Forum cheval
Le forum éthologie

Van : aimé être enfermer, roulé

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Perrinette : le 10/01/08 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bon, je doute u'il y a ai une solution, mais desfoi qu'un balaise du frum sache

Voilà, j'ai un cheval qui commence a shabituer au van, mais :

Il n'aime pas y être enfermé ( il tolère, mais claire qu'il aime pas)

Il n'aime pas que je labandonne seul dans le van ( par exemple,j le nouri dans le van, si je suis là, il rentre dedans et se goinfre, si je sui plus là ... il préfère allé brouter )

et puis bon, je suis quasi persuadé qu'il n'aime pas quan sa roule ....
vu que là, non seulement il est enfermé, mais en plus, il est seul, et en plus, sa bouge



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 10/01/08 à 23:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
met lui la télé, avec le cable et l'abonnement aux chaines pour chevaux adultes!

Par westhani : le 11/01/08 à 02:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/01/08 à 02:14

Par flooded : le 11/01/08 à 10:27:12

Déconnecté
Si tu as compris les principes PNH, ton cheval devrait aimer le van, non pas parce que c'est un endroit fermé et qui bouge, mais parce que tu as su lui montrer que c'est le chemin vers quelque chose d'agréable, du confort, de la sécurité, du jeu etc etc...
Mes chiens sont fous de joie et sautent dans le coffre de ma voiture non pas parce qu'ils vont être entassés dans un truc qui brinqueballe, mais parce qu'au bout il y a la promenade en forêt.
Un cheval ça peut être pareil si on a su mettre du sens dans leur apprentissage.

Par Pegase64 : le 11/01/08 à 10:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Rien à voir... Un chien aime aller dans le coffre parcequ'il y a son maître et son odeur dans la voiture et qu'en temps que prédateur, les chiens acceptent bien d'être enfermé (avec le maître). Beaucoup de chiens de chauffeurs routiers sont très heureux. Un cheval, c'est une proie naturelle qui n'aime pas être enfermé. Il ne l'accepte que par conditionnement et dressage.

Par flooded : le 11/01/08 à 10:59:52

Déconnecté
Oui les chiens aiment ça au départ pour être avec leur maître, puis encore plus quand ils font l'association d'idée voiture = sortie.
Le cheval n'aime pas ça au départ, mais il peut avoir envie de monter dans le van une fois que l'on a su créer l'association d'idée van = quelque chose d'agréable. Ca prend un peu de temps, mais ensuite les chevaux montent d'eux même, parce qu'ils savent qu'au bout il y a une sortie, et au retour parce qu'ils savent qu'il y a la maison, les copains et la gamelle.

Par keystar : le 11/01/08 à 17:07:57

En ligne

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

est-ce important qu'ils "aiment".
C'est quoi aimer pour un cheval?

Personnellement et certainement à tord, je me contente du fait qu'ils fassent sans difficultées.

Par Perrinette : le 11/01/08 à 18:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ça me fai rire qu'un pro PNH compare un chien a un cheval

opui flooded, un cheval peu savoir ce qui lattend "après" le van
lahire rentre toujorus mieu au retour qu'a lallé .
Bon, maintenant, même s'il rentre miu, on sent qu'il NAIME PAS se retrouvé seul.

Maintenant, même s'il sai qu'après l van, il va faire un truc sympa , il sait aussi que, durant le van, il sera seul, enfermé, bloqué

Keystar, en fait, jaimerai avoir les opibnion des pro détho
Bon, voir comme référence " mes chiens font ça" je ri doucement

tu sais quoi? mes chiennes suivent même ma voiture si je les fai pas rentrer dedans, Uta, dès quelle un coffre ouvert et que je montre (même involontairement) du doi le coffre, ell rentre ...

par contre, pour avoir déjà transporter sur qlq km Pepsi en van, a sa réaction, elle a pas trop apprécié, et elle m'a bien fait comprendre que, pour le voyage suivant, elle allai dnas la voiture

Par Erzebeth : le 11/01/08 à 20:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est rigoureusement interdit, mais j'ai fait un voyage en camion avec une jument l'an dernier... J'ai trouvé ça pour le moins instructif.

Effectivement même si c'est mieux d'associer le voyage à quelque chose de sympa, il n'empêche que pour ceux qui n'aiment pas le voyage en soit, on peut les comprendre... Surtout que PP a un cheval particulièrement émotif et sensible (tu vois c'est comme ça qu'on dit poliement PP ).
A l'inverse, y'a Oligo. Oligo qui voyage pour bosser, pour aller en ville avec du bruit, de la musique, des gens... bref des situations de stress qu'il n'aime pas spécialement. Et malgré tout, Oligo il embarquerait dans n'importe quel véhicule, dans n'importe quelles conditions, et ce, même si un parfait inconnu lui demandait!

Sont pas tous égaux devant ça, et il faut bien s'en accomoder...

Par Perrinette : le 11/01/08 à 21:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
je connai un troteur qui rentre dans tout et nimporte quoi ..; mai vraiment super facilement, je le chargeai seul ... je rentrai dnas le van, il me suivai, jatachai, je sortai, je levai le pont
tout ça, c'est impossible avec lahire, l tirerai au renard ...
sauf que, a peine le pont fermé, il se met a transpirer ..; au bou de qlq km, il est banc de sueur
mais le plus fort chez se cheval, c'est que tu le sor du van ... blanc de sueur ... si tu lui demande direct de rerentrer ... il le fait

c'est pas lahire qui ferai sa (ceci dit, je préfère un lahire qui me monter que sa le gonfle et qui voyage "bien" plutôit qu'un Flambeau qui y va gentiment et sort tout transpirant )


Erzi, di toi que tu n'as jamai voyager en van ... c'est le jour et la nuit par raport a un camion. Je préfère 100 fois le camion.

Je comprend dautant plus que, autant jaime bien conduire, mais je déteste les voyage en voiture ... bon, ok, je suis malade en voiture, ça doi pas aider

Par casimir : le 11/01/08 à 21:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ça c'est ce qui arrive avec les chevaux qui dorment dans le lit de la proprio
il ont l'angoisse de l'abandon

Comparé Lahire a un chien il me semble l'avoir déjà lu sur ce forum mais on avait oublié le coté mal élevé du chien a sa mémére .

sérieux mets du foin pendant le voyage peut être

Par Perrinette : le 11/01/08 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
heu casimir, je n'ai jamai fai voyager un cheval sans foin, alors tes conseil sorti de cheval star

ouii, celle qui a comparé lahrie a un chien, c'est moi, car tu enviai son bon rapel


ceci dit, je me doute que tu n'en soi pas a là avec ta ponette obèse qui vous marche sur les pieds, déjà la sortir du pré et lemmebner en balade, c'est le parcour du combatant, alors

En plus, je te signale qu'acutellement, il rentre dans le van sans soucis, s'y laisse enfermé, bon, il montre juste qu'il veu en sortir, et il refuse juste de rentrer dans le van pour se goinfrer de friandise si je ne suis pas a ses côté

je voi pas en quoi il sagit d'un cheval mal élevé

un truc a prendre en compte tout de même ... mon cheval n'est jamai seul, soi il est au pré avec ses potes, soi il est en balade avec moi
la seule foi ou il s'est baré, il est resté coler a la cloture et le soir il est isolé quan je le nouri, mais il a vu sur ses potes, et toute les 20 mn il vien toquer à la porte pour avoir sa caresse

mais voilà, j'aime en tout cas ce forum, ou l'on compare le comportement du cein a celui du cheval (je savai que le PNH et létho, ça navai rien avoir, mai a ce point là ) ey que casimir devrai balayer devant sa porte

Par Erzebeth : le 11/01/08 à 23:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
Vouais un camion c'est plus confort... m'enfin celui là c'est pas non plus du haut de gamme quand même!

C'était pour ammener Iris au haras. Je suis allée avec elle parce que c'était la première fois qu'on l'embarquait seule. Elle a été adorable la puce.

Mais perso, j'ai trouvé ça hyper instructif... voir comment çabougeait là dedans, comment le cheval gère les a coups, etc...

Par Perrinette : le 11/01/08 à 23:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
moi ce qui me stressai, c'étai de jamai savoir ou l'on était.
me rappelle d'un jour ou jétai dans la sellerie, le camion a démaré, et il est parti, en oubliant une pote (ba ouai, je voyaeai jamai seul dans la sellerie
il a juste fait les manoeuvre ( bon, ok, un camion 6 place, sa fai beaucoup de manoeuvre ) puis a fai 100 m avant de tilterson oubli ...
ba quan t'a rien dautre a penser, c'est lour,d, les mouvement que tu nanticipe pas, le fait de n'avoir aucune notion du temps (bon, en même temps, si je portai une montre), ...

Par Erzebeth : le 12/01/08 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
Dans le camion de rené il y a des petites fenêtres en haut, et comme les roudoudous sont grands ils peuvent regarder par là. Iris, elle regardait les champs au bord de la route, et dès qu'elle voyait des vaches, elle se mettait à hennir!

Par SDE : le 12/01/08 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci

Par Perrinette : le 13/01/08 à 14:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tien casimir, voici mon chien chien mal élevé :
Lien
bon, il y a encore du taf pour que se soi nikel, mais jaime bien ta def du cheval mal élevé

a nboter que le chien, lui, il rentre pas

Par keystar : le 14/01/08 à 10:08:29

En ligne

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Keystar, en fait, jaimerai avoir les opibnion des pro détho
Désolé de m'être permis de poster une réponse!
Quelle insolence de ma part!

Par flooded : le 14/01/08 à 10:23:08

Déconnecté
je le chargeai seul ... je rentrai dnas le van, il me suivai, jatachai, je sortai, je levai le pont
tout ça, c'est impossible avec lahire, l tirerai au renard ...


Perinnette, il faudrait VRAIMENT que tu te mettes enfin au PNH. Tu apprendrais par exemple à monter un cheval seul, en restant derrière, en fermant la barre et la porte avant d'aller l'attacher.

Par PIROU : le 14/01/08 à 10:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est pour rigoler ce post ou quoi ?

car franchement la je suis scié ,

Par jelly bully bean : le 14/01/08 à 19:58:37

Déconnecté
et bein la carotte ca n'a pas appris a ton Lahire a monter coome il faut en van?

Par jelly bully bean : le 14/01/08 à 19:59:31

Déconnecté
et en plus il tire au renard ... et bein moi qui croyait que la carotte ca soignait tout...

Par Erzebeth : le 14/01/08 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
La carotte, ça donne les fesses roses JBB, faut pas tout mélanger!


Par iram : le 15/01/08 à 15:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
flooded, le cheval monte seul sur la vidéo, elle reste derrière et met la barre avant de l'attacher

perrinette, je ne peux pas te répondre, mais ne parait pas extravagant que certains chevaux n'aiment pas se faire transporter, ça secoue un van en plus

je vois bien la différence entre les 2 chevaux à la maison, celle qui grimpe sans se poser de question, et celui que le voyage fait stresser

Par flooded : le 15/01/08 à 15:24:53

Déconnecté
iram, je répondais à cette phrase

je connai un troteur qui rentre dans tout et nimporte quoi ..; mai vraiment super facilement, je le chargeai seul ... je rentrai dnas le van, il me suivai, jatachai, je sortai, je levai le pont
tout ça, c'est impossible avec lahire, l tirerai au renard ...

Par iram : le 15/01/08 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
OK

Par flooded : le 15/01/08 à 16:47:35

Déconnecté
Sinon, j'ai jeté un oeil à la vidéo, c'est vrai qu'il monte bien, maintenant si j'ai bien compris il reste à travailler le reste, rester tranquille dans le van immobile, et rester tranquille pendant le voyage. Si le cheval a appris à monter avec les bons principes, basés sur la confiance et le respect, en sachant récompenser l'effort, et en donnant du sens à ce que l'on fait, il suffit de continuer sur la même voie pour que le reste se construise aussi.

Sinon, en général pour transporter un cheval on le fait monter à gauche, mais si c'est un exercice pour lui apprendre, c'est bien aussi de le faire monter des deux côtés.

Par Perrinette : le 15/01/08 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
jue ne voi pas linteret de faire monté un cheval a gauche quan les roule sont plates, et que le chassi du van est de bonne qualité

Par contre, je voi l'interet de monté un cheval a gauche quand là sorti avant du cheval ne peu se faire que du côté droit (bon, il peu reculer aussi, hein , mais faudrai qu'un de ses 4, je me serve de cette porte avant )
et surtout, d'un point de vu pratique, la ptt porte du van étant a gauche, je trouve sa pratique davoir de la place en cas de soucis, plutôt que douvrir et d'être driect dans les membre du cheval.
bon, dernièr raison, mais que je ne "compren pas".
A une époque ou lahir montai bien, avant sa régression, puis que ça saméliore de nouveau, je lui donnai le choi de monté a droite ou a gauche. il choisissai toujours le côté droit, alors qu'au départ, je le fesai voyagé a gauche. Comme un cheval est naturellement plus "fort" d'un côté, peut être que pôur liu, c'est plus facil de voyager ainsi ( mais là, se sont juste des supositions hasardeuse )

Heu, pirou, je pense que lahire tirerai au renard si javai le le rentrai dans un van et qu je latachai avant de mettre la barre de cu. car bon, vu que jatache pas lahire avant de mettre la barre

le reste du temps, il tire pas
( bon, vu qu'il n'est jamai vraiment ataché ... )

Par blop : le 15/01/08 à 23:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
pour l'intéret du cheval a gauche c'est surtout pour l'équilibrage de l'ensemble, si plus stable alors moins de dépenses d'énegie inutile

Par blop : le 15/01/08 à 23:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Il n'aime pas que je labandonne seul dans le van ( par exemple,j le nouri dans le van, si je suis là, il rentre dedans et se goinfre, si je sui plus là ... il préfère allé brouter )

et puis bon, je suis quasi persuadé qu'il n'aime pas quan sa roule ....
vu que là, non seulement il est enfermé, mais en plus, il est seul, et en plus, sa bouge


Pourquoi veux tu que ton cheval monte dans le ven et y reste ?
c'est con, et il est pas idiot, je dserai lui, moi aussi je préfererais aller broute, non ?

Il aime pas quand ca roule...
POurquoi tu dis ca ?
il transpire ? il appelle ? il gratte ?
en général; sur des trajets normax, au dela de 15 minutes, le cheval se cale, et a aute chose a faire...
et puis si il gratte, finalement c'est qu'il a un assez bon équilibre pour etre sur trois pieds, donc, moi ca me rassurerais...

J'ai des chevaux qui adorent voyager, mais je ne les ai jamais gonflés a rester dans le van pour voir si ils aimaient ca, quand je les monte, c'est pour aller ailleurs, et c'est l'objectif du travail , d'ailleurs du fait de monter dans le van...
Après tout est question d'habitude, si ton cheval roule peu, c'est normal qu'il soit un temps soit peu inquiet...
Il s'y fera

Par blop : le 15/01/08 à 23:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon sf sortait tremblant et dégoulinant au départ... plus on a voyagé, mieux ca s'est passé, j'ai rien travaillé de plus, jamais mis un sac a foin devant son nez...
monter, gratte a l'encolure et roulez jeunesse...

maintenant, si il est parfois inquiet de découvrir ou on arrive, je ne reconnais plus le cheval...

Par Perrinette : le 15/01/08 à 23:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
heu, si il y a sa ration au fou du van, jestime qu'il peu faire leffort d'y allé
ba sa sese sent quan même un cheval qui naprécie pas une chose ou une autre

bon, ceci dit, je voi que je suispas trop salope avec le lahire :
quan j'ia v qu'il transpirai dans le van, j'ai revu la manière de monté dedans, au lieu de lavoir a lusure

a partir du moment on l'on a des voiture plate, je comprend pas pouruqoi se serai plus stage a gauche que a droite

Par blop : le 15/01/08 à 23:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
parce que c'est jamais vraiment plat, la route, même par chez moi, elle est un peu arrondi, donc si tu le charges a droite, il est en pente, vers la droite...
et ca a beau etre stable, sur 4 pattes, dans des ronds points, même quasi au point mort, les chevaux le sentent

mais bon... c'est ton choix !

Tu m'excuseras, mais je vois pas le rapport entre le fait qu'il transpire quand il roule et le fait de lui réapprendre a monter dedans, vu sur la vidéo comment il monte, il fait pas stressé du genou !

il y a une différence entre savoir monter, accepter de monter de se faire enfermé, et ne pas avoir peur en roulant...
la de mon point de vue, y'a pas 50 possibilités, c'est de l'entrainement (pas de l'usure !

Par blop : le 15/01/08 à 23:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
il faut rouler souvent, sans pour autant aller loin, et avoir une conduite très souple.

Par blop : le 15/01/08 à 23:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
bon, ceci dit, je voi que je suispas trop salope avec le lahire
le terme "salope" est employé dans quelle mesure ici ?

Par blop : le 15/01/08 à 23:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
heu, si il y a sa ration au fou du van, jestime qu'il peu faire leffort d'y allé


moui.... bof, a un moment donné tu penses pas tomber en rad de carottes ?

ca va pour les début, après on va pas les récompenser dès qu'ils mettent un pied devant l'autre ?
Non ?

Par flooded : le 16/01/08 à 09:42:41

Déconnecté
blop, on est complétement sur la même longueur d'onde, quand on fait les choses naturellement, que ça a un sens pour le cheval (on va quelque part pour y faire quelque chose) et bien on a des chevaux qui montent dans le van tranquillement, qui se calent et qui attendent que ça se passe. Ca ne vient pas du jour au lendemain, mais ça se construit tranquillement.

Par PIROU : le 16/01/08 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
entierement d'accord avec blob , c'est en prendra le plus l'abitude , souvent en voulant trop en faire on pousse le cheval a ce poser des questions et a reagir

Par PIROU : le 16/01/08 à 13:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est en prendra le plus l'abitude

n'importe quoi !!!!!

j'ais mis ça pour quoi

je voulais dire le plus souvent c'est en banalisant les choses que le chval restera calme car souvent en voulant trop en faire on pousse le cheval a se poser des questions et a reagir ,


Par PIROU : le 16/01/08 à 15:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et bein moi qui croyait que la carotte ca soignait tout...


oui ça soigne tout , il parait meme que ça rend intelligent , tu devrait en manger plus souvent .....


Par Perrinette : le 16/01/08 à 18:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
t'en fai pas pour les carotes, comme j'a marqué plus haut, j'ai mi sa ration au fond du van, au lieu d la mettre au milieu de la cour
car mon but est juste, pour le moment, que kle van soi un endroi confortable et fortagréable

c'ets très bien pour toi si tu ne voi pas le raport entre la sueur et le voyage

moi, ce que je voi, c'est que les,prmeière foi ou je le montai, ho, on chargeai à la classique, sa resortai mouillé, du jour ou j'ai pri sdu temps et chargé autrement, bizarement, sa resortai sec, et surtout, beaucoup plus frais

Mais Blop, comme je l'ai mi, toi, sa te choque que jose "récompenser" le fait que mon cheval entre au fon du van, et moi sa me choque cette vision du " a force de rouler, même s'il stress a donf, il s'y fera"



Au fait, pour ceux que sa interresse lévolution des choses, maintenant, il s'en fou que je lenferme dnas le van, je le rentre dans le van, il y rtse deux mn, jouvre, il ressor très calmement, et il y retourne directement

et quan je suis pas là, maintenant, je parvien a mettre sa bouf quasi au fond, bas flanc ouvert, et il rentre sans soucis.

il le fesai pas il y a 10 jours.

bref, même si je suis une odiose miss carotte ( au fait, révise tes classique pirou, les carottes, sa rend aimable, c'et le poisson qui rend inteligent )
ms objectifs se mettent en place peu a peu

avoir un cheval qui apprécie le van, meêm sil'on est pas mal dehors (bref, pas obliger d'emmerder mon cheval or du van pour qu'il se dise " je préfère le van"
un ceval qui banalise lenfermement
et qui commence à ne plus stresser plus quan il y est seul

bon, je sais, vous feriez tous 100 fois mieux, mais je n'ai pas votre classe, fau me pardonner

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval