Forum cheval
Le forum éthologie

Les adeptes de la monte, rênes longues...

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 11:51:02

Déconnecté
Coucou,

Je viens de lire des articles de Véronique de Saint-Vaulry que je trouves trés intéressant.
Avec ma jument j'ai l'intention de revoir toute ma façon de monter par commencer monter avec les rênes en guirlandes.
J'aurais aimer avoir des expériences, vos avis à ce sujet pour ceux qui pratiquent cette méthode.
Des livres à me conseiller qui pourrait m'aider ?

J'attend toutes vos remarques avec impatiences.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dilou : le 07/01/08 à 12:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Cavalière de club au départ, j'avais toujours monté rênes ajustées.
Et puis, quand j'ai commencé à monter en extérieur, on m'a dit de lâcher les rênes.. et j'ai tout de suite découvert des chevaux bien plus cools et faciles à arrêter, car un cheval rênes longues, quand tu treprends les rênes, ça lui fait de l'effet.. bien plus que si tu as les rênes ajustées en permanence.
Et puis la liberté d'encolure les rend bien plus surs, ils trébuchent moins, ils surveillent mieux leur environnement et sont moins surpris.. que des avantages !
La méthode que je préfère, c'est la tenue de rênes d'une main à la couture, ce qui permet d'utiliser l'autre main pour reprendre très vite en cas de nécessité.

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 12:37:34

Déconnecté
merci, donc quand le cheval n'obéit pas ou dépasse les limites si par exemple tu tiens tes deux rênes mains droites tu viens poser ta main gauche sur les deux rênes et tu fais comment tu les léves tu les aménes vers toi ? comment tu fais pour pas faire trop de secousse sur la bouche de ton cheval ? et tu utilises quel mors?

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 12:39:52

Déconnecté
Actuellement ma jument de 9 ans a un mors à aiguille gros canons mais j'aimerai savoir quel mors sont conseillé pour la monte renes longues?

Par licorne6966 : le 07/01/08 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
reste avec ton mors lache tes renes reste cool et c est que du bonheur

Par dilou : le 07/01/08 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai le plus simple des mors !
Oui, tu utilises ta main gauche en la posant en avant de la droite et en "peignant " les rênes pour reprendre du contact, sans avoir besoin de tirer ou de lever..

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 13:09:14

Déconnecté
merci pour tout

Par Roro : le 07/01/08 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le "rênes longues" c'est bien, mais tout considéré il ne faut pas oublier.

le cheval n'est pas fait pour nous porter, donc il est important qu'il puisse, sans se modifier, nous porter en étant équilibré, en ayant un dos tendu et donc musclé, qu'il sache s'arrêter à la voix sans tomber sur les épaules, donc sur l'avant (au risque de trébucher) savoir se retenir avec les postérieurs.

pour que le cheval ne "souffre" pas de notre position touriste qui ne fait rien, il faut qu'il ait, désolée, un bon dressage, soit autonome, avec vous sur le dos, sache se récupérer, donc s'équilibrer sans votre aide.

il est important que vous vous teniez sur son dos, pas un sac de patate, mais que vous répartissiez votre poid correctement, que votre colonne vertébrale soit alignée à celle du cheval, que vous ne soyez pas avachi et relaxe en bougeant les jambes dans tous les sens

et surtout toujours prêt si jamais le cheval a besoin de vous (trébuche) si vous perdez l'équilibre, vous valsez tous les deux.

Monter à cheval n'est pas du tourisme, alors rênes longues est souvent associé à cet état d'esprit.

vous restez le meneur de l'équipe, donc alertes et à l'écoute, surtout là pour ne pas gêner la progression du cheval, le déséquilibrer et lui rendre son travail plus dur qu'il ne devrait.

je pratique le "rênes longues" mais mes chevaux sont autonomes, responsable de leur jambe et capable de se récupérer en toute occasion. Mais je fais régulièrement du dressage avec elles.

Par dilou : le 07/01/08 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas en quoi monter rênes longues transformerait automatiquement le cavalier en sc à patates
Et on est d'accord pour dire q'un bon cheval d'extérieur est un cheval qui bosse aussi rênes ajustées en carrière de temps en temps..

Par keystar : le 07/01/08 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Regardez du coté de l'equitation western!

Par indy : le 07/01/08 à 14:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
je confirme que un cheval monté renes longues est plus " calme" j ai pu le tester avec ma grosse c'est un contrat entre nous tu es calme et en avant = renes longues tu fais l idiote et n ecoute pas = je reprend mes renes

Mais cette methode ne convient pas à tous les chevaux certains ont besoin d'être rassuré en sentant une légere tension des renes sur le mors et cela sert à canaliser le cheval qui peut sinon se sentir trop libre et faire le zouavre

Et surtout meme monter renes longues resté actif sur son cheval ne pas se faire oublier ! ça c'est important

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 16:11:49

Déconnecté
bien sur je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut pas etre avachi et se laisser porter, et mal se tenir sa me parait logique se que je recherche c le confort de ma jument avant le mien d'ailleur c pour cela que je recherche le meilleur pour elle.
merci pour tous vos conseils.

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 16:24:05

Déconnecté
ah j'ai oubliée de demander pour les rênes vous utilisez des rênes ordinaires?

Par flooded : le 07/01/08 à 16:35:01

Déconnecté
En général en monte d'extérieur on utilise de la corde, plus agréable à la main, et dont le poids incite aussi le cheval à adopter une attitude encolure horizontale.
Cela permet aussi de guider le cheval à une main, du bout des doigts, en 'neck rein', en gardant les rênes longues.

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 16:42:47

Déconnecté
donc tu les faits toi meme tes renes ? je sais que certaines personnes font sa pour l'épaisseur et la longueur par contre c quoi ? si tu les achetes pourrais tu m'indiquer un site ou autre merci encore !!!!!

Par flooded : le 07/01/08 à 17:00:43

Déconnecté
J'ai pas mal de cordes qui viennent de La Cense, elles sont d'un poids et d'un toucher que j'apprécie vraiment, mais sinon tu en trouves dans toutes les bonnes boutiques Western, fait juste attention à une chose, il ne faut absolument pas que la corde ait la moindre élasticité, sinon ça "coupe" net la communication, et le cheval répond beaucoup moins finement. J'ai trouvé sur le salon une boutique allemande qui fait des copies de matériel PNH, j'ai acheté une corde pour me refaire des rênes, mais déception arrivé à la maison, je n'avais pas été suffisamment attentif, tout était impeccable, mais la gaine n'est pas en coton mais dans une imitation en synthétique

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 17:09:20

Déconnecté
d'accord donc si je fais les renes moi meme je dois prendre du coton ou polyester pour le diamétre 16mm c bon? sur ebay il y a une boutique xl equitation vendent du matériel mais je sais pas si sa va

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 17:10:05

Déconnecté
ils vendent des renes western ouverte c quoi la différence c mieux oupas?

Par vsv : le 07/01/08 à 18:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Trotteuse, si tes rênes en cuir sont d'une longueur suffisante, garde-les. Pas besoin de rênes plus lourdes, d'autant que lorsque les rênes sont en guirlandes correctes, il y en a une plus grande longueur qui pèse sur la bouche et qui se balance en rythme avec le pas. Les rênes en corde, mouillées, c'est loird...
Et puis, le cuir, ça peut se casser un peu plus facilement en cas de pépin.

En ce qui concerne les rênes séparées, elles ont l'inconvénient d'être plus difficile à faire varier en longueur. Des rênes attachées par la couture, on peut les "jeter", et les réajuster, en qques secondes.

Le mouvement idéal, pour réajuster sans à-coup, quand tu les tiens à la couture, c'est de lever verticalement (sans la reculer) la main de conduite, mais sans aller jusqu'au contact, et de poser ta main libre, verticalement,sur l'arrondi ainsi formé, jusqu'à avoir pris contact. Je dois avoir un dessin qque part, je vais regarder.

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 18:05:43

Déconnecté
merci beaucoup oui j'aimerai bien l'avoir en dessin pour mieux comprendre merci

Par keystar : le 07/01/08 à 18:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

En ce qui concerne les rênes séparées, elles ont l'inconvénient d'être plus difficile à faire varier en longueur. Des rênes attachées par la couture, on peut les "jeter", et les réajuster, en qques secondes.
C'est une question d'habitude!

Par keystar : le 07/01/08 à 18:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Mais cette methode ne convient pas à tous les chevaux certains ont besoin d'être rassuré en sentant une légere tension des renes sur le mors et cela sert à canaliser le cheval qui peut sinon se sentir trop libre et faire le zouavre

Et surtout meme monter renes longues resté actif sur son cheval ne pas se faire oublier ! ça c'est important

???

Par SDE : le 07/01/08 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai des rênes suffisamment longues pour que mon cheval puisse poser le nez par terre sans que les rênes se tendent sur le mors, et sans que je me penche en avant, en même temps.

ainsi il peut renifler ce qui lui fait peur sans que je me mette en équilibre précaire.

mes rênes sont en biothane, très légères.


Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 18:19:09

Déconnecté
c vrai ou c faux keystar

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 18:21:50

Déconnecté
oui c pratique pour le cheval et le cavalier aussi tu dis rene trés légére et d'autre conseille rene plus lourde ??????

Par SDE : le 07/01/08 à 18:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai une meilleure photo (même si c'est pas moi dessus )
pas besoin de se pencher ni de lâcher dans ce genre de situation :


Par flooded : le 07/01/08 à 18:23:27

Déconnecté
Une autre technique pour reprendre sans à coup avec des rênes fermées c'est le "papillon" (expliqué par Parelli).
Si tes rênes sont posées sur tes pouces, tu montes tes deux mains, tu redescends en écartant et en avançant les mains, et tu refermes les doigts, tu devrais être passé de la position rênes longues à rênes au contact tout en douceur.
Sinon, j'aime bien monter avec des split reins, avec un peu d'habitude on peut aussi très facilement régler la longueur des rênes, qu'on les tienne en pont ou à une main. Mais je les réserve pour le travail en carrière, en extérieur, j'apprécie les cordes.

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 18:25:47

Déconnecté
je vais noter tous sa merci !!!

Par SDE : le 07/01/08 à 18:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
tiens moi je fais comme parelli lol : la technique du Papillon

Trotteuse, quand je pars pour des heures, je préfère que tout (licol, mors, rênes) soit le plus léger possible

pour le dressage, je prends des rênes épaisses en cuir, lourdes.

Par flooded : le 07/01/08 à 18:27:16

Déconnecté
tu dis rene trés légére et d'autre conseille rene plus lourde ??????

Ca dépend de ton cheval et de son niveau de dressage. Le bon poids c'est quand rênes longues ton cheval marche d'un bon pas avec un port d'encolure horizontal et un chanfrein pratiquement vertical, et qu'il tourne et qu'il s'arrête avec un discret petit mouvement des doigts.

Par vsv : le 07/01/08 à 18:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Dessins introuvables, perdus sur l'un de mes multiples disque dur. Mais disponible dans mon livre "Le cheval d'extérieur"

Par flooded : le 07/01/08 à 18:33:04

Déconnecté
Trotteuse, quand je pars pour des heures, je préfère que tout (licol, mors, rênes) soit le plus léger possible

pour le dressage, je prends des rênes épaisses en cuir, lourdes.


Moi c'est exactement le contraire

Travail en carrière avec un mors à branche et rênes en cuir, et extérieur en licol et en corde plus lourdes. Cela me permet d'avoir dans les deux cas un cheval précis et dans une attitude correcte par rapport au travail demandé.

Pour les courses d'endurance, j'ai monté un deuxième licol avec juste des rênes en corde, j'ai supprimé la troisième corde pour gagner en poids et qu'il soit réparti de façon homogène.

Par trotteusedu62 : le 07/01/08 à 18:36:40

Déconnecté
justement je dois l'acheter ce livre la.
Ce qui concerne ma jument elle tient sa tete trop haute quand je l'ai eu j'utiliser un gogue mais bon sa résolve pas le probléme du coup je l'utilise plus. Je précise c une jument trés stréssée qui a du mal à se décontracter.

Par SDE : le 07/01/08 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Flooded, comme ça c'est bien ?

(j'ai aucune autre photo

Par vsv : le 07/01/08 à 18:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
SDE, tu triches, il regarde l'eau !

Moi je ne suis pas d'accord avec flooded sur la verticalité du chanfrein au pas libre. ça varie avec les conformations, et également avec ce que le cheval a besoin de regarder, mais en règle générale, il est en avant de la verticale. Si on demande un chanfrein vertical, on limite la liberté de regard, et on embête le cheval pour rien (autant que je sache).

Par jelly bully bean : le 08/01/08 à 04:22:33

Déconnecté
Que de petits details pointus ... les opposés

s'attirent ? Non?


LOL!

Par jelly bully bean : le 08/01/08 à 04:23:28

Déconnecté
C'est vrai que SDE triche , en plus le ruisseau rassemble le poon !

Par flooded : le 08/01/08 à 09:49:56

Déconnecté
vsv, j'ai dit avec un chanfrein pratiquement vertical, ça dépend en effet des chevaux, mais en général quand l'encolure est horizontale, le chanfrein d'un cheval dans un pas actif est en effet un peu en avant de la verticale. Et je ne lui demande pas, c'est une attitude naturelle qui montre que tout fonctionne bien, que le cheval est actif est délié, et qu'il est aussi serein.

Par keystar : le 08/01/08 à 10:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

Mais cette methode ne convient pas à tous les chevaux certains ont besoin d'être rassuré en sentant une légere tension des renes sur le mors et cela sert à canaliser le cheval qui peut sinon se sentir trop libre et faire le zouavre

Et surtout meme monter renes longues resté actif sur son cheval ne pas se faire oublier ! ça c'est important


C'est vrai, c'est faux?

Je suis pas "maitre" de la vérité

Je dirai que je suis pas d'accord!


Par keystar : le 08/01/08 à 10:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour les renes, tu peux acheter des renes de roping (fermées)ou si tu utilise un mors en D (ou type chantilly ou verdun)faire des mécates montées sur des slobbers.

Bon, c'est un peu chariabia sans lexique mon truc.
Il y a des shémas la: a-horseman.com

Par PIROU : le 08/01/08 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais cette methode ne convient pas à tous les chevaux certains ont besoin d'être rassuré en sentant une légere tension des renes sur le mors et cela sert à canaliser le cheval qui peut sinon se sentir trop libre et faire le zouavre
je suis assez d'accord avec ça , dans certaines circonstances le renes doivent etre ajusté meme en exterieur, bien sur le mieux c'est que ce soit le moins souvent possible,
pour mettre un cheval dans le canal des renes a un moment il faut qu'il resente bien la chose non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval