Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon poney ne s'adapte pas à sa nouvelle maison

Sujet commencé par : princesse2001 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par princesse2001 : le 12/10/16 à 18:56:52

Déconnecté
Bonjour,
Comme le titre de mon message l'indique, mon poney que j'ai acheté il y'a un peu moins d'un ans ne parvient pas à s'adapter à sa nouvelle maison. En effet depuis qu'elle est la je n'ai jamais réussis à obtenir une fin à quelque chose... Elle a peur de tout, et j'ai pourtant essayé de la désensibiliser mais c'est encore pire... Les choses empirent de semaines en semaines... Elle me charge, mais me fuis lorsque j'essaie de la ratrapper après ses bêtises. Mais ce n'est pas tout, elle se met à me chouter... Je commence à baisser les bras pour la première fois depuis presque 1 ans. Quel est le problème ? Je ne suis pas assez bien pour elle ? Quand je l'ai achetée elle était censée tout savoir et n'avoir peur de rien, pourtant elle comprend à peine les aides et ne connait absolument pas le départ au galop, et a peur de tout ce qui bouge, même lune feuille morte (histoire vraie )... Aurait-elle été frapée sans que je le sache chez ses anciens propriétaires ? Je suis perdue, encore ce matin elle m'a lancé ses sabots dans le poignets (rien de grave juste un peu de sang)... Je commence à prendre peur d'elle et perdre le peu de confiance que j'ai en moi.
QUE FAIRE ?????
S'il vous plait, que quelqu'un m'aide !!! je suis dans une impasse et ne peut que pleurer sur notre sort.
(Ce sujet est très sérieux. Ne répondez pas n'importe quoi.)
Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront à trouver une solution.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dilou : le 12/10/16 à 20:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
La situation est grave...tu en es consciente, je crois.
Tout d'abord ne te mets pas en danger, "un peu de sang" ce n'est pas sans gravité, un coup d pied de cheval peut être mortel.
Tu as absolument besoin d'être aidée par quelqu'un qui s'y connaît et qui t'apprendra à comprendre les chevaux.
Manifestement tu n'as pas saisi qu'un poney ou un cheval a besoin de discipline et d'autorité. S'il ne les a pas, d'abord il essaie de prendre le dessus : c'est ce qu'il se passe pour toi, il te shoote parce qu'il ne te respecte pas, il estime que c'est à toi de faire ce qu'il veut et non l'inverse.
Et ensuite, s'il n'a pas en face de lui qqun de solide, qui le rassure par son autorité calme, il a peur de tout en effet.
Ton poney n'est pas bien et il est dangereux pour toi.

Par dilou : le 12/10/16 à 20:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une question de "nouvelle maison" mais de relation entre toi et lui.
Tu ne dis rien de ses conditions de vie : il est au pré ? il a des copains ?

Edit. : en relisant je me rends compte que c'est une ponette... c'est encore pire, une jument est un cheval "entier", elle cherche plus qu'un hongre à faire la loi.


Message édité le 12/10/16 à 20:53

Par princesse2001 : le 12/10/16 à 21:50:27

Déconnecté
elle est au pré et a tout ce dont un poney a besoin pour être heureux... Un copain une bonne nourriture, un énorme espace pour se défouler, une propriétaire qui l'aime malgré ses bêtises, qui travaille dans le calme et le respect, et pourtant elle a toujours trop d'énergie quand je vais la travailler.
Je suis très calme, mais lorsqu'elle pète les plombs je n'arrive que très rarement à la retenir. Par conséquent nous ne sortons pus beaucoup en ballade, pour éviter des accidents inutiles...
Il est vrai que déjà en vers son copain de parc (qui était la bien avant elle) elle fait la lois... Il ne lui a fallut qu'une semaine pour devenir la dominante.

Par Nine81 : le 13/10/16 à 13:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
tu l'as chez toi ?
a mon avis il faut te faire encadrer par un professionnel.

Par SDE : le 13/10/16 à 20:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Elle était sensée être dressée, mais es--ce que tu l'as essayée avant d'acheter ?
si elle était bien dressée, c'est que c'est ton comportement qui l'a rendue "fofolle", elle a rpis le dessus sur toi donc tu n'as pas fait correctement les choses = voir un pro pour te remettre à niveau vis à vis d'elle avant qu'un accident arrive !

Si tu ne l'as pas essayée, les ex propriétaires ont très bien pu te mentir et te vendre un poney pas dressé du tout ou rétif : là il faut aussi la confier à un pro pour redébourrage ou remise aux ordres !


Par kefiretlome : le 13/10/16 à 21:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
[je déplace ce sujet dans la rubrique générale, car il me parait bien plus grave que de nécessiter de simples "astuces". De bonnes réponses ont été apportées, et nul doute qu'ici, avec plus de visibilité, il y en aura d'autres, et je gage qu'elles iront toutes dans le même sens...]

Par phoeb : le 13/10/16 à 22:28:08

Déconnecté
SDE a tout dit, il faut se tourner vers un pro au plus vite, la situation est grave, et ne fera qu'empirer.

Par Chrysalis : le 13/10/16 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26867 messages

466 remerciements
Dire merci
déja tu as conscience que ça déconne...

je suis pas sure qu'elle "pete des plombs" mais surtout qu'elle connait tes limites et qu'elle les brave sans aucun respect pour faire ce qu'elle entend car elle a compris depuis le début probablement qu'elle avait l'ascendant sur toi.

et si,"juste un peu de sang" c'est grave,trés grave car elle a compris que si elle te touchait,tu abandonnais encore plus vite que si elle se contentait de bluffer. un cheval ne doit JAMAIS sciemment viser ou toucher un 2 pattes (un accident ma foi..on a tous vécu ça un jour)

la seule solution c'est un pro.
pour ta sécurité.
pas mégoter la dessus,toi seule tu es débordée complètement et en plus tu risques de prendre peur de ta ponette(si ce n'est pas déja fait)
un pro qui pourra recadrer ta ponette et t'éduquer TOI,pour t'en sortir seule.


bon courage

Par ugorol : le 14/10/16 à 07:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Un bon pro ET un check up complet chez le veto pour vérifier qu il n y a pas de pb de santé \ douleur

Par Voltaire : le 14/10/16 à 08:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Comme suggere il est tres urgent, pour ta securite, celle de la ponette et ceux qui l'approchent, de faire appel a un professionnel et de te faire encadrer. Les "je ne suis pas assez bien pour elle" et autres "elle me charge" et "rien de grave" il faut que ca s'arrete de suite et que les choses soient reprises en main dans le calme et en securite.

Tu as l'air motivee pour que la situation evolue dans le bon sens, et ca c'est deja un bon point

1/ La ponette est-elle chez toi, en pension, en club?
2/ Es-tu accompagnee par un/e coach ou autre professionnel? Si non, en as-tu la possibilite?
3/ La ponette est-elle suivie par un/e veterinaire?

Par Pili : le 14/10/16 à 08:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
comme les autres, fais toi aider ...
On n'a pas l'âge de la ponnette, souvent à 3 ans ce sont de gentils bébés qui peuvent faire un grosse crise d'adolescence par la suite.

Il y a probablement aussi un gros souci d'incompréhension entre vous deux
Ma 'spécialité' étant les chevaux traumatisés depuis presque 40 ans je peux te dire que l'excuse du cheval 'qui a été battu' par son ex-proprio ne fait pas un cheval qui a peur de tout (y compris d'une feuille morte). Le cheval fait très bien la différence entre un humain qui frappe et tout le reste ... la preuve, elle a pris le dessus sur son copain.

et oui les gens mentent souvent sur la qualité du cheval/poney qu'ils vendent, ou minimisent les problèmes et ne prennent pas en compte si le caractère de l'animal correspond à celui du cavalier futur.

Par vanou85 : le 14/10/16 à 08:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Comme les autres. Fait toi aider.
Tu a fait tout ce que tu pouvais pour améliorer les choses à ton niveau. Là, tu n'y arrives plus, tu commences à avoir peur et surtout, surtout, tu te mets en danger.

La seule solution, faire intervenir un professionnel. Un bon.
Parles en à tes parents, parce que hélas, le prochain accident pourrait être bien plus grave.

Par elphe : le 14/10/16 à 09:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
+1 avec tout le monde, faut se faire aider par un pro là Courage

Par zapi : le 14/10/16 à 09:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+ 1 pour le professionnel, ne joue pas avec ta sécurité !

Et autre chose que personne n'a pas abordé mais... la vente reste aussi une possibilité, à quelqu'un qui saura la gérer, et ça te permettra de t'orienter vers un compagnon qui te correspond plus

Par dagob26 : le 14/10/16 à 09:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Il est bien peu probable qu'il y ai une histoire de maltraitance, elle est jeune te teste et a tout simplement pris le dessus !

Bref pareil, la seule solution pour que cela se passe bien -> fais toi aider, repartir de 0 dans le respect à pied avec quelqu'un qui saura comment l'aborder et lui remettre les pieds sur terre

Par sheytana : le 14/10/16 à 09:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas besoin d'avoir été maltraitée, c'est absolument pas rare qu'un cheval qui change de vie pour aller au pré, avec des copains, et bien nourris, se mette à tester très fort son nouveau propriétaire.

Ça semble "ingrat" de notre point de vue, mais il faut voir ça d'un point de vue cheval : il aime son pré, il aime ses potes, il mange à sa faim, au final, l'humain (qu'il ne connait pas bien) vient pour le faire sortir loin de ses potes, pour bosser parfois en plus. C'est pas marrant. Donc il le fait comprendre.

Il faut se rendre intéressant pour son cheval : lui apporter un cadre, de la sécurité, du ""leadership"", des bons moments de cheval (manger, boire, des grattouilles, et jouer - bosser lorsqu'ils aiment ça et le prennent comme un jeu - ...)

Et tant que tu n'as ni son respect, ni sa confiance, les tests seront de plus en plus violents


Message édité le 14/10/16 à 09:57

Par nicolec : le 14/10/16 à 11:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour. est-ce ton premier poney? as-tu déjà rencontré des problèmes de comportements avec d'autres chevaux? comment conçois-tu la relation avec ton poney? Car un pro, c'est bien et nécessaire dans ton cas. Mais après, quand tu seras rentrée chez toi, seras-tu capable de gérer la situation, sachant que ta ponette t'a bien cerné et que c'est une dominante avec sans doute un sacré caractère. On dit "connais toi toi même" Ii y a des gens qui aiment et savent faire avec ces durs à cuire et d'autres, dont je fais partie, qui ont besoin de gentils chevaux qui aiment faire plaisir avec lesquels on partage. Alors poses-toi la question de savoir si cette ponette te convient ou pas. Elle est heureuse au pré avec son copain et n'a aucune envie de partager quoi que ce soit avec toi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval