Forum cheval
Le forum éthologie

Les adeptes de la monte, rênes longues...

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 11:51:02

Déconnecté
Coucou,

Je viens de lire des articles de Véronique de Saint-Vaulry que je trouves trés intéressant.
Avec ma jument j'ai l'intention de revoir toute ma façon de monter par commencer monter avec les rênes en guirlandes.
J'aurais aimer avoir des expériences, vos avis à ce sujet pour ceux qui pratiquent cette méthode.
Des livres à me conseiller qui pourrait m'aider ?

J'attend toutes vos remarques avec impatiences.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Eternit : le 08/01/08 à 13:34:40

Déconnecté
Mais cette methode ne convient pas à tous les chevaux certains ont besoin d'être rassuré en sentant une légere tension des renes sur le mors et cela sert à canaliser le cheval qui peut sinon se sentir trop libre et faire le zouavre

C'est justement parce que le cheval se sent libre, qu'il ne fait pas le zouave. A condition bien sûr qu'il ait été correctement éduqué. Si ce n'est pas le cas, j'espère que vous avez une bonne assurance ...

Par keystar : le 08/01/08 à 13:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Peut-être!

pour mettre un cheval dans le canal des renes a un moment il faut qu'il resente bien la chose non ?

Pour moi le moment doit être trés court: ponctuel. C'est mon point de vue.

dans quelles circonstances?
est-ce la seule methode pour canaliser?

Dans ce que j'ai lu d'Indy, j'ai supposé qu'elle parlait d'un contact permanent, qui me parait inutile en extérieur.
Pour le fait que celà permettent au cavalier de rester actif et donc de ne pas se faire oublier je reste assez perplexe.
Je craint de ne pas avoir compris son message.

Par flooded : le 08/01/08 à 13:49:00

Déconnecté
L'important ce n'est pas tant la longueur des rênes que la connexion qui s'établit entre le cheval et le cavalier. Si l'on pense à ses impôts et que l'on arrête de monter consciemment et inconsciemment le cheval, il se sentira seul et réagira comme un animal de proie le fait en cas d'imprévu.
Si une partie de nous continue à être avec le cheval, il réagira en partenaire, en calquant sa réaction sur la nôtre.
J'aime bien l'idée que le cheval doit être comme nos jambes, que l'on y accorde ni plus ni moins d'attention que l'on en accorde à nos jambes lors d'une bonne marche sportive.
- si l'on se concentre trop sur notre marche, on est dans l'attitude du cavalier qui monte rênes ajustées et qui surassiste son cheval, on ne profite pas de sa sortie et l'on se fatigue.
- si l'on pense complétement à autre chose on va trébucher ou se tordre une cheville, on se retrouve dans la position du cavalier "passager", sans connexion
- mais si enfin l'on marche d'un bon pas ample et assuré l'on peut aussi profiter du paysage et bien respirer, doser son effort. Si l'on réussit à avoir notre cheval qui nous porte naturellement comme le font nos jambes, avec la même relation instinctive, on peut alors marcher loin et sans effort, et le cheval sera avec nous mentalement et émotionnellement comme nous sommes physiquement avec lui.

Par keystar : le 08/01/08 à 15:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Interessant.
J'avais pas enviseagé les choses sous cet angle.

Mais, encore une fois, le contact, l'attention ne passe pas que par les renes, non?

Par trotteusedu62 : le 08/01/08 à 15:59:56

Déconnecté
Merci pour le site keystar et flooded je trouve ton explications bien raisonnée.

Par flooded : le 08/01/08 à 16:09:07

Déconnecté
le contact passe par l'energie pour les cavaliers qui ont créé une bonne connexion avec leur cheval, et se transmet par l'ensemble du corps, mais le contact avec les rênes est le lien le plus intime et le plus direct entre l'homme et le cheval, depuis que nous sommes un singe cueilleur, nous avons concentré toute notre sensibilité dans les doigts, alors que le cheval a fait de même avec sa tête et en particulier sa bouche, qu'il utilise pour sélectionner et couper des milliers de brins d'herbe par jour.

Par keystar : le 08/01/08 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Flooded,

peut-on en conclure une grande sensibilité dans ce contact? donc:
- un contact pouvant se résumer à de legères interventions ponctuelles
- un risque par le contact permanent d'une perte de sensibilité.

Personnelement, je ne suis pas assez bon cavalier pour me permettre en extérieur notamment de garder un contact avec des renes ajustées.
En extérieur, face aux dénivelés, des sols variable, etc, le cheval a besoin du plein usage de son balancier pour trouver le juste equilibre. Comment le faire à sa place?

Par PIROU : le 08/01/08 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et en particulier sa bouche, qu'il utilise pour sélectionner et couper des milliers de brins d'herbe par jour

a condition que le contact soit moelleux, et que le cheval et une bonne bouche,

pour moi le contact ne passe pas essentiellementpar la bouche,
pour preuve on peut avoir un cheval tres bien mis et concentré sur son travail avec un hack , ou un licol, les rene memes sans embouchure, quelles soit ajusté ou en guirlande suivant les circonstance ou le dressage du cheval peuvent tres bien encadrer ou contenir un cheval...




Par flooded : le 08/01/08 à 16:47:04

Déconnecté
peut-on en conclure une grande sensibilité dans ce contact?

Une immense sensibilité, que l'on aura donc garde de ne pas émousser en ne l'utilisant qu'à bon escient, et donc en se fondant dans le mouvement du cheval par notre assiette en extérieur, rênes posées.

Et un cheval fin fait aussi la différence entre je tiens mes rênes à la couture du bout des doigts et je pose ma main sur le pommeau, j'ai vu des différences de comportement radicales le jour où un cavalier a fini par poser la main sur le pommeau pour vraiment donner sa liberté d'encolure au cheval. La main tenant la couture des rênes un centimètre au dessus du pommeau, le cheval était mal à l'aise écoutait (ou redoutait) la main et chauffait, la main posée, il se détendait et marchait d'un pas calme. La cavalière était persuadée de faire ce qu'il fallait et de monter "rênes longues", mais le cheval savait la différence entre une main au bout de rênes en guirlande et une vraie main passive posée au pommeau.

Par flooded : le 08/01/08 à 16:50:48

Déconnecté
Pirou, Si un cheval est fin avec un outil sur le chanfrein, imagine alors la qualité du contact que tu auras alors avec sa bouche !
Encore faut-il avoir la sensibilité et la main pour reccueillir ce trésor, sinon en effet il vaut mieux s'abstenir.

Par PIROU : le 08/01/08 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ncore faut-il avoir la sensibilité et la main pour reccueillir ce trésor, sinon en effet il vaut mieux s'abstenir.

nous somme d'accord si nous parlons dressage pur,
mes en exterieur les fautes de main peuvent etre tres frequentes et pour de mutiples raisons ,

Par flooded : le 08/01/08 à 17:10:16

Déconnecté
Même si ton cheval trébuche, tu peux en effet faire une faute de main, mais rênes longues c'est sans conséquence, et même rênes longeus, le cheval fait bien la différence entre une main qui bouge de 20 cms parce que tu te retournes pour discuter avec tes potes ou que tu te baisses pour prendre un truc dans une fonte et toujours rênes longues un petit mouvement des doigts de quelques millimetres pour dire "à gauche" ou "à droite" face à une intersection.

Par keystar : le 08/01/08 à 17:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui,
d'ou l'interet de décramponner!

Par Erzebeth : le 09/01/08 à 00:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Zut alors, ça buggue et ça a tout effacé!

Dommage ça m'intéressait... parce que j'avoue avoir été surprise de voir la monte rênes en guirlande en balade qualifiée de "méthode".
Je pensais que c'était une sorte d'évidence...

Par keystar : le 09/01/08 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci

Par flooded : le 09/01/08 à 11:13:10

Déconnecté
Je pensais que c'était une sorte d'évidence...

Ca l'est pour tous les cavaliers d'extérieur ou les westerners, pas nécessairement pour le cavalier de club à qui on a dit et répété pendant 10 ans d'ajuster ses rênes

Par trotteusedu62 : le 09/01/08 à 11:53:58

Déconnecté
oui tout à fait moi je le sais parce que je me renseigne et me remet en cause à chaque fois pour le bien etre de mon cheval mais je vois autour de moi beaucoup de personne monte en extérieur comme en club et veulent rien savoir ils restent buter croyant que c la meilleur façon d'agir..... c vraiment dommage.

Par SDE : le 09/01/08 à 13:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
OK avec Flooded,
j'ai du apprendre cette " méthode" en CTE... car les balades folkloriques d'un centre équestre où on sort rarement en extérieur, c'est plutot tout le monde se cramponne et on fait sa prière

Par dilou : le 09/01/08 à 14:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
OK aussi.. et ce qui est drôle c'est d'essayer d'intier aux rênes longues un cavalier qui a toujours monté rênes ajustées..
"Laisse filer tes rênes" -"Oui, oui"- "Mais tu as juste allongé de 10 cm, là ?"

Par happymeal : le 09/01/08 à 14:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Encore plus drôle (sauf pour le cheval) : mettre un cavalier éduqué FFE sur un cheval western et lui faire prendre le galop en esseyant de le convaincre qu'il peut – non, qu'il DOIT poser les rênes sur l'encolure.
Le summum : lui faire comprendre que le cheval s'arrête sans qu'on tire sur les rênes – mais là cela devient très vite agaçant de voir le cheval prendre des coups de mors dans les dents, parce qu'on a beau y faire, les coudes du cavaliers FFE partent toujours en arrière.

Par flooded : le 09/01/08 à 15:06:43

Déconnecté
Zut alors, j'apprends le classique dans un club qui n'est pas affilié à la FFE

Par keystar : le 09/01/08 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

je viens de lire le site de VSV.

Je trouve celà bien expliqué!

Par vsv : le 09/01/08 à 21:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci !

Par SDE : le 11/01/08 à 19:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
ha oui Happymeal
quand j'ai fait monter un G6 (concours) sur mon cheval...
coups de talon et rênes hypertendues
rênes tendues "pour pas qu'il parte" car cheval + extérieur (pré d'1/2 ha LOL) = embarquement immédiat
et coups de talon "parce qu'il n'avance pas" (eh oui, chez moi, action de main = arrêt ou reculer non ?)

Lotus ne savait plus à quel saint se vouer , il se sentait injutement puni, brutalisé, perdu mais en mêm temps, agacé et énervé !

il commençait à faire l'andouille (ma crème de merens flemmard quand même ! pour en arriver là ! )

Dilou
moi ça se passe comme ça :
"prends les rênes là où il y a une marque (couture)
à répéter toutes les 20 sec, car, entre temsp, l'habitude est la plus forte...

je ne critique pas, car qd je montais en club de grands chevaux bien nerveux, j'avais des biceps en béton et des dorsaux en acier

actuellement, je sens mes muscles de dos ou de bras quand j'ai quelques "démêlés" avec mon cheval lorsqu'il na pas été travaillé pdt longtemps...

le reste du temps, comme j'ai jamais de poids ds les jambes ni les mains, je ne "muscle" rien !

bref :
la monte rênes longues c'est pour les feignants !

Par lelotitouille : le 29/01/08 à 21:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est tout à fait ça!

Je suis aussi une pure fainéante parce que je ne tiens jamais mes rênes!
Excellent cette remarque!!!

Le plaisir des rênes longues : voir qu'il y a un véritable contrat passé avec ta monture, que ce soit au niveau de la direction, de l'allure, sans parler de la grosse tentation "bouffe"!

Par SDE : le 30/01/08 à 14:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
oui mais cela demande bcp de rigueur :
rester vigilant,
se contenir soi-même (pour ne pas reprendre, raccourcir)
répéter les contrats jusqu'à ce que cela soit acquis, et après, surveiller quand même, sans en avoir l'air
rester prêt à une intervention-éclair

bref c'est un effort mental que pas mal de gens trouvent plus difficile à faire que "tenir les rênes et les garder ajustées" qui est un effort purement physique

Par vsv : le 30/01/08 à 20:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
bien dit !

Par broux : le 31/01/08 à 18:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Excellente cette discution !!! ça fait plaisir !!!
En ce qui me concerne, j'ai commencé par sortir Quilac en main, longe détendue, cheval derrière qui est attentif et qui s'arrête derrière moi au mot "stop". Si pas bon, reculé... ça, de 2 ans à 3 ans. Puis est venu le temps du débourage classique réussi sans aucune réaction en une semaine par mon mono classique... Puis extérieur rènes longues avec cette notiion essentielle de contrat aidé par des mots simples ("marche", "trotter", "galop", "stop", et depuis peu "gauche" et "droite", tous ces mots restants en voie d'acquisition...). Quel plaisir d'avoir un poulain de 3 ans et demi qui se porte tout seul, marche sans trottiner (arabe quand même), reste calme et serein et surtout, a peur de si peu de choses et si peu de temps.... le bonheur de savoir que c'est ce qu'il lui faut, que si j'étais rènes ajustées, il passerait son temps à trottiner, à tirer, le nez au vent et le dos creux...à avoir peur de tout... J'ai simplement lu et tenté d'appliquer les conseils de vsv qui paraissent tellement évidents quand on les pratique...(non, c'est pas de la pub !)
Pour la tenue des rènes, moi, c'est main droite à la couture, avec un flot minuscule (rènes en corde d'au moins 2,50m), main droite posée sur le garrot, main gauche ( tenant stick et flot des rènes), posée à gauche du garrot et grattouillant pour détendre et cas de rencontres stressantes... Ya pas à dire, ça marche et ça limite tellement les excès de peur, de vivacité... Si quilac change d'allure, c'est "non, marche", par exemple en mettant une légère tension sur une seule rène et hop, il se remet au pas... Au trot, c'est pareil mais avec des rènes moins longues quand même mais pas ajustées. Pour le moment, je les preds dans les 2 mains mais je le laisse se gérer, gérer son allure et je n'agis que s'il passe dans le galop...
Voilà, désolée pour le roman mais c'est tellement agréable de parler de ces moments de complicité, de détente mutuelle...

Par RENAUDH : le 01/02/08 à 13:04:39

Déconnecté
Bonjour a tous, ma petite contribution.

Pour pouvoir monter renes longue il faut d'abord un cheval qui ai été eduqué de la sorte. Vouloir sortir en ballade rene longue avec un cheval de club monté par 10 personnes differentes est dangeureux.
J'ai une jument Paint Horse de 4 ans débourrage ethologique et education western je la monte exclusivement rene TRES longue. Mais bien sure elle a ete auparavent eduquer au changement de direction uniquement avec la pression des jambes.
les renes sont juste la pour rattraper si besoin.
elle effectue Spin, Roll Back, arret, Slide Stop uniquement avec une pression des jambes et le changement d'assiette. Je monte depuis l'age de 7 ans j'en ai 43 aujourd'hui et c'est vrais qu'une fois avoir decourvert la "Monte western" il faut bien reconnaite que tout ce que l'on a appris avant est remis en question. Pour ma part j'ai fai mon choix.
C'est une question de gout. DONC OUI POUR LA MONTE RENES LONGUE ( tant que cela ne met pas en danger cheval et cavalier )

Par vsv : le 01/02/08 à 13:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je dirais une question de sécurité plutôt que de goût.

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 14:42:15

Déconnecté
depuis 36 ans et c'est tout ce que vous avez compris ? Vous croyez réellement que parce que vous aimez plus les fraises que les framboises que les chevaux devraient etre utilisé a la tension et pour d'autre le balancier libre ?

Vous croyez réellement qu'il faut une tension constente pour etre en sécurité avec des chevaux classics?

On en reparle dans 36 autres années !

Par pascale : le 01/02/08 à 14:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne crois pas qu'il ait dit cela JBB?

Par pascale : le 01/02/08 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bon, aprés.. on fait parfois comme on peut.. j'ai un furieux qui chauffe facilement.. alors, je monte rênes longues qd c'est possible.. mais qd je suis accompagné de chevx chauffants eux aussi ou que je suis en course, je fais au mieux pour controler la situation ss mettre personne en danger.. et si ça veut dire reprendre les rênes.. je reprends!

l'hiver, particulièrement, qd on sort a pls.. les rênes longues... c'est un peu plus compliqué au galop.....

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 15:03:19

Déconnecté
C'est bizzard le balancier libre j'y vois rien de gout la dedans . Ok alors je retire ce que j'ai dit ...


et d'"ailleur quand ca chauffe vous vous accotez les pieds dans le datch et laissez glissé les freins pour etre certain de bruler ceux-ci et ensuite la clutch?

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 15:08:45

Déconnecté
Probablement et j'espere pour vos chevaux que vos contactes sont alternant et que vos chevaux ne trouvent pas la possibilité d'aller prendre appuit sur le mors... et j'espere aussi que quand vous allez au contact ils comprennent ce que sa signifit et que c'est d'une evidence.Sinon comme vous dites ca chauffe et pour longtemps et sur long.Et je crois que si c'est efficace vous n'abaissez la temperature que pour que quelques degrée mais l'aiguille est toujours proche du rouge...



Mais nous retournons encore a la case départ...


Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 15:09:25

Déconnecté
et c'est aussi compliqué au trot ,j'en suis sur ...

Par pascale : le 01/02/08 à 15:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
rien compris...

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 15:27:28

Déconnecté
Les rennes ajustés en exterieurs ne font que contribuer a faire bouillir la cocotte en maintenant une attitude tendue. Si votre controle de la vitesse en exterieur est mauvais c'est qu'il l'est egalement en manege. JE suis certain que vous auriez peine a arriver a faire un galop soutenue et rapide sans que votre cheval deja au depart ne chauffe. Si les contrats sont si difficile a faire respecter en extérieur c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas non plus tres solide en milieu controlé.

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 15:31:10

Déconnecté
Et egalement si vous arrivez a avoir des pertes de control c'est que vous avez minimisez pendant un long moment les avertissement de votre monture en racourcissant vos rennes pour controler l'ebulition.Vous l'avez donc trappez et pour le comble vous avez montez encore de quelque peu la température en augmentant la vitesse... Si vous auriez respecté deja au depart ces premiers signes d'excitations en limitant a conserver le calme et s'assurer que les contrats rennes longues et en guirlandes vous n'auriez pas eu un cheval comme vous dites : on fait ce que l'on peut.

Par pascale : le 01/02/08 à 16:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mais bien sur.. on controle rien en carrière, on se fait embarqué et on fonce ds nos petits camarades... d'ailleurs en course, je passe mon temsp a crier "gare devt"!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval