Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui charge

Sujet commencé par : carnac - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par carnac
Par carnac : le 31/12/07 à 20:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai depuis bientôt 2 ans un BWP. Il a 5 ans et je le destine au dressage. Le truc c'est qu'il a un caractère très prononcé!!
Je m'explique: déjà il fait pas loin d'1m80 et il a tout à fait conscience de son taille et de sa force. En tant que tel ça ne pose pas encore trop de problèmes!! C'est juste que quand il part en sucette il ne fait pas semblant! Au boulot il s'est être génial comme détestable, heureusement c'est assez rare!

Là où je rencontre des difficultés c'est quand je le bosse avec d'autres chevaux, il essaye tout le temps de taper les autres. Quand je suis au trot ou au galop je n'arrive pas complètement à le concentrer car quand il est avec les autres j'ai l'impression qu'il se focalise là dessus!
Plusieurs fois il a tapé, heureusement il n'a jamais touché ni cavalier ni chevaux.

Sinon en dehors de ça, il adore être avec d'autres, il cherche leur contact. Je marche souvent renes longues à côté d'autres chevaux et il ne dit jamais rien!

Je l'ai corrigé mais il a un caractère très fort et il a beaucoup de mal à céder. Il va arrêter mais juste pour la séance et recommencer le lendemain.

Je voudrais le sortir en concours mais avec cette attitude j'appréhende pas mal surtout à la détente!!

Si vous avez des solutions à me proposer je suis preneuse!!!

merci beaucoup

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mouetterieuse : le 07/01/08 à 17:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Mets le au padock ou au pré avec d'autres chevaux plus agés, ça le calmera et il aura sa dose de contacts

Par schtroumfette133 : le 07/01/08 à 19:26:58

Déconnecté
sur les terrains de concours les chevaux qui tapent portent un ruban/noeud rouge dans la crins de la queu.

Par Erzebeth : le 07/01/08 à 21:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Mets le au padock ou au pré avec d'autres chevaux plus agés, ça le calmera

Ou pas!
Un bestiau d'1m80, le risque, si c'est un teigneux, c'est qu'il fasse du dégat en face. Là ça se corse.
J'ai connu le cas d'un cheval très agressif avec les autres. Alors oui le problème venait d'une mauvaise sociabilisation. Et oui, il aurait fallu le mettre avec d'autres chevaux qui lui "apprennent la vie".
Problème: il castagnait tout ce qui passe. Du coup les autres proprios refusaient de mettre leur chevaux avec lui et il se retrouvait tout seul. C'est le serpent qui se mord la queue, c'est sûr, mais on peut pas en vouloir aux autres proprios...
Et puis la proprio du cheval n'allait pas acheter un autre cheval exprès pour risquer qu'il se fasse démolir par son teigneux. Bref, pas évident à gérer quand même...
Surtout avec un bébé de ce gabarri, qui a donc largement les moyens de ses ambitions.

Cela dit, si c'est un mâle, il y a peut-être un truc à voir... J'y pense à cause d'oligo qui se montre très vindicatif avec les autres messieurs, à savoir deux trotteurs (or un cob normand d'1m70, là aussi quand ça commence à dire "c'est moi le chef" en face, ça rigole pas...).
En fait Oligo est au pré avec deux juments et ne supporte pas qu'un autre mâle s'approche. Bref, si ton monsieur se prend pour un vrai mec, peut-être que le mettre avec une jolie poulette lui ferait plaisir?
ca ne règlerait pas forcément le problème en soit, mais ça pourrait effectivement peut-être lui fournir des contacts socieux qui l'apaiseraient un peu.

A savoir que, pour reprendre l'exemple d'Oligo, il ne nous pose pas de problème au travail... et même en main, on peut passer à côté du paddock des deux trotteurs qu'il a allègrement castagné sans qu'il oublie qu'on est là pour aller faire son caïd. C'est vraiment juste dans sa "vie de cheval" qu'il devient teigneux.

Par mouetterieuse : le 09/01/08 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Si cela se trouve, ce cheval est en box depuis 2 ans, sans contacts sociaux, et va savoir comment il a grandit ?
tout seul ou en troupeau ?
si il est en manque de contacts sociaux, cela peut expliquer son excitation quand il voit de copains
moi, j'essaierai en padock avec des cheveaux très sociaux au départ.

Par Erzebeth : le 09/01/08 à 11:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'on manque de détails sur le mode de vie du cheval pour se faire une idée.

Par keystar : le 09/01/08 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

déjà il fait pas loin d'1m80 et il a tout à fait conscience de son taille et de sa force

Un bestiau d'1m80, le risque, si c'est un teigneux, c'est qu'il fasse du dégat en face

je pense qu'il faut pas focaliser sur son gabarit.
Un cheval de 1.3m, 1.5 m,... avec du caractére a tout ce qu'il faut physiquement pour être incontrolable et faire des dégats.

En groupe ce grand machin peut trés bien se retrouver sous l'autorité d'un cheval moins imposant.

D'accord par contre avec le risque de dégats en cas de mise au pré avec d'autre!

Par carnac : le 12/01/08 à 21:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Désolée de ne pas être intervenue avant. J'étais en partiels.

NON mon cheval n'a pas passé 2 ans enfermé dans un box!!!!

Il est sorti tous les jours en manège ou à l'extérieur en fonction du temps. J'ai fait quelques reprises avec où je le monte en dehors des reprises mais je n'ai pas mon manège perso et il y a donc très souvent d'autres chevaux!
je le mets aussi au paddock mais là seul pour éviter qu'il se blesse et surtout qu'il blesse un autre.

je pense que c'est lié à son âge, au fait qu'il essaye pas mal de tester, de trouver les failles.

Par carnac : le 12/01/08 à 21:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
j'ai oublié de préciser que quand je l'ai acheté il avait 3 ans et demi. Je l'ai acheté chez un professionnel qui vend des chevaux de concours qui l'avait lui même acheté 2 ans auparavant. Par contre chez cette personne, ce n'est pas un centre équestre donc quand les chevaux travaillent, ils ne sont pas nombreux en même temps.
Par contre je ne peux pas dire s'il a été en troupeau et combien de temps.

Par mouetterieuse : le 12/01/08 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Ce que l'on veut dire par "enfermé dans un box", c'est qu'il n'est pas mis au paddok avec d'autres chevaux et c'est pour cela qu'il manque de contacts avec ses copains
les contacts uniquement "visuels" en manège sont insuffisants pour les chevaux

mettre un cheval SEUL au paddok pour ne pas qu'il se blesse, c'est notre point de vue "humain", mais c'est pas bon pour le cheval

Par carnac : le 12/01/08 à 23:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Quand il est arrivé, il n'allait quasiment jamais en liberté sauf pour être présenté à la vente, trop de risque de blessure.
Quand je le mets au paddock, il y a d'autres chevaux autour, les paddocks sont séparés par des rubans éléctriques, mais pas avec lui. C'est toujours pour les mêmes raisons de blessures.

Par Loony : le 17/01/08 à 14:43:39

Déconnecté
Son comportement est juste normal vis a vis son isolement....
au moins il voit les autres. Est-ce qu'il peut sentir ou toucher les autres du bout de son nez, même s'il est séparé.

Si oui bien c'est un bon début parce qu'il apprend a connaitres ses pairs. C,est sur qu'il faut surveiller... parce qu'il peuvent briser la cloture. Comment établir un vrai contact quand une cloture nous sépare:-)

Après un bon moment...même des semaines, il vient un temps ou ca se calme....il se font des papouille par dessus la cloture au lieu de vouloir se mordre et se tapper....Rendu a se point. On peut le mettre avec un autre, qu'il semble apprécier.

C'est sur qu'il peut y avoir du mordage, des sabots dans les airs....etc....mais c'est leurs facon a eux d'établir leurs hierachie. encore la faut juste surveiller a ce qu'il n'y est pas de blessure sérieuse...et ca ne ce fait pas en 5 minutes...une semaines ou 2 et ca revient a la nomale....c'est sur que si je vois que ca ne va pas...( un des cheval coicnce l'autre dans un coin et tappe sans arreter, la j'intervient. pour éviter les blessures..en les chassant mais je ne les sépare pas a nouveau).

Mais cette étape est importante parce que sinon....ca va toujours continuer parce qu'il n'auront pas eu le temps de faire vraiment connaissance...

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre:-) j'ai pas le tour avec les forum:-)

Nous on a 14 chevaux ( du trait belge, Thoroughbred, Quarter-horse, paint, appendix, et poney)a la maison.

Et a chaque fois qu'un de nos loulou avait un bon caractère...ou juste parce qu'avant d'arrivé chez-nous il était seul et qu'il était tout exité a vouloir tout petter on foncrtionne de cette facon...


Un cheval ce n'est pas fait pour etre tout seul pour son moral et son mental il lui faut etre en contact avec c'est semblable.

Alors le seul conseil c'est temps et patience...

Quand tu parle de blessurec'Est quel genre de blessures....



Message édité le 17/01/08 à 14:47


Message édité le 17/01/08 à 14:48

Par blop : le 17/01/08 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci

Quand je le mets au paddock, il y a d'autres chevaux autour, les paddocks sont séparés par des rubans éléctriques, mais pas avec lui. C'est toujours pour les mêmes raisons de blessures.


c'est bien le problème, tu le prives de contacts francs.

je préfere savoir que je vais avoir a soigner de la bobologie de temps a autre que de faire vivre mes chevaux comme ca...

tu ne peux pas demander a ton cheval de ne pas etre un cheval, ou alors prends un hamster qui galope dans sa roue, eux ils se font mieux a l'univers concentrationnaire.

C'est dur, mais c'est vrai.


Il aurait vécu au pré, et ferait ca quand tu es dessus en groupe, on te parlerais de ton autoité a restaurer, on te conseillerai de lire blondeau, ou d'autres, mais la, franchement, je trouve que ce comportement insupportable de ton cheval est pourtant ce qui doit l'aider a supporter sa petite existence de hamster...

Par carnac : le 18/01/08 à 20:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Je comprends tout à fait ce que vous dites.

Non je n'ai pas acheté un hamster mais j'ai déjà perdu un cheval, je connais les risques des blessures des chevaux mis en liberté entre eux. Je connais aussi des chevaux euthanasiés ou boiteux à vie pour avoir pris des coups de pieds. Ca va certainement paraître égoiste mais de toute façon je sais très bien les jugements qui me sont portés.

Mon cheval est loin d'être malheureux même si je sais très bien que certains pensent le contraire. Il y a environ 80 chevaux dans le centre où je monte, il n'est jamais isolé, quand je le monte il y a toujours du monde.
Beaucoup de chevaux ne vont pas en liberté en troupeau et ce n'est pas pour autant qu'ils ont ce caractère.

Je ne vais certainement pas aller le mettre dans un troupeau pour qu'il se fasse later. Ah oui son caractère va peut être changer mais si c'est pour avoir un cheval boiteux à vie ce n'est pas la peine.

Quand je le monte ou le balade avec d'autres il a des contacts, quand les autres cavaliers sont d'accord, on les laisse se faire des papouilles. Il est aussi très doux avec les poneys. C'est vrai ils ne sont pas en liberté mais il a des contacts. Son caractère ressort au boulot uniquement.


Par Marjo 100 chevaux : le 21/01/08 à 14:01:14

Déconnecté
carnac si tu ne veux pas écouter les critiques de ceux qui peuvent t'aider, pourquoi avoir posté?

Par tianma : le 21/01/08 à 14:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
franchement, en postant ici, tu t'attendais à quoi?
si tu veux qu'il ait un comportement social, il faut qu'il puisse l'apprendre en nouant des liens sociaux avec d'autres chevaux (pas juste en les voyant de loin). les coups, c'est le risque (minime au final) pour lui offrir une vie plus épanouie...
après, si tu veux te persuader qu'il est heureux comme çà, ben, vas-y, mais on ne vas pas t'aider à çà...

Par PIROU : le 21/01/08 à 15:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
tu ne veux pas le mettre avec d'autres chx pour qu'il aprenne la vie , ça peut tres bien se comprendre ,
par contre c'est toi qui doit remplacer ce que ferait les autres chevaux , tu tape je tape , deux ou trois punition tres fermes sufisent souvent a faire passer cette habitude ,
d'ailleur il y a des chx qui ne tapent jamais dans le troupeaux mais qui asseyent quand il sont monté , et la la correction s'impose
il faut d'abord reprimander a la moindre alerte , mais si malgré tout le cheval tape tu tape

Par carnac : le 21/01/08 à 21:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
En postant je m'attendais à des conseils et non à des critiques ou des reproches!

Je comprends tout à fait ce que vous m'avez dit sur l'isolement et je suis tout à fait d'accord avec vous là dessus.

Maintenant là où je réagis c'est quand vous ne comprenez pas pourquoi je refuse de le mettre en liberté avec d'autres.
On ne peut pas me dire qu'il ne risque rien. J'ai vu des chevaux foutus pour un coup de pied mal placé. Certains d'entre vous ont des chevaux qui vont en permanence en liberté avec d'autres et je suis tout à fait d'accord. Si il avait toujours été habitué comme ça je le ferai. Mais ce n'est pas le cas.

Maintenant essayez aussi de vous mettre à ma place et de comprendre ma réaction. Depuis qu'il a 1 an 1/2, il est dans une écurie qui vend des chevaux pour la compétition et les chevaux n'allaient pas en liberté ensemble et à partir du jour où il a commencé à travailer, il n'allait quasiment plus en liberté pour éviter tout risque de blessure.

Beaucoup de chevaux ne vont pas en liberté en troupeau et ils n'ont pas ce caractère.
Pour ce qui concerne la correction, je l'ai déjà fait, il arrête le temps d'une séance mais la fois d'après il recommence. En postant, je voulais savoir s' il y avait d'autres moyens que le corriger constamment.

Il essaye de trouver une faille tout le temps au travail comme en main ou en box même si son comportement a radicalement changé depuis son arrivée. Mais il teste régulièrement et je ne dois vraiment rien lui laisser passer.

Par PIROU : le 22/01/08 à 08:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne te reproche rien carnac

En postant, je voulais savoir s' il y avait d'autres moyens que le corriger constamment.

il ne faut pas le corriger constament , il faut juste le corriger une bonne fois pour toute

Par carnac : le 22/01/08 à 18:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Je me suis mal exprimée. Je ne le corrige pas constamment, je n'aime pas ça. Je le fais quand il en a besoin biensûr!
Le problème c'est que les corrections fermes il les a déjà reçues 2 ou 3 fois. ça dure quelques séances mais pas plus. Il va toujours réessayer

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 19:27:04

Déconnecté
BON !!!!!!! Ca prend quelqu'un qui est pres a t'aider avec une monture.


Cheval a l'arret et un ami qui va galoper ,trotter,autour de toi dans un cercle suffisament grand pour que ton cheval reste calme. Graduellement rapetisser le cercle et surveiller sa reaction ,il botte alors toi tu utilise une renne isolé, ONE REIN STOP , en chassant les posteiruers a l'"opposés. Ce petit manege plusieurs fois. Et ensuite sera a ton tour de faire la meme chose. L'autre cheval au centre et toi au tour,l'arreter a coté de l'autre ,ne pas le laisser aller toucher flairer l'autre cheval. Repartir avec l'autre les séparer et les rejoindre au centre. Tu comprends ?

Toi ais-je a mentionner que tu reste calme et zen ,relax et lorsqu'il s'enerve meme scénario,ONE REIN STOP chasse les postérieurs un moment relax et calme.

Ton cheval ne sait tout simplement pas ce qu'il doit faire, et c'est a toi de lui apprendre. Et les rennes en guirlandes... ca ca devrait etre pas facile...

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 19:27:44

Déconnecté
BON !!!!!!! Ca prend quelqu'un qui est pres a t'aider avec une monture.


Cheval a l'arret et un ami qui va galoper ,trotter,autour de toi dans un cercle suffisament grand pour que ton cheval reste calme. Graduellement rapetisser le cercle et surveiller sa reaction ,il botte alors toi tu utilise une renne isolé, ONE REIN STOP , en chassant les posteiruers a l'"opposés. Ce petit manege plusieurs fois. Et ensuite sera a ton tour de faire la meme chose. L'autre cheval au centre et toi au tour,l'arreter a coté de l'autre ,ne pas le laisser aller toucher flairer l'autre cheval. Repartir avec l'autre les séparer et les rejoindre au centre. Tu comprends ?

Toi ais-je a mentionner que tu reste calme et zen ,relax et lorsqu'il s'enerve meme scénario,ONE REIN STOP chasse les postérieurs un moment relax et calme.

Ton cheval ne sait tout simplement pas ce qu'il doit faire, et c'est a toi de lui apprendre. Et les rennes en guirlandes... ca ca devrait etre pas facile...

Par carnac : le 22/01/08 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Merci beaucoup Jelly Bully Bean! Je vais essayer cette méthode.

Il botte quand lui travaille uniquement. Si je marche rennes longues sans rien demander là il ne dit rien. C'est à partir du moment où je lui demande de rentrer dans le boulot.
Je peux marcher tranquillement en discutant avec un autre, il ne dit rien. Je commence à le bosser les soucis commencent et après je peux remarcher tranquillement en fin de séance, plus aucun signe d'agressivité.

Par PIROU : le 23/01/08 à 10:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est à partir du moment où je lui demande de rentrer dans le boulot.

alors c'est peut etre une defense contre le boulot ,
on voit des chx qui se defende sur des demandes qu'il ne comprenne pas ou qu'il ne peuvent pas executer pour diverses raisons , taper dans le parre botte , ou le ver du cul
alors pourquoi pas contre un congenere, il faut peut- etre chercher de ce cote la ?
en balade en groupe, comment se comporte t'il?

Par carnac : le 23/01/08 à 14:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un cheval qui teste énormément et qui essaye toujours de trouver la faille. Il a énormément de caractère, limite suscpetible lol. Il faut vraiment que je sois ferme parce que si je laisse passer certains trucs ça va être la cata.

Il y a un net progrès dans son comportement à pied et au box, je peux le ballader en main, par exemple. Au départ c'était mission suicide.

J'ai pensé aussi à la défense. Il le fait aussi en balade même si c'est vrai que c'est moins fort mais il essaye aussi.
Par contre au boulot, quand on est peu à monter, il se met au boulot sans trop de difficulté et les séances sont en vrai régal.

Si c'était une défense au travail, je me suis dit qu'il trouverait autre chose, mais ce n'est pas le cas.
De plus, quand je lui demande des trucs quand il n'est pas encore prêt, là il me le fait sentir clairement , je laisse tomber quelque temps et je reprends quelques séances après et souvent ça passe tout seul.

Il y a quelque temps, il faisait des beaux départs trot galop donc je lui ai demandé, pas- galop. Je pense qu'il n'était pas encore assez fort dans son dos, donc il refusait complétement, parfois s'arretait donc j'ai abandonné pendant un mois à peu près et quand il avait pris plus d'état je lui ai redemandé et c'est passé tout seul. il fonctionne un peu comme ça pour tout. Il me demande énormément de patience et de tact, il est assez délicat.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 17:10:09

Déconnecté
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un cheval qui teste énormément et qui essaye toujours de trouver la faille. Il a énormément de caractère, limite suscpetible lol. Il faut vraiment que je sois ferme parce que si je laisse passer certains trucs ça va être la cata.






premierement il ne cherche pas la faille il ne comprend pas ...je doute fort que l'on parle de travail en tension dans le mors.

Par carnac : le 23/01/08 à 17:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Jelly bully bean: "je doute fort que l'on parle de travail en tension dans le mors"
Je ne saisis pas ce que tu veux dire par cette phrase?

Et je peux te dire qu'il teste réellement et qu'il comprend très bien ce qu'il fait. Certains chevaux ont des caractères plus difficiles, il ne faut pas le nier!

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 18:00:22

Déconnecté
Il le sait et tu en es certaine et il te l'a dit ,pourquoi ne te dit-il pas pourquoi alors le trop de pression sort par les fesses lorsqu'il voit la vie avec le chamfrein a la verticale ?

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 18:01:13

Déconnecté
Test dit moi c'est quoi un test? Je veux comprendre comment un cheval test .

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 18:02:22

Déconnecté
Developpe moi ca ,j'ai nettement l'impression que quand ton cheval refuse quoi que se soit que tu lui demande tu as la certitude que c'est un test , et d'aileur je n'apprécis pas non pluis le clin d'oeil qui me dit: crois-moi . Pourquoi je croirais queqlqu'un qui sait ce que que le cheval lui dit et qui ne sait pas pourquoi le cheval fait ?

Par carnac : le 23/01/08 à 18:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Le clin d'oeil n'est pas du tout dans le sens que tu l'as pris. C'était en aucune manière une attaque de ma part. C'était quelque chose de sympa pas du tout dans ce sens. Désolée si tu l'as pris comme ça.


Par carnac : le 23/01/08 à 18:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Non le fait que mon cheval refuse de faire quelque chose n'est pas un test en aucune manière.
Je l'interprete soit comme une défense, soit comme le fait qu'il n'a pas compris,soit parce que c'est trop tôt et qu'il n'est pas prêt.
Si je poste c'est pour avoir des conseils, des réponses à mes questions. Je ne connais pas avec certitude le comportement des chevaux et je n'ai jamais eu cette prétention je pense.
Justement j'essaye de comprendre le pourquoi de mon problème, on m'a parlé de l'isolement, de la défense.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:02:00

Déconnecté
en fait tu as bien répondu a ce que je désirais savoir...
il faut t'assurer que ton cheval travail hors tension sur le mors, c'est primordiale . Il doit obligatoirement ceder lorsque tu place tes mains et que tu le pousse sur le mors avec tes jambes. L'erreure habituel des cavaliers est d 'exiger trop avec les mains ,et oublient de placer tout simplement les mains fixe et pousser le cheval sur le mors. Je crois qu'il est tres important que tu comprenne a ce que je veux en venir. Je crois que le probleme vient du contact et quelque chevaux se sentent piégé , trop serré ,un peu une reaction de clostrophodie dans un couloir trop rigide.

Biensur on avance cette facon de voir la chose en excluant toute douleure ,physique et que l'on sait egalement que le cheval est capable de travailler sur un certain temps dans une attitude rassemblée.


J'en revient donc a ce que j'ai préconisé plus haut. Tu t'atends donc lorsque quelqu'un passe pres de ton cheval a ce qu'il tente de conserver sa bulle plus large et donc lance une ruade. La facon de le corriger sans briser quoi que se soit et en conservant sa confiance qu'il vous accorde est de tout simplement incurver sson nez sur une renne isolé en conservant ses epaules sur la ligne du coté ou le cheval vous dépassera. Pour lui c'Est un effort considérable de tenter de pousser ses postérieurs vers sa source d'inquiétude ou d'echapatoir.De cette maniere vous ne donnerai aucun a coup dans la commissure des levres mais lui rendrai cette tentative tres difficile et désagréable. De plus il pourra voir de mieux l'autre cheval qui le dépasse ou passe pres tout simplement.



Par carnac : le 23/01/08 à 19:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Merci l'explication est très claire! Je vais essayer cela dès demain.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:08:36

Déconnecté
Éventuellement si le cheval repete un comportement de cette nature c'Est qu'il a bénéficié de quelque chose . Par exemple il a enregistré probablement que vos mains se taisent immédiatement apres avoir agit de la sorte. Mais il faut bien comprendre que la solution non plus ne serait pas de le restreindre encore plus dans ce cadre qui peut aussi etre trop confiné pour lui. De plus pour lancer cette ruade il doit surement prendre appuit dans vos mains. La renne isolé est donc le parfait compromis entre relacher et retenir ,entre trop encadré et libre. J'espere que vous me comprennez. Nous le le corrigons pas en lui imposant une correction severe nous lui rendons tout simplement ses tentatives difficile et peu confortable a répéter.

Voila ,lorsque vous aurez fait plusieurs fois ce que je viens de dire ,il serait interessant de tenter de libérer et laisser le nez libre sans contact avec la main de répéter des depassement avec d'autre chevaux a disatnce ou votre cheval ne peu atteindre et regarder sa réaction ( ses oreils ou elles se déplaceront) ... vous devriez au tout debut les voir tout simplement se diriger vers l'autre cheval ,diriger de quelque peu le bout de son nez, acet instan sans vos mains demander de l'impulsion a la jambe. Voila!

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:12:46

Déconnecté
et surtout faite comme plus haut , restez zen et calme et détendue comme quand je vous ai titillé quelque peu...

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:19:56

Déconnecté
et egalement , vous devriez tenter de trouver et offrir a votre cheval un compagnon a lequel vous pourriez le laisser avec. Un vieux cheval pas de fer aux postérieurs pourrait faire l'affaire. Ne pas mettre trop de cheval ensemble dans un endroit restraint ,2 est suffisant pour lui donner une chance de s'épanouir un peu et de redescendre quelques frustrations.

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:20:16

Déconnecté
j'espere que ceci pourra vous etre utile.

Par carnac : le 23/01/08 à 19:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Oui oui j'ai bien compris l'explication, il ne reste plus qu'à la mettre en oeuvre!!
C'est ce genre de méthodes que je recherchais. Je pense qu'il y a toujours d'autres solutions que la force et c'est ce que je voulais trouver ici!!

Par jelly bully bean : le 23/01/08 à 19:24:10

Déconnecté
et n'oubliez pas que le chamfrein doit etre a la verticale ... pas le menton sur le poitrail.

Par carnac : le 23/01/08 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
Oh ça, ça ne risque pas! J'ai en horreur cette technique! Il a été débourré dans cette optique et tout ce que l'on a gagné c'est des problèmes de dos.
Quand il est arrivé, ma monitrice m'a fait reprendre complétement les bases avec lui avec pour mot d'ordre l'impulsion, peu importe le placé dans un premier temps.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval