et là, de toute façon, je vais plus pouvoir les bosser parce que la carrière est à nouveau entièrement gelée (on est à la montagne...)

Par Orion : le 03/02/08 à 09:52:17

Déconnecté
Et en plus, au moins, lui... il fait de gros progrès dans la carrière!
Hier, j'avais pas mal à faire et j'ai d'abord pris la jument à la longe.
J'ai décidé de la longer dans le coin le plus favorable sur un petit cercle.... mais elle a tout de même explosé. En fait, ces peurs doivent être des prétexte pour exploser, sur une volte de 6m dans le coin favorable, il n'y avait rien mais elle ne pouvait pas s'empêcher de partir en vrille.
Je l'ai fait trotter et galoper dans ce coin tout de même et elle a fini par se calmer un peu.
Alors, je me suis décalée progressivement vers le centre en agrandissant le cercle et en mettant de moins en moins de pression, au pas et au trot.
Mais elle a tout de même pété alors qu'elle avait déjà transpiré et tout... donc on a recommencé le petit cercle dans le coin et puis à nouveau vers le centre, grand et calme. Ca a fini par marcher mais après quoi! J'ai dû lissé la carrière derrière tellement elle l'avait défoncée! Une vraie furie!
Franchement, avec elle, je ne vois pas comment faire! C'est vraiment de pire en pire et je me décourage de voir que ça se dégrade au lieu de s'arranger.
Franchement, elle commence à être dangereuse que ça soit à longer ou à monter.

Quand à mon cheval, je l'ai d'abord fait marché en licol dans toute la carrière (impossible avec ma jument), tranquillement.
Il commence a maintenant appris qu'il peut regarder sans gicler... et du coup, il est de plus en plus calme.
Après, je l'ai bossé quelques minutes en liberté... un vrai plaisir! A l'écoute, calme mais très énergique et gai... pas de peur!
Je l'ai ensuite mis au fond de la carrière avec du foin. Lorsque j'étais là, il mangeait le foin mais si je partait, il venait m'attendre à la porte.
Il n'a pourtant plus fait mine d'avoir peur à aucun moment.

Je sais que je le travaille dans ce sens depuis longtemps, mais je réfléchissait hier que j'ai toujours vu du progrès et qu'il a aussi dû apprendre à revivre avec un seul oeil, compte tenu de tout ça, c'est bien.
Et de toute façon, ce qui compte pour moi est de voir dans l'ensemble que la situation va vers le mieux, même si il y a toujours des séances de retour en arrière.

Avec la jument, c'est un retour en arrière permanent depuis un mois et demi et je suis donc sûre que je me trompe mais je sais pas où et je me sens vraiment incapable de gérer et découragée.

Et là, de toute façon, je vais plus pouvoir les bosser parce que la carrière est à nouveau entièrement gelée (on est à la montagne...)

Par cowatch71 : le 05/02/08 à 09:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Si vraiment tu peux rien trouver comme solution avec tout ce qui t'a déjà été proposé, peut-être que tu pourrais faire venir un géobiologue; en effet, les chevaux sont hyper sensibles à ce qu'il y a dans le sol, c'est d'ailleurs pour cela que leurs petits chemins, même quand ils traversent une zone découverte et en apparente ligne droite, font toujours des serpentines, sans raison apparente. Une source, une roche magnétique, etc... peuvent perturber le comportement des chevaux. Les géobiologues repèrent ces pbs et peuvent le plus souvent les régler avec d'autres pierres, etc... J'ai vu ça avec un agriculteur dans mon coin: les vaches ne voulaient pas venir au point d'eau, qui ne pouvait être changé de place, y avait pas moyen (quelles têtues!); au bout d'une période passée à s'énerver, il a fait venir un géobiologue, qui lui a fait poser une énorme pierre un peu plus haut dans le parc. Eh ben les vaches sont allées boire au point d'eau sans ancune crainte... Apparemment, le oint d'eau était situé sur une faille géologique et certaines énergies négatives remontaient et perturbaient le bétail. Ca marche pareil pour certaines maisons dans lesquelles les gens sont toujpours malades, ou stressés: on retrouve souvent des anciens puits (voir des cimetières) dessous...

Par Orion : le 05/02/08 à 15:33:24

Déconnecté
Merci cowatch de ton idée... mais malheureusement, je crois que c'est ma compétence qui est nulle...
Avec mon cheval, ça va de mieux en mieux donc je ne pense pas que l'endroit soit si néfaste que ça...
J'ai espoir avec lui que ça s'arrange.

Avec la jument, elle n'avait pas peur les premières fois et sa peur est venue au fur et à mesure. Maintenant, je n'ose plus la faire entrer dans la carrière car elle est folle, même en main. Donc je pense que ça doit venir de moi... même je ne vois vraiment pas ce que je fais de mal.
Provisoirement, j'ai donc décidé d'abandonner avec elle, je ne travaille plus que mon cheval.

Par cowatch71 : le 05/02/08 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
C'est quand même bizarre que tes chevaux aient une peur panique comme ça...! As-tu pensé à faire faire le travail par qqn d'autre? Comme ça, tu verras si ça vient vraiment de toi... Mais moi, j'y crois pas, c'est pas à ce point-là, quand même...!

Par Orion : le 05/02/08 à 20:52:01

Déconnecté
Oui, c'est déjà arrivé que d'autres personnes montent ou s'en occupe... mais c'est pareil qu'avec moi. Ca me paraît pourtant normal puisque c'est moi qui les habitue et les fait travailler, ils prennent leurs habitudes avec moi.

Pour la question des mauvaises dispositions géothermiques, j'ai réfléchi mais mon cheval n'avait jamais eu peur dans cette carrière avant son accident à l'oeil. Il a commencé à avoir peur une fois borgne.
Cela était assez logique d'ailleurs, mis à part le fait qu'il n'avait pas peur en balade. Mais je pouvais comprendre. D'ailleurs, il progresse beaucoup comme je disais et est de plus en plus gérable. Donc avec lui, je ne pense pas être la cause de ses trouilles. Par contre, avec la jument...

Par cowatch71 : le 05/02/08 à 21:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Bon, ben je sais pas... Si ton cheval progresse et pas ta jument, je trouve ça toujours bizarre: les gens qui savent pas s'y prendre avec les chevaux les ratent tous, et pas 1 sur 2...
En tous cas, ils sont vraiment beaux tes doudous. C'est quelle race?

Par Orion : le 06/02/08 à 08:26:02

Déconnecté
Merci cowatch!
Mon cheval est un espagnol cocktail de prairie et ma jument et ma pouliche (sa fille) sont des lusitaniennes.
C'est spécial aussi parce que ma petite pouliche (1 an) n'a peur de rien!!!

Je ne prétends de loins pas être experte, ni c'est mon métier, ni j'en ai l'habitude... mais en effet, je ne pense pas avoir râté mon cheval. Compte tenu du fait qu'il a un caractère difficile, un passé douloureux et qu'il a perdu un oeil, je pense que ce que j'obtiens de lui est déjà bien. Il a des problèmes, mais je suis en mesure de les gérer normalement.
Et avec lui par exemple, malgré tous ses problèmes, je peux partir seule en balade sans soucis. Avec elle, je ne peux pas. C'est derrière mon cheval uniquement.
Alors qu'elle n'a pas été battue, qu'elle a toujours eu d'excellentes conditions de vie et qu'elle a ses 2 yeux!!!

Par cowatch71 : le 06/02/08 à 11:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Je crois que des fois, faut pas chercher à comprendre; les chevaux sont comme les gens: y'en a qui ont un grain, et c'est comme ça... C'est pas de leur faute, mais faut faire de son mieux pour gérer, et c'est pas facile; mais je ne pense pas que ça ne vienne que de toi...!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval