Forum cheval
Le forum éthologie

Pourquoi les "forcer"

Sujet commencé par : oriiana - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par oriiana : le 20/01/08 à 19:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
hé oui question 1000 abordées mais quand meme !

voila aujourd'hui j'ai monté Oriane mais voila madame est un peu fénéante sur les bords et n'avait pas envie d'avancer (c'était en balade )
donc en bonne" cavaliere "j'applique la formule : en avant calme et droit
mais voila ensuite et venur tous un tas de questions c'est vrai quoi pourquoi je la forcerait ?
je me dis que si vraiment j'aimais les chevaux je ne les monteraient pas et leur offriraient une vie proche de celle qu'ils ont dans la nature ..


alors certains diront : ooh mais oui mais moi mon cheval est content d'allé se balader

oui mais tous sa parceque on les a faconnés pour etre comme sa!!! ils n 'ont rien demandés
pourquoi l'homme a toujours se besoin de dominer ?
il y a qque temps j'ai fais un post pour savoir quels exos il fallait que je fasse pour avoir une jument posé sur son mors mais je me dis : pourquoi l'emmerder avec sa ? (excuser du terme) mince alors elle est pas mieux dans son pré a bouffer ?

regardez tous les problemes auquels on demandent des réponses ( il tic au boxe ; il manque d'impulsion il est comme si il est comme sa ...) c'est l'homme qui les cause ...

je trouve sa vraiment égoiste d'emmener un cheval en concour de lui donner des "relaxants " parceque le cheval est stréssé tous sa pourquoi ? pour notre simple plaisir égoiste ...
bah oui vous croyez vraiment que votre cheval est heureu quand vous gagnez un concour ?
le pauvre loulou qu'aura stressé pdt X temps

et s'il vous semble que votre cheval aime les compets et bien je pense que c'est parceque on leur a donné cette habitude

voila je en juge pas ceux qui font des concours et tout mais je dis juste qu'il me semble qu'un cheval est plus heureu dasn son pré avec ses congénères que sur un rectancgle ou on lui demande de piaffer d'allonger ....

désolé pour de long post


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par flooded : le 20/01/08 à 20:35:05

Déconnecté
Si elle est se traine en balade, pose toi les bonnes questions, par exemple pourquoi elle n'a pas envie d'avancer ? Est-ce un problème physique, a-t-elle mal quelque part ? Est-ce un problème alimentaire ? A-t-elle une ration qui lui donne l'énergie pour avoir la pêche en extérieur ? Est-ce un problème mental, est-ce qu'elle traine la patte pour s'éloigner des copains et du pré et est-ce qu'elle bourre dés que tu fais demi-tour ? Que faire pour que le cheval soit mieux en forêt avec moi qu'à la maison avec ses potes ?

Par oriiana : le 20/01/08 à 20:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
ce n'est pas du tout sa !!! sa fait un an que je fais des balades avec et je suis capable de voir quand elle a mal et je suis également capable de voir quand elle a pas envie
nous avons une très bonne relation et je sens qu'elle a confiance en moi la n'est pas le probleme . . .


Par oriiana : le 20/01/08 à 20:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
et je maintiens que meme si nous passons de très bon moments ensemble en balades il est tout a fait naturelle qu'elle préfere etre avc ses copains .

Par Erzebeth : le 20/01/08 à 21:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Ouais enfin là comme tu le dis toi même, si tu commence à aller par là, bah tu laisse ton cheval avec ses potes au pré et tu te contente de le regarder vivre sans rien lui demander.

Par définition l'équitation de loisir, c'est une volonté d'assouvir un désir égoïste de notre part. C'est évident.
Bon bah on l'admet ou non et ensuite on essaye de faire en sorte que le cheval s'en accomode au mieux... en n'oubliant pas que ça reste une bête imposante et qu'il faut bien poser des règles entre nous pour mettre personne en danger.

C'est une histoire de compromis avec nous même et avec le cheval je crois.

Par tianma : le 21/01/08 à 11:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
moi aussi, j'aimerai être milliardaire et rester à m'amuser avec mes potes toute la journée, toute ma vie. Oui, allez bosser çà me soule!!!!!
et pourtant faut bien gagner sa pitance!

tu veux donner des conditions de vie naturelles à ta jument: met la dans une steppe aride où il faut faire 30 bornes mini pour arriver à se nourrir et à boire; ne la vaccine pas, ne la vermifuge pas; ne fait pas venir le dentiste, ne la soigne pas quand elle est malade et laisse des loups lui courir après pour la bouffer histoire qu'elle soit perpétuellement aux aguets!

En la domesticant, tu lui as apporté certains avantage (sécurité, nourriture, abri...) en échange, il y a de nouvelles contraintes mais je l'espère, moins mortels qu'une meute de loup!

Donc oui, je prends soin de mes loustics et je paye des pensions pour eux donc en échange, je leur demande quelques heures d'efforts physiques et mentals par semaines, c'est donnant-donnant. Cela ne m'empêche pas de faire le maxi pour son bien être: il est dans un immense pré, avec un abri, des potes; Je le monte sans mors, je n'utilise jamais la force pour obtenir quelque chose de lui, etc...

Par jelly bully bean : le 21/01/08 à 14:51:58

Déconnecté
relax flooded la petite dame sait tres bien ou elle en est !



et par ailleur de quoi te mele-tu d'aller oser avancer une hypothese sur un poste public ?





Par PIROU : le 21/01/08 à 15:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est une evidence , le principal metier du cheval c'est le broutage, donc quand on lui en fait faire un autre , il faut le faire avec respect,

je reprends le titre d'un post :ETRE SUR SON DOS, mérite toute notre attentiona mediter et a

Par PIROU : le 21/01/08 à 15:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et a avoir toujours en tete

Par flooded : le 21/01/08 à 15:57:55

Déconnecté
et par ailleur de quoi te mele-tu d'aller oser avancer une hypothese sur un poste public ?

Tu as raison, en plus c'est la faute du cheval, puisqu'elle est "un peu fénéante sur les bords"

Cela dit, je comprends ta réaction, oriiana, au bout d'une année, je n'avais pas non plus compris que je n'avais rien compris, et à vrai dire je n'avais d'ailleurs même pas encore envisagé qu'il y avait quelque chose à comprendre

Par jelly bully bean : le 21/01/08 à 17:07:04

Déconnecté
moi je dis souvent flooded :est-ce que tu comprends que tu ne comprends pas ?


LOL!


Par oriiana : le 21/01/08 à 19:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
oui je suis daccord avec tianma ! on lui offre une certaine protection en le domesticant mais quand je vois tous les soucis que nous lui causons ...

mais bon j'avoue qu'avec ce genre de raisonnement ....

moi aussi, j'aimerai être milliardaire et rester à m'amuser avec mes potes toute la journée, toute ma vie. Oui, allez bosser çà me soule!!!!!
et pourtant faut bien gagner sa pitance!
la je suis moins d'accord nous les hommes avons besoin de bosser pour gagner notre vie etc . mais pourquoi imposer sa aux chevaux ?



Par définition l'équitation de loisir, c'est une volonté d'assouvir un désir égoïste de notre part. C'est évident. voila c'est sa qui me "dérange " et c'est tout a fait ce que je pense


et quand à flooded je sens d'en ton post une pointe d'ironie à mon égard et c'est fortement déplaisant
donc ce genre de remarque du genre :t'es con tu comprend rien tu peux te les garder
le terme "fénéante sur les bords " a du te déplaire car tu dois croire que je ne sais pas capter l'attention de ma jument et lui faire passer de bons moments et que par conséquents je crois que ma jument est fénéante mais non je te "rassure" je jette pas des affirmations comme sa sans réfléchir

Par Erzebeth : le 21/01/08 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72874 messages

1548 remerciements
Dire merci
Le raisonnement de tianma se tient, mais pour ma part, il e me convainc pas, pour la bonne raison que le cheval, il s'en fiche de tout ça. On le nourrit, on s'en occupe, certes, mais on lui a pas posé la question et il n'est pas concient du rapport "échange de bons procédés" que nous pouvons y voir.

Après l'histoire du plaisir égoiste, je maintiens bien sûr, mais c'est pas pour autant que le cheval n'y trouve pas son compte. Tiens je lisais justement MKW (si si! ) hier soir, et le passage où elle disait que tout compte fait les chevaux se prêtent à tout nos caprices avec pas mal de bonne volonté alors qu'ils ont largement les capacités physiques de nous dire m****, ça me semble assez encouragent finalement!

C'est une histoire de choix et de compromis. Le truc c'est qu'à un moment, il faut quand même que tu te décides. Tu peux choisir de faire bosser ton cheval ou de le regarder brouter, les deux sont légitimes et argumentables. Mais si tu hésites, là, c'est le cheval qui va plus comprendre. Parce que bon tes états d'âmes, a priori, ça lui passe un peu au dessus!

Par pascale : le 21/01/08 à 23:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"la je suis moins d'accord nous les hommes avons besoin de bosser pour gagner notre vie etc . mais pourquoi imposer sa aux chevaux ? "

effectivement, je crosi que t'as des lacunes...:!D

perso, je sais que je sais que j'ai pas besoin de bosser pour vivre.... verses moi 10 millions d'euros sur mon compte, et je te le prouve...

mon cheval aussi préfère être avec ses potes, c'est bien normal.. pas de chance, je monte a cheval.. et plutot pas de façon "mèmère"...

alors, je donen a mon cheval le smoyens de me "suivre" ss en souffrir:

- une vie confortable, au temps que faire ce peut....
- a manger suffisamment, mais pas trop ( qd c'est possible.. )
- un travail varié qui fait qu'il est en souffle, en muscles ( un peu moins l'hiver) et qu'il ne souffre pas des sorties que je lui demande. Qui fait qu'il ne se lasse pas, mais qu'il fait un peu de tout

et là, forcément, on a un cheval un peu plus coopératif....)

Par Roro : le 22/01/08 à 09:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les chevaux, tout comme les humains, ont LE DROIT d'avoir des baisses de régime.

si normalement, elle est volontaire et qu'actuellement, vu le temps, la température, et le terrain, la volonté de "gymnastique physique" la dérange, parfois un peu de vacances est bénéfique.

savoir s'arrêter est souvent un moindre mal.

l'envie de se porter en avant est un atout qui ne doit jamais être négligé.

je donne congé à mes chevaux en général, pour vacances, pas parce que MOI j'ai des vacances et m'en vais loin des chevaux, mais parce que LE CHEVAL a besoin aussi de temps à lui.

pour ce qui est du reste de la question posée sur le post.

chaque cheval est différent, chaque cheval a une envie et aspiration, savoir reconnaître ce que le cheval préfère, c'est aller dans son sens, comprendre ses atouts et ses défauts, difficultés, morphologie et aspirations sont des bases de toute relation avec son cheval.

donc, on ne peut ennuyer un cheval sur un carré si il préfère aller faire de la gymnastique en extérieur.

on ne peut forcer un cheval à sauter ou faire des concours si c'est pas son truc.

si on le fait, on devrait se poser les questions d'usage.

l'envie est quelque chose qui ne s'improvise pas.
si l'on a ça en main, le cheval ne sera pas "forcé"

Par tianma : le 22/01/08 à 11:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
oriina-> moi aussi, j'aimerai être milliardaire et rester à m'amuser avec mes potes toute la journée, toute ma vie. Oui, allez bosser çà me soule!!!!!
et pourtant faut bien gagner sa pitance!
la je suis moins d'accord nous les hommes avons besoin de bosser pour gagner notre vie etc . mais pourquoi imposer sa aux chevaux ?

ce que je veux te dire c'est que tout être vivant doit faire des efforts, dans la nature, pour vivre: pour nous cela veut maintenant dire travailler pour gagner de l'argent, pour le cheval, ce serait faire des kilomètres pour brouter et trouver un point d'eau.

Il y a un théorie interessante sur la domestication qui veut que finalement certaines espèces se soient laissées domestiquer car cela présentait plus d'avantges que d'inconvénients.

Du point de vue de l'individu, cela doit dépendre d'où on tombe (l'histoire que raconte Monty Roberts sur le mustang qu'il a domestiqué et qui une fois relaché dans son groupe choisi de revenir à l'écurie donne cependantà réflechir si elle est vrai)! mais du point de vue de l'espèce, c'est clair que le cheval a tout gagné en se laissant domestiquer (effectifs en augmentation, expansion de son zonage géographique dont amérique, australie...) par rapport à ses cousins restés sauvages (la plupart en voie de disparition).

Par PIROU : le 22/01/08 à 11:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
qui veut que finalement certaines espèces se soient laissées domestiquer car cela présentait plus d'avantges que d'inconvénients.

il y a des lions en cage , ou en parc et aussi bien d'autres especes dites sauvages , qui si on les laché ne partirais pas tres loin , mais la encore on a fait le choix pour eux

Par Roro : le 22/01/08 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pourquoi toujours comparé le sauvage (qui est sauvage aujourd'hui) avec un domestiqué, dont le cheval l'est, de génération en génération, depuis 6'000 ans.

c'est pas pareil, tout simplement.

vous n'avez pas été prendre votre cheval dans un espace libre, ou il courrait en liberté dans un troupeau, et loin, très loin de l'homme.

vous n'êtes pas arrivé avec votre lasso, le chopper, et le maintenir en captivité, alors que son rêve était de retourner vers les siennes qui galopaient dans la prairie, loin de là où vous le reteniez.

non, il est né dans un élevage, dont la mère y est probablement née, ou dans un autre élevage, en présence de l'homme depuis sa naissance, manipulé, et maintenu dans un enclo qui n'a rien d'un espace pour horde sauvage.

donc ce n'est pas pareil.

Par tianma : le 22/01/08 à 12:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci

je parle du point de vue de l'espèce
donc si on compare (faut que je retrouve les titres des bouquins qui avancent cette théorie, ce sera plus simple! ) espèces domestiques/espèces cousines sauvages (donc à peu près même potentiel face à leur environnement), du point de vue de l'espèce, la domestication est un plus:
chien/loup
cheval/zebre par exemple...
l'espèce restée sauvage a été décimée car elle ne s'est pas "alliée" au super prédateur que représente l'homme.
certains individus de l'espèce domestique paient un prix pour cette "alliance " (mauvais traitements, guerres, tous ce que vous voulez) mais globalement l'espèce s'en sort mieux.

Par tianma : le 22/01/08 à 12:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
sinon, pour en revenir au sujet de départ du post, l'histoire de Shy Boy m'avait interpellée car lui est un mustang qui a connu la liberté et pourtant, ayant connu la selle, il semble "choisir" le mode de vie domestique, au final...

Par PIROU : le 22/01/08 à 13:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
presque tous les animaux qu'il soit domestique ou sauvage sont avant tout oportuniste , s'il trouve un certains confort qelque par il y reste
par exemple les sangliers sont maintenu dans certainnes zones par egrennage automatique et comme ça il ne vont pas detruire des recoltes dans d'autres zones,

le cheval domestique on lui procure un certains confort et on le cotoie en permanence , donc en principe meme si on lui impose un travail il ne vas pas fuir ce confort , et notre presence ,

je dis en principe car on voit encore assez souvent des chevaux se debinner quand il voit leur proprio venir les chercher pour le boulot

Par tianma : le 22/01/08 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4166 messages

91 remerciements
Dire merci
là je suis d'accord

Par oriiana : le 22/01/08 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
oui je suis daccord avec le fait que le cheval va la ou il ya du confort donc c'est sur qu'en le domesticant on lui a apporté de bonnes choses a ce niveau


mais à choisir je ne sais pas si le cheval préfererait pas retrouver sa vie sauvage ... au lieu d'etre enfermé dans un box 23 heures /24 ...
certe la comparaison est un peu forte


faut dire que les conditions de vie que parfois nous lui apportons son tellement loin de celles qu'il avait avant


je pense qu'un cheval de concour qui est en box avec de la bouffe spécifique (pas d'herbe par exemple enfin très peu quoi !!) a qui on fait sauter des barres tous les jours qu'on emmène en compétition tous les dimanches doit forcément saturer un jour ou l'autre MEME si le cavalier est aux petits soins pour lui et qu'il essaye de diversifier son travail


Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 19:35:09

Déconnecté
lol oriiana peut-etre que tu devrais changer ton post en fait c'est pas contre les chevaux domestiqué que tu en as mais contre la competition...


et en quoi la competition est obligatoirement si merdique comme condition?

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 19:36:37

Déconnecté
peut-etre que tu devrais changer d'endroit ,on dirait que tu as des oielleres et que tu t'imajine n'importe quoi. Il y aussi des gens qui competitionnent et qui savent faire vivre des chevaux.

Et si on ne monte plus dessus et si on ne competitionne plus avec on fait quoi ,du boeuf ?

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 19:38:27

Déconnecté
le travail ,la competition et peut importe lorsque c'est bien fait c'est tout a l'honneur du cheval.


les rats aussi c'est jolie et suis certain qu'il y'en a pas sous ton lit...


pourquoi les forceraient tu donc a rester dehors ,pauvre petite bete de rat !

Par oriiana : le 22/01/08 à 20:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
JJB tu t'écartes ....

peut etre que je ne sais pas bien illustrer mon propos mais non je n'en ai pas contre la compet
mais je suis désolé ce que je reproche c'est les conditions de vie du cheval de compet !!je sais très bien qu'il ya des gens qui font des compets et qui sont bourés de bonnes intentions pour leur chevaux quoi que pas tous ...

mais de toute facon c'est pas le sujet de départ. si je parle de sa c'est peut etre parceque c'est le seul moyen EXPLICITE que j'ai trouvé pour dire ce que je "ressentais" et pour m'expliquer ...

Et si on ne monte plus dessus et si on ne competitionne plus avec on fait quoi ,du boeuf ?
non non tu peux aussi le faire vivre dans une grand pré avec tjs de la bouffe à disposition avec un abris ( et oui confort confort ) et puis aller le voir tous les jour le caresser lui faire un bon petit pansage .....

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 20:03:17

Déconnecté
HA bon je m'ecarte , et tu tire juste ,,ce peut-il que tu es 18ans ?

Par oriiana : le 22/01/08 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
c'est quoi le truc la ?

tu peux reformuler ton commentaire ?


Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 20:08:36

Déconnecté
commentaire ? Non c'est une question ,je vois pas de commentaire.

Par oriiana : le 22/01/08 à 20:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
oh c'est bon pas le commentaire je voulais dire le post que tu as fait juste avant


la question est-ce que j'ai 18 ans ? et pourquoi sa se pourrait pas ? parceque je réagit comme une gamine ?

tu sais j'ai pas que sa a faire ce qui m'intéresse c'était de savoir ce que vous pensiez du fait que peut etre on en demande parfois trop a nos chevaux point barre ....le reste ....

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 20:20:23

Déconnecté
ha bon !!!!!!Moi je voulais evaluer a quel point je m'ecartais...


pour le reste ...


et pour ta question ,OUI ,point barré , des fois...

lol



Par oriiana : le 22/01/08 à 20:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
je te remercie mais je vois pas en quoi ma réaction est puérile ?


Par lochok : le 22/01/08 à 21:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
7 messages
Dire merci
Les "forcer" ... est une intention, j'essaye de leur donner "l'envie" j'y travaille toujours....

Par lochok : le 22/01/08 à 21:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
7 messages
Dire merci
Les "forcer" ... est une intention, j'essaye de leur donner "l'envie" j'y travaille toujours....

Par Roro : le 23/01/08 à 08:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oriiana,

on ne peut sauver TOUS les chevaux.

la charité commence chez soi.

donc au lieu d'aller te prendre la tête pour les chevaux enfermés qui n'ont pas une vie "normale" pour un cheval, c'est à TON cheval que tu te dois de donner d'abord une vie convenable, et donner envie de venir et faire un brin d'exercice physique avec toi.

ensuite, une fois ça gagné et encré et géré totalement, ton cheval content de sa vie, le sourire au lèvres, tu pourras t'élever contre la vie des autres.

si j'avais des millions en banque, j'acheterais des terrains près de chez moi, et j'irai aux portes des abattoires récupérés ces pôv bêtes, malades et victimes de l'humain.

mais étant limité par mon salaire, ma place, je me limite à mes 5 chevaux actuels, ce qui est déjà pas mal.

je ne peux m'élever contre le manège voisin qui maintient ses chevaux 22h/24h dans un lieu clos, et qui font 2 heures de cours sous un débutant, forcé à gagner leur grain/foin.

c'est pas possible.

alors, avant d'aller nettoyer le paillasson du voisin, regarder chez soi, si tout est propre en ordre.

Par SDE : le 23/01/08 à 10:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ok avec Roro !

Par oriiana : le 23/01/08 à 13:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
je tiens a préciser que je n'ai aucun probleme avec ma jument que quand je vais l'attraper au pré elle ne se barre pas au triple galop etc . .

je ne veux en aucun cas m'occuper des autres( j'ai assez a faire chez moi )le point de départ c'est : pourquoi les monter et pourquoi leur demander des choses que la plupart du temps il n'apprécie pas .
mais c'est bon ce qu'à dit erzebeth càd : C'est une histoire de choix et de compromis m'a convaincu même si je trouve toujours que les monter reste un plaisir égoiste
vla
sinon RORO je suis également d'accord avec ton raisonnement

Par PIROU : le 23/01/08 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si je trouve toujours que les monter reste un plaisir égoiste

pour moi c'est une evidence

mais souvent si on n'est pas un peu egoiste on ne fait plus rien

Par keystar : le 23/01/08 à 16:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai un copain qui est passionné de ping-pong.Il se fout complétement des chevaux.
Donc il ne monte pas.
Donc il n'est pas égoiste (par rapport aux chevaux)
Donc il ne force pas ces braves bêtes.
donc il respecte les chevaux!

Bizarre quand on inverse le raisonnement, non?

Par Roro : le 23/01/08 à 16:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
keystar,

OK, et si par hasard, il les bouffe, je suis sure qu'il les respecte aussi !! (juste un exemple)

franchement, ou va-t'on

je crois même que Van Damme peut se poser des questions rien qu'à voir certains posts, il y va presque si pas plus de son raisonnement à lui (quoique lui, il peut être hyper logique, si on le comprend et simple ! )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval