Forum cheval
Le forum éthologie

Monter absolument en side pull.

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 21/09/07 à 13:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Je cherche à remonter ma puce avec les moyens de direction les plus doux possibles.
Une personne de mon entourage m'a initié à l'éthologie et ne jure que par le side pour monter.
Mais voilà, moi je suis débutante et j'ai monté une juju avec un side et je ne me suis pas du tout senti à l'aise.
Mon moniteur n'est pas absolument contre mais me dit que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mors en bouche que l'action est plus douce.
Pour lui, je devrais d'abord remonter avec un mors doux et peut être plus tard, essayer en side.
Alors pour ou contre le side?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 21/09/07 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour ton mono

Par lamimolette : le 21/09/07 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Euh, Chris, je crois qui alors? expliques moi au lieu de te moquer. je suis paumée moi dans tout ce charabia de matériel ou autre. Chacun défend sa paroisse et je ne sais plus à qui me fier. Fauit se mettre aussi à la place du débutant qui n'y connait rien. Au lieu de se marrer, on explique. Au moins un minimum.

Par cyberds : le 21/09/07 à 13:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je pense que Chris approuve le moniteur justement et ce qu'elle veut dire par , ça doit être " quest ce que j'avais dit" c'est ça Chris ??

Par cyberds : le 21/09/07 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
enfin sans la faute d'ortho "qu'est-ce"*

Par lamimolette : le 21/09/07 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Ah, ok. Dans ce cas, alors désolée, j'avais mal compris le " ".
Ben oui, c'est ce qu'on m'avait bien dit. Puis c'est aussi ce que j'ai pu constater. J'ai pas arreter de m'empetrer dans les renes du sidevla semaine dernière. J'étais franchement pas à l'aise.
Je crois que dans un premier temps, je vais opter pour du matos classique.

Par mlv95 : le 21/09/07 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Je ne suis pas particulièrement pour non plus, je ne trouve pas la corde du nose band douce du tout mais plutôt potentiellement irritant pour la peau, ça se balotte un peu trop sur le nez à mon gout et j'ai trouvé ça flou niveau précision de la direction.

Par lamimolette : le 21/09/07 à 13:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Et au cas où elle ne supporterait pas le mors, quelle solution pourrais je envisager?

Par flooded : le 21/09/07 à 14:02:57

Déconnecté
L'important pour toi c'est que tu acquières une bonne main et une bonne assiette, laisse ton mono s'occuper de ce qu'il y a sur le nez de ton cheval, il a plus l'expérience que toi pour juger ce qui est le mieux pour le couple.
Il y en a marre des gens qui cherchent en permanence à culpabiliser les autres parce qu'ils montent avec tel ou tel équipement qui serait "méchant", chaque outil correspond à un usage précis à un moment donné de la progression du cavalier et du cheval, le choix doit se faire en fonction de ces critères par quelqu'un de compétent, pas parce que des petits malins jouent sur la corde sensible pour vendre leur camelote.
Si tu lis l'anglais, voilà un article vraiment intéressant:
Lien

Par lamimolette : le 21/09/07 à 14:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Oui, flooded, je suis d'accord avec toi. Je préfère me fier à mon mono qui me semble tout à fait neutre et objectif par rapport aux différents types de filets.
En fait, la personne qui me pousse à monter en side est une personne très proche qui monte ainsi depuis quelques années, en fait, depuis que cette personne vit avec une personne férue d'étho.
Mais franchement, je ne suis pas du tout à l'aise avec ce style de monte. Trop approximatif pour la débutante que je suis.
Par contre, l''ex proprio de ma puce m'avait dit que ma juju préférait ne pas avoir de mors en bouche. Elle m'a laissé comme matos un vieux filet, trop court et un hack tout coupé de partout et que j'ai du mettre à la poubelle.
Donc, voilà, je vais faire avec le mors qui est greffé sur son filet dans un premier temps et mon mono me conseillera éventuellement d'en changer après la séance du 5 octobre où il va la monter.
Mais si elle ne supporte pas le mors, vu que le side ne me convient pas et que le hack peut être trop dur, je ne sais pas trop quoi faire.

Par mlv95 : le 21/09/07 à 14:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Et au cas où elle ne supporterait pas le mors, quelle solution pourrais je envisager?

Mais pourquoi ne supporterait-elle pas le mors ???
Ca s'éduque, la bouche d'un cheval et pareil pour la main d'un cavalier ... le problème sera le même si jamais ta jument ne respecte pas un side pull ou que tu t'en sers maladroitement ...
Tu as un moniteur pour vous apprendre ça à l'une et l'autre, alors profites-en ...

Par lamimolette : le 21/09/07 à 14:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Ok. J'ai en fait très peur d'avoir la main trop dure. Comme je suis débutante, je fais des fautes de main même sans m'en rendre compte et je ne voudrais pas lui exploser la bouche.

Par flooded : le 21/09/07 à 14:15:01

Déconnecté
Dans les clubs on apprends théoriquement aux débutants à monter sans s'accrocher aux rênes, et donc il n'y a pas de raison que tu gènes ton cheval s'il a un mors adapté, des dents en bon état et qu'ils ne sont pas trop raides. Pour ça le dentiste et l'ostéo sont les amis du cheval.

Par lamimolette : le 21/09/07 à 14:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Ben là je vais voir lors de la balade comment elle se comporte et si besoin est, elle verra le dentiste et l'ostéo.
Sinon, j'essaie de ne pas m'accrocher aux renes. Au pas, en balade, je suis plutot renes longues. C'est aux allures supérieures, comme je ne suis pas encore à l'aise où j'ai tendance à avoir la main dure et pareil quand j'arrete le cheval.

Par beeboylee : le 21/09/07 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je t'ai déjà dit 100 fois que tant que tu etais incapable de monter renes longues aux trois allures tu pouvais oublier le side et le hack ,qui sont à la base faits pour ça.
De toute façon tant que tu t'accroches aux renes quoique tu mettes comme embouchure ,comme outil etc c'est pas bon.
et je en vois absolument pas pourquoi ta ju ne supporterait pas le mors?

Par lamimolette : le 21/09/07 à 15:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Je sais Bee. C'est bien pour ça que je vais plutot acheter un filet. Je m'en suis effectivement rendue compte le week end dernier.
Sinon, pour le fait qu'elle ne supporterait pas le mors, c'est simplement lié à ce que m'en a dit l'ex proprio.
Maintenant, elle m'avait aussi dit qu'il valait mieux la ferrer à froid et les dernières ferrures faites à chaud, elle les a bien supporté, comme quoi.
Sinon, de toutes façons, vaut mieux que j'attende de voir comment ça va se passer avant de me poser la question.
Ah là là, vivement dans 15 jours!!!

Par Trooper : le 21/09/07 à 16:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je te conseille aussi de mettre d'abord un mors doux (olive gros canons ou aiguille gros canons) puis ensuite dans quelques temps si tu en as envie et si tu as travaillé la direction au poids du corps et rênes longues tu peux éventuellement passer au side.

Pour le fait de s'accrocher aux rênes, tu peux faire deux choses:
- en carrière travailler beaucoup sur ta direction et tes arrêts au poids du corps, pour t'habituer toi à le demander et ta jument à y répondre
- en extérieur...prendre la crinière si tes mains sont encore trop dures! il n'y a pas de honte, ça m'arrive encore parfois de tenir la crinière quand troop me sort son trot de poney en balade quand il repasse du galop au trot, plutôt que d'être ballotée et lui donner un coup dans la bouche...idem quand je saute un tronc ou un fossé, il passe son dos tellement fort que je rends un peu de rênes et je m'accroche...

Par DocMimie : le 21/09/07 à 16:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Faut pas court-circuiter les étapes Lamimolette

Déjà monte là avec le mors qu'elle avait jusque là, peut-être qu'il lui conviendra très bien pr commencer..

Après éventuellement change de mors si il convient pas, ton mono saura te conseiller...

Et ensuite seulement, et après apprentissage de la monte rênes longues et qd tu seras sûre que ta jument est cool en extérieur, là tu pourras envisager une embouchure autre.

Et comme d'autres ont déjà dit, pas de raison qu'elle supporte pas un mors si elle n'a pas de problèmes de dents...

Par beeboylee : le 21/09/07 à 16:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
De toute façon monter renes longues c'est aussi un apprentissage pour le cheval.
un cheval qui sait pas soit il va faire yaouh ds les champs ,soit il va en profiter pour prendre des directions à angle droit , t'expedier ds les arbres etc etc, pour peu qu'il ait un peu de carafon.
Donc ça passe par du directionnel à la voix ,au poids du corps ,à lengueulade, bref à tout ce qui marche et au pas au debut.

Par lamimolette : le 24/09/07 à 14:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
On est bien d'accord. Bon, je passe rapidement avant d'y aller. Je vais essayer le matos sur ma puce, la travailler un peu en main et, si elle est bien, zen et détendue, d'essaierais de la monter. Juste comme ça. Voilà.

Par JSB : le 24/09/07 à 23:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
mlv95 : tu peux développer sur "éduquer la bouche" ça m'interesse car le mien n'accepte pas le mors

Par Roro : le 25/09/07 à 09:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un hack ou tout engin qui sert le chanfrein, le cheval ne peut se poser dessus, à moins qu'il n'ait une force et se fiche pas mal de la pression sur la tête, il est difficile pour lui de venir se poser dessus.

un mors, c'est fixe, d'autant plus si la main du cavalier aide à cette fixité. Donc un cheval, normal, va venir se poser dessus (plus il est jeune et plus il le fera, pour récupérer son équilibre) et si le cavalier tient bon !!!! il va avoir un point d'appui.

Normal, mais si le cheval apprend que le mors n'est pas un point d'appui et que le cavalier n'a pas besoin de se tenir aux rênes, il viendra chercher le mors et l'appui, si il le trouve, il s'y posera, si il ne le trouve pas, il apprendra à s'équilibrer.

donc passage obligé pour l'éducation d'un cheval sur le mors, c'est de lui apprendre que le mors n'est pas une barre pour se tenir sur nos bras, mais juste un léger moyen de direction pour notre communication - et ça prend du temps.

Par cowatch71 : le 26/09/07 à 10:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Ce nh'est pas parce que le cheval a un truc dans la bouche qu'il est malheureux; faut s'adapter à chaque cheval, à l'usage qu'on en fait et à son niveau de dressage: mon gros de rando n'a rien dans la bouche (bosal ou simple licol en corde), mais ma juju de 3 ans en dressage western a un mors "D-ring" western assez fin pour apprendre à céder à la moindre solicitation et épargner sa bouche (eh oui! ça peut paraître contradictoire, mais non!).

Par lamimolette : le 26/09/07 à 12:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Très sincèrement, la miss n'a vraiment pas l'air d'apprécier d'avoir un truc dans la bouche. Elle ouvre la bouche, me regarde avec un petit air malheureux, bref, ça me fait mal au coeur car je ne la sens pas à l'aise et je n'aime pas la contraindre.
Franchement, j'aimerais vraiment mieux savoir la monter pour pouvoir me passer d'un mors avec elle. L'an dernier, en carrière et en seul licol corde, ça allait drolement bien.

Par baldan : le 26/09/07 à 13:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
lami tu as quoi comme mors actuellement?

la mienne est montée au hack, nikel

Par DocMimie : le 26/09/07 à 14:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle a peut-être mal aux dents ta jument ? Tu dis qu'elle arrête pas d'ouvrir la bouche...

Si y a pas de soucis de ce côté là, y a pas de raison que ça ne lui aille pas, surtout si tu as la main douce.

Le licol corde je veux bien te croire que ça allait en carrière... mais entre la carrière et l'extérieur il y a un monde !

Par cowatch71 : le 26/09/07 à 15:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
+1 avec doc mimie, faut un bon niveau de dressage et un cheval bien dans sa tête, respectueux et confiant pour aller en extérieur avec un side pull...

Par miss crickette : le 26/09/07 à 15:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
lami t'as fait un bilan dentiste???
Ensuite depuis combient de temps n'a t'elle pas eu de mors dans la bouche 1an 2ans???
Il faut aussi qu'elle se réhabitue en douceur a avoir un truc dans le bec.
Le réglage est il correcte pas trop long ni trop court????

La taille des canons est elle adapter à la morphologie de la bouche de ta jument, Bonne taille pour le mors???

Ensuite je pense que c'est une mauvaise idée pour toi de monter en side pour le moment réaprend a monter en exterieur avec un mors correctement et apres avec un cheval "éduqué" tu pourras éventuellement changer le type d'embouchure.

Par lamimolette : le 26/09/07 à 22:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Alors, en fait, ça fait un bout de temps qu'elle n'a rien eu dans la bouche. Donc, je vais la réhabituer doucement à cette sensation de métal dans la bouche. je voulais lui mettre cette après midi en balade en main (avec le licol en dessous, juste pour qu'elle s'habitue à avoir ça dans la bouche) mais le temps était tellement pourri que je n'ai pas pu le faire. Elle était déjà hyper nerveuse juste avec le licol (il y avait un zef assez fort).
Mais je me demande si je ne vais pas retarder la sortie avec le mono d'une ou deux semaines histoire qu'elle se soit habituée avant de sortir en extérieur. Sinon, ça risque de tourner au vinaigre et ce n'est pas le but. De plus, ça me laisserait le temps de la montrer à un dentiste.

Par DocMimie : le 27/09/07 à 03:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
... tu te défiles tu te défiles !!

Ta jument, c'est pas un poulain, elle a déjà été montée, eu un mors ds la bouche, et elle est déjà sortie en extérieur. En plus là vous partirez à deux...allez déstresse, parce que là tu te dégonfle, y a pas tout à refaire non plus avec ta jument !!


Par lamimolette : le 27/09/07 à 10:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Oui, peut être. C'est pas le but de me dégonfler mais j'ai juste pas envie que ça tourne mal. Je voudrais que ça reste une bonne expérience pour elle et moi.
Je vais en parler à mon moniteur de toutes façons.

Par Penthesilée : le 27/09/07 à 10:48:27

Déconnecté
+1 avec Doc mimie..la prochaine fois, il fera froid,la ju va éternuer et donc te fiche par terre????ça devient ridicule excuse moi de te le dire

Par lamimolette : le 27/09/07 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Et ça y est, c'est reparti. Et bien soit, je suis ridicule. Très bien. Je n'ai pas dit que j'allais annuler, j'ai juste dit que je voulais que ça se passe le mieux possible. Désolée de ne pas vouloir faire tout et n'importe quoi. Ca fait plus d'un an qu'elle n'a pas été montée, plus de 3 ans qu'elle n'a pas eu régulièrement, un mors en bouche. Où est le mal à vouloir la réhabituer? La balade sera faite. Peu importe quand, le principal c'est qu'elle se fasse BIEN.
Ce week end, je la remonte, la semaine prochaine aussi. Je compte la balader en main en lui mettant son filet, histoire qu'elle se réhabitue à cette sensation. Je ne vois pas où je me défile là.

Par baldan : le 27/09/07 à 11:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
lami le mors est reellement adapté a la bouche de la jument (taille)?

Par lamimolette : le 27/09/07 à 11:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Je suis en train de me poser effectivement la question Baldan. Je vais lui repasser ce week end et regarder ça de plus près. J'ai pris deux mors, je vais essayer l'un et l'autre et voir celui qui lui convient le mieux.

Par baldan : le 27/09/07 à 11:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
deux mors identiques de taille différente ou deux mors différents en modele?

Par baldan : le 27/09/07 à 11:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
elle tourne bien? parce que si elle a une bonne direction je ne vois pas l'interet d'un eguille, j'aime bien ce mors pour un poulain au début mais je bascule vite.

c'est surtout la longeur que tu dois vérifier

Par lamimolette : le 27/09/07 à 11:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Ok. En fait, elle donne bien la tête à gauche et à droite, en main en tout cas (pas encore essayé à cheval mais on avait bossé là dessus l'an dernier et avec le licol cordes, pas de problèmes de direction, elle suivait bien).

Par lamimolette : le 27/09/07 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Je me suis mal exprimée. Je voulais dire qu'elle suivait bien les ordres donnés au niveau déplacement, à pieds et à cheval.
Oui, elle a été montée l'an dernier et le mono qui me gfaisait monter à l'époque, n'aimant pas trop les mors, me faisait monter en licol corde et faisait des renes avec la longe. Et la puce était nickel. On faisait des slaloms au pas de cette façon et elle suivait bien les trajectoires demandées. Après, je n'ai pas essayé aux allures supérieures car j'avais déjà du mal à ne pas avoir peur au pas à l'époque.

Par baldan : le 27/09/07 à 11:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
elle etait monté en licol corde avec renes d'ouverture?

Par lamimolette : le 27/09/07 à 11:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Oui. C'est ça. Et en carrière, ça se passait très bien. Maintenant, encore une fois, je n'ai pas été à une autre allure que le pas et pas en extérieur.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval