Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui tique à l'air BEAUCOUP BEAUCOUP

Sujet commencé par : alaloupe - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par alaloupe : le 07/12/07 à 03:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bonjour !

je pense que c'est sur le forum étho que je pose ma question car c'est une question comportementale.

il y a un nouveau cheval dont je m'occupe qui tique à l'air, mais pas quand il s'ennuie. il tique à l'air dès qu'il se passe un truc autour de lui, on lui apporte sa ration, on le marche en main, on le monte, il voit un autre cheval... c'est triste, on dirait un névrosé.

il a 13 ans et a eu des sarcoïdes, il s'est fait opéré, plus de problème. mais il ne sort jamais en paddock car la proprio a peur que ça se ré-ouvre (c'était entre les antérieurs). il est coliquart, bien sûr avec tout l'air qui s'avale, c'est pire.

il est sorti en main une à deux fois par jour pendant trente minutes à chaque fois, et monté 5 fois par semaine.

mais je me demandais s'il n'y avait pas un moyen d'arrêter cette mauvais habitude, de comprendre pourquoi elle est si importante.
sa proprio est folle et gaga, mais bon, il y a beaucoup de propriétaires folles et gaga et généralement ça donne pas ça.

enfin... IL ME FAIT DE LA PEINE CE CHEVAL qui passe son temps à roter.

je le marche deux fois par semaine et le monte de temps en temps... je dois lui chanter des chansons ??

MERCI BEAUCOUP ! si vous avez des suggestions, je serais ravie (à part les colliers anti-tic bien sûr)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Darius : le 14/12/07 à 19:15:21

Déconnecté
Lipael qu'est ce que tu as changé!! c'est toi qui demande des preuves scientifiques? alors que fut un temps la moindre référence te donnait des boutons et tu le reprochais a tous ceux qui t'en fournissaient. Continues comme çà, tu vas bientôt être pris au sérieux.
Pour le reste inutile de remuer le couteau dans la plaie, j'ai dit que je ne savais pas où trouver ce numéro, mais je vais jeter un coup d'oeil à l'horizon quelque fois le hasard fait bien les choses.
Enfin même sans preuve scientifique, on voit bien que ce sont toujours les mêmes écuries qui font 3 ou 4 tiqueurs par an et d'autres qui n'en font pratiquement jamais.
JBB par contre toi tu ne t'arranges pas, toujours égale a toi même et c'est pas brillant.

Par lipael : le 14/12/07 à 20:01:15

Déconnecté
"Lipael qu'est ce que tu as changé!! c'est toi qui demande des preuves scientifiques? alors que fut un temps la moindre référence te donnait des boutons et tu le reprochais a tous ceux qui t'en fournissaient. Continues comme çà, tu vas bientôt être pris au sérieux."

Je me passe largement de tes commentaires tortueux mon cher Darius ! J'ai probablement plus de connaissances scientifiques dans différents domaines que tu pourrais jamais en acquérir si tu tentais de t'en donner la peine plutôt que de tout "pomper" dans des manuels pré-digérés...

Je respecte la science, toutes les sciences, mais je ne possède (heureusement) pas un esprit formaté à quelque "pensée unique" que ce soit et j'entends garder mon libre arbitre !

Alain

Par Darius : le 14/12/07 à 20:33:35

Déconnecté
Non lipael tu ne feras croire à personne de sérieux que tu es empreint de science. Quand tu te permet de rabrouer des gens qui aménent des références scientiques en disant que tu en as rien à faire...çà te grille sévérement de ce coté là. Je ne parle pas de tes monumentales gaffes à tuer un cheval et dans ce cas précis, il est nettement préférable de lire du "pré-digéré" que de comprendre de travers comme toi, de que tu as lu dans gogol.

Par PIROU : le 21/01/08 à 14:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
up

Par Princessjulie : le 21/01/08 à 16:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Ma jument tic beaucoup elle aussi . Je pense lui acheté prochainement un colier anti tic
Mes j'ai peur que aprés elle le fasse sans suport...
vous en pensez quoi ???

Par comet : le 21/01/08 à 16:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
j y avait aussi pense pour le mien
le miracle collar marche a 90%

la condition est de le laisser casi tous le temps sauf une fois pret a aller en carriere
apres qques semaines il parai que certains vont mieux

Par Princessjulie : le 21/01/08 à 16:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
sinon j'ai trouvé une petite solution assez efficace pour ma jument: je vous explique...
moi ma jument elle tic même quand elle mange alor maintenant je lui met son foin et ses granulé complétement a l'opposé de toute surface ou elle peut tiqué comme sa elle a la fléme de se retourné pour aller tiqué.

Je dirait que cette méthode est efficace qu'a 15% mais bon ...sa fait toujour quelque minute de tic en moin.

courage a tous ceux qui on un cheval qui tic car sa fait vraiment mal au coeur de voir son cheval dans un tel état de détresse.

Par PIROU : le 21/01/08 à 16:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
le collier empeche le cheval de tiquer mais ne soigne en aucun cas la cause,

mais, finalement c'est si important que ça que le cheval ne tique pas ? c'est vraiment grave?
perso je ne pense pas j'ai connu et je connais des chx tiqueurs et ça n'a pas l'air d'avoir des consequences sur leur santé ,
si on y refechi bien je crois que ça dérange plus le cavalier que ça ne nuis au cheval

Par Princessjulie : le 21/01/08 à 16:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Et la pierre de sel c'est un petit passe temps pour le cheval non ??
Certe la pierre de sel aporte des vitamines au cheval mais je pense que en quelque sorte elle amuse le cheval et lui fait passer un peu son tic...
vous en pensez quoi ??

Par jelly bully bean : le 21/01/08 à 17:12:12

Déconnecté
j'en pense que PIROU tic a l'air !

Par Darius : le 21/01/08 à 21:11:46

Déconnecté
Je viens de voir que le n° 48 de Cheval santé a un article sur les tics des chevaux. Ce n'est pas le n° que je cherchais, mais il reprend à peu près tout ce que quelques uns et moi même ont avancé ici. Et sans l'affirmer faute d'études, ils sont quasi certain que le mimétisme n'existe pas et que c'est le mal être de l'écurie qui fait les nouveaux tiqueurs. Ils déconseillent également les "outils anti tiqueurs" qui ont pour effet d'angoisser le cheval bien d'avantage.

Par PIROU : le 22/01/08 à 08:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
j'en pense que PIROU tic a l'air !


et mon cul c'est du poulet ?

Par jelly bully bean : le 22/01/08 à 16:36:11

Déconnecté
je sais pas PIROU ,dit moi y'a des plumes ?


Par CHICA20 : le 23/05/09 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
1 messages
Dire merci
 j'ai une jument depuis le mois de janvier et c mon premier cheval.
elle tique a l'air et a souvent des crises de colliques . le véto m'a alors conseiller le collier anti-tics.
j'ai donc acheter ce collier et pendant plus d'un mois fini les tics me voila soulager.
le probléme maintenant c'est que elle a trouver le moyen de tiquer meme avec le collier.
ma jument vie au pré avec d'autres chevaux elle a un box a sa disposition avec la porte contamment ouverte elle peut donc aller et venir a sa guise.
je ne voit pas comment améliorer ses conditions de vie.
existe t'il une autre solution qui pourrai régler se probléme?
les tics peuvent elles etre la cause des colliques???

Par Darius : le 23/05/09 à 10:53:15

Déconnecté
 Le tic à l'air peut tout à fait être la cause de coliques.(comme celle d'ulcère gastrique, surtout quand on parvient à les arrêter avec un collier par exemple)
Pour le reste le mal être est toujours difficile à identifier et c'est pourtant la dessus qu'il faut se pencher, mais si le tic est ancré difficile également de l'en guérir.

Par corinne 2 : le 23/05/09 à 11:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 MKW dit que le collier n'est pas du tout la solution parce qu'effectivement le cheval va trouver un autre moyen de se "soulager"...car les tics d'écurie sont des moyens de produire des endorphines destinées à gérer un stress (comme quand on remue la jambe, on se ronge les ongles, se touche les cheveux, etc); elle dit que parfois, le stress peut remonter aux conditions du sevrage...et que même si les conditions de vie sont bonnes (comme pour ta jument), le tic peut persister...


empêcher le tic de se produire peut créer un stress supplémentaire...

reste que les coliques sont un pb..mais si c'est un tic à l'appui, le cheval n'avale pas d'air et il serait à prouver que les coliques viennent de là...voir aussi son alimentation?

Par corinne 2 : le 23/05/09 à 13:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je me permets de me citer moi même...c'est aussi une réponse à darius qui défendait l'idée que les tics ne sont pas à la source un comportement d'imitation..(pour autant dans Le Comportement des chevaux, MKW dit le contraire p;271,mais elle le dit en 2 lignes, je trouve de façon péremptoire et son bouquin date de 89 )


cheval mag du mois de mars

un article très intéressant sur les juments cousues pour rien (dans le domaine des courses)

un autre tout aussi intéressant, surtout qu'on mesure, n'en déplaise à certains, que l'éthologie est passée par là et qu'on n'aurait pas lu la même chose il y a 20 ans: sur les chevaux tiqueurs:

1) c'est une "stéréotypie" (répétition d'un même geste sans but apparent), en fait destinée à délivrer des endorphines
2) plein d'idées fausses: le tic à l'appui ne fait pas avaler de l'air (vs tic aérophagique); les douleurs gastriques seraient dues à l'ingestion d'aliments concentrés, elle même responsable pour partie du tic à l'appui!
3) les stéréotypies sont créées par les conditions de vie(pas nouveau); mais contrecarrer le tic (par exemple avec un collier) augmente le stress (j'avais déjà lu ça chez MWK)
4) pas d'imitation d'un cheval à l'autre mais sources génétiques et environnementales
5)importance primordiale des contacts sociaux et d'un sevrage non traumatisant (trop précoce et mise à l'isolement)(le poulain observé à téter de façon plus fréquente que la moyenne peut être un candidat aux tics: animal émotif)
6) ouvrir les 4 murs du box ,ou même seulement 2,réduit considérablement le tic à l'ours...voire un poster grandeur nature ou un miroir (protégé) selon une étude australienne...la technique du miroir fonctionne très bien chez les oiseaux.



cheval qui es-tu
.332: "contrairement à une croyance répandue, des études ont montré à l'aide de radiographies, que le cheval n'avale pas réellement de l'air lorsqu'il tique..", et plus loin, il est dit qu'il n'y a pas de corrélation prouvée entre le tic à l'appui et la fréquence des coliques; celles-ci seraient plutôt dues à de "mauvaises conditions d'entretien génératrices de stress"

Par Darius : le 23/05/09 à 13:58:30

Déconnecté
N'importe comment si c'est une collique de stress ce n'est au minimum qu'un révélateur de plus qui confirme le mal être.
Pour le miroir du tiqueur a l'ours j'avais lu dans un cheval santé que çà ne marchait que pour un temps limité, comme si le cheval comprenait à un moment que ce n'est pas un congénère qui lui parle.

Par jelly bully bean : le 23/05/09 à 15:08:29

Déconnecté
 interessant Coco ...

quel sorte de collier ? Un Miracle Rot?

Par jelly bully bean : le 23/05/09 à 15:12:55

Déconnecté
 le top c'est celui la


Par jelly bully bean : le 23/05/09 à 15:15:52

Déconnecté



Message édité le 23/05/09 à 15:16

Par jelly bully bean : le 23/05/09 à 15:15:39

Déconnecté

Par jelly bully bean : le 23/05/09 à 15:17:42

Déconnecté
au moin ca empeche de tout briser et faire tomber dans le pré , les buvettes , les mangeoires , les piquets , les barrieres ...
et aussi d'apprendre au plus jeunes par imitation

Par Darius : le 23/05/09 à 16:08:03

Déconnecté
 Je viens de m'amuser à tout relire le sujet, en fait on a pas avancé d'un iota, il suffirait que leapel revienne et aujourd'hui c'est hier avec corinne en plus

Par corinne 2 : le 24/05/09 à 01:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'en fais pas darius, je me répète assez dans mon foutu métier, que l'on me garde de le faire sur le forum

Par jelly bully bean : le 24/05/09 à 07:35:44

Déconnecté
 en fait j'aimais bien Lipael

Par chris : le 24/05/09 à 07:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi aussi

Par jelly bully bean : le 24/05/09 à 07:43:43

Déconnecté
  comme une pignata ?

Par jelly bully bean : le 24/05/09 à 07:49:57

Déconnecté
 Tiens , j'aimerais bien retrouver ces coordonnées a celui-la , quelqu'un peu m'aider ? PP tu dois surement pouvoir m'aider , tu sais , au meme endroit ou tu as pris une certaine selle ...

Par jelly bully bean : le 24/05/09 à 07:52:45

Déconnecté
 quelqu'un peu m'aider a ce que PP voit se sujet?


brique apres brique !

Par Darius : le 24/05/09 à 08:59:02

Déconnecté
 Perso j'aimais bien me battre avec lui, mais je ne l'aimais pas du tout. En fait je ne comprends même pas comment on peut aimer un mec aussi parano que lui, aussi imbu de sa personne et qui racontait des inepties plus grosses que lui.

JBB si tu veux le voir cherche dans les forums chevaux, je l'ai croisé un jour dans un forum fréquenté surtout par des gamines, il ne s'appelait pas lepael, mais il avait le même style ampoulé, n'hesitait pas à répondre des conneries quand il ne savait pas et signait Alain.

chris tu me déçois ou tu n'as pas du, suivre tout depuis le début

Par chris : le 24/05/09 à 09:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ho mais c'est du douzième degré, andouille !
Et non, jbb, pp n'a certainement pas ses coordonnées

Par Darius : le 24/05/09 à 09:21:12

Déconnecté
Ho mais c'est du douzième degré, andouille !

ouf !!! je te re-t'aime

Par jelly bully bean : le 24/05/09 à 16:30:53

Déconnecté
 si elle a sa selle elle doit bien avoir ses coordonnées et c'est pas du 40ieme degré


Message édité le 24/05/09 à 16:31

Par Darius : le 24/05/09 à 16:37:00

Déconnecté
 JBB. PP et Lepael doivent être voisins . Donc donner l'adresse de lepael c'est donner son adresse et la bienséance veut qu'une jeune fille de bonne famille ne donne pas son adresse au premier venu et au premier rendez vous

Par dilou : le 24/05/09 à 16:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que c'est que ce délire

Par Darius : le 24/05/09 à 16:46:31

Déconnecté
 dilou tu as mal mangé aujourd'hui? quelque chose que tu ne digères pas?

Par dilou : le 24/05/09 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
" PP et Lipael doivent être voisins" ?

Par chris : le 24/05/09 à 16:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, vous fumez quoi les garçons ?

Par Darius : le 24/05/09 à 16:55:04

Déconnecté
 Si PP comme elle le dit à été chez lepael pour lui donner un coup de main, il ne devait y avoir la France à traverser

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval