Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune cheval

Sujet commencé par : Twilight - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Twilight : le 23/01/08 à 13:55:08

Déconnecté
Dans le centre équestre où se trouve mon cheval, se trouve également un jeune entier de 3 ans, toujours pas débourré. Ces propriétaires n'étant par chance pas adeptes des "méthodes forte", ils ont en revanche un peu tendance à se laisser marcher sur les pieds. Malheureusement, ils ont dressé d'autres chevaux avant celui-ci et tous se sont avérés très difficiles car totalement irrespectueux. Je pensais me proposer à ces propriétaires pour travailler un peu avec leur cheval avant qu'ils n'entament un débourrage, afin de mettre les choses au clair avant que ce jeune cheval ne fasse complétement sa loi auprès des hommes. Seulement mon unique expérience en ce travail est au contact de mon cheval, particulièrement calme et confiant. Par conséquent je redoute un peu les éventuelles réactions d'un cheval plus caractériel. C'est pourquoi, je souhaiterais avoir vos conseils et avis avant de commencer ce travail, histoire d'éviter toute erreur. Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 17:59:08

Déconnecté
Tu as pas d'experience ? Tu as 17ans et tu veux dire a d'autre comment faire et tu n'a meme pas confiance en toi?


Tu veux pas faire d'erreure ? Alors ne t'offre meme pas c'est deja une de moin...

Par keystar : le 23/01/08 à 18:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

le meilleur service à rendre à ce cheval et à ses propriétaire est peut-être de les aider à trouver un bon professionnel qui formera le cheval et les cavaliers, non?

Par Twilight : le 23/01/08 à 18:45:23

Déconnecté
Je ne vois pas pourquoi est-ce que je me fais agresser, primo je n'ai jamais dit que je n'avais aps d'expérience, c'est faux! En suite un peu d'amabilité et d'expérience en équitation t'aurai appris qu'un bon cavalier est un cavalier modeste donc je ne vois pas pourquoi j'irai me proposer qi je n'en était aps capable. mais je pensais m'adresser à des personnes un peu moins inbus d'elle même et qui s'interressaient aux chevaux. Et puis j'aimerais qu'on m'explique le "une de moin"

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:27:58

Déconnecté
PArce que t'"offir est deja une erreure alors ne pas t'offrir est une erreure de moin !

Et tes questions temoignent d'un manque d'experience.

je suis désolé mais le cheval lui il sera pas moin imbu ... il te dira la vérité en plein visage comme je viens de le faire.




Par Twilight : le 23/01/08 à 19:35:09

Déconnecté
Pardonner mon erreur, je pensais m'adresser à des personnes qui s'interessait à l'éthologie. Mais pour les méchancetés et la critiques, je suppose qu'il y a d'autres site, vous pourriez allez faire perdre leur temps à des personnes qui n'attendent que ça. J'aimerais savoir ce qui vous fait croire que vous êtes meilleur que moi? je demander des conseils pratique, mais pour cela il faut avoir une expérience minimum que vous n'avez visiblement pas. Alors ne critiquez pas ainsi, c'est puérile, et ça n'aide personne. si j'étais crésus, j'aurais déjà fait intervenir un éthologue professionel. Mais il se trouve que ce n'est pas le cas, alors je fait au mieux.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:40:48

Déconnecté
si vous voulez réellement vérifier si j'ai le'xperience necessaire allez vous proposer et vous reviendrai me raconter votre deception...



la meilleure facon d'aider des gens qui debutent est de tout simplement devenir leur model en n'imposant rien . server leur d'Exemple par votre savoir en ayant un cheval bien mis et a lE'coute et surtout tres respectueux... tot ou tard ils viendront d'eux-meme vous demander votre aide....

Par Twilight : le 23/01/08 à 21:28:11

Déconnecté
C'est ce que j'ai fait avant que vous m'envoyer sur les roses parce que vous me jugez incapable et inexpérimentée. Vous devriez réfléchir avant de dire n'importe quoi, ça pourrez vous aider pour ne pas perdre trop d'idoles Mister Cheval Star. Redescendez de votre planête, vous êtes peut-être meilleur que moi, mais vous n'êtes certainement pas le meilleur, et quoi qu'il en soit, je ne vous choisirai surement pas comme model, même si vous étiez capable de me donner ce que j'attends de vous: de simples conseils de pro. mais pour cela, encore faut-il en être un...

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 22:34:50

Déconnecté
si tu trouve meilleur conseil que le mien tu me le dira ... surtout d"un vrai pro comme tu le dis !

Par Roro : le 24/01/08 à 11:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
twilight,

sans t'agresser OK.

te sens-tu capable de faire quelque chose de positif avec ce cheval ?

les tests pour voir si t'es capable sont dangereux.

on parle un jeune étalon, avec du tempérament.

si les proprios ont des soucis, et que comme JBB l'a dit, tu peux proposer, en montrant ce que tu es capable de faire avec ton cheval, un travail équivalent avec le leur, une discussion peut être engagée.

sans ça, si tu commences et ne peux finir, ce ne sera pas un travail correct.

il faut être capable dans ce cas-là :
de pouvoir proposer quelque chose de positif,
de l'expliquer aux proprios
de montrer l'avancée de ton travail
de voir un travail positif se profiler.
connaître différentes façons de procéder pour pouvoir, au cas où tu te trouves en cul-de-sac, pouvoir réagir positivement et correctement.

l'exercice que tu proposes est difficile, complexe et vague, ta pratique et ton expérience peuvent t'être dun grand secour, si pas assez, vaut mieux oublier de s'engager dans une tâche aussi hardue

si tu te sens capable (donc normalement pas besoin de venir poser la question : "Seulement mon unique expérience en ce travail est au contact de mon cheval, particulièrement calme et confiant. Par conséquent je redoute un peu les éventuelles réactions d'un cheval plus caractériel. C'est pourquoi, je souhaiterais avoir vos conseils et avis avant de commencer ce travail, histoire d'éviter toute erreur" qui prouve ton manque de pratique de ce genre de cheval.

donc, d'abord discussion, ensuite, tu verras.

je reprend une hafling pour le compte d'une personne qui s'est faite dépassée par la jument.
c'est pas un travail juste comme ça, c'est une remise totale pour que la cavalière puisse reprendre confiance.

tu ne gères pas juste un cheval, les proprios aussi !

t'en sens -tu capable ?

Par PIROU : le 24/01/08 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ces propriétaires n'étant par chance pas adeptes des "méthodes forte",
ques que tu entend par maniere forte ?

un jeune entier de 3 ans, toujours pas débourré

a trois ans pas debouré c'est plus que normal , si par debouré on endend , cheval selle monté au tois allure qui tourne a gauche et a droite .

un peu les éventuelles réactions d'un cheval plus caractériel

pourquoi un BB serait caracteriel ?

si tu as confiance en toi et si les proprio te font confiance , occupe toi de ce cheval avec patience douceur et fermeté , commence par l'eduquer ,pas besoin d'ethologie pour ça , c'est juste une question de logique et de bon sens , en fonction des reaction et des situations n'hesite pas a prendre conseil aupres d'autres cavaliers et voila ,
un debourage proprement dit ne s'improvise pas , il faut savoir attendre et voir le moment ou le cheval va accepter d'etre monté sans aucunne reticence , le plus grand plaisir etant je pense de preparer et de sentir ce moment venir

Par Twilight : le 24/01/08 à 17:52:55

Déconnecté
Je n'ai jamais dit que c'était pas normal s'il n'était pas débourré, seulement, j'ai eu mon cheval lorsqu'il n'avait que 3 ans et il était débourré, donc c'était juste pour expliquer la situation que j'ai dit ça. Et bien sur je m'en sens capable, sinon j'irai pas tenter le diable, je ne suis pas folle tout de même. Pour ce qui est de la discussion avec les propriétaires, j'ne suis parfaitement consciente également. Ce que je demandais c'était des conseils pour faire face un maximum à la nature dominante d'un jeune entier pour courir le moins de risques. Pour tout vous avouer, je voulez simplement me rassurer en m'assurant que rien ne m'echappait, comme cas de figure, mais comme tout le monde me prend pour une attardée qui ne sait pas ce qu'elle fait, je vais m'adresser ailleurs. merci quand même à ceux qui ont eu l'amabilité de ne pas me prendre ouvertement pour une conne!

Par Twilight : le 24/01/08 à 18:44:53

Déconnecté
Et pour moi, la manière forte, c'est celle de l'équitation classique qui te dit que quand ton cheval réagit pas ou pas comme tu voudrais, il faut tapper dessus. ce que malheureusement beaucoup de gens prennent pour normal...

Par lipael : le 24/01/08 à 18:46:55

Déconnecté
"Ce que je demandais c'était des conseils pour faire face un maximum à la nature dominante d'un jeune entier pour courir le moins de risques. Pour tout vous avouer, je voulez simplement me rassurer en m'assurant que rien ne m'echappait, comme cas de figure..."

Désolé, mais la question posée est déjà édifiante en elle-même !

Si tu dois te référer à des "conseils" théoriques, postés depuis le net de surcroit, pour faire face à la tâche que tu envisages je te conseille vivement de ne rien entreprendre.

Si tu ne sais pas AVANT comment faire face à ces situations par une pratique suffisante et un minimum d'expérience, tu vas directement à la catastrophe, sauf gros coup de bol .

Le cheval, lui, réagira très spontanément (et sans doute bien plus vite que toi) et n'a pas besoin de conseils théoriques !

Dans le cas de ce cheval, c'est un véritable "expert" en chair et en os qu'il faudrait ! Il en existe des bons, mais ils ne perdent pas leur temps à donner des conseils gratuits sur internet...

Encore désolé, je ne suis pas du tout en expert mais j'ai un minimum de bon sens !

Alain

Par PIROU : le 25/01/08 à 08:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Et pour moi, la manière forte, c'est celle de l'équitation classique qui te dit que quand ton cheval réagit pas ou pas comme tu voudrais, il faut tapper dessus.

alors la Twilight desolé mais je vais te dire carrement que pour parler comme ça tu ne sait pas ce qu'est l'equitation , donc tu doit avoir egalement une approche de cheval assez particuliere avec des connaisances tres limitées ,


et aussi un cheval debourré a trois ans , a mon avis c'est un peu jeune , et la encore je ne te mets pas un bon point .....
alors avant d'aller a la catastrophe abstient toi de prendre ce 3 ans en charge , il vas te bouffer

Par Twilight : le 25/01/08 à 10:20:24

Déconnecté
Quand on ne sait, on ne parle pas! j'ai eu mo cheval débourré à trois ans car il s'agit d'un pur sang anglais qui était dédié initialement aux courses mais qui n'a jamais pu courrir à cause d'un problème de santé! alors me dire que je n'ai aucune expérience des jeunes chevaux, c'est un peu fort. j'ai quand même dressé et éduqué un poulain qui ne savait faire que deux choses à savoir, courrir tout droit et exploser en l'air. (Et pour calmer les mauvaises langues, j'avais 10 ans!) Alors on ne s'aventure pas à me juger quand on ne me connait pas. Je n'ai pas dit que tout les pratiquant d'équitation classiques sont violent, mais la plupart que j'ai connu l'était malheureusement. Prétendant maitriser le sujet de l'éthologie, vous ne pouvez pas nier les méthodes inconcevables de certains cavaliers, et je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais je vous assure qu'ils sont nombreux.

Par ailleurs, si j'avais les moyens de faire venir un professionel, je ne perdrais pas mon temps à chercher des conseils de gens d'expérience... enfin... qui se prétendent du moins

Par keystar : le 25/01/08 à 10:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

désolé mais ton premier message comporte:

" Seulement mon unique expérience en ce travail est au contact de mon cheval, particulièrement calme et confiant." que tu as eu débourré.

Ensuite tu annonce chercher quelques "trucs" éthologiques" pour faire.

En fonction de celà comment veux tu que des réponses sensées te disent autre chose que " non, ne fait pas"?

Cà n'a rien a voir avec le fait de te prendre pour une "co--e",


Par Twilight : le 25/01/08 à 14:09:08

Déconnecté
Ce que j'attendais c'était des réponses d'expériences semblables afin de connaître une étendue maximum des situations auxquelles m'attendre. Mais j'aime pas insister, alors comme on m'a envoyer promener d'entrée de jeu, je vais aller vérifier tout ça ailleurs. merci quand même à ceux qui ont essayé de me répondre, c'était bien essayé

Par dilou : le 25/01/08 à 18:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
Une surdouée sur le forum, ça c'est une nouvelle !
A 10 ans elle reprend et débourre un fougueux pur-sang.. alors franchement elle peut tout faire à 17 ans, non ?

Bande de mauvaises langues, qui, après avoir débourré seulement quelques dizaines de chevaux parmi lesquels quelques chevaux à problème, osent lui conseiller la prudence..C'est scandaleux !





Par beeboylee : le 25/01/08 à 18:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu rentres encore ds tes chaps Twilight? Parce que les chevilless hein?

Par beeboylee : le 25/01/08 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu rentres encore ds tes chaps Twilight? Parce que les chevilles hein?

Par tittounette : le 25/01/08 à 19:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci

Par jelly bully bean : le 26/01/08 à 02:38:12

Déconnecté
Bein je vais te donner l'étendue de la tache, voila fait lui ce que PAt PArelli lui ferait ou John Lyon ou meme Horsey ...désolé Donald Newe!

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 03:15:26

Déconnecté
twiligt je pense pouvoir te conseiller, ...si tu le veux toujours, mp.

Par jelly bully bean : le 26/01/08 à 04:05:11

Déconnecté
oui c'est une bonne idée schtroumfette133 , en additionnant vos age vous arriverez peut-etre a 35ans...

LOL!

Par Twilight : le 26/01/08 à 12:25:25

Déconnecté
Non, c'est bon, j'ai trouvé une éthologue qui va m'aider, mais c'était gentil de ta part schtroumfette. J'ai assez perdu de temps ici. au moins j'ai amusé la galerie. Mais je reste quand même abasourdie de l'étroitesse d'esprit de certain...

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 12:35:39

Déconnecté
t sur le forum etho...

Par beeboylee : le 26/01/08 à 13:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
...où ça castagne sec mais où ça ne raconte pas QUE des conneries..

Par schtroumfette133 : le 26/01/08 à 13:19:45

Déconnecté
mmmmeeeu...sont gentils sur le forum etho..au moins sont pas en mode repeat, comme sur le fofo dressage..

Par lolote1508 : le 23/06/08 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
2 messages
Dire merci
Je trouve inadmissible que l'on juge les capacités d'une personne juste sur son jeune âge...
J'ai 17 ans, un trois ans entre les mains, je lis, je cherche et je m'entoure des conseils des gens ayant un savoiri, son pré-débourrage se passe sans anicroches, les 7 jeux de parelli son acquis, il accepte cavalier et tout le matos sur le dos, tout sa sans conflits entre lui et moi et pourtant, j'ai 17ans...

Par bijounie : le 24/06/08 à 00:33:01

Déconnecté
c'est pas un question d'age pour débourré un cheval... il y a des gens a 17 qui vont mieux le faire que d'autre a 40!
mais seulement le message que tu as posté montre que tu n'est pas sure de toi alors je comprend la réaction des autres..
si tu n'est pas sure de toi te lance pas dans une débourrage..

Par machechedamour : le 20/08/08 à 11:42:05

Déconnecté
ce n'ai pas une question d'age j'ai un ami qui a un poulain entier il est en cour de débourage et il le débourre tout seul alor qu'il na que 13 ans tu peu i arriver avec de la confience en toi de lapatience et ce n'ai pas une question d'érreur il faut que tu fasse comme si ce cheval etait un humain par exemple j'ai travailler avec un cheval mordeur il y avait plusieur personne qui ce laisser marchai sur les pied eti sen foutai je sui arriver je me suis inposer etil na plus jamais mordu fait comme si tu été face a nu enfant capricieu

Par djingan : le 20/08/08 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2008
111 messages
Dire merci
 C'est bien les mômes vous laissez pas emmerder par des vieux cons !!!

Nous à votre âge on avait pas tout compris mais faut dire qu'on devait être un peu demeurés même internet on connaissait pas !

Pas vrais JBB et autres de plus de 18 ans ??


Par onigiri : le 20/08/08 à 15:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 "faire comme si ce cheval était un humain"

Par jelly bully bean : le 20/08/08 à 16:30:15

Déconnecté
 c'est sur ... avec internet on est tous des Hubert Reeves

Par soho2006 : le 21/08/08 à 22:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tu sais c'est dure de débourrer un entier!!!tu en chies !!un entier faut qui travail seul car si il voit des chevaux ba ses hormones vont se reveiller et c'est dure de le controler!!! aller bon courage et fais toi aider ^^

Par Diadouce : le 21/08/08 à 23:30:33

Déconnecté
Si tu penses que tu n'y arriveras pas, que tu n'as pas asser d'expérience ou que c'est trop dangereux, tu peux au moins dire aux propriétaires ce que tu penses de leur méthode, et leur donner des conseils dont tu es certaine du résultat.
Sinon, tu peux toujours essayer. En restant prudente et en y allant doucement, tu n'as rien à perdre.

Par sop160606 : le 14/07/09 à 00:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
3 messages
Dire merci
 Bonjour,j'ai acheté mon premier cheval quand il avait 9mois(entier)et moi j'avais 19ans. Malgré bcp de critique j'ai pri le risque de l'eduquer seule alors que je n'avais jamais cotoyé un poulain.

Personne ne m'a jamais aidé!(je precise)et je venais voir mon poulain tous les jours!

Aujourd'hui, mon cheval a 3 ans, il est toujours entier, IL NE MORD PAS! NE SE CABRE PAS!, et il est enormément respectueux de l'homme dc je pense qu'a partir du moment où tu es le chef et non le dominé il n'y aura pas ou trés peu de soucis. La preuve est que je peux travailler ac 5 juments en chaleur, il n'y a aucun soucis! (et je l'ai debourré SEULE encore une fois)

Par Darius : le 14/07/09 à 08:51:49

Déconnecté
 Tu achètes ton poulain de 9 mois à 19 ans, aujourd'hui ton poulain à 3 ans et toi tu as...... 20 ans ....chercher l'erreur!

Par md : le 14/07/09 à 08:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Darius tu as l'oeil perçant du faucon!

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 15:08:42

Déconnecté
 y'a pas d'erreure , moi aussi je connais la potion , tu en as pas Darius ?

en tout cas , j'en bois comme pas possible de cette potion , faut dire qu'elle a des effects secondaires, elle rend le ventre rond et fait roter ...



eurrrrrrrrrrrrrrrrrrot

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval