Forum cheval
Le forum éthologie

Mes chevaux et leurs fantômes

Sujet commencé par : Orion - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Orion : le 30/01/08 à 09:33:38

Déconnecté
J'ai deux chevaux à la maison.
Ils sont au paddok la journée et la nuit au box. Derrière les paddoks, j'ai une petite carrière. Derrière la carrière, il y a quelques mètres puis une rangée d'arbres.
En été, les parcs sont en partie de ce côté et les chevaux sont donc souvent près de ces arbres sans avoir la moindre peur. Si je les prends dans la carrière même quelques minutes après, c'est pareil.
Mes deux chevaux sont morts de peur du côté de la carrière où il y a les arbres. D'ailleurs, ils passent aussi leur journée à regarder dans cette direction depuis les paddoks et à imaginer des fantômes.
Pendant le travail, ils sont très déconcentrés parce qu'ils ont toujours envie de regarder là-bas et d'en avoir peur.
Je croyais que le problème pour mon cheval était le fait qu'il soit borgne... mais avec beaucoup de travail en liberté et en lui demandant toujours d'être attentif à moi, j'arrive finalement souvent à le concentrer.
Ma jument par contre... quand elle trotte ou galope, passe, mais dès qu'elle est immobile ou au pas, c'est la panique, elle regarde là-bas et ne se concentre pas. Même après le travail, rien n'y change.
Jusqu'à maintenant, j'essaye de travailler en les immobilisant dès qu'il y a un stress et en leur demandant de faire quelque chose pour qu'ils comprennent que leur concentration doit-être près de moi. Mais ça marche très moyennement, surtout avec ma jument.

Que dois-je conclure? Que puis-je faire?
Est-ce moi qui m'y prend mal?
Est-ce que le travail en liberté ou à la longe les inciterait à prendre des liberté et à se laisser avoir peur? Est-ce l'endroit qui est un problème?
J'en ai un peu marre de passer la moitié de la séance à les voir observer les environs pour attendre la sortie d'un fantôme.
Autre remarque: en balade, aucun soucis...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par vsv : le 30/01/08 à 10:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
3 questions :
- Est-ce que tu peux envisager de commencer ta séance autour de ces arbres (en main d'abord)?
- Est-ce que tu commences tes séances par des temps de pas rênes en guirlandes ?
- Est-ce que ce problème récurrent
a/ te fait rire
b/ te contrarie
c/ te met en colère

Par flooded : le 30/01/08 à 10:44:00

Déconnecté
Comme tu es chez toi, tu peux envisager d'accrocher des tas de grands rubans en plastique qui vont claquer au vent dans les arbres qui leur font peur. Tu les laisses deux trois jours 24/24 dans la carrière en leur plaçant la nourriture et l'eau à l'endroit où ils ont peur, et ça devrait les calmer

Sinon, tu peux aussi aller inspecter l'endroit, il y a peut-être un détail que les chevaux sentent et qui les inquiète, du genre une bestiole crevée ou je ne sais quoi.

Par Orion : le 30/01/08 à 12:28:37

Déconnecté
Je peux aller d'un côté des arbres (c'est ma propriété) mais pas vraiment de l'autre, c'est le champ d'un paysan. Il m'arrive pourtant de rentrer de balade par là et les chevaux n'ont jamais eu peur
D'autre part, il m'est arrivé d'enfermer les chevaux dans le petit parc entre la carrière et les arbres... et ils ne regardent même pas les arbres, ils s'en foutent!
Le problème, c'est dans la carrière et pas autour des arbres.
Le problème dure depuis une année et j'ai inspecté le lieu sous toutes ses coutures: ras!

Ces temps, je travaille peu mes chevaux montés... donc principalement en liberté ou à la longe (simplement licol ou caveçon). Mais monté, le problème existe aussi.
Je commence toujours mes séances par du pas sans aucune demande, c'est-à-dire rênnes en guirlande...

Ce problème ne m'a jamais fait rire. Au début, je me disais qu'il y avait quelque chose de particulier ce jour là... puis comme c'est complètement récurrent depuis une année... j'ai commencé à être un peu contrariée. D'ailleurs, j'ai arrêté de monter mon cheval borgne à cause de ça: son état de stress était tel, et ses écarts si violents (il m'a virée), que je n'avais plus aucun plaisir et je ne le monte quasi plus qu'en balade.
Maintenant, ça m'énerve un peu parce que la jument fait pareil (elle n'était pas chez moi avant) et que je me demande donc ce qui se passe vraiment...

J'espère que j'ai répondu à vos questions...

A quoi servirait d'attacher des rubans rouge? Histoire de faire encore plus peur et que ça aille mieux quand je les enlève?

Par lipael : le 30/01/08 à 13:15:51

Déconnecté
Il existe deux facteurs principaux dans cet état de fait :

- Les chevaux ne sont pas des animaux de forêts mais plutôt de champ libre et ce qu'il ne voient à cause des arbres tout en pouvant l'imaginer, l'extrapoler depuis un indice quelconque ou se le remémorer est bien plus effrayant pour eux quand ils ne peuvent pas voir !

- Ils sont aussi très sensibles à des évènement effrayants pour eux et peuvent en garder un souvenir quasi impérissable en l'associant à l'endroit de leur frayeur.

Ainsi, il m'est arrivé en club de manquer me faire virer à plusieurs reprises en carrière par une jument très bien dressée par ailleurs mais qui manifestait une vive frayeur qui la poussait à faire un écart violent quelle que soit l'allure toujours au même endroit de la carrière (mais pas à chaque fois ) alors que rien de visible n'aurait dû logiquement l'effrayer. Sans doute un souvenir... personne n'a pu me donner de détails à ce sujet mais j'aurais apprécié qu'on m'avertisse de sa particularité AVANT que je ne la monte dans cet endroit "maudis" ! Parce que sans s'y préparer à l'avance, un écart de ce genre au galop en suspension ça craint !

Tout le monde semblait au courant sauf moi ! J'ai dû en décevoir quelques uns en restant en selle...

Alain

Par flooded : le 30/01/08 à 13:39:38

Déconnecté
A quoi servirait d'attacher des rubans rouge? Histoire de faire encore plus peur et que ça aille mieux quand je les enlève?

Oui, et surtout à les accoutumer à ce qu'il y ait de l'activité dans ce coin. Sinon, un "truc" qui peut être radical, c'est de mettre de la musique dans la carrière, si tu peux amener un gros poste de radio et le mettre fort au milieu de ta carrière avec une musique de fond, tu verras que ça évite aux chevaux d'être l'oreille aux aguets. J'ai débourré mon cheval en musique, et dans le ranch que je connais, il y a toujours une radio qui fonctionne pendant le travail des jeunes chevaux, ça leur permet de se concentrer sur ce qui se passe et pas d'être aux aguets.

Enfin, un essai à faire serait de vérifier que le problème ne vient pas involontairement de toi, rien de tel que de craindre un écart pour que le cheval ne le fasse réellement, en demandant à un ami non prévenu (et bon cavalier) de monter tes chevaux dans la carrière, pendant que tu vas faire un tour ailleurs

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 15:32:47

Déconnecté
Tu sais Orion ce que l'on fait en competition ? Quand on arrive a un nouvelle endroit la premiere chose que je vais m'assurer est de savoir quel endroit specialement dans le manege le cheval aura peur ou tentera d'eviter,rennes en guirlandes balancier completement libre cavalier detendu, et a tout les endroits ou il me le fera savoir j'aurai un travail a faire tres penible ... c'est a dire par exemple que mon cheval fait un ecart et donne une resistence a vouloir se rendre dans un coin ou encore qu'une fois passé ce coin il accelere pour le fuir. Que dois-je faire ? Pour l'instant rien je vais me diriger au centre ou la le cheval se sent bien a l'aise et en sécurité , je vais le faire travailler dans des cercles assez serrés , lui faire faire une effort un peu plus marqué qu'ordinairement apres un certain temps quand je vais commencer a devoir pousser un peu dans ma monture pour conserver le meme rythm je profiterai de cette occasion pour me rendre au trot par exempe dans le fameux coin ou sont les fantomes... arrivé dans ce coin je vais demander un arret , rendre les rennes relaxer un bon moment ,quitter et voir si les fantomes sont toujours dans ce coin au prochain passage ou encore evaluer comment ce comporte mon cheval en le quittant...

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 15:33:39

Déconnecté
Si tu as compris ... tu repete le meme scenario jusqu'a ce que le cheval comprenne que c'est drollement reconfortant et relaxant des fantomes...

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 15:41:27

Déconnecté
Et flooded a aussi une grande part de vérité ,quand un cheval a peur d'une brouette quand il a vu le TGV a quelque mettres la brouette devient etrangement tres quétaine !


Et VSV a touché egalement un point fort interessant et ce point c'est toi , tu dois alors avoir un scenario deja préparé et tu te dois de le suivre mechaniquement , comme par exemple a celui que je viens d'enoncer plus haut.


Les chevaux quand ils ont une réelle peur des choses ont ne peut pas les mettre au boulot et tenté de guarder leur attention ou de détourner leurs regard vers nous mais si c'est par un manque d'inatention et qu'ils ont trouvé un certain réconfort dans ce stratagene ils auront tendance a le répéter. Les guarder occupé et leur en demander quelque peu plus quand ils adoptent ce comportement les dissuadent assez rapidement a vouloir continuellement remettrent se startagene qui devient plutot tres embarassant pour eux ... mais il faut Vrai etre capable d'evaluer une peure réelle ou encore un manque d'inatention ou encore une mise en guarde d'une inquietude...

Par vsv : le 30/01/08 à 20:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
JBB t'as donné une technique valable : travail intensif loin des arbres, repos (j'ajouterai friandise, juste pour le faire bisquer) près des arbres.

Et rigoler quand ils ont peur, et ne même pas être contrariée!

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 20:43:26

Déconnecté
tiens tiens si c'est pas la sacripante avec son bout de friandise !


LOL!



Par Orion : le 30/01/08 à 20:52:13

Déconnecté
Je comprends bien votre technique... mais il y a un problème majeur dans mon cas, c'est que la carrière est petite: 20X25... et donc les chevaux ont peur à n'importe quel endroit de la carrière, quand ils regardent dans la direction des arbres... et ça complique donc passablement les choses...
Si je les garde d'un seul côté de la carrière, ça veut dire les garder dans les 5 premiers mètres, c'est impossible pour travailler... surtout comme tu l'entends jbb...
comment dois-je faire?

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 20:59:01

Déconnecté
pourquoi 5mettres c'est pas suffisant ? Il ne peuvent pas plier un peu ils risquent de casser et plier c'est deja beaucoups ... s'ils arrivent deja a plier se sera probablement parce que le bout de leur nez et un peu plus pres de toi et quand le bout du nez est un peu plus pres l'attention l'est aussi!


Y'a pas de probleme a flexer un cheval sur 5 mettres et le changer en plus souvent de direction au trot en demandant un bon engagement des posterieurs... c'est ca un peu plus que d'habitude.

Par jelly bully bean : le 30/01/08 à 20:59:27

Déconnecté
Apprend leur a plier deja ils seront un peu plus souple mentalement !

Par flooded : le 30/01/08 à 21:04:01

Déconnecté
Je peux te faire partager la technique "club" lorsqu'il s'agit de faire les premières reprises d'obstacle au printemps sur la carrière à côté de la nationale lorsque les chevaux n'ont vu pendant l'hiver que le calme de leur box et le manège qui est en fait.

C'est très simple, il suffit de maintenir le cheval sur un cercle, tant qu'il travaille incurvé, il n'explosera pas, il suffit de le détendre le temps nécessaire en alternant cercles dans un sens et dans l'autre, puis quand on sent que ça commence à aller bien on peut très progressivement voir si le cheval peut faire quelques foulées droit.

Avoir des chevaux qui vivent dans ces conditions n'a rien "d'étho" , mais la technique pour éviter d'avoir un cheval qui explose lorsqu'il revoit les grands espaces après 6 mois de placard fonctionne bien !

Par Orion : le 30/01/08 à 21:12:11

Déconnecté
Ah, ils savent bien se plier, surtout mon cheval, il est très souple...
Je vais donc essayer!
Donc je le travaille en volte de 5 m de manière intensive, du côté qu'il aime. Et de temps en temps, je retourne du côté qu'ils n'aiment pas et là, je mets rênnes longues, immobile, voir même avec friandise. C'est ça?

Et que dois-je attendre? est-ce que le cheval doit refaire cet exercice jusqu'à ce que ça aille mieux (pas si facile, parce que ça veut dire de travailler que sur 5 mètres... en plus, avec mon cheval, ça va, mais avec la jument, du moment qu'elle tourne du côté des arbres, même à l'autre bout de la carrière, elle bondit... que faire (même sur les fameux 5 m)?

Par flooded : le 30/01/08 à 21:35:33

Déconnecté
Attention, les deux techniques ne sont pas les mêmes, ce que t'indique vsv et jbb, c'est le classique "confort/inconfort", confortable là où ils ont peur, et inconfortable là où ils n'ont pas peur, afin de leur faire aimer le côté qui fait peur.

Ma technique est plus rustique et basée sur le fait que physiquement et mentalement, un cheval au boulot dans l'incurvation ne peut pas péter un cable, et donc tu le fait travailler le temps qu'il faut en allant progressivement dans la zone chaude, et au bout d'un moment le cheval découvre qu'il ne lui arrive rien dans la zone qu'il pensait dangereuse, et à force de bosser, il va considérer qu'un peu de repos serait le bienvenu. Là rien n'empêche de lui offrir le repos dans la zone "chaude" qui ne devrait plus l'être. Toute la difficulté consiste à "sentir" les choses pour arriver à mettre la barre pas trop haut, et sentir et récompenser les progrès et la décontraction.

Par Orion : le 31/01/08 à 08:04:59

Déconnecté
flooded, je comprends tout à fait: avant, je bossais aussi avec des chevaux de concours et on faisait toujours comme ça... sauf qu'on avait des espaces vraiment grands alors c'était tout à fait faisable de faire une séance avec 15-20 minutes de détente dans un endroit "confortable" avec des tonnes de flexions et des changements de directions... puis on allait tranquillement dans les zones à problème. Là, c'est assez compliqué parce que la carrière est quasiment entièrement une zone à problème... même si ils regardent dans la direction des arbres, c'est si petit qu'ils peuvent tout de même en avoir peur même en étant à l'autre bout ca rend l'application de toutes ces techniques difficiles.

Jusqu'à maintenant, j'ai aussi essayé de me baser sur le principe confort/inconfort, mais différemment: on bosse tout tranquille, tant qu'il n'y a pas de trouilles. Dès qu'une trouille apparaît, soit on galope, soit on chasse les hanches, soit on recule, et le tout très énergiquement de sorte à ce que ça soit inconfortable. Mais j'ai peur de les conforter dans le trouille en leur demandant quelque chose d'inconfortable quand ils ont peur.
Est-ce que ma peur est réaliste? En tout cas, je demande votre aide parce que ça ne marche pas vraiment!

Sinon, j'ai eu une autre idée d'exercice, dites-moi ce que vous en pensez: travailler l'immobilité dans les zones à problèmes. Simplement à la longe, on reste arrêter 10 minutes là, sans bouger... Bien ou pas?
Pensez-vous qu'il est bien d'essayer de régler le problème en utilisant plusieurs stratégies comme vous avez décrit (donner à manger là-bas avec des choses effrayantes, les voltes serrées et les zones de confort, ....) ou est-ce mieux de rester dans une seule ligne de conduite?

Merci pour toutes vos pistes!!! Ca me fait beaucoup de bien d'avoir plein d'idées!

Par Orion : le 31/01/08 à 08:12:01

Déconnecté
Voici quelques photos "du lieu du crime"

Depuis, ça a un peu changé, parce qu'il y a des bambous sur toute la paroi du fond (1m50 de haut, donc les chevaux peuvent voir par-dessus).
Pensez-vous d'ailleurs que ces bambous soit bien ou non? Serait-ce mieux de les enlever?

Le côté qui fait peur est celui de droite sur la photo, là où le talus diminue et finit dans les arbres



Sur cette photo, c'est le côté du fond:



Ca a l'air grand en photo mais la longueur fait un max de 24m.

Par dilou : le 31/01/08 à 10:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Hors sujet, mais elle est sympa, ta carrière !

Par Orion : le 31/01/08 à 11:52:58

Déconnecté
Bof dilou... si c'est pour que les chevaux soient paniqués dedans, ça vaut bien la peine

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:10:25

Déconnecté
Sinon, j'ai eu une autre idée d'exercice, dites-moi ce que vous en pensez: travailler l'immobilité dans les zones à problèmes. Simplement à la longe, on reste arrêter 10 minutes là, sans bouger... Bien ou pas?


pas bien , surtout avec des chevaux qui ont du sang... plutot que de relaxer ils ont tendance a écouter grave tout les petits son qui pourraient justifier leur soif de BOUGER...

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:16:25

Déconnecté
J'ai peine a croire que tes chevaux nourrient au centre de ce joli manege n'arrive pas a se relaxer quelques minutes et bouffer le nez au sol...


Et le coin le plus confortable dans peut importe quel endroit est pratiquement toujours le centre .

Il faut que tu comprenne quelque chose , ton cheval est equipé d'une option que tout les autres chevaux n'ont pas obligatoirement ,les tiens on une aiguille qui dit comme une gauge a RPM a quel degré de stress ils en sont. C'est simple l'aiguille de se compteur est leur encolure.Remarque plus ils sont énervé plus la tete leur monte dans les etoiles. Lorsque le cheval a la tete dans les etoiles il ne réféchit plus , il réagit. Donc le fait des les plier a gauche a droite est deja un debut de décontraction qui sert a faire baisser l'aiguille du compteur quelque peu. S'ils cedent de gauche a droite c'est deja qu'ils cedent dans une direction et la direction ultime serait de ceder a la verticale. Mais un cheval ne peut arriver a ceder a la verticale s'il n'y arrive pas lateralement. Donc ton travail est de descendre quelque peu l'encolure et relaxer la bebette. Jusqu'a obtenir un cheval qui décontracte sa machoire jusqu'au bout de la queue. Quand la machoire est contracté le cheval est bandé jusqu'au bout de la queue.

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:20:46

Déconnecté
De plus ma facon exposé n'est pas dans le but de contenir un cheval pre s aexploser mais de le faire ceder a gauche a droite et d'arriver eventuellement a avoir ce que je viens de mentionner plus haut. Quand je dis travailler un peu plus que d'habitude cela ne veut pas necessairement dire qu'il faut l'essouffler ,et dans votre ca l'Essoufler ne ferait que contribuer a augmenter ces craintes et allimenter son anxiété. Donc le faire travailler quelque peu plus serait de lui demander un exercise de flexion un peu plus prononcé. CESSER DE POUSSER VERS L'AVANT CES TRAINS A GRANDS COUP DE BASSIN ET RAMENER LEUR UN PEU LE BOUT DU NEZ.

DE plus le cheval lorsqu'il doit faire un effort plus prononcé pour fléchir doit obligatoirement etre plus centré sur lui-meme, son attention se dirige pres du bout de son nez et il cesse donc de voire au loin et au lieu de s'imajiner dans les jolies champs il commence donc par faire un pas ou il est un pied apres l'autre. NOus avons donc un cheval qui commence a RÉFLÉCHIR plutot que d'agir.

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:26:50

Déconnecté
Mais pour tout ceci ma chere vous devez etre suffisament cavaliere pour arriver a veiller a flexer votre cheval et le faire demeurer dans cette position sans avoir de tension sur le mors en constence sinon ma chere vous ne savez pas monter...


Si votre cheval est en mesure de faire une petite volte ,et de rester sur celle-ci ne soit qu'un quart de tour avec le nez rentreé a l'interieur sans aucune tension c'est qu'il est a votre ecoute et que ces fantomes sont pour l'instant ENDORMIT.

A partir de ce moment ou il est a votre ecoute vous vous devez donc de conserver cette attitude et surveiller votre aiguille a STRESS qui est : L'ENCOLURE. SI elle remonte directement au ciel alors vous savez quoi faire ?


Mais je crois sincerement qu'en faisant ce que je viens de vous dire le probleme devrait s'atténuer suffisament pour finallement arriver a rejoindre un coin et réussir a laisser relaxer le POON quelque minutes rennes en guirlandes...


Mais il faut bien me comprendre ... je ne voudrais pas que quiqu'onque puisse arriver a me dire que je recomende le ROLLKUR . Ce n'est en aucun cas ma recommendation . Et je vous dirais qui si vous arriver a changer le nez de direction en passant par le centre sans que la tete de votre monture aille tapper au ciel et de facon reguliere sans acoup c'Est que vous etes arrivé a faire ce que je dicte quand je dis TRAVAILLER un peu plus fort que d'habitude...


TRAVAILLER ne veut pas toujours dire s'essouffler...

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:30:22

Déconnecté
Si tu veux leur donner quelque chose a manger alors moi je te recommende de le faire mais pas avec tes mains... je te dirais de les lacher dans ton manege qui est comme le disent certain magnifique... et je me doute bien que celui qui l'a réalisé a les moyens de sa fain, alors tu les lache dans ton manege et au centre va y déposer un tas de foin... sort et regarde...

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:34:54

Déconnecté
Mais tu dois savoir qu'il y'a plusieurs facon d'arriver au meme endroit mais biensur d'autre facon paraissent plus dure que d'autre et il est difficile de bien comprendre chaque facon. Mais ce que je te suggere est quelque chose qui je crois est réalisable et qui n'est pas non plus en conflit avec le cheval .


Faire de petite volte et se flexer est a la porté de tout les chevaux et c'est d'ailleur un excellent réchauffement et une gymnastique qui est obligatoire au debut de chaque séance. Et maintenant tu sais pourquoi et tu connais les avantages , physique et MENTAL.


Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:37:58

Déconnecté
Alors tu as le choix plusieurs facon le flooding comme le monsieur du meme presque nom Flooded a dit , VSV qui est trop avares de commentaires et la mienne qui peut-etre en dit trop et pas assez.


Si tu ne comprends pas tu peux toujours me redemander...


HA oui et la chose la plus importante au monde et quel est-elle ?

reponse la cavaliere doit : rester calme ,zen et détendue et avoir un comportement exemplaire et montrer au cheval ce que vous voudriez qu'ils soient en l'etant soi-meme.

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:39:38

Déconnecté
Et je vous ai donné les outils pour que vous rester calme ,détendu et que vous arriviez a mieux gerer la situtation...



vous avez l'avantage maintenant de ne pas seulement leur faire accepter cette petite carriere mais toutes les prochaines carriere du monde entier.


Et améliorer la confiance que vos chevaux vous portent...

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:47:46

Déconnecté
Juste pour faire une petite parenthese, avez-vous remarquer que votre monture peut-etre extremement legere quand vous le travaillez en carriere habituelle et aussitot que vous traversez la petite porte de cette petite carriere il a une tendance a comme ne plus se rappeler de ce qu'il doit faire et commence tout a coup a vous tirer dans les mains et vouloir vous charriez .

Pourquoi pensez-vous ? Parce qu'il a peur ? Parce qu'il veut explorer ? Ou tout betement parce que son attention est a 1km du bout de son nez. Quand il est entre 4clotures sont attention ne peut rop s'eloigner que de cette dimension mais quand la possibilité s'"offre tout a coup a des kms et des kms de MIAM MIAM libertée la dimension n'est plus la meme...

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 15:56:13

Déconnecté
Et c'est plus que domage que je ne puisse parler avec Véronique plus amplement pour pouvoir apprécier sa facon de voir la chose. Il me serait extremement interessant de pouvoir evaluer avec elle et comparer si nous sommes réellement en situations ou le cheval est vraiment en peur ou si nous puissions interprété d"une quelqu'onque autre facon...

mais que voulez-vous... la Véro elle est trop occupée

et je ne sais pas pourquoi mais j'ai une sacré peur d'etre tres mal interprété et de devoir etre cathéguorisé avec les MR et compagine

mais pour plusieurs ont pourrait dire que finallement on a encore une fois RÉSIGNÉ plutot qu'ACCEPTÉ et l'on pourrait dire que le cheval n'ayant autre moyen a donc du se RÉSIGNER parce que la peur est devenue toute petite comme la brouette apres avoir vu le TGV!

Par PIROU : le 31/01/08 à 16:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
avez-vous remarquer que votre monture peut-etre extremement legere quand vous le travaillez en carriere habituelle et aussitot que vous traversez la petite porte de cette petite carriere il a une tendance a comme ne plus se rappeler de ce qu'il doit faire et commence tout a coup a vous tirer dans les mains et vouloir vous charriez .

si tu le constate , c'est que ça doit tarriver fréquement

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 16:11:15

Déconnecté
je suis désolé PIROU mais pour ta gouverne j'ai pas besoin de tomber a chaque fois que mon cheval fait un ecart ou un demi tour pour savoir a quoi sert une radiographie!

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 16:16:04

Déconnecté
Et comme tu TOMBES bien PIROU ce sujet est en plus tres interessant pour toi , au lieu de me TOMBER dessus, TOMBE dedans!

Par PIROU : le 31/01/08 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci


je vois que quand tu a un os a ronger tu vas jusqu'a bout ,
tes remarques a la con , ne me font n'y chaud ny froid , si tu nas jamais pris de pelles a cheval , c'est tres bien , je te felicite , continue a t'accrocher a ton pomeau,

moi j'en prendrais surement d'autres , et je n'ais aucun complexe de se coté la ,

une chose est sure celui qui n'a jamais emfouché un cheval n'a jamais pris de gamelle .....

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 17:43:22

Déconnecté
bein tu sais ca depend toujours de l'os a qui , tu passe tes journées a me chercher alors tu finis toujours par me trouver...

Par Orion : le 31/01/08 à 18:22:15

Déconnecté
jbb, je t'entends bien! J'ai monté cet après-midi, par ce beau soleil, pendant que tu me donnais tous tes bons conseils!

Je comrpends parfaitement ce que tu entends par la décontraction du cheval, de la machoire à la queue, et il est bien claire que je travaille dans cette optique là.
Donc voici le résumé de la séance du jour:

D'abord (je n'avais pas encore vu tes conseils) j'ai pris chaque cheval au fond de la carrière et je leur ai demandé l'immobilité. Etonnamment, les 2 y sont parvenu sans peine et ont même arrêter de chercher la petite bête en baissant la tête et en machouillant calmement. J'ai pas insisté, je les ai ramené au paddok.

Et plus tard, une amie est venue, elle a monté ma jument et j'ai monté mon cheval.
D'abord mon cheval: il s'est révélé pas mal du tout. J'ai essayé de le concentrer en lui parlant beaucoup, en étant le plus relax possible, ce qui était le plus difficile, et en travaillant avec des rênes très longues mais qui demandait une décontraction aboslue du bout du nez afin qu'il soit toujours bas et que le corps entier soit détendu. On a fait des volte, des 8, des tas de figures sans que la tête remonte. Petit à petit, j'ai un peu raccourci mes rênnes mais j'ai continuer à travailler dans la même optique.
Sans faire que des petites voltes de 5m, je n'ai pas cherché à m'approcher du bord à problème. Petit à petit, je m'en approchais un peu, puis je revenais, sans rien changer à ma façon de travailler. Et bien mon cheval a été exemplaire!
Il n'a pas essayé de contracter sa tête et de la relever, il est resté léger mais vers le bas, puis même ramené. Il a stressé légèrement lorsque la jument galopait car il est borgne et il ne la voyait pas d'un oeil, et il n'a pas l'habitude depuis qu'il est borgne de travailler avec un autre cheval. Je l'ai mis au milieu et je l'ai laissé observé, puis on est reparti dans la même optique et tout c'est super bien passé. Même quand la jument, elle a fait des écarts! Donc nickel, mais je crois bien avoir essayé dans ton optique il me semble, en me focalisant en effet sur l'encolure et ses contractures.
Il me reste un gros travail de relax à moi-même, parce que j'y croyais pas et je tremblais presque! Mais que du positif!

Par Orion : le 31/01/08 à 18:30:25

Déconnecté
Et la jument... une autre paire de manche!
Mon amie a eu bien du mal au début! Elle a par contre directement essayé de l'emmener dans la zone à problème et peut-être qu'il ne fallait pas...

La jument s'est terriblement contractée et était incapable de se mettre en place (ce qui n'est pas un problème pour elle d'habitude). Elle a commencé un bal d'enfer avec écarts, arrêts, reculers... un vrai cauchemard. Puis grâce à l'acharnement et le doigté de mon amie, elle s'est calmée et a fini par se mettre en place et à travailler parfaitement bien, sans plus rien regarder.

Je sais bien que tu dis juste: quand le cheval est à son affaire, il se met en place sans soucis, abaisse son bout du nez et réfléchi à son travail et non aux oiseaux et autres branches d'arbres. Ma jument a donc fini par être parfaite... mais après quoi!!!
Elle a commencé par être insupportable dans les 10-15 premières minutes!!!

Que conclure? Ma jument a moins de travail avec moi que mon cheval, je la connais moins bien, elle n'est là que depuis un peu plus d'un mois...
Mais je me suis alarmée parce que c'est de pire en pire chez elle alors que chez mon cheval, le travail porte ses fruits, sans que ça soit acquis pourtant, mais ça avance!

Par Orion : le 31/01/08 à 18:31:07

Déconnecté
Et dans cette optique de travail, que penser de la longe et du travail en liberté? Comment réagir?

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 19:19:53

Déconnecté
Bein tu vois il y'a quand meme une erreure ,ce n'etait pas une bonne idée de provoquer ce que vous savez déja. Si le cheval braque et fait des ecart c'Est que sa peure est réellement justifié...


Anyway ton travail a porté fruit avec le tiens et c'Est bien mais avec la jument il faut aussi ecouter et progresser selon ce qu'elle dit. Je n'ai pas dit qu'il faut completement ignorer leur signe ,j'ai dit qu'il fallait etre capable de reconnaitre si ce pouvait etre une inatention ou encore une peur. Donc le travail avec la jument aurait été donc de le faire a l'endroit ou elle est moin stresser avant de tenter dapprocher la zone plus chaude.

Et tu as aussi révélé une chose qui est tres importante et probablement la plus fondamentale, si toi ton corp stress et ce tend alors tu ne fait que justifier les craintes de ta monture. Il te faut donc développer la decontraction et avoir confiance a ta capacité a rester a cheval. Les rennes longues c'est aussi la clef, et c'est donc dans cet optique que je te propose de flechir le cheval parce qu'avec une seule renne on estompe l'effet de clostrophobie du cheval qui se sent... piégé.


Mias quand meme je crois que tu apprends et c'est experiences doivent etre pour toi une etape importante de ta formation ,ce qui fera de toi quelqu'un de competente.

Voila ...

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 19:21:54

Déconnecté
En libertée tu verras ce qu'ils disent mais ... j'opterais bien plus pour les laisser en libertée et la découvrir cette carriere... coudonc elle a été construite de nuit et les chevaux n'y ont pas acces sans avoir un humain sur le dos ou encore un gardien de pré a l'interieur.


Fou leur du foin au centre et laisse les le découvrir... il ne le mangeront toujours beins pas avec tout le sable...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval