Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui tique à l'air BEAUCOUP BEAUCOUP

Sujet commencé par : alaloupe - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par alaloupe : le 07/12/07 à 03:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bonjour !

je pense que c'est sur le forum étho que je pose ma question car c'est une question comportementale.

il y a un nouveau cheval dont je m'occupe qui tique à l'air, mais pas quand il s'ennuie. il tique à l'air dès qu'il se passe un truc autour de lui, on lui apporte sa ration, on le marche en main, on le monte, il voit un autre cheval... c'est triste, on dirait un névrosé.

il a 13 ans et a eu des sarcoïdes, il s'est fait opéré, plus de problème. mais il ne sort jamais en paddock car la proprio a peur que ça se ré-ouvre (c'était entre les antérieurs). il est coliquart, bien sûr avec tout l'air qui s'avale, c'est pire.

il est sorti en main une à deux fois par jour pendant trente minutes à chaque fois, et monté 5 fois par semaine.

mais je me demandais s'il n'y avait pas un moyen d'arrêter cette mauvais habitude, de comprendre pourquoi elle est si importante.
sa proprio est folle et gaga, mais bon, il y a beaucoup de propriétaires folles et gaga et généralement ça donne pas ça.

enfin... IL ME FAIT DE LA PEINE CE CHEVAL qui passe son temps à roter.

je le marche deux fois par semaine et le monte de temps en temps... je dois lui chanter des chansons ??

MERCI BEAUCOUP ! si vous avez des suggestions, je serais ravie (à part les colliers anti-tic bien sûr)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 07/12/07 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne veut pas te decevoir mais ça vas etre tres dur de le guerir,

la seule chose qui pourait marcher c'est que ce cheval soit laché au pres avec d'autre chx ,et encore ça ralentira peut-etre un peux mais pour lui faire passer definitivement ça me parait impossible,

s'il y avait une solution miracle elle serait archie connue

Par jelly bully bean : le 07/12/07 à 19:19:12

Déconnecté
un miracle rot collier et ca s'impose et comme PIROU que le cheval est plus de temps dehors en libertée

Par equinoxe63 : le 07/12/07 à 20:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2007
90 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est son mode de vie qui lui a causé tout ça, il faut changer son mode de vie :
Un cheval c'est fait pour vivre dehors pas pour être marché en main 10 min par jour.
Il doit être plus que déprimé ce cheval. Excuse moi mais je ne vois pas le plaisir qu'on peut prendre en montant un cheval qui tic toutes les 2 sec. De temps en temps il faut penser au plaisir du cheval à pas uniquement à celui de l'homme!
Foutez lui la paix à ce cheval.

Par equinoxe63 : le 07/12/07 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2007
90 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser le truc éthologique pour qu'il arrête de tiquer c'est de lui offrir une vie de cheval la plus naturelle possible. (pré, vie avec d'autres chevaux, etc...)

Par alaloupe : le 08/12/07 à 02:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bah oui c'est sur que c'est nul comme vie pour lui. je me mets a sa place et je roterais tout le temps aussi ( )

je vais insister encore aupres de sa proprio pour qu'elle le lache, mais elle dit que sa cicatrice va se reouvrir, comme ce qui s'est passe les autres fois. c'est nul.


je me disais que des gens ici avaient peut etre des profils psychologiques des tiqueurs a l'air perpetuel et que c'etait plus un trait de caractere particulier qu'un profond ennui. que c'etait plus complique que la simple expression d'un mal-etre.


je vais essayer de lui offrir le plus de varietes et de fun possible en tout cas... j'aime pas ca du tout brrrr


Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 04:39:32

Déconnecté
un putain de collier a rot en attendant.ALLO ? LE COLLIER

Par alaloupe : le 08/12/07 à 05:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
OUI ALLO merci bien de l'idée du collier anti-rot, si tu relis la dernière ligne du roman qu'est ma question initiale je dis que vous seriez des choux si vous aviez des idées, a part l'idée du collier anti-rot. car il en a déjà un, et d'ailleurs c'est aussi anti-rot que par exemple, les oignons ou la biere

(pardon)
(je sors de mon post)

Par comet : le 08/12/07 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
je peu te mettre le profil actuel du mien qui tic a l appui depuis 1an a cause d un congenere qui le faisai

on a essaye plein de trucs et rien ne marchai les sorties de 2-3h par jours ne changeai rien

essai de changer de club pour box et pre le matin resultat encore pire
retour a l ancienne avec foin a volontee
resultat plus de tic en box mais permanent en paddock

actuellement il est en pension nouvelle box la nuit et paddock la journee avec copain et foin
resltat en box avec foin tic permanent
en paddock si foin pas de tic

c est l inverse de l autre ecurie????????????????????????????????????

Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 17:06:25

Déconnecté
as-tu essayé un MIRACLE ROT ?

et non ca se guerrit pas le putain de rot meme dehors il y'a des chevaux qui font tomber les cloture a roter sur les poteaux.Mais ca reste une bonne idée de le laisser dehors pour son bien-etre.

Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 17:24:19

Déconnecté
il y'a different model de collier et certain conviennent mieux que d'autre il faut en essayer quelques -un mais je crois que le meilleur est le MIRACLE ROT

Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 17:26:06

Déconnecté
Lien

Par alaloupe : le 08/12/07 à 17:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah merci pour le lien jbb ! j'aime bien la photo AVANT et APRES
figure toi que c'est celui qui qu'il a et qu'il rote quand meme... je savais pas qu'on pouvait le laisser pour monter a cheval. BON MERCI EN TOUT CAS

c'est vrai que je me souviens maintenant que je connaissais une jument tres relax, pas du tout nevrosee qui vivait au pre avec deux autres chevaux et qui tiquaient tout le temps sur les poteaux...


COMET ! merci de tes explications ! je savais pas que ton cheval faisait ca... il est d'un naturel stresse ? ou c'est juste qu'il trouvait que son pote avait trop la classe a roter qu'il a decide de faire la meme chose ?
en tout cas, tu dis qu'avec le foin em permanence, il le fait plus au box ? oui, ca me semble bien. par contre, est-ce qu'il le fait quand tu le montes ??

Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 18:04:46

Déconnecté
en passant il y'en a qui disent que les chevaux qui tic a l'air ont plus de chance d'avoir des poulins qui le feront... et d'autre qui disent que ces chevaux sont plus intelligent que la moyenne ... mais ce qui est certain c'est que se sont les conditions de vie qui sont le plus responsable ...

Par alaloupe : le 08/12/07 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ah merci, ca, c'est plus interessant que le collier du miracle de la sainte bible

ca m'etonnerait pas qu'il soit plus intelligent car c'est un surplus d'activite du cerveau qu'ils evacuent - j'ai l'impression.
soit qu'ils s'emmerdent, soient qu'ils sont en conflits d'emotions dans leur tete, non? quand ils sont en conflits emotionnels, les chats se lechent, c'est plus elegant qu'un rot (mais c'est chiant comme bruit aussi)

Par lipael : le 08/12/07 à 18:19:53

Déconnecté
Oui, on admet généralement que c'est un comportement de compensation dans lequel le cheval trouve un certain confort quand il est soumis à un stress lié à son mode de vie.

Le problème c'est que ça s'acquiert beaucoup plus facilement que ça ne s'éradique ! Retrouver un mode de vie plus confortable une fois le tic acquis n'est pas une garantie de succès !

C'est un peu comme une drogue pour le cheval...

Alain

Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 18:20:01

Déconnecté
ca m'etonnerait pas qu'il soit plus intelligent car c'est un surplus d'activite du cerveau qu'ils evacuent
et bein tu confirme ce que je viens de dire dans cette mem phrase un surplus d'activité du cerveau ...

les erpent semblent pas avoir trop de surplus et de tres grosse intelligence . Et si on a pas vraiment su le developper sce surplus d'activité cervicale c'est pas la fautes du cheval necessairement.

Par alaloupe : le 08/12/07 à 18:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
bon, je vais lui faire faire des jeux intellectuels pour voir, je vais emmener un monopoly je lui laisserai des mots croises pour dans don box.

tiens, serieusement, la musique, ca meuble pas un peu leur cerveau agreablement ? ourasi, le roi faineant, il ecoutait toujours la radio.

par contre, je comprends pas l'histoire des serpents. ca rote pas les serpents

Par Darius : le 08/12/07 à 18:32:59

Déconnecté
La musique je ne sais pas, mais dans beaucoup d'écurie de course il y en a pour destresser les chevaux. Par contre, les anglais avaient testé les miroirs en face des tiqueurs a l'ours et çà a marché...un certain temps pour revenir comme avant par la suite.
Mais comme tout le monde l'a dit, c'est un mal être une fois acquis quasiment impossible à arrêter, les tiqueurs a l'air déclencheraient par ce tic des endomorphines...ils sont drogués.

Par alaloupe : le 08/12/07 à 18:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oh c'est drole le coup du miroir pour le tic de l'ours!

je ne savais pas qu'ils secretaient des endorphines, effectivement.

merci en tout cas pour toutes vos petites pistes de reflexions. je trouve que c'est interessant de mieux comprendre ce probleme, meme si on peut pas le resoudre.

si d'autres personnes ont des anecdotes comme Comet, je serais tres interessee

Par comet : le 08/12/07 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
il ne le fait pas monte heureusement parce moi ca me mine limite nevrose de le voir faire cela

le collier si jamais il s arrete pas au box je vai y penser car en se moment il recommence la nuit seulement??

Par Darius : le 08/12/07 à 19:56:49

Déconnecté
Le faire cesser en lui mettant un collier c'est déplacer le problème, se n'est pas le résoudre. Si il ne "rote" plus, par la force des choses, il risque de prendre un autre tic ou pire développer d'avantage d'ulcères gastriques ou des colliques.

Par equinoxe63 : le 08/12/07 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2007
90 messages

1 remerciements
Dire merci
Un animal qui tique beaucoup est dans un tel état psychologique qu'il peut être comparé ( à une dépression profonde( voir suicidaire dans les cas les plus grave ) chez l'homme.
Essai d'en parler à sa propriétaire, et pour la cicatrice si le cheval est monté, essayé de la lacher un petit peu après sa séance.
Bref il faut arriver à lui changer les idées, chercher s'il a des envies et " le ramener à la vie".

Par laureBrrrrr : le 08/12/07 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a la pension on a un des loulous ui fait ça pourtant au prés H24 avec box et tout 5 copains.

Je me demande parcontre si il a pas plus tendance a tiqué quand on est la que quand ils sont tous seul . On la deja observé de loin tant qu'on est pas la il a pas l'air de tiqué . Bon il tiquait beaucoup beaucoup plus avant en box compet et tout le tralala.

enfin depuis qu'on est arrivé avec nos chevaux ( avant juste avec un shet ) j'ai quand même l'impression qu'il tique moins que avant.

voila du coup a mon avis dur dur a faire passé ..

Par equinoxe63 : le 08/12/07 à 22:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2007
90 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est certain puice que même si tu donnes des conditions idéales de vie à ce cheval, il a malheureusement l'habitude de tiquer ( c'est mécanique ) mais en générale ce problème vient de l'ennui bien sûr mais aussi du fait que dans la nature les chevaux passent beaucoup beaucoup de temps à manger, alors qu'en boxe et avec des granulés les chevaux ne mastiquent pas assez.
Je précise aussi que chez le cheval en liberté ses priorités sont manger boire dormir se reproduire et se divertir. En général les chevaux en boxe mangent peu car granulé, et ne se divertissent pas du tout!

Par jelly bully bean : le 09/12/07 à 17:11:07

Déconnecté
C'est quoi cet idé de faire des ulceres en cessant de tiquer a l'air ?Darius ?

Par jelly bully bean : le 09/12/07 à 17:11:37

Déconnecté
Et de développer de nouveau vice?

Par jelly bully bean : le 09/12/07 à 17:18:15

Déconnecté
Vous ignorez que souvent d'autre chevaux apprennent a tiquer en regardant les autres ?JE voudrais pas avoir un poulin voisin de boxe...

Par Darius : le 09/12/07 à 19:14:21

Déconnecté
JBB tu ne crois pas aux scientifiques c'est bien dommage, car on va avoir encore une fois du mal a se comprendre, car tu vas me parler des on dit et des croyances, alors que je ne pourrai te parler que des expériences avec protocole précis des scientifiques.
Les tics sont une preuve de mal être,ce qui est contesté par peu de personne aujourd'hui. Le mag " Cheval santé" rapportait l'étude faite sur les chevaux d'un grand nombre d'écurie et bizarrement il y avait des écuries véritables "fabriquantes de tiqueurs" c'était quasiment dans toujours les mêmes écuries que les chevaux tiquaient. Pris au tout début il suffit bien souvent de changer le cheval d'écurie pour qu'il ne tique plus du tout (parfois de place dans la même écurie).
Le mimetisme comme tu sembes le croire n'existe pas, si 2 chevaux face a face tiquent c'est qu'ils ressentent le même stress, la même angoisse, mais en aucun cas il ne s'imitent.
Mettre un collier anti tic c'est supprimer l'exutoire du stress, ce n'est pas supprimer la cause et si cet exutoire est impossible, il sera compensé par autre chose souvent d'encore plus grave comme les ulcères gastriques.

Par El Bimbo : le 09/12/07 à 23:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais on ne sait pas exactement si le cheval tique à cause d'un ulcère ou si le tic provoque l'ulcère. En tout cas un pansement gastrique est tjs bénéfique.

Par flooded : le 09/12/07 à 23:41:38

Déconnecté
En général les chevaux en boxe mangent peu car granulé, et ne se divertissent pas du tout!

Les chevaux dans un box bien paillé mangent la paille, elle n'est pas là que comme litière. Mais c'est un bien pour un mal, parce que c'est aussi un gros déclencheur de coliques par bouchon. Un cheval sur sciure ou copeau avec du foin à volonté est mieux loti. Pour ce qui est de l'absence de divertissement, on est bien d'accord, quoique des chevaux ont dépéri à meur retraite en passant d'un box donnant sur une écurie animée à un pré isolé, mais tu pourrais citer surtout l'absence de mouvement qui est tout aussi préjudiciable.

Par laureBrrrrr : le 10/12/07 à 17:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Vous ignorez que souvent d'autre chevaux apprennent a tiquer en regardant les autres ?

j'ai entendu ça aussi
Pour anecdote , Camel un des chevaux de notre "micro pension " tique sur les barriére de la carriére qui donne sur le prés.
j'ai surpris gabin qui n'est pourtant pas tiqueur au box ou autres , essayé une fois d'allé au même endroit que camel et d'essayé de mangé le bois. il ne tiquait pas mais essayé de reproduir ce que faisait son copain , ça a duré 5 minute il n'a jamais recommencé .
Je pense que il a voulu immité le comportement du tiqueure , n'y trouvant pas d'interet il a arreté
( je me demande si il a pas cru que ça vait un bon gout le bois il avait l'air tellement deçue que rien ne se passe en mangeant ( au lieu de tiqué ) le bois a cette endroit la ) )


Par alaloupe : le 10/12/07 à 17:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
laurebrr, tu devrais commenter les documentaires animaliers à la télé


bon, en tout cas, c'est compliqué le tic à l'air et je vais en parler à la proprio dès que je la vois.
peut-être que c'est elle qui lui a montré d'ailleurs

Par laureBrrrrr : le 10/12/07 à 19:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
LOL je ferrais des merveilles car beaucoup me trouve souvant incomprehensible je crois

Par jelly bully bean : le 11/12/07 à 05:21:32

Déconnecté
Anyway DArius le protocole ,si tu as plusieurs poulains entourent les bien de roteux et tu nous donneras le resultat ...

Par Darius : le 11/12/07 à 10:19:11

Déconnecté
JBB si il y plusieurs poulains roteux dans une écurie, cela prouve que les poulains ne sont pas bien à cause des lieux, du personnel, de l'environnement etc... et je fuis immédiatement cette écurie donc cela ne peut pas m'arriver.
D'ailleurs les tiqueurs que j'ai vu sont toujours des chevaux qui sont venus "d'ailleurs" une fois qu'ils avaient attrapé le tic.

Par jelly bully bean : le 13/12/07 à 16:42:33

Déconnecté
Je vais tenter de t'expliquer Darius ,tu debarque et nous affirme que le ROT ne s'apprend pas par imitation avec une assurance démesurante. Alors je te propose d'en faire l'essais, tu place une annonce dans le journal de France que tu recherche et achete 10 a 15 chevaux ROTEUX D'APLOMB CHRONIQUE IRREDUCTIBLE,une fois c'est joli chevaux roteux a la maison tu place avec eux 5 a 6 poulains a peine seuvré et tu observe ce qui arrive au petit poulain et ensuite tu reviens nous faire une conclusion.

Ca te vas comme experience scientifique ?

Par lipael : le 13/12/07 à 17:11:37

Déconnecté
Une étude très intéressante sur les comportements anormaux chez le cheval a été publiée sur le site "Equi-logique"

Il y est dis notamment au sujet du tic à l'air :

"...L'origine n'est pas bien expliquée. On pense à l'ennui, l'imitation ou le jeu comme cause première, le mouvement devenant ensuite habituel ou automatique. On pense aussi à l'apparition d'une douleur stomacale que l'animal aurait calmée par ingestion d'air; la distension de l'estomac provoquant un trouble, le trouble étant calmé par la déglutition d'air (cercle vicieux). Une alimentation pauvre en fibres a également été citée comme cause. Une prédisposition génétique existerait chez le pur-sang et l'imitation jouerait aussi un rôle, particulièrement chez le poulain."

L'imitation comme facteur causal n'est donc pas écarté a priori ce qui correspond à une démarche très scientifique !

Voici le lien vers le chapitre complet :

Lien

Alain

Par Darius : le 14/12/07 à 14:48:21

Déconnecté
L'imitation comme facteur causal n'est donc pas écarté a priori ce qui correspond à une démarche très scientifique !

Appelles çà comme tu veux, mais n'appelles pas çà une démarche scientifique quand l'auteur lui même commence son sujet par" L'origine n'est pas bien expliquée. On pense..."
Cela prouverait que tout reste à faire.

Pour appuyer scientifiquement ce que je dis sur les tiqueurs il faudrait que je retrouve le Cheval Santé qui relayait cette étude, car il donne toujours les références. Mais comme j'ai aucune idée où est ce numéro je ne pourrais rien amener d'autre... à moins que d'autres lecteurs retrouvent ce numéro.

Par lipael : le 14/12/07 à 16:47:41

Déconnecté
"Appelles çà comme tu veux, mais n'appelles pas çà une démarche scientifique quand l'auteur lui même commence son sujet par" L'origine n'est pas bien expliquée. On pense..."
Cela prouverait que tout reste à faire."


En tous cas c'est une démarche plus honnête et objective que d'affirmer sans la moindre preuve scientifique : "il est certain que ça s'acquiert de telle ou telle façon" et "il est sûr que ça ne peut pas s'apprendre par imitation"...

Dans l'étude du comportement des chevaux beaucoup de choses restent à faire en effet, encore faut-il en être conscient et l'admettre !

Alain

Par jelly bully bean : le 14/12/07 à 17:15:17

Déconnecté
Darius

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval