Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval incontrôlable en balade

Sujet commencé par : pasteque - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par julyka
2 personnes suivent ce sujet.
Par pasteque : le 26/01/08 à 15:28:55

Déconnecté
Bonjour à tous!
J'ai un énorme problème avec mon cheval : en balade, lorsque nous sommes sur le chemin du retour il devient totalement incontrôlable. Il se met à accelérer le pas, puis trotte et pas moyen de l'arrêter ni même de le ralentir! Quoi que je fasse, il s'emballe de plus belle. Alors qu'à l'aller je peux marcher rênes longues, il est très détendu et aux ordres. Avez vous une solution pour résoudre ce problème qui s'avère être extrêmement dangereux sur la route?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 26/01/08 à 16:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
tu devrais travailler l'arrêt d'urgence.

Par lisis : le 26/01/08 à 17:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Et quand t'arrives, au lieu de t'arrêter, tu continues... puis demi-tour, et au lieu de t'arrêter, tu continues... etc, jusqu'à ce qu'il soit calme.

Chemin du retour ne veut pas forcément dire "on arrête tout"

Par pasteque : le 26/01/08 à 19:07:01

Déconnecté
SDE, qu'entends-tu par arrêt d'urgence???

Par pasteque : le 26/01/08 à 19:12:37

Déconnecté
SDE, qu'entends-tu par arrêt d'urgence???

Par SDE : le 26/01/08 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je te MP

Par pouille : le 28/01/08 à 12:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2007
67 messages
Dire merci
Je ne sais pas si c'est "la" solution miracle, en tout cas, pour mon loulou et moi ça marche : j'avais le même problème: plutôt cool en extérieur, il chauffait sur le chemin du retour.
Du coup, je pars systématiquement en balade avant de la travailler en carrière : un grand tour au pas , ça fait une bonne partie de la détente , et au retour, je file directement dans la carrière pour travailler. (en plus, le chemin du retour passe obligatoirement devant son pré...). depuis que je fais ça, il est aussi calme à l'aller qu'au retour.

Par happymeal : le 28/01/08 à 13:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne vois lguère l'utilité de l'arrêt d'urgence dans ce cas là.

Ce qu'explique pouille est plus efficace à mon avis. Le cheval est pressé de rentrer car il sais que ce qui l'attend est plus confortable - ses potes, son grain, son foin,etc. Si pendant quelques temps ce qui l'attends à l'a fin de la balade, c'est du boulot, alors il sera assez rapidement moins pressé de rentrer.

Sur le coup, quand il accélère, une solution consiste à lui donner plus de boulot dans l'allure qu'il a choixi : petit cercle en lui demandant avec la jambe de pousser ses hanches vers l'extérieur du cercle. Dès qu'il ralentit, retrour sur la trajectoire initiale. Il faut réagir instantanément, et vraiment rendre son changement d'allure intempestif inconfortable, pour lui expliquer "ton choix = pas comfortable" versus "le choix du cavalier = comfortable"

Par Canaille : le 28/01/08 à 13:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jument prend le même chemin, même en groupe sur le retour elle commence à chauffer, surtout si elle n'est pas en tête... seule c'est encore pire bien sur !

Du coup hier en rentrant de la balade j'étais "fachée" contre elle, quand tous les autres ont tourné à droite direction la pension, j'ai continué tout droit pour faire encore 20min au pas... elle était bien sur furax de quitter les autres et furax de ne pas rentrer, mais je n'ai pas cédé, j'ai continué, et elle s'est calmée..
Par contre en fin de ma boucle elle a recommencé à chauffer un peu, en fait elle est très grégaire donc elle veut surtout retrouver les copains... Je lui ai demandé pas mal d'arret... et finalement ce qui m'a aidé, c'est que le chemin de retour est plein de trucs qui font peur, donc partagée entre sa trouille et son envie de rentrer au plus vite, on est passée au pas !

Je pense que je vais essayer de faire comme pouille, systématiquement en fin de balade 10min de carrière seule... pour calmer les esprits...

Par pasteque : le 28/01/08 à 18:39:53

Déconnecté
Je commence à lui apprendre l'arrêt d'urgence, ca peut toujours servir! et puis j'aime bien cette relation que j'ai avec mon cheval quand je lui apprend un nouveau truc! En tout cas, je vais aussi essayer cette technique d'aller travailler en carriere direct après la balade!
Si vous avez encore d'autres solutions, je suis preneuse!!!
Merci pour votre aide!!

Par licorne6966 : le 24/04/08 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
t es toujours dans tes pepins ou ça va mieux

Par jelly bully bean : le 24/04/08 à 14:53:52

Déconnecté
bein finallement on a mis une pasteque en selle et vu qu'elle ne tient pas on a abandonné!

Par casimir : le 24/04/08 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je suis c.n ..
mais quand mon deux de tension prends un pas de guerre vers le retour .. ce qui ne lui est pas naturel le pas de guerre

ben je fais demi-tour ou oublie de rentrer en dépassant l'entrée de la pension

comme il est mou , tétu et tout comme un poney
mais pas que con., comme un poney
ça le calme direct

Par pasteque : le 27/04/08 à 22:43:47

Déconnecté
merci à tous pour vos messages!
je n'ai guère avancé car j'ai eu quelques contre temps annexes!! mais je ne lacherai pas, je compte bien y'arriver, avec un peu plus de tps c'est tout!! merci encore!!

Par erosml : le 13/05/08 à 22:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
ah tiens j'ai le même à la maison (enfin surtout l'hiver quand il ne se défoule pas assez au pré et qu'il a de l'énergie à revendre!)!
j'ai testé le travail en carrière en rentrant...rien à faire il veut toujours rentrer aussi vite! (la carrière c'est chez lui y a des copains pas loin et même si on bosse il se sent mieux que dehors)
j'ai testé le fait de dépasser l'écurie de continuer, faire demi-tour...pas mal mais il ne se calme qu'au troisième ou quatrième aller-retour et le premier "retour" est toujours trop speed
j'ai testé le demi-tour immédiat à la première marque d'accélération avec remise en aavnt en sens inverse des écuries et ne reprendre la direction du retour qu'une fois le calme revenu! j'ai fait bcp de kilomètres mais ça a été le plus efficace, il suffit maintenant que j'amorce un demi-tour pour qu'il reprenne le pas
et en cas vraiment de panique, pas de honte à descendre et à finir en main...mais au pas!
et depuis environ un mois j'arrive à faire des balades au pas...et rien qu'au pas!
que du bonheur!
Lien

Par Roro : le 14/05/08 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pastèque,

tu es du genre, promprom-le-cheval-fait-tout-toi-touriste, ou un peu genre travail.

donc à la base, nous ne controllons pas notre cheval, son envie et son tempérament, il est gentil et nous laisse le guider.

ton travail est celui de meneur et de guide, et donc au début, il est peu motivé, ce que tu vois comme calme et tranquille, et au retour, il se sent des ailes, il rentre à la maison, donc est motivé et se réveille.

pour moi, ce que je me demande, c'est pourquoi il n'est pas pareil au départ qu'à l'arrivée. Manque de motivation, le fait parce qu'il est obligé, n'a pas envie de venir faire un tour avec toi, etc.

donc la motivation chez ton cheval, c'est le retour et pas le départ.

hors on dit que le cheval doit marcher et être pareil du début à la fin si le travail est bien fait.

alors le soucis, c'est pas le cheval, c'est le travail.

qu'est-ce que tu fais pour lui donner envie de le faire ? ou c'est juste quand il voit le retour que ça le branche parce qu'il va être débarrasser de cette corvée ?

poses-toi la bonne question ?

pour moi, j'utiliserais cette envie de se porter en avant pour faire un bon travail de dressage, transitions, et lui apprendre à canaliser cette énergie en travail positif (mais pour ça, faut de la discipline de ta part) et ensuite, lui donner envie de venir bosser avec toi, et ce dès le début, et non juste au retour.

tu dois l'ennuyer ton cheval.
à toi de trouver la bonne combinaison pour lui, avant qu'il ne prenne les dessus et qu'il en fasse les frais comme cheval incontrollable, qu'il n'est surement pas.

tu ne lui donnes pas le bon travail !

Par baldan : le 14/05/08 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
alors moi j'ai une nouvelle juju au travail c'est l'inverse, c'est en partant qu'elle me fait des demi tour pour rentrer, ben re re demi tour...

Par Roro : le 14/05/08 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
baldan,

même principe, elle se sent mieux à la maison, hors pour être meneur/guide de groupe, il faut que le cheval ait envie de venir avec toi !

pourquoi ton cheval préfère la maison plutôt qu'une balade avec toi ?

les deux, pasteque et toi, vous mentionnez des soucis avec le cheval (mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif), mais le soucis, c'est plutôt ce que vous leur demandez ? et comment.

être cavalier c'est une remise en question quotidienne de ce que nous demandons à nos chevaux. La faute n'est pas toujours au cheval, mais plus souvent au cavalier.

Par lanoirode : le 14/05/08 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec vous le retour des balades ne veut pas forcement dire FIN alors passé devant le pré et continué et trés bien.J'avais le mm pd et avec cette méthode s'est passé.Maintenant pour le cheval qui fait demi tour essaie de ne pas sortir seule au début qu'elle comprenne que la balade s'est cool,et sinon essaie de ne pas monter au pré mais plus loin....

Par Neverly : le 02/06/08 à 18:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2005
81 messages
Dire merci
Oh je reviens sur le forum

Et je vois que vous avez le méme probléme que moi .
ça m'est arrivée une fois, mais du coup je pense que j'ai perdu tout le respect du poney .Je faisais un bout de ma détente dehors dans les sous bois, pas / trot .. quand il à commencer à paniquer , il a fait demi tour et à prit le petit galop, puis l'escalade .. Moi je m'accorche un peu au mors , BAM il m'embarque .. aucun moyen de l'arréter .. aucun .

Il s'est arrété , des qu'il est arrivé au niveau des paddock .. Pourtant je le travaille en licol , à pied, flexion latéral , ses postérieurs bouge avec mon regard . mais là je n'ai pas su quoi faire .

Je ne l'est pas remonté depuis . Comment faire ?

Par apache09 : le 02/06/08 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi j'ai utilisé la méthode que Tessa avait écrite, dès qu'il se met au trot c'est une volte ou un cercle sur lui même. Ca a été une révélation !

Mais c'est vrai que le mien se contentait de "tomber" dans le trot sans difficulté pour l'arrêter. Donc je sais pas si ça peux être utile pour le tien.

Par apache09 : le 02/06/08 à 23:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est sûr que la réponse de Roro est beaucoup plus profonde que la mienne

Par Neverly : le 03/06/08 à 19:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2005
81 messages
Dire merci
Oui mais, quand tu ne peux pas faire de volte ? Mais vraiment pas ?

Par Mélanie 89 : le 07/06/08 à 13:01:40

Déconnecté
Au lieu de faire demi tour et donc de reprendre le meme chemin dans le sens inverse (ce qui ferait comprender a ton cheval quec'est le retour)essaie de prendre une route différente qui te ramméne chez toi,et comme sa ton cheval ne s'apercoira meme pas que c'est le retour,et il sera aussi calme qu'a l'allée Essaie,et dis moi en des nouvelles,

Par Orrage : le 07/06/08 à 16:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Gember et Ehdjir marchent plus vite sur le chemin de retour aussi, mais sans chauffer ou quoi que ce soit. Je peux facilement les faire repartir dans l'autre sens si je veux juste avant la maison, donc ça va. On peut trotter ou galoper sans perdre le controle, c'est cool. Avec Gember j'ai jamais du faire qqchose de special pour cela. Ehdjir a fait mine de chauffer une fois au tout debut du debourrage, j'ai fait demitour, on a refait exactement la meme balade, et depuis plus rien

Par Orrage : le 07/06/08 à 16:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Mélanie, c'est peut etre encore mieux de faire d'autre chemins à ce moment là mais ils les conaissent deja tous docn bon

Par whitepony : le 01/08/08 à 20:00:03

Déconnecté
 Salut "pasteque" :-)

Ton cheval assosie juste le chemin du retour avec le fait de rentrer, il est préssé, et anticipe ! Pour éviter cela, tu n'as qu'à essayer de varier, exemple ne pas prendre le même chemin, faire demi tour et revenir d'un autre coté...

Biensur, il y a un problème avec l'obeissance, du fait que ton cheval ne s'arrête pas. Il n'est donc pas à l'écoute, ou refuse de t'entendre. Je pense que tu devrais d'abord travailler son obeissance à pied, avec une longe. Ton cheval sera surment plus attentif à ce que tu feras. Si tout s'ameliore, essaye en total liberté, dans petit champs, ou un manège, et fais le changer de direction et d'allure uniquement avec des gestes...
Si tout s'est passé correctement, tes ballades risquent d'être bien plus agréables !

Clémence _



Par bilou78 : le 05/08/08 à 09:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai aussi le même, il chauffe, à la première occas il trottine puis essaie d'accélérer l'allure et si j'ai le malheur de mettre un peu de main, il m'embarque. Au retour il me prend la main à chaque croisement pour tourner vers le chemin du retour.

Je sais que quand il chauffe, si je trotte ca va être la misère et que je vais avoir du mal à le Controller et si on prend le galop c'est mort. ca peut être très dangereux, on s'est déjà fauché comme ça. Du coup le mot d'ordre c'est le calme, si il trottine, flexion, incurvation, mais surtout dans le calme, sans s'énerver sinon cela ne sert à rien, on ne trotte et ne galope que lorsqu'il arrête de tirer et qu'il est en équilibre et pas avant. Quand li trottine pour prendre le chemin qu'il veut, je mets des jambes et le laisse s'entrainer dans son impulsion ... pour aller dans le chemin opposé. Au début il n’est pas content, il chauffe encore plus au chemin d'après mais dès qu'il commence à comprendre on rentre, sinon je lui demande l'arrêt au croisement, tant que je ne l’obtiens pas sans me battre, on repart. Sinon on fait demi-tour dans le calme au début du chemin et on refait le chemin en entier tant qu'il ne le fait pas entièrement au pas.
J'avoue c'est dur car des fois ca marche des fois ca marche pas et c'est encore plus dure de rester calme au bout du 10ème croisement.
Ce week end je suis parti avec une copine et du coup je me suis calée sur son allure. Dès qu'il accélérait, flexion à gauche, à droite, arrêt puis s reculé. À la fin j'ai pu faire un petit galop sans rien avoir dans les mains.
Mais bon j'attends de voir la prochaine ballade toute seule.

Pour quand tu es embarquée : cercle, sinon quoiqu'il arrive en arrière jambes à mort comme si tu voulais l'étouffer pour le rééquilibrer et essaie de lui mettre la tête haute (sans tirer) pour le rééquilibrer également. Sinon demi-arrêt les rênes le plus courtes possibles. Même si c'est dur, il vaut mieux lui faire mal comme ca plutôt que vous vous fauchiez et que l'un de vous se casse quelque chose ou pire encore.


Par pascale : le 05/08/08 à 14:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon courage en tt cas...

le mien chauffe ocasionnellement.... parfois avec un seul autre cheval.. parfois en groupe.. jamais seul....

en revanche, ça peut arriver direct dés que je met en selle ou sur le chemin du retour.. ou comme dimanche, alors même qu'il ignore le chemin...

en revanche, il est controlable car il chauffe à la verticale.. vers le haut donc, et peu vers l'avant.....


perso, j'ai déjà essayé toutes le sméthodes citées ss résultats.. il s'en fout lui de faire 20 ou 40 mn de plus.....il aime avancé....

l'idéal, serait d'éviter ttes situations "chauffantes" genre "se faire dépasser" et autres.... pas évident qd on est en groupe et qu'on veut s'amuser un peu...

Par bilou78 : le 06/08/08 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le tout c'est toujours rester calme pour ne pas faire empirer la situation et ferme, ca peut l'aider à faire baisser la pression, car si tu perds ton sang froid ca va qu'empirer les choses (perso je n'y arrive pas toujours)

Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:16:19

Déconnecté
 tout depend quand on dit il s 'en fou ,

par exemple s'il accelere de son guré pour rentré , meme en ayant un cheval extremement energique en plus de s'auto-nourir de l'energie de son stress lui obliger a chaque changement de vitesse de sa part d'avoir a faire demi tour dans son propre elan occasionne de le faire réfléchir quelque peu.

Pourquoi réfléchir ? PArce que son idée en augmentant l'allure est de retourner a la maison , donc meme si l'animal reste et ne montre aucun signe de désaccord en changeant de direction nous lui proposons de TROUVER et CHERCHER une solution au probleme que nous venons de poser.


Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:23:30

Déconnecté
Dans la pluspart des cas, ne pas s'opposer par exemple a un cheval qui va prendre le trot sur le retour , sans racourcir les rennes on va tout simplement l'amener a faire demi-tour ,habituellement , plus l'idée est forte de retourner a la maison plus le cheval est tenté de lui-meme de reprendre le cap initial ,

donc il va proposer des solutions a son probleme , tenter de faire demi-tour , et la réponse sera non en conservant la meme direction

la 2ieme chose serait donc de changer d'allure en reprennant le pas, voila la réponse désiré sans meme lui avoir suggéré.

Que doit-on faire a ce monent ?

Encore une fois nous savons maintenant a quoi il pense , ralentir , c'est ce que nous désirons alors on pourra dépendement de l'animal profiter et prendre avantage de la situation en renforcissant son idée qui est exactement la notre .

Je dirais , que dans les premiers essais il serait bon , de faire illico demi-tour et laisser rentrer a la maison.


Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:27:06

Déconnecté
Mais faut pas se leurrer , on sait pertinament qu'il va et meme dans al pluspart des cas presser le pas encore une fois et meme plusieurs vont du meme coup encore une fois se remettre instantanément au trot ,

c'Est bien le cheval apprend par essais erreure , quoi faire ?

Meme chose mais par contre déja notre cheval a une indice de ce qu'il doit faire , RALENTIR pour retrouver son cap initial .

Donc ne vous surprennez pas a voir le cheval commencer a changer par lui-meme bientot aussitot que vous amorcerez le demi-tour a reprendre le pas ...

voila le piege qui est la devant vous .




Message édité le 06/08/08 à 14:28

Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:33:53

Déconnecté
N'oublions pas que le cheval fait un apprentissage , mais un apprentissage ou c'est lui qui doit trouver la clef de l'enigme . Nous lui imposons donc de se responsabiliser en lui imposant passivement de réfléchir. Donc que devrions-nous faire ?

Lui proposer encore une fois de renforcir la solution qu'il a trouvé , donc on le retourne et sitot qu'il prend de son plein guré le pas on stimule en restant droit de continuer le trot biensur en sens inverse.

Vous verrez la meme séquence devrait encore une fois se refaire , il va encore tenter de tourner de lui-meme , et la réponese est non, il va finir pas encore une fois proposer le pas , alors oui ,

on pourrait encore une fois tourner illico , ce qui est en soi une bonne chose




Message édité le 06/08/08 à 14:34

Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:40:09

Déconnecté
 Qu'arrivera t'il une fois le nez position retour ?

Il se peut que le cheval est compris , et qu'il demeure dans le pas , alors vous venez d'apprendre a votre monture en utilisant sa propre idée qu'il doit rester dans cette attitude.

Mais encore une fois , pour la pluspart il va encore retenter l'expérience

que doit -on faire ? MEme chose , mais cette fois quand vous obtiendrai le pas avant de faire demi tour et illico maison proposer un arret , et une tres legere pause avant de remettre le nez dans la direction retour .

Si vous comprenez ou je veux en venir en voyant une ascention de difficulté a chaque tentative , mais ascention logique que le cheval arrive a comprendre en utilisant les deux antipodes , soit le stress et l'enervement du retour a la maison RÉAGIR et l'obligation en quelque sorte d'avoir a RÉFLÉCHIR et donc retrouver un calme vous lui apprenez par lui-meme comment il doit répondre a la situation.

Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:43:14

Déconnecté
 Il faut savoir une chose , plus les chevaux s"enerve donc RÉAGISENT moin il comprennent donc RÉFLÉCHISSENT,

si vous voulez réussir a faire intéguré quelque chose a un cheval il doit donc ouvrir le chemin a son cerveau , la seule facon réel pour que les chevaux comprennent est d'etre CALME,

donc vous etre sur la bonne voie , vous lui apprenenz a apprendre et a comprendre,

deux coup d'une seule pierre et sans vraiment jamais s'opposer a sa propre idée.

Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:46:33

Déconnecté
 Des gens demandaient un exemple de psychologie inverse , en voila une , des gens demandaient a comprendre du moin ma facon de comprendre Tom Dorrence , la voici.

désolé pour le roman






Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:49:20

Déconnecté
 mais grosso -modo que doit -on comprendre de la situation ?

quand les chevaux sont dans l'enervement et dans le stress c'est simple ils n'apprennent pas , et plus ils sont stressé plus il faut justement rester calme et maitriser soi-meme et plus il faut accepter de répéter souvent .


Maintenant comment pratiquer tout ca et facilité l'apprentissage ?

C'est simple en commencant par le faire pres de la maison, ou son excitation n'est pas encore a tres haut niveau.


Par jelly bully bean : le 06/08/08 à 14:54:34

Déconnecté
 ha oui j'ai quelque peu baclé le principe fondamental qui est biensur a la VSV , les rennes doivent etre le plus possible en guirlandes et les interventions sur les commissures doivent etre breves et toujours revenir en guirlandes.

Par bilou78 : le 07/08/08 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas bête je vais essayer

Par julyka : le 07/08/08 à 14:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Les boules, je venais d’écrire un roman, et j’ai été déconnectée !!!

Je suis bonne pour recommencer !!

La semaine dernière, j’ai tenté la méthode non pas du demi-tour mais de la volte… Voici mon expérience, si quelqu’un peut me donner son avis sur ce qui n’allait pas…

Mon cheval a souvent tendance à chauffer et trottiner quand on est en groupe, surtout quand il n’est pas devant car il a l’habitude d’être en tête (il a un pas très actif)…

Ca va mieux depuis que je me suis inspirée de VSV et que je monte tout le temps les rênes en guirlande… Mais parfois, ça chauffe quand même !
Les deux autres chevaux étaient devant, je fais une première volte pour le faire repasser au pas… Il est un peu surpris par ce changement de direction et voit qu’il s’est encore un peu éloigné de ses copains… Il reprend le trot dès qu’on est au bout de la volte et qu’on se dirige vers les autres chevaux devant…

Du coup, j’enchaîne les voltes, avec à chaque fois un peu plus de résistance dans la bouche pour tourner car il a compris que ça l'éloigne des autres, ce qui m’oblige à intervenir assez fort avec ma jambe pour sortir les hanches…

Et à un moment, nouvelle demande de volte, et Monsieur refuse de tourner, se défend et part tout droit sur quelques foulées de galop, direction les copains… hum hum…

My question is… Comment aurai-je du faire ou qu’est-ce que j’ai mal fait ?

Sinon, je vais tenter la solution de JBB, mais peut-être vaut-il mieux être seul pour cet exercice car à plusieurs, le cheval risque de chauffer à nouveau après le 2ème demi-tour qui remet dans la direction du retour et des chevaux partis devant (je sais pas si je suis claire, là !!)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval