Forum cheval
Le forum éthologie

Van : aimé être enfermer, roulé

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Perrinette : le 10/01/08 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bon, je doute u'il y a ai une solution, mais desfoi qu'un balaise du frum sache

Voilà, j'ai un cheval qui commence a shabituer au van, mais :

Il n'aime pas y être enfermé ( il tolère, mais claire qu'il aime pas)

Il n'aime pas que je labandonne seul dans le van ( par exemple,j le nouri dans le van, si je suis là, il rentre dedans et se goinfre, si je sui plus là ... il préfère allé brouter )

et puis bon, je suis quasi persuadé qu'il n'aime pas quan sa roule ....
vu que là, non seulement il est enfermé, mais en plus, il est seul, et en plus, sa bouge



Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Perrinette : le 16/01/08 à 18:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
quan au rond point, justement, je trouve que le cheval doit être mieu a droit ... la force centrifge le poussera davantage vers la droit,e, il doit être bien mieu a se retrouver "contre" le mur du van que le bas flanc

Par flooded : le 16/01/08 à 19:12:34

Déconnecté
quan au rond point, justement, je trouve que le cheval doit être mieu a droit ... la force centrifge le poussera davantage vers la droit,e, il doit être bien mieu a se retrouver "contre" le mur du van que le bas flanc

Drôle d'idée ? Force centrifuge plus tout le poids du cheval à droite, plus le rond point en général avec un bon devers, tu mets toutes les chances de ton côté pour te retrouver avec un van bien penché dans les virages, je pensais que c'était vraiment une évidence pour tous les cavaliers de voyager un cheval seul à gauche dans un van deux places, mais apparemment j'ai encore des choses à voir !

Par blop : le 16/01/08 à 19:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
bon ce qui est du voyage a gauche, toutes les personnes qui ont l'habitude de rouler des chevaux le font... y'a pas grand monde a convaincre.

pour la récompense du monté dans le van, c'est bien pour le début, je pense qu'ils en ont besoin aussi pour se sentir a l'aise, mais faut pas systématiser non plus... la apparemment, il rentre très bien et sans aucun stress dans son van... faut peut etre passé a l'étape supérieure ? le roulé ?

Après perinette, tu as mal lu, je disais que je ne comprenais pas bien le rapport entre le fait qu'il sue dans le van, qui , on est d'accord, est du au voyage, et le fait de vouloir, pour palier au problème de stress du voyage, travailler le moment de monte dans le van...

c'est ca que je ne comprend pas du tout...

moi oui, je suis infame, au départ, mon cheval stressait tellement qu'en descendant tous ses muscles peauciers tremblaient, limite infarct... c'est véridique !
ba je le rassurais une fois en bas, et quand il retrouvais son calme, je sellais, on partait en balade, et au retour rebelote...
j'ai aussi voyagé avec lui un peu, mais pas tant que ca, peut etre deux fois... la plupart du temps, je suis seule pour trimballer mes chevaux.

il s'y est fait a force de voyager...

je pense qu'il se demandait a quelle sauce il serait mangé... et en fait, personne ne le mange.ait ! il a finit par le comprendre...

A certains chevaux, il faut du temps, de l'entrainement...

et je vois pas en quoi cette conception des choses est infamante...

Par Perrinette : le 16/01/08 à 20:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et bien je sais ce que je vai faire
dnas le rond poin, je met mon cheval a droite, puis, en sortant, je le refou a gauce
a chaque virage a droite, je le met a gauche
et a chaque virage a gauche, je le refou a droite

sinon, le van, il va se retourner

c'ets marant,c ar on discutai de ça avec un ancien ancien calé en équitation, qui rigolai davoir gardé lhitude de mettre ses chevau seul a gauche alors que ... les routes actuels ne sont plus celles de lorsqu'il avai 30 ans ... et que son van est nettement mieux.
je reste persuadé qu'avec mon van 2 place ifor W, les routes actuels, ce ne sont pas les 2 cm de déneivelé de route entre le centre et le côté droit qui vont cahngé grand chose au chmil blick.
et puis bon, de toute manière, je risque fort de demandé ensuite l'avis de lahire, comme je lavai fait pour sles autre foi ou il voyageai ...

s'il se fou a droite, je lui expliquerai que c'est pas bn car il voyage moin bien.

et puis bon, je trouve que c'est tellement plus pratique douvrir la ptt porte du van et de ne pas être direct dans les antérieurs du cheval

blop, t'es trop balaise pour savoir qu'il est déjà nécessaire que mon cheval passe a létape suivante. rien qu'en regardant une vidéo.
bon, perso, je pense qu'il fau que cette étape soi archoi consolidé avant de passé a létape de roulé (bon, ok, vu que je doi changer les pneus, je suis peux toujours pas roulé , ça jou aussi )

Par lisis : le 16/01/08 à 23:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pour toi PP, mais je sais que mon cheval, ce qu'il n'aime p

Par lisis : le 16/01/08 à 23:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ce qu'il n'aime pas c'est quand il ne voit pas la route... un jour il s'est même retourné dans le van pour regarder le paysage et là, nickel !
Enfin il aime bien regarder ce qui se passe quoi, et je le comprends, moi non plus j'aimerais pas voyager dans une boîte !

Par jelly bully bean : le 17/01/08 à 04:06:41

Déconnecté
et bein moi qui croyait que la carotte ca soignait tout...


oui ça soigne tout , il parait meme que ça rend intelligent , tu devrait en manger plus souvent .....

dit PIROU ca donne aussi de l'equilibre ?


LOL!

Par Perrinette : le 17/01/08 à 10:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
nempêche que, hormis floded qui a répondu a la question, ppersonne ne sy est collé

lisis, un jour ou mon cheval voyageai, moi je suisvai derrière
et oui, il étai souvent retourné a regarder ce qu'il se passai

Par keystar : le 17/01/08 à 11:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci

Désolé, je ne suis pas un "pro de l'ethologie" et je vais pourtant me permettre de donner une réponse (quelle audace) trés ressemblante à celles de Blop.
Cà ne concerne pas le fait qu'un cheval "aime" ou pas ( bien trop humain comme notion) mais sur ce qui peut faire qu'il accepte mieux, ne stress pas trop,.....

- conduire gentilment
- multiplier les transports notamment de courte durée vers des destinations agréables
- transporter de temps à autres avec un autre cheval voyageant bien (si c'est faisable)





Par flooded : le 17/01/08 à 11:44:29

Déconnecté
et puis bon, je trouve que c'est tellement plus pratique douvrir la ptt porte du van et de ne pas être direct dans les antérieurs du cheval

Sur tous les vans la porte de visite est à gauche, j'imagine que c'est un choix dicté par le fait que c'est plus pratique pour le conducteur d'aller de sa porte à la porte du van, mais je ne vois pas en quoi c'est gênant d'ouvrir cette porte et d'avoir le cheval à gauche ? A moins qu'à force d'avoir conditionné ton cheval à la jambette tu ne puisses plus ouvrir la porte sans te prendre un antérieur dans la tronche, LOL !!!!

Sinon, même sur un bon van, pour le confort du cheval et par sécurité, absolument tout le monde met le cheval à gauche. Ou alors si tu veux vraiment donner le confort maxi à ton cheval tu achètes un fautras oblique

Par keystar : le 17/01/08 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour le coté gauche:

- la chaussée n'est jamais plate
- les déformations des chaussées (trous, bosses,...) sont à 90 % sur les bords de la chaussée et pas au centre
- dans les ronds points un van prendra mécaniquement plus de "gite" avec un cheval à droite. Idem pour les mouvements de caisse lors de croisement de poids lourds.

Par PIROU : le 17/01/08 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et puis bon, je suis quasi persuadé qu'il n'aime pas quan sa roule ....
vu que là, non seulement il est enfermé, mais en plus, il est seul, et en plus, sa bouge


si c'est a se point , je me demande pourquoi tu le transporte
il faut le laisser dans son pres , et acheter un cheval qui aime rouler,





Par Perrinette : le 17/01/08 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
sont à 90 % sur les bords de la chaussée et pas au centre
tu tien ça dou?

Par Perrinette : le 17/01/08 à 14:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
keystar, à défault d'être une pro de létho, va voir ta boite MP

je n'ai jamai dit qu'il voyageai mal ... j'ai dit juste qu'il semblai préféré autre chose


tu expliquera a lahire, flooded, qu'il n'ets pas comme absolment tout le monde.
Et largument "tout le monde le fait" c'est vachement un truc qui me rassure grave . ça fai ses preuve dans le pasé et le présent

mai bon, de toute manière, je referai comme avec lautre van .... je le ferai vioyagé plusieurs foi a droite, plusieurs fois a gauche, puis, il choisira

quan à l'argument du " t'a peur pour la jambett",je pense par contre qu'on ai jamai a labri d'un accident/cheval paniqué (pour avoir voyagé pas mal de chevaux différent, j'ai pu constater que un cheval qui sagite dnas un van, s'est impressionantà, donc, oui, l'atout sécurité en cas de pépin, il est a prendre en compte

Par flooded : le 17/01/08 à 15:03:44

Déconnecté
Alors, c'est un post intéressant parce que je vais pouvoir t'apprendre une autre régle de sécurité.

Quand un cheval est en panique on n'ouvre JAMAIS la porte avant, un ami qui ne savait pas et qui a fait l'erreur a eu le cheval qui s'est glissé sous la barre avant et qui est sorti par la petite porte en question, en explosant tout sur son passage. La regle ne vaut pas bien entendu pour les ponts avants, mais pour les petites portes.

Par Perrinette : le 17/01/08 à 15:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tu n'as pas tord, un cheval totalement panqiué risquera fort de séchaper par un trou de souri
maintenant, comme je l'ai marqué , il y avai la notion d'accident, là, tu ouvre, tu veux voir, sa laisse plus de place

et pis, je sais, je suis pleine de défault, mais si pépin/cheval paniqué, il est probable que jouvre la porte sans réfléchir, pour voir ce qu'il se passe a lintérieur

et comme tu parle si bien de pont avant, qui se trouve a droite, se sera bien plus accessible pour lui, s'il est a droite, pour sortir

bon sur c,e, j'ai toujorus aps eu de répons a mon post initial
Allez, tchao, je me serai bien marré en ouvrant se poste, j'adore toujours autant en lire certain

Par keystar : le 17/01/08 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour les chaussées:

tu tien ça dou?

Bonne question!

réponse:
- des quelques 1,6 millions de km parcourus
- de travailler aussi pour des constructeurs de routes qui connaissent ce probleme (logique professionnelement parlant)
- du constat de longevité des amortisseurs des véhicules qui s'usent à 40% plus vite à droite qu'à gauche
- et pis c'est tout, na!

Par flooded : le 17/01/08 à 15:56:02

Déconnecté
et comme tu parle si bien de pont avant, qui se trouve a droite, se sera bien plus accessible pour lui, s'il est a droite, pour sortir

Sais tu comment est fait un van avec un pont avant ? Tu penses que les constructeurs n'ont pas résolu la question de savoir comment faire descendre le cheval de gauche ?

Par flooded : le 17/01/08 à 16:01:50

Déconnecté
et pis, je sais, je suis pleine de défault, mais si pépin/cheval paniqué, il est probable que jouvre la porte sans réfléchir, pour voir ce qu'il se passe a lintérieur

Mauvais reflexe, regarde par dessus le pont arrière, c'est sans danger, et c'est d'ailleurs à faire même si a priori tout se passe bien.

Par blop : le 17/01/08 à 19:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis assez impressionnée par ta facon d'etre butée perrinette, j'ai rarement vu ca !

non, je suis pas "balèse" pour juger a une simple vidéo, mais disons que dans ma conception a moi, quand une chose va bien, on passe a la suite, on consolide pas 100 ans non plus sans plus avancer... Sinon on se retrouve avec un van vide et des pneus a entretenir sans pour autant qu'ils aient jamais roulés !

Sur la vidéo, ce que je constate, je peux me tromper, certes, c'est un cheval qui monte en père peinard, qui attend son susucre, qui l'obtient et tout va bien...

rien a dire, sur la sucrerie a la limite, moi aussi j'en utilise pour les trucs nouveaux, même si certains sont contre et ont des raisons de l'etre...
C'est pas le débat.

ce que je ne comprends pas et ce que tu n'expliques pas, c'est pourquoi tu lui réapprends a embarquer ce qu'il sait déja faire, et pourquoi tu ne lui "apprends" pas a rouler, ce qu'il ne maitrise pas ...

mais bon...

pour faire une sorte de parallèle bidon, c'est comme si a un mome qui a peur d'apprendre a nager, mais qui s'est déja baigné, tu restais sur le bord du bassin a lui expliquer que l'eau ca mouille...
tout en regardant l'eau de loin et en retardant l'échéance d'y aller.

Ba je suis pas sure que ca désamorce l'angoisse, bien au contraire.







Par Erzebeth : le 18/01/08 à 00:06:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72688 messages

1538 remerciements
Dire merci
ce que je ne comprends pas et ce que tu n'expliques pas, c'est pourquoi tu lui réapprends a embarquer

Ca, je peux te l'expliquer. PP n'avait qu'un vieux van pas top à disposition et son cheval a fini par rechigner à entrer dedans.
Maintenant elle a le sien, plus confortable, et comme son cheval est un grand émotif, elle lui explique que c'est son mobile home à lui, et qu'il va être mieux dedans.

(je schématise)

Par casimir : le 18/01/08 à 07:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ceci dit, je me doute que tu n'en sois pas a là avec ta ponette obèse qui vous marche sur les pieds, déjà la sortir du pré et lemmebner en balade, c'est le parcour du combatant, alors

c'est l'age PP ou les chutes a répétition.. avec ton cheval qui fait que tu confonds tout ..

Car la ponette obése qui marche sur les pieds, sort pas du pré et part pas en balade je connais pas
on dois pas fréquenter la même ..
mais ou a tu fréaquenter la ponette d'ailleur ..

ceci dis je me suis jamais posé la question de savoir si elle aime le van , elle monte on part et basta .
(on se crée pas des pb métaphysique a la co .. non plus)

Tant qu'elle monte on s'invente pas des pb qu'on a pas , c'est un cheval pas un BB

Par PIROU : le 18/01/08 à 12:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Tant qu'elle monte on s'invente pas des pb qu'on a pas , c'est un cheval pas un BB

çac'est sur

Par PIROU : le 18/01/08 à 12:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais bon pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval