Forum cheval
Le forum éthologie

Difficultés avec pouliche de 2 ans

Sujet commencé par : Nounoute - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Nounoute : le 13/10/16 à 21:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous.
J'ai acheté une pouliche de 2 ans, qui a vécu en troupeau (40 têtes) pendant 2 ans et qui vient d'arriver chez moi, où elle vit dans un grand pré avec mon cheval, un hongre de 20 ans très gentil.
Les premiers jours, elle a été adorable, je pouvais la caresser partout, elle me suivait dans le pré, elle semblait timide, mais le contact est très bien passé (je la connais bien depuis qu'elle a 4 mois, j'allais la voir souvent là où elle était avant).
Depuis quelques jours, elle teste les rapports de domination. Elle arrive toujours quand j'arrive dans le pré, mais une fois devant moi, elle cherche à me bousculer, donc je la repousse en la faisant reculer systématiquement. Elle essaye de mordre aussi, donc pareil, je la fait reculer en lui disant non fermement, voire en lui mettant une petite tape sur le nez.
Je galere pour lui mettre un licol, elle se défend. En général j'y arrive en prenant mon temps, et j'essaye de la faire reculer en licol et de faire bouger ses hanches. Pour ce qui est des hanches, je n'y arrive pas du tout, elle se fiche du stick comme de l'an 40, elle ne bouge pas d'un poil et se demande ce que j'attend d'elle...
Dès que je lui enlève le licol, elle me rebouscule et aujourd'hui, elle a baissé les oreilles en venant vers moi puis s'est tournée pour me montrer les fesses, prête à botter. Elle ne l'a pas fait, mais j'ai eu le réflexe de la chasser très vite, en faisant de grands gestes et en criant NON fermement. Elle est partie au galop et est revenue vers moi ensuite.
Quand j'essaye de bouger dans le pré pour aller voir mon cheval ou simplement sortir du pré, elle me suit, mais au lieu de suivre gentiment, elle me dépasse, me barre la route, menace de taper.
Je sais que ce moment est crucial, puisque le dominant, c'est moi, et qu.elle doit le comprendre très vite. Mais j'avoue que j'ai peur de faire mal et de me faire avoir, qu'elle prenne le dessus si une de mes réponses n'est pas adaptée.
Merci de tous vos conseils, c'est une question de sécurité, je ne peux pas prendre de risques...


Message édité le 13/10/16 à 21:12


Message édité le 13/10/16 à 21:13

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dydyps : le 13/10/16 à 22:00:24

Déconnecté
te faire aider par un pro? qui viendrait chez toi et t'aiderait en conseillant?

Par Nounoute : le 13/10/16 à 22:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2016
3 messages
Dire merci
J'y ai pensé mais je n'ai trouvé personne dans ma région...

Par swann : le 14/10/16 à 07:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
même problème, même solution

Lien

Par Topazetcharlot : le 15/10/16 à 09:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui parce que ce n'est pas ce que tu fais qui compte, c'est "comment" tu le fais. S'affirmer face à un cheval, c'est n'est pas qu'un ensemble de gestes, c'est également une attitude et ça ne s'improvise pas. Te faire aider apparait la meilleure option du fait que la situation peut vite devenir dangereuse et qu'il est superflu d'attendre l'accident pour prendre le "taureau" par les cornes. Bon courage et reviens nous donner des nouvelles.

Par Nounoute : le 15/10/16 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2016
3 messages
Dire merci
En attendant de trouver éventuellement un professionnel, je ne laisse pas les choses s'installer. Il semblerait que ce que j'ai fait ait porté ses fruits. Aujourd'hui, ca a été génial. J'ai été au pré avec mon stick à la main. Elle est venue vers moi, n'a pas du tout essayé de bousculer ou de montrer les fesses, elle a été très mignonne. J'ai essayé de marcher pour voir si elle me suivait, elle l'a fait sans faire l'imbécile et sans me dépasser. Quand je m'arrêtais, j'exigeais d'e,le qu'elle s'arrête à distance raisonnable de moi. Je l'ai repoussé avec le stick tout doucement 2ou 3 fois et elle a comprit! Apres, elle s'arrêtait elle meme à une certaine distance et j'ai fait le pas restant vers elle moi meme.
C'est encourageant, je suis très très contente!
Je ne dois rien lâcher et rester très vigilante!


Message édité le 15/10/16 à 13:43

Par Muesli08 : le 17/01/17 à 09:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
comment ça va depuis ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval