Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui charge

Sujet commencé par : carnac - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par carnac
Par carnac : le 31/12/07 à 20:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai depuis bientôt 2 ans un BWP. Il a 5 ans et je le destine au dressage. Le truc c'est qu'il a un caractère très prononcé!!
Je m'explique: déjà il fait pas loin d'1m80 et il a tout à fait conscience de son taille et de sa force. En tant que tel ça ne pose pas encore trop de problèmes!! C'est juste que quand il part en sucette il ne fait pas semblant! Au boulot il s'est être génial comme détestable, heureusement c'est assez rare!

Là où je rencontre des difficultés c'est quand je le bosse avec d'autres chevaux, il essaye tout le temps de taper les autres. Quand je suis au trot ou au galop je n'arrive pas complètement à le concentrer car quand il est avec les autres j'ai l'impression qu'il se focalise là dessus!
Plusieurs fois il a tapé, heureusement il n'a jamais touché ni cavalier ni chevaux.

Sinon en dehors de ça, il adore être avec d'autres, il cherche leur contact. Je marche souvent renes longues à côté d'autres chevaux et il ne dit jamais rien!

Je l'ai corrigé mais il a un caractère très fort et il a beaucoup de mal à céder. Il va arrêter mais juste pour la séance et recommencer le lendemain.

Je voudrais le sortir en concours mais avec cette attitude j'appréhende pas mal surtout à la détente!!

Si vous avez des solutions à me proposer je suis preneuse!!!

merci beaucoup

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:33:28

Déconnecté
oui mais .. je doute un peu de l'impulsion que l'on preconise trop en equitation classic ... on demande beaucoups d'impulsion vers l'"avant et l'on tentera de tenir l'equilibre sur les rennes au détriment de la légereté...



vous savez ce que je trouve un peu ambiguue pour les chevaux en classic est que vos demandent sont trop tiedes.






Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:35:21

Déconnecté
en réalité vos jambe demande pas réellement de l'impulsion ce quelles desirent réellement obtenir serait que le cheval mobilisent plus ses postérieur sous lui-meme sans accélérer. Ce qui veut dire rassembler et incurver ses hanches de facons a engager et alleger son avant main.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:36:41

Déconnecté
je vais donc vous demander si vous seriez capable d'effectuer avec votre monture un appuyé par exemple au trot rennes completement en guirlandes .



si votre réponse est oui alors je ne doute plus du niveau que l"on vous enseigne.

Par carnac : le 23/01/08 à 19:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Je n'ai jamais tenté l'appuyé au trot rennes longues avec lui!! Si il pouvait me le faire comme ça du premier coup ça serait merveilleux mais j'en doute c'est vrai!!

Quand on a repris les bases avec lui, on était pas dans l'idée de la mobilisation des postérieurs, tout ça était secondaire. On voulait avoir un cheval qui avance avec les gaz, simplement. Pas un cheval étriqué comme je l'avais acheté.
Je ne sais pas si je suis claire je pense que non!

J'ai par contre de la chance d'avoir un cheval avec une bouche plus qu'agréable et très léger.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:51:28

Déconnecté
j'aimerais bien voir que les jambes soient pour un cheval plutot synonime de déplacement latéraux que fuite vers l'"avant.


le danger et c'est bien quelque chose que j'ai une difficulté a comprendre pourquoi en classique pousse t'on vers un déséquilibre et que pour ratrapper les mains doivent etre toujours placé devant comme une rampe d'escalier ou le cheval déboulle litéralement vers l'"avant.


c'est quelque chose qui est tres mal compris et qui est vriament au frais des chevaux.


C'est pourquoi je dis qu'en classic vos demandes sont trop TIEDE

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:52:41

Déconnecté
je vous dirais que l'ideal serait bien plus d'apprendre aux chevaux a se mouvoir en equilibre parfait avant de demander a mobiliser trop l'arriere main.


Vous savez ce que j'entend par TIEDE ?

Par carnac : le 23/01/08 à 19:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
J'aimerais effectivement bien savoir ce que je dois comprendre par tiède???

Par carnac : le 23/01/08 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Mais d'un autre côté, la mobilisation des postérieurs permet justement de trouver l'équilibre.
Comment faire alors?

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:07:17

Déconnecté

je continu de croire que la meilleur facon de confirmer a un cheval la reponse que nous desirons obtenir n'est pas lorsque nous appliquons une tension mais bien lorsque nous l"enlevons.

Chaud ,froid je demande une incurvation par exemple a droite

renne directe droite sur la commissure , le cheval cede instantannément ma main cede ,quand je dit cede c'Est pas juste quelques centimetres c'est les rennes completement en guirlandes .


Si vous ne cedez que de quelques centimetres votre main est constament presente.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:08:04

Déconnecté
je vais vous exposez ma facon de voir et faire la chose ... peut-etre réponderais-je a votre question.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:12:20

Déconnecté
donc votre main reste sans tension mais toujours la ,toujours prete qui guete,le cheval peu sentir que vous n'etes pas active mais que cette main est la presente

voila la tiedeur de vos demandes , c'Est de cela que je veux parler.

Comme votre main est toujours pres et que sa presence est ressentit du cheval il devient tres aisé pour que le cheval tente de s'appuyer a cette main qui devient artificiel et qui fera probablement bientot office de rampe pour beaucoups trop de gens sans sans rendre compte.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:20:32

Déconnecté
le cheval se servira donc de cette bequille et sera tenté de s'appuyer dessus , et meme peut-etre bientot de peser dessus , et de pousser dessus...

le cercle vicieux tout doucement risque de s'installer , pour la pluspart alors la main deveindra plus severe , plus confortable ,plus pesante choissisez ...



donc si vous comprennez bien egalement le phenomene de la sensibilisation et de la désensibilisation vous comprendrez que pour que le cheval s'appuit sur la main il y'a eu en fait un processus de désensibilisation et par ce phenomene aussi une tolerence et une acceptation en endurence a la tension.

Par carnac : le 23/01/08 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Oui je comprends l'idée et j'y adhère. J'ai la chance de ne pas avoir un cheval lourd qui s'appuie en permanence et heureusement d'ailleurs vu la bête!

Puis-je me permettre de vous demander quel type d'équitation vous pratiquez: dressage, obstacle, balade? et ceci sans aucune arrière pensée!

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:26:27

Déconnecté
donc nous avons donc une main qui est pres de sa bouche qui est en zone tiede cette zone qui est tiede peu donc devenir froide ou chaude et dans la plus part des cas elle deviendra froide comme si un débutant monte un cheval qui est legé a la jambe , par exemple le débutant ne se rend pas compte qu'il n'est pas equilibré sur le dos du cheval et une jambe est constament en demande et le cheval va tenter de fuir cette inconfort , dans le cas present pour le cheval ce qui represente une demande , mais bien qu'il tente de fuir cette demande quoi qu'il fasse la jambe reste toujours presente , donc le cheval finit par se dire que ce n'est donc plus une demande et qu'il doit tout simplement ignorer cette inconfort et il va commencer a ne plus réagir . Donc on a désensibilisé le cheval a avoir été dans une zone tiede en occurence la jambe qui demande ou qui ne demande pas du débutant , elle n'etait pas trop pesante ,mais trop peu legere ...


vous comprenez ?

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:28:03

Déconnecté
je pratique l'équitation western , de la plaisance aux courses de barils.Mais sachez je tente de pratiquer la bonne équitation et de plus je tente de pratiquer une equitation qui me semble etre plus en accord avec l'"animal ...





Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:30:35

Déconnecté
pour continuer je dirais donc que la plus grande erreure et la plus grande imcomprehension en equitation classic serait cette fameuse ZONE TIEDE.

j'apprécierais donc que l'on mentionne que vos jambes devraient parler exactement au meme temps que vos mains lorsque vous demandez de l'impulsion vers l"'avant.


Et quand vos jambes se mettent a parler ,le cheval devari ne pas changer de vitesse amis tout simplement rondir son dos et engager ses postérieurs.


Donc si la vitesse change et que de quelque peu c'est donc que le cheval ne s'est absolument pas compacté derriere le mors mais qu'il a tout simplement tombé en déséquilibre.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:32:18

Déconnecté
désolé pour les nombreuses fautes de frappe...

j'espere que vous arrivez quand meme a suivre mon raisonnement.

Par carnac : le 23/01/08 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
je sais pas si on peut le dire comme ça mais c'est un peu comme quand le cheval devient par exemple froid à la jambe en raison du fait que l'on a en permanence les jambes dedans? Ou un cheval avec qui on a une main trop dure.

Par contre,je ne connais pas du tout l'équitation western, les méthodes, principes, techniques... Vous êtes des USA?

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:35:29

Déconnecté
désolé pour les nombreuses fautes de frappe...

j'espere que vous arrivez quand meme a suivre mon raisonnement.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:38:23

Déconnecté
je suis du Quebec

Par carnac : le 23/01/08 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Ma conception de l'équitation se rapproche de cela. Le problème est qu'en pratique les choses ne sont pas si faciles . Sur l'idée je suis tout à fait d'accord mais il me reste énormément à apprendre.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:42:28

Déconnecté
oui c'Est exactement ca , le phenomene qui s'est produit a été une désensibilisation , on la rendu froid et notre travail est de sensibiliser un cheval a nos demandes pour qu'il soit légé.


quand nous sensibilisons nous cessons la demande quand le cheval bouge a la demande et quandnous désensibilisons nous cessons la demande lrosque le cheval cesse de bouger .


vous voyez la nuance ?


alors si la demande est en perpetuel continu c'est exactement comme votre poid sur leur dos , au tout debut quand vous avez posez vos fesses le cheval a été tenté de se débarasser de ce poid mais comme ce poid reste et qu'il ne peut s'y soustraire ,si le cheval est et a resté montable ,c'est qu'il a finit par s'y désensibiliser et ne plus y réagir...

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:43:45

Déconnecté
donc pour finir l'idée serait :


donc vous devriez au meme moment que vous appliquez vos jambes demander egalement au nez de ceder a la troisieme et donc de ne surtout pas s'appuyer sur le mors , et la vitesse devrait rester constente ,la seule chose qui devrait changer est que l'attitude , les postérieurs qui se mobilisent quelque peu plus loin sous la masse et le dos qui s'arrondit dans le bon sens.

aussitot que vous avec cette attitude completement relacher la demande de vos jambes et de vos mains.


Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:48:30

Déconnecté
il est quand meme facile a savoir si vos demandes sont bien synchronisés , si le cheval accelere c'Est que vos jambes on étés trop efficaces ou encore que vos mains n'ont pas été présente au moment meme que la demande a débuté ou que vos mains ne sont pas suffisament efficace.


et si le cheval accelere c'est aussi synonyme de déséquilibre vers l"avant


si parcontre le cheval a ralentit c'est que soit vos jambes n'ont pas été assez efficaces ,soit votre mais a été trop efficace ou encore qu'elle a précédé vos jambe .


Donc vous aurriez intéret a pratiquer a etre bien synchronisé et si vous relachez bien et que vous corrigiez les deffaut d'equilibrage a chaque fois qu'elle se manifeste bientot que vos jambes serait suffisantes pour rassembler votre monture...


mais la il y'a encore beaucoups de chose a faire ... et peut-etre trop a ecrir pourmoi surtout comme vous pouvez le voir ne suis pas un expert de l'ecriture francaise...




Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:50:05

Déconnecté
comment maintenant s'assurer d"avoir une main efficace et qui ne serait pas severe ...


un autre sujet !


mais je recommende souvent la lecture de Angles et Rythmes d'un petit gars de chez-vous qui dommage n'est plus depuis peu: Jean D'Orgeix...




Par carnac : le 23/01/08 à 20:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Je fais attention quand je monte à mes jambes pour justement éviter cela. Je déteste les chevaux froids à la jambe donc je ne voulais surtout pas que le mien devienne comme ça! Quand j'ai une action de jambe, j'essaye d'être la plus précise et je veux une réponse immédiate de mon cheval!

Pour les mains, j'essaye d'avoir la main la plus douce possible même si ce n'est pas toujours facile!

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:55:40

Déconnecté
il y' aussi des pieges a ce que le cheval réagisse trop a la jambe et egalement a la main , pour la main se serait une cheval qui va s'encapuchonner et a lequel on ne peu plus corriger son equilibre ses hanches en refusant tout contacte avec le mors.


Un cheval trop legé a la jambe ne fait que bientot qu'accélérer .
je crois qu'il doit etre tout simplement en mesure de reconnaitre si la jambe est posé ou qu'il y'a effectivement une demande.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 20:56:23

Déconnecté
TIMING FEELING and BALANCE !


voila !

Par carnac : le 23/01/08 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
merci pour cette discussion!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval